Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5425 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  317  318  319
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5436550
dJe781
Posté le 09-09-2025 à 23:51:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Samourai a écrit :

Bonsoir Chris !

Sur le site des impôts, espace pro, quand je vais dans "Espace professionnel > Déclarer > TVA" je vois bien mon entreprise avec un bouton Déclarer en bas.
Quand je vais dans " Les services dont vous êtes déjà titulaire", il y a "Déclarer TVA".  

Ce qui m'inquiète c'est que dans mon formulaire de création d'entreprise il y a écrit : Régime d'imposition de la TVA : Franchise en base TVA

Tu penses qu'il faut que je fasse des démarches particulière?

Il faut que tu leur envoies un message via ton espace pro disant que tu souhaites renoncer à la franchise de base et que tu souhaites passer au régime réel de la TVA avec une périodicité mensuelle.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2025 à 23:51:35  profilanswer

n°5436576
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 10-09-2025 à 09:12:02  profilanswer

Va falloir leur préciser aussi qu'une facture a été émise avec la TVA et réglée sur le mois précédent alors que la société était en franchise de TVA. Ca va complexifier les choses.

Message cité 2 fois
Message édité par Yor_le_Bourrin le 10-09-2025 à 09:12:34
n°5436648
kolian
Posté le 10-09-2025 à 15:13:11  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Va falloir leur préciser aussi qu'une facture a été émise avec la TVA et réglée sur le mois précédent alors que la société était en franchise de TVA. Ca va complexifier les choses.

Il va donner du fric à l'Etat, t'inquiete que ca posera pas trop de problème  :D  

(même si oui dans les faits c'est pas clean)

---------------

n°5436671
chrissud
Posté le 10-09-2025 à 16:29:01  profilanswer

Il l'inclus dans le mois où il fera la 1ère déclaration.

n°5436787
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-09-2025 à 08:09:02  profilanswer

dJe781 a écrit :

Il faut que tu leur envoies un message via ton espace pro disant que tu souhaites renoncer à la franchise de base et que tu souhaites passer au régime réel de la TVA avec une périodicité mensuelle.

Ils m'ont dit qu'il faut un numéro de TVA intercommunautaire et ils ont clôturé la conversation.
J'ai fait une nouvelle demande en ce sens!

Yor_le_Bourrin a écrit :

Je viens tout juste de recevoir mes premiers émoluments il y a quelques jours (septembre), je n'ai donc rien déclaré encore !  
Avec un peu de chance ils me donneront le numéro de TVA rapidement et je pourrai faire une première déclaration propre.

chrissud a écrit :

Il l'inclus dans le mois où il fera la 1ère déclaration.

Oui !  
Merci pour ce point de vigilance en tout cas !!!  :bounce:  

---------------
Nihon, gambare !
n°5437682
Deltissou
Posté le 15-09-2025 à 13:08:37  profilanswer

Les chèque CESU vous les commandez où ? Ensuite faut déclarer à l'URSSAF ?

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5437715
moi et moi
Posté le 15-09-2025 à 16:37:47  profilanswer

J'avais pris chez Domiserve. Je suis en SASU + ARE, donc pas d'URSSAF de mon côté mais je pense que c'est un sujet qui fait débat sur le topic :o

J'ai laissé le comptable gérer.

n°5437741
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 15-09-2025 à 18:48:12  profilanswer

Domiserve aussi, on trouve des codes promo pour payer moins de frais de dossier.
Pas d’URSSAF pour moi, mon comptable les déclare même en réduction d’impôt… J’espère ne pas me faire redresser :o

n°5437742
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 15-09-2025 à 18:50:23  profilanswer

Samourai a écrit :

Ils m'ont dit qu'il faut un numéro de TVA intercommunautaire et ils ont clôturé la conversation.
J'ai fait une nouvelle demande en ce sens!

Plutôt réactifs les impôts! Ils m'ont fourni mon n° de TVA que je vais transmettre à MALT.
Par contre je ne comprends pas leur réponse :

Citation :

Votre régime de TVA est changée au mini-réel mensuel, si vous avez facturé de la TVA, vous devez faire de nouvelles factures et faire la déclaration du mois de septembre avant le 15 octobre 2025.

Normalement vous n'auriez pas pu collecter de la TVA sans numéro intracommunautaire.

C'est MALT qui a merdé (en + de moi ;) )en facturant à mon client alors qu'ils auraient du exiger de moi?

Message édité par Samourai le 15-09-2025 à 18:50:41

---------------
Nihon, gambare !
n°5437748
chrissud
Posté le 15-09-2025 à 19:17:05  profilanswer

Ta 1ère facture a une date antérieur au changement de TVA, tu fais un avoir aujourd'hui et une nouvelle facture.

Ainsi la dernière facture aura une date postérieur.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2025 à 19:17:05  profilanswer

n°5437756
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 15-09-2025 à 20:32:55  profilanswer

chrissud a écrit :

Ta 1ère facture a une date antérieur au changement de TVA, tu fais un avoir aujourd'hui et une nouvelle facture.

Ainsi la dernière facture aura une date postérieur.

Ce n'est pas moi qui gère la facturation, c'est MALT qui fait une facture en mon nom au client.

Ils ont bien fait une facture avec la TVA mais sans mon numéro de TVA (par contre y a bien celui du client).

Je leur ai écrit, je vais voir comment ça va se passer...

---------------
Nihon, gambare !
n°5438005
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 17-09-2025 à 10:33:22  profilanswer

Petite question chèques vacances tiens :D.
Quel montant optimal se verser ?

Situation :
- SASU
- Je me verse tous les mois le PMSS - 1€ pour être en dessous du plafond
- Pas de femme/enfants

Mon comptable me dit direct "540€" mais vu que j'ai relativement peu confiance en lui je préfère double checker.

Sur ce site ils ont plutôt l'air de dire : 675€ car l'employeur prend en charge 80% du chèque vacances donc 540€ et les 20% restant à ma charge.
https://www.easyliks.com/blog/fr/20 [...] cances-fr/

Je lis aussi que fiscalement on paie pas d'IR jusqu'au SMIC, faut-il donc pousser plus haut ?

n°5438596
gargamel
Posté le 19-09-2025 à 12:29:42  profilanswer

Hello !

Pour une recherche en sciences sociales, je cherche des personnes ayant effectué un nombre significatif de missions via Malt en tant que dev (disons au moins 5, dont 2 dans les 6 derniers mois).

Il s'agit pour le moment d'une phase très exploratoire où l'on voudrait d'abord voir si l'on se pose les bonnes questions. J'aurais besoin dans ce cadre d'un.e ou deux volontaires pour un petit entretien, soit en visio soit de visu à Paris.

Est-ce qu'il y aurait parmi des personnes qui voudraient donner un peu de leur temps pour contribuer à la recherche publique ? (labo CNRS)

N'hésitez pas à me contacter en MP, je ne voudrais pas trop polluer le topic.

PS : je vais bien sûr lire attentivement tout ce qui a été posté ici sur Malt ;)

n°5439521
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-09-2025 à 18:28:17  profilanswer

Bonjour,

Si j'ai bien compris, lorsqu'on a un compte bancaire pro en micro entreprise (et plus généralement EI), la bonne pratique c'est de tout verser sur UN SEUL et MEME COMPTE --> son compte perso qui sert à faire des dépenses?

Et ensuite on redispatche :
> Compte commun (en l'occurrence, moi je fais toutes mes dépenses depuis le compte commun mais bon)
> Compte courant d'autres banques (notamment celle où j'ai mon PEA)
etc...

?

PS : Gargamel, j'ai un mois d'ancienneté avec Malt donc pas assez de recul mais si je peux aider demande moi en MP

---------------
Nihon, gambare !
n°5439522
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-09-2025 à 18:39:56  profilanswer

Je pose la question pour mon épouse qui ne facture pas la TVA.
La loi des 24000 € n'est finalement pas passée?
Elle a été reportée et pour 2025 le seuil est de :

Citation :

Seuil de base : 36 800 € pour les prestations de services et les professions libérales, et 91 900 € pour les activités de commerce et d'hébergement. Tant que votre chiffre d'affaires reste en dessous de ce seuil, vous ne facturez pas la TVA.
Seuil majoré (ou seuil de tolérance) : 39 100 € pour les prestations de services et les professions libérales, et 101 000 € pour les activités de commerce et d'hébergement

https://entreprendre.service-public [...] tes/A17995

Quid de 2026? Ca risque de se faire ou trop tôt?

Merci pour votre aide ! :bounce:

Message édité par Samourai le 24-09-2025 à 18:41:51

---------------
Nihon, gambare !
n°5439524
kolian
Posté le 24-09-2025 à 18:46:03  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonjour,

Si j'ai bien compris, lorsqu'on a un compte bancaire pro en micro entreprise (et plus généralement EI), la bonne pratique c'est de tout verser sur UN SEUL et MEME COMPTE --> son compte perso qui sert à faire des dépenses?

Et ensuite on redispatche :
> Compte commun (en l'occurrence, moi je fais toutes mes dépenses depuis le compte commun mais bon)
> Compte courant d'autres banques (notamment celle où j'ai mon PEA)
etc...

?
PS : Gargamel, j'ai un mois d'ancienneté avec Malt donc pas assez de recul mais si je peux aider demande moi en MP

Multiplier les comptes bancaires en activité pro ca devient vite casse couille et couteux.

Donc oui, EI avec un seul compte pro c'est une bonne pratique.
Et surtout de centraliser sur un seul compte l'ensemble des produits/charges ca va te simplifier la gestion.

---------------

n°5439538
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-09-2025 à 20:32:08  profilanswer

Oui, oui ! Un seul compte pro là j'ai pas de souci là dessus !

Mon questionnement c'est plutôt de savoir si, par exemple, je peux me virer directement de mon compte pro vers mon PEA ou si faut nécessairement passer par mon compte courant perso qui redistribue tout ensuite.

---------------
Nihon, gambare !
n°5439544
dJe781
Posté le 24-09-2025 à 22:05:07  profilanswer

Je ne sais pas d'où vient cette bonne pratique.
La bonne pratique pour moi, c'était d'avoir 3 comptes pro :
- 1 compte courant pour les recettes et les dépenses
- 1 compte de provisionnement URSSAF sur lequel la part URSSAF des recettes était virée mensuellement
- 1 compte de provisionnement TVA au fonctionnement identique

L'idée est que si l'un de ces deux organismes venait à faire une erreur de prélèvement, il était le seul touché, et mes liquidités restaient protégées.
Par ailleurs, ça m'empêchait de dépenser l'argent qui n'était pas à moi.

J'ai gardé ce fonctionnement pour mon EURL. Je trouve ça très sain.
Chez Bourso, c'est gratuit.

Après, oui, pour tous les flux sortants de rémunération c'est mieux de toujours diriger l'argent sur le même compte.

Message édité par dJe781 le 24-09-2025 à 22:06:07
n°5439545
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-09-2025 à 22:36:03  profilanswer

Merci Dje.
Chez Bourso on peut avoir 3 comptes gratuits?
Je déciderai après avoir fait mes premiers virements  à l'URSSAF et à la TVA.

D'ailleurs à propos de la TVA, j'ai un ami indep qui facture (et rembourse) la TVA depuis 6 mois et il n'a pas de N°de TVA intracommunautaire....Je sais pas comment c'est possible que les impôts aient accepté ses virements sans n° du coup...

---------------
Nihon, gambare !
n°5439546
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 24-09-2025 à 22:38:19  profilanswer

Pareil, j'ai 2 comptes pro chez Qonto, 1 pour le "courant", 1 pour les taxes et cotisations sociales (je fais pas la diff entre TVA et URSSAF comme dJe781). Ça me va très bien parce que ça me permet de bien voir ce que j'ai réellement comme tréso qui m'appartient vraiment, plutôt que me dire "hmmm mon compte dit +20000 balles mais y a combien d'URSSAF et de TVA dedans ?"

Message édité par Taiche le 24-09-2025 à 22:38:31

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5439549
skylight
Made in France.
Posté le 24-09-2025 à 23:04:14  profilanswer

Vous avez pas de soft de gestion de tréso ?
Un compte par société, je vois en temps réel l’actif circulant, ce qui est à moi et ce qui ne l’est pas. Je sais pas vraiment au final le solde brut qui est dans le compte :D

n°5439550
dJe781
Posté le 24-09-2025 à 23:55:58  profilanswer

skylight a écrit :

Un compte par société, je vois en temps réel l’actif circulant, ce qui est à moi et ce qui ne l’est pas. Je sais pas vraiment au final le solde brut qui est dans le compte :D

Non j'ai rien de tout ça, je suis seul, et je gère au pire 3 factures par mois.
Ca ne représente pas beaucoup de boulot de gérer ça, et j'aime la propreté du système :jap:

n°5439601
batcha
Posté le 25-09-2025 à 12:04:23  profilanswer

skylight a écrit :

Je suis en plein dedans. J'ai tiime mais c'est trop juste pour mon besoin. Environ 70 factures/mois
Je test Axonaut actuellement et je check aussi Pennylane.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5439603
oh_damned
Posté le 25-09-2025 à 12:05:33  profilanswer

Pour un freelance un simple Excel suffit pour les projections de trésorerie, c'est pas comme si il y avait 50 mouvements de pognon par jour...

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5439604
kolian
Posté le 25-09-2025 à 12:10:00  profilanswer

batcha a écrit :

Je suis en plein dedans. J'ai tiime mais c'est trop juste pour mon besoin. Environ 70 factures/mois
Je test Axonaut actuellement et je check aussi Pennylane.

Axonaut c'est tout de même pas sur le même créneau que Tiime/Pennylane.

---------------

n°5439608
batcha
Posté le 25-09-2025 à 13:01:18  profilanswer

kolian a écrit :

Axonaut c'est tout de même pas sur le même créneau que Tiime/Pennylane.

Preneur de ton rex si tu connais.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5439617
kolian
Posté le 25-09-2025 à 14:09:44  profilanswer

batcha a écrit :

Preneur de ton rex si tu connais.

sur quel app ?

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  317  318  319
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)