Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2060 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5158763
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-04-2021 à 12:15:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non il y a quand même pas mal de boites, et pas que des startups loin de là, dans les telco /  multimedia-flux / GPS / aerospace / Cyberdef, y compris en Bretagne / Pays de la loire.

Et les startups dans le sat / IoT / Sécu / r|cobotique mais faut aimer l'environnement effectivement.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 12:15:30  profilanswer

n°5158764
true-wiwi
Posté le 24-04-2021 à 12:20:00  profilanswer

Ah oui c'était pas sur la diversité du bassin que je répondais mais sur le fait d'être au chom technique à 50 piges parce que trop cher / dépassé.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5158773
foudres
Posté le 24-04-2021 à 15:24:36  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ah oui c'était pas sur la diversité du bassin que je répondais mais sur le fait d'être au chom technique à 50 piges parce que trop cher / dépassé.

Man le trop cher est un faux probléme et à une solution simple tu biasse tes prétentions.

En gros imaginons tu reste dans l'info et tu glande rien et t'encroute pendant 15 ans. Tu passe quand même à 4000€net/mois dans ta COGIP au fil des années... Mais tu les vaut pas. Tu te fait liciencier par un plan social et personne ne veut de toi à 5000€ ni même 3500. Bah tu trouvera à 2500...

C'est pas tant l'age que le fait que le gus à 50 ans mais n'est pas meilleur qu'un gus avec 5 ans d'XP niveau efficacité et en plus ni connais rien des technos sorties y'a moins de 20 ans. Forcément on va pas lui sortir le tapis rouge.

Si par contre le gus touche sa bille et correspond à ce qu'on peut attendre de quelqu'un qui a 20 ans d'XP il aura réguliérement des propositions pour bouger avec un meilleur salaire.

L'employabilité à 50 ans en informatique est un faux probléme. Le vrai probléme c'est si tu gére correctement ta carriére et si tu te maintiens à jour et si tu continue de progresser un peu chaque année dans tes compétances.

Ca ne dit pas qu'il faut pas que tu reconvertisse si t'en as envie hein. Mais stop de s'inventer des problémes qui n'en sont pas. Vaut mieux encore être un informaticien de 50ans encrouté pour trouver un job même bien payé que la plupart des autres spécialités sur terre. Alors stop les conneries et fausse raisons.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 24-04-2021 à 15:29:21
n°5158774
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-04-2021 à 15:45:53  profilanswer

foudres a écrit :

L'employabilité à 50 ans en informatique est un faux probléme. Le vrai probléme c'est si tu gére correctement ta carriére et si tu te maintiens à jour et si tu continue de progresser un peu chaque année dans tes compétances.

This.

C'est bien pour cette raison qu'on vous répète de vous former en continu, et d'éviter les COGIP qui refusent de vous faire partir en formation / de vous laisser du temps pour vous auto-former.  

Un dév Java qui accepte de rester bloqué sur du Java 1.4 (par confort/paresse) a beaucoup moins de valeur sur le marché qu'un développeur certifié Java 11.  
Quand bien même il aurait plus d'expérience au total, afficher 20 ans d'xp sur des vieilles technos dont plus personne ne veut et sans être capable de les valoriser, à moins d'être sur un secteur de niche (genre du SI bancaire legacy et son lot de programmes en COBOL), c'est dangereux pour l'employabilité. Surtout à une période de la vie où tu as le crédit + les enfants + éventuellement envie de préparer ta future retraite.

Sachant qu'en plus un accident de la vie quelconque peut survenir à tout moment (maladie grave, divorce, boîte qui coule, parents qui vieillissent, ...)

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 24-04-2021 à 15:49:52

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5158775
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 24-04-2021 à 16:05:35  profilanswer

Je pense que le souci c'est que les gens fatiguent effectivement. Se former, rester curieux, pour une grande partie sur son temps libre, je pense que plein de gens lâchent en cours de route. Surtout qu'il s'agit de le faire régulièrement sous peine de se décourager devant la montagne si on attend 10 ans, et puis pour pas perdre la main. Faut aussi savoir se remettre en question, accepter le côté périssable de certaines connaissances purement techniques (par opposition aux théoriques, ou au savoir faire) c'est pas évident psychologiquement.. C'est un aspect qu'on néglige un peu tous car au départ à 20/25 ans, t'es à fond, t'aimes la nouveauté, tu te demandes mêmes quand tu croises des "vieux" qui sont restés sur des vieux trucs comment on peut en arriver là. Puis tu comprends par ce que toi aussi tu vieillis et que des fois ça te gave, que la passion s'est transformée en job et que t'as un peu ras le bol d'apprendre des nouveaux trucs pour faire la même chose :D

L'informatique ça peut être passionnant et stimulant mais ya cette dimension qui peut user. Faut vraiment réussir à maintenir une petite flamme pour ça.

n°5158776
foudres
Posté le 24-04-2021 à 17:13:29  profilanswer

tamino a écrit :

Je pense que le souci c'est que les gens fatiguent effectivement. Se former, rester curieux, pour une grande partie sur son temps libre, je pense que plein de gens lâchent en cours de route. Surtout qu'il s'agit de le faire régulièrement sous peine de se décourager devant la montagne si on attend 10 ans, et puis pour pas perdre la main. Faut aussi savoir se remettre en question, accepter le côté périssable de certaines connaissances purement techniques (par opposition aux théoriques, ou au savoir faire) c'est pas évident psychologiquement.. C'est un aspect qu'on néglige un peu tous car au départ à 20/25 ans, t'es à fond, t'aimes la nouveauté, tu te demandes mêmes quand tu croises des "vieux" qui sont restés sur des vieux trucs comment on peut en arriver là. Puis tu comprends par ce que toi aussi tu vieillis et que des fois ça te gave, que la passion s'est transformée en job et que t'as un peu ras le bol d'apprendre des nouveaux trucs pour faire la même chose :D

L'informatique ça peut être passionnant et stimulant mais ya cette dimension qui peut user. Faut vraiment réussir à maintenir une petite flamme pour ça.

Si tu t'organise un peu c'est facile.  

Tu te dis que tous les 3 ans tu fait un effort pour changer d'équipe/boite/techno si la tienne est plus en vogue. Tu aura pas de difficulté à le faire car t'es encore trés employable et ensuite t'apprends sur le tas. Pas besoin d'être un génie.

L'autre truc à faire c'est que tu consacre 1H par jour, tous les jours ouvré et sur ton temps de travail à t'améliorer. Tu le fait en priorité sur ce que tu peux appliquer tout de suite dans ton job ou à défaut pour obtenir le prochain projet/poste.

Personne n'y trouvera à redire et en quelques mois tu fera plus dans ta journée que si tu restait dans ton train train... En plus ça garde ton cerveau jeune et alerte en le forçant à s'activer. Et puis si ton chef te vois sur stackoverlow ou en train de lire un article technique sur du C++ alors que tu code en C++ en passant par hazard il te le reprochera jamais. Et même s'il voit que tu lis un article sur de la data science en python ça m'étonnerai qu'il te fasse un reproche.

A l'inverse si tu es proactif et pousse à toujours améliorer les choses, tu va être super bien perçu, sera mis en premier sur les projets complexes et innovant et la promotion sera pour toi.

Mais oui si tu veux la faire en mode je me laisse aller pendant 40 ans, ça risque de coincer en info...

Et soyons honnête, c'est partout ailleur. Mon cousin est projectionniste dans un cinema. Il est le seul qu'ils ont gardé et ont virés tous les autres. C'est le seul qui avait passé la certif obligatoire (il en faut au moins 1 par cinema) et qui avait appris à utiliser les logiciels moderne pour gérer toutes les salles. Y'a pas que l'info... Si tu crois qu'on embauche à donf dans des secteurs random à 50 ans, tu te voile la face.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 24-04-2021 à 17:21:23
n°5158777
moee
Posté le 24-04-2021 à 17:21:19  profilanswer

Merci pour vos retours très constructifs, ça aide à y voir plus clair :)

n°5158778
Karma-desi​gn
Posté le 24-04-2021 à 17:24:41  profilanswer

tamino a écrit :

Je pense que le souci c'est que les gens fatiguent effectivement. Se former, rester curieux, pour une grande partie sur son temps libre, je pense que plein de gens lâchent en cours de route. Surtout qu'il s'agit de le faire régulièrement sous peine de se décourager devant la montagne si on attend 10 ans, et puis pour pas perdre la main.

Ca reste un des seuls jobs où on considère ça tout à fait normal; pour un employé (et pas quelqu'un à son compte) de passer son temps libre à se former. Et on considère que celui qui ne le fait pas est en tort. Alors que la plupart ont déjà des semaines bien chargées. C'est une bonne raison pour chercher autre chose, pour celui qui n'est pas passionné au point de vouloir en faire toute sa vie (ou a d'autres priorités, à tout hasard une famille par exemple :D)

n°5158779
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-04-2021 à 17:27:24  profilanswer

wainwain a écrit :

Un dév Java qui accepte de rester bloqué sur du Java 1.4 (par confort/paresse) a beaucoup moins de valeur sur le marché qu'un développeur certifié Java 11.  
Quand bien même il aurait plus d'expérience au total, afficher 20 ans d'xp sur des vieilles technos dont plus personne ne veut et sans être capable de les valoriser, à moins d'être sur un secteur de niche (genre du SI bancaire legacy et son lot de programmes en COBOL), c'est dangereux pour l'employabilité. Surtout à une période de la vie où tu as le crédit + les enfants + éventuellement envie de préparer ta future retraite.

À un moment, j'ai suivi une infogérance pas facile qui servait un peu à la SSII pour caser des gens qu'ils avaient du mal à mettre ailleurs, pour faire de l'analyse sur des trucs. Il fallait surtout de l'astuce, de la dégourditude, de la rigueur et pas coûter cher, donc c'était plein de p'tits jeunes qui se faisaient les dents là voire dont c'était carrément la première mission… mais parmi les gens qui y ont séjourné, y a eu un gars méga vieux qui avait passé 22 ans dans une SSII mammouth à faire admin VMS, il détonait un peu [:clooney41]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5158780
p0intzer0
L3 droit
Posté le 24-04-2021 à 17:30:00  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ca reste un des seuls jobs où on considère ça tout à fait normal; pour un employé (et pas quelqu'un à son compte) de passer son temps libre à se former. Et on considère que celui qui ne le fait pas est en tort. Alors que la plupart ont déjà des semaines bien chargées. C'est une bonne raison pour chercher autre chose, pour celui qui n'est pas passionné au point de vouloir en faire toute sa vie (ou a d'autres priorités, à tout hasard une famille par exemple :D)

Pour le coup ça dépend vraiment de la culture de la boîte. En GAFAM, OK. Dans une startup, souvent. Dans des boîtes vraiment tech, déjà moins. Par contre, c'est sûr qu'on attendra de toi d'aller chercher l'info / t'autoformer si t'as besoin plutôt que de demander une formation.  
 Et alors en grosse COGIP, où 90% des applis sont en FORTRAN / COBOL / C 99 /Java 4 / python 2.7 au mieux, encore moins.

---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
mood
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 17:30:00  profilanswer

n°5158781
Corran Hor​n
lol
Posté le 24-04-2021 à 17:30:43  profilanswer

même si je trouve le ton pas terrible je suis assez d'accord avec foudres. la plupart des "vieux" devs que j'ai pu croiser étaient totalement largués et incapables de se remettre en question. ça m'étonne pas que si leur cogip coule on veuille pas les embaucher à leur tarif de diva :D

en revanche ceux qui avaient pris la peine de faire ce qui est expliqué, c'est un plaisir de bosser avec eux et je pense qu'on s'arrache ce genre de profils. mais ils sont rares parce que la plupart est pour l'effort minimum (ce que je peux comprendre, mais dans ce cas-là tu t'attends pas à avoir mécaniquement un salaire basé sur ton âge).

n°5158782
foudres
Posté le 24-04-2021 à 17:38:17  profilanswer

Karma-design a écrit :

Non pas du tout beaucoup de métier ont beaucoup changé:
- avocats, comptable: tu dois te tenir au courant de l'évolution des lois, du cadre fiscal et plein d'évolutions.
- medecin tu te tiens au courant des méthodes pour soigner des nouveau protocoles et médicaments et progrés de la médecine.
- secretaire en 40 ans on est passé de la machine à écrire mécanique aux machines à écrire électronique puis à la bureautique avec word et maintenant si tu parle pas 2 ou 3 langues tu trouve pas de job. Avant le chef te dictait des trucs, maintenant il l'écrit lui même. Reste plus que des assistantes de direction.
- tout ce qui est commerce: les grandes chaines se sont dévelloppées, les prix sont beaucoup plus compétitifs et ta la concurrence du net. Beaucoup de business ne sont rentable que par ce qu'ils combinent commerce physique et sur le net ou vont faire relais colis pour ajouter du beurre aux épinards.
- agent immo, même combat faut être présent sur le net, et le téléphone portable à révolutionn le métier. Tu prend les photos des apparts avec, tu note tes rendez vous, tu contacte les clients etc.  
- Les profs voient le programme changer réguliérement et les méthodes toutes les quelques années. Et on leur demander souvent d'enseigner des trucs qu'ils ont jamais appris. Comme l'instituteur qui doit d'un coup former les éléves à l'anglais ou le prof de math à qui ont dit de former les éleves à l'info. Par ailleur la formation en ligne explose ce qui change encore leur métier.

Quand ta un bon employeur, il va te former et encore une fois si t'es malin tu va te former pendant ton temps de travail et en plus être promu et bien vu pour l'avoir fait.

Mais tu crois qu'on forme les secretaire à devenir trilingue pendant le temps de travail ? Tu crois que le petit commerçant à son compte dieu lui est apparu et lui a expliqué tous les secrets du e-commerce et qu'il a fondé CDiscount le lendemain ?

Et quand t'es comptable si tu applique pas la bonne loi et que tu met tes clients dans l'illégalité, tu crois qu'ils apprécient ?

40 ans c'est long et si tu vois comment on bossait y'a 40 ans tu va chercher les endroits qui n'ont pas changé en profondeur. La réalité c'est difficile pour tout le monde.

Message édité par foudres le 24-04-2021 à 17:44:50
n°5158783
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 24-04-2021 à 17:59:44  profilanswer

foudres a écrit :

Si tu t'organise un peu c'est facile.  

Mais oui si tu veux la faire en mode je me laisse aller pendant 40 ans, ça risque de coincer en info...

Je suis pas en train de défendre les gens qui ont rien fait d'eux même pour se maintenir à jour. Surtout que j'ai vu de tout, en particulier les internes qui râlent sans arrêt, sont pas augmentés, pestent contre leur entretien annuel, doivent avoir aucune envie de se lever le matin et attendent leur retraite. Et des fois ça ce sont des gens pas si vieux en plus... Je dis simplement que je comprends que progressivement ça demande un peu plus d'efforts, que l'envie puisse disparaître. Bon faut avoir conscience de tout ça et préparer le terrain pour une reconversion, une promotion vers des postes plus orientés gestion, moins technique, ou que sais je.

Ce qui est certain c'est que si tu te prends pas en main, personne le fera pour toi, encore plus de nos jours où le changement de boîte est régulier et où ya plus de fidélité qui tienne. Moi perso être passé indépendant ça m'a redonné un coup de fouet, complète autonomie, je suis responsable de moi même et de ce que je fais, plus de faux semblants avec un employeur, plus personne à tenir pour responsable de mes problèmes. Mais pour autant je songe toujours à un plan B, car je pressens que je finirais par en avoir un peu marre de l'info un jour ou l'autre. Et que je veux pas me retrouver à gesticuler pour faire croire que je sers à quelque chose plutôt que de vraiment me sentir un peu utile.

Maintenant une fois tout ça dit, je pense que non c'est pas si facile et non, je pense pas que ce soit partout pareil, ni à ce point. Les évolutions de technos en informatique sont ultra rapides et permanentes, ce n'est pas simplement qu'il faut se former régulièrement, c'est que tu sais que pendant que tu apprends un truc tout continue d'avancer et que ça te sera pas forcément utile très longtemps. C'est une course permanente et je comprends comme je le dis encore, que d'une tlm soit pas fait pour ça, ou que ça finisse par fatiguer.  

Après oui bien sur j'imagine qu'il y a d'autres domaines comme ça, j'imagine que finalement dans toute l'ingénierie et encore pire peut être la recherche ça se passe comme ça. Mais bon c'est le topic de la reconversion / marre de l'informatique, faudrait pas l'oublier :o

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 24-04-2021 à 18:11:57
n°5158784
foudres
Posté le 24-04-2021 à 19:05:29  profilanswer

tamino a écrit :

Ce qui est certain c'est que si tu te prends pas en main, personne le fera pour toi, encore plus de nos jours où le changement de boîte est régulier et où ya plus de fidélité qui tienne. Moi perso être passé indépendant ça m'a redonné un coup de fouet, complète autonomie, je suis responsable de moi même et de ce que je fais, plus de faux semblants avec un employeur, plus personne à tenir pour responsable de mes problèmes. Mais pour autant je songe toujours à un plan B, car je pressens que je finirais par en avoir un peu marre de l'info un jour ou l'autre. Et que je veux pas me retrouver à gesticuler pour faire croire que je sers à quelque chose plutôt que de vraiment me sentir un peu utile.

A mon sens la vie à la fois trop courte et trop longue pour que tu te reconvertisse pas si c'est ce que tu veux faire. Je te soutiens 100% la dessus. Si tu veux te reconvertir fonce :) Mais fais le pour les bonnes raisons !

tamino a écrit :

Maintenant une fois tout ça dit, je pense que non c'est pas si facile et non, je pense pas que ce soit partout pareil, ni à ce point. Les évolutions de technos en informatique sont ultra rapides et permanentes, ce n'est pas simplement qu'il faut se former régulièrement, c'est que tu sais que pendant que tu apprends un truc tout continue d'avancer et que ça te sera pas forcément utile très longtemps. C'est une course permanente et je comprends comme je le dis encore, que d'une tlm soit pas fait pour ça, ou que ça finisse par fatiguer.

Ca dépends les techno. En UI oui ça change sans arrêt. Tout les 5 ans c'est vraiment différent des 5 ans avant sur les technos à la mode. Peut être justement que c'est un secteur à éviter si t'aime pas le changement ?

Coté backend quand même faut pas exagérer. Le C++ à été créé en 1980 et reste dans le top des langages les plus populaire depuis 30 ans. Le java créé y'a 25 ans est populaire depuis 20 ans. Les 2 devraient avoir de beau reste pour au moins 10 ans.

Alors oui y'a les framework mais imaginons que tu soit même resté à EJB 2 Java 1.4, tu prends une mission avec projet spring boot / Java 11 et en 1 ans tu deviens à nouveau super désirable. Au pire pour les convaincre de te donner ta chance tu passe la certif oracle et fait un joli projet spring boot sur github.

Allez t'aura passé 150H à te former pour faire ça en 15 ans. 10H en moyenne par an c'est encore jouable non ?

Tu sais quoi ? Je vais doubler ça 300H en 15 ans. Comme ça t'aura en plus appris entre temps docker/kubernetes et tu sera déployer tranquile sur AWS.  

Avec ça t'es au top pour 5 ans et tranquile pour 10 ans.

Message édité par foudres le 24-04-2021 à 19:08:14
n°5158789
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-04-2021 à 22:35:26  profilanswer

tamino a écrit :

J'ai constaté en bientôt 20 ans que la plupart des gens ne savent fonctionner durablement que sur les acquis. Leur demander une adaptabilité permanente sur des durées très longues est très difficile.

n°5158791
true-wiwi
Posté le 25-04-2021 à 00:15:02  profilanswer

Et c'est plutôt logique parce que ça demande une énergie conséquente. Tu peux pas être à 100% tout le temps.

---------------
n°5158792
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-04-2021 à 00:44:17  profilanswer

C'est un peu ce qu'on à l'air de demander là quand même :/

n°5158793
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 25-04-2021 à 02:42:41  profilanswer

je connaissais pas ce topic
je suis ingé domaine sécu, j'ai toujours été passionné par mon job ou plutôt les techno derrière, mais j'approche la quarantaine, et je suis encore full technique, ça me convenait jusque là mais c'est vrai que comme beaucoup ici, je me pose la question de l'après, encore une bonne vingtaine d'années à bosser ...  
avec le temps qui passe je me sens moins vif et curieux qu'y a 10 ans, je pense qu'on fait tous le même constat arrivé à un stade ...

est-ce que bosser dans des shells va tjrs me convenir ... dans le même temps je me vois pas faire autre chose. bref bcp de réflexions à faire murir.

n°5158802
damtoul
Un boulot!
Posté le 25-04-2021 à 10:14:02  profilanswer

the_Prodigy a écrit :

je suis ingé domaine sécu, j'ai toujours été passionné par mon job ou plutôt les techno derrière, mais j'approche la quarantaine, et je suis encore full technique, ça me convenait jusque là mais c'est vrai que comme beaucoup ici, je me pose la question de l'après, encore une bonne vingtaine d'années à bosser ...  
avec le temps qui passe je me sens moins vif et curieux qu'y a 10 ans, je pense qu'on fait tous le même constat arrivé à un stade ...

est-ce que bosser dans des shells va tjrs me convenir ... dans le même temps je me vois pas faire autre chose. bref bcp de réflexions à faire murir.

Je ne suis pas loin des 50 et j'ai des 60 +-5 avec moi qui sont aussi techniques. Ce que tu as en moins sur la rapidité tu l'as en plus sur l'expérience et la hauteur de vue (si tu ne t'es pas trop endormi quand même), tu peux toujours faire de la technique, cependant tu seras plus en support auprès des jeunes, sur du run et des projets moins glamour. Tu tires tes dernières comme un pro mais à un rythme plus tranquille et moins foufou que dans ta trentaine/quarantaine.  :)

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°5158816
rorosk
Posté le 25-04-2021 à 12:15:35  profilanswer

damtoul a écrit :

Je ne suis pas loin des 50 et j'ai des 60 +-5 avec moi qui sont aussi techniques.

Avec quelles technos ils travaillent, si il t'est possible de nous le dire ?

Message édité par rorosk le 25-04-2021 à 12:15:50
n°5158820
damtoul
Un boulot!
Posté le 25-04-2021 à 13:35:00  profilanswer

Des vieilles technos et langages. Et quelques plus récentes.  :o

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°5158889
Homunculus
Posté le 26-04-2021 à 21:38:54  profilanswer

the_Prodigy a écrit :

Moi aussi j'approche la quarantaine je suis sur de l'expertise technique.
Après j'ai plus un rôle de lead avec de l'encadrement de jeunes. J'ai plusieurs collègues qui ont la cinquantaine et qui ne font que de la technique sans lead, donc on peut continuer mais faut rester en veille.

n°5158955
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 27-04-2021 à 23:38:11  profilanswer

Moi après + de 20K heures facturées à mon compte j'en ai ma claque, plus ça va et plus ça me fatigue VITE.

n°5159520
MisterMoT
Les loutres vainqueront
Posté le 06-05-2021 à 05:56:08  profilanswer

Drap

---------------
Labellisé Original HB Seal Of Quality :o
n°5159522
CorB3n
Posté le 06-05-2021 à 06:47:16  profilanswer

Retour de ma détermination a me reconvertir, j’ai trouvé l’organisme qui faisait le BTS SIO à côté de chez moi en alternance, j’ai démarché mon entreprise pour savoir s’il était possible de passer de vendeur à alternant au SI ils ne sont pas contre, j’ai un entretien tel d’ici 3-4 jours pour valider le projet

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°5159527
true-wiwi
Posté le 06-05-2021 à 08:10:58  profilanswer

Bonne nouvelle ça !

---------------
n°5159604
rokhlan
Posté le 06-05-2021 à 12:49:17  profilanswer

Excellente nouvelle !

Ce serait la meilleure chose sur plusieurs points. Parce que chercher une entreprise en reconversion, c'est galère.

n°5159619
true-wiwi
Posté le 06-05-2021 à 13:48:09  profilanswer

Non pas forcément. Surtout en informatique. Mais c'est vrai que c'est plus difficile à trouver qu'un CDI.

---------------
n°5159638
rokhlan
Posté le 06-05-2021 à 14:32:40  profilanswer

Perso, j'ai galéré pour le premier contrat. Les entreprises me disaient clairement qu'elles préfèraient prendre quelqu'un de plus jeune qu'elles pourront payer pratiquement moitié moins cher.

Par contre, pour le contrat d'apprentissage du diplôme d'ingé, c'était très facile et rapide.

n°5159672
CorB3n
Posté le 06-05-2021 à 15:41:30  profilanswer

Ce qui m’inquiète par contre c’est la paie qui va suivre pendant le BTS. Je m’affole en lisant des 600, 700€ (3 a 4x moins qu’actuellement). Sans parler des aides qui ne seront pas gigantesques non plus. Et pas de primes mensuelles pour compenser comme dans la vente.
Concernant le critère de l’âge, j’espère que c’est un entretien d’embauche qui permet de juger de la motivation plus que de la date de naissance car sinon je pars moi aussi avec un handicap !

---------------
n°5159685
dobermann7​8
Demqin
Posté le 06-05-2021 à 16:33:04  profilanswer

vu ton âge tu devrais avoir au moins 100% du smic.

---------------
Demqin
n°5159687
true-wiwi
Posté le 06-05-2021 à 16:38:29  profilanswer

CorB3n a écrit :

Ce qui m’inquiète par contre c’est la paie qui va suivre pendant le BTS. Je m’affole en lisant des 600, 700€ (3 a 4x moins qu’actuellement). Sans parler des aides qui ne seront pas gigantesques non plus. Et pas de primes mensuelles pour compenser comme dans la vente.
Concernant le critère de l’âge, j’espère que c’est un entretien d’embauche qui permet de juger de la motivation plus que de la date de naissance car sinon je pars moi aussi avec un handicap !

Tu auras le SMIC au minimum vu ton âge, plus prime d'activité sauf si ta femme a des revenus.
Ça vaut le coup de faire un tour sur le site de la CAF pour simuler tout ça.

---------------
n°5159688
CorB3n
Posté le 06-05-2021 à 16:41:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Tu auras le SMIC au minimum vu ton âge, plus prime d'activité sauf si ta femme a des revenus.
Ça vaut le coup de faire un tour sur le site de la CAF pour simuler tout ça.

C’est ce que je vais faire. Mais ma femme travaille, j’espère que ce sera pas un problème :/

---------------
n°5159689
true-wiwi
Posté le 06-05-2021 à 16:43:14  profilanswer

Ah bah là par contre c'est sur que ça change la donne...

Simule toujours. Retour sur investissement d'ici trois ans après la fin de ta reconversion. Mais faut voir si tu peux tenir quatre cinq ans sans trop souffrir.

---------------
n°5159945
CorB3n
Posté le 10-05-2021 à 11:46:01  profilanswer

Ouch douche froide par l’organisme de formation ce matin.
Un sujet qui n’a pas été abordé mais qui parait évident maintenant : il faut au moins un BAC pro (Le BTS SIO option SLAM est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro (systèmes numériques), STMG et STI2D, puis bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.).
Ce que je n’ai pas évidemment. De ce que la conseillère m’a dit - et je peux le comprendre - la marche peut s’avérer très haute pour l’entrée / la réussite.
Personne ici n’a engagé une reconversion en venant d’un tout autre secteur ?

---------------
n°5159946
true-wiwi
Posté le 10-05-2021 à 11:48:40  profilanswer

T'as quoi comme bac à la base ?

---------------
n°5159947
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 10-05-2021 à 11:53:32  profilanswer

La tournure est un peu étrange. ça parle de "accessible à tout titulaire d'un baccalauréat", ça énumère des bacs pro avec un "puis bac général" à la fin. ça veut dire quoi ?

En tous cas dans le cadre d'une reconversion à 36 ans, ça me semble un peu con comme principe :/

Message édité par tamino le 10-05-2021 à 11:54:33
n°5159948
CorB3n
Posté le 10-05-2021 à 12:09:45  profilanswer

J’ai un BAC Pro commerce donc rien à voir avec l’informatique mais ça c’est évident dans le cadre d’une reconversion que quand tu changes de branche c’est aussi une réorientation dans le cadre de ta formation.
Sacré coup derrière la nuque, en mode « faut des compétences que vous n’avez pas vous allez être à la rue car c’est niveau terminale S + 3 ans d’informatique en bac pro a la base et vous vous partez de 0 »  :sarcastic:

---------------
n°5159949
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 10-05-2021 à 12:14:43  profilanswer

Moué, je veux dénigrer personne, mais le niveau bac c'est vraiment pas grand chose. J'ai du mal à croire que tu puisses pas raccrocher les wagons avec sans doute de la volonté et pas mal de travail.

Puis je comprends pas, ça parle de bac pro. C'est quoi cette histoire de terminale S + 3 ans d'informatique ?

C'est confus pour moi là. T'as pu avoir une idée des compétences précises qui sont réellement attendues pour suivre la formation ? T'aurais pas un accès à certains cours pour voir ?

Enfin bon, si on t'a opposé une non catégorique, ça change pas grand chose :/

Message édité par tamino le 10-05-2021 à 12:15:24
n°5159950
CorB3n
Posté le 10-05-2021 à 12:29:19  profilanswer

En gros les fameuses 3 années c’est seconde première terminale S ou tu étudies l’informatique justement, que je n’ai pas.  
A les écouter, c’est rattrapage via un BAC Pro sur 3 ans puis ensuite BTS, sinon ça pue l’échec. Les 8 prochaines années d’études en somme  :heink:

---------------
n°5159951
rokhlan
Posté le 10-05-2021 à 12:31:04  profilanswer

Je trouve ça débile de le part, sachant que le niveau du BTS SIO est extrêmement faible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)