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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Travailleurs Indépendants, Freelance, Prof. Libérales

n°2591436
DOM93
Posté le 20-01-2010 à 10:26:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Eh oui y avait pas pensé le grand garçon.
bon courage

mood
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Posté le 20-01-2010 à 10:26:26  profilanswer
 

n°2785793
Skylouck
Posté le 14-06-2010 à 14:53:29  profilanswer
 

Hello les indep',
 
un petit up pour ce topic !
 
Quels sont les indep' en EI qui sont passés en EURL ?
 
Comment avez-vous optimisé votre "transfert" ?
Comment avez-vous gérer les contrats existants ?
Comment avez-vous gérer vos référencement chez vos clients ?
 
Certaines personnes ici ont-ils des holding, sociétés mère-fille ?
 
Thanks


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Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°2788612
DOM93
Posté le 15-06-2010 à 01:22:28  profilanswer
 

Des holding avec des petites structures c'est pas sérieux surtout pour les banques.
La seule chose de valable c'est une SCI pour séparer l'immo de l'exploitation.

n°2788855
Skylouck
Posté le 15-06-2010 à 09:59:52  profilanswer
 

Pkoi tu dis par rapport aux banques ?
 
A priori,  la SCI est vraiment bien en effet


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Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°2790442
DOM93
Posté le 15-06-2010 à 17:35:16  profilanswer
 

Parce que enchevêtrement de petits structures ne donne pas confiance aux banquiers qui sont déjà frileux.
 
Pour les SCI c'est pas a priori mais en général. L'intérêt résident dans le fait qu'il n'y a pas de lien entre la SCI et la Société commerciale.

n°2810704
Ch'DUP
Posté le 21-06-2010 à 11:06:14  profilanswer
 

bonjour les gens !
 
Je voulais demander aux independants comment ils procedent pour leurs prospections ?
perso, je suis auto-entrepreneur depuis 3 mois suite à ma formation d'infographiste-webdesigner, et toujours rien décroché ...
à coté de ça, mes recherches d'emploi en agence ne donnent rien non plus, c'est la loose  :(  
 
je parcours les forums et envoie systematiquement des propositions à ceux qui cherchent à faire faire un bout de site ou autre.
Je donne des tarifs ridiculement bas, pour recuperer du boulot et pouvoir mettre qque chose dans mon portfolio, mais l'autre jour on m'a traité de voleur car je proposais un template à 150 €  :pfff:  
j'y comprend plus rien
 
je suis tenté par les codeurs.com et progonline, malgré tout ce que j'ai lu sur eux, je ne vois que cette possibilité pour approcher de vrais clients potentiels.

n°2810741
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 21-06-2010 à 11:18:18  profilanswer
 

Je pense que dans un premier temps, il ne faut pas cracher sur les codeurs.com et compagnie. Les clients amènent d'autres client (si tu fais du bon boulot). Mais c'est l'histoire de l'oeuf et la poule, faut bien commencer et c'est le plus dur. Donc il ne faut écarter aucune piste. Et malgré tout ce qu'on dit de codeur, il y a tout de même quelques beaux projets là bas.
 
Sinon tu peux lire cet article http://ajblog.fr/entreprise/612-co [...] rgent.html et son blog plus généralement.
 
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais il a au moins le mérite de parler d'un domaine qu'il connait bien.
 
Il y a aussi le blog de David Larlet qui est pas mal mais plus orienté brog. http://www.biologeek.com/freelance/


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Everybody can succeed, all you need is to believe
n°2838594
abais
Posté le 01-07-2010 à 14:58:16  profilanswer
 

Ch'DUP a écrit :

bonjour les gens !
 
Je voulais demander aux independants comment ils procedent pour leurs prospections ?
perso, je suis auto-entrepreneur depuis 3 mois suite à ma formation d'infographiste-webdesigner, et toujours rien décroché ...
à coté de ça, mes recherches d'emploi en agence ne donnent rien non plus, c'est la loose  :(  
 
je parcours les forums et envoie systematiquement des propositions à ceux qui cherchent à faire faire un bout de site ou autre.
Je donne des tarifs ridiculement bas, pour recuperer du boulot et pouvoir mettre qque chose dans mon portfolio, mais l'autre jour on m'a traité de voleur car je proposais un template à 150 €  :pfff:  
j'y comprend plus rien
 
je suis tenté par les codeurs.com et progonline, malgré tout ce que j'ai lu sur eux, je ne vois que cette possibilité pour approcher de vrais clients potentiels.

Tiens, vous ici !
Bon, dejà, si je peux te faire un retour d'expérience, c'est que ce n'est pas en baissant tes tarif que tu as plus de chance de trouver un contrat...
Malheureusement, la majorité des prestations se trouvent grâce au contacts...
Perso, ce sont des anciens camarades qui avaient un surplus de boulot, ou les boites dans lesquels j'ai fais des stages...
Tous ça amènent d'autres contacts...
Mon dernier client, c'est le prestataire d'une ami de mes parents, comme quoi...
Bref, ne baisse pas tes tarifs, car ça n'apporte pas plus, sans compter la concurrence deloyale non-assumé que tu imposerais à notre domaine...
Par ailleurs, ton tarif reflète ton professionnalisme.
Donc, si je peux te conseiller un truc, si tu n'as pas de portfolio permettant de trouver du taff (la cercle vicieux), collabore avec d'autres freelances (qui n'ont pas la même spécialité), et investi toi dans des projet persos...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°2838927
Ch'DUP
Posté le 01-07-2010 à 17:10:57  profilanswer
 

et oui !!!!
 
merci Remigio, je n'avais pas vu ta reponse.
merci pour ces 2 liens fort interessants pour le demarrage d'une société Freelance, bien qu'ils ne semblent pas donner des pistes concrètes de prospection dans mon domaine en particulier.
 
abais, oui je comprend bien mais durdur, dans mon entourage, j'ai beau relancer, personne n'a besoin d'un site WEB. et la boite ou j'etais en stage n'etait vraiment pas du genre à sous-traiter quoi que ce soit.
enfin je persevere. comme tu dis, j'essaie de developper des projets persos afin d'etoffer mon portfolio.
 
merci

n°2840027
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 02-07-2010 à 11:52:50  profilanswer
 

Bon, ce que je vais dire ne va pas plaire mais tant pis.
Au début, au lancement, si tu n'as pas de portfolio, pas de référence, pas de contact, la seule chose qui t'amènera de la clientèle c'est un tarifs plus attrayant que les autres.
A terme, c'est un mauvais calcul parce qu'un client qui privilégie un tarif bas a de forte de chance d'être un client pas très sérieux. Mais faut bien passer par la pour se faire un book et des contacts.
 
Des gens du milieu qui galèrent parce que c'est assez concurrentiel subissent de plein fouet ces concurrences à bas prix sont clairement désavantagées et comme abais déconseillent cette pratique.
 
En théorie, je comprend la démarche, si tout le monde se met d'accord pour proposer des tarifs à un certain plancher, les clients n'auront plus le choix. Mais faut pas se leurrer, c'est pas toi qui ramassera les contrats en priorité.


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Everybody can succeed, all you need is to believe
mood
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Posté le 02-07-2010 à 11:52:50  profilanswer
 

n°2840067
Ch'DUP
Posté le 02-07-2010 à 12:02:16  profilanswer
 

oui tout fait.
n'ayant que peu de travaux à montrer je ne peux proposer des tarifs equivalents à quelqu'un comme abais qui pourra prouver son talent par de nombreuses réalisations, puisque je ne serai systematiquement pas retenu.
normal, d'un point de vue du client.

n°2840233
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 02-07-2010 à 13:07:22  profilanswer
 

Remigio a écrit :

clientèle c'est un tarifs plus attrayant que les autres.


Non, Abais l'a dit. C'est les contacts et le book qu'on peut remplir de projets perso. Comme moi j'ai fais au début.
 

Citation :

A terme, c'est un mauvais calcul parce qu'un client qui privilégie un tarif bas a de forte de chance d'être un client pas très sérieux.


Tout est dit. C'est un mauvais calcul parce que tu vas remplir ton book de projets cheap, tu vas te faire une réputation de graphiste cheap et donc tu ne pourras plus monter tes prix. Parce que tout tes contacts diront "Tiens je connais un graphiste qui m'a fait ça, il est pas cher du tout, si tu veux je te donne son contact".
En gros, au début tu vas gagner une misère (moins que le RMI) parce que faut pas croire que grâce à ça, les contrats vont affluer comme par magie. Des graphistes cheap/amateurs/délocalisé y'en a beaucoup aussi.
Et si ça se passe bien tu vas avoir pas mal de contrat mais dès que tu vas monter tes prix, tu as 90% de chance de perdre tous tes clients. Donc il faudra tout recommencer depuis le début.
Ou alors t'en aura marre de passer 70h par semaine pour gagner une misère et tu seras tellement dégouté que tu chercheras à tout prix un emploi salarié ...
 

Citation :

En théorie, je comprend la démarche, si tout le monde se met d'accord pour proposer des tarifs à un certain plancher, les clients n'auront plus le choix.


On parle pas d'accords commerciaux pour fixer des prix élevés. On parle de fixer un taux horaire qui soit un minimum rentable et permette de continuer l'activité.


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n°2840415
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 02-07-2010 à 14:24:52  profilanswer
 

Ben je suis désolé mais quand tu pars de zéro, sans aucun apport, ben tu commences petit et tu grattes, tu grattes, tes projets deviennent de moins en moins cheap. C'est le seul moyen de monter au début. Oui tu bosses pour moins que le RMI, mais une activité, c'est rarement rentable le premier mois. Faut accepter de ne pas faire de bénef sur les premiers mois, comme toute nouvelle activité.
 
Se lancer sans aucune référence/book/campagne d'annoncement et proposer des prix hauts, c'est une ligne droite rapide vers un mur.


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n°2840437
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 02-07-2010 à 14:31:30  profilanswer
 

Tu l'as dit toi même, à long terme, c'est un mauvais calcul ...  
Proposer des prix corrects au début, c'est possible et ça marche. Ca concerne plus la clientèle que tu cibles que tes chances de réussite.
 
Si tu pars de rien du tout, ça sera juste plus long, quelque soit les prix que tu pratiques.
Se faire une clientèle, c'est long et puis c'est tout.


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n°2840524
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 02-07-2010 à 15:04:32  profilanswer
 

Oui mais proposer des tarifs intéressants c'est un atout pour débuter [:spamafote]


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n°2840764
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 02-07-2010 à 16:54:32  profilanswer
 

Non. Et re non ! Demande à des tas de pros, t'auras toujours la même réponse.
J'ai d'ailleurs suivi une formation sur "la politique Prix/Produit" y'a plus d'un an et j'ai bien eu confirmation.


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n°2840939
DOM93
Posté le 02-07-2010 à 18:19:17  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Oui mais proposer des tarifs intéressants c'est un atout pour débuter [:spamafote]


 
Il faut faire croire que tes tarifs sont intéressants. C'est pas la même chose.

n°2845599
abais
Posté le 06-07-2010 à 13:48:19  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Oui mais proposer des tarifs intéressants c'est un atout pour débuter [:spamafote]


Je ne sais pas ce que tu appel "tarif intéressants", mais il faut se baser sur les tarifs normaux, point...
Il y a un "tarifs débutant" qui explique l'inexpérience, pourquoi baisser encore ?
 
C'est un cercle vicieux, pas de book, pas de clients... Pas de clients, pas de book... Dans ces cas, seul les contact t'aideront, car dans l'histoire, tu as au moins un "garant" (moral)...
Sans contact et sans book, que ce soit 200, 100 ou même 50€/jour, pour lui c'est un trop gros risque, il préféra quelqu'un de plus "confirmé", quelqu'un qui même lent ou débutant a dejà prouvé qu'il pouvait répondre à un appel d'offre...
 
Ce que j'essayais d'expliquer plus haut, c'est que dans mon expérience, j'ai moi même naïvement baissé mes tarifs croyant que c'était ce qui pêchait...
Bah, ça ne m'apportait rien de plus... J'ai naturellement remis mon tarif au bon niveau, je trouve des truc par-ci/par-là (surtout par contacts).
 
Le seul client qui trouvait que mon tarif était trop élevé, je l'ai (poliment) envoyé chier en l'invitant tt bêtement à prendre quelqu'un de moins chère (je l'ai même assuré qu'il trouverait facilement)...
Bah, il a fini par me rappeler 1 semaine après... Très content de ma prestation et (finalement) de mon tarif, je suis quasi sûre de le re-croiser régulièrement.


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°2845685
lapin
Posté le 06-07-2010 à 14:11:23  profilanswer
 

un tarifs trop faible, ça peut parfois paraitre louche, voire à bien étudier les tarifs avant de se lancer, en suite la notoriété est le nerfs de la guerre, si tes connue tes crédible et du coup on te prendra même si t'es un peux cher.
 
 
se qu'il te faut c'est des clients et aller les chercher avec les dents, faut se créer un réseau de client et pour ça bien faut les trouver et les contacter.
 
 
 
 

n°2848030
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 07-07-2010 à 16:16:06  profilanswer
 

Oui, mais ça ne répond pas à la question "Comment faire ?"


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Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°3620915
jpcheck
Pioupiou
Posté le 03-12-2011 à 17:21:59  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
en attente d'une conf call avec un contact pour savoir les subtilités des EURL/BNC/BIC :D


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Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°3622534
DOM93
Posté le 04-12-2011 à 18:25:31  profilanswer
 

EURL c'est une forme juridique
BNC et BIC sont des statuts fiscaux

n°3623354
jpcheck
Pioupiou
Posté le 05-12-2011 à 13:51:05  profilanswer
 
n°3823042
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 07-05-2012 à 23:39:03  profilanswer
 

Pfff je galère à essayer de trouver des exemples de tarifs de cession de droits d'auteur, j'aurais une image à faire pour un site web, je sais comment je facture l'image elle même mais pour la cession de droit j'ai aucune idée de la fourchette de prix qu'on applique pour ça, ça serait pour un site commrecial mais a priori sans utilisation commerciale directe de mon image elle-même donc je peux pas dire de faire un pourcentage sur nombre de ventes...
Comment procède t-on pour calculer ce genre de choses dans ce cas-là ? Dans quelle gamme de prix ça se situerait ?  [:figti]


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♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°3959318
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 22-07-2012 à 09:40:07  profilanswer
 

[:musaran]


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5078555
Peuwi
Posté le 30-11-2018 à 18:09:45  profilanswer
 

Bonjour,
j'aurais une question un peu complexe :
comment est-ce que l'on refacture des frais ?
En retrouvant des factures de cabinets de conseil (les miennes d'ailleurs, mais d'une boite dont je n'étais pas le comptable), j'avais 1000€ de frais + 20% TVA, sans autre justification.
 
Mais si je fais pareil, je vais, par exemple :
payer 200€ de train
Facturer 200€ + 20% de TVA, soit 240€
Déclarer 40€ de TVA (sur des frais ?)
Déduire .. Rien du tout, puisque le train n'est pas déductible.
 
Du coup, l'état va toucher sa TVA sur le billet de train par la SNCF, et par moi, donc 2 fois, c'est vraiment ça le principe ?
...
Ca semble être la même chose sur toutes les TVA inférieures à 20% : si c'est à 10%, je récupère 10%, et je reverse 20%, du coup, l'état obtient bien 20% de TVA sur tous les trucs voués à être refacturés.
 
Ca me semble bizarre ...

n°5078810
chrissud
Posté le 04-12-2018 à 07:51:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
La tva c'est un impôt sur la consommation, c'est à dire c'est le consommateur qui la paye.
 
Vous la facturez en y ajoutant la tva, votre client vous paye la facture et en même temps vous versez la tva.
 
c'est donc une opération nul pour vous

n°5078825
lapin
Posté le 04-12-2018 à 09:56:51  profilanswer
 

Peuwi a écrit :

Bonjour,
j'aurais une question un peu complexe :
comment est-ce que l'on refacture des frais ?
En retrouvant des factures de cabinets de conseil (les miennes d'ailleurs, mais d'une boite dont je n'étais pas le comptable), j'avais 1000€ de frais + 20% TVA, sans autre justification.
 
Mais si je fais pareil, je vais, par exemple :
payer 200€ de train
Facturer 200€ + 20% de TVA, soit 240€
Déclarer 40€ de TVA (sur des frais ?)
Déduire .. Rien du tout, puisque le train n'est pas déductible.
 
Du coup, l'état va toucher sa TVA sur le billet de train par la SNCF, et par moi, donc 2 fois, c'est vraiment ça le principe ?
...
Ca semble être la même chose sur toutes les TVA inférieures à 20% : si c'est à 10%, je récupère 10%, et je reverse 20%, du coup, l'état obtient bien 20% de TVA sur tous les trucs voués à être refacturés.
 
Ca me semble bizarre ...


 
 
il me semble que tu paie 200€ de train, si c'est 200€ TTC, l'état devrait te remboursé la TVA que tu a payer sur les 200€
 
en gros on ne facture pas deux fois la TVA sur un même produit ou service.
 
en gros ça fait comme suit:
 
200€ TTC, soit 160€ H.T, toi tu applique ta marge si tu revend le billet avec un service en plus,  mettons que ta marge brute c'est 6% du prix H..T du billet de train, tu applique 6% sur le prix du billet de train, ça fait 169,6€ H.T, en suite lorsque tu rêvent le  billet de train que tu facture au client, tu ré-applique la T.V..A de 20%, ce qui fait 169,6€ + 20%= 203,52€
 
le coût en TVA est nul pour toi, ce sont les personnes physique qui paie la TV, les personnes moral comme les Entreprise ce font remboursé la TVA par l'état à chaque fois qu'elle achète un produit ou un service à une autre entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 04-12-2018 à 09:57:32
n°5078842
chrissud
Posté le 04-12-2018 à 13:11:20  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
 
il me semble que tu paie 200€ de train, si c'est 200€ TTC, l'état devrait te remboursé la TVA que tu a payer sur les 200€
 
en gros on ne facture pas deux fois la TVA sur un même produit ou service.
 
en gros ça fait comme suit:
 
200€ TTC, soit 160€ H.T, toi tu applique ta marge si tu revend le billet avec un service en plus,  mettons que ta marge brute c'est 6% du prix H..T du billet de train, tu applique 6% sur le prix du billet de train, ça fait 169,6€ H.T, en suite lorsque tu rêvent le  billet de train que tu facture au client, tu ré-applique la T.V..A de 20%, ce qui fait 169,6€ + 20%= 203,52€
 
le coût en TVA est nul pour toi, ce sont les personnes physique qui paie la TV, les personnes moral comme les Entreprise ce font remboursé la TVA par l'état à chaque fois qu'elle achète un produit ou un service à une autre entreprise.


Il n'y a pas de tva sur un billet de train, le prix d'achat et donc de 200€
En revanche il refacture 200 HT + 40 TVA et 240 € TTC
 
En aucun cas on peut récupérer une TVA qui n'est pas mentionnée sur la facture du fournisseur

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 04-12-2018 à 13:12:08
n°5078845
lapin
Posté le 04-12-2018 à 13:22:56  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Il n'y a pas de tva sur un billet de train, le prix d'achat et donc de 200€
En revanche il refacture 200 HT + 40 TVA et 240 € TTC
 
En aucun cas on peut récupérer une TVA qui n'est pas mentionnée sur la facture du fournisseur


 
c'est pour ça que je dis si c'est TTC, effectivement si c'est  H.Taxe pas de remboursement.

n°5078962
chrissud
Posté le 05-12-2018 à 13:12:26  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
c'est pour ça que je dis si c'est TTC, effectivement si c'est  H.Taxe pas de remboursement.


Les transports facturés par la SNCF et RATP sont toujours sans TVA, également et timbres postaux  
En revanche quand on refacture on ajoute la TVA.


Message édité par chrissud le 05-12-2018 à 13:12:36
n°5088946
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 03-04-2019 à 00:25:20  profilanswer
 

Drap


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5098093
Aslan117
Posté le 10-07-2019 à 15:02:16  profilanswer
 

Ce topic est toujours actif? Je vais passer freelance après 7 ans de CDI au Luxembourg. 60% de mon travail seront artistique : Sculpture et modélisation 3D, CAO 3D (orienté artistique). Le 40% restant ça sera de l'ingénierie ainsi que de la 3D purement technique... C'est là où ça se complique.

 

J'ai un numéro de Siret qui date de plus de 10 ans, qui est toujours actif et qui par chance a le bon code APE (9003 A).
Je suis allé sur le site de l'Urssaf pour faire les démarches d'inscription ; le dossier devrait être transféré à la MDA directement, pour le moment je n'ai pas de nouvelles.

 

Pour la partie ingénierie c'est plutôt dû côté autoentrepreneur que je dois me diriger a priori avec la micro-entreprise. J'ai lu qu'on pouvait utiliser le même Siret pour les deux démarches mais l'APE ne correspond plus en toute logique.

 

Quelqu'un a eu à faire au même cas?


Message édité par Aslan117 le 10-07-2019 à 15:03:09
n°5098219
chrissud
Posté le 11-07-2019 à 13:26:42  profilanswer
 

Tu vas déménager en France ?
 
En France, auto-entrepreneur n'existe plus depuis 2 ans, reste micro-entrepreneur qui est un travailleur indépendant, freelance etc...  au régime fiscal du forfait.
 
Travailleur indépendant tu dois donc choisir entre le régime fiscal du réel ou du forfait et ce pour tout ton activité professionnelle.
 
 
 
 
 

n°5098220
lapin
Posté le 11-07-2019 à 13:35:11  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Tu vas déménager en France ?
 
En France, auto-entrepreneur n'existe plus depuis 2 ans, reste micro-entrepreneur qui est un travailleur indépendant, freelance etc...  au régime fiscal du forfait.
 
Travailleur indépendant tu dois donc choisir entre le régime fiscal du réel ou du forfait et ce pour tout ton activité professionnelle.
 
 
 
 
 


 
a bon: https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] cueil.html
 
https://www.portail-autoentrepreneu [...] eneur-2019

n°5098233
Aslan117
Posté le 11-07-2019 à 15:57:30  profilanswer
 

Merci pour les infos mais je confirme que autoentrepreneuriat est toujours d'actu. La micro entreprise est cumulable au régime de la MDA, donc vais bien pouvoir faire diverses activités. Je vais faire un tour à l'URSSAF des Yvelines lundi, c'est le seul moyen d'y voir plus clair. Et oui je vais bien réeménager dans les Yvelines :)

n°5098503
chrissud
Posté le 14-07-2019 à 08:58:17  profilanswer
 

Je confirme que l'autoentreprise n'existe plus depuis 2 ans.
il s'agit aujourd'hui de la microentreprise.
https://www.legalstart.fr/fiches-pr [...] en-est-on/
 
Un peu d'histoire, car il a environ 70 ans.
Il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va.
 
En réel il s'agit du régime fiscal du forfait associé avec aujourd'hui le régime social simplifié.
 
Rien de nouveau, ce régime existe depuis les années 1950, au fil du temps il a évolué, dans les années 80 avec le régime social forfaitaire appelé par usage microentreprise  et en 2008 avec un 2ème régime fiscal simplifié, appelé par usage autoentreprise.
 
En 2016 le régime fiscal au forfait, voit le volet social fusionné en 1 seul,  
pour lequel reste que le nom d'usage microentreprise.
 
On comprend que le régime populairement appelé autoentreprise n'est pas nouveau mais très ancien, on l'a fait évolué par un peu plus de simplification, mais quelle dispositif fiscal et/ou social n'a pas évolué depuis 70 ans ?
On a fait un peu plus de marketing depuis 11 ans.
 
Un appelé par usage un microentrepreneur (ou populairement autoentrepreneur) c'est qu'un freelance, un entrepreneur individuel.
C'est un entrepreneur au régime fiscal du forfait au lieu du réel,  l'un ou l'autre peut opter pour la tva ou bien pour la franchise de base article 293 CGI.


Message édité par chrissud le 14-07-2019 à 09:43:01
n°5127062
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-04-2020 à 14:58:34  profilanswer
 

Bon, pour les gens qui sont en freelance/indépendant en "Bénéfices Non Commerciaux" (EURL, SARL, SASU, et je pense aussi auto entrepreneurs (à vérifier)), et qui veulent éviter de passer par un expert comptable, je recommande BNC Express de la société Trèfle Rouge. A 180€, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher, et ça fait bien le taf. Ca ne remplace pas l'expert comptable dans la mesure où il faut connaître les règles de compta liées à ce type de structure, mais toutes les infos sont trouvables sur le net. Par contre le logiciel fait tous les calculs, quelques vérifications comptables de base, et sort les fichiers qui vont bien pour l'administration fiscale.
Je pose ça ici parce que ça peut en intéresser certains, et franchement, ce logiciel était totalement introuvable en googlant (je ne l'aurais pas trouvé si l'association de gestion agréée ne l'avait pas signalé comme option valable). L'autre option en SaaS étant un truc nommé George, mais bon c'est nettement plus cher.

 

NB: à partir de 2019, la gestion comptable doit être obligatoirement informatisée, et une feuille Excel ne suffit pas

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Message édité par el muchacho le 27-04-2020 à 14:58:44

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°5127065
lapin
Posté le 27-04-2020 à 15:12:58  profilanswer
 

tiens me rappelais plus que j'étois abonnée à ce topic dans mes favoris !!!!

n°5127105
chrissud
Posté le 27-04-2020 à 18:23:36  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

..
 
NB: à partir de 2019, la gestion comptable doit être obligatoirement informatisée, et une feuille Excel ne suffit pas


Non pas du tout,  jamais Excel a pu servir de comptabilité et d'autre part il y a aucune obligation que la comptabilité soit informatisée.
 

el muchacho a écrit :

... BNC Express de la société Trèfle Rouge. ...


 
Lorsqu'on utilise un logiciel en dehors des grands du marché il faut vérifier si il respecte les règles fiscales.
Notamment l'impossibilité de modifier les écritures, un logiciel est souvent adossé à une base de donnée comme MySql et autre qui elle est souvent modifiable par la société informatique qui diffuse le logiciel ce qui le rend invalide vis à vis des règles fiscales.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 27-04-2020 à 18:38:18
n°5127250
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-04-2020 à 11:04:54  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Non pas du tout,  jamais Excel a pu servir de comptabilité et d'autre part il y a aucune obligation que la comptabilité soit informatisée.


Effectivement, au jour d'aujourd'hu ça n'est pas obligatoire si on tient une comptabilité papier (avec grand livre comptable). Mais qui fait encore ça ? Une compta informatisée est quand même largement plus pratique et on a infiniment moins de chances de faire des erreurs. Mais dans ce cas, seul un logiciel comptable est autorisé car sortir un fichier FEC est alors une obligation.

chrissud a écrit :


Lorsqu'on utilise un logiciel en dehors des grands du marché il faut vérifier si il respecte les règles fiscales.
Notamment l'impossibilité de modifier les écritures, un logiciel est souvent adossé à une base de donnée comme MySql et autre qui elle est souvent modifiable par la société informatique qui diffuse le logiciel ce qui le rend invalide vis à vis des règles fiscales.


BNC Express est un logiciel recommandé par la grosse association de gestion agréée parisienne à laquelle j'adhère, donc oui il respecte absolument les règles fiscales, et il est mis à jour mensuellement. On peut clôturer une période, ce qui rend sa modification impossible, en conformité avec l'administration. (Et non il n'est pas adossé à une base de données)


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
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