Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1246 connectés 

Comment avez vous obtenu votre VIE ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  151  152  153  154  155  156
Auteur Sujet :

VIE (Volontariat International en Entreprise)

n°4553025
Kracoukas
Posté le 08-02-2014 à 17:44:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Stinson54 a écrit :

Hey,
Je suis actuellement en stage de fin d'études dans un grand groupe comme IT governance and control analyst (gouvernance, contrôle et strategy IT ) pour validé mon master grande école( Majeur SI et finance)
Et je voudrai par la suite faire un V.I.E à Dubai vous pensez que avec mon profil ce sera difficile de trouver une offre qui corresponde?

Salut,

Très difficile de te dire comme ça... :pt1cable:  
Tu es déjà parti à l'étranger ? niveau de langues ? compétences particulières ? quelle école ?

mood
Publicité
Posté le 08-02-2014 à 17:44:40  profilanswer

n°4553344
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 09-02-2014 à 14:18:13  profilanswer

Mervinside a écrit :

3,1k€ net il me semble (cf grille sur civiweb)

:jap:   Merci, à ce niveau (plutôt brut, non?) ça semble jouable et c'est mieux que le stage auquel je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 09-02-2014 à 14:22:20
n°4553381
Nashkov
Posté le 09-02-2014 à 14:51:33  profilanswer

ex post a écrit :

:jap:   Merci, à ce niveau (plutôt brut, non?) ça semble jouable et c'est mieux que le stage auquel je pense.

C'est 3 127 € nets avec un coût de la vie un peu supérieur à Paris.  

Je sais que financièrement, la question du choix ne se pose pas. Mais professionnellement ce n'est pas aussi évident. Je sais qu'il n'y aurait pas de perspective dans le groupe derrière, et qu'en revenant je reviendrai en tant que JD avec ce que ça implique.  

Bref, quel est le poids réel d'un VIE sur un cv?

Message édité par Nashkov le 09-02-2014 à 15:00:40
n°4553409
Kracoukas
Posté le 09-02-2014 à 15:42:23  profilanswer

Tu devrais plus leur demander, dans les deux entreprises, s'il y a des perspectives pour l'après VIE et comment c'est considéré.

Le VIE n'est qu'un support administratif, tu es libre de le mentionner dans tes entretiens futurs mais autant le décrire comme un CDD.

n°4555368
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2014 à 20:47:54  answer

Ça serait pas mal de mettre en fp les avantages des différentes grosses entreprises avec un VIE (type allocation logement, aides etc ... )

n°4555505
Kracoukas
Posté le 12-02-2014 à 23:28:10  profilanswer

Il y a déjà un paragraphe la dessus, tu veux ajouter quel genre d'info ? :??:  
C'est très variable suivant les entreprises, suivant les destinations, rien n'est automatique...

n°4555509
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2014 à 23:32:41  answer

Kracoukas a écrit :

Il y a déjà un paragraphe la dessus, tu veux ajouter quel genre d'info ? :??:  
C'est très variable suivant les entreprises, suivant les destinations, rien n'est automatique...

Ben généralement dans le même groupe, si il y a une allocation elle est attribué pour tous les VIE.

Enfin je crois ?

n°4555518
Kracoukas
Posté le 12-02-2014 à 23:50:52  profilanswer

nan hélas..

n°4555525
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2014 à 23:58:58  answer

Enfin je sais chez EA.DS certaines donnent et pas d'autres :/

n°4555765
tonheurees​tvenue
maispastoutdesuite
Posté le 13-02-2014 à 12:58:49  profilanswer

Ca dépend aussi de ta négociation et à quel point l'entreprise te veut. C'est du cas par cas.

---------------
Ceci n'est pas une signature
mood
Publicité
Posté le 13-02-2014 à 12:58:49  profilanswer

n°4555884
Easybeats
Posté le 13-02-2014 à 15:32:04  profilanswer

tonheureestvenue a écrit :

Ca dépend aussi de ta négociation et à quel point l'entreprise te veut. C'est du cas par cas.

L'idee est tres interessante, mais les entreprises ont pas trop le droit de communiquer la dessus c'est ca le souci, notamment poour le bonus pour raisons fiscales...  [:easybeats]

n°4556000
Kracoukas
Posté le 13-02-2014 à 17:52:12  profilanswer

De ce que j'ai vécu les entreprises essayent de donner le même package aux volontaires dans le même pays d'affectation.  
Mais le package est différent suivant les pays... :pt1cable:

n°4556006
Easybeats
Posté le 13-02-2014 à 18:02:00  profilanswer

Kracoukas a écrit :

De ce que j'ai vécu les entreprises essayent de donner le même package aux volontaires dans le même pays d'affectation.  
Mais le package est différent suivant les pays... :pt1cable:

+1 pareil pour tous ceux que j'ai vu  :jap:

n°4556410
Stinson54
Posté le 14-02-2014 à 10:45:21  profilanswer

Kracoukas a écrit :

Salut,

Très difficile de te dire comme ça... :pt1cable:  
Tu es déjà parti à l'étranger ? niveau de langues ? compétences particulières ? quelle école ?

Oui je suis parti deux fois à l'étranger, un stage de 3 mois environs et un semestre d'échange de M2.

n°4556448
Kracoukas
Posté le 14-02-2014 à 11:30:50  profilanswer

Stinson54 a écrit :

Oui je suis parti deux fois à l'étranger, un stage de 3 mois environs et un semestre d'échange de M2.

Et c'était dans quel pays ? Tu parles quelles langues ? :??:  

n°4556467
Stinson54
Posté le 14-02-2014 à 12:39:09  profilanswer

Kracoukas a écrit :

Et c'était dans quel pays ? Tu parles quelles langues ? :??:  

les deux fois les langues utilisés était l'anglais , j'étais à londres et à Lisbonne.
Je parle Anglais et Arabe (maghreb) couramment

n°4556491
Kracoukas
Posté le 14-02-2014 à 14:15:30  profilanswer

Stinson54 a écrit :

les deux fois les langues utilisés était l'anglais , j'étais à londres et à Lisbonne.
Je parle Anglais et Arabe (maghreb) couramment

Ok  :jap:  tu devrais pas trop avoir de soucis je pense

n°4556579
Stinson54
Posté le 14-02-2014 à 15:42:46  profilanswer

je serai peut être tenté par un VIE à Dubai mais à voir si il existe des offres en conseil,project management IT

Message cité 1 fois
Message édité par Stinson54 le 14-02-2014 à 15:42:57
n°4556583
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2014 à 15:45:08  answer

Stinson54 a écrit :

je serai peut être tenté par un VIE à Dubai mais à voir si il existe des offres en conseil,project management IT

me semble que les opérateurs téléphoniques, enfin Orange en fait avait ce type d'offre

n°4557495
Nashkov
Posté le 16-02-2014 à 15:29:27  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je reviens avec mon histoire de VIE à NY ou Oslo, que j'ai déjà pu raconter à certains en MP. Spoiler: c'est du grand n'importe quoi.

J'ai finalement envoyé un message à Oslo pour dire que je refusais; tout de suite d'énormes remords, en me disant que je vais partir glander 1 an à New-York alors que la mission d'Oslo avait l'air bien sympa et formatrice. J'ai surtout pas résisté aux nombreuses personnes qui m'ont dit que New York aurait plus de poids sur mon cv et que je me ferais c***r pendant un an à Oslo.  

Ensuite je reçois un message de la RH en Norvège me disant qu'ils étaient surpris de mon choix et me demandant ce qui avait pu clocher de leur côté pour que je dise non, eux souhaitant éviter de refaire la même erreur ... ce qui me fait penser qu'ils sont peut-être en galère de candidats.  

J'ai réessayé d'appeler la RH de l'entreprise du VIE en Norvège à Paris sans savoir ce que j'allais lui dire, peut-être que je voulais le poste finalement (n'importe quoi jusqu'au bout). Elle n'a jamais décroché, j'ai pas osé laisser de message. Je vais essayer lundi matin sans savoir si je veux le poste ou pas, et peut-être que je laisserai un message ... C'est ridicule mais j'ai plus rien à perdre (sauf ma crédibilité qui est déjà bien entamée)  

Du côté du l'entreprise du VIE de New York (dont j'ai accepté l'offre vendredi dernier ), je les ai eus au téléphone il y a deux jours, je demande à l'assistante si elle a besoin de mes docs rapidement, et elle me dit "nan c'est pas pressé, on est en avance ..." Sachant qu'ils m'ont mis la pression pour avoir la réponse tout de suite, j'ai un peu la haine.  

Donc voilà si on vous met la pression pour une réponse de VIE mais que vous n'êtes pas sûr, n'ayez pas de remords à les planter (ce qui a joué dans ma décision, c'est sûr).

n°4557530
Kracoukas
Posté le 16-02-2014 à 16:22:54  profilanswer

Merci pour le feedback !  :jap:

n°4557537
captain re​dface
Posté le 16-02-2014 à 16:32:32  profilanswer

De toute façon il fallait aller à Oslo.  

1/ bien meilleure banque
2/ meilleure mission
3/ meilleur style de vie (ok je fais du tri et du ski de fond :o)

Des mecs de nyc tu en trouves partout. Des mecs qui sont partis s'isoler en Norvège nettement moins.

n°4557556
tonheurees​tvenue
maispastoutdesuite
Posté le 16-02-2014 à 16:59:08  profilanswer

Nashkov a écrit :

Bonjour à tous,  

Je reviens avec mon histoire de VIE à NY ou Oslo, que j'ai déjà pu raconter à certains en MP. Spoiler: c'est du grand n'importe quoi.

J'ai finalement envoyé un message à Oslo pour dire que je refusais; tout de suite d'énormes remords, en me disant que je vais partir glander 1 an à New-York alors que la mission d'Oslo avait l'air bien sympa et formatrice. J'ai surtout pas résisté aux nombreuses personnes qui m'ont dit que New York aurait plus de poids sur mon cv et que je me ferais c***r pendant un an à Oslo.  

Ensuite je reçois un message de la RH en Norvège me disant qu'ils étaient surpris de mon choix et me demandant ce qui avait pu clocher de leur côté pour que je dise non, eux souhaitant éviter de refaire la même erreur ... ce qui me fait penser qu'ils sont peut-être en galère de candidats.  

C'est sur qu'ils ne doivent pas avoir beaucoup de candidats pour un pays comme ça.  

Eventuellement, pour rattraper le coup avec la Norvège, peut-être que tu peux dire que le poste te plaît beaucoup, mais tu peux évoquer que d'après tes recherches, il semblerait que la vie soit extrêmement chère et que tu es pas sur que ça va le faire financièrement (quite à donner des chiffres exagérés pour une location d'apart par exemple). Si tu le fais subtilement, et qu'ils te veulent vraiment, peut-être qu'ils peuvent te rassurer et tu seras toujours en piste pour le poste.

---------------
n°4557972
dkgb
Posté le 17-02-2014 à 11:38:34  profilanswer

captain redface a écrit :

De toute façon il fallait aller à Oslo.  

1/ bien meilleure banque
2/ meilleure mission
3/ meilleur style de vie (ok je fais du tri et du ski de fond :o)

Des mecs de nyc tu en trouves partout. Des mecs qui sont partis s'isoler en Norvège nettement moins.

il doit surement avoir une bonne raison... a moins que tu penses que faire ses etudes en laponie soit un avantage competitif face a la horde de financiers sortant de la LSE

Message cité 1 fois
Message édité par dkgb le 17-02-2014 à 12:06:39
n°4557987
gattacca
Posté le 17-02-2014 à 12:13:42  profilanswer

Vous recevez l'accord d'UBIFRANCE combien de temps après que l'entreprise ait fait la demande de contrat?

n°4558462
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 18-02-2014 à 12:34:30  profilanswer

gattacca a écrit :

Vous recevez l'accord d'UBIFRANCE combien de temps après que l'entreprise ait fait la demande de contrat?

J'ai fait la demande de contrat moi-meme le 10, et ai recu la lettre d'engagement pdf a signer le 27 du meme mois.

---------------
Better safe than sorry.
n°4558472
gattacca
Posté le 18-02-2014 à 12:50:56  profilanswer

lajavableue a écrit :

J'ai fait la demande de contrat moi-meme le 10, et ai recu la lettre d'engagement pdf a signer le 27 du meme mois.

Et t'as commencé deux mois après du coup? On essaye de me faire commencer le 1 avril, si j'ai la réponse le 27 février ça fera juste :o

n°4558474
captain re​dface
Posté le 18-02-2014 à 12:56:02  profilanswer

dkgb a écrit :

il doit surement avoir une bonne raison... a moins que tu penses que faire ses etudes en laponie soit un avantage competitif face a la horde de financiers sortant de la LSE

J'ai parlé des études ?  :heink:  
C'est le fil VIE.  

n°4558476
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2014 à 12:56:33  answer

gattacca a écrit :

Et t'as commencé deux mois après du coup? On essaye de me faire commencer le 1 avril, si j'ai la réponse le 27 février ça fera juste :o

J'ai pas suivi :o

VIE en quoi et où ?

n°4558480
tonheurees​tvenue
maispastoutdesuite
Posté le 18-02-2014 à 13:07:12  profilanswer

gattacca a écrit :

Ca doit etre faisable. J'avais reçu une offre pour les Seychelles et ils voulaient me faire partir là-bas en moins d'un mois et ça avait l'air faisable (en zappant la réunion d'intégration qui de toute façon a peu d'intérêt).

---------------
n°4559088
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 19-02-2014 à 09:25:41  profilanswer

gattacca a écrit :

Ces 10 et 27 etaient en aout, j'ai commence le 1er oct0bre.
Mais je n'avais aucun intermediaire, j'ai tout gere moi-meme en direct.
Donc pour toi, 27 fevrier -> 1er avril c'est dans les clous, tu feras ta journee d'integration UBI le 31 mars si c'est pour l'EU, 1 semaine avant pour hors-EU.

@tonheureestvenue : la journee d'integration est OBLIGATOIRE. L'entreprise peut te dire qu'elle essaiera de feinter, mais UBI se reserve tout droit d'annuler le VIE ou au moins de ne pas declencher le paiement du salaire car c'est UBI qui verse les salaires.
Si l'entreprise est vraiment malhonnete, ca peut etre un moyen de te faire signer un contrat local sur place, vu que maintenant t'y es :o
Le delai 10/m-1 -> 31/m est strictement incompressible.

Et on emarge lors de la journee d'integration, et on recupere notre carte de "secu", donc oui c'est important.

Message cité 2 fois
Message édité par lajavableue le 19-02-2014 à 12:42:21
n°4559142
gattacca
Posté le 19-02-2014 à 11:22:14  profilanswer

lajavableue a écrit :

Donc pour toi, 27 fevrier -> 1er avril c'est dans les clous, tu feras ta journee d'integration UBI le 31 mars si c'est pour l'EU, 1 semaine avant pour hors-EU.

@tonheureestvenue : la journee d'integration est OBLIGATOIRE. L'entreprise peut te dire qu'elle essaiera de feinter, mais UBI se reserve tout droit d'annuler le VIE ou au moins de ne pas declencher le paiement du salaire..
Si l'entreprise est vraiment malhonnete, ca peut etre un moyen de te faire signer un contrat local sur place, vu que maintenant t'y es :o

Et on emarge lors de la journee d'integration, et on recupere notre carte de "secu", donc oui c'est important.

Non la réunion la veille du début du contrat ça va pas le faire. C'est du foutage de gueule :o il faut laisser le temps de voyager, s'installer et avoir ses repères. Certains VIE commencent à travailler en France avant de partir, d'autres pas du tout...

On va pas aller à la réunion avec nos valises et partir tous ensemble à l'aéroport après, la main dans la main :D

n°4559188
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 19-02-2014 à 12:41:19  profilanswer

gattacca a écrit :

1/ Non la réunion la veille du début du contrat ça va pas le faire. C'est du foutage de gueule :o il faut laisser le temps de voyager, s'installer et avoir ses repères. Certains VIE commencent à travailler en France avant de partir, d'autres pas du tout...

2/ On va pas aller à la réunion avec nos valises et partir tous ensemble à l'aéroport après, la main dans la main :D

1/ C'est du foutage de gueule, mais c'est comme ca pour les destinations europeennes.
Rien n'empeche le VIE de passer 1 mois dans le pays avant, de revenir pour la reunion et de repartir ensuite :o
Plus serieusement, certains VIE avaient commence a bosser avec un "CDD" dans leur future entreprise.

Par contre quand tu parles de commencer a travailler en France avant de partir, de quoi tu parles ?
Meme si tu as une periode de "formation" en France avant de partir, cela fait partie du VIE, donc si tu travailles avant, c'est pour une autre boite, bref c'est pas leur probleme :o

2/ J'ai vu a la reunion pas mal de personnes avec leur valise et partir directement a l'aeroport.

Message édité par lajavableue le 19-02-2014 à 12:57:21

---------------
Better safe than sorry.
n°4559210
tonheurees​tvenue
maispastoutdesuite
Posté le 19-02-2014 à 13:31:08  profilanswer

lajavableue a écrit :

@tonheureestvenue : la journee d'integration est OBLIGATOIRE. L'entreprise peut te dire qu'elle essaiera de feinter, mais UBI se reserve tout droit d'annuler le VIE ou au moins de ne pas declencher le paiement du salaire car c'est UBI qui verse les salaires.

Euh, j'avais rien récupéré perso. Et je pense qu'il y a moyen de passer outre la réunion dans certains cas, notamment pour les personnes qui sont déjà dans le pays.

---------------
n°4559218
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 19-02-2014 à 13:47:40  profilanswer

Dans ce cas ca se negocie, mais faut pas conseiller de la zapper par defaut en tout cas.

---------------
Better safe than sorry.
n°4559219
tonheurees​tvenue
maispastoutdesuite
Posté le 19-02-2014 à 13:50:06  profilanswer

lajavableue a écrit :

Dans ce cas ca se negocie, mais faut pas conseiller de la zapper par defaut en tout cas.

Ah non c'est pas ce que je dis ;) et puis ça reste sympa pour connaître les personnes qui partent dans le même pays en même temps que nous.

---------------
n°4559383
Nashkov
Posté le 19-02-2014 à 17:29:04  profilanswer

Pour avoir téléphoné à Ubifrance, par rapport à mes soucis de mettre l'entreprise dans une sale situation si jamais je me désistais, ils m'ont dit que la demande de VIE devait être faite au plus tard le 20/m-3 pour un début au 1er/m.  

En gros j'ai donné mon accord pour un VIE au 1er Mai. La meuf d'Ubifrance m'a dit que si je me rétractais après le 20 février, le VIE ne pourrait plus commencer que le 1er Juin.

Message édité par Nashkov le 19-02-2014 à 17:45:54
n°4559719
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 20-02-2014 à 07:59:30  profilanswer

Le delai est de 3 mois si l'entreprise n'a pas encore l'agrement Ubifrance, petite procedure de paperasse qui prend un peu de temps.
Une fois cette procedure effectuee, le delai (incompressible) est celui que j'ai donne plus haut.

Message édité par lajavableue le 20-02-2014 à 08:54:43

---------------
Better safe than sorry.
n°4559748
Nashkov
Posté le 20-02-2014 à 09:59:50  profilanswer

Citation :

Le delai est de 3 mois si l'entreprise n'a pas encore l'agrement Ubifrance, petite procedure de paperasse qui prend un peu de temps.
Une fois cette procedure effectuee, le delai (incompressible) est celui que j'ai donne plus haut.

Ok merci pour les précisions :)  

C'est vrai que lorsque j'ai posé la question à la RH d'Ubifrance, je ne lui avais pas dit de quelle entreprise il s'agissait (grosse banque donc déjà agrément), donc elle a du me donner la fourchette la plus large. La RH de l'autre banque, à qui j'ai posé la question sans dire quelle était l'autre entreprise qui m'avait donné son accord, m'avait aussi donné cette fourchette.  

Par contre la RH m'avait dit que, dans son cas, il leur fallait une réponse au 17 février dernier délai pour commencer le 1er avril. Puet-être qu'elle voulait me mettre la pression pour avoir la réponse rapidement (vu que la RH locale m'avait dit que je commencerai peut-être en CDD local).

Désolé pour tout mes messages "je raconte ma vie", j'espère que ceux qui essaient réussissent à suivre  :D

n°4559760
Tzol
Posté le 20-02-2014 à 10:17:27  profilanswer

Moi ca m'intéresse, j'essaie de négocier au plus tard mon début de VIE :D

n°4559921
Nashkov
Posté le 20-02-2014 à 15:20:08  profilanswer

J'ai finalement eu le fin mot de l'histoire: pour les Etats-Unis, la demande de visa dans le cas d'un VIE (i.e. l'envoi de tous les documents administratifs à la chambre de commerce Franco-Américaine) doit être faite au plus tard le 20 m-3 pour un début au 1er m.  

Vu que je n'avais pas encore renvoyé ces documents, histoire de jouer la montre dans le choix de mon VIE, la RH m'a appelé en catastrophe ce matin pour que j'envoie tout dans la journée. J'avoue que sur ce coup-là je risque un gros fail si certains documents ne sont pas ok ... cela repousserait le début de mission d'un mois (autant dire que je pense pas qu'ils me garderaient).

Message cité 1 fois
Message édité par Nashkov le 20-02-2014 à 15:21:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  151  152  153  154  155  156

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Préparation AST HEC option SCIENCES DE LA VIE[RCH] Entreprise en Alternance RP
[Topic Unique] International Business 1er post MAJ le 11/07/08Recherche d'entreprise BTS IG Contrat pro Strasbourg
Recherche d'entreprise BTS IG alternance StrasbourgMaster 2 Evaluation et Transmission d'entreprise de Lyon 2
creer son entreprise a 17 ansUne question : 1ere entreprise française
Projet d'entreprise 
Plus de sujets relatifs à : VIE (Volontariat International en Entreprise)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR