Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Travailleurs Indépendants, Freelance, Prof. Libérales

n°2199430
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2009 à 04:51:25  answer
 

Reprise du message précédent :

DOM93 a écrit :

Juridiquement c'est possible, il faut faire quand même très attention aux closes du contrat. Mais il y a d'autres chose auxquelles tu dois faire attention. Les cotisations sociales seront à ta charge, les impôts aussi. Et tu risque de perdre tes "avantages" de demandeur d'emploi.
Enfin le temps que tu passes à travailler pour ton ex-employeur tu ne le passes pas à rechercher du travail.


 
L'auto-entrepreneur me paraît la meilleure solution pour combiner un contrat type CDI/CDD et un complément de revenu MAIS attention, il est largement préférable que l'activité entre l'ancien et le nouvel employeur soit différente. D'une part à cause de la clause de non-concurrence qui peut se loger dans l'ancien contrat de travail et ensuite pour le risque de concurrence déloyale qui peut être intentée par le nouvel employeur (là ça peut coûter très cher!).
 
Bref, le tout étant de savoir si l'activité sera peu ou prou la même.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2009 à 04:51:25  profilanswer
 

n°2201224
qunqun
Posté le 03-05-2009 à 11:37:35  profilanswer
 

Skylouck a écrit :


AVec un peu de retard, :(
 
Oui j'ai ce logiciel c'est pas mal mais faut penser tus les ans à acheter la mise à jour pour avoir le dernier imprimé des impots sinon il faut tout retaper à la main :(


Okay = )
Car là ça devient de pire en pire, j'ai quelques notions en compta, mais des fois je me plante tout seul, donc bon un logiciel qui me donnerait tout ça, tout prêt c'a m'ira. Si je dois le retaper c'est pas grave, car ça fait cher la Mise a jour tout les ans pour une nouvelle 2035...  
 
merci :)

n°2206026
abais
Posté le 06-05-2009 à 22:40:32  profilanswer
 

qunqun a écrit :

J'ai mis Artiste [:ddr555]Petite question : On ne peut pas demander des formulaire de certificat  de précompte (pour le client comme quoi il à bien verser le précompte) par internet ? Dur à joindre la mda au téléphone...


Avec du retard :
NON, la MDA est très exigente, il leur faut impérativement ce document original, signet ET cacheté...
Moi j'ai dés le début réclamé le document dument rempli à tous mes clients, avec la mention "pas de cachet" si il n'en avait pas...
Il est déjà arrivé à mes confrères que la MDA ait ignoré certains de leurs certifs de précompte car "non entièrement rempli" du fait qu'il n'y ait qu'une signature mais pas de cachet...
 
Sinon, je suis pas d'accord avec vous concernant le statut d'AE, mais je ne relancerai pas le HS...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°2206290
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 07-05-2009 à 10:12:05  profilanswer
 

J'aime pas relancer les HS mais juste pour l'anecdote, ma copine est allé au pôle emploi hier et quand elle a parlé de l'AE, la conseillère lui a dit que c'était de l'arnaque ...


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°2206538
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2009 à 14:58:38  answer
 

Zedlefou a écrit :

J'aime pas relancer les HS mais juste pour l'anecdote, ma copine est allé au pôle emploi hier et quand elle a parlé de l'AE, la conseillère lui a dit que c'était de l'arnaque ...


 
Avec quelle argumentation?
Parce que moi je puis te dire que par rapport à une profession libérale non réglementée DEBUTANTE comme consultant, c'est largement plus profitable que le statut ordinaire (du moins tant que les seuils ne sont pas atteints).

n°2207429
abais
Posté le 08-05-2009 à 11:00:52  profilanswer
 


Tout à fait, perso, mon chiffre n'atteindra pas le seuil de 32000€/an d'ici un certain temps, le statut me sera utile si la MDA m'envoie chier (pour mes quelques prestations qui sortent du cadre, de + en + fréquente, je pense au webdesign...).
Alors oui, je sais qu'il y a plein de pièges, mais ça me reste d'apparence plus avantageux que les 50% que tu donnes "par défaut" entre les cotise et les ISR...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°2209438
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 09-05-2009 à 23:50:20  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
j'ai une question un peu complexe concernant les professions libérales.
 
Cela concerne une amie à moi, photographe.
 
Elle aimerait passer profession libérale pour faire à la fois des photos pour des magazines (soumis à l'agessa) mais aussi des photos de mariage (qui, d'après la définition, ne peut rentrer dans le cadre de l'agessa).
 
Comment peut-elle faire?
 
Merci beaucoup ^^
 


---------------
Nihon, gambare !
n°2219603
qunqun
Posté le 16-05-2009 à 12:52:44  profilanswer
 

abais a écrit :


Avec du retard :
NON, la MDA est très exigente, il leur faut impérativement ce document original, signet ET cacheté...
Moi j'ai dés le début réclamé le document dument rempli à tous mes clients, avec la mention "pas de cachet" si il n'en avait pas...
Il est déjà arrivé à mes confrères que la MDA ait ignoré certains de leurs certifs de précompte car "non entièrement rempli" du fait qu'il n'y ait qu'une signature mais pas de cachet...
 
Sinon, je suis pas d'accord avec vous concernant le statut d'AE, mais je ne relancerai pas le HS...


Ok = ) Merci :jap:
 
J'arrive toujours pas à les joindre par téléphone.... Et par mail ils m'ont répondu de prendre celui marqué SPECIMEN sur le site...

n°2219606
qunqun
Posté le 16-05-2009 à 12:54:11  profilanswer
 

abais a écrit :


Tout à fait, perso, mon chiffre n'atteindra pas le seuil de 32000€/an d'ici un certain temps, le statut me sera utile si la MDA m'envoie chier (pour mes quelques prestations qui sortent du cadre, de + en + fréquente, je pense au webdesign...).
Alors oui, je sais qu'il y a plein de pièges, mais ça me reste d'apparence plus avantageux que les 50% que tu donnes "par défaut" entre les cotise et les ISR...


Ah ?  [:ddr555]  
 

Spoiler :

Non voyons ce n'est pas ma prestation principale  [:cerveau zeusy]


Message édité par qunqun le 16-05-2009 à 12:54:31
n°2234698
abais
Posté le 25-05-2009 à 08:33:22  profilanswer
 

qunqun a écrit :

J'arrive toujours pas à les joindre par téléphone.... Et par mail ils m'ont répondu de prendre celui marqué SPECIMEN sur le site...

La MDA il faut y aller avec ses pieds, elle est réputée pour ne pas être très efficace par mail/téléphone... normal pour du non-lucratif !
Quand au WebDesign et "l'art", la MDA à un sérieux problème... en théorie c'est de la création, en pratique ils le voient plutôt comme une prestation technique (ou l'inverse), mais en tout cas, ça génère une polémique... je peux pas te dire, c'est la première déclaration à la MDA que je fais là (je suis inscrit depuis 1an)...
quand au mot "SPECIMEN" sur le certif de précompte de leur site, j'ai jamais vraiment compris... moi aussi je fais remplir celui-ci, mais ce qui m'a interpelé aussi, c'est un de mes client qui m'en a envoyé un ou il n'est pas écrit...
Spécimen par définition, c'est un "Modèle", alors je ne vois pas en quoi ça décrédibiliserait légalement le document ici si la signature est authentique... surtout que c'est celui qu'on télécharge sur le site...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
mood
Publicité
Posté le 25-05-2009 à 08:33:22  profilanswer
 

n°2235881
Aslan117
Posté le 25-05-2009 à 19:50:37  profilanswer
 

Je dois toujours rendre le papier "demande de renseignement" des impots, sachant que je suis en micro BNC (franchise de base), dois-je remplir l'annexe2 "renseignements concernant la taxe professionnelle"? (de toute façon je ne saurais répondre à certaines choses)
 
edit: Dans l'annexe 1 ils demandent le nom et adresse de mon comptable, j'ai laissé vide comme je n'en ai pas c'est ok?

Message cité 1 fois
Message édité par Aslan117 le 25-05-2009 à 19:52:53
n°2236391
qunqun
Posté le 25-05-2009 à 22:19:41  profilanswer
 

abais a écrit :

La MDA il faut y aller avec ses pieds, elle est réputée pour ne pas être très efficace par mail/téléphone... normal pour du non-lucratif !
Quand au WebDesign et "l'art", la MDA à un sérieux problème... en théorie c'est de la création, en pratique ils le voient plutôt comme une prestation technique (ou l'inverse), mais en tout cas, ça génère une polémique... je peux pas te dire, c'est la première déclaration à la MDA que je fais là (je suis inscrit depuis 1an)...
quand au mot "SPECIMEN" sur le certif de précompte de leur site, j'ai jamais vraiment compris... moi aussi je fais remplir celui-ci, mais ce qui m'a interpelé aussi, c'est un de mes client qui m'en a envoyé un ou il n'est pas écrit...
Spécimen par définition, c'est un "Modèle", alors je ne vois pas en quoi ça décrédibiliserait légalement le document ici si la signature est authentique... surtout que c'est celui qu'on télécharge sur le site...


Erf je passe jamais sur Paris :/

 

Je verrais bien au terme de ma 1ère année si il me dise quelque chose. Ca me ferait chier que ça finisse en auto entrepreneur tout ça :/


Message édité par qunqun le 25-05-2009 à 22:20:04
n°2236526
lapin
Posté le 25-05-2009 à 23:03:35  profilanswer
 

on peut commencer petit dans un premier temps, et le statue A.E est peut être le moyen de le faire!!!!
 

n°2236708
abais
Posté le 26-05-2009 à 09:10:47  profilanswer
 

Aslan117 a écrit :

Je dois toujours rendre le papier "demande de renseignement" des impots, sachant que je suis en micro BNC (franchise de base), dois-je remplir l'annexe2 "renseignements concernant la taxe professionnelle"? (de toute façon je ne saurais répondre à certaines choses)
 
edit: Dans l'annexe 1 ils demandent le nom et adresse de mon comptable, j'ai laissé vide comme je n'en ai pas c'est ok?


Je ne vois même pas de quel papier tu parle... tu parles d'un SA la ?


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°2237613
qunqun
Posté le 26-05-2009 à 17:20:02  profilanswer
 

lapin a écrit :

on peut commencer petit dans un premier temps, et le statue A.E est peut être le moyen de le faire!!!!
 


Si je fais ça, il faut que je trouve un code APE qui me permettrais de faire : Webdesign, travaux graphique (accès communication), webmaster (j'en ai de temps en temps) et photographie.
Une"agence de com'" en auto entrepreneur, c'est faisable? [:ddr555]

n°2238307
lapin
Posté le 26-05-2009 à 20:45:59  profilanswer
 

qunqun a écrit :


Si je fais ça, il faut que je trouve un code APE qui me permettrais de faire : Webdesign, travaux graphique (accès communication), webmaster (j'en ai de temps en temps) et photographie.
Une"agence de com'" en auto entrepreneur, c'est faisable? [:ddr555]


 
le code APE décrit l'activité principale exercer, c'est tout.
 
donc tu devrai connaitre ton activité principale:
 
http://www.insee.fr/fr/methodes/de [...] de-ape.htm
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Activ [...] erc%C3%A9e
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_NAF
 
si non je te conseil de te rapprocher des service compétant type CCI pour savoir quel sera ton code APE.


Message édité par lapin le 26-05-2009 à 21:01:06
n°2238570
Aslan117
Posté le 26-05-2009 à 22:13:31  profilanswer
 

abais a écrit :


Je ne vois même pas de quel papier tu parle... tu parles d'un SA la ?


 
C'est un document que j'ai reçus 1mois après avoir reçu mon numéro de SIRET.
 
Objet: demande de renseignements
 
Ca fait maintenant 6mois que je l'ai reçu et je ne l'ai toujours pas envoyé, chui vraiment naz. Il m'ont relancé deux fois pourtant.
 
C'est un document de trois pages avec les renseignements généraux, le régime d'imposition, la taxe etc

n°2257116
qunqun
Posté le 08-06-2009 à 14:16:40  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Je suis cotisant à la maisons des artistes et BNC en réel normal depuis moins d'1 an.
Je pense prochainement être amenées à cesser mon activité. (peut-être pour passer en auto entrepreneur (autre débat mais statut plus intéressant par rapport à mon activité).
 
Qu'en devient il des immobilisations ? (Achats de matériels supérieur à 500€)
 
Merci :)

n°2257127
dead hunte​r
Posté le 08-06-2009 à 14:22:06  profilanswer
 

ils sont sur ton ancien statut, tu ne peux pas les passer sur ton nouveau statut

n°2257572
DOM93
Posté le 08-06-2009 à 17:04:20  profilanswer
 

Aslan117 : Le doc c'est surement une demande pour des stats pas forcement urgent mais obligé.
 
qunqun: BNC c'est un régime fiscal tes immos vont dépendre de ta forme juridique de départ.


Message édité par DOM93 le 08-06-2009 à 17:06:41
n°2257684
Aslan117
Posté le 08-06-2009 à 17:42:12  profilanswer
 

Ouaip je les ai appelé l'autre jour et tout est ok :)

n°2409744
abais
Posté le 31-07-2009 à 17:26:28  profilanswer
 

MAJ de mon explicatif sur la MDA...
(Facturation, demarche CMU, mail type pour expliquer à son client le bordel du précompte...)


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°2414432
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 05-08-2009 à 10:52:51  profilanswer
 

Very good :jap:


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°2489305
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2009 à 12:47:06  answer
 

Tain j'ai fait 300 heures de travail pour un keum, il veut pas me payer... On a rien signe...

n°2489317
dead hunte​r
Posté le 08-10-2009 à 13:01:56  profilanswer
 


tu n'as pas demandé d'acompte ?
tu n'as rien signé ?
si non aux 2 questions, c'est un principe de base quand même

n°2489352
abais
Posté le 08-10-2009 à 13:39:01  profilanswer
 

Et laisse moi deviner, tu lui as fourni ton travail ?
EDIT : Je viens de voir que c'était du service info, donc question inappropriée...
 
Comme Dead hunter, faire signer un devis c'est la moindre des choses...
Pour l'acompte, je n'en demande que quand il s'agit d'une grande sommes, ce qui est théoriquement le cas pour 300h ...
 
Qu'est-ce qu'il reproche à ton travail pour ne pas en vouloir ?
EDIT: Idem


Message édité par abais le 08-10-2009 à 14:10:24

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°2489363
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2009 à 13:51:57  answer
 

Le mec a demissione :o
Mais bon j'ai des traces de taf, de mails, d'acces a leur serveur.
Je vais envoyer une facture officielle et puis sinon je ferai une procedure.

n°2489566
DOM93
Posté le 08-10-2009 à 17:39:24  profilanswer
 


 
Perdue d'avance
[:souk]

n°2489574
dead hunte​r
Posté le 08-10-2009 à 17:48:06  profilanswer
 


une procédure sur quelle base ?
si ils sont gentils et honnête ok
autrement ta procédure sera débouté d'entrée de jeu

n°2489578
chrissud
Posté le 08-10-2009 à 17:50:54  profilanswer
 

qunqun a écrit :

Bonjour a tous,
Je suis cotisant à la maisons des artistes et BNC en réel normal depuis moins d'1 an.
Je pense prochainement être amenées à cesser mon activité. (peut-être pour passer en auto entrepreneur (autre débat mais statut plus intéressant par rapport à mon activité).
 
Qu'en devient il des immobilisations ? (Achats de matériels supérieur à 500€)
 
Merci :)


 
 
Passer en auto-entrepreneur ça de sens uniquement si vous faites moins de 12000€ de bénéfice par an.
 
hors moins de 12000€ de bénéfice c'est en dessous du SMIC

n°2489579
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2009 à 17:51:19  answer
 

Ouais ils vont pas se faire chier vu la somme que je vais demande (7.5 ou 10k)

n°2489582
dead hunte​r
Posté le 08-10-2009 à 17:55:04  profilanswer
 


cela dépends de la relation avec eux
mais il faut que tu comprennes que malheureusement, si ils le désirent, ils sont même pas obligé de te payer ni de te répondre.

n°2489584
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2009 à 17:58:46  answer
 

dead hunter a écrit :


cela dépends de la relation avec eux
mais il faut que tu comprennes que malheureusement, si ils le désirent, ils sont même pas obligé de te payer ni de te répondre.


 
Tout a fait.
Ceci dit je peux toujours les balancer pour travail au noir.
J'ai des traces d'avoir bosse chez eux sans contrat. Et comme ya des vrais salaries qui sont payes au black chez eux ca les fera pas rire.
 
Enfin on verra, j'ai fait une relance a l'amiable au mec qui fait le mort depuis que je lui dit "faudrait me payer mec" et on verra.
Je paye pas mes avocats alors ca coute rien d'envoyer une lettre a en tete apres.
 
Et si ca marche pas:
 

Spoiler :

DANS MON CUL!


 
Mais on m'y reprendra pas... Le taf a ete aborde copain copain avec le mec et je me suis fait baiser par cette "relation".

n°2489651
lapin
Posté le 08-10-2009 à 19:43:38  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Passer en auto-entrepreneur ça de sens uniquement si vous faites moins de 12000€ de bénéfice par an.
 
hors moins de 12000€ de bénéfice c'est en dessous du SMIC


 
genre tout le monde souhaite gagner de l'argent ou plus que lorsqu'il était salarier, port nawak!!
 
déjà pour 80 à 90% d'entre eux ce sera un complément de salaire, juste de quoi gagner 300€ par mois et encore!!!!!!!
 
 Pour les autres, c'est juste pour voir comme au pocker, tu fais un gros coup de bluffe, histoire de voir combien ça te coute et combien cela pourrai hypothétiquement te rapporter.
 
 
 Encore pour d'autre se sera pour quitter à jamais le monde salarier, même avec un revenu minable de 800€!!!
 
 Pour d'autre se sera par dépits, faute de pouvoir rentré dans une entreprises en tant que salarier, ils créer la leurs comme ça, notamment parce qu'ils sont ou vont être radier du chômage et ne perçoivent plus d'allocation, juste qu'en fait nécessitée fait loi.
 
 
 
très très rares seront ceux gagnant du au de la de 8000€ net par ans, y en à beaucoup qui seront dégouter de l'auto-entrepreneuriat et partiront!!!

n°2490173
abais
Posté le 09-10-2009 à 14:35:13  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Passer en auto-entrepreneur ça de sens uniquement si vous faites moins de 12000€ de bénéfice par an.
 
hors moins de 12000€ de bénéfice c'est en dessous du SMIC


Tu rigoles ou quoi ? La limite HT est la même que le seuil de franchise TVA (27000€ en 2008, 32000€ à partir de 2009)
Bref, en AE, on a quoi ? 20-25% de cotise social ? (je ne suis pas en AE mais j'ai des connaissance qui le sont)
Après, les dépenses dépendent grandement de ton activité, déplacement...
Bref, pour qu'il ne te reste que 12000€ net, c'est qu'en effet, le statut d'AE ne te convient pas... mais j'aimerais bien que tu explique ton chiffre !


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°2589844
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 18-01-2010 à 12:05:29  profilanswer
 

Vous auriez un lien (ou un témoignage direct) qui donnerait une idée sur la facturation des droits d'auteur? (c'est pour de l'illustration dans le milieu de l'édition surtout)

 

Partout je lis que ça se calcule en fonction de l'étendue géographique de la cession de droits, du nombre d'exemplaires à tirer, de l'âge du capitaine et compagnie, tout ça c'est compris mais j'ai pour l'instant jamais trouvé de chiffre, d'indication de tarif, de pourcentage de quoi que ce soit qui me donne une idée de ce genre de choses ...

 


Message édité par Moonzoid le 18-01-2010 à 12:06:07
n°2589936
DOM93
Posté le 18-01-2010 à 14:00:28  profilanswer
 

dans l'édition c'est par tranche

n°2589940
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 18-01-2010 à 14:03:37  profilanswer
 

heu oui?  [:figti]

n°2590760
DOM93
Posté le 19-01-2010 à 15:00:43  profilanswer
 

ex : de 1 à 3000 exemplaires 5% du prix de vente  ht etc, etc ...
le pourcentage et le nombre d'exemplaires dépendent du contrat ils varient en fonction de la notoriété de l'écrivain et de l'éditeur etc, etc ...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] ocument%29


Message édité par DOM93 le 19-01-2010 à 15:04:52
n°2590815
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 19-01-2010 à 16:07:00  profilanswer
 

J'avais fait une multitude de forum, j'avais pas pensé à regarder sur wiki ...

n°2591436
DOM93
Posté le 20-01-2010 à 10:26:26  profilanswer
 

Eh oui y avait pas pensé le grand garçon.
bon courage

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Recherche Montpellier] Contrat de Prof. Admin. RéseauxFreelance + Contrat à temps partiel (mi-temps)
[offre freelance] Expert BIZTALK[offre cdi/freelance] Expert développement SQL Server
prof de math phisique chimie[Topic unique] Ecoles de journalisme
[Topic unique] Supméca✔ Asset Management ☆ Gestion d'Actifs ☞ [Gérants ♦ Quants ♦ Analystes]
Déclaration unique d'embauche - Démarches?Recherche Dessinateur graphiste PAO Freelance
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Travailleurs Indépendants, Freelance, Prof. Libérales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR