Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2873 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1020732
crayon29
mine de rien...
Posté le 06-06-2008 à 13:57:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
une solution (il y en a d'autres)
-dessiner sur un plan tes motifs en vue de dessus (comme tu l'as fait)
-projeter cette esquisse sur la surface du pneu (sur une surface, pas un solide, extraire la surface si besoin donc)
-decouper la surface par les courbes projetées
-dans part design utiliser la fonction "surface epaisse" sur cette(ces) découpe(s) dans un nouveau corps de pièce.
-soustraire ce corps de pièce du principal (opération booléenne)

Message édité par crayon29 le 06-06-2008 à 13:59:09

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 13:57:34  profilanswer

n°1020738
inso_la_fo​lle
Posté le 06-06-2008 à 14:29:25  profilanswer

mais dans ce cas, je ne peu plus utiliser la seconde vue, en tranche. le "truc" c'est que mes V ne sont pas uniforme, mais eux meme découpé verticalement. j'avais donc realisé deux esquisse, celle vu du haut en V, et celle de tranche dans laquelle j'avais dessiné des sillons. de sorte que une fois les deux combiné, j'obtient un V découpé. comment garder ce systeme a deux esquisses ? (pardon si j'ai pas suivit et qu'en fait ca marche : je débutte et j'apprend en solo ... pas si simple que ca :s)
autre point, je pense que pur le 1 et le 2, c'est ce que j'ai fait. par contre, j'ai pas eue ce probleme, mais que je le sache : comment on "extrait la surface" ?
a partir du point 3 c'est la solution, ou tu me propose d'utiliser qu'une courbe sur les 2, cad le V mais pas ses découpe verticale...

Message édité par inso_la_folle le 06-06-2008 à 14:33:16
n°1020764
crayon29
mine de rien...
Posté le 06-06-2008 à 15:27:52  profilanswer

montre une image ou photo de ce que tu veux faire et des esquisses que tu as fait, parce que je vois pas ce que tu dis.

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1020767
zerbault
Posté le 06-06-2008 à 15:54:53  profilanswer

Bonjour,
J'aurais voulu savoir s'il est possible (dans catia V5R16) de realiser une video 3D d'un modele CAO et d'y faire apparaitre les ombres, les detailles,... comme sur une image de rendu realiste.
En fait, nous obtenons les ombres et les detailles sur les images que nous générons par rendu realiste, mais quand il s'agit de passer à la video, ces details n'apparaissent plus.
Comment pouvons nous faire pour obtenir ces details sur la video ?

Merci

zerbault

n°1020780
d0d0
Posté le 06-06-2008 à 16:30:28  profilanswer

Bonjour,
actuellement en stage, je dois réaliser un nouvel empennage d'hélicoptère sous catia V5R16 mais je rencontre un problème.

J'ai crée un volume multi-section en shape design, je me retrouve donc avec un set géométrique ordonne.  
Le problème étant que je n'arrive pas a percer un trou ou a créer un poche dans le volume.

Si quelqu'un a une solution je lui en serait très reconnaissant car cela me bloque dans l'avance de mon projet.
Merci

n°1020783
crayon29
mine de rien...
Posté le 06-06-2008 à 16:35:42  profilanswer

Tu peux pas faire de poche ou trou (part design) dans un element surfacique, ces fonctions sont destinées aux solides, il faut fermer ta multisection aux extremités et faire un remplissage dans part design pour avoir un solide perçable.
Ou alors faire directement un solide multisections avec l'outil de part design si tu peux.

Si tu veux rester en surfacique pour faire un trou par exemple il faudra faire un cercle, l'extruder, et relimiter les surfaces.

Message édité par crayon29 le 06-06-2008 à 16:40:36

---------------
n°1020784
crayon29
mine de rien...
Posté le 06-06-2008 à 16:38:45  profilanswer

Pat72 a écrit :

Bonjour à tous,
une simple question : je dois faire une tole avec une multitude de rivets identiques à différents endroits. J'ai dessiné la tête du rivet mais je me demande comment faire pour la dupliquer ? En utilisant "copie optimisée" ?
Merci par avance pour vos réponses.

Ca depend comment tu as percé les trous des rivets dans la tôle.
S'il sont fais avec une répétition (rectangulaire, angulaire ou perso) tu peux utiliser la fonction "réutiliser le motif" pour mettre un rivet dans chaque trou (après avoir inséré le premier rivet dans le trou ayant servi à faire la répétition.

