Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2008 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  268  269  270
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°489432
zdarus
No RulZz !
Posté le 05-09-2005 à 12:41:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Combien peut espérer toucher un graphiste/ webmaster/ webdesigner en travaillant en freelance ?

mood
Publicité
Posté le 05-09-2005 à 12:41:22  profilanswer
 

n°496316
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 14-09-2005 à 04:08:15  profilanswer
 

Grilles tarifaires Création Numérique


---------------
Faudrait pas prendre les oiseaux du bon Dieu pour des canards sauvages
n°496473
zdarus
No RulZz !
Posté le 14-09-2005 à 12:06:03  profilanswer
 

ça fait saliver, c'est décidé à la fin de mes études c'est freelance direct !! ;)

n°507465
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 05-10-2005 à 12:46:24  profilanswer
 

Il faut trouver les clients et hors portage salarial, monter une boîte, faire la compta, etc tu es au courant?


Message édité par phosphorus68 le 05-10-2005 à 12:46:33
n°514352
xela2000
Posté le 20-10-2005 à 17:40:22  profilanswer
 

Salut,
 
Je sais que le sujet date un peu, mais je pense qu'il est toujours d'actualité et j'ai une question....
 
A la suite de recherche d'emploi normal (CDD ou CDI) on m'a proposé à la place ou ensuite de travailler en freelance...
J'ai accepté sans savoir ce que c'était et comme ce n'était pas en France, je n'ai pas eu besoin de donner de numéro de cotisation Urssaf...
Et en plus, le salaire qu'ils m'ont proposé était ridicule par rapport au salaire que j'aurrais eu en CDD puisque qu'il faut enlever au moins 50%...
 
Donc voila, j'ai plusieurs questions :
 - Etant Français, quand je travaille à l'étranger (en Europe) , est-ce que j'ai des obligations envers l'urssaf...
 - Existe des entreprises "portage salarial" qui serait plus approprié quand on travaille pas seulement en France.
 - Peut-on travailler en CDD/CDI et faire de la freelance à la fois.
 - Quand je travaille à Londres ou à Bruxelles en freelance, sera-t-il préférable pour moi (ou peut être je suis obligé), de payer des impots au pays dans lequel je travaille...
 
Bref, j'ai beaucoup de question, mais j'aimerais bien, si on me repropose de la freelance de ne pas me faire rouler et à la fois être en règle...
 
Merci d'avance
 
Alex

n°515701
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 24-10-2005 à 03:41:20  profilanswer
 

Il existe un forum sur le site d'une des boîtes de portage salarial: http://www.altros.fr/phpBB2/viewforum.php?f=1
Sinon CCI en Allemagne: http://www.ccfa-saa.com/appui/appu [...] /index.htm ou http://www.francoallemand.com/
Centre de droit allemand: http://www.strasbourg.cci.fr/web/s [...] i/cda.html

n°842026
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2006 à 18:33:22  answer
 

J'essaye de relancer le topic allez hop.....
 
Quels sont les inconvénients d'un free lance.
Parce que franchement ça me dirait bien de devenir free lance si je suis pas promu dans les deux ans à venir donc je voulais savoir à quoi m'attendre parce que niveau avantage j'en vois pas mal : le cash, le fait de ne pas avoir de compte à rendre à une aurre personne que le client... etc....
Bref je voudrais connaitre les inconvénients pour etre vraimet sur de pas faire n'import quoi....
 
Merci.

n°861853
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 20-09-2006 à 23:16:38  profilanswer
 

je suis curieux de savoir comment trouver les clients

n°864071
lalrobin
Posté le 25-09-2006 à 10:11:00  profilanswer
 

Le principal à mon avis, celui qui m'empêche de me lancer dans l'aventure pour l'instant : le carnet d'adresses... Il faut avoir une clientèle avant de te lancer, ou du moins avoir quelques contacts et des possibilités de contrat... C'est ce qui fait que c'est risqué, et que tu peux investir du temps et de l'argent au départ, pour peut-être faire faillite ensuite :(
 
Un autre inconvénient : le manque d'expérience. Je ne sais pas toi, mais pour ma part cela ne fait que 3 ans que je suis dans la vie active. Je n'ai pas de compétences techniques particulières, je ne peux pas me prévaloir d'être experte sur certains types de projets ou langages ou machines... Donc, qu'est ce qui fait que le client va me choisir moi plutôt qu'un autre ? Moi, petite free-lance débutante, plutôt qu'une grosse boîte pleine d'expérience ?

n°864929
djmanu22
Posté le 26-09-2006 à 11:17:06  profilanswer
 

lalrobin a écrit :

Le principal à mon avis, celui qui m'empêche de me lancer dans l'aventure pour l'instant : le carnet d'adresses... Il faut avoir une clientèle avant de te lancer, ou du moins avoir quelques contacts et des possibilités de contrat... C'est ce qui fait que c'est risqué, et que tu peux investir du temps et de l'argent au départ, pour peut-être faire faillite ensuite :(
 
Un autre inconvénient : le manque d'expérience. Je ne sais pas toi, mais pour ma part cela ne fait que 3 ans que je suis dans la vie active. Je n'ai pas de compétences techniques particulières, je ne peux pas me prévaloir d'être experte sur certains types de projets ou langages ou machines... Donc, qu'est ce qui fait que le client va me choisir moi plutôt qu'un autre ? Moi, petite free-lance débutante, plutôt qu'une grosse boîte pleine d'expérience ?


 
Tout dépend quelle clientelle tu vise mais généralement la différence entre toi & une grande boite pour le client se situera au niveau des factures ...

mood
Publicité
Posté le 26-09-2006 à 11:17:06  profilanswer
 

n°865408
LaFeeEbour​iffee
Pit Stop!
Posté le 26-09-2006 à 20:38:49  profilanswer
 

salut
 
g lu tout le topic depuis le debut, et j'en apprends des choses. je viens de finir mes etudes en info 3d et je galere pour trouver un emploi. J'aimerais  a l'avenir cumuler les deux (salaires + missions free lance) , chose que j'espere possible, mais a l'heure actuelle, quel est le plus interessant, trouver un CDD/CDI ou se lancer en solo? sachant que je sort des etudes et que donc les experiences pro que j'ai , ce sont des stages :(
 
merci d'avance

n°865661
Skylouck
Posté le 27-09-2006 à 09:31:57  profilanswer
 

Mon opinion :
 
Fait toi 2-3 ans d'exp et $$ de coté puis apres si tu te trouves vraiement doué lance toi.
 
Sinon, cela va être difficile de cumuler les 2 activités AMHA

n°866007
LaFeeEbour​iffee
Pit Stop!
Posté le 27-09-2006 à 18:21:18  profilanswer
 

merci de tes conseils, je pense que c'est le mieux en effet. j'ai plus qu'a m'acharner et trouver  un emploi


---------------
www.tl3d.net
n°870608
chocoboy
Posté le 04-10-2006 à 15:08:27  profilanswer
 


 
seul inconvenient... le risque... pour gagner il faut prendre le risque de perdre... mais bon, plus on a de l'experience et plus on est sur de son coup!

n°881043
Datawolf
Posté le 23-10-2006 à 10:51:56  profilanswer
 

(pour relancer un peu ce topic)

chocoboy a écrit :

Postuler même si l'annonce ne spécifie pas forcément un contrat freelance, ca marche plutot bien, surtout si vous avez une compétence rare

Je suis dans le cas contraire : je suis et cherche en fixe, et je suis contacté pour des missions... Au début c'était flatteur, maintenant c'est gonflant.

n°881053
capitainei​gloo
Posté le 23-10-2006 à 11:12:39  profilanswer
 


 
un risque méconnu (ou sous estimé) : ta responsabilité personnelle.  
 
Lorsque que le projet part en vrille et que le chef de projet cherche des responsables pour sauver sa tete, il s'en prend naturellement aux prestas  et lorsque tu es dans une SSII, c'est elle qui se prend la plainte en pleine tete. Toi tu n'as aucune responsabilité directe.  
 
Lorsque tu es en freelance, c'est toi (en direct) que le client va attaquer et demander des dommages et interets. Dans le cas d'une condamnation, tu devra payer et dans le cas d'une insolvabilité, tu seras saisi de tes biens. C'est pour cela que les medecins libéraux (meme statut qu'un freelance informatique), lorsqu'ils se marient, font un contrat de mariage pour protéger une partie de leurs biens en les mettant sur le nom de l'épouse pour les rendre insaisissables (par contre en cas de divorse, elle peut se barrer avec mais c'est une autre histoire).
 
D'ailleur, en portage salariale, le "contrat de travail" stipule bien que la société "porteuse" se dégage de toutes responsabilités en cas de conflit avec le client... Pour moi le portage salariale, en dehors de la paprasse en moins, c'est les inconvéniants de la SSII sans les avantages d'une "profession liberale"

n°881745
chocoboy
Posté le 24-10-2006 à 16:18:51  profilanswer
 

c'est pour ca aussi qu'en freelance une assurance professionnelle est obligatoire... et qu'il vaut mieux lire 2 fois son contrat de mission

n°881756
capitainei​gloo
Posté le 24-10-2006 à 16:26:16  profilanswer
 

Citation :

c'est pour ca aussi qu'en freelance une assurance professionnelle est obligatoire


ca doit etre récent parce que lorsque j'étais en freelance, ca ne l'était pas

n°882441
Datawolf
Posté le 25-10-2006 à 17:03:00  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

Citation :

c'est pour ca aussi qu'en freelance une assurance professionnelle est obligatoire


ca doit etre récent parce que lorsque j'étais en freelance, ca ne l'était pas

C'est pas légalement obligatoire mais vivement conseillé (un peu comme la garantie du conducteur dans ton assurance auto).

n°913254
TuxyLoops
KISS
Posté le 12-12-2006 à 12:22:32  profilanswer
 

Salut tout le monde,

 

Topic super riche et foisonnant de liens utiles, bravo. Je suis sur le point de me déclarer, mais j'hésite encore sur le status. Rien vu sur cette page au sujet du status d'auteur, auquel les développeurs de logiciels et de sites web ont pourtant accès. Ca a l'air fiscalement intéressant pourtant:

 

http://www.agessa.org/getpage.asp? [...] ODEPREC=28

 

Quelqu'un pour commenter? (j'espère que le sujet n'est pas mort)

 

Je passe aux impots demain pour prendre des informations plus détaillés à ce sujet, notamment pour le cas ou le freelancing ne sera pas une activitée principale et pour quelques questions de cotisations (je sais que si j'ouvre une micro-BNC, je n'aurais _aucune_ charges à payer pendant la première année, j'aimerais qu'il en soit de même avec le status auteur et ca semble être le cas.)

 

Bref si des personnes sont intéressées, je donnerais mes infos et si d'autres ont déjà opté pour ce status, un retour d'XP serait grandement apprécié.

 

[EDIT] motamot cité plusieurs fois dans le topic propose des infos sur le sujet, mais j'ai lu ailleur qu'il était possible d'être auteur sans nécessairement cumuler 900h/an (ce qui sera mon cas, n'usant de ce status qu'en activité complémentaire). Bref la question reste posée, cet édit n'est là que pour éviter un "lis le topic avant de poser tes questions c*n" :)


Message édité par TuxyLoops le 12-12-2006 à 12:29:01
n°914293
founsk
Posté le 13-12-2006 à 19:27:14  profilanswer
 

Bon, pas évident de se lancer. Pour ma part, j'ai une ou deux touches en infographie. Je crée des visuels, des logos, mais je n'ai que deux clients avec qui travailler. Pour l'instant, si je veux facturer, ce sera le portage salarial, à moins qu'il y ait une autre solution pour quelqu'un comme moi qui va vendre ses dessins. Sur quelques conseils, on m'a bien dit que créer même une micro société, c'est un projet qui se muri et effectivement il faut déjà avoir quelques contacts au départ. Donc pour l'instant pas de risques pour moi, je vais d'abord tâter le terrain en portage, et on verra aprés! PAr contre, il y a un contrat entre moi et la boite, ou bien c'est entre la boite et la société de portage uniquement?

n°914431
TuxyLoops
KISS
Posté le 13-12-2006 à 21:12:36  profilanswer
 

J'hésite encore un peu ... j'ai eu un retour peu encourageant sur le portage: des sociétés qui oublieraient de payer des cotisations, choses du genre.
 
Ca me tente pas mal, vu que c'est pour une activité occasionnelle pour l'instant ... des références/expériences la dessus?
 
Je passe aux impots demain si tout va bien pour glaner de l'info sur le status d'auteur, some more to come!

n°1024197
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2007 à 12:28:25  answer
 

lalrobin a écrit :

Le principal à mon avis, celui qui m'empêche de me lancer dans l'aventure pour l'instant : le carnet d'adresses... Il faut avoir une clientèle avant de te lancer, ou du moins avoir quelques contacts et des possibilités de contrat... C'est ce qui fait que c'est risqué, et que tu peux investir du temps et de l'argent au départ, pour peut-être faire faillite ensuite  :(

 

Un autre inconvénient : le manque d'expérience. Je ne sais pas toi, mais pour ma part cela ne fait que 3 ans que je suis dans la vie active. Je n'ai pas de compétences techniques particulières, je ne peux pas me prévaloir d'être experte sur certains types de projets ou langages ou machines... Donc, qu'est ce qui fait que le client va me choisir moi plutôt qu'un autre ? Moi, petite free-lance débutante, plutôt qu'une grosse boîte pleine d'expérience ?

 

Hum..... mouais je pensais ça aussi.
Sauf que :
- j'ai vu des FL facturés 700 euros jours avec deux ans d'XP et franchement limites. Ils ont été choisi tout simplement par manque de ressources du presta qui a du sous-traiter.
- qui a besoin d'un carnet d'adresses fourni ? Tu appelles une société de placement et puis voilà. Il prennent une comm de 100 euros sur les 800 euros jour et puis tout le monde est content.

 


capitaineigloo a écrit :

un risque méconnu (ou sous estimé) : ta responsabilité personnelle.

 

Lorsque que le projet part en vrille et que le chef de projet cherche des responsables pour sauver sa tete, il s'en prend naturellement aux prestas et lorsque tu es dans une SSII, c'est elle qui se prend la plainte en pleine tete. Toi tu n'as aucune responsabilité directe.

 

Lorsque tu es en freelance, c'est toi (en direct) que le client va attaquer et demander des dommages et interets. Dans le cas d'une condamnation, tu devra payer et dans le cas d'une insolvabilité, tu seras saisi de tes biens. C'est pour cela que les medecins libéraux (meme statut qu'un freelance informatique), lorsqu'ils se marient, font un contrat de mariage pour protéger une partie de leurs biens en les mettant sur le nom de l'épouse pour les rendre insaisissables (par contre en cas de divorse, elle peut se barrer avec mais c'est une autre histoire).

 

D'ailleur, en portage salariale, le "contrat de travail" stipule bien que la société "porteuse" se dégage de toutes responsabilités en cas de conflit avec le client... Pour moi le portage salariale, en dehors de la paprasse en moins, c'est les inconvéniants de la SSII sans les avantages d'une "profession liberale"

 


Ouais enfin est-ce que ca se pratique tellement ?
je veux dire par là qu'il faut prouver le dommage causé à la société.... c'ets quand même pas gagné. Et pour porter un VRAI préjudice il faut quand même y aller fort non ?

n°1024348
Skylouck
Posté le 20-04-2007 à 14:05:38  profilanswer
 

tu passas par quels boites par ex ??

n°1024820
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2007 à 17:59:44  answer
 

Ca dépend de ton domaine.
Tu bosses dans quoi ?

n°1027544
Skylouck
Posté le 23-04-2007 à 11:19:26  profilanswer
 

Dans les ERP, EBS (Oracle Appli.)

n°1027565
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2007 à 11:50:39  answer
 

Skylouck a écrit :

Dans les ERP, EBS (Oracle Appli.)

 


Montreal associates par exemple.

n°1027695
Skylouck
Posté le 23-04-2007 à 14:43:27  profilanswer
 

c un cabinet de recutement :(
 
quel rapport avec les freelances ?

n°1027751
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2007 à 16:23:25  answer
 

Les cabinets de recrutement placent aussi les freelance.

n°1028483
Skylouck
Posté le 24-04-2007 à 10:00:36  profilanswer
 

....
c minoritaire .... ?
 
Bon je prends l'info merci

n°1028511
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 10:33:35  answer
 

C'est pas vraiment minoritaire non j'en ai vu pas mal passer avec eux.

n°1050151
Skateinmar​s
Posté le 14-05-2007 à 15:32:38  profilanswer
 

petit up et drapal pour ce topic :)
 
http://freelanceswitch.com/ un site en anglais plein de ressources

n°1050202
Skylouck
Posté le 14-05-2007 à 16:07:01  profilanswer
 

bon alors quel forme juridique prendre ?
EURL pour moi a priori après je voudrais être en "BIC"
 
Des gens pour partager leur expérience ?

n°1050209
Skateinmar​s
Posté le 14-05-2007 à 16:13:18  profilanswer
 

Le lien vers le site du Minefi ne marche plus ;)
 
Sinon une EURL parait avantageux

n°1050213
halo21
Posté le 14-05-2007 à 16:16:41  profilanswer
 

Comment constituer son carnet d'adresses ?? Faut il avoir bien bourlingué et avoir gardé des contacts dans ses anciennes sociétés ou peut on partir de rien ?? Si vous êtes un salarié technicien/admin systémes et réseaux avec une seule expérience de boite vraiment significative celà est-il sérieux de tenter ????? Qui vous fera confiance ?

n°1050215
Datawolf
Posté le 14-05-2007 à 16:21:39  profilanswer
 

Comment, après avoir travaillé en Freelance pour la SSII de laquelle on a démissionné, la quitter progressivement ?


---------------
Manipulez-vous dans la haine, et dépecez-vous dans la joie, le crapaud qui gueulait "je t'aime", a fini planté sur une croix.
n°1050259
Skylouck
Posté le 14-05-2007 à 16:57:15  profilanswer
 

bein je dirai en mettant son CV sur internet tu appelles les societes tu leur demandes si elles travaillent avec des indep. etc ....
 
Je viens de la faire j'ai 5 contacts à qui je vais envoyer mon CV !
 
Tu peux aussi t'inscrire sur les trucs comme viadeo etc ....
Via des forums aussi ...

n°1052869
Skylouck
Posté le 16-05-2007 à 10:52:40  profilanswer
 

J'ai des petites questions Compta  .....
 
Je voudrais me rendre compte des différences entre IR (Impots sur les revenus) et IS (Impots Societes)
 
Dans le Cadre d'une EURL, activité consultant Informatique
 
je pars sur le principe d'un exercice complet
une moyenne de 18j travaillés par mois
en un an 18*12 .... => 216 j /payés
 
Je pars sur un facturation de 500€/j le hic je ne sais pas si c'est HT ou TTC
 
Ce qui me donne sur l'année 216 * 500 .... => 108.000 € de chiffre d'affaire (Ht ou TTC je ne sais pas si cela compte ...)
 
Je voudrais connaitre ma rémunération nette suite à ce chiffre d'affaire ?
 
Si vous avez besoin d'info complémentaire, n'hésitez pas !!


Message édité par Skylouck le 16-05-2007 à 10:54:02
n°1094653
Joyrock
Posté le 07-06-2007 à 22:35:21  profilanswer
 

Drapal, je m'intéresse de plus en plus au freelance :)

n°1352986
hfayaz
Posté le 17-10-2007 à 04:09:25  profilanswer
 

chocoboy a écrit :

merci de vouloir m'apprendre tout ca, je suis freelance...
 
les 500€ sont hors taxe, ca fait 600€ TTC... mais raisonnons hors taxe...
 
sur 500€ facturés, il te reste plus de 50%, disont entre 55% et 60%... en bossant 20 jours, il te reste entre 5000 et 6000€ net
tu rajoutes à ca ce que tu te fais rembourser en TVA sur certains de tes achats...etc
même ta mutuelle, tu la fais légalement passer dans tes frais...


 
 
Bonjour, Peux tu nous faire le détails de la compta stp ? Car on ne se rends pas bien comptes de ce qu'on touche net, des charges qu'on paye, de ce qui passe en frais etC... D'avance merci.

n°1495365
k2b
Posté le 04-01-2008 à 02:26:42  profilanswer
 


Concernant les sociétés de placement pour les FL, puisque la question du "carnet d'adresses" revient souvent, ceux qui en ont pourraient-ils donner quelques pistes ? Quelques noms ? Expériences ?
 
Tres bon topic.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  268  269  270

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR