Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Travailleurs Indépendants, Freelance, Prof. Libérales

n°2026590
spaceeric
Posté le 06-12-2008 à 11:28:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
salut à tous  
Voila j aimerais juste avoir une confirmation car comme aslan au post précédent je vais faire les mêmes démarches pour pouvoir bosser en freelance par contre j ai juste une chose qui me retient (et pourtant j aurais vraiment besoin de commencer de suite !)
Je crois savoir que pour les charges par ex l urssaf c est des cotisations par trimestre il me semble donc je voudrais savoir si je m inscrit aujourd hui par ex (6 dec)est ce que je vais devoir payer les charges pour oct nov déc car c est ce qui me freine et du coup j ai pour projet de m inscrire des le 1 er janvier.
Est ce que j ai raison d attendre pour ne pas payer les charges pour trois mois ou alors j suis a cote de la plaque !
merci de vos réponses et merci d avoir pris l initiative d avoir créé ce topic.
 

mood
Publicité
Posté le 06-12-2008 à 11:28:35  profilanswer
 

n°2026620
dead hunte​r
Posté le 06-12-2008 à 12:13:37  profilanswer
 

non tu ne paieras pas oct nov
de toute façon  
c'est une avance avant régularisation en fin d'année.
 
Laurent

n°2026807
spaceeric
Posté le 06-12-2008 à 17:48:20  profilanswer
 

merci pour ta réponse Laurent cela dit je n ai pas tout compris tu me dit que je ne paierai pas oct nov ça OK j ai compris
Apres tu me dit "de toute facon c est une avance"  et la je comprend que je vais devoir payer quand meme oct novembre mais que je serai "regularisé" donc remboursé en fin d année.  
mon problème est que justement je ne veux (peux ) pas les avancer ...  
donc dois je attendre le premier janv ? pour commencer a payer mes premières charges que fin mars.
Ou alors, mais peut être que la j'en demande trop imaginons que j ouvre mon rc de suite et que je gagne 500 euros ce mois ci combien sera le montant de ma (ou mes) charges fin décembre ?
estimation bien sur !
merci

n°2062437
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 08-01-2009 à 05:49:40  profilanswer
 

Je rajoute ce blog pour les FreeLance.
Il est en anglais mais il est plein d'astuces et de liens utiles.
http://www.freelancefolder.com/


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°2096591
XaTriX
Posté le 01-02-2009 à 22:27:26  profilanswer
 

up!


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°2100058
abais
Posté le 04-02-2009 à 19:19:33  profilanswer
 

... upper quoi ?
Faut que je trouve le temps de compléter ma partie moi :o...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°2100201
Aslan117
Posté le 04-02-2009 à 21:00:41  profilanswer
 

arf, avec ce up je me suis rappelé qu'on m'avais envoyé des papiers à remplir et à envoyer après ma déclaration aux impôts il y a plus d'1 mois  :pfff:  
 
Mais il y a des trucs que je n'arrive pas à remplir  :??:

n°2104232
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2009 à 13:55:33  answer
 

Drapsal et bonjour,
 
Pour ceux qui menent une activité indépendant sans avoir quitté leur emploi salarié, le mettez vous sur votres CV? Comment? Que répondez-vous sur les questions de conflits d'intéret?
 
Merci!

n°2104633
Lamarmotte
Posté le 08-02-2009 à 19:57:41  profilanswer
 

Petit drapal!
Non je ne met rien sur mon CV mais mon employeur est au courant. Niveau conflit d'intérêt mieux vaut être dans de domaines qui n'ont rien à voir, sinon ça risque vite de poser problème.

n°2104642
Lamarmotte
Posté le 08-02-2009 à 20:08:48  profilanswer
 

Il y en a parmi vous qui éditent et vendent du logiciel?

mood
Publicité
Posté le 08-02-2009 à 20:08:48  profilanswer
 

n°2104720
lapin
Posté le 08-02-2009 à 21:09:27  profilanswer
 

Lamarmotte a écrit :

Il y en a parmi vous qui éditent et vendent du logiciel?


 
 
TETEDEIENCH programme édite et vends OCCT PRO!!!!!
 
http://www.ocbase.com/perestroika/


Message édité par lapin le 08-02-2009 à 21:10:01
n°2110338
Lamarmotte
Posté le 13-02-2009 à 18:44:08  profilanswer
 

Un ptit site/blog qui a l'air intéressant pour ceux qui font du logiciel:
http://www.marcheauxoctets.com/

n°2114155
Borabora
Dilettante
Posté le 17-02-2009 à 22:27:31  profilanswer
 

Lamarmotte a écrit :

Un ptit site/blog qui a l'air intéressant pour ceux qui font du logiciel:


"Qui a l'air"... Genre, c'est pas le tien. :sarcastic:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2115581
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 12:22:45  answer
 

Drapo
 
J'étudie la question de faire des sites en indépendant (genre des petits trucs sous joomla), et je me pose quelques questions.
- Meilleur statut ? auto entrepreneur non ?
- Traditionnelement c'est quoi le deal ? je pensais à un pack "clés en main" avec créa du site et hebergement, avec un récurent pour l'hebergement + maintenance, je n'ai pas trop idée du montant de ce récurent (une cinquantaine d'euros par mois ?)

n°2116549
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 20-02-2009 à 03:09:16  profilanswer
 

Mon avis c'est que si tu le sens aussi mal, tu feras plus d'argent en faisant du baby sitting ...


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°2116680
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 10:46:22  answer
 

Zedlefou a écrit :

Mon avis c'est que si tu le sens aussi mal, tu feras plus d'argent en faisant du baby sitting ...


 :heink: tu peux expliquer un peu mieux ce que "je sens aussi mal" ?

n°2116785
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 20-02-2009 à 11:55:23  profilanswer
 

50 euros par mois j'appel pas ca un boulot.
A ce prix la quoi que tu fasses, tu vas t'epuiser en papier pour le peu que ca va te ramener.
Bref, si tu y crois pas plus que ca, c'est pas trop la peine de te lancer ...


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°2116829
tryoruda
Posté le 20-02-2009 à 12:15:31  profilanswer
 

Il ne parlait pas de son revenu total, mais seulement des frais réguliers pour un client (un genre de forfait mensuel en plus de la prestation d'origine).
Je me trompe ?


---------------
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire après demain ?
n°2116850
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 12:32:00  answer
 

Zedlefou a écrit :

50 euros par mois j'appel pas ca un boulot.
A ce prix la quoi que tu fasses, tu vas t'epuiser en papier pour le peu que ca va te ramener.
Bref, si tu y crois pas plus que ca, c'est pas trop la peine de te lancer ...


T'as pas compris, les 50 euros par mois ca serait pour l'infogérance (minimaliste) et l'hébergement, la création des sites serait facturée au prix classique (qq milliers d'euros quoi).
Sachant qu'un serveur dédié ca coute plus rien (avec un seul client il serait rentabilisé) et que l'infogérance prendra très peu de temps (si le client est lourd de ce coté là le prix augmentera).
Bref c'était juste pour savoir quel était le récurent "standard" pour le forfait hebergement / infogérance / nom de domaine pour des petits sites genre joomla, je parle pas du prix de la créa du site mais uniquement du récurent par la suite.

n°2136488
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 09-03-2009 à 04:49:55  profilanswer
 

Oui, désolé, j'avais pas bien compris la question.
 
Pour ton statut, je peux pas trop te dire. Je ne connais pas les limites du statut auto-entrepreneur.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°2137434
yayout
Posté le 09-03-2009 à 20:08:36  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Pour éviter de créer un topic parlant du statut d'AE, j'explique mon soucis :  
 
J'ai envoyé un mail à l'INSEE ce matin disant :  
 
"J'ai envoyé mon dossier pour être auto entrepreneur (graphiste) le 19 février, et je n'ai eu aucune informations depuis. J'avais de plus notifié que mon activité devait commencer début mars. Est-ce normal ? Quel est le délai de réception du Siren ?"  
 
On m'a répondu en me disant que pour avoir mon Siret, je devais contacter la direction régionale de compétence SIRENE de Champagne Ardenne, alors que je suis située près de Paris (77) !!  
 
Est-ce normal ?  
 
merci

n°2137956
DOM93
Posté le 09-03-2009 à 23:22:45  profilanswer
 

c'est surprenant mais avec l'administration ? Déplaces toi l'INSEE c'est rue de Bercy 12° Gare de lyon

n°2138254
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 12:15:03  answer
 

Perso je l'ai recu au bout d'une semaine (et un courrier un jour ou deux avant pour annoncer que ca va pas tarder a arriver).
 
Y'a peut être eu un pb avec ton dossier :/

n°2140014
yayout
Posté le 11-03-2009 à 19:26:38  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
On m'a renvoyé un mail, disant qu'ils n'avaient aucune trace de mon dossier.
 
J'en ai refais un directement sur le site du CFE, donc à la fois éléctroniquement et par courrier.
 
Maintenant j'attend ;)

n°2140020
Aslan117
Posté le 11-03-2009 à 19:28:39  profilanswer
 

Dites, j'ai déjà fais 3 factures avec écrit "numéro mda en cours", je n'ai toujours pas eu l'occasion d'y aller pour avoir un numéro, est-ce grave  :??:

n°2140278
DOM93
Posté le 11-03-2009 à 22:58:46  profilanswer
 

Pour les mails c'est un peu difficile mais par courrier c'est par recommandé avec AR

n°2146609
abais
Posté le 17-03-2009 à 07:42:53  profilanswer
 

Aslan117 a écrit :

Dites, j'ai déjà fais 3 factures avec écrit "numéro mda en cours", je n'ai toujours pas eu l'occasion d'y aller pour avoir un numéro, est-ce grave  :??:


Bah, je pense que faut pas que ça dure, moi perso je suis allé sur place, fais de même vu que tu es d'IDF...
Au moins, il t'explique ce qui n'est pas clair. Moi j'avais renvoyé mes factures au client qui devaient me précompter les cotises, vu qu'ils en ont besoin pour la déclaration annuelle...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°2153332
samdetend
Posté le 22-03-2009 à 18:38:21  profilanswer
 

bonjour, je suis salariée et veux exercer une activité de free lance en plus. Je me suis inscrite à mon centre des impots en micro régime au bout de quelques jours j'ai reçu mon numéro de siret + LA TAXE PROFESSIONNELLE à payer     alors que je n'ai encore rien facturé!!!! Comment ne pas la payer??? Il parait qu'il faut s'inscrire comme "peintre ou artiste" pourtant certains graphistes ne la paient pas. Avez vous des infos là dessus? Merci d'avance

n°2153338
dead hunte​r
Posté le 22-03-2009 à 18:46:36  profilanswer
 

c'est à la "maison des artistes" un régime différent

n°2153357
DOM93
Posté le 22-03-2009 à 19:01:07  profilanswer
 

dans la section Graphisme y a un topic : "freelance et salariés ?" :)  :)

n°2155203
abais
Posté le 24-03-2009 à 09:04:40  profilanswer
 

samdetend a écrit :

bonjour, je suis salariée et veux exercer une activité de free lance en plus. Je me suis inscrite à mon centre des impots en micro régime au bout de quelques jours j'ai reçu mon numéro de siret + LA TAXE PROFESSIONNELLE à payer     alors que je n'ai encore rien facturé!!!! Comment ne pas la payer??? Il parait qu'il faut s'inscrire comme "peintre ou artiste" pourtant certains graphistes ne la paient pas. Avez vous des infos là dessus? Merci d'avance


C'est que tu n'exerce pas une activité qui t'exonère de la taxe pro. Le code APE correspondant au statut d'artiste est le 9003A (ex 923A si je ne m'abuse)...
Perso, même si j'ai trainé avant de m'inscrire à la MDA après l'attribution du SIRET, il ne m'ont jamais envoyé de réclamation de taxe pro, ce qui est normal vu que mon activité en est exonéré.
Si mes souvenirs sont bons, j'avais mis graphiste en activité principale et peintre en 2ndaire.
C'est vrai aussi que j'avais lu dans un guide que le milieu du graphisme était assez ambigüe pour les impôts (graphiste exe ? createur ? peintre ?...).
Bref...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°2160914
qunqun
Posté le 28-03-2009 à 21:22:52  profilanswer
 

J'ai mis Artiste [:ddr555]

 

J'ai reçu une lettre de rappel pour la taxe pro, je suis passé au impôts et c'est réglé.

 

Petite question : On ne peut pas demander des formulaire de certificat  de précompte (pour le client comme quoi il à bien verser le précompte) par internet ? Dur à joindre la mda au téléphone...

Message cité 1 fois
Message édité par qunqun le 28-03-2009 à 21:24:04
n°2161226
Dendo
Posté le 29-03-2009 à 11:45:19  profilanswer
 

Bonjour,
J'aurais voulu savoir si quelqu'un a le "portage salariale" ?
En gros, si j'ai bien saisi le principe, t'as le statut de salarié, tu te démerdes pour te trouver tes clients et te faire payer, une société intermédiaire s'occupe de toute la paperasse et te reverse les thunes en se prenant si j'ai bien calculé dans les 30% (hors frais de fonctionnement)
 
L'an prochain, je suis bien tenté par faire du freelance, mais j'ai peur de pas pouvoir gérer à la fois la partie gestion en plus du reste, ça me paraissait une alternative pas mal, en plus ils proposent des formations commercial et cie pour se démerder tout seul.
 
La sur une simulation d'une facturation à un client de 10000 euros, à la fin il se fait dans les 5500 euros net (frais de fonctionnement inclus)
Je trouvais pas ça mal, c'est sans doute moins valable que faire vraiment du freelance, mais c'est mieux que de passer par une SSII j'ai l'impression.
Quelqu'un a déjà testé ?

n°2161321
DOM93
Posté le 29-03-2009 à 13:32:59  profilanswer
 

Le recours à un expert comptable pour faire une petite compta te coutera pas plus cher environ 250 à 300 euros. Le portage salarial peut paraitre une solution mais au final cette solution est plus cher environ 5 à 15 % du CA. Il y a aussi le nouveau statut d'auto-entrepreneur qui semble très avantageux. Comme tu as un délais d'un an tu peux mettre ce temps à profit pour t'initier à la gestion et à la compta.
Pour finir la formation proposée il faut être sérieux tu auras quelques heures forcement insuffisantes même si elles sont bien faites.

n°2161344
qunqun
Posté le 29-03-2009 à 14:32:40  profilanswer
 

En ces temps de 2035, suis je le seul, après quelques mois d'activités à me rendre compte que c'est la misère de gérer ça avec un livre recette-dépenses ?
 
Vous avez optez pour quel logiciel? (BNC réel normal)
J'ai regardé du côté de ciel avec la suite indépendant 2009, certains l'ont ?
 
Merci :jap:

n°2174091
Dendo
Posté le 09-04-2009 à 00:15:34  profilanswer
 

DOM93 a écrit :

Le recours à un expert comptable pour faire une petite compta te coutera pas plus cher environ 250 à 300 euros. Le portage salarial peut paraitre une solution mais au final cette solution est plus cher environ 5 à 15 % du CA. Il y a aussi le nouveau statut d'auto-entrepreneur qui semble très avantageux. Comme tu as un délais d'un an tu peux mettre ce temps à profit pour t'initier à la gestion et à la compta.
Pour finir la formation proposée il faut être sérieux tu auras quelques heures forcement insuffisantes même si elles sont bien faites.


 
Je pensais à la stratégie portage salariale, le temps de se faire des contacts clients, puis passage en indépendant pur une fois que le tout est bien rôdé, tenter direct le freelance me fait un peu peur j'avoue :o (et puis bon de toutes façons, je préfère attendre encore un peu)

n°2174452
DOM93
Posté le 09-04-2009 à 14:40:38  profilanswer
 

Vas voir du côté de l'auto-entrepreneur. Il semble que ce soit facile de le faire et de le défaire. Et c'est pas cher.
http://www.lemonde.fr/web/depeches [...] -37,0.html
c'est un article d'aujourd'hui sur le sujet dans le Monde

n°2175307
Dendo
Posté le 10-04-2009 à 00:40:34  profilanswer
 

Oui, j'ai aussi pensé à ça, j'ai juste peur que la barre des 32k soit vite atteinte, mais pour une rapide transition entreprise / indépendant, c'est ptet le bon plan en effet. Je note le lien, merci :]


Message édité par Dendo le 10-04-2009 à 00:40:56
n°2175437
lapin
Posté le 10-04-2009 à 11:19:05  profilanswer
 

encore un qui croit qu'une activité auto-entrepreneur va rapporter beaucoup d'argent, déjà avant d'avoir un CA correcte il y aura de l'eau qui aura couller sous les ponts, en suite il se sera passer au moins 3 à 5ans avant que tu fasse 30 000€ de CA annuel, et encore quelque année avant de dépasser les 32 000€ de CA par ans.
 
 
 En suite dans 98% des cas ceux qui voudront faire un CA supérieurs à 8000€ par ans, changeront de status ne serai ce que pour paraitre sérieux par rapport à leurs client et la banque(demande de près) et autre intervenant comme le propriétaire du local commercial et autre fournisseurs.
 

n°2175444
dead hunte​r
Posté le 10-04-2009 à 11:24:24  profilanswer
 

lapin a écrit :

encore un qui croit qu'une activité auto-entrepreneur va rapporter beaucoup d'argent, déjà avant d'avoir un CA correcte il y aura de l'eau qui aura couller sous les ponts, en suite il se sera passer au moins 3 à 5ans avant que tu fasse 30 000€ de CA annuel, et encore quelque année avant de dépasser les 32 000€ de CA par ans.
 
 
 En suite dans 98% des cas ceux qui voudront faire un CA supérieurs à 8000€ par ans, changeront de status ne serai ce que pour paraitre sérieux par rapport à leurs client et la banque(demande de près) et autre intervenant comme le propriétaire du local commercial et autre fournisseurs.
 


le sérieux :) commence par l'orthographe toujours et encore

n°2175463
lapin
Posté le 10-04-2009 à 11:52:51  profilanswer
 

dead hunter a écrit :


le sérieux :) commence par l'orthographe toujours et encore


 
c'est bien pour ça que j'ai perdue tout crédibilité, mais je m'en fout, car je ne suis pas sur un topic dictée ni de leçon de français ou de grammaire ou que sais je encore.
 
le principale c'est:
 
- d'être sincère
- d'être honnête avec tout le monde.
- ne pas réduire les gens tout le temps à leur lacunes, une personnes c'est un tous, avec ses qualité et ses défauts, c'est se qui fait l'intérêt de la vie.
- l'un des règle dans la vie en société c'est de ne pas brocarder les gens par ce qu'ils ne rentreraient pas dans un certains moulle, style toi ta pas le droit de parler ou d'écrire par ce que tu t'exprime mal on comprend rien, j'accuse certains de surtout vouloir comprendre que se qu'ils veulent, et que par conséquent ceux qui font ou ferrai des fautes n'auraient pas le droit de cité sur un forum et dans un topic qui je le rappel ne traite pas du français ou de l'orthographe, et de vouloir faire croire que d'une manière ou d'une autres ceux qui ferraient des fautes d'orthographes aurait aucune utilité intellectuel, et que forcément leurs approche et leurs raisonnement serai faux vue qu'ils font des fautes de français.  
- de tenté de corriger ce que l'on peut à la mesure de ses connaissances.
- d'être motivé pour évoluer à son rythme, et en fonctions de ses capacités d'assimilation de nouvelle connaissance.
- de ne pas tout le temps tomber à bras raccourcis sur ceux ou celui qui fait des fautes, car le principale c'est d'être compris, de se relire, et si on est sur que c'est bon on poste sont message, et de temps à autre de prendre le temps de laisser les autres avoir le temps d'éditer leurs messages si le posteur pense avoir vue des fautes, il prendra le temps de les corriger à la mesure de ses connaissances.
- ne pas être d'une attitude péremptoire, à chaque fois qu'il y a un truc qui te plait pas.
-ne pas être dogmatique, en ayant toujours la même rengaine et en postant toujours des commentaires inutile sur les fautes d'orthographes de quelques posteur, ils le savent qu'il font des fautes d'orthographes c'est pas la peine de remuer le couteaux dans la plaie merci c'est gentil;
 
 C'est pas comme ci j'étais pas déjà au courant du problème donc point la peine de la rappeler à tout bout de champ merci on a compris lapin c'est pas une lumière en orthographes ni en grammaire, c'est pas forcément se qu'on lui demande non plus.
 
 Déjà faudrait leurs laisser le temps et la motivation d'évoluer à leurs rythme et c'est pas en étant humiliant que ça va s'arranger, enfin je dis cela je dis rien.
 
 
-si il y a des fautes grossière, ou que la/les phrases paraissent incompréhensibles  alors un petit messages en MP avec la fonction http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/pv.gif qui va bieng, permettra de faire les éclaircissement approprier et de faire faire discrètement éditer le texte litigieux, ceci afin d'éviter d'humilier en public le ou les posteurs ayant des difficultés en français.
 
voila les quelques règles de bien séance, qu'il serait de bon ton d'employer.

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 10-04-2009 à 12:15:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Recherche Montpellier] Contrat de Prof. Admin. RéseauxFreelance + Contrat à temps partiel (mi-temps)
[offre freelance] Expert BIZTALK[offre cdi/freelance] Expert développement SQL Server
prof de math phisique chimie[Topic unique] Ecoles de journalisme
[Topic unique] Supméca✔ Asset Management ☆ Gestion d'Actifs ☞ [Gérants ♦ Quants ♦ Analystes]
Déclaration unique d'embauche - Démarches?Recherche Dessinateur graphiste PAO Freelance
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Travailleurs Indépendants, Freelance, Prof. Libérales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR