Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1699 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  333  334  335  336  337  338
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5187870
Skylouck
Posté le 25-07-2022 à 11:12:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si il n'y a pas conflit d'intérêt, pourquoi ne pas tout simplement demander à l'employeur ?
Cela fait parti de la relation de confiance, "patron"- "salarié".

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
mood
Publicité
Posté le 25-07-2022 à 11:12:48  profilanswer

n°5187871
NeOs_89
Posté le 25-07-2022 à 11:14:56  profilanswer

Je compte bien en parler à mon employeur oui. Le but n'étant pas de prendre de mission identique à mon poste actuel pour le moment.

Le passage de micro entrepreneur en SAS se fait facilement ?

n°5187872
Skylouck
Posté le 25-07-2022 à 11:18:47  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Je compte bien en parler à mon employeur oui. Le but n'étant pas de prendre de mission identique à mon poste actuel pour le moment.

Le passage de micro entrepreneur en SAS se fait facilement ?

De mon point de vue, tu vas "fermer" ME et "ouvrir" SAS

Donc pas de "passage", cela sera 2 structures différentes que tu peux même avoir en // si les activités sont différentes.

Mais pour tes clients, ta sas sera un nouveau fournisseur

---------------
n°5187873
nraynaud
lol
Posté le 25-07-2022 à 12:17:44  profilanswer

Skylouck a écrit :

De mon point de vue, tu vas "fermer" ME et "ouvrir" SAS

Donc pas de "passage", cela sera 2 structures différentes que tu peux même avoir en // si les activités sont différentes.

Mais pour tes clients, ta sas sera un nouveau fournisseur

Tu es sur ? Je crois qu’un certain nombre des personnes ne peut plus faire de micro-enterprises, notamment les dirigeants des structures inscrites au registre du commerce

https://bpifrance-creation.fr/est-c [...] trepreneur

Edit: j’ai été fainéant est j’ai pas regardé si c’est encore d’actualité. Il est bon de rappeler à tout le monde que ces choses sont inscrites dans le paquet fiscal et donc les détails changent tous les ans en décembre. On ne peut pas construire d’expérience là-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 25-07-2022 à 15:04:12

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5187876
Skylouck
Posté le 25-07-2022 à 14:09:55  profilanswer

nraynaud a écrit :

Tu es à
Sur? Je crois qu’un certain nombre des personnes ne peut plus faire de micro-enterprises, notamment les dirigeants des structures inscrites au registre du commerce

https://bpifrance-creation.fr/est-c [...] trepreneur

Edit: j’ai été fainéant est j’ai pas regardé si c’est encore d’actualité. Il est bon de rappeler à tout le monde que ces choses sont inscrites dans le paquet fiscal et donc les détails changent tous les ans en décembre. On ne peut pas construire d’expérience là-dessus.

Tu peux cumuler les 2 si les activités sont assez éloignées.
Si même activité non tu dois fermer l'une ou l'autre

---------------
n°5188079
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-07-2022 à 16:59:43  profilanswer

Encore une belle offre qui donne envie de repasser en CDI.
Heureusement que c'est localisé dans un coin de merde  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°5188081
oh_damned
Posté le 28-07-2022 à 17:04:32  profilanswer

haralph a écrit :

Comment repasser dans un lien de subordination après après goûté aussi longtemps à la liberté ?!?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5188085
haralph
Posté le 28-07-2022 à 17:58:36  profilanswer

Perspectives/évolutions différentes
Projets pas trop accessible à des freelances.
Plus la charge mental de toujours être compétitif sur le marché.

Y a des arguments, même si dans l'immédiat je ne souhaite pas faire ce choix.

---------------
Flickr
n°5188125
helloyes
Posté le 29-07-2022 à 14:05:45  profilanswer

Skylouck a écrit :

Si il n'y a pas conflit d'intérêt, pourquoi ne pas tout simplement demander à l'employeur ?
Cela fait parti de la relation de confiance, "patron"- "salarié".

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tu oblige ton employeur à se positionner alors qu'il s'en ficherai si tu n'en a pas parler

n°5189034
NeOs_89
Posté le 10-08-2022 à 21:42:05  profilanswer

Hello,  

Question au niveau des droits du chômage :  

Actuellement en CDI, je compte ouvrir une activité en parallèle dans un premier temps pour ensuite basculer à temps plein dessus :  

- si j’ouvre en AE dans un premier temps et que je transforme ça en SAS lors de la bascule, pas de soucis pour toucher l’ARE ?  
- si j’ouvre directement en SAS, est ce que je pourrais toucher les ARE lors de la rupture conventionnelle avec ma boîte pour passer sur ma SAS ? Ou est ce que là SAS doit être créé après la fin de contrat ?  

Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2022 à 21:42:05  profilanswer

n°5189037
Gutsy
Posté le 10-08-2022 à 22:30:52  profilanswer

haralph a écrit :

J'ai aussi pile en ce moment mon ancienne boite qui voudrait me reprendre.

Je suis un peu tenté, pour l'intérêt du poste, pour l'exposition, pour le réseau, pour la carrière... mais c'est juste impossible d"arriver à matcher ne serait-ce que de loin avec mes revenus d'indépendant. En tâtant le terrain avec mon ancien n+1, il m'a vaguement annoncé +40% possible par rapport à ce que je gagnais chez eux en CDI il y a trois ans. J'ai fait un peu la moue, la n+2 est venue en indiquant que c'était franchement flexible et qu'elle voulait discuter... sauf qu'en fait il me faudrait +350% pour que ce soit tout juste intéressant par rapport à ce que je facture aujourd'hui, et c'est peut-être même plus que leurs propres salaires :o

Je crois que je vais définitivement rester indépendant :o

n°5189040
oh_damned
Posté le 10-08-2022 à 22:48:24  profilanswer

Perso quand je suis passé en freelance, il y a bien longtemps, j’étais salarié à 2300 balles net par mois :lol:

---------------
n°5189041
haralph
Posté le 10-08-2022 à 22:55:46  profilanswer

Ca a pas vraiment de sens de comparer avec son salaire de CDI, 3 ans c'est beaucoup. L'xp monte, les compétences aussi, etc.

Dans mon exemple je parle d'un poste technique à 100k+ de salaire. On n'est plus sur du 2k3/mois

---------------
Flickr
n°5189042
Gutsy
Posté le 10-08-2022 à 23:12:19  profilanswer

C'est un peu mon cas.

J'étais à 80 fixe + 15 variable en 2019. Il m'a annoncé 110 fixe à peu près possible, variable dans les mêmes %, donc environ 130 au total vs. 95 de package.

Comparé à ce que j'ai en freelance aujourd'hui (c'est à dire un TJM à 1400 et une facturation full time, sur deux ans et demi en tout cas), il me faudrait dans les 290k de salaire en CDI pour avoir le même net après impôts. Alors il y a la stabilité du CDI, un peu plus de cotisations retraites, mais même si on baisse à disons 250k, ça reste sans doute très significativement plus élevé que ce qu'ils pourraient me proposer.

Bon, dans le doute, je vais quand même leur passer le message que j'adorerais bosser avec eux mais que je suis cher. Ils finiront peut-être par me proposer le même poste en indépendant :o

n°5189043
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 10-08-2022 à 23:22:53  profilanswer

Vous faites quoi pour avoir des TJM comme cela ?

n°5189052
haralph
Posté le 11-08-2022 à 09:18:08  profilanswer

Gutsy son taff c'est le mec dans Ozark je crois :o

Après c'est clair que à 1400 de TJM, c'est impossible d'avoir l'équivalent en salarié. Sauf à avoir des parts dans l'entreprise et tout

---------------
Flickr
n°5189053
kolian
Posté le 11-08-2022 à 09:19:41  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Vous faites quoi pour avoir des TJM comme cela ?

ca dépend des secteurs activités / compétence ;)

---------------

n°5189054
kolian
Posté le 11-08-2022 à 09:23:43  profilanswer

haralph a écrit :

Gutsy son taff c'est le mec dans Ozark je crois :o

Après c'est clair que à 1400 de TJM, c'est impossible d'avoir l'équivalent en salarié. Sauf à avoir des parts dans l'entreprise et tout

:jap:  

Ce qui peut être interessant a regarder c'est si ce carnet d'adresse de client est facilement monnayable dans le temps.

---------------

n°5189058
helloyes
Posté le 11-08-2022 à 10:43:50  profilanswer

Gutsy a écrit :

C'est un peu mon cas.

J'étais à 80 fixe + 15 variable en 2019. Il m'a annoncé 110 fixe à peu près possible, variable dans les mêmes %, donc environ 130 au total vs. 95 de package.

Comparé à ce que j'ai en freelance aujourd'hui (c'est à dire un TJM à 1400 et une facturation full time, sur deux ans et demi en tout cas), il me faudrait dans les 290k de salaire en CDI pour avoir le même net après impôts. Alors il y a la stabilité du CDI, un peu plus de cotisations retraites, mais même si on baisse à disons 250k, ça reste sans doute très significativement plus élevé que ce qu'ils pourraient me proposer.

Bon, dans le doute, je vais quand même leur passer le message que j'adorerais bosser avec eux mais que je suis cher. Ils finiront peut-être par me proposer le même poste en indépendant :o

1400e en TJM mission longue  [:a a a rating]

n°5189067
oh_damned
Posté le 11-08-2022 à 11:08:33  profilanswer

Gutsy a écrit :

C'est un peu mon cas.

Les cotis retraite ne sont pas un sujet, en gagnant beaucoup + tu as une capacité d'épargne très largement supérieure et tu peux capitaliser beaucoup ce qui te donnera une retraite beaucoup + élevée que via le système par répartition français totalement sclérosé.

La question c'est si le manque à gagner sera compensé par d'autres choses, comme l'intérêt du job, pouvoir bosser avec des gens d'un niveau supérieur, les opportunité de grimper ensuite en revenus, etc...

Tu peux te demander si le prestige du job, le statut social, le pouvoir hiérarchique, ... sont importants pour toi ou non.

Message édité par oh_damned le 11-08-2022 à 11:08:53

---------------
n°5189084
Dion
Acceuil
Posté le 11-08-2022 à 11:55:12  profilanswer

helloyes a écrit :

1400e en TJM mission longue  [:a a a rating]

Il a parlé de facturation full time, ce n'est pas forcément la même chose  [:cosmoschtroumpf]

---------------
It is not called show art
n°5189100
malouk1984
Posté le 11-08-2022 à 15:53:56  profilanswer

Dion a écrit :

Il a parlé de facturation full time, ce n'est pas forcément la même chose  [:cosmoschtroumpf]

C'est quand même pas mal d'avoir un TJ à ce niveau, de ce que j'ai vu au-dessus de 1k c'est poste de directeur.  
Aprés qui dit qu'il enchaîne pas plusieurs client et que c'est une moyenne (belle) sur l'année.

Félicitations pour ce niveau de TJ (je vais mettre quelques augmentation).

Mais oui a part recevoir des parts dans la société (avec possibilité de revendre facilement) tu trouveras difficilement l'équivalent.

Je crois que chez EDF il cherche leur CEO à 400k (tu n'y es pas loin ;))

n°5189111
nraynaud
lol
Posté le 11-08-2022 à 16:21:52  profilanswer

Perso en ce moment j’ai un client à $120/h à temps plein et un autre a 150€/h mais en dépannage/ support.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5189128
oh_damned
Posté le 11-08-2022 à 16:44:50  profilanswer

malouk1984 a écrit :

C'est quand même pas mal d'avoir un TJ à ce niveau, de ce que j'ai vu au-dessus de 1k c'est poste de directeur.  
Aprés qui dit qu'il enchaîne pas plusieurs client et que c'est une moyenne (belle) sur l'année.

Félicitations pour ce niveau de TJ (je vais mettre quelques augmentation).

Mais oui a part recevoir des parts dans la société (avec possibilité de revendre facilement) tu trouveras difficilement l'équivalent.

Je crois que chez EDF il cherche leur CEO à 400k (tu n'y es pas loin ;))

Manager de transition
Directeur de gros projet / de gros programme
Expert très niché et très rare sur le marché
...

ça peut taper + de 1k la journée, mais c'est rarement de la mission facile

Ensuite il reste évidemment la solution de paralléliser des missions.
Mais à part circonstances très particulières, ça implique de bosser beaucoup et il faut pouvoir encaisser le rythme.

---------------
n°5189145
NeOs_89
Posté le 11-08-2022 à 18:21:48  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Hello,  

Actuellement en CDI, je compte ouvrir une activité en parallèle dans un premier temps pour ensuite basculer à temps plein dessus :  

- si j’ouvre en AE dans un premier temps et que je transforme ça en SAS lors de la bascule, pas de soucis pour toucher l’ARE ?  
- si j’ouvre directement en SAS, est ce que je pourrais toucher les ARE lors de la rupture conventionnelle avec ma boîte pour passer sur ma SAS ? Ou est ce que là SAS doit être créé après la fin de contrat ?  

Merci pour vos réponses.

Up, si quelqu’un a la réponse. Merci :)

n°5189148
haralph
Posté le 11-08-2022 à 18:26:22  profilanswer

CEO d'EDF à 400k, je sais pas si ce salaire vaut le bourbier que ça doit être  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°5189149
oh_damned
Posté le 11-08-2022 à 18:27:54  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Up, si quelqu’un a la réponse. Merci :)

Tu ne peux pas transformer une AE en société, ce sont 2 structures juridiques de nature différente.
Tu peux ceci dit commencer en AE pour faire simple, puis + tard créer une société.
Attention si tu veux entrer dans le dispositif de Pole Emploi il faut faire les choses dans l’ordre : d’abord inscription à Pole Emploi (donc après la fin de ton contrat de travail par licenciement ou rupture conventionnelle), puis ensuite la création d’entreprise, là tu déclares ton projet à Pole Emploi et tu montes le dossier pour toucher les aides.

---------------
n°5189151
Skylouck
Posté le 11-08-2022 à 18:35:02  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Hello,  

Merci pour vos réponses.

Ta SAS/EURL peut acheter le fonds de commerce de l'AE ....
A toi de voir si c'est avantageux à la fin du montage

---------------
n°5189152
NeOs_89
Posté le 11-08-2022 à 18:56:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu ne peux pas transformer une AE en société, ce sont 2 structures juridiques de nature différente.
Tu peux ceci dit commencer en AE pour faire simple, puis + tard créer une société.
Attention si tu veux entrer dans le dispositif de Pole Emploi il faut faire les choses dans l’ordre : d’abord inscription à Pole Emploi (donc après la fin de ton contrat de travail par licenciement ou rupture conventionnelle), puis ensuite la création d’entreprise, là tu déclares ton projet à Pole Emploi et tu montes le dossier pour toucher les aides.

Merci pour le retour. Il faut donc bien que je commence en AE, sinon pas d’aide pôle emploi lors de la rupture conventionnelle si ma SAS est déjà ouverte.

n°5189188
helloyes
Posté le 11-08-2022 à 23:14:39  profilanswer

haralph a écrit :

CEO d'EDF à 400k, je sais pas si ce salaire vaut le bourbier que ça doit être  [:exceptionnalnain:1]

Certains "manager" sont bien payés 60k, c'est un bourbier aussi au prix payé, bon aprés, ils doivent se sentir "important" ca compense  :pt1cable:

n°5189278
jaja7
Posté le 12-08-2022 à 13:31:54  profilanswer

Salut à tous !

J'ai une question :
j'ai une micro entreprise , c'est interessant car  les cotisations sociales sont de 22%

Mais le probleme est que je veux acheter un pc + portable

Je me tâte à créer ce mois-ci un SASU à l'IR (Sans salaire full dividende en 2022 puis en 2023 600€ de salaire par mois pour valider les trimestres de retraite)

le temps de la crééer imaginons qu'elle est créée le 25 aout est ce que je pourrais facturer les 20j avec cette SASU ?
Sachant que la societe est créé en fin de mois et que je vais facturer des jours du 1 aout au 25 aout (donc avant la création de la société)

Est OK au niveau comptable/fiscal ? ou dois-je absolument facturer avec la Micro ?

Message cité 1 fois
Message édité par jaja7 le 12-08-2022 à 13:38:02
n°5189283
Skylouck
Posté le 12-08-2022 à 14:07:10  profilanswer

jaja7 a écrit :

Salut à tous !

J'ai une question :
j'ai une micro entreprise , c'est interessant car  les cotisations sociales sont de 22%  

Mais le probleme est que je veux acheter un pc + portable  

Je me tâte à créer ce mois-ci un SASU à l'IR (Sans salaire full dividende en 2022 puis en 2023 600€ de salaire par mois pour valider les trimestres de retraite)

le temps de la crééer imaginons qu'elle est créée le 25 aout est ce que je pourrais facturer les 20j avec cette SASU ?
Sachant que la societe est créé en fin de mois et que je vais facturer des jours du 1 aout au 25 aout (donc avant la création de la société)

Est OK au niveau comptable/fiscal ? ou dois-je absolument facturer avec la Micro ?

Veux-tu créer la SASU "juste" pour passer ton portable en charge ou arrêtes-tu ta ME ?
ou tu gardes 2 activités en //

Si tu arrêtes ta ME regarde mon post là  

Skylouck a écrit :

Loi de finance 2022
Amortissement fiscal des fonds commerciaux acquis entre 01/2022 et 12/2025
> Amortissable sur 10 ans

quelques idées pour en tirer avantage
01/23 > Création d'une ME  
06/25 > Vente de la ME (Fonds de commerce) à une SASU/EURL
 > Personne physique imposé à 30% (12.8+17.2)
 > Personne morale peut déduire 1/10 du fonds de commerce donc économise 25% d'IS + 30% de Flat Tax
 > Associé apporte le montant d'acquisition en compte courant d'associé puis se rembourse sur la tréso
 > Si EURL Capital sociale élevé donc plafond de distribution des dividendes (<10% capital sociale)

Qu'en pensez-vous ?

Pkoi la SASU à l'IR, pkoi une rém puisque tu l'aurais via la ME (si tu conserves les 2)

---------------
n°5189286
jaja7
Posté le 12-08-2022 à 14:31:22  profilanswer

Skylouck a écrit :

Veux-tu créer la SASU "juste" pour passer ton portable en charge ou arrêtes-tu ta ME ?
ou tu gardes 2 activités en //

Si tu arrêtes ta ME regarde mon post là

Skylouck a écrit :

Pkoi la SASU à l'IR, pkoi une rém puisque tu l'aurais via la ME (si tu conserves les 2)

Pourquoi l'IR car je suis j'ai déjà une SASU que je pense mettre à l'IS en fin d'année (pour une autre activité où je suis en déficit pour l'instant, j'ai effectué des apports suite aux gains de mon activité freelance avec ma micro) et comme je compte pas prendre de salaire je pense gagner en cotisations/impot au global

Et oui ça serai pour fermer ma micro à la suite de la création
Et je n'ai pas très bien compris ton exemple de la loi fiscale 2022, en quoi ça nous aiderai avec mon exemple ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par jaja7 le 12-08-2022 à 16:29:36
n°5189411
Skylouck
Posté le 12-08-2022 à 17:46:45  profilanswer

jaja7 a écrit :

Pourquoi l'IR car je suis j'ai déjà une SASU que je pense mettre à l'IS en fin d'année (pour une autre activité où je suis en déficit pour l'instant, j'ai effectué des apports suite aux gains de mon activité freelance avec ma micro) et comme je compte pas prendre de salaire je pense gagner en cotisations/impot au global

Et oui ça serai pour fermer ma micro à la suite de la création
Et je n'ai pas très bien compris ton exemple de la loi fiscale 2022, en quoi ça nous aiderai avec mon exemple ?

Merci

Ta SASU achète le fonds de commerce de la ME qu'elle va amortir > réduire le résultat.
Tu te rembourses ensuite via l'apport du compte courant et la tréso de la société

---------------
n°5189656
jaja7
Posté le 15-08-2022 à 23:55:04  profilanswer

D'accord merci,

Apres le truc est que j'avais eu ARCE pour créée ma micro

Or je voulais fermer la micro et créer ma sasu, comme ça je reprendrai les droit ARE pour quelques mois (SASU sans rémunération)

Message édité par jaja7 le 16-08-2022 à 00:09:52
n°5189843
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 18-08-2022 à 09:22:45  profilanswer

Bonjour, existe-t-il un lien internet ou fichier excel permettant de simuler les cotisations et autres aspects dans le cadre d'une EURL?

Merci

n°5189851
Gutsy
Posté le 18-08-2022 à 10:01:50  profilanswer

manuches a écrit :

Bonjour, existe-t-il un lien internet ou fichier excel permettant de simuler les cotisations et autres aspects dans le cadre d'une EURL?

Merci

https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/eurl

n°5189858
floriann
Posté le 18-08-2022 à 10:41:32  profilanswer

manuches a écrit :

Merci

Celui-ci est pas mal https://www.river-tiger.com/blog-re [...] _v1.21.xls
Il n'a pas été mis à jour depuis 2020 par contre, mais il était plus complet que le simulateur de l'URSSAF

Message cité 1 fois
Message édité par floriann le 18-08-2022 à 10:42:40
n°5189882
helloyes
Posté le 18-08-2022 à 12:09:48  profilanswer

Bonjour,

J'ai un écran 38 pouce que j'ai acheté il y a 3 ans, j'aimerais le remplacer par un 40 pouces
Si je dois le vendre, je le vend au nom de la société on est d'accord,mais l'acheteur peut il être un particulier ?

n°5189885
malouk1984
Posté le 18-08-2022 à 12:24:43  profilanswer

helloyes a écrit :

Bonjour,

J'ai un écran 38 pouce que j'ai acheté il y a 3 ans, j'aimerais le remplacer par un 40 pouces
Si je dois le vendre, je le vend au nom de la société on est d'accord,mais l'acheteur peut il être un particulier ?

oui au nom de la société et l'acheteur peux être n'importe qu'elle personne (n'oublie pas de facturer la tva si c'est un particulier)

n°5189935
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 18-08-2022 à 17:35:41  profilanswer

même si c'était une entreprise il faudrait facturer la TVA, non ?

---------------
salut aussi à Fantômas
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  333  334  335  336  337  338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)