Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
622 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Travailleurs Indépendants, Freelance, Prof. Libérales

n°5348571
kimmeria
Posté le 19-10-2024 à 11:20:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

chrissud a écrit :

Si, CA et charges ce qui abouti à un bénéfice.

Si consultant informatique, alors BNC, alors trésorerie de comptabilité. Donc les cotisations sociales versées viennent réduire le bénéfice.

Samourai a mentionné "150k de bénéfice qui donnent 43k de cotisations", c'est faux. Ce simulateur ne donne pas ces valeurs, car Samourai ne l'a pas utilisé correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 19-10-2024 à 11:20:55
mood
Publicité
Posté le 19-10-2024 à 11:20:30  profilanswer

n°5348625
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 19-10-2024 à 15:10:39  profilanswer

chrissud a écrit :

Si, CA et charges ce qui abouti à un bénéfice.

Oui, c'était ma logique en effet !

kimmeria a écrit :

Si consultant informatique, alors BNC, alors trésorerie de comptabilité. Donc les cotisations sociales versées viennent réduire le bénéfice.

Samourai a mentionné "150k de bénéfice qui donnent 43k de cotisations", c'est faux. Ce simulateur ne donne pas ces valeurs, car Samourai ne l'a pas utilisé correctement.

Ok je me suis mal exprimé d'où la confusion.
Dis de manière plus profane, je veux savoir combien vont me revenir dans la poche si je faisais 1 an (218 jours) à 700 euros jours !

J'ai donc rentré dans le chiffre d'affaire 150 k .
Et j'ai été agréablement surpris de ne voir "que" 30% de cotisations pour ce que je touche avant impôts sur revenu.

Je suis surpris car j'avais en tête (à tort visiblement) qu'un indep payait cotisations employeur + salarié.
Et, en tant que salarié, j'arrive facile à 45% de cotisations entre ce que me verse mon employeur et mon salaire net

---------------
Nihon, gambare !
n°5348629
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 19-10-2024 à 15:16:26  profilanswer

chrissud a écrit :

Je n'ai pas vu d'anomalie, il faudrait probablement ajouter un contrat de prévoyance et de prévoyance santé en comptant 33% de cotisations sociales à partir du bénéfice brut ou 50% du bénéfice net (après rémunération nette )

Il faut savoir que les cotisations définitives sont calculées l'année suivante, après la déclaration mai N+1, ce qui veut dire que l'année courante N on verse des acomptes.  (comme l'impôt sur le revenu)
Sauf que les 2 premières années où l'on ne connait pas le bénéfice on verse à partir d'une base fictive ce qui implique des régularisations de cotisations sociales en N+3 et N+4, qui faut anticiper en épargnant en N et N+1.

C'est vrai que si on veut vraiment faire les comptes sur les avantages salariés, il faut compter :

>>> la mutuelle (~2400 euros par an pour couvrir la famille)
>>> les tickets resto / pass navigo (~1600 euros par an)
>>> l'intéressement de l'entreprise que l'on n'a plus  (~1700 par an)

Quid de la prévoyance décès / invalidité? Je vois qu'il y a une ligne à ce propos dans les cotisations !

PS : le site me parle de mon taux d'impôts, mais on est d'accord que ça dépend de la situation familiale? Si t'as des enfants à charge, ça baisse comme pour les salariés?

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 19-10-2024 à 15:25:30

---------------
Nihon, gambare !
n°5348630
kimmeria
Posté le 19-10-2024 à 15:22:24  profilanswer

Samourai a écrit :

Ok je me suis mal exprimé d'où la confusion.
Dis de manière plus profane, je veux savoir combien vont me revenir dans la poche si je faisais 1 an (218 jours) à 700 euros jours !

J'ai donc rentré dans le chiffre d'affaire 150 k .
Et j'ai été agréablement surpris de ne voir "que" 30% de cotisations pour ce que je touche avant impôts sur revenu.

Je suis surpris car j'avais en tête (à tort visiblement) qu'un indep payait cotisations employeur + salarié.
Et, en tant que salarié, j'arrive facile à 45% de cotisations entre ce que me verse mon employeur et mon salaire net

La protection sociale des indépendants est traditionnellement moins bonne que celle acquise par les salariés. C'est en partie pour ça qu'elle coûte plus chère pour les salariés.

Et par ailleurs, tu oublies de déduire tes dépenses professionnelles de ton CA. Tu en aura forcément : mutuelle, prévoyance privée, retraite privée, comptable, matos informatique + logiciels, bureau et frais annexes (chauffage, élec, etc), déplacements professionnels, frais de repas, formations / certifications / documentation payante, assurance RCP, frais juridique pour ta structure et pour tes contrats, frais bancaire, CFE, etc.

n°5348631
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 19-10-2024 à 15:26:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

La protection sociale des indépendants est traditionnellement moins bonne que celle acquise par les salariés. C'est en partie pour ça qu'elle coûte plus chère pour les salariés.

Et par ailleurs, tu oublies de déduire tes dépenses professionnelles de ton CA. Tu en aura forcément : mutuelle, prévoyance privée, retraite privée, comptable, matos informatique + logiciels, bureau et frais annexes (chauffage, élec, etc), déplacements professionnels, frais de repas, formations / certifications / documentation payante, assurance RCP, frais juridique pour ta structure et pour tes contrats, frais bancaire, CFE, etc.

Merci de ta réponse.

Ha ok !!!!
La mutuelle (y compris si ça couvre ma famille), c'est déductible?
Le chauffage (y compris si c'est dans les charges de la copro de mon appart) c'est déductible?

---------------
Nihon, gambare !
n°5348632
kimmeria
Posté le 19-10-2024 à 15:29:25  profilanswer

Samourai a écrit :

Merci de ta réponse.

Ha ok !!!!
La mutuelle (y compris si ça couvre ma famille), c'est déductible?
Le chauffage (y compris si c'est dans les charges de la copro de mon appart) c'est déductible?

Tout ce que l'entreprise dépense dans le cadre de son activité est déductible.

Si une dépense est >500€ HT, alors la dépense doit être amortie sur plusieurs années (donc la déductibilité de cette dépense est lissée sur plusieurs années).

n°5348635
chrissud
Posté le 19-10-2024 à 15:44:15  profilanswer

Samourai a écrit :

C'est vrai que si on veut vraiment faire les comptes sur les avantages salariés, il faut compter :

>>> la mutuelle (~2400 euros par an pour couvrir la famille)
>>> les tickets resto / pass navigo (~1600 euros par an)
>>> l'intéressement de l'entreprise que l'on n'a plus  (~1700 par an)

Quid de la prévoyance décès / invalidité? Je vois qu'il y a une ligne à ce propos dans les cotisations !

PS : le site me parle de mon taux d'impôts, mais on est d'accord que ça dépend de la situation familiale? Si t'as des enfants à charge, ça baisse comme pour les salariés?

Si tu es marié et que ta conjointe travaille elle a donc une prévoyance santé, les pme et grandes entreprises souvent couvrent le conjoint, lorsque ce dernier n'est pas couvert par une prévoyance santé obligatoire.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 19-10-2024 à 15:47:41
n°5348636
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 19-10-2024 à 15:46:55  profilanswer

Merci pour ces précieuses informations !  
J'ai lu qu'une voiture en leasing aussi était déductible.

Pour ceux qui veulent bien donner l'information, quel dispositif de prévoyance (supplémentaire par rapport à la partie obligatoire) avez vous pris?

(Je ne demande pas le montant des cotisations car ça dépend énormément du cas particulier ! Je veux plus savoir le montant que vous avez prévu en cas de décès / invalidité).

---------------
Nihon, gambare !
n°5348637
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 19-10-2024 à 15:48:38  profilanswer

chrissud a écrit :

Si tu es marié et que ta conjointe travaille elle a donc une prévoyance santé, les pme et grandes entreprises souvent couvrent le conjoint, lorsque ce dernier n'est pas couvert par une prévoyance santé obligatoire.

Mon épouse est indep ! Elle est sur ma mutuelle salarié. Ainsi que les enfants.

Moi je suis salarié mais j'ai une opportunité de passer indep donc je fais mes comptes !

Et typiquement, je souhaiterais prendre une mutuelle et une prévoyance (si je passe indep)
Pas tant pour les dépenses quotidiennes mais plutôt en cas d'accident de vie : hospitalisation, invalidité, décès....

Message édité par Samourai le 19-10-2024 à 15:49:05

---------------
Nihon, gambare !
n°5348639
chrissud
Posté le 19-10-2024 à 16:04:09  profilanswer

Ok

A voir si chacun de vous doit avoir un contrat séparé, en raison de la limite d'exonération.

plafond d'exo 3.75 % du bénéfice social + 7 % du PASS  
PASS, pour plafond annuel de sécurité social = 46 368 € pour 2024

Citation :

Déduction fiscale des cotisations de contrat prévoyance et santé Madelin

Pour un revenu de 65.000 €, le plafond fiscal prévoyance et santé sera de :
3.75 % de 65.000 + 7 % du PASS soit 5.683 € pour 2024

https://www.loimadelin.com/cadre-fi [...] e-madelin/

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 19-10-2024 à 16:05:17
mood
Publicité
Posté le 19-10-2024 à 16:04:09  profilanswer

n°5348641
kimmeria
Posté le 19-10-2024 à 16:32:17  profilanswer

Samourai a écrit :

Pour ceux qui veulent bien donner l'information, quel dispositif de prévoyance (supplémentaire par rapport à la partie obligatoire) avez vous pris?

(Je ne demande pas le montant des cotisations car ça dépend énormément du cas particulier ! Je veux plus savoir le montant que vous avez prévu en cas de décès / invalidité).

Un ordre de grandeur : pour une prime de ~50€/mois de prévoyance privée, ça te donne une rente d'incapacité/invalidité de ~1500€/mois (si invalidité 100%) et ~50k de capital en cas de décès.

C'est un ordre de grandeur. Le prix réel dépendra de ta situation spécifique et des clauses du contrat (franchise, barème d'invalidité, durée de paiement pour l'incapacité, régime forfaitaire ou indémnitaire, etc).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 19-10-2024 à 16:33:24
n°5348653
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 19-10-2024 à 18:44:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

Un ordre de grandeur : pour une prime de ~50€/mois de prévoyance privée, ça te donne une rente d'incapacité/invalidité de ~1500€/mois (si invalidité 100%) et ~50k de capital en cas de décès.

C'est un ordre de grandeur. Le prix réel dépendra de ta situation spécifique et des clauses du contrat (franchise, barème d'invalidité, durée de paiement pour l'incapacité, régime forfaitaire ou indémnitaire, etc).

C'est marrant que t'aies pris la somme de 1500 car c'est exactement celle à laquelle je pensais.

Et tu sais combien ça rapporte la prévoyance "classique" des indep (= celle avec un prélèvement obligatoire)?

chrissud a écrit :

Ok

A voir si chacun de vous doit avoir un contrat séparé, en raison de la limite d'exonération.

plafond d'exo 3.75 % du bénéfice social + 7 % du PASS  
PASS, pour plafond annuel de sécurité social = 46 368 € pour 2024

Citation :

Déduction fiscale des cotisations de contrat prévoyance et santé Madelin

Pour un revenu de 65.000 €, le plafond fiscal prévoyance et santé sera de :
3.75 % de 65.000 + 7 % du PASS soit 5.683 € pour 2024

https://www.loimadelin.com/cadre-fi [...] e-madelin/

Merci !  
Tu as l'air d'être vraiment très pointu sur le sujet !
Dans ma simulation de mutuelle c'est du 2400 euros par an donc c'est large.

De toutes façons c'est pas pour tout de suite.
Je me lance dans une dernière mission avec ma boîte pour voir si j'ai les épaules pour faire ce que je veux faire.

---------------
Nihon, gambare !
n°5348758
kimmeria
Posté le 20-10-2024 à 12:10:58  profilanswer

Samourai a écrit :

Et tu sais combien ça rapporte la prévoyance "classique" des indep (= celle avec un prélèvement obligatoire)?

Ca dépend de ton bénéfice et de tes cotisations versées. En gros, la rente d'invalidité/incapacité sera entre ~750€/mois et ~3000€/mois. Mais le gros défaut de la prévoyance obligatoire CIPAV, c'est qu'elle ne se déclenche qu'en cas d'invalidité très élevé (>=66% de taux d'invalidité), en-dessous, tu as rien. Et elle utilise un barème d'invalidité fonctionnelle, ce qui est très désavantageux. A 66% en invalidité fonctionnelle, tu es déjà dans une situation d'handicap très très sévère.

Différence barème fonctionnel versus barème professionnel versus barème croisé :
En barème fonctionnel : Le taux d'invalidité sera déterminé selon les conséquences fonctionnelles de la pathologie. Exemple : tu dois être amputé de l'index droit. Ca ne change pas fondamentalement tes fonctions d'humain au sens large, donc le taux d'invalidité sera de ~7%.
En barème professionnel : Le taux d'invalidité sera déterminé selon les conséquences professionnelles de la pathologie. Exemple : tu dois être amputé de l'index droit et tu es informaticien. Ca t'empêche de cliquer avec ta souris et ça diminue très fortement ton rendement professionnel, donc le taux d'invalidité sera largement supérieur (c'est selon les contrats de chaque assureur, ça pourra monter jusqu'à 30-50%). Si tu es chirurgien, l'amputation d'un doigt t'amène directement à un taux d'invalidité de 100% en barème professionnel.
En barème croisé : C'est un mélange des 2 précédents. On se retrouve avec un taux d'invalidité entre les 2.

Pour le capital décès, ça dépend aussi de ton bénéfice et de tes cotisations versées. En gros, ça sera entre ~25k et ~100k à la CIPAV.

Message édité par kimmeria le 20-10-2024 à 12:13:03
n°5348776
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 20-10-2024 à 14:35:04  profilanswer

Très intéressant, merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout cela kimmeria.

Ainsi, pour une prévoyance privée il faudra être très vigilant à deux grands critères :
> % invalidité
> barème pro

Pour vous donner un ordre d'idée de ce que j'ai actuellement en tant que salarié.

Garantie décès ou perte totale d'autonomie : versement d'un capital en fonction de la situation de famille.
Avec deux enfants : 6,2 x le salaire net (je suppose mensuel car annuel ça peut vite faire beaucoup...)
+ rente éducation annuelle pour chaque enfants 24 à 30% du salaire (annuel, je suppose....)

ITT (Incapacité temporaire de travail) : prise en charge du différentiel entre le salaire et ce que verse la sécu à partir du 31è jour jusqu'à ce que la sécurité sociale cesse de délivrer des indemnités (si je comprends bien) et donc entre 1 et 3 ans

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 20-10-2024 à 14:37:03

---------------
Nihon, gambare !
n°5348781
kimmeria
Posté le 20-10-2024 à 15:41:07  profilanswer

Samourai a écrit :

Très intéressant, merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout cela kimmeria.

Ainsi, pour une prévoyance privée il faudra être très vigilant à deux grands critères :
> % invalidité
> barème pro

Pas que ça, il y a plein de choses à prendre en compte  :pt1cable: . Ca a toujours été assez complexe les prévoyances. Faut se taper les notices des contrats (et ne pas écouter le commercial qui tu vends le contrat) :

> Choisir un régime de versement forfaitaire et surtout pas un régime indemnitaire. Le régime indemnitaire versera uniquement la différence entre ta garantie et le versement de ta prévoyance obligatoire. Exemple : tu t'assures pour 1500€/mois, la sécu te verse 1000€/mois, alors l'assurance te versera seulement 500€/mois pour atteindre les 1500€/mois. A l'inverse, en régime forfaitaire les montants sont cumulables (1000€ sécu + 1500€ assurance).
> Si nécessaire, choisir une prise en charges des frais professionnelles de l'entreprise sans justificatif jusqu'à la stabilisation de l'état de santé (car ces frais continueront à être là, y compris les prélèvements URSSAF, Retraite, etc).
> Attention aux clauses d'exclusion, typiquement en cas de reprise d'activité à temps partiel pour que les prestations versées ne s'arrêtent pas totalement.
> Le nombre de jours de franchise pour hospitalisation/accident/maladie. Plus la franchise est basse, mieux c'est. Mais ça aura un impact très fort sur le coût de l'assurance.
> Choisir un barème d'invalidité professionnel ou éventuellement croisé. Pas de barème fonctionnel.
> Attention à la suppression de la rente d'invalidité si reconversion professionnelle. Certains contrats te permettent de conserver ta rente.
> Attention au calcul de la rente. Taux/66% est le must. Ça veux dire qu'avec une invalidité partielle de 50% par exemple, le taux de la rente sera de 50%/66% = 75%.
> Seuil de déclenchement de la rente. Le must est un déclenchement dès 15% d'invalidité.

Voilà, je pense avoir fait le tour  :D

Message édité par kimmeria le 20-10-2024 à 15:41:49
n°5348789
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 20-10-2024 à 16:30:20  profilanswer

Super, encore merci !  
Faudra que j'apprenne à me renseigner par moi même, car j'ai tout de même beaucoup de lacunes.

---------------
Nihon, gambare !
n°5352071
NeOs_89
Posté le 03-11-2024 à 21:43:19  profilanswer

Hello,

Petite question pour vous :
- je viens de terminer mon contrat en CDI au 31/10/2024
- j’ai fait un dossier CEP (démission/reconversion) qui a été validé avant d’avoir donné ma démission  
- je me suis inscrit à France travail le 01/11/2024

Est-ce que je peux lancer l’immatriculation de ma société à partir de demain (04/04/2024) ou est ce que je dois attendre le rendez vous avec le conseiller France travail ? (Fin du mois)

Il me semble que la date qui fait foi est celle de l’inscription, vous confirmez ?

n°5352120
chrissud
Posté le 04-11-2024 à 08:18:50  profilanswer

A priori, si c'est toujours le cas lorsque tu t'inscris tu auras une convocation en présentiel ou à distance.

selon le document ici
https://www.francetravail.fr/candid [...] -un-p.html

Citation :

Déposer une demande d’allocation dans les 6 mois suivant l’attestation
En cas d’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet, vous disposez d’un délai de 6 mois à compter de la notification de la décision pour vous inscrire à France Travail et déposer une demande d’allocation chômage.

Ce délai de 6 mois n’a pas pour effet d’allonger le délai de 12 mois à compter de votre démission pour vous inscrire comme demandeur d’emploi.

Remplir les conditions d’attribution de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
Consultez « Ai-je droit à l’allocation chômage ? ».

Dès lors que l’ensemble de ces conditions sont remplies, vous pouvez bénéficier de l'allocation chômage.

La poursuite du versement de cette allocation est conditionnée à l’accomplissement des démarches nécessaires à la mise en œuvre de votre projet.

La réalité de ces démarches est contrôlée par France Travail dans les 6 mois suivants l’ouverture de droit.

n°5352121
stevetur
Posté le 04-11-2024 à 08:19:50  profilanswer

Si tu es inscrit à FT, il me semble que c'est bon.
Par contre tu as un problème de date.

n°5352405
NeOs_89
Posté le 04-11-2024 à 18:51:36  profilanswer

stevetur a écrit :

Si tu es inscrit à FT, il me semble que c'est bon.
Par contre tu as un problème de date.

Oui c’est une immatriculation au 04/11/2024

Je viens de valider avec France travail et tout est bon, c’est bien à réception du mail de validation d’inscription que la procédure peut être lancée (immatriculation)

C’est parti !

n°5352483
ideenoire
the dark side
Posté le 05-11-2024 à 08:21:23  profilanswer

Put*** 45% d'augmentation de la CFE cette année c'est quoi ce délire ? Vous aussi ?

n°5352496
kimmeria
Posté le 05-11-2024 à 10:05:18  profilanswer

ideenoire a écrit :

Put*** 45% d'augmentation de la CFE cette année c'est quoi ce délire ? Vous aussi ?

T'as changé de tranche de CA ?

n°5352499
chrissud
Posté le 05-11-2024 à 11:08:39  profilanswer

ideenoire a écrit :

C'est une taxe locale, issue de la communauté de commune.
C'est donc localement à qui il faut faire des reproches.

D'autre part tu as pu sortir du minium.

Message édité par chrissud le 05-11-2024 à 11:08:55
n°5352684
ideenoire
the dark side
Posté le 05-11-2024 à 20:28:23  profilanswer

OK je savais pas qu'elle était liée au CA :D
Ca me semble ok alors :o

Message édité par ideenoire le 05-11-2024 à 20:28:38
n°5354156
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-11-2024 à 16:46:24  profilanswer

Petite réflexion pour voir si j'ai bien compris les grandes lignes des différentes options offertes quand on est indep (en l'occurrence, dans l'informatique) --> Entreprise individuelle versus EURL versus SASU.

Pour simplifier, l'intérêt de ne PAS faire d'entreprise individuelle, c'est de bénéficier de l'IS (25%) au lieu de l'IR (30% passé un certain seuil) ?

Exemple concret : tu factures 700 euros jours.

CA de 150 k par an environ.
Frais aux environ de 10 k (vous avez plus en frais, vous?)
URSSAF = 50k  
Le PER on peut mettre 9k dessus

Ca fait 81 k à déclarer aux impôts.

Hypothèse 1 : Quelqu'un avec un conjoint qui ne bosse pas et 2 enfants, ça fait 81/3 = 27k --> on rentre même pas dans  la tranche 30%.
Aucun intérêt à passer en EURL ou SASU, si?

Hypothèse 2:  Si le conjoint est au SMIC, ça fait du 32k à déclarer aux impôts. Soit 4 k en tranche 30% au lieu de 25% = économie de 200 euros.
Beaucoup d'emmerde pour pas grand chose?  

Hypothèse 3:  Un celib sans enfant ! Là pour le coup, ça fait en effet 81k à payer aux impôts dont 50k à 30%. Donc en effet, là, ça vaut de quitter l'entreprise individuelle

---------------
Nihon, gambare !
n°5357507
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-11-2024 à 23:22:47  profilanswer

Bonjour.
J’ai un motif d’incompréhension sur le fonctionnement de la TVA .
Si on facture 1000 euros au client de TJM.

Nous on ne reçoit « que » 800 euros?
Et les charges urssaf se calculent sur ces 800?

https://mon-entreprise.urssaf.fr/si [...] dividuelle

https://www.mon-salaire-en-net.fr/c [...] imulateur/

Message édité par Samourai le 21-11-2024 à 23:27:49

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Recherche Montpellier] Contrat de Prof. Admin. RéseauxFreelance + Contrat à temps partiel (mi-temps)
[offre freelance] Expert BIZTALK[offre cdi/freelance] Expert développement SQL Server
prof de math phisique chimie[Topic unique] Ecoles de journalisme
[Topic unique] Supméca✔ Asset Management ☆ Gestion d'Actifs ☞ [Gérants ♦ Quants ♦ Analystes]
Déclaration unique d'embauche - Démarches?Recherche Dessinateur graphiste PAO Freelance
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Travailleurs Indépendants, Freelance, Prof. Libérales

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR