Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3422 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  320  321  322
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5454532
moi et moi
Posté le 27-11-2025 à 16:17:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Taiche a écrit :

Je vois pas par quelle magie tu échapperais à l'URSSAF, surtout sur un cas de figure aussi répandu. J'y crois pas 2 secondes.
Surtout la justification "techniquement impossible de payer", mec quand l'URSSAF bloquera tous tes comptes, pro, perso, joint, whatever, pendant X semaines juste pour prélever son dû, tu vas voir si c'est techniquement impossible.

L'URSSAF c'est comme pour les impôts, c'est une des institutions avec lesquelles t'as le moins envie de jouer au con.

EDIT : après j'ai peut-être mal compris ton message, peut-être que tu peux économiser 1500 balles par an sur genre 40k, possible que je rate un truc, mais j'appelerais pas ça un cheat code :D

C'est 1500€/mois, pas par an, donc entre 15 et 20k par an pour 135k de CA. Pour moi c'est un cheat code :o
Je trouve ça étonnant moi aussi, mais si j'ai bien compris, le problème n'est pas de ne pas vouloir payer, auquel cas oui l'URSSAF trouverait le moyen de récupérer son dû, c'est de ne ps pouvoir le faire techniquement.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2025 à 16:17:18  profilanswer

n°5454546
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 27-11-2025 à 16:32:50  profilanswer

Perso, j'irais pas me mettre dans des emmerdes comme ca

---------------
Flickr
n°5454549
moi et moi
Posté le 27-11-2025 à 16:37:53  profilanswer

kolian a écrit :

y a un rescrit qui valide qu'on peut échapper à l'URSSAF.

Sauf que c'est de plus en plus dans le viseur de l'URSSAF de faire bouger les choses (pour une fois qu'avoir full avocat/EC sur lkd peut servir à quelques chose pour avoir l'info :o )

Tu aurais le rescrit en question, ou me dire ou je peux le trouver ?
Quant à l'URSSAF, même si elle fait bouger les choses et récupère son dû sur les 9,7%, la SASU à l'IR reste à priori fiscalement le modèle le plus intéressant pour moi.

n°5454554
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 27-11-2025 à 16:42:49  profilanswer

OK ba perso je conseillerais absolument pas de faire ça, maintenant chacun est libre. Je plaisantais pas quand je disais que l'URSSAF peut te bloquer tes comptes et prélever dessus, donc arguer de l'impossibilité technique me paraît bien hasardeuse mais c'est toi qui vois.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5454560
Dion
Acceuil
Posté le 27-11-2025 à 16:57:59  profilanswer

Je ne comprend pas l’impossibilité technique

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5454562
kolian
Posté le 27-11-2025 à 17:20:04  profilanswer

moi et moi a écrit :

Tu aurais le rescrit en question, ou me dire ou je peux le trouver ?
Quant à l'URSSAF, même si elle fait bouger les choses et récupère son dû sur les 9,7%, la SASU à l'IR reste à priori fiscalement le modèle le plus intéressant pour moi.

Faudrait demander à ton comptable comment il te protège en cas de redressement ( il est possible que le rescrit doit se faire dossier par dossier )

C'est tout de même un peu le bordel depuis quelques temps avec des histoires de jurisprudence/rescrit et autre joyeuseté.

Je ne suis pas certains que ca soit un bon plan aujourd'hui de viser ce genre de montage...C'était certainement un "cheatcode" tant que c'était marginal, mais dès que ca commence à se généraliser, généralement la patrouille aura les outils pour récupérer le pognon. (un peu comme les histoires des SASU full div )

---------------

n°5454563
moi et moi
Posté le 27-11-2025 à 17:20:05  profilanswer

Dion a écrit :

Je ne comprend pas l’impossibilité technique

Je n'ai pas le détail, mais à priori l'URSSAF n'a rien mis en place pour déclarer/collecter à ce taux, et les rescrits envoyés à certains confirment ça. Ces mêmes personnes ont envoyé la même question aux impôts, qui a déclaré que ce n'était pas des revenus du patrimoine (donc pas taxé à 17,2%) et que ça n'était pas de leur ressort non plus.

A priori les impôts semblent s'être emparés du sujet récemment, et appliquent un taux arbitraire de 17,2%, ce qui ne correspond pas aux textes, mais...

n°5454586
oh_damned
Posté le 27-11-2025 à 17:58:17  profilanswer

Un truc de gogolito de jouer à ça dans le contexte actuel.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5454595
skylight
Made in France.
Posté le 27-11-2025 à 18:16:08  profilanswer

Ca fait effectivement « tu peux jouer, mais faut pas venir se plaindre le jour du redressement »

n°5454599
dJe781
Posté le 27-11-2025 à 18:26:04  profilanswer

Y'en a qui n'aiment pas le sommeil ici.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2025 à 18:26:04  profilanswer

n°5454600
Dion
Acceuil
Posté le 27-11-2025 à 18:32:16  profilanswer

Moi je trouve ça bien que quelqu’un du topic tente des choses, ça nous fera un beau retour d’expérience sur le processus de recouvrement, les pénalités appliquées par l’urssaf et tout  :D

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5454602
gto14
Posté le 27-11-2025 à 18:46:56  profilanswer

C'est juste la pire chose à faire la SASU à l'IR en 2025.  

Sur un certain forum bien connu des freelance c'est l'hécatombe cette année sur les redressements même pour ceux qui ont payé 9,7% avec les penalités qui ca implique...

Je vois qu'on parle beaucoup de fiscalité et s'il y a bien une règle en matière de fiscalité, c'est qu'il n y a pas de loi.  
On est dans le far west le plus totale. Je peux même vous donner des cas ou les rescrits n'ont pas réussi à empêcher le redressement.  

Alors il faut juste essayer de passer sous les radars, ne pas trop tenter, tant que la notion d'abus de droit existera, le reste c'est la loi de la jungle, ou autrement laissé à l'appréciation du juge/contrôleur selon son humeur du jour du moment, ce qu'il a mangé à midi...

Bon on vous dira que vous pourrez toujours faire appel, aller en cassation, et au bout de 10 ans et des centaines de milliers d'euros dépensé, peut être vous pourriez faire valoir vos droits

n°5454609
haralph
Posté le 27-11-2025 à 19:49:08  profilanswer

Dion a écrit :

Moi je trouve ça bien que quelqu’un du topic tente des choses, ça nous fera un beau retour d’expérience sur le processus de recouvrement, les pénalités appliquées par l’urssaf et tout  :D

J'ai un proche (non pas moi :o) qui est dans des galères URSSAF. C'est pire qu'une belle mère hargneuse, courrier hebdo, huissier qui se déplace, etc.

Jamais de la vie je joue à un truc de con comme ça basé sur un rescrit fiscal. Y a peut être des gens qui ont gagné gros y a 15 comme ça, mais le momentum est passé

---------------
Flickr
n°5454614
moi et moi
Posté le 27-11-2025 à 20:06:29  profilanswer

gto14 a écrit :

C'est juste la pire chose à faire la SASU à l'IR en 2025.  

Sur un certain forum bien connu des freelance c'est l'hécatombe cette année sur les redressements même pour ceux qui ont payé 9,7% avec les penalités qui ca implique...

Je vois qu'on parle beaucoup de fiscalité et s'il y a bien une règle en matière de fiscalité, c'est qu'il n y a pas de loi.  
On est dans le far west le plus totale. Je peux même vous donner des cas ou les rescrits n'ont pas réussi à empêcher le redressement.  

Alors il faut juste essayer de passer sous les radars, ne pas trop tenter, tant que la notion d'abus de droit existera, le reste c'est la loi de la jungle, ou autrement laissé à l'appréciation du juge/contrôleur selon son humeur du jour du moment, ce qu'il a mangé à midi...

Bon on vous dira que vous pourrez toujours faire appel, aller en cassation, et au bout de 10 ans et des centaines de milliers d'euros dépensé, peut être vous pourriez faire valoir vos droits

Je serais curieux de savoir comment ils ont fait, parce que de ce que j'ai lu un peu partout, c'est techniquement impossible.
Mais oui, je découvre par la même occasion que l'Etat n'est pas obligé de respecter sa propre loi (du moins tant qu'il n'a pas été condamné, si un jour un freelance a le courage d'aller jusqu'au bout).
Par contre, je pensais que le rescrit permettait de se couvrir.

n°5454617
oh_damned
Posté le 27-11-2025 à 20:09:45  profilanswer

Rescrit social si ça concerne l'URSSAF, pas fiscal ;)

Ne surtout jamais se baser sur des rescrits faits pour d'autres, et encore moi sur des ouï-dire.

Il faut demander soi-même le rescrit pour sa propre situation AVANT de faire quoi que ce soit qui vous paraît ambigu ou risqué.

Une fois que l'URSSAF a répondu c'est juridiquement opposable, l'URSSAF ne pourra pas redresser.

Evidemment ça se limite strictement a ce qui a été demandé dans le rescrit.

Si vous changez quoi que ce soit, par exemple dans la structure de rémunération, il faut refaire un rescrit.

En bref : autant ne pas se mettre dans la situation dès le départ :D

Message édité par oh_damned le 27-11-2025 à 20:10:13

---------------
n°5454620
Dion
Acceuil
Posté le 27-11-2025 à 20:14:38  profilanswer

gto14 a écrit :

Je peux même vous donner des cas ou les rescrits n'ont pas réussi à empêcher le redressement.  

:heink:  

---------------
n°5454623
oh_damned
Posté le 27-11-2025 à 20:20:24  profilanswer

Dans le cas où le rescrit ne correspond pas exactement au motif du redressement ça n'a rien de surprenant.

Un rescrit ça n'est pas un totem d'immunité, ça va couvrir la plupart du temps un point très précis / une situation très précise, s'en écarter même un peu suffit à ce que le rescrit ne soit pas opposable.

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 27-11-2025 à 20:21:12

---------------
n°5454631
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 27-11-2025 à 20:44:32  profilanswer

Comment ça c'est plus possible SASU full div ??

---------------
Hebergement d'images
n°5454632
Dion
Acceuil
Posté le 27-11-2025 à 20:45:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

Dans le cas où le rescrit ne correspond pas exactement au motif du redressement ça n'a rien de surprenant.

Un rescrit ça n'est pas un totem d'immunité, ça va couvrir la plupart du temps un point très précis / une situation très précise, s'en écarter même un peu suffit à ce que le rescrit ne soit pas opposable.

Ah oui si le rescrit n’a rien à voir avec la choucroute en effet ça marche pas :d

---------------
n°5454681
kolian
Posté le 28-11-2025 à 08:14:31  profilanswer

haralph a écrit :

J'ai un proche (non pas moi :o) qui est dans des galères URSSAF. C'est pire qu'une belle mère hargneuse, courrier hebdo, huissier qui se déplace, etc.

Jamais de la vie je joue à un truc de con comme ça basé sur un rescrit fiscal. Y a peut être des gens qui ont gagné gros y a 15 comme ça, mais le momentum est passé

Y a des avocats spé pour ce genre de cas ;)

Franchement, même le montage d'une structure juridique, si on sort d'un truc extremement basique, il faut mieux passer par avocat qu'un vulgaire cabinet EC.

(j'suis décontracté pour le dire, au cab on ne gère absolument pas le juridique :D )

---------------

n°5454682
kolian
Posté le 28-11-2025 à 08:16:51  profilanswer

oh_damned a écrit :

:jap:

J'avais vu passé que certains couiner sous pretexte qu'il y avait rescrit social + jurisprudence...Sauf que oui chaque cas est différent.

Et de toute manière, on apprend très vite qu'il y a aucune stabilité fiscale et sociale en France...L'idéal étant d'être dans le peloton de ce qu'il se fait à un instant t.

---------------

n°5454703
haralph
Posté le 28-11-2025 à 10:26:41  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et autant le dire clairement, si ce n'est pas rédigé par un avocat, le rescrit tu peux tu peux en faire du papier journal pour le feu.

LibreArbitre a écrit :

SASU full dividendes c'est en général à l'IS, la on parle d'une structure à l'IS de ce que j'ai compris

---------------
Flickr
n°5454712
oh_damned
Posté le 28-11-2025 à 11:31:21  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Trop risqué dans le contexte actuel ce genre de montage.
Il y a de la jurisprudence qui supporte la requalification (sous le motif de l'abus de droit dans le but d'éviter les cotisations sociales).

Si on est plein temps à bosser dans le cadre d'une SASU, alors se verser une rem raisonnable (où on cotise) + éventuellement des dividendes (ou bien laisser le pognon dans la boîte) pour avoir un structure de rémunération cohérente qui ne sera pas considérée comme abusive.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 28-11-2025 à 11:34:26

---------------
n°5454723
dreamer18
CDLM
Posté le 28-11-2025 à 12:31:36  profilanswer

Tiens en passant, si la SASU est une boite représentant un job à temps partiel et secondaire (pas la principale source de revenus) ça peut passer ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°5454829
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-11-2025 à 17:21:05  profilanswer

oh_damned a écrit :

Trop risqué dans le contexte actuel ce genre de montage.
Il y a de la jurisprudence qui supporte la requalification (sous le motif de l'abus de droit dans le but d'éviter les cotisations sociales).

Si on est plein temps à bosser dans le cadre d'une SASU, alors se verser une rem raisonnable (où on cotise) + éventuellement des dividendes (ou bien laisser le pognon dans la boîte) pour avoir un structure de rémunération cohérente qui ne sera pas considérée comme abusive.

Même en cotisant à la taxe PUMa ?

Édit : Rien à voir, j'ai confondu.

Message édité par LibreArbitre le 28-11-2025 à 17:22:05

---------------
Hebergement d'images
n°5454860
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 28-11-2025 à 21:24:29  profilanswer

Pour la première fois depuis que je suis sur Malt, j ai eu 0 visites sur le profil et 0 apparitions dans les recherches les 7 derniers jours  [:jtomarrons:1]

Bien content de me repositionner tiens

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  320  321  322
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)