Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2745 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1012651
babalu
Posté le 10-04-2008 à 12:24:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
dans le module "structure design", est ce que qq1 sait comment on ajoute des sections de tubes ou profilés qui ne sont pas dans la liste ?
merci

mood
Publicité
Posté le 10-04-2008 à 12:24:54  profilanswer

n°1012763
groumch58
Posté le 10-04-2008 à 21:18:02  profilanswer

Bonjour, j'avoue ne pas avoir lu les 120 pages de ce post j'espère donc que ma question n'a pas été posée trop souvent.

Je doit faire l'étude en éléments finis d'un cadre de vélo, mais voilà en cours on a fait que des exemples avec une poutre et dans ce cas là il y a des nœuds où 3 ou 4 tubes se rejoignent et donc impossible de faire le calcul. J'aurais donc voulu savoir s'il existe un mode du type treillis qui permettrais de résoudre ce genre de problème.

Merci de votre aide.

n°1012773
Pat72
Posté le 10-04-2008 à 22:31:31  profilanswer

crayon29 a écrit :

Ben dans ce cas:

crayon29 a écrit :

Puis "surface epaisse" en part design pour donner l'épaisseur à la tôle

Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses.
Oui, la poche est vraiment une bonne idée et le résultat poche + dépouille + congés donne le résultat recherché.
En revanche, uniquement dans part car poche n'existe pas dans surfacique (ou je ne l'ai pas trouvé).
Donc pas de problème pour faire dans un volume mais impossible pour faire une tole emboutie.

De plus, quelqu'un a-t-il une idée pour faire le fonds de la poche arrondie comme la photo ?
A+

n°1012789
crayon29
mine de rien...
Posté le 10-04-2008 à 23:44:38  profilanswer

En détails ça donne ça:

En surfacique:
-tu crées le contour de ta pièce dans une esquisse
-tu fais un remplissage de cette esquisse pour avoir la surface de base
-Sur cette surface tu crées les esquisses de tes poches
-tu decoupes ta surface de base avec les esquisses
-tu extrude les contours des poches et leur applique une dépouille
-tu fais un remplissage avec le contour du fond des poches  
-tu crées le rayon au fond des poches
En solide:
-tu crée ta surface épaisse

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1012790
crayon29
mine de rien...
Posté le 10-04-2008 à 23:47:01  profilanswer

D'ailleur en solide aussi c'est faisable: poche + dépouille + congés puis une fonction coque en selectionnant les faces arrière et cotés de la pièce.

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1012873
l'indien
Posté le 11-04-2008 à 14:41:43  profilanswer

Soit par l'atelier Generative Sheetmetal Design ou tu as la fonction qui te permet de le faire juste avec le contour de ton esquisse si ta pièece et reconnu comme une tole

---------------
L'impression en 3D !!! http://www.i3d.cemes.fr/
n°1012926
aspire1520
Posté le 11-04-2008 à 19:46:37  profilanswer

Salut!  

voila j'ai une petite question, est ce que qu'un sait comment travailler en collaboration avec V5 ?  

en fait je recherche une solution gratuite qui me permettrait de partager des fichiers et que tout le monde puisse travailler en meme temps dessus... tout en gérant ces fichiers... Droits/Versions/ ...  

et en meme temps... j'aimerais savoir quelle serait la solution de générer un psn/cmi  a partir de plusieurs pièces selectionnées...  

merci d'avance

Message édité par aspire1520 le 11-04-2008 à 20:34:42
n°1012944
Pat72
Posté le 11-04-2008 à 23:10:13  profilanswer

crayon29 a écrit :

D'ailleur en solide aussi c'est faisable: poche + dépouille + congés puis une fonction coque en selectionnant les faces arrière et cotés de la pièce.

Bonsoir,
Je viens d'essayer la fonction coque avec les faces enlevées et le résultat est super.
Il me reste plus à trouver comment faire la face intérieure bombée.

Merci encore

n°1012945
Pat72
Posté le 11-04-2008 à 23:14:08  profilanswer

crayon29 a écrit :

En détails ça donne ça:

En surfacique:
-tu crées le contour de ta pièce dans une esquisse
-tu fais un remplissage de cette esquisse pour avoir la surface de base
-Sur cette surface tu crées les esquisses de tes poches
-tu decoupes ta surface de base avec les esquisses
-tu extrude les contours des poches et leur applique une dépouille
-tu fais un remplissage avec le contour du fond des poches  
-tu crées le rayon au fond des poches
En solide:
-tu crée ta surface épaisse

Bonjour crayon29,
Je viens d'essayer mais impossible de faire la dépouille sur l'extrusion, ni les congès.
C'est dommage car j'ai réussi à faire le fonds bombé avec la fonction "déformation par bombage".
Je vais continuer à chercher ...

n°1013094
asterixobe​lix
Posté le 13-04-2008 à 15:42:43  profilanswer

Bonjour,
Est-il possible de configurer les options pour obtenir (comme dans solidworks) une fenetre de saisie des cotes dès que l'on en a placé une, sans être obligé de double cliquer dessus?
Merci

mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 15:42:43  profilanswer

n°1013339
groumch58
Posté le 14-04-2008 à 16:20:04  profilanswer

groumch58 a écrit :

Bonjour, j'avoue ne pas avoir lu les 120 pages de ce post j'espère donc que ma question n'a pas été posée trop souvent.

Je doit faire l'étude en éléments finis d'un cadre de vélo, mais voilà en cours on a fait que des exemples avec une poutre et dans ce cas là il y a des nœuds où 3 ou 4 tubes se rejoignent et donc impossible de faire le calcul. J'aurais donc voulu savoir s'il existe un mode du type treillis qui permettrais de résoudre ce genre de problème.

Merci de votre aide.

n°1013365
jiataigne
ami de l'equidé
Posté le 14-04-2008 à 19:00:37  profilanswer

aujourd'hui j'ai eu un message que ca fais longtemps que j'avais pas eu, en tentant un simple operation bolléenne dans un Part :

"vous tentez de creer une operation boollenne qui rompt l'ordre de relation entre des elements geometriques; le corps de l'operande va etre deplacé sous le composant booléen;souhaitez vous continuez? oui ou non"

il m'arrivait d'avoir ce message au debut que j'utilisais le V5 sans trop comprendre pourquoi puis par la suite, j'ai arreté de chercher pourquoi ce message car je ne l'avais plus, et la aujourd'hui ca revient... si quelqu'un peut m'eclairer la dessus...  :jap:

---------------
... vive le galop ...
n°1013578
LePowerDuN​ain
Posté le 15-04-2008 à 20:14:45  profilanswer

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question (qui est une colle pour moi)

Comment peut on faire une gorge sur un cylindre et que cette gorge forme un tracé non linéaire ??

C'est un usinage a faire sur fraiseuse 4 axes

J'ai une pièce de tournage
Je viens usiner ma pièce avec un foret perpendiculaire au cylindre et qui viens faire un usinage plus ou moins sinusoïdale

Si vous avez une solution...
PS : J'ai pas réussi à le faire en passant par les courbes projetées et les multisections

Merci

n°1013600
Pat72
Posté le 15-04-2008 à 21:12:58  profilanswer

LePowerDuNain a écrit :

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question (qui est une colle pour moi)

Comment peut on faire une gorge sur un cylindre et que cette gorge forme un tracé non linéaire ??

C'est un usinage a faire sur fraiseuse 4 axes

J'ai une pièce de tournage
Je viens usiner ma pièce avec un foret perpendiculaire au cylindre et qui viens faire un usinage plus ou moins sinusoïdale

Si vous avez une solution...
PS : J'ai pas réussi à le faire en passant par les courbes projetées et les multisections

Merci

Je n'ai jamais fait mais juste une idée : déssiner la trajectoire de la gorge à plat puis enrouler sur un cylindre ?

n°1013629
LePowerDuN​ain
Posté le 15-04-2008 à 22:44:43  profilanswer

Ba en fait, j'ai commencé par essayer comme ça, mais avec les courbes projetées ça ne marche pas...
Et je sais pas comment faire pour enrouler la trajectoire....j'ai vu qu'il y avait la possibilité de faire des développés inverse mais j'ai pas réussi à utiliser la fonction de façon convaincante (et en plus je ne suis pas sur que se soit la bonne fonction)

J'ai pas accès à l'aide Catia, donc si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur comment enrouler ma courbe....je suis preneur ^^

Merci

n°1013630
LePowerDuN​ain
Posté le 15-04-2008 à 22:53:18  profilanswer

groumch58

Je sais pas si il y a une fonction treillis mais un cadre de vélo c'est un ensemble de plusieurs poutres, donc tu peux calculer assez facilement chaque poutre. Tu prends une poutre a laquelle tu applique ton effort et après tu vas de poutre en poutre en récupérant les valeurs que te donne le calcul EF de la poutre précédente

Je contourne un peu la question mais bon ... si ça peu aider

Message cité 1 fois
Message édité par LePowerDuNain le 15-04-2008 à 22:54:21
n°1013634
groumch58
Posté le 15-04-2008 à 23:39:36  profilanswer

LePowerDuNain a écrit :

groumch58

Je sais pas si il y a une fonction treillis mais un cadre de vélo c'est un ensemble de plusieurs poutres, donc tu peux calculer assez facilement chaque poutre. Tu prends une poutre a laquelle tu applique ton effort et après tu vas de poutre en poutre en récupérant les valeurs que te donne le calcul EF de la poutre précédente

Je contourne un peu la question mais bon ... si ça peu aider

merci de ta réponse, c'est déjà une piste à tester, je vais essayer.

n°1013691
goodtime
Posté le 16-04-2008 à 11:17:35  profilanswer

Salut LePowerNain,
pour ton problème passe dans GSD, fait une extraction de ta surface de ton cylindre et coupe ton extraction en deux. Tu as une surface de demi cylindre. Ensuite sur une esquisse au centre de ta pièce tu trace la trajectoire de ta gorge (ta sinusoïde). Après tu fais une projection sur la demi surface, et tu ne prend pas pas rapport à la normal mais plutot selon une direction (la verticale!!!!). Tu projette et ton parcour s'affichera sur la surface supérieur de ton cylindre. Après tu crée ta section de gorge et tu fais une nervure.

Voilà, si tu as encore des problèmes n'hésite pas a montrer ce que tu veux faire, ou le message d'erreur que tu as!!

allez Salut et bonne chance

n°1013694
goodtime
Posté le 16-04-2008 à 11:24:42  profilanswer

A mon tour de poser une question!

Bon je suis sur un projet en surfacique en ce moment.
Le truc du surfacique c'est que dans certain cas, surtout lors de remplissage avec tangence (support), j'ai des surface avec quelques petit défaut (vous voyez ce que je veux dire, un genre d'effet peau d'orange!! le comparatif est bizar mais je trouve qu'il transcrit correctement le phénomène!)
la question c'est est-ce qu'il y as un module ou une fonction qui lisse les surface ou évite ce genre d'impuretés. Car mon modèle ne doit pas ce contenter d'être beau il doit aussi transcrire la réalité!
j'ai beau "Ajuster", "Assembler" en simplifiant le résultat rien y fait!
Quelqu'un aurait une idée ou une méthode pour mon problème.

Merci à vous

n°1013760
feruk
Posté le 16-04-2008 à 17:26:28  profilanswer

goodtime a écrit :

Le truc du surfacique c'est que dans certain cas, surtout lors de remplissage avec tangence (support), j'ai des surface avec quelques petit défaut (vous voyez ce que je veux dire, un genre d'effet peau d'orange!! le comparatif est bizar mais je trouve qu'il transcrit correctement le phénomène!)
la question c'est est-ce qu'il y as un module ou une fonction qui lisse les surface ou évite ce genre d'impuretés. Car mon modèle ne doit pas ce contenter d'être beau il doit aussi transcrire la réalité!

Merci à vous

mets une image, on pourrai comprendre pourquoi... :)

n°1013766
fantom1982
Posté le 16-04-2008 à 18:14:01  profilanswer

Bonjour a tous,
je suis pas tres familié des forum, j'espere que je m'y prend comme il faut...
Quelqu'un saurait il comment developper une suface reglée sur un plan ?
pour etre concret ma surface est un snowboard dont je voudrais connaitre les dimensions quand il est "applati"
Merci d'avance

n°1013775
crayon29
mine de rien...
Posté le 16-04-2008 à 18:38:12  profilanswer

goodtime a écrit :

Merci à vous

oui faudrait voir à quoi ressemble ton trou à boucher.

fantom1982 a écrit :

Bonjour a tous,
je suis pas tres familié des forum, j'espere que je m'y prend comme il faut...
Quelqu'un saurait il comment developper une suface reglée sur un plan ?
pour etre concret ma surface est un snowboard dont je voudrais connaitre les dimensions quand il est "applati"
Merci d'avance

Fonction "surface dépliée" dans generative shape design

---------------
n°1013776
LePowerDuN​ain
Posté le 16-04-2008 à 18:46:53  profilanswer

goodtime a écrit :

Salut LePowerNain,
pour ton problème passe dans GSD, fait une extraction de ta surface de ton cylindre et coupe ton extraction en deux. Tu as une surface de demi cylindre. Ensuite sur une esquisse au centre de ta pièce tu trace la trajectoire de ta gorge (ta sinusoïde). Après tu fais une projection sur la demi surface, et tu ne prend pas pas rapport à la normal mais plutot selon une direction (la verticale!!!!). Tu projette et ton parcour s'affichera sur la surface supérieur de ton cylindre. Après tu crée ta section de gorge et tu fais une nervure.

Voilà, si tu as encore des problèmes n'hésite pas a montrer ce que tu veux faire, ou le message d'erreur que tu as!!

allez Salut et bonne chance

Merci, j'arrive à avoir une trajectoire fidèle a mon tracé, mais quand je fait la rainure, catia peut pas s'empêcher de faire une espèce de vrille et je sais pas trop pourquoi, je lui est demandé de ne pas conserver l'angle mais ça change pas grand chose

Mais en fait, je me demande si c'est pas normal, parce que quand on regarde section a section, chaque section est bonne, mais l'ensemble fait ce truc bizarre  
http://images3.hiboox.com/images/1608/yp8u2zp2.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par LePowerDuNain le 16-04-2008 à 18:50:57
n°1013777
fantom1982
Posté le 16-04-2008 à 18:59:44  profilanswer

crayon29 a écrit :

Fonction "surface dépliée" dans generative shape design

Merci pour cette reponse rapide.
Mais tu le trouve ou "surface deplié" ?
Je suis bien dans GSD, mais apres ??
J'ai Catia V5 r10

n°1013778
crayon29
mine de rien...
Posté le 16-04-2008 à 19:02:51  profilanswer

LePowerDuNain a écrit :

Merci, j'arrive à avoir une trajectoire fidèle a mon tracé, mais quand je fait la rainure, catia peut pas s'empêcher de faire une espèce de vrille et je sais pas trop pourquoi, je lui est demandé de ne pas conserver l'angle mais ça change pas grand chose

Mais en fait, je me demande si c'est pas normal, parce que quand on regarde section a section, chaque section est bonne, mais l'ensemble fait ce truc bizarre  
http://images3.hiboox.com/images/1608/yp8u2zp2.jpg

si tu selectionnes le cylindre comme surface de référence ta rainure devrait etre correcte

fantom1982 a écrit :

Merci pour cette reponse rapide.
Mais tu le trouve ou "surface deplié" ?
Je suis bien dans GSD, mais apres ??
J'ai Catia V5 r10

Regardes 7 versions plus loin :D  

Fonction apparue à la R17

---------------
n°1013779
fantom1982
Posté le 16-04-2008 à 19:15:51  profilanswer

[

crayon29 a écrit :

Regardes 7 versions plus loin :D  

Fonction apparue à la R17

:(  :(  :(  
Est ce que tu vois comment faire dans ma version, ça me parait quand meme assez "basique" comme fonction. Il doit bien exister un truc, meme dans la V10

n°1013782
crayon29
mine de rien...
Posté le 16-04-2008 à 19:33:29  profilanswer

Si tu veux juste connaitre la longueur à plat tu peux le couper par un plan passant au milieu. Ca te donnera une courbe qui va de la pointe du nose à la pointe du tail. Après avec l'outil de mesure tu as ta dimension.
Y'a as à ma connaissance de moyen précis sinon pour faire un dépliage, ça nous avait d'ailleur posé problème dans ma boite à une époque ou ça n'existait pas.

Si tu as besoin du profil à plat pour faire une découpe il faudras que tu le redessine sur un plan (en te servant des mesures prises de la manière que je cite). Tu peux alors faire plusieurs coupes par des plans parallèles pour avoir plusieurs mesures et recréer les courbes du nose et du tail (je sais pas si c'est clair).

Message cité 1 fois
Message édité par crayon29 le 16-04-2008 à 19:37:13

---------------
n°1013786
fantom1982
Posté le 16-04-2008 à 19:45:48  profilanswer

crayon29 a écrit :

Si tu as besoin du profil à plat pour faire une découpe il faudras que tu le redessine sur un plan (en te servant des mesures prises de la manière que je cite). Tu peux alors faire plusieurs coupes par des plans parallèles pour avoir plusieurs mesures et recréer les courbes du nose et du tail (je sais pas si c'est clair).

Si, si, c'est tres clair. En fait je voulais le profil a plat pour m'en servir de gabarit pour decouper la semelle du snow directement a la bonne dimension avant mise en forme. Il va falloir que je trouve un autre moyen. Merci qd meme.

n°1013788
crayon29
mine de rien...
Posté le 16-04-2008 à 19:49:07  profilanswer

ben en faisant des coupes tous les 20mm et en mesurant la section obtenue tu auras un resultat assez précis.

---------------
n°1013849
goodtime
Posté le 17-04-2008 à 10:24:34  profilanswer

Salut à tous,
j'ai réussi à contourner le problème, il ne faut pas agir sur la surface mais sur ce qui la créé! a savoir les courbes! Je travaillais avec des courbes non lissées et le problème résidait dan sle mode de calcul du remplissage. Catia calculait à partir de point de ma courbe, donc un bon lissage en courbure et mon état de surface c'est retrouvé nickel (un peu comme avec les crèmes miracle! lol). C'est super on en apprend tout les jours avec le surfacique!
Vive GSD et Freestyle, bonne continuation

n°1013890
DenKou
Posté le 17-04-2008 à 12:41:00  profilanswer

Crayon29 sa se trouve ou ta fonction "surface depliée" Tu es sur que c'est dans le GSD ?? Je ne l'ai jamais vu?

n°1013972
crayon29
mine de rien...
Posté le 17-04-2008 à 18:05:16  profilanswer

oui dans GSD mais seulement à partir de la version R17 , il y a une barre d'outils "formes développées" contenant 3 fonctions dont celle là.

---------------
n°1014065
paic37
Posté le 18-04-2008 à 01:17:47  profilanswer

DenKou a écrit :

Crayon29 sa se trouve ou ta fonction "surface depliée" Tu es sur que c'est dans le GSD ?? Je ne l'ai jamais vu?

Il faut une licence GS0 (Generative Shape Optimizer) pour pouvoir accéder à ces fonctions...
A+

n°1014123
DenKou
Posté le 18-04-2008 à 12:21:52  profilanswer

paic37 a écrit :

Il faut une licence GS0 (Generative Shape Optimizer) pour pouvoir accéder à ces fonctions...
A+

Exact c'est pour ça que je ne vois pas cette fonction je n'ai qu'une HD2.  :jap:

n°1014246
blitzz
Posté le 20-04-2008 à 00:33:21  profilanswer

Bonjour

J'ai un petit souci dans Catia (V5R16). Je souhaite faire un calcul statique d'une pièce allongée (en gros une barre), percée en son milieu. J'ai une extrémité encastrée, et une force tangentielle à l'autre. Jusque la rien de bien compliqué.
Mon souci est que le trou au milieu doit servir a faire passer un axe fixe. La pièce a donc une liaison pivot au niveau de ce trou, et je n'arrive pas à utiliser l'option adéquat : fixation : pivot. Il me faut sélectionner un support, mais je ne vois pas de quoi il s'agit.

Quelqu'un pourrait il donc m'aider et m'indiquer quel support je dois mettre à cette fixation pivot ?

Merci d'avance.

n°1014269
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 20-04-2008 à 11:55:54  profilanswer

Salut à tous,

J'ai une question débile, mais j'y arrive pas  :whistle:  
J'ai un assemblage très très simple et je voudrais faire une vidéo de cet assemblage tournant à 360°, pour en avoir une vue d'ensemble.  
J'ai essayé de capturer une vidéo en faisant tourner l'assemblage à la main avec la boussole, mais ça saccade :D

C'est dans un atelier DMU qu'on peut faire un truc comme ça ?  

Merci

Edit : c'est bon j'ai trouvé grâce à http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] tm#t960700
Dans l'atelier photostudio, il suffit de créer un table tournante, c'est très facile. Après, j'ai juste fait une capture vidéo, ça suffira bien pour ce que je veux faire :D

Message édité par isofouet le 20-04-2008 à 12:15:10

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°1014393
foufou81
Humm... du singe !
Posté le 21-04-2008 à 11:31:58  profilanswer

mesdames, messieurs,  :pt1cable:  

Je travaille avec Cat V5r17 et Ansys 10.0
J ai fait quelques test et il semble que le mailleur de catia soit plus performant que celui d ansys sur certains type de formes sur lesquelles je taff. Connaitriez vous un moyen de transferer le maillage de Catia vers Ansys ? J ai deja fait quelques recherche sur le net... mais rien de bien valable. Ansys ne peut pas importer de .dat et lorsque j essaye de passer par le format catia V4, rien ne se passe lors de l import sous Ansys.

Si vous avez une idee...  :sweat:  

Mici  :whistle:

---------------
-= 486 dx66@133Mhz ... +101%oc =- | Flickr | K20D
n°1014571
vachekirit​2
Posté le 22-04-2008 à 11:08:26  profilanswer

Bonjour,

voilà mon problème :

je voudrais modéliser un siège baquet sous catia, j'ai dessiné 1 courbe guide ainsi que 3 sections, je voudrais maintenant créer une surface passant pas toutes ces courbes, or je n'en trouve pas le moyen . Voici le screenshot : http://img507.imageshack.us/img507/1079/siegeha8.th.jpg

Peut-être faut-il que les section soient orthogonales à la courbe guide ? Si oui, comment le faire ?

D'avance merci pour vos réponses.

n°1014584
crayon29
mine de rien...
Posté le 22-04-2008 à 11:41:32  profilanswer

"surface multi-sections" ne fonctionne pas ?

---------------
n°1014587
goodtime
Posté le 22-04-2008 à 11:45:47  profilanswer

Oui tu fais une surface multi section, qu'est-ce que tu as, un messages d'erreur?
Précise un peu ton problème!

n°1014596
vachekirit​2
Posté le 22-04-2008 à 11:54:56  profilanswer

non ce là ne fonctionne que entre les deux sections du haut, mais je n'arrive pas à ajouter celle du bas, pour laquelle je ne peux que selectionner les splines un par un et non pas toute la section en une seule fois :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)