Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  333  334  335  336  337  338
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5187102
zara_toh_s​tra
Posté le 11-07-2022 à 17:46:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

J'aimerais aider quelqu'un qui débute (en frontend) de ma famille le WE ou le soir.
C'est une femme qui a vraiment une mauvais confiance en elle malgré son diplôme frontend et c'est pourquoi j'aimerais l'épauler.
Je suis un professionnel senior actuellement en entreprise ( profil fullstack).

Puis je l'aider lors d'entretien avec des clients ? Est ce légal malgré que je sois en CDI ?
Ou peut elle parler de moi lorsque un client doute de donner du dev a une débutante frontend ?

Mon but c'est surtout de lui redonner cette confiance pour se lancer dans sa nouvelle carrière  après une  
pause pro. Je suis moi même impressionner par la qualité de ces sites , la précision de ses docs.
C'est quelqu'un de rigoureux mais qui manque cruellement de confiance pour se lancer , trouver des clients  voir même un CDI.
Je me dis que du freelance en porte a porte avec des petites boites local pour faire des sites c'est bien pour démarrer ?

Message cité 2 fois
Message édité par zara_toh_stra le 11-07-2022 à 17:47:18
mood
Publicité
Posté le 11-07-2022 à 17:46:20  profilanswer

n°5187104
emerout
Posté le 11-07-2022 à 17:57:07  profilanswer

zara_toh_stra a écrit :

Bonjour,

Puis je l'aider lors d'entretien avec des clients ? Est ce légal malgré que je sois en CDI ?
Ou peut elle parler de moi lorsque un client doute de donner du dev a une débutante frontend ?

Rien d'illégal, mais un client ne comprendra pas la démarche.

Par contre donner ton contact comme référence : oui ça peut fonctionner.

zara_toh_stra a écrit :

Mon but c'est surtout de lui redonner cette confiance pour se lancer dans sa nouvelle carrière  après une  
pause pro. Je suis moi même impressionner par la qualité de ces sites , la précision de ses docs.
C'est quelqu'un de rigoureux mais qui manque cruellement de confiance pour se lancer , trouver des clients  voir même un CDI.
Je me dis que du freelance en porte a porte avec des petites boites local pour faire des sites c'est bien pour démarrer ?

ça ne donnera pas grand-chose pour beaucoup d'efforts.
Mieux vaut démarcher les agences web locales qui sous-traitent souvent le travail a des freelances.
Si elle travaille bien comme tu le dit et a un portfolio à montrer, elle devrait trouver.

n°5187105
emerout
Posté le 11-07-2022 à 18:00:11  profilanswer

Par contre pour l'aider, ce que tu peux faire, c'est l'entrainer à faire des entretiens pour qu'elle soir plus à l'aise lors de l'entretien.

n°5187106
ben547
Posté le 11-07-2022 à 18:13:34  profilanswer

A savoir qu'il y a des entretiens où le candidat signe un papelard qui stipule ne pas utiliser d'aide extérieure: tu ne dois bien évidemment pas l'aider pour ce genre d'entretiens.

n°5187113
zara_toh_s​tra
Posté le 11-07-2022 à 19:24:11  profilanswer

emerout a écrit :

Rien d'illégal, mais un client ne comprendra pas la démarche.

Par contre donner ton contact comme référence : oui ça peut fonctionner.

Pour toi elle peut donner mon contact LinkedIn a des agences web pour les convaincre qu'elle aura de l'aide ?

emerout a écrit :

ça ne donnera pas grand-chose pour beaucoup d'efforts.
Mieux vaut démarcher les agences web locales qui sous-traitent souvent le travail a des freelances.
Si elle travaille bien comme tu le dit et a un portfolio à montrer, elle devrait trouver.

Elle a quelques sites web hébergés gratuitement sur freecodecamp avec le code en barre de tâche(pas très utile pour les clients).
Cependant ses plus gros projets web , réalisés pendant sa formation, n'ont pas été mis en ligne  .

Elle a expliqué avec des screenshots deux de ses sites web de sa formation dans github .
Est ce que cela peut suffire a convaincre des agences web ?  
Ou bien il faudrait qu'elle paye encore 150/200 euros pour hébergés ses meilleurs projets.

n°5187115
emerout
Posté le 11-07-2022 à 19:31:27  profilanswer

zara_toh_stra a écrit :

Pour toi elle peut donner mon contact LinkedIn a des agences web pour les convaincre qu'elle aura de l'aide ?

Non, elle doit être autonome.
Le contact, c'est pour une prise de référence, ils peuvent te contacter pour donner ton avis sur son travail, etc ...

zara_toh_stra a écrit :

Elle a quelques sites web hébergés gratuitement sur freecodecamp avec le code en barre de tâche(pas très utile pour les clients).
Cependant ses plus gros projets web , réalisés pendant sa formation, n'ont pas été mis en ligne  .

Elle a expliqué avec des screenshots deux de ses sites web de sa formation dans github .
Est ce que cela peut suffire a convaincre des agences web ?  
Ou bien il faudrait qu'elle paye encore 150/200 euros pour hébergés ses meilleurs projets.

C'est mieux si c'est en ligne, ils pourront y retourner après l'entretien,  
avec Github ou autre, tu peux héberger du site statique gratuitement.

n°5187123
floriann
Posté le 11-07-2022 à 22:12:22  profilanswer

zara_toh_stra a écrit :

Il vaut mieux qu'elle se lance en CDI pour se faire de l'expérience, monter en compétence et gagner en confiance, puis ensuite passer Freelance.

n°5187207
nraynaud
lol
Posté le 13-07-2022 à 14:33:30  profilanswer

quelqu'un serait intéressé par une prestation réseau de quelques heures ?  
Je vous envoie l'objectif de mon système, la conf de wireguard, la conf de UFW et vous me dites ce que vous en pensez.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5187219
zara_toh_s​tra
Posté le 13-07-2022 à 15:21:03  profilanswer

floriann a écrit :

Il vaut mieux qu'elle se lance en CDI pour se faire de l'expérience, monter en compétence et gagner en confiance, puis ensuite passer Freelance.

Merci pour l'idée github page .
Elle a mis un projet dessus mais c'est limité a un seul site (c'est mieux que rien).

Je me posais la question si CDI ou freelance c'est mieux.
En Freelance au moins j'aurais pu l'aider sur son boulot  
un peu comme dans une boite.

En CDI je ne pourrais pas l'aider au final.
Certes elle aura des collègues mais il faudrait qu'elle se fasse embaucher d'abord.

En particulier ce site américain conseille de faire du freelance pour les débutants :
https://skillcrush.com/blog/land-ju [...] loper-job/
Pourquoi le freelance n'est pas recommandé pour les débutants ?
Je trouve les idées intéressantes de skillcrush de demander au restau/petites boites ou agences de charités d'améliorer les sites web.
Peut être que ces conseils ne sont pas adaptés à la France ?

Message édité par zara_toh_stra le 13-07-2022 à 15:59:44
n°5187297
glabouni
Posté le 16-07-2022 à 19:34:10  profilanswer

La Cipav, tu les préviens depuis l'année dernière que ton revenu 2021 est mal calculé.
Tu fais ta déclaration d'impôt, ils te mettent pas à jour les informations de tes cotisations pendant 18 mois.
Ils ne t'envoient pas de courrier, pas de notification mail mais ils t'envoient directement les huissiers avec une majoration de 1500€ et des frais.  [:prozac]  

J'en peux plus de ces nazes, je vais passer full Urssaf.  :fou:

mood
Publicité
Posté le 16-07-2022 à 19:34:10  profilanswer

n°5187299
Skylouck
Posté le 16-07-2022 à 20:02:18  profilanswer

glabouni a écrit :

J'en peux plus de ces nazes, je vais passer full Urssaf. :fou:

N'hésite pas à nous faire un retour d'expérience du process

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5187301
kolian
Posté le 16-07-2022 à 20:30:08  profilanswer

glabouni a écrit :

La Cipav, tu les préviens depuis l'année dernière que ton revenu 2021 est mal calculé.
Tu fais ta déclaration d'impôt, ils te mettent pas à jour les informations de tes cotisations pendant 18 mois.
Ils ne t'envoient pas de courrier, pas de notification mail mais ils t'envoient directement les huissiers avec une majoration de 1500€ et des frais.  [:prozac]  

J'en peux plus de ces nazes, je vais passer full Urssaf.  :fou:

prévenu comment ? simple courrier ? email ? recommandé ?

A voir l assignation de l'huissier, mais si tu as des élements en ta faveur il faut saisir le tribunal admnistratif.  

PS : ca me parait étonnant qu'ils font appel direct a un huissier pour recouvrir une somme de 2020/21

---------------

n°5187303
glabouni
Posté le 16-07-2022 à 21:51:45  profilanswer

kolian a écrit :

prévenu comment ? simple courrier ? email ? recommandé ?

A voir l assignation de l'huissier, mais si tu as des élements en ta faveur il faut saisir le tribunal admnistratif.  

PS : ca me parait étonnant qu'ils font appel direct a un huissier pour recouvrir une somme de 2020/21

Somme de 2021 et ils ont envoyé un huissier chez moi.

Ce qui est dingue, c'est qu'ils n'envoient pas de notifications, pas de courriers pour te prévenir que ton avis est sur le site.

n°5187351
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 18-07-2022 à 13:59:24  profilanswer

nraynaud a écrit :

quelqu'un serait intéressé par une prestation réseau de quelques heures ?  
Je vous envoie l'objectif de mon système, la conf de wireguard, la conf de UFW et vous me dites ce que vous en pensez.

Pas sur que je sois le plus qualifier pour, mais envoies un mp si tu veux.

---------------
Flickr
n°5187353
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2022 à 14:10:41  profilanswer

haralph a écrit :

Pas sur que je sois le plus qualifier pour, mais envoies un mp si tu veux.

Désolé, la mission est finie

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5187355
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2022 à 14:49:51  profilanswer

Dites, je suis auto-entrepreneur, 3ème année d’acre.

Mes revenus sont en train d’exploser. Quelle est la prochaine forme d’entreprise intéressante à utiliser ?

Imaginons des années à 100k€ pour réfléchir (ça m’étonnerais que ça dure, mais soyons optimiste).

Je fais du conseil info, aucune dépense de fonctionnement sérieuse.

Merci.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5187356
kimmeria
Posté le 18-07-2022 à 14:51:36  profilanswer

nraynaud a écrit :

Dites, je suis auto-entrepreneur, 3ème année d’acre.

Mes revenus sont en train d’exploser. Quelle est la prochaine forme d’entreprise intéressante à utiliser ?

Imaginons des années à 100k€ pour réfléchir (ça m’étonnerais que ça dure, mais soyons optimiste).

Je fais du conseil info, aucune dépense de fonctionnement sérieuse.

Merci.

100k€ de CA ? Simplement EI au régime réel. C'est trop peu de CA pour imaginer une autre structure type société.

n°5187357
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2022 à 14:57:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

100k€ de CA ? Simplement EI au régime réel. C'est trop peu de CA pour imaginer une autre structure type société.

Ok, donc c’est la continuation naturelle de l’ae ? Du coup pour les impôts c’est dans les BNC et ça passe dans les part et les tranches ?

Comment ça se passe pour le social ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5187358
kimmeria
Posté le 18-07-2022 à 15:21:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

Ok, donc c’est la continuation naturelle de l’ae ? Du coup pour les impôts c’est dans les BNC et ça passe dans les part et les tranches ?

Comment ça se passe pour le social ?

En AE aussi ton revenu passe dans les parts et les tranches.

Pour le social ça sera aussi au régime réel du coup.

La compta et les déclarations seront globalement beaucoup plus chiantes et chronophage, demandant une rigueur de suivi beaucoup plus stricte pour les dépenses. C'est faisable soi-même avec l'aide d'un AGA/OGA. Sinon faudra prendre un comptable pour faire tout ça.

n°5187360
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2022 à 15:42:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

En AE aussi ton revenu passe dans les parts et les tranches.

Pour le social ça sera aussi au régime réel du coup.

La compta et les déclarations seront globalement beaucoup plus chiantes et chronophage, demandant une rigueur de suivi beaucoup plus stricte pour les dépenses. C'est faisable soi-même avec l'aide d'un AGA/OGA. Sinon faudra prendre un comptable pour faire tout ça.

Merci :(

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5187373
Zaldarf
Posté le 18-07-2022 à 19:43:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ça dépend de sa situation personnelle aussi.

n°5187374
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2022 à 19:51:06  profilanswer

marié pas d'enfants

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5187578
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-07-2022 à 16:15:51  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°5187684
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-07-2022 à 07:08:22  profilanswer

[:abnocte invictus]  

J'aurais une petite question sur le côté salarié vs auto-entrepreneur sur des missions de formateur en informatique.
Formateur pour des tech / admin sys et réseaux, sans expertise particulière (à mon avis)
Genre des cours basiques sur du réseau Cisco, admin Windows, VMWare etc ...  
Je peux demander cb en TJM ? ce qui ferait cb en net mensuel tout frais déduits ?

Car j'ai (presque) une proposition de la part d'une faculté/université en tant que salarié, à priori base de 2500€ brut (2000€ net) pour de la formation pour des BTS SIO.

Message cité 1 fois
Message édité par titides le 22-07-2022 à 07:09:19

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°5187697
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 22-07-2022 à 10:10:47  profilanswer

on en discute souvent sur le topic. Un aspect important à considérer est la quantité de boulot qu'il y a à faire en dehors des heures de cours (préparation).

Message édité par Ivy gu le 22-07-2022 à 10:41:32

---------------
salut aussi à Fantômas
n°5187700
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-07-2022 à 10:24:19  profilanswer

J'ai utilisé ce site https://simulateurs.shine.fr/autre- [...] de-service

- 40K€ annuel
- du Lundi au vendredi
- 30 jours de congés (6 semaines)
- 30% de temps non facturé
- 1000€ de frais pro
- micro entrepreneur
- ACRE= oui

TJM à 437€, soit 314€ net par jour.

C'est réaliste un TJM à 450€ par jour en tant que formateur ?

---------------
n°5187705
oh_damned
Posté le 22-07-2022 à 10:48:08  profilanswer

titides a écrit :

[:abnocte invictus]  

J'aurais une petite question sur le côté salarié vs auto-entrepreneur sur des missions de formateur en informatique.
Formateur pour des tech / admin sys et réseaux, sans expertise particulière (à mon avis)
Genre des cours basiques sur du réseau Cisco, admin Windows, VMWare etc ...  
Je peux demander cb en TJM ? ce qui ferait cb en net mensuel tout frais déduits ?

Car j'ai (presque) une proposition de la part d'une faculté/université en tant que salarié, à priori base de 2500€ brut (2000€ net) pour de la formation pour des BTS SIO.

Globalement, intervenant en établissements scolaires ça n'est pas ouf en terme de pognon, à part éventuellement des établissements les + prestigieux (grosses écoles de commerce, grosses écoles d'ingé, ...).  
Si tu veux vraiment pousser le fait de donner des formations, alors tu peux aussi tenter de bosser avec des organismes de formation pour les pros :
IB formation, PLB, Cegos, Orsys, Edugroupe, Global Knowledge, ...
Et enfin le graal pour le formateur indépendant c'est d'avoir ta propre clientèle pro en direct, mais ça prend du temps à monter et ça peut se faire en parallèle petit à petit pendant que tu es sous-traitant pour un ou plusieurs gros organismes de formation.

Message édité par oh_damned le 22-07-2022 à 10:48:40

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5187775
glabouni
Posté le 22-07-2022 à 17:49:03  profilanswer

titides a écrit :

J'ai utilisé ce site https://simulateurs.shine.fr/autre- [...] de-service

- 40K€ annuel
- du Lundi au vendredi
- 30 jours de congés (6 semaines)
- 30% de temps non facturé
- 1000€ de frais pro
- micro entrepreneur
- ACRE= oui

TJM à 437€, soit 314€ net par jour.

C'est réaliste un TJM à 450€ par jour en tant que formateur ?

Je facture mon ex 600€ pour te donner une idée sur un autre domaine en passant par un organisme de formation.

Elle fait des trucs à la fac aussi mais c’est genre 60€ de l’heure faudrait que je vérifie et y’a des trucs au forfait du genre suivi d’élèves et

Message édité par glabouni le 22-07-2022 à 17:50:27
n°5187777
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-07-2022 à 17:56:41  profilanswer

Après prise d'information, j'ai compris que 450€ c'est possible si tu es ingé bac+5 avec des certif ou sur un domaine particulier ...  
Sinon c'est bcp moins ... de l'ordre de 300/350 de TJM pour une formation plus basique.

---------------
n°5187838
NeOs_89
Posté le 24-07-2022 à 13:07:48  profilanswer

Hello ici,

Salarié actuellement en réflexion sur le passage en auto entrepreneur sur la partie conseil IT / chef de projet.  

La frontpage n’est plus vraiment à jour, du coup, quelques questions :

- possible s’ouvrir sa société en parallèle de mon travail existant ?
- je dois déclarer l’ouverture à ma société actuelle ? (Je ne compte pas travailler sur le temps de la première société)
- quel statut ouvrir au démarrage ?
- quels sont vos conseils / ressources à lire avant de sauter le pas ?

Merci

n°5187843
batcha
Posté le 24-07-2022 à 15:22:35  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Hello ici,

Salarié actuellement en réflexion sur le passage en auto entrepreneur sur la partie conseil IT / chef de projet.  

La frontpage n’est plus vraiment à jour, du coup, quelques questions

- possible s’ouvrir sa société en parallèle de mon travail existant ?
- je dois déclarer l’ouverture à ma société actuelle ? (Je ne compte pas travailler sur le temps de la première société)
- quel statut ouvrir au démarrage ?
- quels sont vos conseils / ressources à lire avant de sauter le pas ?

Merci

Hello,
Ton contrat t’interdira probablement de faire une boîte. Ça se négocie ou tu peux t’en fichier et risquer le licenciement. Chacun son point de vue mais c’est pas bien important en IT.  

Pour le reste le combo qonto + freebe me semble pas mal pour débuter en AE. Un peu de recherche sur la CFE et le calcul de ton IR Perso er c’est largement suffisant je dirai.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5187848
NeOs_89
Posté le 24-07-2022 à 17:48:08  profilanswer

batcha a écrit :

Hello,
Ton contrat t’interdira probablement de faire une boîte. Ça se négocie ou tu peux t’en fichier et risquer le licenciement. Chacun son point de vue mais c’est pas bien important en IT.  

Pour le reste le combo qonto + freebe me semble pas mal pour débuter en AE. Un peu de recherche sur la CFE et le calcul de ton IR Perso er c’est largement suffisant je dirai.

Hello,

Merci pour ta réponse. Je viens de voir qu’il n’est pas possible de passer de frais en tant que micro entreprise ? (Matériel, abonnement O365c, téléphone)

J’ai loupé quelque chose ?

n°5187849
oh_damned
Posté le 24-07-2022 à 18:42:13  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Hello,

Merci pour ta réponse. Je viens de voir qu’il n’est pas possible de passer de frais en tant que micro entreprise ? (Matériel, abonnement O365c, téléphone)

C’est le principe de le micro-entreprise : comptabilité simple, prélèvements obligatoires forfaitaires et assez légers MAIS pas de déductions de frais

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5187856
kimmeria
Posté le 24-07-2022 à 20:02:11  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Hello,

C'est le principe. L'abattement pour frais est forfaitaire dans le régime micro-fiscal : 34% pour du BNC, 50% pour du BIC services, 71% pour du BIC ventes.
Si tes frais réels sont inférieurs à ces %, ça reste logiquement optimal.

n°5187863
Zaldarf
Posté le 25-07-2022 à 08:12:32  profilanswer

batcha a écrit :

Hello,

Rien ne lui interdit de faire une boîte...

Faut arrêter de dire et de penser ça...

n°5187864
batcha
Posté le 25-07-2022 à 08:42:58  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Rien ne lui interdit de faire une boîte...

Faut arrêter de dire et de penser ça...

Le contrat de travail généralement. Bon après j’ai eu le même soucis au début. J ai risqué le licenciement en CD et une tape des RH. Aucun problème mais souvent ça peux coincer un peu quand on se lance.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5187865
NeOs_89
Posté le 25-07-2022 à 08:51:55  profilanswer

J'ai regardé dans mon contrat et j'ai ça :

Le Collaborateur s'engage par ailleurs :
- à ne pas exercer, à l’issue de sa période d’essai, d'activité professionnelle complémentaire de quelque nature que ce soit, sans autorisation expresse de l'entreprise.

Je compte ouvrir en micro entreprise dans un premier temps afin de commencer quelques missions (via CP / en dehors des heures de travail) et basculer définitivement si je vois que ça prend correctement.

Le passage en SAS à ce moment sera possible sans contrainte ?

D'autres avis sur ce style de scénario (qui doit être assez commun)

n°5187867
Zaldarf
Posté le 25-07-2022 à 10:24:46  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

J'ai regardé dans mon contrat et j'ai ça :

Le Collaborateur s'engage par ailleurs :
- à ne pas exercer, à l’issue de sa période d’essai, d'activité professionnelle complémentaire de quelque nature que ce soit, sans autorisation expresse de l'entreprise.

Je compte ouvrir en micro entreprise dans un premier temps afin de commencer quelques missions (via CP / en dehors des heures de travail) et basculer définitivement si je vois que ça prend correctement.

Le passage en SAS à ce moment sera possible sans contrainte ?

D'autres avis sur ce style de scénario (qui doit être assez commun)

La clause de ton contrat n'est pas légale. C'est aussi simple que ça, sauf à ce qu'elle soit explicitement compensée.
Un juriste du travail devrait pouvoir confirmer, mais, j'en étais resté à celà il y a quelques années.
Ça a pu changer depuis.

n°5187868
kolian
Posté le 25-07-2022 à 10:37:17  profilanswer

c'est un peu plus technique que cela sur la légalité ou non de cette clause ( elle est a la fois légale et pas légale :o )

Petit lien rapide pour les bases : https://www.captaincontrat.com/recr [...] at-travail

Et sans le contrat exact, perso je ne me prononce pas sur la légalité ;)

---------------

n°5187869
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 25-07-2022 à 10:49:51  profilanswer

Ballek si c'est pas la même activité.

Autrement, c'est un peu plus risqué si ton employeur considère qu'il y a conflit.

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5187870
Skylouck
Posté le 25-07-2022 à 11:12:48  profilanswer

Si il n'y a pas conflit d'intérêt, pourquoi ne pas tout simplement demander à l'employeur ?
Cela fait parti de la relation de confiance, "patron"- "salarié".

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  333  334  335  336  337  338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)