Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  253  254  255  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5143211
CorB3n
Posté le 15-10-2020 à 19:56:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

true-wiwi a écrit :

Je suis parti de zéro, j'ai bac+5 en info maintenant. J'ai fait un BTS en dix mois dans un Greta, trois ans d'alternance ensuite et j'ai commencé en CDI lundi dans la cogip où j'étais alternant.

Ça peut se faire :)

Dans toutes les entreprises y'a des trucs chiants et des managements plus ou moins bon, ça n'empêche pas de pouvoir y trouver son compte malgré tout.

Sur quel BTS es-tu parti ?

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
mood
Publicité
Posté le 15-10-2020 à 19:56:53  profilanswer

n°5143212
true-wiwi
Posté le 15-10-2020 à 20:07:21  profilanswer

Sio options systèmes et réseaux informatiques.

Le dev c'était jouable aussi mais je préférais le réseau.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5143213
antac
..
Posté le 15-10-2020 à 20:15:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça me rappelle que j'ai eu un gars dans mon équipe qui avait atteint un certain niveau de compétence dans sa carrière précédente (genre un équivalent bac+2 « maison » de là où il était) mais sans avoir de diplôme. Il faisait le CNAM pour essayer de valider un titre d'ingénieur, en cours du soir tout ça, mais je pense qu'un rythme comme tu le décris lui aurait beaucoup mieux convenu ! Je ne sais pas s'il a fini par l'avoir, c'était très difficile et il avait un rythme compliqué par ailleurs (famille, habitait loin, etc.).  

Mais c'était aussi quelqu'un qui n'avait aucune logique et aucun bon sens, c'était à se taper la tête sur la table des fois [:tinostar] c'était difficile de travailler avec lui à cause de ça (alors qu'il était super gentil par ailleurs) et j'avais régulièrement d'autres gars qui devaient rattraper ses erreurs.

Mais c'était vraiment un cas isolé et j'ai surtout croisé des gens vachement débrouillards, adaptables et curieux, et beaucoup avec qui ç'a été un plaisir de travailler. Je repense souvent à eux d'ailleurs :D

De façon générale, quand tu veux faire de l'informatique, quel que soit la spécialité,  il faut avoir un esprit logique et déductif...  
(j'ai passé mon diplôme d'ingé au Cnam 10 ans après ma LPro qui suivait mon DUT)

n°5143261
Le Taz
Posté le 16-10-2020 à 10:11:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Perso, c'est pas tant l'informatique que je fuyais, c'était les bullshit jobs corporate en grosse COGIP qui détruit mon travail et mon énergie. D'ailleurs je fais plein d'info maintenant, mais je m'en sers comme deuxième corde à mon arc et surtout j'ai pas à faire des KPI merdiques pour le COPIL de la COGIP afin de valider ce que dit la BI des Bs&Cs sur l'activité ticketing de la DSI.

Je lurke ce post depuis un moment, mais qu'est-ce que je me retrouve dans ce post........j'ai l'impression que ce que je fais ne sert clairement à rien.
Des gens se sont reconvertit ici dans le domaine de l'environnement, sauvegarde faune/flore ou assimilé ?

n°5143262
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-10-2020 à 10:39:03  profilanswer

Le Taz a écrit :

Je lurke ce post depuis un moment, mais qu'est-ce que je me retrouve dans ce post........j'ai l'impression que ce que je fais ne sert clairement à rien.

Le topic reconversion et le topic souffrance au travail se recoupent souvent :D (Si jamais ça t'intéresse, il est ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 )

C'est un ÉNORME problème que cette « perte de sens ». Le terme est très galvaudé et on a du mal à mettre une description rapide derrière, mais cette impression que tu as passé la journée à frétiller dans tous les sens et à t'agiter, tout ça pour faire un truc sans aucune valeur ajoutée et qui ne sert à rien d'utile, et qui pourrait être évité avec une organisation un tout petit peu moins absurde. Mais bon c'est bien, tu as mis un nouveau fichier Excel sur la grande pile des fichiers Excel, et… c'est bien.

Heureusement que toute l'info n'est pas comme ça, et on croise des tas d'informaticiens qui ont un boulot plus intelligent que ça, faut pas jeter mémé aux orties :o mais j'ai l'impression que dans beaucoup de grosses boîtes ça s'est pas mal dégradé.

(Je ne peux pas répondre sur la question reconversion, et je ne me souviens pas si quelqu'un du topic a fait ça. Il y a des gens qui rêvaient de devenir paysagistes, mais je ne sais pas s'ils l'ont fait.)

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5143263
goldcoast
THUG LIGE
Posté le 16-10-2020 à 10:39:59  profilanswer

Le Taz a écrit :

Des gens se sont reconvertit ici dans le domaine de l'environnement, sauvegarde faune/flore ou assimilé ?

informatique ou pas il y a moyen de s'y retrouver ouais :lol:
Pour l'environnement, je tient juste à te dire que dans ce domaine les bullshit job sont encore plus légion autour de moi :sweat:

Message édité par goldcoast le 16-10-2020 à 10:40:21
n°5143265
Le Taz
Posté le 16-10-2020 à 10:48:55  profilanswer

@biezdommy: :jap: dans ma COGIP, c'est de pire en pire. Faire des études qui amènent à des COPIL dont les projets n'ont de toute façon rien à faire puisque vu le peu de budget qu'on leur donne pour leur projet, ils feront ce qu'ils veulent, générant des dettes techniques qu'on demandera de présenter dans une autre étude :o

@goldcoast: dans beaucoup de domaines, il doit y avoir du bullshit, je suppose :D mais je peux développer ? par exemple ?

Message édité par Le Taz le 16-10-2020 à 10:51:44
n°5143271
oh_damned
Posté le 16-10-2020 à 12:11:56  profilanswer

Le Taz a écrit :

Si ton boulot paie bien et qu'il te permet d'avoir un style de vie sympa, tu peux aussi continuer à prendre l'argent et faire ce qui te plait à côté.
Si ton boulot actuel paie mal ou qu'il t'impose un lifestyle de merde (par exemple en te faisant vivre sur Paris alors que toi tu n'aimes que les climats chauds et ensoleillés) alors la question elle est vite répondue.

La perte de sens est bien souvent un faux nez d'un soucis + profond.
ça te dérangerait de faire un boulot un peu absurde mais payé 20K par mois et dans la ville de tes rêves ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5143272
biezdomny
Posté le 16-10-2020 à 12:20:00  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si ton boulot paie bien et qu'il te permet d'avoir un style de vie sympa, tu peux aussi continuer à prendre l'argent et faire ce qui te plait à côté.
Si ton boulot actuel paie mal ou qu'il t'impose un lifestyle de merde (par exemple en te faisant vivre sur Paris alors que toi tu n'aimes que les climats chauds et ensoleillés) alors la question elle est vite répondue.

ça te dérangerait de faire un boulot un peu absurde mais payé 20K par mois et dans la ville de tes rêves ?

Un peu facile à dire ça. C'est écrasant de perdre autant de temps à faire quelque chose qui ne sert à rien, de voir des trucs qui ne marchent pas toute la journée, d'essayer d'améliorer les choses et d'avoir l'impression d'être un moustique qui essaie de faire dévier un rouleau compresseur. Tu vois des tas de trucs mal foutus, qui vont dans le mur, et toi pendant ce temps-là tu dois faire comme si de rien n'était et enculer les mouches pour une case de fichier Excel au lieu de faire des trucs utiles. Et l'autre possibilité s'est de se forcer à se lever le matin pour aller perdre 8h par jour (+ transports) derrière un bureau à faire semblant parce que tu es complètement désinvesti, c'est pas beaucoup mieux. Oh oui ohlala on peut être super heureux en week-end, avec la perspective que ça recommence exactement pareil le lundi suivant, youpi !

Si tu as assez de thune pour vivre et qu'on t'en promet 5, 10 ou 20 mille de plus par mois, c'est pas un argument suffisant pour ruiner tous les jours de ta vie [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 16-10-2020 à 12:20:30

---------------
n°5143275
CorB3n
Posté le 16-10-2020 à 12:35:30  profilanswer

Question de point de vue. Je suis arrivé au bout de ma profession et aucune évolution n'est possible (sans parler du calvaire à prendre un poste à responsabilités dans cette boîte). Cependant je gagne bien ma vie, j'ai la chance d'avoir des horaires flex et quand je rentre je peux décrocher sans me soucier du reste. Est ce que j'aurai aimé être passionné par mon job ? Oui sans doute. Sans niveau d'études suffisants et à mon âge, est ce toujours possible ? Difficilement.  
Du coup que faire ? Reconversion à l'aveugle ou accepter qu'on ne peut pas tout avoir et prendre ce qu'il y a à prendre quitte à devoir fermer les yeux sur le rêve pro qu'on ait pu se fixer il y a 10 ans...

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-10-2020 à 12:35:30  profilanswer

n°5143276
biezdomny
Posté le 16-10-2020 à 12:50:14  profilanswer

CorB3n a écrit :

Question de point de vue. Je suis arrivé au bout de ma profession et aucune évolution n'est possible (sans parler du calvaire à prendre un poste à responsabilités dans cette boîte). Cependant je gagne bien ma vie, j'ai la chance d'avoir des horaires flex et quand je rentre je peux décrocher sans me soucier du reste. Est ce que j'aurai aimé être passionné par mon job ? Oui sans doute. Sans niveau d'études suffisants et à mon âge, est ce toujours possible ? Difficilement.
Du coup que faire ? Reconversion à l'aveugle ou accepter qu'on ne peut pas tout avoir et prendre ce qu'il y a à prendre quitte à devoir fermer les yeux sur le rêve pro qu'on ait pu se fixer il y a 10 ans...

Qu'appelles-tu « à l'aveugle » ? (Il y a des moyens de se documenter sur certains trucs, ou d'avoir des retours d'expérience, même si ça peut être un peu difficile à trouver au premier abord. Ou sinon on doit pouvoir trouver des stats, etc. Mais ça dépend de ce que tu entends par là.)

Si tes moyens financiers te permettent de tenter une reconversion, qu'est-ce qui te ferait reculer ? C'est une peur « vague » (au sens je ne sais pas où je vais) ou quelque chose de plus précis (sur tes capacités d'apprentissage, ton employabilité, ton plan B) ?

Pour ma part, j'avais déjà changé de carrière donc ce n'est pas ça qui a motivé mon choix, mais ça l'a renforcé : une personne de ma famille est morte il y a quelques temps après une histoire particulière.

C'était quelqu'un de très antipathique ; je ne crois pas que grand-monde l'appréciait vraiment. C'était surtout quelqu'un de très aigri pour tout un tas de raisons. Et donc, d'après ce que j'ai appris plus tard, cette personne a radicalement changé de vie vers cinquante ans, le genre où tu jettes tout et tu vas à la campagne élever des chèvres et planter des choux. Et donc apparemment (faut se méfier des idéalisations post mortem) après ça elle a été sympathique avec des gens, et elle a dit plusieurs fois avoir trouvé enfin la vie qu'elle cherchait. Hé ben elle a pécho un cancer et elle est morte en quelques mois, après cinquante ans d'une vie de merde qu'elle a détestée et dix ans qu'elle a appréciés et (m'a-t-on dit) bien vécus.

Donc voilà, quitte à clamser, autant profiter tôt si on peut.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-10-2020 à 12:51:27

---------------
n°5143277
oh_damned
Posté le 16-10-2020 à 12:56:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

Un peu facile à dire ça. C'est écrasant de perdre autant de temps à faire quelque chose qui ne sert à rien, de voir des trucs qui ne marchent pas toute la journée, d'essayer d'améliorer les choses et d'avoir l'impression d'être un moustique qui essaie de faire dévier un rouleau compresseur. Tu vois des tas de trucs mal foutus, qui vont dans le mur, et toi pendant ce temps-là tu dois faire comme si de rien n'était et enculer les mouches pour une case de fichier Excel au lieu de faire des trucs utiles. Et l'autre possibilité s'est de se forcer à se lever le matin pour aller perdre 8h par jour (+ transports) derrière un bureau à faire semblant parce que tu es complètement désinvesti, c'est pas beaucoup mieux. Oh oui ohlala on peut être super heureux en week-end, avec la perspective que ça recommence exactement pareil le lundi suivant, youpi !

Si tu as assez de thune pour vivre et qu'on t'en promet 5, 10 ou 20 mille de plus par mois, c'est pas un argument suffisant pour ruiner tous les jours de ta vie [:cosmoschtroumpf]

Ok, je comprends que tu ne veuilles plus te forcer à faire un truc qui te rend fou petit à petit.
Mais je pense qu'il ne faut pas prendre le boulot de manière isolé et plutôt penser lifestyle dans son ensemble.
Un boulot relativement pénible mais qui te laisse pas mal de temps libre et qui paie très bien peut être tout à fait acceptable.

D'un autre côté le boulot de tes rêves mais un lifestyle merdique (peu de moyens, obligé de bouger dans un logement de merde dans un coin pourri, ...) n'est pas forcément le meilleur choix.

Si tu décides d'opérer de gros changement dans ta vie, et en particulier dans ta vie pro, il est préférable que ça améliore globalement ton lifestyle et celui de ta famille (si tu ne vis pas seul), sinon c'est un projet qui va vite tourner court ou encore avoir de conséquences catastrophiques (un divorce par exemple).

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5143278
CorB3n
Posté le 16-10-2020 à 13:05:34  profilanswer

biezdomny a écrit :

Qu'appelles-tu « à l'aveugle » ? (Il y a des moyens de se documenter sur certains trucs, ou d'avoir des retours d'expérience, même si ça peut être un peu difficile à trouver au premier abord. Ou sinon on doit pouvoir trouver des stats, etc. Mais ça dépend de ce que tu entends par là.)
Si tes moyens financiers te permettent de tenter une reconversion, qu'est-ce qui te ferait reculer ? C'est une peur « vague » (au sens je ne sais pas où je vais) ou quelque chose de plus précis (sur tes capacités d'apprentissage, ton employabilité, ton plan B) ?

Les deux : 35 ans dont 5 ans d'intérim à la majorité et 10 ans dans la même boîte (commerce) au max de l'échelle, sans pour autant pouvoir/vouloir évoluer. J'ai jamais vu/eu d'autres perspectives, jamais rien connu d'autres (d'où mon intérêt de ce post et des topics jobs d'HFR en général) . Tu te poses des questions, j'ai toujours aimé l'informatique, le réseau mais aurais je les compétences pour un virage à 90 degré, pourrais-je à nouveau apprendre, retenir et surtout : passer de 2k€ à 500€ de chômage (j'extrapole) sans assurance de réussir / visibilité sur les emplois / quel sera mon confort de vie à côté, c'est terrifiant de mon point de vue.

---------------
n°5143280
true-wiwi
Posté le 16-10-2020 à 13:16:08  profilanswer

Clairement.

Après, bac+5 info, 2k c'est la moyenne basse en débutant en bousie.

C'est un investissement.

---------------
n°5143282
CorB3n
Posté le 16-10-2020 à 13:24:50  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Clairement.

Après, bac+5 info, 2k c'est la moyenne basse en débutant en bousie.

C'est un investissement.

Oui donc X années d'études (sans assurance de réussite, les études à 35 ans vs 20 ans avec les contraintes le soir (enfants) c'est pas la même) avec un salaire divisé par deux pour faire vivre tout le monde, voilà d'où vient ma dose de stress a l'idée d'une reconversion. Ma plus grosse erreur aura été de ne pas me lancer quand j'étais encore chez papa  :spamafote:

---------------
n°5143289
biezdomny
Posté le 16-10-2020 à 13:45:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ok, je comprends que tu ne veuilles plus te forcer à faire un truc qui te rend fou petit à petit.
Mais je pense qu'il ne faut pas prendre le boulot de manière isolé et plutôt penser lifestyle dans son ensemble.
Un boulot relativement pénible mais qui te laisse pas mal de temps libre et qui paie très bien peut être tout à fait acceptable.

D'un autre côté le boulot de tes rêves mais un lifestyle merdique (peu de moyens, obligé de bouger dans un logement de merde dans un coin pourri, ...) n'est pas forcément le meilleur choix.

Ce sont des extrêmes que tu décris, on peut faire le choix de manger des pâtes et de ne pas voyager, tout en ayant un logement convenable et en faisant un travail qui nous intéresse. Personnellement, je n'ai pas de « lifestyle » donc j'ai du mal à raisonner comme ça, je pense qu'à partir du moment où on a de quoi se loger et avoir quelques loisirs pas cher, c'est pas la peine de se casser le cul pour pouvoir se payer le jetski à la plage. Mais j'ai de la chance, j'aime les pâtes au beurre et rester chez moi l'été, il y a des gens, c'est pas leur truc, et je vais pas leur jeter la pierre.

oh_damned a écrit :

Si tu décides d'opérer de gros changement dans ta vie, et en particulier dans ta vie pro, il est préférable que ça améliore globalement ton lifestyle et celui de ta famille (si tu ne vis pas seul), sinon c'est un projet qui va vite tourner court ou encore avoir de conséquences catastrophiques (un divorce par exemple).

C'est une question de transparence aussi, ça se discute en amont avec le conjoint (par exemple) si on en a un, et s'il est OK pour ne pas améliorer globalement le lifestyle, je ne vois pas trop le problème. Encore heureux qu'on ne jette pas sa vie par la fenêtre sans en parler avec les personnes qui la partagent :D

CorB3n a écrit :

Oui donc X années d'études (sans assurance de réussite, les études à 35 ans vs 20 ans avec les contraintes le soir (enfants) c'est pas la même) avec un salaire divisé par deux pour faire vivre tout le monde, voilà d'où vient ma dose de stress a l'idée d'une reconversion. Ma plus grosse erreur aura été de ne pas me lancer quand j'étais encore chez papa  :spamafote:

Ça peut aussi être vu comme un « investissement », par exemple il y a plusieurs personnes sur HFR qui ont repris des études plutôt exigeantes tout en ayant une famille. Je me souviens d'au moins une personne qui a fait médecine, pour devenir généraliste je crois, et une autre qui est devenue orthophoniste. Je pense que dans les deux cas ça s'est négocié aussi avec le conjoint et les enfants s'ils étaient assez grands, parce que ça a dû demander des sacrifices à un peu tout le monde.  

Il y a aussi des gens qui n'y arrivent pas, quand j'ai repris il y a quelques années, j'ai croisé une prof qui essayait de se reconvertir dans la même école que moi. Elle n'a pas réussi, mais je pense que c'est parce qu'elle essayait de tout faire : elle continuait à bosser comme avant pour conserver le train de vie de sa famille. Elle avait négocié d'avoir ses heures de cours sur les mêmes jours et les avait peut-être un peu réduites pour avoir un jour complet de dispo par semaine plus quelques heures par-ci-par-là, donc elle manquait plein de cours qu'elle devait rattraper, se rendre dispo pour les exams, préparer et donner ses propres cours, tout en s'occupant de deux ados dont un avait l'air gratiné et de son mari à qui elle faisait la cuisine et tout. Alors oui, je pense que dans ces conditions c'est difficile :/

---------------
n°5143302
Le Taz
Posté le 16-10-2020 à 15:03:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

Mon boulot paie pas forcément bien au vu de mon profil (vu ce que je vois ici :D), je pense, mais ce n'est pas là mon soucis puisque pour le moment, j'arrive à vivre convenablement suivant mes envies sans faire de concession. Je ne suis clairement pas dépensier, et je me disperse peu dans du "futile" donc ça aide.
De plus, je suis plutôt privilégié dans ma routine dans une journée type au taff car je suis pas loin de mon lieu de travail, j'y vais en voiture (exit les TEC), on ne me casse pas les pieds sur mes horaires donc là dessus, sur le contenant on va dire, ça passe bien. C'est plutôt le contenu qui me chagrine, comme très bien expliqué dans le quote ci-dessous.

biezdomny a écrit :

Voilà; je suis plutôt du genre à aimer faire avancer les choses, et m'investir dans mon travail mais là, j'avoue, ma COGIP me tue (c'est surmontable, hein, mais bon, je ne veux pas trop que ça reste comme ça. Et je suis loin d'être le seul à penser ça auprès de mes collègues).

n°5143308
rokhlan
Posté le 16-10-2020 à 15:29:05  profilanswer

CorB3n a écrit :

Privilégie les formations en alternance pour continuer à avoir un revenu.

Il faut voir ça comme un investissement. Je trouve que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

n°5143339
true-wiwi
Posté le 16-10-2020 à 17:37:26  profilanswer

CorB3n a écrit :

Oui donc X années d'études (sans assurance de réussite, les études à 35 ans vs 20 ans avec les contraintes le soir (enfants) c'est pas la même) avec un salaire divisé par deux pour faire vivre tout le monde, voilà d'où vient ma dose de stress a l'idée d'une reconversion. Ma plus grosse erreur aura été de ne pas me lancer quand j'étais encore chez papa :spamafote:

Former en alternance dans mon cas, 3 ans sur 4. L'année où j'ai passé le BTS, j'étais au chômage. Ensuite j'avais un salaire qui me permettait de toucher la prime d'activité ( ça me faisait aux alentours de 1600€ net)

Et dans trois ans je demande 50-60k vu mon poste actuel (cyber sécu).

J'ai fait pas mal gaffe pendant ces années là, maintenant je vais pouvoir profiter un peu.

---------------
n°5143340
crapulor
Posté le 16-10-2020 à 17:43:57  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Former en alternance dans mon cas, 3 ans sur 4. L'année où j'ai passé le BTS, j'étais au chômage. Ensuite j'avais un salaire qui me permettait de toucher la prime d'activité ( ça me faisait aux alentours de 1600€ net)

J'ai fait pas mal gaffe pendant ces années là, maintenant je vais pouvoir profiter un peu.

Tu as suivi un cursus particulier pour t'orienter vers la sécu ?

n°5143341
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 16-10-2020 à 17:57:50  profilanswer

50-60k ça va ça fait juste 700€ net de diff :o

Va falloir se décider devant les recruteurs :p

Message édité par jojos92 le 16-10-2020 à 17:59:24

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5143345
true-wiwi
Posté le 16-10-2020 à 18:23:28  profilanswer

crapulor a écrit :

Tu as suivi un cursus particulier pour t'orienter vers la sécu ?

BTS systèmes et réseaux informatiques, deux ans d'alternance ensuite pour un bac+4 systèmes et réseaux et une dernière année en maîtrise d'ouvrage informatique pour le +5.

Après j'ai eu du bol parce que le poste actuel recoupait pas mal de l'ancien : vision transverse nécessaire, suivi, veille informatique, etc

@jojo92 : j'annonce 50-60 à la louche, ça dépendra du poste visé.

Message édité par true-wiwi le 16-10-2020 à 18:24:07

---------------
n°5143348
bibi773
Posté le 16-10-2020 à 18:43:49  profilanswer

Hello, je viens juste de lire la 1ère page actuellement et c'est original car moi j'ai fait le contraire.
J'étais en concession agricole (tracteur, fermier, le côté hyper humain convivial). J'étais un grand fan d'info puis je me suis lancer, en mode volt face j'ai tout tout claqué.

de fil en aiguille j'ai fait une reconversion en informatique bac+2 et licence
actuellement administrateur système et réseau j'ai déménagé en région parisienne (enfin nord 91).
Et bien avec le recule j'ai perdu tout le côté humain, je déteste les innombrables faux cul que j'ai pu voir en info.
Rien que pour ça, j'ai beaucoup de mal.
ok le salaire c'est cool, mais avec le recule je me dit, ptin y a trop de béton ici, c'est quoi ces gens pas honnête a avoir la trouille de perdre leurs place si ils disent un truc qui va pas.

Je viens de dire à mon responsable que je suis pas la pour faire des courbette aux utilisateurs xD.

Message cité 1 fois
Message édité par bibi773 le 16-10-2020 à 18:45:36

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5143349
biezdomny
Posté le 16-10-2020 à 18:46:45  profilanswer

D'après mon expérience en informatique, c'est un des trucs les plus importants de savoir dire NON :D

Message édité par biezdomny le 16-10-2020 à 18:46:53

---------------
n°5143350
bibi773
Posté le 16-10-2020 à 18:47:51  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Cyber sécu genre RSSI?
Bonne chance, tu va passer ta vie a te prendre la tête à vouloir mettre de la sécu et les users vont te détesté. Prépare toi.
La sécu c'est mal pour un bien, mais les gens retiennent que le mal.
Remarque c'est aussi pour ça que ça paie, car tu fera beaucoup de politique d'entreprise.

---------------
n°5143353
CorB3n
Posté le 16-10-2020 à 21:31:17  profilanswer

Y en a qui ont fait cette reconversion, ces 3 années d'alternance avec 3 enfants (2/9/11) et une femme qui travaille ? Juste pour me projeter car en l'état je n'arrive pas à voir comment travailler chez moi en fait (sauf pas avoir de vie, les enfants se couchent et j'attaque les "devoirs" )  :(

---------------
n°5143354
true-wiwi
Posté le 16-10-2020 à 21:41:21  profilanswer

J'ai pas d'enfant, ça aide. J'ai commencé à 31 ans, fini à 36.

Mais dans ma promo j'ai vu des gens plus vieux avec des enfants le faire.

Disons que c'est en partie l'envie qui permet d'y arriver.

---------------
n°5143356
bibi773
Posté le 16-10-2020 à 22:01:53  profilanswer

CorB3n a écrit :

Y en a qui ont fait cette reconversion, ces 3 années d'alternance avec 3 enfants (2/9/11) et une femme qui travaille ? Juste pour me projeter car en l'état je n'arrive pas à voir comment travailler chez moi en fait (sauf pas avoir de vie, les enfants se couchent et j'attaque les "devoirs" )  :(

Franchement si ta une bonne alternance côté taff et un bon centre de reconversion ça passe.  
Perso avec un appartement (ok pas de gamin). J'étais a quasiment zero taff,et le mémoire je le faisais au taff le midi.  
Enfaite je m'étais préparé, j'avais un pc 13 pouces avec ssd 32 go ram et un bon cpu pour la virtu et je m'entrainais le midi si besoin. J'etais a l'ipi a paris et zero devoir mais effectivement faut approfondir personnellement.
La question la plus importante c'est va tu le regretter si tu avance pas dans cette direction? Moi c'est se qui m'a poussé malgré mes obligation tout le monde me disait ouai mais c'est chaud. Perso ma famille était contre maintenent même si mes tracteurs me manque un peu je regrette rien sauf paris.

Message cité 1 fois
Message édité par bibi773 le 17-10-2020 à 13:29:42

---------------
n°5143365
homunculus
Posté le 17-10-2020 à 08:58:27  profilanswer

CorB3n a écrit :

J'ai un ancien collègue qui a fait ce type de reconversion, il a eu son diplôme mais après il a divorcé :o

n°5143366
CorB3n
Posté le 17-10-2020 à 09:05:52  profilanswer

homunculus a écrit :

J'ai un ancien collègue qui a fait ce type de reconversion, il a eu son diplôme mais après il a divorcé :o

Sans aller jusque là, je n'arrive pas à me dire que je pourrai encaisser le ré apprentissage (avec un cerveau conditionné à ne plus rien apprendre de manière scolaire de part le travail) et l'organisation extra familiale, le tout pendant 3 ans. Sans parler de la division de salaire, impossible à assumer sans faire des concessions (déménager ? vendre la voiture pour stopper le crédit et acheter une clio pour partir en vacs à 5 dedans avec valises sur les genoux  :??: )
Je vais faire un bilan de compétences l'année prochaine car l'informatique a toujours été mon truc mais je n'attends pas nécessairement de cocher toutes les cases pour me lancer, voir pas la moyenne :/

---------------
n°5143367
homunculus
Posté le 17-10-2020 à 09:11:20  profilanswer

CorB3n a écrit :

Sans aller jusque là, je n'arrive pas à me dire que je pourrai encaisser le ré apprentissage (avec un cerveau conditionné à ne plus rien apprendre de manière scolaire de part le travail) et l'organisation extra familiale, le tout pendant 3 ans. Sans parler de la division de salaire, impossible à assumer sans faire des concessions (déménager ? vendre la voiture pour stopper le crédit et acheter une clio pour partir en vacs à 5 dedans avec valises sur les genoux  :??: )
Je vais faire un bilan de compétences l'année prochaine car l'informatique a toujours été mon truc mais je n'attends pas nécessairement de cocher toutes les cases pour me lancer, voir pas la moyenne :/

Dans moi boite on prend des gens qui ont fait une reconversion informatique de quelques mois chez pôle emploi, après ils sont sous payés, du moins les premières années.

n°5143371
CorB3n
Posté le 17-10-2020 à 09:51:52  profilanswer

homunculus a écrit :

Dans moi boite on prend des gens qui ont fait une reconversion informatique de quelques mois chez pôle emploi, après ils sont sous payés, du moins les premières années.

Ouais enfin passer de 2k à 1300 ça risque d'être compliqué, même si c'est "quelques années". Idéalement je me projetais sur du 1700/1800 avec 3 années de galère d'alternance  :sweat:

---------------
n°5143372
damtoul
Un boulot!
Posté le 17-10-2020 à 09:55:25  profilanswer

homunculus a écrit :

C'est un des parcours de reconversion.

Les mauvais/pas motivés sont assez vite repérés et remerciés.
Les bons sont assez vite remis au salaire normal, et si ça ne va pas assez vite en progression (salaire/poste) ils changent de crémerie.  :o

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°5143373
damtoul
Un boulot!
Posté le 17-10-2020 à 10:00:02  profilanswer

CorB3n a écrit :

Ouais enfin passer de 2k à 1300 ça risque d'être compliqué, même si c'est "quelques années". Idéalement je me projetais sur du 1700/1800 avec 3 années de galère d'alternance  :sweat:

C'est le cas de tous les reconvertis il ne faut pas rêver, tu débarques tout neuf à 30-40 ans avec en face des gens qui ont 5 à 10xp. Tu es forcément sous-payé, le gap est énorme et ça se voit. A toi de faire ton trou.
Oui la reconversion est dure voire très dure. Il faut se fader des études avec une famille, avec l'age, et quand c'est fait faire un travail où tu es sous-payé. Une fois à ton poste tu vas te prendre encore des monceaux de choses à apprendre et cette fois tu vas avoir des deadline. C'est rude. Et il faut que ça soit vendu comme ça. C'est malhonnête de vendre une reconversion vers l'IT en disant que ça embauche, tout va rouler c'est open bar. Non ce n'est pas le cas.

---------------
n°5143374
true-wiwi
Posté le 17-10-2020 à 10:00:59  profilanswer

CorB3n a écrit :

Ouais enfin passer de 2k à 1300 ça risque d'être compliqué, même si c'est "quelques années". Idéalement je me projetais sur du 1700/1800 avec 3 années de galère d'alternance :sweat:

C'est probablement ce que tu auras avec une prime d'activité. Tout dépend si ton conjoint bosse à côté ou non.

L'idéal serait de faire une simulation. Tu vas sur le site de la caf et tu regardes.

---------------
n°5143375
CorB3n
Posté le 17-10-2020 à 10:07:13  profilanswer

J'apprécie ta franchise en tout cas, c'est le genre de réponse que j'attendais de toute façon. La vraie question c'est suis-je prêt à tout quitter pour un virage a 180°, voir tout perdre si j'échoue (sans être pessimiste, mais toutes les reconversions pour X raisons peuvent ne pas aboutir). Déjà première chose à faire c'est avoir son projet de reconversion vers une branche +- précise, bilan de compétence aidant sûrement.

Depuis 1 page, mes posts vont à l'inverse du topic :D

---------------
n°5143376
damtoul
Un boulot!
Posté le 17-10-2020 à 10:07:56  profilanswer

Pour un poste de dev de base, ça sera 1600-1700 net sans problème en Province. Faudrait voir à ne pas exagérer quand même.  :D

Avec de bons résultats ça sera au dessus 2k deux après sans aucun problème.

---------------
n°5143377
true-wiwi
Posté le 17-10-2020 à 10:11:05  profilanswer

damtoul a écrit :

Pour un poste de dev de base, ça sera 1600-1700 net sans problème en Province. Faudrait voir à ne pas exagérer quand même. :D

Avec de bons résultats ça sera au dessus 2k deux après sans aucun problème.

Oui sans trop de souci, ça dépend jusqu'où il va en terme de diplôme. A bac+5 il aura 2k net sans souci. A bac+2, ce sera plutôt 1600-1700 ouais.

Même à Br€st, on commence entre 32 et 36k brut.

---------------
n°5143379
rokhlan
Posté le 17-10-2020 à 10:27:13  profilanswer

homunculus a écrit :

J'ai fait ma reconversion avec un nouveau né.

C'est très très difficile et j'ai de la chance d'avoir une femme extraordinaire parce que je pense que ça aurait éclaté avec une grande majorité de personnes.

CorB3n a écrit :

Après ça dépend si l'entreprise dans laquelle tu fais ton alternance dispose d'un SMC.

Dans ma promo ça va d'environ 800 € à 2 600 €. Moi je suis à 1 500 €.

Message édité par rokhlan le 17-10-2020 à 10:31:38
n°5143380
bibi773
Posté le 17-10-2020 à 11:11:57  profilanswer

je crois j'ai eu dla chance, sortie de formation je suis tombé sur un CDI @38k avec les primes je tourne sur 40k.
contrat cadre, on m'embête pas sur mes horaires en moyen je fait 7h30/8h - 16h00/16h30. Je reste dispo au besoin en dehors de ces horaires.

d'ailleurs je sais pas si c'est partout pareil, mais entre admin il y a peut de communication, pas de documentation donc je joue au docteur maboul à chaque instant.
J'ai du m'auto former sur toute l'infra Solo, j'arrive pas a concevoir cette méthode de travail qui peut laissé place à l'erreur comme c'est pas permis.
day one admin du domaine, 400 serveurs en mode carnage sans orientation

Message cité 2 fois
Message édité par bibi773 le 17-10-2020 à 11:15:25

---------------
n°5143384
biezdomny
Posté le 17-10-2020 à 11:41:36  profilanswer

CorB3n a écrit :

Je ne peux pas répondre sur les questions voiture-famille-crédit [:alexandre lacanette:5] mais sur la partie en gras, j'ai des trucs à dire.  

J'avais la con-vic-tion que mon cerveau était tout moisi et que je ne pourrais rien en faire, sérieusement, mon travail était si abrutissant à certains moments (et je glandais beaucoup aussi) que j'avais l'impression que c'était tout racorni dedans. Hé ben dès le retour à l'école c'était comme un de ces petits jouets que tu mets dans l'eau et ça gonfle et ça fait un dinosaure en mousse. En deuxième round, j'ai été mille fois plus efficace que la première fois, et c'est vachement plaisant de se rendre compte qu'on a toujours les neurones qui font pshh dans tous les sens dans le cerveau.

Edit :

bibi773 a écrit :

J'ai du m'auto former sur toute l'infra Solo, j'arrive pas a concevoir cette méthode de travail qui peut laissé place à l'erreur comme c'est pas permis.

Documenter c'est douter [:carbon'r:3]  

Écris plein de trucs si tu peux, quand tu quitteras ton poste les gens qui te remplacent te verront comme le Messie.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 17-10-2020 à 11:44:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  253  254  255  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)