Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2492 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1019172
jimbo9
Posté le 26-05-2008 à 22:36:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut!
Une petite question concernant la création d'une esquisse sous Catia V5. Lorsque l'on créé une nouvelle esquisse sur une pièce existante, peut on convertir les traits existants en trait d'esquisse? Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 22:36:27  profilanswer

n°1019201
zerbault
Posté le 27-05-2008 à 08:13:42  profilanswer

dragon76 a écrit :

Il faut réaliser un reorder de tes opérations pour les faire pointé sur les corps de pièces ou tu désires les mettre.

Merci dragon pour ta reponse, mais comment on fait un reorder?

n°1019202
arnoufle
Posté le 27-05-2008 à 09:04:53  profilanswer

jimbo9 a écrit :

Salut!
Une petite question concernant la création d'une esquisse sous Catia V5. Lorsque l'on créé une nouvelle esquisse sur une pièce existante, peut on convertir les traits existants en trait d'esquisse? Merci d'avance

Un bouton dans la barre 'outils d'esquisse' qui s'appelle "Elément Standard / Elément de construction".  

Si tu n'as pas la boite d'office quand tu ouvre une esquisse, outils => personnaliser => onglet barre d'outil => outils d'esquisse

n°1019203
jimbo9
Posté le 27-05-2008 à 09:13:53  profilanswer

Merci pour la réponse arnufle. J'avais effectivement déjà vu cette icone. Pourtant lorsque je selectionne l'arrete puis clique sur l'icone, l'arrete ne se convertit pas en trait d'esquisse. Peux tu stp m'expliquer comment je dois faire?

n°1019206
arnoufle
Posté le 27-05-2008 à 09:33:01  profilanswer

ah ok, je crois que je pige ce que tu cherche, pouvoir avoir les références dans l'esquisse (comme le fait Pro-E ). je pense pas que Catia le fasse, ou en tout cas je n'ai jamais eu a l'utiliser... il te faut simplement creer tes lignes, les contraindre par rapport a la géométrie existante, et les transformer en traits d'esquisse ... en tout cas je suppose

n°1019211
jimbo9
Posté le 27-05-2008 à 09:52:05  profilanswer

ok merci! comme le fait Pro E ainsi que solid works d'ailleur....

n°1019223
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 27-05-2008 à 11:20:31  profilanswer

jimbo9 a écrit :

ok merci! comme le fait Pro E ainsi que solid works d'ailleur....

et les fonctions de projection d'éléments 3D en esquisse, c'est pas ça que tu cherches?

n°1019229
Foufou 54
Posté le 27-05-2008 à 11:34:52  profilanswer

Salut,  

Peut on creer un élément déformable, gardant la meme longueur.
Je m'explique, un fils qui serait fixe à un point, et mobile à l'autre, en le déplacent le fils se courbe. Et non pas, il perd de la longueur.

n°1019230
arnoufle
Posté le 27-05-2008 à 11:36:01  profilanswer

Bah je veux bien des explications sur cette fonction en tous cas, j'ai pas trop compris pourquoi il projetait sous forme d'empreinte

edit: surtout qu'à priori les références se prennent (assez facilement dans la majorité des cas) directement sur la géométrie contrairement à Pro E

Message cité 1 fois
Message édité par arnoufle le 27-05-2008 à 11:40:17
n°1019253
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 27-05-2008 à 12:36:11  profilanswer

arnoufle a écrit :

Bah je veux bien des explications sur cette fonction en tous cas, j'ai pas trop compris pourquoi il projetait sous forme d'empreinte

edit: surtout qu'à priori les références se prennent (assez facilement dans la majorité des cas) directement sur la géométrie contrairement à Pro E

les projections (car il y en a 3) permettent d'éviter d'avoir à redessiner puis contraindre des géométries déjà crées, de récupérer une intersection avec un volume où de s'accrocher sur une surface de révolution (seule la projection des lignes silhouettes permet de faire ça..) ces fonctions ne sont pas indispensables dans la mesure ou on peut faire autrement mais ça facilite la vie et fait gagner énormément de temps selon les cas...

mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 12:36:11  profilanswer

n°1019279
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 27-05-2008 à 15:15:55  profilanswer

Foufou 54 a écrit :

Salut,  

Peut on creer un élément déformable, gardant la meme longueur.
Je m'explique, un fils qui serait fixe à un point, et mobile à l'autre, en le déplacent le fils se courbe. Et non pas, il perd de la longueur.

à ma connaissance il n'est pas possible de piloter une longueur de courbe et donc de garder cette longuer fixe quand on modifie la courbe...peut-être dans l'atelier 'electrical' mais je ne le connait pas assez...dsl

n°1019372
Helmutperc​hu
Posté le 28-05-2008 à 10:07:52  profilanswer

Salut,

Une question surement tres simple, mais qui m'embete bcp, donc j'espere vraiment que quelqu'un pourra me repondre:

Qd je fais une coupe de mes objets dans l'atelier Drafting, Catia surligne la plupart du temps les frontieres d'un certain nombre de pieces en gras, et je dois supprimer manuellement tous ces traits... Et en plus, a chaque fois que j'actualise mon dessin (Ctrl+U), tous ces traits réapparaissent.

Qqn a-t-il déja rencontré ce probleme et pourrait me dire s'il y a une option a changer ou un moyen simple de tout "laver" d'un coup? Merci bcp pour vos reponses, ce serait vraiment cool!

n°1019377
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 28-05-2008 à 10:28:41  profilanswer

Helmutperchu a écrit :

Salut,

Une question surement tres simple, mais qui m'embete bcp, donc j'espere vraiment que quelqu'un pourra me repondre:

Qd je fais une coupe de mes objets dans l'atelier Drafting, Catia surligne la plupart du temps les frontieres d'un certain nombre de pieces en gras, et je dois supprimer manuellement tous ces traits... Et en plus, a chaque fois que j'actualise mon dessin (Ctrl+U), tous ces traits réapparaissent.

Qqn a-t-il déja rencontré ce probleme et pourrait me dire s'il y a une option a changer ou un moyen simple de tout "laver" d'un coup? Merci bcp pour vos reponses, ce serait vraiment cool!

j'ai déjà rencontré ce pb, surtout quand la pièce était conçue en op booléennes...mais ça fait bien longtemps que ça ne m'est plus arrivé...sur quelle version travailles tu? si c'est une 'vieille', peut-être que le pb a été résolu depuis.. en tous cas, à l'époque je n'avais pas réussi à éradiquer le pb..dsl :(

n°1019378
Helmutperc​hu
Posté le 28-05-2008 à 10:29:52  profilanswer

Je travaille sous la R16, donc c'est qd meme pas tres vieux!!! Mais je vais passer en R18, j'espere que le probleme sera resolu...

n°1019383
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 28-05-2008 à 10:37:21  profilanswer

Helmutperchu a écrit :

Je travaille sous la R16, donc c'est qd meme pas tres vieux!!! Mais je vais passer en R18, j'espere que le probleme sera resolu...

je confirme, il serait abusé de considérer la R16 comme étant obsolète :) la conception de la pièce est elle 'propre' ? est-elle avec des op booléennes? sinon, tu peux m'envoyer le fichier des fois que je trouve qqlchose...

n°1019384
Helmutperc​hu
Posté le 28-05-2008 à 10:41:44  profilanswer

Ben oui, c'est un assemblage de pieces simples, sans operations booleennes. Par contre, c'est un poste UNIX, donc pas possible de sortir la piece, pour moi en tout cas, et je dois pas y etre autorisé, de toute facon...

n°1019386
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 28-05-2008 à 10:52:33  profilanswer

Helmutperchu a écrit :

Ben oui, c'est un assemblage de pieces simples, sans operations booleennes. Par contre, c'est un poste UNIX, donc pas possible de sortir la piece, pour moi en tout cas, et je dois pas y etre autorisé, de toute facon...

peut être en créant une scène à partir de ton ass et en faisant pointer tes vues sur la scène et non sur l'ass en direct..fô voir..je comprend que tu ne puisses pas envoyer de fichiers comme ça, c'est souvent le cas.

n°1019409
DenKou
Posté le 28-05-2008 à 12:53:13  profilanswer

Helmutperchu a écrit :

Salut,

Salut.

Je pense que tu veux parler des hachures, en fait catia n'arrive pas a les générer. L'écart entre tes hachures et trop important, réduit le et tu devrais régler ton problème.

n°1019414
Helmutperc​hu
Posté le 28-05-2008 à 14:06:15  profilanswer

DenKou a écrit :

Salut.

Je pense que tu veux parler des hachures, en fait catia n'arrive pas a les générer. L'écart entre tes hachures et trop important, réduit le et tu devrais régler ton problème.

Effectivement, bien vu, ce sont les hachures qui marchent pas... Mais alors comment faire pour ne pas les reprendre une a une et dire de prendre des petites hachures pour les petites pieces?

n°1019446
l'indien
Posté le 28-05-2008 à 18:33:35  profilanswer

Helmutperchu a écrit :

Salut,

Comme l'a dit Denkou c'est les hachures  
Si jamais ça tombe sur une pièce où on peut attrappé sur une autre partie pas de pb, mais si c'est sur une pièce qui n'a pas de hachure selectionnable ailleurs au lieu de supprimer le traits il suffit de le cacher pour avoir accès au contour en trait gras changer la taille et redécacher le trait ;)

---------------
L'impression en 3D !!! http://www.i3d.cemes.fr/
n°1019451
rba290
Posté le 28-05-2008 à 19:34:27  profilanswer

Helmutperchu a écrit :

Effectivement, bien vu, ce sont les hachures qui marchent pas... Mais alors comment faire pour ne pas les reprendre une a une et dire de prendre des petites hachures pour les petites pieces?

Faire l'effort avant de faire la mise en plan et la coupe de définir un matériau pour ta pièce (dans le volumique)  et définir alors les hachures utilisées (en fonction de sa taille)

Par contre, une mise à jour de la coupe ne suffit pas. Personnellement, même si j'ai honte de la dire, je la redéfinie... (mais quelqu'un sait surement ??)

n°1019462
rba290
Posté le 28-05-2008 à 21:25:09  profilanswer

l'indien a écrit :

Comme l'a dit Denkou c'est les hachures  
Si jamais ça tombe sur une pièce où on peut attrappé sur une autre partie pas de pb, mais si c'est sur une pièce qui n'a pas de hachure selectionnable ailleurs au lieu de supprimer le traits il suffit de le cacher pour avoir accès au contour en trait gras changer la taille et redécacher le trait ;)

ou utiliser le truc magique qui voit à travers tout (dont je ne sais plus le long) mais qui est accessible par les flèches directionnelles haut et bas du clavier

n°1019497
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 29-05-2008 à 09:52:55  profilanswer

rba290 a écrit :

Faire l'effort avant de faire la mise en plan et la coupe de définir un matériau pour ta pièce (dans le volumique)  et définir alors les hachures utilisées (en fonction de sa taille)

Par contre, une mise à jour de la coupe ne suffit pas. Personnellement, même si j'ai honte de la dire, je la redéfinie... (mais quelqu'un sait surement ??)

quand tu double clique sur les hachure tu peux les 'réinitialiser par rapport au matériau de la pièce' après coup, ce qui évite de la refaire:)

n°1019498
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 29-05-2008 à 09:53:36  profilanswer

rba290 a écrit :

ou utiliser le truc magique qui voit à travers tout (dont je ne sais plus le long) mais qui est accessible par les flèches directionnelles haut et bas du clavier

la loupe peut-être..

n°1019588
rba290
Posté le 29-05-2008 à 21:30:33  profilanswer

pier84 a écrit :

quand tu double clique sur les hachure tu peux les 'réinitialiser par rapport au matériau de la pièce' après coup, ce qui évite de la refaire:)

Merci pour cette info !! Si j'abuse, je demandrai si il est possible d'appliquer ceci non pas à une pièce mais à une vue voire à un calque

Merci par avance

n°1019608
DenKou
Posté le 30-05-2008 à 09:27:30  profilanswer

rba290 a écrit :

Merci pour cette info !! Si j'abuse, je demandrai si il est possible d'appliquer ceci non pas à une pièce mais à une vue voire à un calque

Merci par avance

Voilà comment je procède. En premier j'applique un matériau sur ma pièce des le début. En général je fais en sorte que mes hachures aient un écart inférieur ou égale a l'épaisseur pièce. Si j'oublie un matériau il est possible de jouer dans le 2D sur les hachures et enlever ces fameux traits gras, soit en activant le matériau après ou juste en changeant la valeur de la hachure auto. Ceci est effectif sur tous les calques pas que sur la vue.  
Je ne connais aucune autre solution a ce problème de trait gras sur le contour. Après il reste la solution TOYOTA supprimer toutes les hachures :)

n°1019619
goodtime
Posté le 30-05-2008 à 10:24:53  profilanswer

Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant la visionneuse de Smarteam, y a t-il des personnes qui utilise la visionneuse Smarteam dans leur processus PLM?
La question c'est est-ce qu'elle vous satisfait? Car moi au boulot j'ai cette visionneuse et elle est vraiment très peu performante (qualité des plans etc).
Y a t-il des personnes qui ont se genre de problème et si oui comment vous les avez règlés?
Certaines personnes utilise t-elle une autre visionneuse de fichier?

Merci de partager vos expériences!

Bonne journée

n°1019665
vdlaw
Posté le 30-05-2008 à 16:31:06  profilanswer

Bonjour,
Petite question générale sur Catia, est-il possible d'animer Catia depuis Excel par exemple ?

Merci d'avance,
V.

n°1019689
rba290
Posté le 30-05-2008 à 21:20:11  profilanswer

vdlaw a écrit :

Bonjour,
Petite question générale sur Catia, est-il possible d'animer Catia depuis Excel par exemple ?

Créer des tables de paramétrages éditables avec excel pour construire des familles de pièces : oui
Il nous faudrait des précision sur "animer" ?

n°1019874
vdlaw
Posté le 01-06-2008 à 13:35:24  profilanswer

rba290 a écrit :

Créer des tables de paramétrages éditables avec excel pour construire des familles de pièces : oui
Il nous faudrait des précision sur "animer" ?

Bonjour,
par "animer", je pense à piloter les déplacements des pièces dans le module Kinematic de Catia.
L'idée serait de pouvoir déplacer une pièce en modifiant des valeurs dans excel.

Merci pour votre aide.

n°1020031
Helmutperc​hu
Posté le 02-06-2008 à 14:27:55  profilanswer

Salut!

Encore une petite question: toujours ds l'atelier Drafting, qd on met des coordonnées, il impose que ce soit X et Y. Mais le pb, c'Est que le Y qu'il met est normalement Z pour moi, et que j'aimerais rajouter que c'est dans le plan Y=0 en mettant cette 3e coordonnée.

Quelqu'un saurait-il m'aider? Merci!

n°1020157
dragon76
Posté le 02-06-2008 à 23:35:37  profilanswer

bonjour,  
j'ai entendu parlé que dans Catia V6, la notion de produit n'existait plus en temps que fichier .CATProduct.
Y a-t-il une personne qui aurait des infos?
merci

---------------
---- http://catweb.fr ----    Blog catia V5, V6, Plm et nouvelles technologies
n°1020555
l'indien
Posté le 05-06-2008 à 11:16:27  profilanswer

Bonjour,

Je bosse sur l'atelier Drafting (V5R17) et je voudrais savoir si quelqu'un sait comme on fait pour ne pas couper un raidisseur lors d'une vue j'ai chercher deja un peu et je ne trouve pas d'option  

Si une personne à la solution elle sera la bien venu ;)

---------------
L'impression en 3D !!! http://www.i3d.cemes.fr/
n°1020564
arnoufle
Posté le 05-06-2008 à 12:53:51  profilanswer

Bonjour tout le monde, j'ai 2 petites question

- quelqu'un connaitrait une bidouille pour exporter un manikin Catia dans un format d'échange quelconque? est-ce seulement possible?

- question tout a fait inutile, mais ca me travaille ... Comment changer l'image par défaut de reflexion sur les surfaces miroir en visualisation dynamique (mode d'affichage en rendu réaliste avec texture), le répertoire des images est la par défaut

Citation :

\Dassault Systemes\B18\intel_a\resources\graphic\figures

et l'image par défaut est la pièce avec un sol carrelé et néons au plafond

Message édité par arnoufle le 05-06-2008 à 12:55:39
n°1020566
d0d0
Posté le 05-06-2008 à 13:09:43  profilanswer

Bonjour,
actuellement en stage, je dois realiser un nouvel empennage d'helicoptere sous catia V5R16 mais je rencontre un probleme.

J'ai cree un volume multi-section en shape design, je me retrouve donc avec un set geometrique ordonne.  
Le probleme etant que je n'arrive pas a percer un trou ou a creer un poche dans le volume.

Si quelqu'un a une solution je lui en serait tres reconnaissant car cela me bloque dans l'avance de mon projet.
Merci

Message édité par d0d0 le 05-06-2008 à 13:36:44
n°1020569
daman38
Posté le 05-06-2008 à 14:14:24  profilanswer

bonjour à tous, voila je bosse sur un mécanisme, je voudrais savoir comment je peut ajouter un paramètre de type accélératioon sur un arbre moteur pour que la vitesse évolue en fonction du temps.
merci

n°1020623
rba290
Posté le 05-06-2008 à 21:01:11  profilanswer

daman38 a écrit :

bonjour à tous, voila je bosse sur un mécanisme, je voudrais savoir comment je peut ajouter un paramètre de type accélératioon sur un arbre moteur pour que la vitesse évolue en fonction du temps.
merci

calculer l'angle de rotation analytiquement en intégrant 2 fois l'accélération et rentrer le résultat dans la formule qui définit cet angle par rapport au temps

n°1020646
Pat72
Posté le 06-06-2008 à 07:21:10  profilanswer

Bonjour à tous,
une simple question : je dois faire une tole avec une multitude de rivets identiques à différents endroits. J'ai dessiné la tête du rivet mais je me demande comment faire pour la dupliquer ? En utilisant "copie optimisée" ?
Merci par avance pour vos réponses.

n°1020677
daman38
Posté le 06-06-2008 à 10:07:04  profilanswer

ok rba290 je vois le raisonnement mais concrétement dans la table des paramètre, j'ajoute une formule :
`Mécanisme.1\listcmd\Commande.1\Angle`=...
et les 3 petit point, la est ma question
merci

n°1020729
inso_la_fo​lle
Posté le 06-06-2008 à 13:42:33  profilanswer

bonjours. je débute sur catia, j'essaye peu a peu de lire tout les post, mais c'est long et dure. j'apprend seul, donc j'ai guere d'aide ou de gens a qui demander.

bon, voici mon probleme : j'ai realisé un pneu. pour ce faire, j'ai dessiné une tranche puis j'ai fait une révolution. cependant, j'ai créé un pneu LISSE.

ensuite, je voulais realiser SEPAREMENT un "V" qui figure UN SEUL sillon. il faudra ensuite le dupliquer sur toute la surface du pneu.

pour réaliser ce V, c'est a dire un seul sillon, j'ai fait 2 esquisses : une vue par la tranche, qui définie la hauteur, et des "crevasse" a intervalle réguliere, l'autre vu de dessus qui défini la forme en V de l'ensemble.
dans l'atelier "part design" (le seul que je commence un peu a maitriser) il suffit de faire assemblage pour obtenir un volume 3D comme souhaité.
mais ce volume est alors plat, et n'est pas appliqué sur la surface du pneu. il faudrait le déformer. comment faire ?

j'avais pensé a utiliser "projeter" dans l'atelier surfacique, de la vue de dessus sur la surface du pneu. ca fonction et créé une nouvelle courbe colé au pneu. mais je trouve pas "d'assembler" en surfacique, d'autant que je me trouve avec une "projection" et une "esquisse".

comment faire ?

merci.

n°1020732
crayon29
mine de rien...
Posté le 06-06-2008 à 13:57:34  profilanswer

une solution (il y en a d'autres)
-dessiner sur un plan tes motifs en vue de dessus (comme tu l'as fait)
-projeter cette esquisse sur la surface du pneu (sur une surface, pas un solide, extraire la surface si besoin donc)
-decouper la surface par les courbes projetées
-dans part design utiliser la fonction "surface epaisse" sur cette(ces) découpe(s) dans un nouveau corps de pièce.
-soustraire ce corps de pièce du principal (opération booléenne)

Message édité par crayon29 le 06-06-2008 à 13:59:09

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)