Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1163 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°4993400
Skylouck
Posté le 05-06-2017 à 12:08:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Regarder les comparatifs entre eurl/sarl et sasu.
Sasu gagne souvent


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
mood
Publicité
Posté le 05-06-2017 à 12:08:29  profilanswer
 

n°4993402
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-06-2017 à 12:31:51  profilanswer
 

Non ça dépend complètement de tes choix et de ton chiffre d'affaire.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°4995389
m4t3w
Posté le 15-06-2017 à 16:39:33  profilanswer
 

Et si t'es célib ou si marié avec enfants (je ne sais plus pourquoi, faudra que je redemande à mon collègue optimisateur), si t'embauches ta femme etc. [:dileste:3]  
 
En eurl, la rémunération c'est super simple.
En sasu faut se verser le smic et les dividendes à la fin de l'année (si tu veux flamber tu dois attendre un an quoi  [:enuma:1]  
 
j'avais fait un simu sur un site, le sasu me rapportait 100€ net de plus à l'année  [:akilae]

n°4996549
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-06-2017 à 11:21:34  profilanswer
 

Un chouette article de blog sur le tarif et la rémunération d'un freelance : https://libelilou.github.io/2017/05/29/sudweb.html
Surtout intéressant pour ne pas se dévaloriser et savoir grosso-modo comment évaluer une rémunération nette à partir d'un tarif journalier.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°4996625
jc adler
Posté le 22-06-2017 à 17:32:43  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Un chouette article de blog sur le tarif et la rémunération d'un freelance : https://libelilou.github.io/2017/05/29/sudweb.html
Surtout intéressant pour ne pas se dévaloriser et savoir grosso-modo comment évaluer une rémunération nette à partir d'un tarif journalier.

 

Forcément d'accord avec elle. :D
Malheureusement, quand tu commences, t'es plutôt obligé de faire du 250€/jour que 500€. La concurrence dans certains métiers fait mal (je pense aux graphistes, designers, traducteurs, rédacteurs...).

 

Pour l'instant, je suis à 400€. Je fais évoluer en fonction de la demande et de mon expérience. C'est aussi le seuil psychologique pour les clients que j'ai pu constater.


Message édité par jc adler le 22-06-2017 à 17:34:05
n°4996646
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-06-2017 à 18:24:10  profilanswer
 

Oui, faut adapter le discours au domaine et à l'expérience :jap: Mais les détails qu'elle apporte et le raisonnement derrière sont importants je trouve. J'ai vu pas mal de gens se lancer en freelance et se vautrer ou se faire peur à cause de certains aspects qu'elle décrit qui avaient été mal anticipés.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°4996698
clockover
That's the life
Posté le 23-06-2017 à 02:50:27  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Oui, faut adapter le discours au domaine et à l'expérience :jap: Mais les détails qu'elle apporte et le raisonnement derrière sont importants je trouve. J'ai vu pas mal de gens se lancer en freelance et se vautrer ou se faire peur à cause de certains aspects qu'elle décrit qui avaient été mal anticipés.


L'expérience, le réseau, les prix locaux...

n°4997041
jc adler
Posté le 25-06-2017 à 09:46:55  profilanswer
 

ca peut être intéressant pour certains ici: une nouvelle protection santé, une garantie logement dédié pour les freelances. http://wemind.io

n°5005087
Foncky
Posté le 13-08-2017 à 16:01:25  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Un chouette article de blog sur le tarif et la rémunération d'un freelance : https://libelilou.github.io/2017/05/29/sudweb.html
Surtout intéressant pour ne pas se dévaloriser et savoir grosso-modo comment évaluer une rémunération nette à partir d'un tarif journalier.


Je débarque tard mais super article. On pourrait encore ajouter des coûts pour l'employeur (médecine du travail, etc).
 
Dernièrement, pour négocier le montant d'une prestation, un nouveau client s'est basé sur le salaire brut horaire d'un de ses salariés qui remplirait cette même mission... J'ai pas su le convaincre que ce n'était pas viable du tout pour moi si j'acceptais. Et qu'en fait, même en respectant mon offre, ça lui coûtait bien moins cher que son salarié.  
 
Mais le mec n'en démordait pas : "Nous déboursons X euros à l'heure pour Machin, vous êtes X % plus cher, je suis perdant en sous-traitant !".
 
Bordel discute avec ton comptable il va t'expliquer :o  
 
Du coup je prépare un nouvel argumentaire, calculs à l'appui, et ça me fait flipper de coucher tout ça sur papier ! Bref je veux redevenir salarié :lol:

n°5005090
jc adler
Posté le 13-08-2017 à 16:45:50  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Je débarque tard mais super article. On pourrait encore ajouter des coûts pour l'employeur (médecine du travail, etc).
 
Dernièrement, pour négocier le montant d'une prestation, un nouveau client s'est basé sur le salaire brut horaire d'un de ses salariés qui remplirait cette même mission... J'ai pas su le convaincre que ce n'était pas viable du tout pour moi si j'acceptais. Et qu'en fait, même en respectant mon offre, ça lui coûtait bien moins cher que son salarié.  
 
Mais le mec n'en démordait pas : "Nous déboursons X euros à l'heure pour Machin, vous êtes X % plus cher, je suis perdant en sous-traitant !".
 
Bordel discute avec ton comptable il va t'expliquer :o  
 
Du coup je prépare un nouvel argumentaire, calculs à l'appui, et ça me fait flipper de coucher tout ça sur papier ! Bref je veux redevenir salarié :lol:


 
Le mec va pas en démordre malgré toutes les preuves rationnelles que tu apporteras, tu peux me croire. :D

mood
Publicité
Posté le 13-08-2017 à 16:45:50  profilanswer
 

n°5005094
Foncky
Posté le 13-08-2017 à 17:19:33  profilanswer
 

Et ça fout tout le monde mal à l'aise d'en arriver à partager ce genre de calculs...: "Tu vois là, pour que je puisse payer mes pâtes et prendre 2 semaines de vacances par an, le tout en travaillant 10h par jour, il faudrait que tu me paies ça. Ah, et dans cette colonne, tu vois tous mes frais pro, c'est aussi pour ça que la case "Salaire mensuel avant impôt" est toute pourrie malgré ton paiement super généreux :o".
 
Je suis en train de créer une feuille Excel : le mec pourra s'amuser à modifier mon tarif journalier et le nombre de semaines de vacances que je prends pour visualiser en direct le résultat sur mon "salaire" avant impôts. Va pas être déçu :lol:

n°5005124
clockover
That's the life
Posté le 14-08-2017 à 13:22:16  profilanswer
 

Nan mais vous en êtes là sérieusement ?
A justifier de vos tarifs ?

n°5005136
jc adler
Posté le 14-08-2017 à 15:18:39  profilanswer
 

clockover a écrit :

Nan mais vous en êtes là sérieusement ?
A justifier de vos tarifs ?


 
Oué j'approuve.  
Le mec accepte ou va voir ailleurs si il est pas content. Si tu te mets à te justifier, tu te places en position de faiblesse.

n°5005190
Foncky
Posté le 15-08-2017 à 20:10:17  profilanswer
 

Je vais pas mentir, c'est un gros client (du genre qui paie à l'heure en plus) et une grosse mission (qui donne du récurrent ensuite).
 
Quand j'ai présenté mon tarif j'ai eu droit à une rafale de bullshit que je n'avais pas du tout anticipée. Donc je ravale un peu ma fierté puisqu'une nouvelle discussion a été prévue... J'exagérais ci-dessus, je ne vais pas me justifier littéralement, plutôt expliquer pourquoi leur contre-proposition ne tient pas debout.
 
Je n'en suis pas encore au point de pouvoir envoyer chier des gros morceaux comme ça [:fabien27] Un jour !

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 15-08-2017 à 20:10:45
n°5005192
jpcheck
Pioupiou
Posté le 15-08-2017 à 20:18:08  profilanswer
 

Pars sur un tarif jour non negociable, et à la rigueur tu fais du degressif à partir de X JH facturés, dans une limite de 20%


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°5005208
clockover
That's the life
Posté le 15-08-2017 à 22:08:21  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Je vais pas mentir, c'est un gros client (du genre qui paie à l'heure en plus) et une grosse mission (qui donne du récurrent ensuite).
 
Quand j'ai présenté mon tarif j'ai eu droit à une rafale de bullshit que je n'avais pas du tout anticipée. Donc je ravale un peu ma fierté puisqu'une nouvelle discussion a été prévue... J'exagérais ci-dessus, je ne vais pas me justifier littéralement, plutôt expliquer pourquoi leur contre-proposition ne tient pas debout.
 
Je n'en suis pas encore au point de pouvoir envoyer chier des gros morceaux comme ça [:fabien27] Un jour !


Pour avoir une idée, tu lui a donné combien en horaire ? dans quelle branche (la tienne) ? et pour une mission de combien ? et dans quel coin ?
 :??:


Message édité par clockover le 15-08-2017 à 22:09:55
n°5005247
Foncky
Posté le 16-08-2017 à 11:01:47  profilanswer
 

Je suis dans le contenu/SEO, donc des tarifs plutôt tiers-monde par rapport au dév :ange:  
En plus je débute, mais j'essaie de monter en expertise petit à petit et d'imaginer une offre très technique et $$$ :)  
 
Province grande ville, mission de 6 mois (équivalent gros mi-temps).
 

jpcheck a écrit :

Pars sur un tarif jour non negociable, et à la rigueur tu fais du degressif à partir de X JH facturés, dans une limite de 20%


Oui je vais faire ça  :jap:

n°5005276
jc adler
Posté le 16-08-2017 à 15:47:58  profilanswer
 

En passant, dev c'est un métier super frustrant. :D
 
Là je travaille depuis un an et demi sur un produit. J'ai cravaché tout l'été, je suis l'initiateur du concept et des fonctionnalités. J'ai mon partenaire (il travaille avec moi car il a ramené un client et il est pas associé au produit) qui débarque sans avoir suivi le développement et voit la nouvelle version vite fait : "l'UI est pas vendeur, les utilisateurs vont rien comprendre, faut qu'ils comprennent direct, travaille dessus". "On a pas besoin de porter autant d'attention sur les fonctionnalités, travaille sur le design."
 
Que je déteste de travailler avec des commerciaux...

n°5005280
Morningkil​l
Posté le 16-08-2017 à 16:33:15  profilanswer
 

jc adler a écrit :

En passant, dev c'est un métier super frustrant. :D

 

Là je travaille depuis un an et demi sur un produit. J'ai cravaché tout l'été, je suis l'initiateur du concept et des fonctionnalités. J'ai mon partenaire (il travaille avec moi car il a ramené un client et il est pas associé au produit) qui débarque sans avoir suivi le développement et voit la nouvelle version vite fait : "l'UI est pas vendeur, les utilisateurs vont rien comprendre, faut qu'ils comprennent direct, travaille dessus". "On a pas besoin de porter autant d'attention sur les fonctionnalités, travaille sur le design."

 

Que je déteste de travailler avec des commerciaux...


Le pire c est qu il a pas complètement tort...

n°5005423
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 17-08-2017 à 22:40:41  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Je débarque tard mais super article. On pourrait encore ajouter des coûts pour l'employeur (médecine du travail, etc).
 
Dernièrement, pour négocier le montant d'une prestation, un nouveau client s'est basé sur le salaire brut horaire d'un de ses salariés qui remplirait cette même mission... J'ai pas su le convaincre que ce n'était pas viable du tout pour moi si j'acceptais. Et qu'en fait, même en respectant mon offre, ça lui coûtait bien moins cher que son salarié.  
 
Mais le mec n'en démordait pas : "Nous déboursons X euros à l'heure pour Machin, vous êtes X % plus cher, je suis perdant en sous-traitant !".
 
Bordel discute avec ton comptable il va t'expliquer :o  
 
Du coup je prépare un nouvel argumentaire, calculs à l'appui, et ça me fait flipper de coucher tout ça sur papier ! Bref je veux redevenir salarié :lol:


Y a plusieurs arguments à faire valoir hormis le coût des charges, notamment la flexibilité pour l'employeur. T'as un gars en CDI dont t'es pas content ? Bonne chance pour le virer. Un presta, s'il ne convient pas, tu peux le virer du jour au lendemain. S'il convient, il sera toujours  temps de lui faire une propale. Cette flexibilité a un coût.  Ici, tu parles d'une mission de 6 mois. Pour toi c'est un risque de chômage, donc ça se paie.
Enfin, les tarifs ne sont pas estimés au doigt mouillé, il y a un marché et si ton client est effectivement une grosse boîte, il doit le savoir. Ou tout du moins son service achats.

clockover a écrit :

Nan mais vous en êtes là sérieusement ?
A justifier de vos tarifs ?


Bien sûr, c'est une négo qui a lieu à chaque signature de mission et même une à plusieurs fois par an si tu veux réévaluer ton tarif. Des fois c'est simple, d'autres fois c'est plus compliqué. Mais c'est un exercice auquel tout presta indep doit se préparer.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5005424
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 17-08-2017 à 22:50:44  profilanswer
 

jc adler a écrit :

En passant, dev c'est un métier super frustrant. :D
 
Là je travaille depuis un an et demi sur un produit. J'ai cravaché tout l'été, je suis l'initiateur du concept et des fonctionnalités. J'ai mon partenaire (il travaille avec moi car il a ramené un client et il est pas associé au produit) qui débarque sans avoir suivi le développement et voit la nouvelle version vite fait : "l'UI est pas vendeur, les utilisateurs vont rien comprendre, faut qu'ils comprennent direct, travaille dessus". "On a pas besoin de porter autant d'attention sur les fonctionnalités, travaille sur le design."
 
Que je déteste de travailler avec des commerciaux...


Ba il est là pour vendre, pas pour te faire chier. Les fonctionnalités tu peux les mocker, si t'arrives à vendre un projet à un investisseur, tu seras serein pour bosser sur les fonctionnalités ensuite. C'est un gros travers des devsque de s'occuper d'abord des fonctionnalités et ensuite (si ça arrive) de l'UX. 'fin on va pas faire un débat sur les startups et tout, mais de mon point de vue, un indep doit savoir composer avec les différents acteurs autour de son coeur de métier: commerciaux, achats, comptables...


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5005430
jc adler
Posté le 18-08-2017 à 07:24:41  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Ba il est là pour vendre, pas pour te faire chier. Les fonctionnalités tu peux les mocker, si t'arrives à vendre un projet à un investisseur, tu seras serein pour bosser sur les fonctionnalités ensuite. C'est un gros travers des devsque de s'occuper d'abord des fonctionnalités et ensuite (si ça arrive) de l'UX. 'fin on va pas faire un débat sur les startups et tout, mais de mon point de vue, un indep doit savoir composer avec les différents acteurs autour de son coeur de métier: commerciaux, achats, comptables...

 

Ah mais attend, qui a dit que je me moquais de l'UX ? Je pense à ça tous les jours. :o Disons que le type arrive comme un cheveux dans la soupe pour te balancer des généralités sans lui même être un connaisseur du domaine ou sans avoir des antécédents commerciaux dans le secteur. Rajoute un peu de prétention à base de "tu devrais me remercier que je sois là pour améliorer ton produit." Normal que ca ne passe pas.

 

Soit il fait des suggestions précises  par rapport au projet et qui sont utiles. Soit il s'abstient et se contente d'être en relation avec le client. Pour l'instant, il se contente de me demander si le boulot est fait alors qu'il a toujours pas conçu le seul truc que je lui ai demandé c'est à dire un cahier des charges précis et pas quelques lignes en allemand.

 

Apres sur la théorie, je suis d'accord avec toi. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jc adler le 18-08-2017 à 07:43:30
n°5005431
Skylouck
Posté le 18-08-2017 à 07:33:55  profilanswer
 

jc adler a écrit :

 

Ah mais attend, qui a dit que je me moquais de l'UX ? Je pense à ça tous les jours. :o Disons que le type arrive comme un cheveux dans la soupe pour te balancer des généralités sans lui même être un connaisseur du domaine ou sans avoir des antécédents commerciaux dans le secteur. Normal que ca ne passe pas.

 

Apres sur la théorie, je suis d'accord avec toi.


Inverse ta perception de ses commentaires:
Il a un regard neuf sur ton travail, exploites cela pour améliorer et préparer ton argumentaire lorsque tu présenteras le produit au client final ;)


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5005844
clockover
That's the life
Posté le 22-08-2017 à 03:57:12  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Bien sûr, c'est une négo qui a lieu à chaque signature de mission et même une à plusieurs fois par an si tu veux réévaluer ton tarif. Des fois c'est simple, d'autres fois c'est plus compliqué. Mais c'est un exercice auquel tout presta indep doit se préparer.


 
Alors là pas du tout.
 
Je justifierais volontiers une durée ou un temps de mission/intervention.
Je négocierais un tarif de MO suivant l'intérêt que je porte à la mission/entreprise/etc... mais non clairement je ne justifierais pas de mon tarif.
 
Un tarif c'est un ensemble qui contient entre autre tes prétentions salariales, ton coût de fonctionnement, etc..  
Ca n'a pas du tout lieu d'être discuté avec un client.

n°5005845
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-08-2017 à 04:15:01  profilanswer
 

clockover a écrit :


Alors là pas du tout.
 
Je justifierais volontiers une durée ou un temps de mission/intervention.
Je négocierais un tarif de MO suivant l'intérêt que je porte à la mission/entreprise/etc... mais non clairement je ne justifierais pas de mon tarif.
 
Un tarif c'est un ensemble qui contient entre autre tes prétentions salariales, ton coût de fonctionnement, etc..  
Ca n'a pas du tout lieu d'être discuté avec un client.


On doit pas se comprendre, en tout cas je ne pige pas ce que tu veux dire, notamment la dernière phrase. La négo d'un tarif avec un client, c'est monnaie courante (en tout cas en presta de dev, peut-être parles-tu d'un autre cas de figure ?).
Le coup du "ah ouais t'es cher" de la part d'un client ou d'un intermédiaire, je l'ai eu plusieurs fois déjà. Parfois ça fait partie de la négo post-entretien, d'autres fois c'est possible que moi ou le client ne parlions pas de la même chose. Dans les 2 cas, il me semble indispensable de savoir répondre à cette affirmation.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5005846
clockover
That's the life
Posté le 22-08-2017 à 04:21:41  profilanswer
 

Taiche a écrit :


On doit pas se comprendre, en tout cas je ne pige pas ce que tu veux dire, notamment la dernière phrase. La négo d'un tarif avec un client, c'est monnaie courante (en tout cas en presta de dev, peut-être parles-tu d'un autre cas de figure ?).
Le coup du "ah ouais t'es cher" de la part d'un client ou d'un intermédiaire, je l'ai eu plusieurs fois déjà. Parfois ça fait partie de la négo post-entretien, d'autres fois c'est possible que moi ou le client ne parlions pas de la même chose. Dans les 2 cas, il me semble indispensable de savoir répondre à cette affirmation.


On est d'accord que la négociation existe bien entendu.  
Négocier c'est trouver un tarif acceptable pour les deux parties. C'est effectivement récurrent.
 
Dans le cas de la justification du tarif, on parlait clairement de décortiquer ses coûts au client pour le justifier.  
Et là c'est hors de propos, il ne faut pas tomber là-dedans.


Message édité par clockover le 22-08-2017 à 04:22:19
n°5005847
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-08-2017 à 04:33:25  profilanswer
 

Ah oui d'accord, j'avais mal lu le post où Foncky parle de la feuille Excel :D Là oui je suis d'accord, il ne faut pas partir là-dedans. Le client qui pige pas ça, tu lui expliques à la limite les bases mais sinon faut couper les ponts et le laisser embaucher un CDI...


