Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  318  319  320
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5433777
chrissud
Posté le 29-08-2025 à 19:44:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Malt c'est une plateforme, en principe ils sont un intermédiaire un prestataire de service pour toi.

Ton CA c'est 1 000€.
La prestation de ton intermédiaire n'est pas déductible puisque tu as opté pour le forfait, régime micro entreprise.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2025 à 19:44:35  profilanswer

n°5433788
dJe781
Posté le 29-08-2025 à 21:07:10  profilanswer

Samourai a écrit :

Bon, ça y est, ma première facture a été validée ! (Même si pas encore payé).

Je suis en EI / Micro.

Si le client paie 1000 TTC à MALT.
Malt (qui me porte) prend 20 TTC
Donc je touche 980 TTC de la part de MALT.

Je considère que mon client c'est MALT et la somme de 1000 ne me concerne pas?

Je paie (980 - 980/1,2) = 163,33 de TVA à l'Etat et je déclare le reste comme CA HT à l'URSSAF?

Pas besoin de se prendre la tête avec des déclaration de frais ou je ne sais quoi?

Lis bien tous les documents de Malt parce qu'en principe ils ont clarifié ça.
De mémoire, ils précisent bien que tes recettes sont à 1000 et que leur part est une charge pour toi.
Donc il faut bien déclarer la totalité.
À vérifier sur leurs documents.

n°5433807
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-08-2025 à 00:01:45  profilanswer

Merci de vos réponses...Je ne m'attendais pas à ça mais en effet, la facture est adressée à mon client avec le montant total (> à ce que je vais toucher).

En plus de 2% de commission de Malt faut que je paie le TVA et même les cotisations URSSAF dessus...

Je vais de mauvaise surprise en mauvaise surprise avec Malt...
Au départ je pensais que j'allais facturer 100 et qu'ils allaient prendre 5.
Puis ils m'ont dit que je devais facturer 95 (et qu'ils s'arrangeaient avec le client).
Puis que je devais payer 2 (on passe à 93).

Et là je découvre que avec la TVA et l'URSSAF, ça se réduit encore !  

Oui c'est de ma faute, je sais, j'aurai du mieux tout lire :)

EDIT : je peux rien faire avec la TVA sur les frais de Malt?
On ne parlerait pas de DEDUIRE les charges (comme au réel), mais seulement la TVA incluse dans ces charges?

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 30-08-2025 à 00:09:42

---------------
Nihon, gambare !
n°5433810
Dion
Acceuil
Posté le 30-08-2025 à 00:20:31  profilanswer

Samourai a écrit :

Bon, ça y est, ma première facture a été validée ! (Même si pas encore payé).

Je suis en EI / Micro.

Si le client paie 1000 TTC à MALT.
Malt (qui me porte) prend 20 TTC
Donc je touche 980 TTC de la part de MALT.

Je considère que mon client c'est MALT et la somme de 1000 ne me concerne pas?

Je paie (980 - 980/1,2) = 163,33 de TVA à l'Etat et je déclare le reste comme CA HT à l'URSSAF?

Pas besoin de se prendre la tête avec des déclaration de frais ou je ne sais quoi?

Je n’ai pas bien compris ce que tu facturais mais si tu souffres déjà et cherche à optimiser la tva sur une comm de 2% tu vas très vite déchanter  :sweat:  

La TVA et le CA correspondent à ce que tu as mis dans ta facture, il faut que tu te poses la question avant de l’émettre.

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5433811
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-08-2025 à 00:52:17  profilanswer

Oui je comprends.
Mais je vous explique le déroulé au cas où ça arrive à l'un d'entre nous.

1) Je trouve le client seul. On se met d'accord sur un TJM, mettons 100
2) Le client me dit qu'il veut pas avoir à faire à 150 fournisseurs et qu'il passe tous les indeps par Malt qui prend....5% ! Il me demande donc de facturer 95
3) Par l'interface de Malt, tu fais un devis. Dans mon devis je facture donc 95. Mais je me rends compte que Malt prend 2% de ces 95. On arrive donc grosso modo à 93.
4) Puis arrive la facture ! Ce n'est pas ma facture, moi je n'ai fait qu'un devis que j'ai signé. C'est Malt qui fait la facture !
Et il y a deux factures  
a) Le client qui me paie 95 HT  
b) Moi qui paie 2 à Malt HT...et donc 2,2 TTC (= je rembourse à l'Etat la TVA que Malt a empochée !)

Et après je vais devoir déclarer 95 à l'URSSAF et aux impôts alors que j'ai touché 93.

J'espère que c'est la dernière mauvaise surprise...
Car faut encore que je sois payé !

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 30-08-2025 à 00:54:58

---------------
Nihon, gambare !
n°5433812
dJe781
Posté le 30-08-2025 à 00:55:06  profilanswer

À vue de nez tu t'es fait avoir par le client parce que je ne comprends pas pourquoi tu es passé de 100 à 95 si tu paies encore Malt ensuite

n°5433813
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-08-2025 à 00:58:50  profilanswer

dJe781 a écrit :

À vue de nez tu t'es fait avoir par le client parce que je ne comprends pas pourquoi tu es passé de 100 à 95 si tu paies encore Malt ensuite

Oui je me suis fait la même réflexion...
Car quand je lis la documentation Malt :

Citation :

10% HT pour une première mission
5% après 6 mois de mission avec un même client
2% lorsque le freelance invite son client sur Malt

Donc je pense qu'en fait, le client a obtenu une réduction sur mon TJM en me faisant croire que c'était la facturation Malt.
Et derrière, Malt m'a pris sa facturation de 2%.

---------------
Nihon, gambare !
n°5433817
mndrs78
Posté le 30-08-2025 à 01:06:16  profilanswer

[:hide]

n°5433818
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-08-2025 à 01:09:16  profilanswer

Bref!
La TVA que je vais rembourser à l’état pour Malt ! Vous pensez que je peux me la faire rembourser à mon tour?

On parle tout de même de 20 % de 2 % de mon TJM réduit (de 5%) :)

---------------
Nihon, gambare !
n°5433819
Skylouck
Posté le 30-08-2025 à 06:17:15  profilanswer

Samourai a écrit :

Bref!
La TVA que je vais rembourser à l’état pour Malt ! Vous pensez que je peux me la faire rembourser à mon tour?

On parle tout de même de 20 % de 2 % de mon TJM réduit (de 5%) :)

Hello
Concernant la TVA, si tu as demandé à ton centre des impôts d'être au régime simplifié réel (un truc ds le genre) car tu sais depuis le départ que tu vas dépasser les plafonds de déclaration de TVA alors tu peux déduire la TVA payer (presta/commission malt) de ta tva collectée (facture client)

En espérant être clair

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
mood
Publicité
Posté le 30-08-2025 à 06:17:15  profilanswer

n°5433821
kolian
Posté le 30-08-2025 à 07:59:53  profilanswer

Samourai a écrit :

Oui je comprends.
Mais je vous explique le déroulé au cas où ça arrive à l'un d'entre nous.

1) Je trouve le client seul. On se met d'accord sur un TJM, mettons 100
2) Le client me dit qu'il veut pas avoir à faire à 150 fournisseurs et qu'il passe tous les indeps par Malt qui prend....5% ! Il me demande donc de facturer 95
3) Par l'interface de Malt, tu fais un devis. Dans mon devis je facture donc 95. Mais je me rends compte que Malt prend 2% de ces 95. On arrive donc grosso modo à 93.
4) Puis arrive la facture ! Ce n'est pas ma facture, moi je n'ai fait qu'un devis que j'ai signé. C'est Malt qui fait la facture !
Et il y a deux factures  
a) Le client qui me paie 95 HT  
b) Moi qui paie 2 à Malt HT...et donc 2,2 TTC (= je rembourse à l'Etat la TVA que Malt a empochée !)

Et après je vais devoir déclarer 95 à l'URSSAF et aux impôts alors que j'ai touché 93.

J'espère que c'est la dernière mauvaise surprise...
Car faut encore que je sois payé !

Te prend pas la tête, tu es en compta de trésorerie.

Pour faire simple, tu va faire ta compta uniquement sur ce qui est débité et crédité sur ton compte bancaire.

Donc dans ton exemple, c'est uniquement la somme net in the pocket ( compte 706 et 20% de TVA )
Et ca sera pareil au niveau des déclarations à la fin, c'est uniquement sur le fric encaissé.

---------------

n°5433822
chrissud
Posté le 30-08-2025 à 08:31:09  profilanswer

Samourai a écrit :

Merci de vos réponses...Je ne m'attendais pas à ça mais en effet, la facture est adressée à mon client avec le montant total (> à ce que je vais toucher).

En plus de 2% de commission de Malt faut que je paie le TVA et même les cotisations URSSAF dessus...

Je vais de mauvaise surprise en mauvaise surprise avec Malt...
Au départ je pensais que j'allais facturer 100 et qu'ils allaient prendre 5.
Puis ils m'ont dit que je devais facturer 95 (et qu'ils s'arrangeaient avec le client).
Puis que je devais payer 2 (on passe à 93).

Et là je découvre que avec la TVA et l'URSSAF, ça se réduit encore !  

Oui c'est de ma faute, je sais, j'aurai du mieux tout lire :)

EDIT : je peux rien faire avec la TVA sur les frais de Malt?
On ne parlerait pas de DEDUIRE les charges (comme au réel), mais seulement la TVA incluse dans ces charges?

Dès lors que tu as choisi l'option de soumettre tes ventes à la TVA, tu récupères également la TVA sur tes achats.

De plus étant un professionnel, ton business est le montant hors taxe, par conséquent tu perds rien, ton client est sans doute un professionnel lui même récupère la TVA que tu factures.

n°5433824
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-08-2025 à 08:45:27  profilanswer

kolian a écrit :

Pour faire simple, tu va faire ta compta uniquement sur ce qui est débité et crédité sur ton compte bancaire.

Donc dans ton exemple, c'est uniquement la somme net in the pocket ( compte 706 et 20% de TVA )
Et ca sera pareil au niveau des déclarations à la fin, c'est uniquement sur le fric encaissé.

Merci.
Après ce qui me gêne un peu c’est que je n’ai pas de facture avec le montant qui devrait être crédité sur mon compte…
J’ai deux factures:
Ce que paie mon client
Ce que prend l’intermédiaire ~~> et vu que j’ai choisi un régime où je ne peux pas déduire les frais…

chrissud a écrit :

Dès lors que tu as choisi l'option de soumettre tes ventes à la TVA, tu récupères également la TVA sur tes achats.

De plus étant un professionnel, ton business est le montant hors taxe, par conséquent tu perds rien, ton client est sans doute un professionnel lui même récupère la TVA que tu factures.

Skylouck a écrit :

Hello
Concernant la TVA, si tu as demandé à ton centre des impôts d'être au régime simplifié réel (un truc ds le genre) car tu sais depuis le départ que tu vas dépasser les plafonds de déclaration de TVA alors tu peux déduire la TVA payer (presta/commission malt) de ta tva collectée (facture client)

En espérant être clair

Merci à tous les deux
Clair sur le principe, à voir quand je devrai faire la déclaration !

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 30-08-2025 à 08:46:05

---------------
Nihon, gambare !
n°5433831
kimmeria
Posté le 30-08-2025 à 11:22:43  profilanswer

kolian a écrit :

Cette simplification de pensée est fausse.

La compta de trésorerie, ce n'est pas ce qui est débité et crédité sur ton compte bancaire.
La compta de trésorerie, c'est ce qui est encaissé des factures clients et décaisser des factures fournisseurs.

Ce n'est pas pareil.

Dans l'exemple de Samourai, il va recevoir sur son compte bancaire uniquement 93. Mais même en compta de trésorerie il doit déclarer 95.

La différence avec la comptabilité d'engagement, c'est qu'il aurait dû déclarer 95 même si le client n'avait pas encore payé. Alors qu'en comptabilité de trésorerie, tu attends que le client règle la facture pour inclure le montant à ton chiffre d'affaires à déclarer.

Message édité par kimmeria le 30-08-2025 à 11:24:40
n°5433848
chrissud
Posté le 30-08-2025 à 12:37:41  profilanswer

Samourai a écrit :

Merci.  
Après ce qui me gêne un peu c’est que je n’ai pas de facture avec le montant qui devrait être crédité sur mon compte…
J’ai deux factures:
Ce que paie mon client
Ce que prend l’intermédiaire ~~> et vu que j’ai choisi un régime où je ne peux pas déduire les frais…

Si tu l'as, c'est ta facture de 1 000€.
Il faut que tu tiennes une comptabilité de trésorerie toute simple, au crédit tu inscris 1000 € et au débit du inscris 20 ce jeux d'écriture correspond donc bien à l'encaissement.
De plus tenir un compte des prestations te permettra à la fin de l'année de te poser la question entre le réel et le forfait.

n°5434572
death4578
Zotto Mola
Posté le 02-09-2025 à 19:14:12  profilanswer

Hello,

J'ai vu passer un poste full remote pour une startup US qui m'intéresse potentiellement.
Mais comme j'suis un pov glandu dans la FPE, je connais pas comment ça marche le mercenariat en freelance.
Est-ce que vous pourriez m'aider à décoder à quoi correspond employment type ? :jap:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/429861

FTE via local entity or contractor: Je suppose que ça veut dire portage salarial via une boîte comme j.ump (je connais que à cause des pubs dans le métro :o), et contractor c'est qu'il faut monter sa boîte/micro-entreprise/chaipakoi ?

C'est quoi les avantages/inconvénients dans les deux cas, et comment on calcule combien de pognon on touche à la fin du mois ? [:leupha:1]
Ils ont mis 120k-200k usd comme fourchette dans la fiche de poste :o
Je prends aussi un lien vers un gros pavé qui récapitule tout ce qu'il faut savoir si vous avez sous la main :jap:

---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°5434592
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 02-09-2025 à 20:21:36  profilanswer

Attention aux horaires décalés : une boîte US m'avait proposé une mission et il fallait se caler sur leurs horaires de travail, soit de 15h à 23h chez nous (edit : horaires EDT)

C'était une société de service US qui cherchait un sysadmin dans ma spé pour le compte de l'état du Kentucky, c'est dire la galère pour trouver des profils de niches !

Message édité par LibreArbitre le 02-09-2025 à 20:24:36

---------------
Hebergement d'images
n°5435014
sield
Tueur de zombies !
Posté le 04-09-2025 à 12:01:20  profilanswer

Hello  :hello:

Bon, je découvre ce topic après m'être lancé  :O

J'aimerais qu'on me fasse un genre de plaquette commerciale A4/ PDF pour présenter mon activité de chef de projet senior : auriez-vous des liens/ tarifs ?

N'hésitez pas à me MP  :jap:

Merci  :)

n°5435017
oh_damned
Posté le 04-09-2025 à 12:09:11  profilanswer

On va te faire économiser de l'argent : en 2025 ça n'a absolument aucun intérêt.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5435018
sield
Tueur de zombies !
Posté le 04-09-2025 à 12:10:23  profilanswer

oh_damned a écrit :

On va te faire économiser de l'argent : en 2025 ça n'a absolument aucun intérêt.

Ok merci  :D

Comment est-ce que vous communiquez de façon synthétique sur un 1er échange ?

n°5435019
johnmjs
Posté le 04-09-2025 à 12:17:43  profilanswer

CV & ppt et mail recap

Message édité par johnmjs le 04-09-2025 à 12:17:57
n°5435022
oh_damned
Posté le 04-09-2025 à 12:20:08  profilanswer

sield a écrit :

Ok merci  :D  

ça dépend.

Si tu échanges avec quelqu'un qui cherche avant tout un profil, le CV ça reste la base.
Si tu échanges avec quelqu'un sur un projet précis sur lequel tu as des infos, alors préparer quelques slides pour démontrer que tu peux l'aider et comment.

---------------
n°5435025
sield
Tueur de zombies !
Posté le 04-09-2025 à 12:23:13  profilanswer

Là c'est plutôt pour du démarchage d'inconnus  [:gordon shumway]
Je veux du boulot  :O

n°5435040
dJe781
Posté le 04-09-2025 à 12:55:24  profilanswer

sield a écrit :

Ok merci :D

Tu mets ça sur une landing page vibe codée, ça fait le taff.

n°5435055
gagaches
Posté le 04-09-2025 à 13:10:36  profilanswer

sield a écrit :

Hello :hello:

Bon, je découvre ce topic après m'être lancé :O

J'aimerais qu'on me fasse un genre de plaquette commerciale A4/ PDF pour présenter mon activité de chef de projet senior : auriez-vous des liens/ tarifs ?

N'hésitez pas à me MP :jap:

Merci :)

On va te faire dépenser de l'argent... Utilise une IA gen pour un static site adapté et hop

---------------

n°5435062
sield
Tueur de zombies !
Posté le 04-09-2025 à 13:38:24  profilanswer

gagaches a écrit :

On va te faire dépenser de l'argent... Utilise une IA gen pour un static site adapté et hop

dJe781 a écrit :

Tu mets ça sur une landing page vibe codée, ça fait le taff.

Non mais le site via IA ça a été un des premiers trucs  :D
Merci Mozilla  :love:

n°5435222
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 04-09-2025 à 19:26:36  profilanswer

Bonjour le topic!
Grande nouvelle, après 1 mois et demi de prestation je viens enfin de me faire payer !!!! :bounce:  
J'en profite pour vous remercier pour votre pédagogie et votre accompagnement dans le merveilleux monde des freelance!  

Du coup va se poser les questions de déclaration.
Je laisse l'URSSAF de côté pour ne pas alourdir le post.

Pour la TVA, je suis en train de regarder le formulaire et je suppose qu'il faut remplir :

A - Montant des opérations réalisées
Opérations taxées (HT)

A1 : Ventes, prestations de services --> Mettre le montant HT de ma facture (CF notre discussion sur le taux que prend MALT)

B - Décompte de la TVA à payer
TVA brute

08 - Taux normal 20 %  --> Mettre le même montant HT de ma facture

TVA déductible

20 - Autres biens et services --> Mettre la TVA payée à la place de MALT pour que je me fasse rembourser

Si vous vous référez à vos déclarations, vous remplissez  une autre case ou seulement ces 3 ci?
On arrondi à l'entier le plus proche ? Ou systématiquement à l'entier inférieur?
Il faut joindre les justificatifs?

Message édité par Samourai le 04-09-2025 à 19:28:36

---------------
Nihon, gambare !
n°5435278
dJe781
Posté le 05-09-2025 à 00:21:58  profilanswer

Pour la TVA, outille toi. J'avais l'offre premium de Indy. Pour 15€ ça simplifie considérablement la déclaration TVA et URSSAF.
Tu utilises quoi comme outil de facturation ?

n°5435282
kolian
Posté le 05-09-2025 à 06:13:24  profilanswer

dJe781 a écrit :

Pour la TVA, outille toi. J'avais l'offre premium de Indy. Pour 15€ ça simplifie considérablement la déclaration TVA et URSSAF.
Tu utilises quoi comme outil de facturation ?

+1

en début d'activité, indy est très bien et ca permet également de prendre l'habitude de justifier les transactions.

---------------

n°5435286
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-09-2025 à 07:39:25  profilanswer

En micro ca  n’a pas l’air compliqué, si?
J’ai l’impression que faut juste connaître les cases à remplir pour la TVA.
Et pour l’URSSAF ils ont l’air de tout calculer en eux mêmes.

J’utilise un fichier Excel qui calcule tout en détail à partir de quelques données d’entrées.
Ça semble tenir la route.

Vu que j’ai été viré hier, ma vraie déclaration sera fin du mois / mois prochain.

---------------
Nihon, gambare !
n°5435294
chrissud
Posté le 05-09-2025 à 08:37:48  profilanswer

As tu bien opté pour la TVA auprès du service des impôts ?

En principe, par défaut tu devrais être à la TVA simplifié sauf si tu as opté pour la TVA au réel.

La TVA simplifié est en fait la TVA la plus compliqué.

n°5435313
dJe781
Posté le 05-09-2025 à 09:16:11  profilanswer

Par défaut tu es en franchise de base, donc pas de mention de la TVA sur la facture (même pas à 0%).
Ensuite, si on demande à passer à la TVA on atterrit effectivement à la TVA simplifiée qui est, je suis d'accord, plus compliquée et plus risquée.
Enfin, si on demande à passer à la TVA au réel, alors on a la déclaration mensuelle et le paiement mensuel. Beaucoup mieux, oui !

n°5435345
kolian
Posté le 05-09-2025 à 10:09:02  profilanswer

Punaise, plus ca va et plus Pennylane regresse niveau ergonomie :/

---------------

n°5435371
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 05-09-2025 à 10:37:50  profilanswer

dJe781 a écrit :

Par défaut tu es en franchise de base, donc pas de mention de la TVA sur la facture (même pas à 0%).
Ensuite, si on demande à passer à la TVA on atterrit effectivement à la TVA simplifiée qui est, je suis d'accord, plus compliquée et plus risquée.
Enfin, si on demande à passer à la TVA au réel, alors on a la déclaration mensuelle et le paiement mensuel. Beaucoup mieux, oui !

Je suis au réel, c'est en effet super simple. 2/3 cases à remplir, les factures à garder et terminé.

n°5435426
skylight
Made in France.
Posté le 05-09-2025 à 11:52:32  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Je suis au réel, c'est en effet super simple. 2/3 cases à remplir, les factures à garder et terminé.

Idem, je suis au réel sur la micro (et je fais moi-même les déclarations / paiements), et en simplifié sur la SAS mais c'est mon comptable qui gère :o

n°5435755
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 06-09-2025 à 08:57:29  profilanswer

Suite aux conseils avisés du topic, je fais payer la TVA à mon client vu que :
1) il se la fait rembourser
2) je savais que j’allais dépasser la franchise au bout de quelques mois et que la bascule « franchise «  « réel «  serait pénible

Par contre, je le précise car je poserai sûrement la question dans le futur, mon épouse est en micro et sous le seuil qui lui permet de ne pas facturer de TVA mais ses clients sont des particuliers donc ils ne peuvent pas se faire rembourser la TVA!
Donc tout un tas de question va se poser si elle dépasse le seuil, mais je crois que la loi est en cours de réglage

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 06-09-2025 à 09:08:16

---------------
Nihon, gambare !
n°5435759
dJe781
Posté le 06-09-2025 à 09:47:39  profilanswer

Samourai a écrit :

2) je savais que j’allais dépasser la franchise au bout de quelques mois et que la bascule « franchise «  « réel «  serait pénible

Par contre, je le précise car je poserai sûrement la question dans le futur, mon épouse est en micro et sous le seuil qui lui permet de ne pas facturer de TVA mais ses clients sont des particuliers donc ils ne peuvent pas se faire rembourser la TVA!
Donc tout un tas de question va se poser si elle dépasse le seuil, mais je crois que la loi est en cours de réglage

Attention il ne se la fait pas "rembourser".
C'est plutôt qu'il la collecte auprès de ses propres clients et qu'en théorie, s'il fait des bénéfices, il en collecte plus qu'il n'en paie.

n°5436229
chrissud
Posté le 08-09-2025 à 17:09:46  profilanswer

Samourai a écrit :

Ma remarque t'étais adressée.

As-tu bien fait la démarche auprès du fisc pour  

1er = opter sur la TVA sur tes ventes
2ème = TVA au réel  

n°5436544
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 09-09-2025 à 22:51:42  profilanswer

chrissud a écrit :

Ma remarque t'étais adressée.

As-tu bien fait la démarche auprès du fisc pour

1er = opter sur la TVA sur tes ventes
2ème = TVA au réel

Bonsoir Chris !

Sur le site des impôts, espace pro, quand je vais dans "Espace professionnel > Déclarer > TVA" je vois bien mon entreprise avec un bouton Déclarer en bas.
Quand je vais dans " Les services dont vous êtes déjà titulaire", il y a "Déclarer TVA".

Ce qui m'inquiète c'est que dans mon formulaire de création d'entreprise il y a écrit : Régime d'imposition de la TVA : Franchise en base TVA

Tu penses qu'il faut que je fasse des démarches particulière?

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 09-09-2025 à 22:58:00

---------------
Nihon, gambare !
n°5436546
oh_damned
Posté le 09-09-2025 à 23:01:51  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonsoir Chris !

Sur le site des impôts, espace pro, quand je vais dans "Espace professionnel > Déclarer > TVA" je vois bien mon entreprise avec un bouton Déclarer en bas.

Ce qui m'inquiète c'est que dans mon formulaire de création d'entreprise il y a écrit : Régime d'imposition de la TVA : Franchise en base TVA

Evidemment que tu dois faire quelque chose, il faudrait que le service des impots devine que tu renonces à la franchise de TVA ?

---------------
n°5436550
dJe781
Posté le 09-09-2025 à 23:51:35  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonsoir Chris !

Quand je vais dans " Les services dont vous êtes déjà titulaire", il y a "Déclarer TVA".  

Il faut que tu leur envoies un message via ton espace pro disant que tu souhaites renoncer à la franchise de base et que tu souhaites passer au régime réel de la TVA avec une périodicité mensuelle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  318  319  320

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)