Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2429 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  318  319  320
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5440969
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-10-2025 à 22:28:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un des premiers points est de savoir si le client a payé l'intermédiaire.


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 02-10-2025 à 22:28:57  profilanswer
 

n°5440971
oh_damned
Posté le 02-10-2025 à 22:31:22  profilanswer
 

Deltissou a écrit :

Dites, à une société intermédiaire qui prend 20 ou 30% en TJM pour un service proche de zéro (pas vu un commercial depuis 2 ans), qui vous doit 27k€ et que :
* Vous avez relancé 5 fois cette société intermédiaire  
* Vous n'avez plus de nouvelles depuis 2 semaines
* Vous avez signalé au client que cette société intermédiaire a plus de 30J de retard de paiement  
 
C'est quoi la next step ? Menace de coupage de doigts ?


 
 
Check dans le contrat qu'ils sont vraiment en retard déjà.
 
5 relances... tu es bien patient.
 
Après quelques jours de retard => rappel doux.
Si toujours rien 1 semaine ou 2 après => rappel ferme.
Si toujours rien encore 1 semaine ou 2 après, c'est mise en demeure.
 
Si toujours pas de paiement => mise en recouvrement + black list de l'intermédiaire ne plus jamais travailler avec, faut pas déconner.


Message édité par oh_damned le 02-10-2025 à 22:34:11

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5440972
oh_damned
Posté le 02-10-2025 à 22:32:21  profilanswer
 

haralph a écrit :

Un des premiers points est de savoir si le client a payé l'intermédiaire.


 
 
Non.
ça n'est pas ton problème.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5440975
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-10-2025 à 22:35:20  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
Non.
ça n'est pas ton problème.


Oui et non. Y a pas mal de contrat qui permette d'imputer du retard, si le client a lui même du retard.  
 
Si il sait que le client a payé, ça permet aussi de mettre la pression en passant en direct.


---------------
Flickr
n°5440979
oh_damned
Posté le 02-10-2025 à 22:37:55  profilanswer
 

haralph a écrit :


Oui et non. Y a pas mal de contrat qui permette d'imputer du retard, si le client a lui même du retard.  

Si il sait que le client a payé, ça permet aussi de mettre la pression en passant en direct.


 
 
Tu fais sauter la clause si on te propose ce genre de truc.
Pratique de margoulin.
 
Me suis déjà fait baiser une fois il y a pas mal d'années, on m'y reprendra plus.
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5440983
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 02-10-2025 à 22:42:54  profilanswer
 

Deltissou a écrit :

Dites, à une société intermédiaire qui prend 20 ou 30% en TJM pour un service proche de zéro (pas vu un commercial depuis 2 ans), qui vous doit 27k€ et que :
* Vous avez relancé 5 fois cette société intermédiaire  
* Vous n'avez plus de nouvelles depuis 2 semaines
* Vous avez signalé au client que cette société intermédiaire a plus de 30J de retard de paiement  
 
C'est quoi la next step ? Menace de coupage de doigts ?


Mise en demeure avec une LRAR. Si pas de réponse, contacte un avocat.

Deltissou a écrit :

Tu penses que je l'ai lu ? :D


Ça pour le coup c'est complètement con. Quand t'es freelance tu dois toujours TOUT lire avant de signer. Même quand t'es pas freelance d'ailleurs. Ne refais plus ça, c'est un coup à te faire baiser dans les grandes largeurs cf https://blog.sugoi.be/posts/quatre-ans-avec-atos/
 
Enfin : 20% et plus pour un intermédiaire qui place un freelance, c'est l'arnaque. Les ESN et cabinets de conseil ont certes des frais (rem des commerciaux et RH, paperasse, constitution des contacts client, etc...) mais rien qui justifie 20% ou plus, en supposant qu'on parle d'un TJ >500. Fais le calcul et regarde combien ils t'ont coûté en 2 ans et pour quel(s) service(s), sans même parler de la tréso qu'ils se font sur ton dos en te payant à la bourre.
De manière générale, sur des missions longues dans l'IT où l'intermédiaire est juste un intermédiaire, y a pas de raison de payer 100 € ou plus par jour. On peut discuter de cas plus exotiques (missions courtes, recrutement ultra sépcialisé, etc...) mais la plupart du temps si on te prend plus de 100 balles par jour pour te placer sur une mission lambda, alors y a une couille.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5441010
dJe781
Posté le 03-10-2025 à 00:05:28  profilanswer
 

Deltissou a écrit :


Tu penses que je l'ai lu ? :D
On va peut-être commencer par ça :o


J'espère que c'est une plaisanterie :sweat:

n°5441015
dreamer18
CDLM
Posté le 03-10-2025 à 08:18:20  profilanswer
 

Deltissou a écrit :

Dites, à une société intermédiaire qui prend 20 ou 30% en TJM pour un service proche de zéro (pas vu un commercial depuis 2 ans)

rien que ça chez moi c'est no go. Il faut demander à ton client de voir avec ses achats pour te filer la liste des fournisseurs référencés. Il y en a forcément un qui prend une com raisonnable juste pour te porter.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°5441025
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 03-10-2025 à 10:00:40  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


J'espère que c'est une plaisanterie :sweat:


 
C'est Deltissou hein  [:exceptionnalnain:1]  
Bien sur qu'il n'a pas lu  [:pdbzombifiay]


---------------
Flickr
n°5441026
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 03-10-2025 à 10:02:02  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

rien que ça chez moi c'est no go. Il faut demander à ton client de voir avec ses achats pour te filer la liste des fournisseurs référencés. Il y en a forcément un qui prend une com raisonnable juste pour te porter.


Souvent c'est l'intermédiaire qui vient avec la mission, auquel cas c'est pas possible de changer.


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 03-10-2025 à 10:02:02  profilanswer
 

n°5441039
Deltissou
Posté le 03-10-2025 à 11:50:26  profilanswer
 

Alors :
Dans mon contrat, je suis censé être payé à 30j.
Pas de condition liée au paiement du client final (même si je sais que le client final a payé).
Mon contrat finit fin d'année. Le client m'a indiqué que seul CAP G. était référencé. Et m'a dit de voir de mon côté si je peux passer par eux pour être encore là l'année prochaine.

 

Bref, ça sent la transition hasardeuse  [:clooney41]


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5441041
skylight
Made in France.
Posté le 03-10-2025 à 12:12:34  profilanswer
 

Alors :
1/ Coup de téléphone (à ton commercial, ou quelqu'un de chez eux), et demande ce qu'il se passe
2/ Si réponse non satisfaisante, LRAR de mise en demeure de payer
 
Faut pas se laisser marcher dessus, t'as bossé, ils ont gagné des sous grâce à toi, bref.

n°5441054
dJe781
Posté le 03-10-2025 à 14:01:05  profilanswer
 

Je vois même pas comment le message n'est pas "si vous ne leur mettez pas une pression de fou pour qu'ils me paient, n'espérez pas que je sois là mardi".

n°5441158
johnmjs
Posté le 03-10-2025 à 21:04:44  profilanswer
 

Pour la transition : pas de hasard, si le client est satisfait de ton travail, tu as juste a contacter cap g et leur amener la mission sur un plateau (et donc négocier une marge faible de leur part)

n°5441196
dreamer18
CDLM
Posté le 04-10-2025 à 10:06:33  profilanswer
 

johnmjs a écrit :

Pour la transition : pas de hasard, si le client est satisfait de ton travail, tu as juste a contacter cap g et leur amener la mission sur un plateau (et donc négocier une marge faible de leur part)

chez mon client actuel ils ont référencé cap g, ils prennent 5% je crois si on leur amène la mission et que le client veut conserver un mec en place.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°5441209
Deltissou
Posté le 04-10-2025 à 10:42:28  profilanswer
 

johnmjs a écrit :

Pour la transition : pas de hasard, si le client est satisfait de ton travail, tu as juste a contacter cap g et leur amener la mission sur un plateau (et donc négocier une marge faible de leur part)


J'ai néanmoins une clause de non concurrence dans mon contrat actuel. C'est pour faire joli non ?


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5441213
oh_damned
Posté le 04-10-2025 à 11:01:09  profilanswer
 

Deltissou a écrit :


J'ai néanmoins une clause de non concurrence dans mon contrat actuel. C'est pour faire joli non ?


 
Non ça n'est pas pour faire joli si elle est correctement rédigée (Et ne pas confondre avec une clause de non-concurrence pour un salarié).
 
Si tu veux changer d'intermédiaire il te faut l'appui du client car l'intermédiaire actuel négociera avec le client pour trouver un arrangement gagnant-gagnant (typiquement te lâcher mais en contrepartie placer un autre gars sur une autre mission).
 
Donc déjà est-ce que le client est très motivé à te garder ou pas ?


Message édité par oh_damned le 04-10-2025 à 11:01:41

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5441219
dJe781
Posté le 04-10-2025 à 11:47:17  profilanswer
 

Deltissou a écrit :

J'ai néanmoins une clause de non concurrence dans mon contrat actuel. C'est pour faire joli non ?


À vérifier avec avocat. S'ils n'ont pas honoré le contrat en te payant, tu devrais logiquement pouvoir le casser.
Après est-ce que ça veut dire que tu es libéré de cette obligation là ? J'en sais rien.

 

Sinon, il faut que tu te renseignes mieux que ça.
Une clause de non concurrence est beaucoup plus solide dans un contrat commercial que dans un contrat de travail.

n°5441230
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-10-2025 à 13:25:42  profilanswer
 

En va résumer simplement, soit tu as l'appui fort de ton client, soit tu es marron.  :(


---------------
Flickr
n°5441235
johnmjs
Posté le 04-10-2025 à 14:07:10  profilanswer
 

+1 appui du client : c'est lui qui paie, c'est lui qui décide. Il pourrait y avoir entre le client et la société qui te porte actuellement une clause de continuité de service par exemple.
Commence par relire ton contrat avec le doigt

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  318  319  320
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)