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5006105
htaeD
Sic transit gloria mundi
Posté le 23-08-2017 à 15:36:13  profilanswer
 

Petite question de noob, est-ce qu'il est possible / facile de louer un appart sur Paris alors que ma SAS n'a pas encore de bilan ?
Des garants suffisent ?

n°5006206
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 24-08-2017 à 01:30:22  profilanswer
 

Tu peux demander un bilan anticipé je crois. Ensuite ouais, avoir des garants solides devrait suffire. Demande à ton comptable.
Sinon y a des boites comme WeMind qui proposent entre autres des services pour aider au logement des freelances mais je sais pas ce que ça vaut.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5006246
Karen777
Posté le 24-08-2017 à 14:20:18  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°5006251
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 24-08-2017 à 14:56:34  profilanswer
 

Hello,
 
Quand je démarrais mon freelance et que je cherchais du contrat je regardais aussi du côté des plateformes mais il est impossible d’émerger (en voulant manger de ton travail) sur celles-ci pour les raisons que tu viens de mentionner.  
 
Globalement, je ne suis pas convaincu du tout par ces plateformes à la freelancer ou fiverr. Sur hopwork la fourchette de tarifs est un peu plus décente (site français uniquement je crois). Ca permet de vendre décemment mais même la dessus les clients cherchent avant tout un prix.  
 
Personnellement je ne rentre pas dans ce jeu la.
 
Bye


---------------
Notre tour du monde //
n°5006377
clockover
That's the life
Posté le 25-08-2017 à 09:55:39  profilanswer
 

+1
 
Il faut plus miser sur la proximité, le réseau, ton marketing..
Inutile d'espérer quoi que ce soit de ces plateformes d'esclaves.

n°5006386
Karen777
Posté le 25-08-2017 à 10:37:26  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Karen777 le 25-08-2017 à 10:37:55
n°5006393
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 25-08-2017 à 11:36:18  profilanswer
 

Je ne l'espère pas parce que ca nivelle vraiment les rem par le bas amha.
 
Je ne le pense pas non plus, comme dans l'artisanat ou dans d'autres secteurs, les "meilleurs" (ceux qui ont un carnet d'adresse, qui sont dégourdis) pourront toujours se passer de ces plateformes. Pour moi, le réseau est le plus important lorsque l'on souhaite se lancer (en tout cas dans mon secteur).  
 
Souvent les gens ont un réseau de par leur expérience pro et c'est vraiment la dessus qu'il faut jouer plutôt que d'espérer quoi que ce soit de ces plateformes.  
 
Bon courage pour ton démarrage (?) !


---------------
Notre tour du monde //
n°5006397
htaeD
Sic transit gloria mundi
Posté le 25-08-2017 à 12:05:10  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Tu peux demander un bilan anticipé je crois. Ensuite ouais, avoir des garants solides devrait suffire. Demande à ton comptable.
Sinon y a des boites comme WeMind qui proposent entre autres des services pour aider au logement des freelances mais je sais pas ce que ça vaut.


Merci de ta réponse je vais essayer de demander un bilan anticipé et de faire jouer les garants.
 
Concernant les derniers posts, je suis aussi de l'avis de clockover, le réseau ça marche bien.
Un coup de LinkedIn et hop !

n°5006463
clockover
That's the life
Posté le 25-08-2017 à 16:40:05  profilanswer
 

Karen777 a écrit :

Merci pour vos réponses.  
J'ai un "vieux" M1 en info (10 ans) et je pense pouvoir me former en autodidacte (ou formation pôle emploi ?) mais quand j'ai vu ça, ça m'a calmée.
Je crains qu'à terme, d'ici quelques années, passer par ce type de plate-forme ne devienne la norme.


 
J'en doute fortement. Même en dev pur.

n°5008530
Foncky
Posté le 06-09-2017 à 11:43:29  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Ah oui d'accord, j'avais mal lu le post où Foncky parle de la feuille Excel :D Là oui je suis d'accord, il ne faut pas partir là-dedans. Le client qui pige pas ça, tu lui expliques à la limite les bases mais sinon faut couper les ponts et le laisser embaucher un CDI...


Eh bien c'est ce qu'il va se passer je crois... Couper les ponts ! J'ai accepté un début de mission à leur tarif, pour "faire mes preuves", mais comme je le pressentais, "il aurait fallu faire comme ça ou comme ça, mais bon c'est la mise en place c'est normal faut qu'on se cale" : bref ils sont en train de m'expliquer que finalement, non, on ne reparlera pas de mon vrai tarif tout de suite.
 
Putain, 2 jours après la rentrée je pète déjà un boulon entre les radins, les faux insatisfaits qui n'ont pas de cahier des charges précis en tête et ceux qui pensent qu'on peut se mettre à plein temps pour eux du jour au lendemain  :heink:  

n°5008552
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 06-09-2017 à 14:35:25  profilanswer
 

L'avantage c'est que tu peux te barrer quand tu veux, le préavis sera pas énorme :D
Mais ouais, quand la discussion est mal barrée dès le début, ça présage pas du meilleur pour la suite. Un peu comme un entretien qui se passe mal : si t'es pas pris c'est souvent pour une bonne raison (profil pas en adéquation, personnalités qui ne vont pas ensemble, etc...).
Bon courage pour gérer ça en tout cas, ça te fera une expérience pour la suite !


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5008558
Foncky
Posté le 06-09-2017 à 15:37:38  profilanswer
 

Eh ouais... Je vais blacklister les relous direct. Mais la pression de l'entourage est assez terrible quand t'en parles : "Mais tu vas pas les envoyer chier, c'est toujours un client de plus". Sous-entendu : "T'as un galérien de freelance et tu fais la fine bouche, tu réalises pas la valeur du moindre euro. Et puis arrête de te plaindre t'es un peu toujours comme en vacances, tu vas même pas au bureau" (normal je bosse at home connard :o)
 
Sauf que là on est en septembre, d'autres clients se réveillent, ils paient bien, sont à la bourre et veulent du contenu tout de suite. Donc quand t'as accepté un truc à prix cassé, t'es doublement baisé car tu dois temporiser.
 
Le pire c'est que s'ils avaient payé plus cher tout de suite, je suis à peu près certain qu'ils auraient trouvé beaucoup moins de choses à redire ! Quand j'étais encore plus débile, je faisais parfois des trucs gratos : j'ai jamais eu aussi peu de reconnaissance que là.
 
Bref, là je glande parce que coupure de connexion généralisée dans l'immeuble, pour rien arranger :lol:  
 
Mais vous faites comment pour garder votre calme et pas risquer de ruiner votre réputation avec un coup de sang ?
 
Edit : en fait ils me font refaire tout le début, ils avaient plein de détails très précis en tête mais n'ont pas eu l'idée de noter tout ça dans le cdc. Génies. Fin du contrat :o


Message édité par Foncky le 06-09-2017 à 20:36:24
n°5008612
sinclair_w​ilde
Posté le 06-09-2017 à 23:01:02  profilanswer
 

Drap

n°5008670
Foncky
Posté le 07-09-2017 à 10:58:19  profilanswer
 

Désolé j'en remets une couche :D
 
Je vais finir cette partie du taf puis abandonner la mission après qu'on m'ait renvoyé 15 jours de travail dans la tronche de façon très condescendante. En gros ils cherchent un salarié, on s'est mal compris et moi je bosse gratos là.
 
Je vais quand même en tirer des leçons :
- établir des cgv
- cahier des charges béton, consignes plus que limpides et exhaustives, sinon le boulot ne commence pas
- devis (et contrat éventuellement) très détaillé de ma part
- si je renifle un client chiant dès le premier contact, j'arrête tout de suite
- je fixe mon prix, une négo ok mais faut que ça reste cohérent
- et tout simplement refuser certains types de missions qui se rapprochent plus de la production à la chaîne sans valeur ajoutée que du travail de création
 
Bref, faut commencer par se respecter soi-même... Là je me suis assis sur mon prix et mes principes, la réaction en chaîne n'a pas tardé à arriver.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR