Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2165 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  327  328  329  330  331  332
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5189935
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 18-08-2022 à 17:35:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
même si c'était une entreprise il faudrait facturer la TVA, non ?

---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
mood
Publicité
Posté le 18-08-2022 à 17:35:41  profilanswer

n°5189941
kolian
Posté le 18-08-2022 à 17:58:23  profilanswer

tu vend a un particulier, tu déclare l'écran HS dans ta compta, et in the pocket le gain de la vente :o

---------------

n°5189942
kimmeria
Posté le 18-08-2022 à 18:08:17  profilanswer

kolian a écrit :

tu vend a un particulier, tu déclare l'écran HS dans ta compta, et in the pocket le gain de la vente :o

Surtout qu'en 3 ans, l'amortissement doit être complet car c'est du matos informatique. Donc la valeur nette comptable est déjà à zéro  :o

Message édité par kimmeria le 18-08-2022 à 18:08:39
n°5189945
nraynaud
lol
Posté le 18-08-2022 à 18:19:09  profilanswer

S’il a une compta d’engagement et si le matos valait plus de 500€ et s’il a réellement été immobilisé, alors il faut le sortir des immo, et mettre la TVA encaissée dans une case différente.
Je suggère de pas trop jouer avec les immo sans avoir une bonne raison de le faire, en particulier si vous payez le comptable au temps, ça serait bien que la facture du comptable ne dépasse pas le coût du matériel immobilisé (parce qu’il faut un inventaire annuel du coup)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5190012
helloyes
Posté le 18-08-2022 à 22:30:11  profilanswer

nraynaud a écrit :

S’il a une compta d’engagement et si le matos valait plus de 500€ et s’il a réellement été immobilisé, alors il faut le sortir des immo, et mettre la TVA encaissée dans une case différente.
Je suggère de pas trop jouer avec les immo sans avoir une bonne raison de le faire, en particulier si vous payez le comptable au temps, ça serait bien que la facture du comptable ne dépasse pas le coût du matériel immobilisé (parce qu’il faut un inventaire annuel du coup)

Il a couté 1050 e, un dell de bonne facture  :o  

n°5190111
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 20-08-2022 à 10:45:12  profilanswer

floriann a écrit :

Celui-ci est pas mal https://www.river-tiger.com/blog-re [...] _v1.21.xls
Il n'a pas été mis à jour depuis 2020 par contre, mais il était plus complet que le simulateur de l'URSSAF

Merci. Je vais regarder ça.

Je vais surement avoir une proposition de taff et passer en contracté. Je travaillerai en France, pour un client basé en France mais mon intermédiaire est basé à l'étranger. Niveau Fiscalité, il faudra lui facturer la TVA?

n°5190523
duckjerry
Posté le 24-08-2022 à 11:19:27  profilanswer

Si vous voyez passer des missions devops (oui c'est vague :o, ci/cd, cloud, k8s, déploiement d'applis, formation, etc.) plutôt à distance, je suis dispo en ce moment :)

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5190601
helloyes
Posté le 25-08-2022 à 10:40:41  profilanswer

duckjerry a écrit :

Si vous voyez passer des missions devops (oui c'est vague :o, ci/cd, cloud, k8s, déploiement d'applis, formation, etc.) plutôt à distance, je suis dispo en ce moment :)

Je me fais régulièrement appelé pour ce genre de missions, mais c'est souvent avec AWS, Ansible, Helm etc
Tu as des certifs ?

n°5190614
duckjerry
Posté le 25-08-2022 à 14:54:12  profilanswer

helloyes a écrit :

Je me fais régulièrement appelé pour ce genre de missions, mais c'est souvent avec AWS, Ansible, Helm etc
Tu as des certifs ?

CKA
J'ai fait du ansible et helm entre autres sur ma dernière mission.

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5190766
soruah
Posté le 27-08-2022 à 18:58:12  profilanswer

Bonjour,
J’ai une petite question à vous soumettre.
Ma copine part en expatriation en Ecosse (Aberdeen). Je vais la rejoindre officiellement au cours de l’année de 2023 mais d’ici là je vais continuer avec mon eurl et bosser avec mes clients français.
Je vais cependant faire des aller retour entre ici et la bas (je serais en full remote quand je bosserais de la bas pour 3 ou 4 semaines).
Je vais donc devoir acheter un écran, un bureau etc.  
Mais je ne sais pas si je peux avec la société acheter ce matériel là directement en UK et le faire livrer en UK.
Cela vous semble possible ?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2022 à 18:58:12  profilanswer

n°5190767
kolian
Posté le 27-08-2022 à 19:01:50  profilanswer

soruah a écrit :

Bonjour,
J’ai une petite question à vous soumettre.
Ma copine part en expatriation en Ecosse (Aberdeen). Je vais la rejoindre officiellement au cours de l’année de 2023 mais d’ici là je vais continuer avec mon eurl et bosser avec mes clients français.
Je vais cependant faire des aller retour entre ici et la bas (je serais en full remote quand je bosserais de la bas pour 3 ou 4 semaines).
Je vais donc devoir acheter un écran, un bureau etc.  
Mais je ne sais pas si je peux avec la société acheter ce matériel là directement en UK et le faire livrer en UK.
Cela vous semble possible ?

Oui c'est possible.

---------------

n°5190768
soruah
Posté le 27-08-2022 à 19:05:09  profilanswer

Super, bonne nouvelle ça

n°5190769
nraynaud
lol
Posté le 27-08-2022 à 19:20:39  profilanswer

Question subsidiaire, ça veut dire que la TVA va être en autoliquidation ?

Le Royaume Uni est toujours dans le système de TVA intracommunautaire ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5191368
Dion
Acceuil
Posté le 01-09-2022 à 08:46:06  profilanswer

Hello,

Je suis à la recherche d'une assurance pour la RC Pro, mon activité (indép à faire des powerpoints et envoyer des e-mails en télétravail) ne présente pas vraiment de risques mais c'est obligatoire pour pas mal de clients/intermédiaires. Vous avez donc un choix pas cher ?

---------------
It is not called show art
n°5191431
nraynaud
lol
Posté le 01-09-2022 à 11:36:38  profilanswer

Dion a écrit :

Hello,

Je suis à la recherche d'une assurance pour la RC Pro, mon activité (indép à faire des powerpoints et envoyer des e-mails en télétravail) ne présente pas vraiment de risques mais c'est obligatoire pour pas mal de clients/intermédiaires. Vous avez donc un choix pas cher ?

Perso quand j’ai demandé des devis, ils voulaient recevoir les contrats de prestation. J’ai assez vite coupé la discussion, mais je peux t’envoyer un devis par e-mail si tu veux. J’ai la flemme de lire les PDF sur le téléphone, pour lire les garanties, mais le prix était 576€/an

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5191448
nraynaud
lol
Posté le 01-09-2022 à 12:40:12  profilanswer

je suis revenu à mon ordi:
https://imgur.com/a/92QNPHU
edit: c'est Axa

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 01-09-2022 à 12:40:46

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5191449
WRC80
Posté le 01-09-2022 à 12:48:09  profilanswer

:hello:

la SSII qui m'emploie a été rachetée par un grand groupe international...

et ce grand groupe ne passe QUE par société de portage pour les indépendants  :sarcastic:

des retex à me faire à ce sujet ? (je ne m'étais jamais intéressé à ce sujet, on va me mettre en relation avec celles qui bossent avec ce nouveau groupe... mais si c'est pour avoir un discours de leur commercial  [:oneup:1]  ca ne risque pas d'être très objectif...)

sachant qu'actuellement je suis en SASU (salaire minimum + le reste en dividendes 1 fois par an), ca va donner quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par WRC80 le 01-09-2022 à 12:48:34
n°5191450
oh_damned
Posté le 01-09-2022 à 12:52:20  profilanswer

WRC80 a écrit :

et ce grand groupe ne passe QUE par société de portage pour les indépendants  :sarcastic:  

des retex à me faire à ce sujet ? (je ne m'étais jamais intéressé à ce sujet, on va me mettre en relation avec celles qui bossent avec ce nouveau groupe... mais si c'est pour avoir un discours de leur commercial  [:oneup:1]  ca ne risque pas d'être très objectif...)

sachant qu'actuellement je suis en SASU (salaire minimum + le reste en dividendes 1 fois par an), ca va donner quoi ?

Si tu es place sur une mission longue est que ça se passe bien, alors ils vont récupérer ton contrat sans aucun effort commercial. ça ne justifie donc qu'une marge relativement petite, par exemple 50€ par jour.

Pense à négocier un délai de paiement le + court possible aussi

Message édité par oh_damned le 01-09-2022 à 12:53:03

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5191451
WRC80
Posté le 01-09-2022 à 12:55:58  profilanswer

ca fait 6ans que je suis là bas :o (c'est pour mon renouvellement en 2023)

je n'ai qu'un début d'info et ils prennent 2,5%

avantages/inconvénients ?

vu que la plupart des indép n'en veulent pas, je suppose qu'il y a plus d'inconvénients...

Message cité 1 fois
Message édité par WRC80 le 01-09-2022 à 12:56:46
n°5191455
oh_damned
Posté le 01-09-2022 à 13:01:40  profilanswer

WRC80 a écrit :

ca fait 6ans que je suis là bas :o (c'est pour mon renouvellement en 2023)

je n'ai qu'un début d'info et ils prennent 2,5%

avantages/inconvénients ?

vu que la plupart des indép n'en veulent pas, je suppose qu'il y a plus d'inconvénients...

ça n'est pas grand chose 2,5%
Dans l'absolu à chaque fois qu'un intermédiaire se rajoute (avec sa marge) c'est moins de pognon pour toi à la fin, c'est le principal inconvénient.
ça peut avoir un avantage quand le client final est bordélique sur le paiement des factures, tandis que l'intermédiaire ta paie systématiquement en temps et en heure et se démerde des retards de paiement sans t'impacter.

---------------
n°5191459
WRC80
Posté le 01-09-2022 à 13:11:10  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça n'est pas grand chose 2,5%
Dans l'absolu à chaque fois qu'un intermédiaire se rajoute (avec sa marge) c'est moins de pognon pour toi à la fin, c'est le principal inconvénient.
ça peut avoir un avantage quand le client final est bordélique sur le paiement des factures, tandis que l'intermédiaire ta paie systématiquement en temps et en heure et se démerde des retards de paiement sans t'impacter.

c'est bien ca le problème, surtout par les temps qui courent et l'inflation de partout... on cherche plutôt à augmenter son TJM que de se le faire ponctionner...

Visiblement je pourrais me passer de comptable du coup ? (si c'est vrai, l'économie faite compensera ces 2,5%...)

J'ai un peu de mal à comprendre.. que va devenir ma SASU ? plus de comptabilité, plus de bilan, notes de frais... plus rien :??:

n°5191461
oh_damned
Posté le 01-09-2022 à 13:13:45  profilanswer

WRC80 a écrit :

c'est bien ca le problème, surtout par les temps qui courent et l'inflation de partout... on cherche plutôt à augmenter son TJM que de se le faire ponctionner...

Visiblement je pourrais me passer de comptable du coup ? (si c'est vrai, l'économie faite compensera ces 2,5%...)

J'ai un peu de mal à comprendre.. que va devenir ma SASU ? plus de comptabilité, plus de bilan, notes de frais... plus rien :??:

Ah mais tu parles de portage salarial ?!?  :heink:

Message édité par oh_damned le 01-09-2022 à 13:13:56

---------------
n°5191463
WRC80
Posté le 01-09-2022 à 13:16:54  profilanswer

oui !  

tu pensais client --> SSII --> SSII --> moi ?

n°5191467
oh_damned
Posté le 01-09-2022 à 13:37:32  profilanswer

WRC80 a écrit :

oui !  

tu pensais client --> SSII --> SSII --> moi ?

Evidemment

Si c'est pour faire du portage salarial, alors autant arrêter d'être indépendant. ;)

ça te met notamment les prélèvements obligatoires au taquet, tu ne peux plus rien optimiser, tu es toujours virable beaucoup + facilement qu'un salarié lambda en CDI, etc, etc...

En gros à la fois les désavantages du salarié ET les désavantages du freelance indépendant.

De mon point de vue c'est uniquement un statut qui doit être utilisé de manière transitoire.

---------------
n°5191470
Dion
Acceuil
Posté le 01-09-2022 à 13:44:23  profilanswer

nraynaud a écrit :

Perso quand j’ai demandé des devis, ils voulaient recevoir les contrats de prestation. J’ai assez vite coupé la discussion, mais je peux t’envoyer un devis par e-mail si tu veux. J’ai la flemme de lire les PDF sur le téléphone, pour lire les garanties, mais le prix était 576€/an

nraynaud a écrit :

je suis revenu à mon ordi:  
https://imgur.com/a/92QNPHU
edit: c'est Axa

Merci !
Ca a l'air d'être une flexibilité proche de 0 ce truc là

---------------
n°5191473
nraynaud
lol
Posté le 01-09-2022 à 13:52:13  profilanswer

J’ai pas étudié le marché, mais si tu as un autre devis ou contrat sous les yeux ça peut valoir le coup de poster les grandes différences ici, pour les visiteurs du forum et Google.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5191482
Dion
Acceuil
Posté le 01-09-2022 à 14:31:44  profilanswer

nraynaud a écrit :

J’ai pas étudié le marché, mais si tu as un autre devis ou contrat sous les yeux ça peut valoir le coup de poster les grandes différences ici, pour les visiteurs du forum et Google.

j'ai laissé mon numéro de téléphone sur lelynx, je suis à une dizaine d'appel depuis mon message pour me reposer les même questions qu'il y a dans leurs formulaires  :fou:

---------------
n°5191484
nraynaud
lol
Posté le 01-09-2022 à 14:39:01  profilanswer

ah ok, je pensais que t'étais déjà assuré et que tu voulais changer.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5191498
Dion
Acceuil
Posté le 01-09-2022 à 15:03:51  profilanswer

Oui, j'avais un truc packagé compté/assurance/banque/wathever, je peux copier coller des garanties mais je n'ai pas le détail des sous tarifs

---------------
n°5191500
nraynaud
lol
Posté le 01-09-2022 à 15:07:53  profilanswer

ah oui, je vois.

ça me rappelle ce que McKenzie avait écrit une fois : dans la banque y'a que 2 manières de faire de l'argent: grouper des trucs ou dégrouper des trucs (bundle ou unbundle)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5191507
WRC80
Posté le 01-09-2022 à 15:36:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Evidemment

Si c'est pour faire du portage salarial, alors autant arrêter d'être indépendant. ;)

ça te met notamment les prélèvements obligatoires au taquet, tu ne peux plus rien optimiser, tu es toujours virable beaucoup + facilement qu'un salarié lambda en CDI, etc, etc...

En gros à la fois les désavantages du salarié ET les désavantages du freelance indépendant.

De mon point de vue c'est uniquement un statut qui doit être utilisé de manière transitoire.

c'est bien mon problème... mais cette nouvelle SSII qui a racheté celle qui m'employait ne fonctionne que comme ca, avec 4 sociétés de portage salarial.

avec ma SASU je me versais le minimum par mois puis les dividendes une fois par an pour gérer ma retraite moi même...
comment tout cela va être géré maintenant ? que va devenir ma SASU ?

au niveau $$ si je peux vraiment me passer de mon comptable, les 2,5% qu'ils vont me prélever seront récupérés par la suppression de cette dépense.

Je comptais vraiment faire cette dernière année avec ce client final (car 100% télétravail et un enfant en bas âge dont je m'occupe matin et soir donc toute cette flexibilité me va parfaitement et je n'ai pas envie de changer de client pour me retrouver à 80% en présentiel :/)

n°5191509
fufu67
Posté le 01-09-2022 à 15:42:33  profilanswer

WRC80 a écrit :

c'est bien mon problème... mais cette nouvelle SSII qui a racheté celle qui m'employait ne fonctionne que comme ca, avec 4 sociétés de portage salarial.

avec ma SASU je me versais le minimum par mois puis les dividendes une fois par an pour gérer ma retraite moi même...

au niveau $$ si je peux vraiment me passer de mon comptable, les 2,5% qu'ils vont me prélever seront récupérés par la suppression de cette dépense.

Je comptais vraiment faire cette dernière année avec ce client final (car 100% télétravail et un enfant en bas âge dont je m'occupe matin et soir donc toute cette flexibilité me va parfaitement et je n'ai pas envie de changer de client pour me retrouver à 80% en présentiel :/)

Mais tu vas payer des charges salariales et patronales comme un salarié lambda. Au final, tu "gagneras" moins.

n°5191519
oh_damned
Posté le 01-09-2022 à 16:25:57  profilanswer

WRC80 a écrit :

Tu vas être 100% salaire, donc au taquet au niveau des charges. Tu vas te faire prélever plusieurs 10aines de K€ par an en +.
Tu n'as vraiment aucun levier pour négocier et pouvoir continuer à l'identique, avec ta SASU, une facturation directe à ton intermédiaire actuel, etc... ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 01-09-2022 à 16:26:10

---------------
n°5191520
Dion
Acceuil
Posté le 01-09-2022 à 16:36:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu vas être 100% salaire, donc au taquet au niveau des charges. Tu vas te faire prélever plusieurs 10aines de K€ par an en +.
Tu n'as vraiment aucun levier pour négocier et pouvoir continuer à l'identique, avec ta SASU, une facturation directe à ton intermédiaire actuel, etc... ?

Il ne faut pas non plus trop exagérer, l'avantage de la SASU sur les autres modes de rémunérations ce n'est pas non plus le jour et la nuit, il aura moins directement sur son compte mais il aura davantage côté retraite, santé, prévoyance, etc...

---------------
n°5191537
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 01-09-2022 à 18:19:25  profilanswer

WRC80 a écrit :

T'es sûr que la société en portage en question ne prend pas aussi les indeps ? C'est la situation dans la quelle je suis, chez un gros client qui ne prend des externes que chez un petit nombre de SSII référencées, mais ils se foutent bien de savoir si le gars est indep ou en portage (la SSII par laquelle je passe fait les deux).

---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°5191561
emerout
Posté le 01-09-2022 à 21:58:07  profilanswer

Dion a écrit :

Hello,

Je suis chez Hiscox,
510€/an
garantie RCP : 100k€
garantie exploitation : 8000k€

n°5191573
Skylouck
Posté le 02-09-2022 à 07:47:03  profilanswer

Dion a écrit :

Merci !
Ca a l'air d'être une flexibilité proche de 0 ce truc là

Regarde chez maaf j'avais eu bcp moins cher.

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5191574
Skylouck
Posté le 02-09-2022 à 07:48:03  profilanswer

WRC80 a écrit :

Passe en direct avec le client  :D

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5191575
nraynaud
lol
Posté le 02-09-2022 à 08:19:50  profilanswer

Skylouck a écrit :

Regarde chez maaf j'avais eu bcp moins cher.

tu peux poster le prix et les grandes lignes stp ?

Sinon, je songe à importer une machine de Chine (pour le taf), j'aimerai savoir s'il y a d'autres impôts et taxes que la TVA à payer à la frontière, comment les estimer à l'avance, et comment les déclarer ensuite.
Mon préjugé c'est que je vais laisser le transporteur faire la procédure, mais j'aimerai savoir un peu ou je mets les pieds, et surtout estimer le coût à l'avance.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5191577
kolian
Posté le 02-09-2022 à 08:39:43  profilanswer

nraynaud a écrit :

tu peux poster le prix et les grandes lignes stp ?

Sinon, je songe à importer une machine de Chine (pour le taf), j'aimerai savoir s'il y a d'autres impôts et taxes que la TVA à payer à la frontière, comment les estimer à l'avance, et comment les déclarer ensuite.
Mon préjugé c'est que je vais laisser le transporteur faire la procédure, mais j'aimerai savoir un peu ou je mets les pieds, et surtout estimer le coût à l'avance.

les douanes

---------------

n°5191584
nraynaud
lol
Posté le 02-09-2022 à 09:24:56  profilanswer

oui, à la frontière il y a le service des douanes, et j'aimerai savoir ce qu'ils vont faire.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  327  328  329  330  331  332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)