Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
587 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  423  424  425  426  427  428
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°5082845
duck69
Posté le 19-01-2019 à 21:23:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
faut faire une verif avec la camera que tu ne possède pas sur pc :o


---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
mood
Publicité
Posté le 19-01-2019 à 21:23:28  profilanswer
 

n°5082848
Delivereat​h
Posté le 19-01-2019 à 22:33:44  profilanswer
 

Attention, Revolut c'est max 5000$ de change gratuit par mois. Au delà c'est 0.5% de frais.

n°5082859
Tomate
Posté le 20-01-2019 à 11:49:55  profilanswer
 

duck69 a écrit :

 

TF pour un achat d'une voiture en suisse (9k) , j'ai eu mon premier salaire en décembre donc revolut vu qu'il y a un iban suisse plus besoin de Bsharpe ou de TF.


What, t'as acheté quoi ?


---------------
:: Light is Right ::
n°5082860
Tomate
Posté le 20-01-2019 à 11:50:57  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Attention, Revolut c'est max 5000$ de change gratuit par mois. Au delà c'est 0.5% de frais.


Transferwise aussi il me semble


---------------
:: Light is Right ::
n°5082869
duck69
Posté le 20-01-2019 à 18:18:33  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Attention, Revolut c'est max 5000$ de change gratuit par mois. Au delà c'est 0.5% de frais.


 
En 2016 pour le z3 coupé , il venait de suisse.


---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°5082954
Nitescent
Posté le 22-01-2019 à 16:06:47  profilanswer
 

Tient d'ailleurs vous avez une banque a conseiller en general?
 
Pour le premier mois ils ont dit que mon RIB francais ferait l'affaire, mais apres il faudra que j'ouvre un nouveau compte.
 
Mais est-ce que c'est indispensable?
Si je negocie avec ma banque pour n'avoir aucun frais, il y a un interet a ouvrir un nouveau compte?
 
Pour mes deux ans en Allemagne j'avais seulement mon compte francais et aucun probleme. (mais bon, meme monnaie c'est forcement plus simple :o )

n°5082955
Eric B
Posté le 22-01-2019 à 16:23:45  profilanswer
 

es tu frontalier ou résident en Suisse?
Si frontalier, un compte courant en CH sur ta banque française pourrait suffire.
En tant que résident, un compte en Suisse est peut être requis.
Mais j imagine que cela dépends de ton employeur...


Message édité par Eric B le 22-01-2019 à 16:24:09
n°5082965
Nitescent
Posté le 22-01-2019 à 17:01:11  profilanswer
 

Je sais pas encore, je vais travailler a 1km de la frontiere,
donc ca dependra de l'appartement que je trouverai

n°5083430
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 28-01-2019 à 12:08:46  profilanswer
 

J'imagine que je ne suis pas le seul à s'amuser avec sa déclaration d'impôts en ce moment...  :(  
 
Certains d'entre-vous sauraient comment déclarer les intérêts/dividendes versés sur une assurance-vie française ?
 
Ou alors ça ne se déclare pas tant qu'il n'y a pas de rachat ? :)

n°5083634
Snipefire
Posté le 30-01-2019 à 05:00:27  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Tient d'ailleurs vous avez une banque a conseiller en general?
 
Pour le premier mois ils ont dit que mon RIB francais ferait l'affaire, mais apres il faudra que j'ouvre un nouveau compte.
 
Mais est-ce que c'est indispensable?
Si je negocie avec ma banque pour n'avoir aucun frais, il y a un interet a ouvrir un nouveau compte?
 
Pour mes deux ans en Allemagne j'avais seulement mon compte francais et aucun probleme. (mais bon, meme monnaie c'est forcement plus simple :o )


 
Pour rebondir sur ce message. Quel est le moyen le plus simple de commencer à payer mes achats CHF alors que pour l'instant je n'ai encore que mes banques en lignes françaises et que j'arrive dans moins d'une semaine en Suisse :)
J'ai un peu suivi vos histoires de révolut ect

mood
Publicité
Posté le 30-01-2019 à 05:00:27  profilanswer
 

n°5083645
zohann
Posté le 30-01-2019 à 09:26:41  profilanswer
 

Ben tu as ta réponse. Revolut. Carte livrée en 3 jours.

n°5083680
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 30-01-2019 à 12:18:13  profilanswer
 

Sinon Crédit Mutuel fourni des RIB en CH et pour le change ils sont comme bsharp sur 5pb, c'est assez intéressant.
 
Le seul truc un peu chiant c'est que les virements IN mettent au moins un jour de plus vu que ça transite par leur agence à Bâle avant d'être dispatché.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5084393
AKAJET89
Posté le 07-02-2019 à 17:49:06  profilanswer
 

Une petite question à ceux qui s'y connaissent.
 
Si un patron vous paie moins que la moyenne statistique pour la branche concernée, que peut-on légalement faire ?

n°5084394
Rasthor
Posté le 07-02-2019 à 18:00:03  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :

Une petite question à ceux qui s'y connaissent.
 
Si un patron vous paie moins que la moyenne statistique pour la branche concernée, que peut-on légalement faire ?


Legalement ? Rien.[:spamafote]
Une moyenne implique forcement qu'il y aura des gens mieux payé et des autres moins bien payé (a moins de vivre dans un regime communiste tout le monde est paye la meme chose). Par contre, il y a surement des accords de branches qui impliquent un salaire minimum pour la branche en question.
 
Donc trois possibilités:
1) Ne rien faire et se contenter de son salaire.
2) En discuter avec ton boss a la prochaine évaluation, et lui donner des raisons pourquoi tu voudrais etre plus payé. Aucune garantie que ca marche.
3) Passer des entretiens ailleurs et décrocher un contrat. Ensuite revenir vers ton boss, et lui dire que tu pars. Soit il t'augmente, et tu reste. Soit tu pars. C'est a double-tranchant et il faut être prêt partir en cas de refus.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 07-02-2019 à 18:00:50
n°5084396
WestCoast8​5
Posté le 07-02-2019 à 18:58:24  profilanswer
 

50kmh a écrit :


 
J’ai tapé steuererklarung schaffhausen mais je connais le gars. Il parle anglais et français et d’autres.


 
Bon, Simple Tax ne s'occupe pas des déclarations manuelles comme c'est mon cas.
 
J'ai demandé à un tax advisor près de chez et ils me demandent 400 à 600 CHF pour deux petites déclarations. Je trouve ça hyper cher
 
Un collègue vient de me dire qu'UBS pouvait proposer ce genre de services. Quelqu'un a déjà fait appel à eux pour ça ?
 
 

n°5084398
50kmh
Posté le 07-02-2019 à 19:21:16  profilanswer
 

c'est quoi une declaration manuelle ?

n°5084404
WestCoast8​5
Posté le 07-02-2019 à 20:18:00  profilanswer
 

Une déclaration où tu dois déclarer par toi même le détails de tes revenus car permis B et revenus > 120'000.-

n°5084406
Eric B
Posté le 07-02-2019 à 20:45:23  profilanswer
 

je le fais moi même avec le logiciel du canton. C est un peu chiant mais on s y retrouve.
Le plus pénible est pour moi la déclaration du patrimoine où tu es censé entrer chq investissement : par ex pour un compte en action, pour chq action avec le nombre de parts et le cours (et taux de conversion si pas en CHF) officiel au 31.12 pour la Suisse (ce que récupère le logiciel pour toi).
Maintenant avec la transmission obligatoire des données bancaires d un pays à l autre, il serait tellement plus simple que les données de son compte en EU ne sont pas automatiquement transféré dans sa déclaration d'impot Suisse!

n°5084407
WestCoast8​5
Posté le 07-02-2019 à 20:47:28  profilanswer
 

Et si tu fais une erreur, ça se passe comment ?

n°5084408
Eric B
Posté le 07-02-2019 à 20:50:53  profilanswer
 

tu peux tjs transmettre une version corrigée de ta déclaration.
Après, je ne sais pas trop les détails si tu laisses une erreur en terme de droits/risques en cas de contrôle fiscale, mais m'est avis que le fisc local s en fou un peu de nos déclarations relativement simples, par rapport aux gros poissons multi millionnaires.


Message édité par Eric B le 07-02-2019 à 20:51:59
n°5084409
50kmh
Posté le 07-02-2019 à 21:23:46  profilanswer
 

alors ce que tu appelles une declaration manuelle je suis sur que simpletax le fait. de toute facon ca ne fait aucune difference.
 
ensuite pour ce qui est du patrimoine, t'es pas vraiment oblige de decrire chaque action. Ils le demandent c'est vrai, mais ca passe de simplement donner la valeur de tout le compte et la valeur de tous les dividendes/coupons recus.
 
si tu fais une erreur, ils t'appeleront et il y aura une correction. Pas de penalite, ce qui est reprimandé c'est la fraude

n°5084411
AKAJET89
Posté le 07-02-2019 à 21:42:07  profilanswer
 

Exact. C’est mon ancien job. On declare le max en déductible quitte à ce que ce soit refusé et le strict minimum en infos de ce qui nous coûte. Tant que les chiffres sont bons. Aucun problème.

n°5084416
Eric B
Posté le 07-02-2019 à 23:06:49  profilanswer
 

j aurais du vous demandé ici avant de me prendre la tête l année dernière à tout entrer...

n°5084420
WestCoast8​5
Posté le 08-02-2019 à 06:40:33  profilanswer
 

OK, je vais voir ce que je fais faire ! merci :)

n°5084504
clockover
That's the life
Posté le 08-02-2019 à 23:02:31  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Legalement ? Rien.[:spamafote]
Une moyenne implique forcement qu'il y aura des gens mieux payé et des autres moins bien payé (a moins de vivre dans un regime communiste tout le monde est paye la meme chose). Par contre, il y a surement des accords de branches qui impliquent un salaire minimum pour la branche en question.
 
Donc trois possibilités:
1) Ne rien faire et se contenter de son salaire.
2) En discuter avec ton boss a la prochaine évaluation, et lui donner des raisons pourquoi tu voudrais etre plus payé. Aucune garantie que ca marche.
3) Passer des entretiens ailleurs et décrocher un contrat. Ensuite revenir vers ton boss, et lui dire que tu pars. Soit il t'augmente, et tu reste. Soit tu pars. C'est a double-tranchant et il faut être prêt partir en cas de refus.


 
Il vaut mieux commencer avec le point 2 parce que bon le point 3 même si il t'augmente ça peut être mal pris et compromettre la suite.


Message édité par clockover le 08-02-2019 à 23:02:55
n°5084560
RR 8578-2
I've got to keep my P.M.A.
Posté le 09-02-2019 à 21:17:52  profilanswer
 

Sebxoii a écrit :

J'imagine que je ne suis pas le seul à s'amuser avec sa déclaration d'impôts en ce moment...  :(  
 
Certains d'entre-vous sauraient comment déclarer les intérêts/dividendes versés sur une assurance-vie française ?
 
Ou alors ça ne se déclare pas tant qu'il n'y a pas de rachat ? :)

Personnellement, je ne les déclare pas. C'est assez compliqué à calculer dès lors qu'il y a des unités de compte dans le contrat.
Par contre, je renseigne mes versements complémentaires ("cotisations" ), qui sont aussi déductibles du revenu (jusqu'à une certaine limite évidemment).

n°5084564
Nitescent
Posté le 09-02-2019 à 23:44:45  profilanswer
 

Bon, je sais pas trop comment faire...

 

Mon travail est à 3km de la frontière à côté de Versoix, pas loin de Genève, alors est-ce qu'il vaut mieux que j'habite en Suisse ou en France?  [:transparency]

 

Côté France j'ai vu des jolis appartements pour un prix tout à fait correct ~800€.
Le problème c'est que ça a l'air d'être dans un coin totalement mort... (Gex)

 

Mais côté Suisse il n'y a vraiment pas grand chose d'abordable... presque rien en dessous de 1400CHF, et en ajoutant toutes les autres dépenses à coup de 300CHF d'un côté ou de l'autre, je sais pas si je m'en sortirai. Rien que la bouffe aussi, en supermarché tout est deux fois plus cher que là où j'étais avant (Munich)  :sweat:

 


Je reste deux ans,
Si je m'installe en France :
- appartement pas cher (j'en ai vu plusieurs à 800€ toutes charges comprises, et caution raisonnable aussi, un mois de loyer )
- nourriture et tous les trucs du quotidien moins cher
- par contre il faudra obligatoirement que j'achète une voiture. Admettons une poubelle à 3000€ max :o
- il faut ajouter l'assurance pour rouler en France+Suisse
- un peu d’essence (boulot à 10min, mais en plus un aller/retour vers Lausanne de 2x45min par semaine)
- la vignette pour rouler sur les routes Suisse : si j'ai bien compris c'est super pas cher, 40CHF par an, c'est bizarre [:transparency]
- l'assurance maladie, bon je commence à peine à regarder tout ça, mais si j'ai bien compris il y a un truc spécial pour les frontaliers? Deux choix possibles,
  - le premier qui ne marche qu'en France,
  - le second qui marche dans les deux pays mais avec une franchise de 300CHF par an et après encore 10% de forfait à payer sur les dépenses  :sarcastic:
  Apparemment les deux reviennent autour de 300€ par mois. N'allant uniquement chez le dentiste une fois par an pour un petit contrôle je pense que le moins cher sera suffisant dans tous les cas.
- niveau impôts, la secrétaire m'a dit qu'elle en payait un petit peu moins depuis qu'elle habite en France.
- je peux même me contenter de mon forfait red 5€ 50Go si j'habite en France
- à 29 ans ça serait bien que je commence à cotiser pour ma retraite aussi, mais il faudra que je paye des trucs en plus je crois

   

Côté Suisse, avec la première impression que j'ai du pays, je sens que mon compte va se retrouver vide à la fin de chaque mois :
- Appartements super chers et pas top pour ceux qui seraient dans mes moyens. Ça me saoule de devoir passer encore 2 ans "dans le vent", sans me sentir chez moi ni l'envie d'un peu aménager. Après 2 ans en cité U, 2 ans dans un 10m² à Paris, puis 2 ans dans une résidence étudiant à Munich, j'aimerais enfin avoir un appart sympa  [:jvc_hfr_0:1]
- Toutes les charges j'ai l'impression que ça va être à coup de 100 balles d'élec, 100 balles d'internet, etc etc
- Les transports ça a l'air super cher aussi, l'aller-retour Genève Lausanne c'est 40 balles (mais j'aurai droit au demi tarif apparemment)
- Assurance maladie qui est chère,
- Surement plein de trucs à ajouter que j'ai pas encore découvert :o Par exemple j'ai vu une affiche comme quoi la redevance télé est obligatoire pour tout le monde maintenant, ça ajoute 300CHF par an pour rien... je l'ai jamais payée pour le moment, j'ai jamais eu de télé...
- le forfait à 40 balles, le coiffeur à 50 balles, etc etc
- par contre si j'arrive à trouver quelque chose proche des transports en commun, j'aurai un peu plus la motivation d'aller me balader en ville. (Est-ce que c'est bien Genève par contre? Le peu que j'en ai vu en allant déposer mon dossier de permis de travail, ça donnait pas spécialement envie :/ )
L'appartement il faut aussi que je réussisse à le choper, si je suis en concurrence avec des gens qui gagnent deux fois plus que moi...

 


S'il n'y avait pas l'histoire de la voiture je crois que j'hésiterais même pas. Mais là est-ce que ça vaut le coup de claquer toutes mes économies dans une caisse?
C'est compliqué de prédire exactement la différence de niveau de vie que j'aurais pour à peine 15km d'écart  [:pikitfleur:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 09-02-2019 à 23:48:26
n°5084568
DDT
Few understand
Posté le 10-02-2019 à 00:19:57  profilanswer
 

Si tu voulais gagner ta vie avant tes 30 ans fallait pas faire un doctorat. :D
 
Le train pour Lausanne si c'est pour le boulot ça sera remboursé par l'EPFL. Sinon un billet dégriffé, c'est 3.50 CHF avec le demi-tarif.
L'électricité est un peu plus chère qu'en France c'est vrai, mais c'est pas l'Allemagne. En vivant seul tu devrais pas payer plus de 25 CHF/mois.
Internet, entre Salt et les promos Sunrise, tu peux t'en tirer pour 30-40 CHF pour du gigabit. À Gex tu peux tomber dans un coin où t'auras 5 Mbps max...


---------------
click clack clunka thunk
n°5084569
duck69
Posté le 10-02-2019 à 00:21:03  profilanswer
 

DDT a écrit :

Si tu voulais gagner ta vie avant tes 30 ans fallait pas faire un doctorat. :D
 
Le train pour Lausanne si c'est pour le boulot ça sera remboursé par l'EPFL. Sinon un billet dégriffé, c'est 3.50 CHF avec le demi-tarif.
L'électricité est un peu plus chère qu'en France c'est vrai, mais c'est pas l'Allemagne. En vivant seul tu devrais pas payer plus de 25 CHF/mois.
Internet, entre Salt et les promos Sunrise, tu peux t'en tirer pour 30-40 CHF pour du gigabit. À Gex tu peux tomber dans un coin où t'auras 5 Mbps max...


 
Je suis sur saint julien en genevois avec 10mb et je confirme c'est la misère.


---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°5084570
Rasthor
Posté le 10-02-2019 à 00:30:21  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Bon, je sais pas trop comment faire...
 
Mon travail est à 3km de la frontière à côté de Versoix, pas loin de Genève, alors est-ce qu'il vaut mieux que j'habite en Suisse ou en France?  [:transparency]  


Tu ne dis rien de ton salaire, donc on ne peut pas te conseiller.

n°5084571
DDT
Few understand
Posté le 10-02-2019 à 00:35:27  profilanswer
 

Doctorant 3e année EPFL si j'ai bien suivi, 53'800.


---------------
click clack clunka thunk
n°5084572
Rasthor
Posté le 10-02-2019 à 00:45:35  profilanswer
 

DDT a écrit :

Doctorant 3e année EPFL si j'ai bien suivi, 53'800.

Ah oui, ma mémoire d’éléphant me joue des tours parfois. :o
 
Du coup, il aura un statut d’étudiant, ca peut changer pas mal de chose, genre assurance maladie et autre.

n°5084574
Nitescent
Posté le 10-02-2019 à 01:01:10  profilanswer
 

DDT a écrit :

Si tu voulais gagner ta vie avant tes 30 ans fallait pas faire un doctorat. :D
 
Le train pour Lausanne si c'est pour le boulot ça sera remboursé par l'EPFL. Sinon un billet dégriffé, c'est 3.50 CHF avec le demi-tarif.
L'électricité est un peu plus chère qu'en France c'est vrai, mais c'est pas l'Allemagne. En vivant seul tu devrais pas payer plus de 25 CHF/mois.
Internet, entre Salt et les promos Sunrise, tu peux t'en tirer pour 30-40 CHF pour du gigabit. À Gex tu peux tomber dans un coin où t'auras 5 Mbps max...


Nan j'ai tiré un trait sur l'idée de gagner ma vie,
après le doctorat faudra continuer sur des post docs et compagnie, je sais meme pas si je trouverai un poste permanent un jour, alors l'idée d'acheter une maison ou ce genre de truc je crois que je peux oublier :o
 
Pour le train c'est intéressant ça, j'avais jamais entendu parler de billet dégriffé
 
Internet c'était juste un petit exemple :o
Mais cette redevance télé par exemple, ça reviendra aussi cher qu'internet alors que je ne la verrai pas une seule fois :o
Le coiffeur, j'ai fait un tour vite fait dans Versoix, les deux que j'ai vu étaient à 52CHF et 49CHF,
alors qu'à Paris dans le 16ème, pour un truc beaucoup trop luxueux et hors de prix pour moi je m'en été tiré pour 35 euros :o
 
Ici j'ai l'impression que tout est deux fois plus cher, mais je suis loin de gagner deux fois plus :/
 
 

Rasthor a écrit :


Tu ne dis rien de ton salaire, donc on ne peut pas te conseiller.


53400 par an  
Mais c'est sur 13 mois, il est payé quand ce 13eme mois?  [:transparency]  
Les impôts personne n'a su me dire combien c'était exactement, donc je verrai à la fin du mois combien j'ai :o
Mais en théorie 53400/13 * 80% = 3286CHF = 2882EUR
 
(Sachant que je me traîne un emprunt étudiant de 260euros par mois pour encore 6 mois)

n°5084575
DDT
Few understand
Posté le 10-02-2019 à 01:32:47  profilanswer
 

Y a des coiffeurs à 20 balles aux Pâquis.
 
Vous avez été augmentés de 400 balles donc c'est 53'800. :o
Le 13e est payé en novembre.


---------------
click clack clunka thunk
n°5084576
DDT
Few understand
Posté le 10-02-2019 à 02:23:53  profilanswer
 

Le problème c'est que l'observatoire est mal situé en fait.
Versoix, Coppet, etc. c'est cher et y a pas des masses de logement dans la campagne à part des maisons individuelles.
Divonne c'est le moins pire côté français mais là tu trouveras pas grand chose à 800€.
Gex c'est ignoble. Ferney c'est un peu mieux.
Les coins populaires de Genève (les Pâquis quoi, avec ton budget) ça fait quand même assez loin au final.
 
Je chercherais un logement à une distance raisonnable à vélo (électrique) pour éviter de cramer ce que tu vas économiser sur le loyer dans l’entretien d'une poubelle à roues.


---------------
click clack clunka thunk
n°5084580
jimi1664
Posté le 10-02-2019 à 09:15:04  profilanswer
 

duck69 a écrit :


 
Je suis sur saint julien en genevois avec 10mb et je confirme c'est la misère.


 
La ville est fibrée à Gex, t’auras 5M si tu prends une construction d’après 2015.

n°5084581
jimi1664
Posté le 10-02-2019 à 09:21:29  profilanswer
 

DDT a écrit :

Le problème c'est que l'observatoire est mal situé en fait.
Versoix, Coppet, etc. c'est cher et y a pas des masses de logement dans la campagne à part des maisons individuelles.
Divonne c'est le moins pire côté français mais là tu trouveras pas grand chose à 800€.
Gex c'est ignoble. Ferney c'est un peu mieux.
Les coins populaires de Genève (les Pâquis quoi, avec ton budget) ça fait quand même assez loin au final.
 
Je chercherais un logement à une distance raisonnable à vélo (électrique) pour éviter de cramer ce que tu vas économiser sur le loyer dans l’entretien d'une poubelle à roues.


 
Euh Ferney est bien plus ignoble que Gex, à moins de vouloir se rappeler les banlieues remplies de HLM de l’île de France

n°5084582
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 10-02-2019 à 09:32:26  profilanswer
 

Euh, il y a aussi des beaux quartiers à Ferney.
Faut sortir de la route principale...
Et sans aller jusque Gex, tu as Ornex, StGenis,...

 

Moi aussi je suis arrivé dans le pays de Gex après 2ans à Augsburg... Et bien même Genf reste "pauvre" point de vue vie, animation, sortie par rapport à Muenchen... prépare toi à un choc ..


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5084584
WestCoast8​5
Posté le 10-02-2019 à 09:41:54  profilanswer
 

Je regardai l'autre jour le taux d'imposition en France et on arrive très vite à 40% si on a un bon salaire... alors qu'en Suisse, c'est plus du 15% :(
 
Après, la vie est moins cher en France donc je ne sais pas trop ce qui est le plus intéressant.

n°5084585
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 10-02-2019 à 09:43:16  profilanswer
 

C'est bien plus que ça le débit à Gex non ? J'étais à côté dans un petit bled, j'avais la fibre 100Mb, il y a 5 ans...
 
Sinon je suis d'accord Ferney je trouve pire que Gex. Pour moi les coins les plus sympa sont le long du jura si tu aimes la nature, VTT, ski, etc. mais il faut une voiture.
 
Sinon tu peux aussi habiter près de l'EPFL et prendre un abo CFF, le coin est beaucoup plus sympa.
 
Pour la redevance je suis dans le même cas, je ne l'ai jamais payé car pas de TV, et cette année je me retrouve à payer cette connerie pour le loisir des autres  [:cerveau arf]  
 
Pour tous ce qui est forfait mobile, coiffeur, dentiste, etc. rien ne t'empêche de consommer sur France.


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5084586
Rasthor
Posté le 10-02-2019 à 09:51:00  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

Je regardai l'autre jour le taux d'imposition en France et on arrive très vite à 40% si on a un bon salaire... alors qu'en Suisse, c'est plus du 15% :(


Dans tes 40% en France, c'est justes les impots communaux + cantonaux + national ?

 

En Suisse, il ne faut pas oublier qu'on paye aussi les cotisations assurance vieillesse, pension, chômage, accident, et ceci en dehors des impots.

 

Et pour faire un calcul juste, il faut rajouter l'assurance maladie obligatoir (LAMAL) pour comparer avec la France (qui est inclue dans les 40% me semble-t-il).

Message cité 3 fois
Message édité par Rasthor le 10-02-2019 à 09:56:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  423  424  425  426  427  428

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR