Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2387 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  316  317  318  319  320  321
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5447736
kolian
Posté le 28-10-2025 à 17:55:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

XprtZ a écrit :

J'ai mon comptable de l'époque :o

Franchement, je suis un super prospect/client : c'est moi qui reviens naturellement vers lui, je fais des recommandations et tout :o  

Bon après, j'avoue que quand j'ai fait le processus avec qonto, il y avait une offre allin pour 800€/an et j'ai un peu hésité mais bon.

A titre de comparaison, je vais payer grosso modo 3x plus cher mais c'est un choix idéologique.

Quel solution pour communiquer les pièces comptables ? :o

La boite à chaussure ca ne compte pas comme solution technologique :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 28-10-2025 à 17:55:20  profilanswer

n°5447737
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 28-10-2025 à 17:58:13  profilanswer

kolian a écrit :

Il est chez pennylane :D  

Je l'utilisais à l'époque aussi donc je suis en "terrain connu", on va dire... Bon c'est overkill pour moi à ce stade mais OSEF, je vais transférer mes 3 factures du mois et il s'occupe du reste :o

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5447739
oh_damned
Posté le 28-10-2025 à 18:01:48  profilanswer

kolian a écrit :

La boîte à chaussure ça va pas, il faut plier les factures au format A4 pour les rentrer :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5447742
kolian
Posté le 28-10-2025 à 18:14:14  profilanswer

XprtZ a écrit :

Il est chez pennylane :D  

Je l'utilisais à l'époque aussi donc je suis en "terrain connu", on va dire... Bon c'est overkill pour moi à ce stade mais OSEF, je vais transférer mes 3 factures du mois et il s'occupe du reste :o

c'est quel cabinet du coup ? :D

Depuis ton époque, ca a pas mal évolué Pennylane.

oh_damned a écrit :

La boîte à chaussure ça va pas, il faut plier les factures au format A4 pour les rentrer :o

T'es fou toi, la facture A4 elle est encore dans l'enveloppe dans la boite à chaussure :lol:

---------------

n°5447743
XprtZ
Posté le 28-10-2025 à 18:16:18  profilanswer

kolian a écrit :

c'est quel cabinet du coup ? :D

Depuis ton époque, ca a pas mal évolué Pennylane.

kolian a écrit :

T'es fou toi, la facture A4 elle est encore dans l'enveloppe dans la boite à chaussure :lol:

Il est en solo (ou avec 1 salarié peut-être :o ) MP ->

---------------
n°5447746
korgall
Posté le 28-10-2025 à 18:42:47  profilanswer

Merci à tous pour vos retours  :jap:  

J'ai étendu le périmètre des connaissances de mon réseau pro à contacter.
Je note également qu'il faut plutôt viser 1 à 2 semaines pour avoir tous les status qui vont bien (Kbis, RC Pro) même via des offres payantes.

J'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver entre tout ces acteurs du monde de l'indépendant :

• les intermédiaires qui font juste un recensement des profil indépendant mais 0 offres accessibles ;
  • ceux qui à l'inverse propose de centraliser les offres pour indépendant ;
  • ceux qui disent être un cabinet de conseil pour indépendant avec des commerciaux qui vont chercher des missions mais des critères de sélection à l'entrée ;
  • et tout ceux qui semblent un mix de tout ça.

Et HFR qui me dit que seul le réseau est efficace ^^

Ca a l'air d'être un joyeux bordel tout ça  :D

n°5447759
glabouni
Posté le 28-10-2025 à 21:32:07  profilanswer

Le marché est vraiment pas fou en ce moment même en cyber.

n°5447790
korgall
Posté le 29-10-2025 à 07:36:44  profilanswer

Ouais, c'est ce que quelques connaissance me disent, j'ai pas vraiment choisi le meilleur moment apparemment.

Je vais postuler à des CDI en parallèle histoire d'avoir un plan B.

n°5447962
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-10-2025 à 21:27:55  profilanswer

Bonjour le topic !  
Comment allez-vous?

Petite question.
J'ai autorisé l'URSSAF et les impôts à faire des prélèvements sur mon compte mais rien n'a été prélevé.

Je me rends compte que les impôts voulaient un prélèvement B2B mais j'avais cru comprendre que ça ne s'appliquait pas aux auto entreprises?
Mais bon, soit, j'ai ajouté un bénéficiaire sur boursobank avec le RUM.

Par contre pour l'uRSSAF, impossible de trouver le RUM.
Et quand je cherche à ajouter le RIB de l'uRSSAF dans Boursobank, ils refusent d'accepter que j'enregistre le bénéficiaire sans le RUM.

Vous savez comment je pourrais avoir l'information sur mon compte URSSAF?

Merci pour votre aide

---------------
Nihon, gambare !
n°5447973
dJe781
Posté le 29-10-2025 à 22:33:39  profilanswer

Les prélèvements s'appliquent totalement aux micros. Je pense que tu as confondu avec les comptes bancaires non-pro qui parfois bloquent ce type de prélèvement.

Tu trouveras le mandat de prélèvement de l'URSSAF dans ton espace à ajouter absolument à ton espace client Bourso. Pareil pour la TVA.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2025 à 22:33:39  profilanswer

n°5447974
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-10-2025 à 22:40:35  profilanswer

Merci Dje, ça me rassure!

Oui j'ai trouvé le mandat urssaf mais sans le RUM et bourso l'exige !

---------------
Nihon, gambare !
n°5448004
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 30-10-2025 à 09:18:58  profilanswer

Perso l'URSSAF est passée toute seule, elle se fait en début de mois vers le 5.

Il m'a bien fallu ajouter le mandat SEPA pour la TVA par contre, j'ai eu un échec de prélèvement avec pénalités (banque lente). Ça se fait vers le 20 du mois de la déclaration, il vaut mieux que tu les contactes via la messagerie en avance.

n°5448013
kolian
Posté le 30-10-2025 à 09:33:11  profilanswer

Pas besoin d'autre chose que de renseigner le rib sur le site de l'urssaf.

Pour les impots, oui il faut éditer le mandat, le compléter et le transmettre à sa banque.

---------------

n°5448014
kolian
Posté le 30-10-2025 à 09:34:27  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Il m'a bien fallu ajouter le mandat SEPA pour la TVA par contre, j'ai eu un échec de prélèvement avec pénalités (banque lente). Ça se fait vers le 20 du mois de la déclaration, il vaut mieux que tu les contactes via la messagerie en avance.

Tu peux facilement avoir la remise gracieuse sur ce genre de pénalité ;)

---------------

n°5448523
XprtZ
Posté le 31-10-2025 à 16:58:06  profilanswer

XprtZ a écrit :

Je vous fais un retour de combien de temps ça prend via une plateforme en ligne, j'ai commencé hier les démarches pour (re)monter une EURL :o

En passant par qonto, en 48H, ils ont validé le tout et vont immatriculer le dossier (j'ai les statuts validés, le certificat de dépôt des sous :o )

Franchement, le processus est très propre. Quelques petits détails d'UX / informations mais c'est presque du chipotage.  

J'avais monté le même type de structure il y a 8 ans et à l'époque, j'étais passé par la CCI. La partie lourde, c'était de prendre RDV avec ma banque en physique et même si c'était pas non plus trop galère, j'avoue que le faire en ligne est vraiment plus fluide (sous réserve que l'on sait exactement ce que l'on veut).

Sinon je confirme : le réseau c'est ce qui marche juste le mieux :D

CDLC, j'ai postulé 1 fois en septembre, j'ai été contacté directement au lendemain mais je me suis auto sabordé donc je peux pas faire un retour de fou mais sur le slack, je vois quand même beaucoup de personnes qui globalement ont jamais rien obtenu mais après, je suppose qu'il y a plus de gens qui se plaignent que les autres :D

edit : je vais reparcourir les pages mais vous avez quoi comme assurance pro ? j'étais chez AIG mais je dois passer par un courtier (si vous avez des gens SZUR sur Paris). J'ai tenté Orus mais ils ne peuvent pas assurer les indep qui bossent dans tout ce qui est terminaux de paiement voir virement et comme je bosse chez un client bancaire, il a pas trop chercher à creuser (j'aurais pas fait comme ça d'un point de vue sales mais bon :D )

Bon bah... j'ai reçu mon kbis  [:implosion du tibia]  

Et encore, je pense que j'aurais pu le demander dès hier.  

Je viens de voir que j'ai mis mon post dans l'autre topic mais ils ont vraiment fait ça très vite (le screen date du 29) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/443834

Bilan :  
Lundi matin : Réalisé tout le parcours de création via qonto (environ 30min)
Lundi aprem : Appel de 20min avec un gars pour valider le tout
Mardi : Validation et dossier envoyé
Mercredi : Le Greffe qui valide
Jeudi : Je vois sur infogreffe ma boite et je pense que j'aurai déjà pu récupérer un kbis :D
Vendredi : Kbis envoyé par qonto

De mémoire, j'avais attendu plus longtemps pour ma première boite. Franchement, je suis très très agréablement surpris à la fois par Qonto et les services publics sur ce coup là  [:implosion du tibia]  

PS : je ne bosse pour aucune des organisations citées :o

---------------
n°5448525
oh_damned
Posté le 31-10-2025 à 17:01:26  profilanswer

Quel département ?
Belle efficacité du greffe.

---------------
n°5448529
XprtZ
Posté le 31-10-2025 à 17:07:16  profilanswer

Paris :o

---------------
n°5448555
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 31-10-2025 à 19:44:07  profilanswer

Retour du marronnier habituel, mais cette fois pour ma pomme :D

Fini l'AE, je vais devoir changer, SASU ou EURL. J'ai vu un comptable qui me conseille EURL, car visiblement plus simple, sauf qu'en simulant après coup, les prélèvements sociaux me paraissent démesurés, et donc la souplesse par rapport au SASU me parait ridicule.

A la base je visais un truc du genre salaire PMSS + reste en dividendes (peu de charges de mon côté), mais à moins d'avoir un capital social énorme ça parait sous optimisé comme solution en EURL. Je rate quelque chose ou la seule façon de gérer en EURL c'est grosses charges, gros salaire et YOLO ? Dans l'autre solution, c'est si galère la SASU ?

n°5448560
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 31-10-2025 à 21:05:47  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

kolian a écrit :

Pas besoin d'autre chose que de renseigner le rib sur le site de l'urssaf.

Pour les impots, oui il faut éditer le mandat, le compléter et le transmettre à sa banque.

Je vois que je ne suis pas le seul à qui ça arrive!  
Ils peuvent pas se coordonner dans leurs démarches nos amis les ponctionneurs?

L'urssaf c'est en début de mois +1 le prélèvement?
Genre je déclare septembre en octobre et ils prélèvent en novembre?

---------------
Nihon, gambare !
n°5448562
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 31-10-2025 à 21:06:53  profilanswer

kolian a écrit :

J'ai supplié les impôts de me laisser payer par virement, je l'ai fait aujourd'hui en espérant pouvoir dire que j'ai payé le même mois que le prélèvement raté !
Mais on verra...

La pénalité c'est 10%? Enorme pour la TVA

---------------
Nihon, gambare !
n°5448582
johnmjs
Posté le 31-10-2025 à 23:17:25  profilanswer

kolian a écrit :

+1, j'ai eu le cas, pensant bêtement que le paiement serait autorisé automatiquement comme le côté "perso", remise gracieuse accordée

Yor_le_Bourrin a écrit :

Fini l'AE, je vais devoir changer, SASU ou EURL. J'ai vu un comptable qui me conseille EURL, car visiblement plus simple, sauf qu'en simulant après coup, les prélèvements sociaux me paraissent démesurés, et donc la souplesse par rapport au SASU me parait ridicule.

A la base je visais un truc du genre salaire PMSS + reste en dividendes (peu de charges de mon côté), mais à moins d'avoir un capital social énorme ça parait sous optimisé comme solution en EURL. Je rate quelque chose ou la seule façon de gérer en EURL c'est grosses charges, gros salaire et YOLO ? Dans l'autre solution, c'est si galère la SASU ?

J'ai envie de dire que ça dépend de ta situation personnelle : age, état de santé, besoins/envie, apport d'une société au capital, etc... Dit comme ça c'est compliqué de t'aider, tu as fait quelques simulations sur decodagefiscal ? Même si c'est incomplet, ça permet déjà de prendre en compte une situation fiscale personnelle relativement complète et de faire quelques projections.

n°5448584
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 01-11-2025 à 07:19:25  profilanswer

johnmjs a écrit :

+1, j'ai eu le cas, pensant bêtement que le paiement serait autorisé automatiquement comme le côté "perso", remise gracieuse accordée

Idem, le conseiller m'a même dit de lui même de faire une demande séparée de remise gracieuse.

johnmjs a écrit :

J'ai envie de dire que ça dépend de ta situation personnelle : age, état de santé, besoins/envie, apport d'une société au capital, etc... Dit comme ça c'est compliqué de t'aider, tu as fait quelques simulations sur decodagefiscal ? Même si c'est incomplet, ça permet déjà de prendre en compte une situation fiscale personnelle relativement complète et de faire quelques projections.

Ça dépend évidemment de la situation, mais après simulations j'ai du mal à voir l'intérêt quand tu dépasses franchement les 100k sans charges, et que le pmss suffit pour ton quotidien et ta future retraite de base. Ou alors je me concentre trop sur la partie fiscale / revenu dans ma poche, et je rate autre chose ?

n°5448587
glabouni
Posté le 01-11-2025 à 08:56:16  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Tu choisis par une Eurl pour faire du dividende. Si tu veux faire rémunération au minimum + dividende il faut partir en SAS.
Cependant, point d'attention les dividendes pourraient être requalifiées en rémunération avec ce que cela implique. Le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour trouver de l'argent donc la flat tax est en train d'être augmentée par exemple.
L'avantage de l'eurl c'est que les cotisations versées vont en partie vers ta retraite pas la flat tax.
Cela dépend vraiment de ta stratégie fiscale et patrimoniale, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, à un moment l'état récupère sa part.

n°5448592
dobermann7​8
Demqin
Posté le 01-11-2025 à 12:09:01  profilanswer

glabouni a écrit :

Tu choisis par une Eurl pour faire du dividende. Si tu veux faire rémunération au minimum + dividende il faut partir en SAS.
Cependant, point d'attention les dividendes pourraient être requalifiées en rémunération avec ce que cela implique. Le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour trouver de l'argent donc la flat tax est en train d'être augmentée par exemple.
L'avantage de l'eurl c'est que les cotisations versées vont en partie vers ta retraite pas la flat tax.
Cela dépend vraiment de ta stratégie fiscale et patrimoniale, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, à un moment l'état récupère sa part.

voilà, EURL c'est bien pour du salaire.
https://www.zefyr.net/blog/mon-type [...] rges-et-ir  
(chiffres 2024)

---------------
Demqin
n°5448645
skylight
Made in France.
Posté le 01-11-2025 à 15:39:49  profilanswer

1er novembre, on oublie pas de provisionner un minimum le CC pour la CFE de fin d’année :o

n°5448692
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 01-11-2025 à 18:44:49  profilanswer

dobermann78 a écrit :

voilà, EURL c'est bien pour du salaire.
https://www.zefyr.net/blog/mon-type [...] rges-et-ir
(chiffres 2024)

Merci pour l'article, super intéressant !

Merci aux autres aussi pour les avis :jap:

n°5449935
ver de vas​e
Posté le 06-11-2025 à 23:08:50  profilanswer

Il y a des gens qui utilisent Dougs ici ? Ils ne répondent absolument pas aux demandes...

n°5449949
dJe781
Posté le 07-11-2025 à 00:11:30  profilanswer

ver de vase a écrit :

Il y a des gens qui utilisent Dougs ici ? Ils ne répondent absolument pas aux demandes...

En plein processus de dissolution / succession avec eux.
Je suis en contact avec une personne pour tout fermer, et de l'autre côté ils envoient des mails sur la boîte du défunt pour dire qu'il a des impayés.

n°5451624
kolian
Posté le 14-11-2025 à 10:55:46  profilanswer

Punaise, j'ai récupéré la gestion d'un dossier qui était chez un comptable low cost.

Ce carnage mine de rien...

---------------

n°5451676
oh_damned
Posté le 14-11-2025 à 12:09:21  profilanswer

Faut refaire toutes les écritures comptables ?

---------------
n°5451686
kolian
Posté le 14-11-2025 à 12:38:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

Faut refaire toutes les écritures comptables ?

t'a vu où qu'on faisait encore de l'écriture comptable en 2025 quand on a un bon outil ?  :D  

Non, la je dépatouille pour des pénalités de TVA...

---------------

n°5451693
oh_damned
Posté le 14-11-2025 à 12:49:10  profilanswer

kolian a écrit :

t'a vu où qu'on faisait encore de l'écriture comptable en 2025 quand on a un bon outil ?  :D  

Non, la je dépatouille pour des pénalités de TVA...

Bah le comptable low cost aurait pu faire vraiment n'importe quoi et mettre dans les mauvais comptes.

---------------
n°5451710
dreamer18
CDLM
Posté le 14-11-2025 à 13:05:47  profilanswer

oh_damned a écrit :

Bah le comptable low cost aurait pu faire vraiment n'importe quoi et mettre dans les mauvais comptes.

dans ma première boite nous étions passés par un "grand" cabinet d'EC qui a pignon sur rue, les types n'ont fait que de la merde sur nos déclarations de TVA, nous avons gagnés un superbe redressement qui nous a bouffé notre marge annuelle. Le grand livre de compte était truffé de conneries visibles à l'oeil nu.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°5451786
kolian
Posté le 14-11-2025 à 15:41:54  profilanswer

oh_damned a écrit :

Y a de forte chance...Sauf qu'on a pas pu récupérer le dossier.

dreamer18 a écrit :

dans ma première boite nous étions passés par un "grand" cabinet d'EC qui a pignon sur rue, les types n'ont fait que de la merde sur nos déclarations de TVA, nous avons gagnés un superbe redressement qui nous a bouffé notre marge annuelle. Le grand livre de compte était truffé de conneries visibles à l'oeil nu.

Ca c'est fréquent...Les grandes "enseignes" c'est rarement composé des meilleurs éléments.

Après, pour leur défense, les clients ne sont pas toujours très coopératif pour le suivi suivant la taille du dossier...(genre des demandes de pièces comptable qui reste en attente pendant des mois ... à un moment faut bien trouver une solution :/ )

---------------

n°5451891
dreamer18
CDLM
Posté le 14-11-2025 à 22:01:47  profilanswer

là il s'agissait quand même de montants TTC passés en HT, faut croire que saisir les bons montants dans le logiciel était trop compliqué.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°5453876
kolian
Posté le 25-11-2025 à 14:53:04  profilanswer

Punaise, c'est encore pire que je l'imaginais.

Et surtout j'apprend que le dit cabinet a x procédure au TC, x prudhom en cours et l'ordre déjà saisi :lol:

Finalement, j'étais pas si mal tombé quand j'étais client de cabinet :o
(cela dit, le pas cher sur internet...)

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  316  317  318  319  320  321
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)