---------------
n°1020785
ttibot
We Are What We Create
Posté le 06-06-2008 à 16:49:04  profilanswer

Bonjour!

Petite question sur le passage de Blender à Catia.

Voilà j'ai une pièce modélisée en polygonal avec un grand nombre de points sous Blender.

Vous vous en doutiez je voudrai la passer sous Catia. Le but étant d'obtenir un fichier de fabrication.

Le truc c'est qu'en WRL c'est une catastrophe. Dans l'idéal il faudrait que je la passe sous forme d'un nuage de points.

Malheureusement je n'ai aucune idée du format approprié pour cela ni de la manip.

Si quelqu'un connais la manip?  ;)

Merci beaucoup!

n°1020797
crayon29
mine de rien...
Posté le 06-06-2008 à 17:31:11  profilanswer

Demande sur le topic Blander plutot, tu trouveras plus de gens competent pour créer les point.
Et donne leur peut etre la liste des extensions que Catia ouvre pour qu'ils te disent le meilleur format à utiliser.
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 6485_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par crayon29 le 06-06-2008 à 17:31:24

---------------
n°1020804
d0d0
Posté le 06-06-2008 à 17:40:39  profilanswer

Merci crayon29,
mais j'ai effectivement crée un solide (volume multi-sections dans l'atelier generative shape design). Dans l'arbre, il apparait a l'intérieur d'un set géométrique ordonné.  
Et je ne peux créer une poche dans ce solide (catia me dit que le premier solide du part ne peut être une poche ou quelque chose comme ça).
J'ai essayé de créer une surface multi-sections puis de la remplir mais je me retrouve avec le même problème.
Si tu as des idées n'hésite pas, je suis preneur.

Message édité par d0d0 le 06-06-2008 à 17:41:42
mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 17:40:39  profilanswer

n°1020811
ttibot
We Are What We Create
Posté le 06-06-2008 à 17:49:31  profilanswer

crayon29 a écrit :

Demande sur le topic Blander plutot, tu trouveras plus de gens competent pour créer les point.
Et donne leur peut etre la liste des extensions que Catia ouvre pour qu'ils te disent le meilleur format à utiliser.
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 6485_1.htm

Merci c'est une bonne idée. Au passage à quel extension correspondent les nuages de point sous Catia?

n°1020813
crayon29
mine de rien...
Posté le 06-06-2008 à 18:03:57  profilanswer

Regarde dans le module "digitized shape editor" la fonction importer pour voir les extensions possibles.

---------------
n°1020819
Pat72
Posté le 06-06-2008 à 19:32:12  profilanswer

crayon29 a écrit :

montre une image ou photo de ce que tu veux faire et des esquisses que tu as fait, parce que je vois pas ce que tu dis.

Oui, je confirme, ce sera mieux pour comprendre.

n°1020822
duddux2
Posté le 06-06-2008 à 20:54:11  profilanswer

Bonjour à tous

Cela fait un petit moment que j'utilise catia V5 et j'aimerais savoir si quelqu'un avait une idée pour animé un soufflet d'accordéon ou la compression d'un ressort par exemple.  
Bref comment animer des pièces déformables. A ma connaissance on ne peut créer de cinématique qu'avec des objets indéformables.  

Merci.

n°1020830
rba290
Posté le 06-06-2008 à 22:42:26  profilanswer

daman38 a écrit :

ok rba290 je vois le raisonnement mais concrétement dans la table des paramètre, j'ajoute une formule :
`Mécanisme.1\listcmd\Commande.1\Angle`=...
et les 3 petit point, la est ma question
merci

Allez chercher le temps CATIA (variable Mécanisme.KINtime de mémoire) en utilisant le filtre "Durée" par exemple.
Fait attention aux unités les formules doivent être homogènes.

n°1020836
promthee
Posté le 07-06-2008 à 00:34:07  profilanswer

Bonjours a tous, je voudrais savoir s'il est possible de faire une sélection en propagation par point ou tangence dans un sketch normal, comme il est possible dans l'outil décalage/offset.
Cela me sauverais de longues heures de travail. En attendant je doit tenir Ctrl et cliquer ligne par ligne avant de faire les opération :S

merci d'avance

n°1020857
rba290
Posté le 07-06-2008 à 10:00:00  profilanswer

promthee a écrit :

Bonjours a tous, je voudrais savoir s'il est possible de faire une sélection en propagation par point ou tangence dans un sketch normal, comme il est possible dans l'outil décalage/offset.
Cela me sauverais de longues heures de travail. En attendant je doit tenir Ctrl et cliquer ligne par ligne avant de faire les opération :S

merci d'avance

l'outil "recherche" (CTRL+F) puis sélectionner est extrêmement puissant (c'est mon avis) et devrait peut être répondre à ton problème

n°1020936
bizzours
Posté le 08-06-2008 à 13:49:24  profilanswer

Bonjour bonjour!

J'ai dessiné un profile d'aile sur catia et j'aimerais en réduire l'échelle. Cependant, il m'est impossible d'utiliser le facteur d'échelle ni même l'échelle dans l'esquisse....  

Quelqu'un a une solution pour moi???
Merci d'avance...

n°1020953
promthee
Posté le 08-06-2008 à 19:21:53  profilanswer

rba290 a écrit :

l'outil "recherche" (CTRL+F) puis sélectionner est extrêmement puissant (c'est mon avis) et devrait peut être répondre à ton problème

Merci, mais cela ne fonctionne pas vraiment dans le fait qu'il y a plusieurs profils dans le sketch (une genre de vue de coupe venant d'un autre logiciel je crois) et que l'on doit manuellement projeter les profils un a un afin de créer les pièces en 3D. L'outil de recherche ne fait que me sélectionner que les ligne ou les points (a moins qu'une version plus ressente ne l'aie, j'ai r16 et je n'ai pas encore trouver l'option correspondante.)

Un outils comme propagation par point me permettrait de purifier l'esquisse afin de faire les opérations a ces profils (sélectionner un profil par point ou tangence, inverser la sélection et supprimer le reste)

bizzours a écrit :

Bonjour bonjour!

J'ai dessiné un profile d'aile sur catia et j'aimerais en réduire l'échelle. Cependant, il m'est impossible d'utiliser le facteur d'échelle ni même l'échelle dans l'esquisse....  

Quelqu'un a une solution pour moi???
Merci d'avance...

A-tu essayer l'outil décalage?
Essai de créer un point sur la corde (pas sur du terme) . Tu fait un ratio B/A. Et tu choisit la propagation en point, tu clique sur ton point créer et cela devrai correspondre au ratio que tu voulait.

n°1020981
zerbault
Posté le 09-06-2008 à 08:29:04  profilanswer

Bonjour,

J'ai a nouveau une question :)
Peut-on installer 2 versions de catia sur une meme session ?  
Je veux Catia V5R16 pour la compatibilité avec mon école et la V5R18 pour photo studio qui semble etre mieux.
Est-ce possible de garder les 2 logiciels ?

Merci

n°1020984
crayon29
mine de rien...
Posté le 09-06-2008 à 09:23:04  profilanswer

oui

---------------
n°1020986
zerbault
Posté le 09-06-2008 à 09:57:33  profilanswer

merci crayon

n°1021009
ttibot
We Are What We Create
Posté le 09-06-2008 à 11:39:57  profilanswer

Salut,

J'ai entendu dire qu'on pouvais importer des fichiers vectoriels (type .svg, provenant d'Illustrator) dans Catia et les transformer en courbes extrudables pour réaliser des pièces. Du coup ça serai super pratique pour modéliser les plans de forme du design.

Cependant après quelques essais impossible de trouver une marche à suivre. Quelqu'un saurai comment s'y prendre?

Merci!

n°1021025
bizzours
Posté le 09-06-2008 à 12:00:53  profilanswer

Merci Promthee pour ta suggestion mais ça n'a pas fonctionné...

J'ai pris mon courrage à deux mains et j'ai tout recalculé et réinjecté tous mes points...
Néanmoins, j'ai ce message d'erreur qui apparait : votre contour contient des points de géométrie standard. Il faut les transformer en points de construction pour continuer.  

Mais comment transformer des points de géométrie standard en point de construction...

Merci d'avance pour votre aide!

n°1021038
ttibot
We Are What We Create
Posté le 09-06-2008 à 12:48:52  profilanswer

Il y a une icône avec des trais et un cercle en pointillé qui s'appelle élément standard/élément de construction. Elle doit être dans les icônes cachées en bas (cliquer déplacer sur la petite flèche en dessous des icônes). Ça permet d'alterner entre les deux au moment de la création et de transformer l'un en l'autre.

Message édité par ttibot le 09-06-2008 à 12:50:04
n°1021042
crayon29
mine de rien...
Posté le 09-06-2008 à 13:06:52  profilanswer

ttibot a écrit :

Salut,

J'ai entendu dire qu'on pouvais importer des fichiers vectoriels (type .svg, provenant d'Illustrator) dans Catia et les transformer en courbes extrudables pour réaliser des pièces. Du coup ça serai super pratique pour modéliser les plans de forme du design.

Cependant après quelques essais impossible de trouver une marche à suivre. Quelqu'un saurai comment s'y prendre?

Merci!

Pour les SVG jamais testé. Pour passer d'illustrator à catia j'avais demandé à la personne de me fournir un dxf.
Ensuite j'ouvre ce dxf, je copie les elements souhaités et je les colle dans une esquisse dans une nouvelle part ou une part existante.
essaye cette manip sur un svg.

bizzours a écrit :

Mais comment transformer des points de géométrie standard en point de construction...

En double cliquant sur un point ou ligne d'une esquisse on peut aussi la convertir en construction en cochant "élément de construction"

---------------
n°1021099
ttibot
We Are What We Create
Posté le 09-06-2008 à 16:09:57  profilanswer

En effet en passant en .dxf on ouvre le fichier dans l'éditeur drawing qui permet les copier coller dans une esquisse alors que ce n'était pas le cas en svg.

Hop! 3D générée à partir des plans de forme.  :love:  :love:  :love:  :love:  

Merci Crayon!!!

Message édité par ttibot le 09-06-2008 à 18:29:54
n°1021135
promthee
Posté le 10-06-2008 à 00:12:47  profilanswer

bizzours a écrit :

Merci Promthee pour ta suggestion mais ça n'a pas fonctionné...

J'ai pris mon courrage à deux mains et j'ai tout recalculé et réinjecté tous mes points...
Néanmoins, j'ai ce message d'erreur qui apparait : votre contour contient des points de géométrie standard. Il faut les transformer en points de construction pour continuer.  

Avant de quitter ton esquisse je te conseille toujours de faire una analyse d'esquisse (outils/analyse d'esquisse).
Il te liste les éléments non fermé ou entrecroiser ainsi que les point qui ne sont pas en éléments de construction.  
Cela t'évite souvent de chercher ou est l'erreur.

n°1021359
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 11-06-2008 à 15:17:37  profilanswer

Bonjour , je suis en train de réaliser un plan sous catia V5R15 et je voudrai pouvoir coté le plan en metres car ce sont des mesures de l'odre des 50 metres . Est-ce possible j'ai cherché dans un peu toutes les options de catia mais je n'ai rien vu sur google non plus . merci

n°1021360
celine 94
Posté le 11-06-2008 à 15:22:33  profilanswer

Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide. Je vous explique en deux mots : je vais offrir a mon copain un ordinateur portable pour son anniv. Je sais qu'il utilise catia et j'aurai voulu savoir si pour ce logiciel il falait une carte graphique specifique ou si un controleur graphique etait nécessaire?
Si quelqu'un pouvait me répondre très vite ca serait sympa de sa part!!!!

n°1021364
bizzours
Posté le 11-06-2008 à 15:28:45  profilanswer

Merci à vous tous pour vos conseils... Je suis maintenant sauvée...  :p

Message édité par bizzours le 11-06-2008 à 15:29:20
n°1021372
walks
Posté le 11-06-2008 à 15:47:13  profilanswer

Bonjour a tous,

utilisateur quotidien de Catia depuis pas mal de temps, je me trouve face a un problème débile que je n'arrive pas a résoudre.
En FAO, je voudrais réutiliser un résultat d'usinage d'une phase 10 dans une phase 20.
Or la fonction "sauvegarder le résultat vidéo en CatProduct" me renvoie un fichier Catproduct impossible a contraindre dans un assemblage (concrètement dans mon montage phase 20).
Quelles solutions utiliser pour résoudre ce ptit souci?

D'avance merci

walks

n°1021373
crayon29
mine de rien...
Posté le 11-06-2008 à 15:54:37  profilanswer

AMD Powered a écrit :

Bonjour , je suis en train de réaliser un plan sous catia V5R15 et je voudrai pouvoir coté le plan en metres car ce sont des mesures de l'odre des 50 metres . Est-ce possible j'ai cherché dans un peu toutes les options de catia mais je n'ai rien vu sur google non plus . merci

outils / options / parametres et mesures / unités

---------------
n°1021404
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 11-06-2008 à 19:26:05  profilanswer

merci crayon29 ;)

n°1021420
mathieu67
Posté le 11-06-2008 à 19:52:10  profilanswer

bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un saurait comment a partir d'une surface complexe je peux faire un ofset de cette surface en augmentant les rayons? en faite je dois représenter un caoutchouc rigide qui sera fixé sur une carrosserie!

n°1021436
rba290
Posté le 11-06-2008 à 21:27:00  profilanswer

walks a écrit :

Bonjour a tous,

utilisateur quotidien de Catia depuis pas mal de temps, je me trouve face a un problème débile que je n'arrive pas a résoudre.
En FAO, je voudrais réutiliser un résultat d'usinage d'une phase 10 dans une phase 20.
Or la fonction "sauvegarder le résultat vidéo en CatProduct" me renvoie un fichier Catproduct impossible a contraindre dans un assemblage (concrètement dans mon montage phase 20).
Quelles solutions utiliser pour résoudre ce ptit souci?

D'avance merci

walks

Pour ma part, j'ai renoncé à tenter d'utiliser le résultat vidéo (pour autre chose qu'une simple visualisation graphique) qui est un format cgr donc facétisé.
Je construit ainsi pour le fraisage mes états intermédiaires de la pièce "à la main" en désactivant des parties de l'arbre de construction (impossible à faire sur des solides morts...)

n°1021457
promthee
Posté le 12-06-2008 à 00:41:04  profilanswer

mathieu67 a écrit :

bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un saurait comment a partir d'une surface complexe je peux faire un ofset de cette surface en augmentant les rayons? en faite je dois représenter un caoutchouc rigide qui sera fixé sur une carrosserie!

Essais d'utiliser une projection de ligne sur ta surface afin d'avoir une courbe guide. Ensuite, crée un plan au bout avec la forme de ton caoutchouc, il ne te reste plus qu'a faire une rib.

Message édité par promthee le 12-06-2008 à 00:42:14
n°1021477
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 12-06-2008 à 09:21:39  profilanswer

crayon 29 désolé de te redérranger pour une petite bricole, je tiens deja a te rassurer car ta manip marche mais pour les mesures sur le 3D pour le 2D elles sont toujours en mm , comment je peus faire pour les avoirs en metres stp merci

n°1021514
goodtime
Posté le 12-06-2008 à 14:11:51  profilanswer

Bonjour à vous tous,
J'ai un problème concernant une révolution.

Je voudrais créer une règle qui me permettrais de sélectionner l'esquisse que je veux (5 en tous) et de la réinjecter dans ma révolution.

En fait j'ai une révolution et 5 esquisses.
Le but de la manipulation est de faire un choix d'esquisse automatique en fonction des valeurs des paramètres et de l'injecter dans mon opération de révolution.
Pour le moment impossible de cibler dans une révolution où est-ce qu'il fait le choix de l'esquisse.

Pouvez vous m'orienter si vous avez une idée. (je ne sais pas si c'est vraiment bien expliqué!!!!! n'hésitez pas à me le faire savoir)

n°1021517
geogeo017
Posté le 12-06-2008 à 14:29:38  profilanswer

bonjour tous le monde !!!!  

J'aimerai me mettre à la modélisation 3D de voiture sous catia car l'année prochaine je serai en IUT GMP et j'aurai voulu me familiariser avec le logiciel de catia V5. Ayant déjà utilisé solidworks au niveau de la conception mécanique et dans part design il n'y a pas trop de problème je me débrouille assez bien.  

Je me penche donc maintenant sur la partie "forme" du logiciel notamment avec "sketch tracer", j'ai déjà parcouru pas mal de topics sur ce sujet et j'ai donc réussi à insérer pour l'instant des blueprints c'est le même que la lamborghini reventon de ce topic http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 409_2.htm. Maintenant c'est la partie mise en forme que je n'arrive pas à faire ayant pourtant recherché un peu partout comment modéliser je n'y arrive toujours pas.  

alors est-ce que quelqu'un pourrait me donner une explication claire avec des images si possible de l'étape suivante ? svp. est-ce que je vais dans "generative shape design" ou est ce que je retourne dans "part design" pour créer une esquisse ? merci  

n°1021576
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 12-06-2008 à 21:20:24  profilanswer

Salut, regardes plutôt ici pour les mods de voitures et autres surfaces complexes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)