Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3542 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°3842445
antiseptiq​ueIncolore
zzzzzzzzzdjhgdfcjdsc zedufkgkz
Posté le 17-05-2012 à 19:25:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kilyn a écrit :

En informatique de gestion on a besoin d'un géologue ? :heink: Personnellement j'ai croisé un diplômé en chimie chez un client dans le domaine de la retraite.

Rhooo bah le patron avait peut-etre de la sympathie pour les géologues  :o  
Les hommes et femmes de manage choisissent qui ils veulent

mood
Publicité
Posté le 17-05-2012 à 19:25:00  profilanswer

n°3842876
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 17-05-2012 à 23:33:33  profilanswer

antiseptiqueIncolore a écrit :

Parce que pour traiter leurs données ils ont besoin de logiciels, et que ces logiciels n'existent pas forcément.
Ils sont les seuls à avoir la connaissance métier nécessaire pour écrire un soft qui ne fasse pas nawak.
Donc dans leur formation, il y a les fondamentaux de l'info : structures de données, parcours et algos dessus.
Donc le code il est un peu WTF mais fait ce qu'il doit faire.

un logiciel d'avionique sur lequel j'avais bossé avait été codé par une géographe. C'était très rigolo

Lol je pense que tu exagères un peu. Je connais des biologistes qui font du php toute la journée et qui n'utilisent aucun des cours qu'ils ont eus pendant leur scolarité. Ca doit pas être monnaie courante ce que tu dis.  :o  
 Les prestataires en ont rien à foutre, ils placent leurs esclaves collaborateurs là où il y a du boulot. :o  
D'ailleurs de mes connaissances qui bossent en ss2i,  y en a aucun qui a bossé sur des projets vraiment intéressants intellectuellement (avec beaucoup d'optimisation, de temps réel etc). :o
Du coup je me demande si ça existe en ss2i, la plupart du temps ce sont des projets basiques, les mecs s'arrangent pour que le code fasse ce qui est demandé puis on se rend compte que l'appli est pas maintenable, trop mal foutue donc celui qui se tape de la maintenance pleure toute la journée.  :D  

---------------
Arsenal est une équipe de pipes.
n°3843025
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-05-2012 à 10:00:35  profilanswer

Kilyn a écrit :

En informatique de gestion on a besoin d'un géologue ? :heink: Personnellement j'ai croisé un diplômé en chimie chez un client dans le domaine de la retraite.

Je dois connaître au moins 3 dev autour de moins qui ont un master en chimie, étonnant...

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°3843105
Tuxerman12
Posté le 18-05-2012 à 11:26:09  profilanswer

Ils se sont trompés de voie et préfèrent le code à la chimie ou il y a une logique?

n°3843112
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 18-05-2012 à 11:31:25  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ils se sont trompés de voie et préfèrent le code à la chimie ou il y a une logique?

Le problème c'est qu'en Chimie, soit tu t'arrêtes au DUT/LPro et tu fait technicien. Soit tu fait direct Ingé. pour la R&D/gestion de labo. mais y'a pas beaucoup de poste soit tu fait Doctorat et chercheur et là tu fini au CNRS ou dans un labo pharma et donc y'a encore moins de poste et faut clairement être bon.

Donc si t'as fait le choix de la Fac t'es dans la merde... ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3843125
mcrak
Posté le 18-05-2012 à 11:42:19  profilanswer

MEI a écrit :

Le problème c'est qu'en Chimie, soit tu t'arrêtes au DUT/LPro et tu fait technicien. Soit tu fait direct Ingé. pour la R&D/gestion de labo. mais y'a pas beaucoup de poste soit tu fait Doctorat et chercheur et là tu fini au CNRS ou dans un labo pharma et donc y'a encore moins de poste et faut clairement être bon.

Donc si t'as fait le choix de la Fac t'es dans la merde... ;)

C'est peu pareil pour la biologie et plein d'autres branches. :o

---------------
n°3846045
san marco
tune up - turn loud
Posté le 20-05-2012 à 13:08:12  profilanswer

relti_floda a écrit :

Ce qui me dérange, ce ne sont pas les horaires (toujours fait ce que je voulais) ni la pression (jamais ressenti de pression).  

Ce qui me dérange, c'est :  
-le sentiment de faire un travail inutile : souvent on ne comprend même pas le besoin fonctionnel des projets sur lesquels on travaille, et encore plus souvent on n'intervient que sur une infime partie du projet sans avoir de vision globale
-l'absence de reconnaissance au mérite (d'où l'abondance de code de piètre qualité)
-de courir en permanence derrière les évolutions technologiques  
-le mépris des SSII pour leurs "collaborateurs" (mot débile) et pour les lois qui protègent les salariés
...

et encore tu as de la chance, tu es coté MOE... là ou tu peux encore toucher du bout du doigt le coté fonctionnel utilité end-user pour trouver un interet rôle dans le travail (quoique j'ai bien peur qu'aujourd'hui les MOE ne savent meme plus ce que sont les utilisateurs)

mets-toi à la place de ceux qui sont "les presse boutons" des MOE.... les intégrateurs, les ingénieurs/techniciens de prod .. qui eux ne travailent meme pas dans une grotte avec des néons, mais travaillent dans les sous-terrains sous les fouets.

n°3847591
relti_flod​a
Posté le 21-05-2012 à 08:57:55  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Ok sauf que je ne suis pas d'accord sur un point.

Les SSII permettent aux clients finaux de ne pas augmenter leur masse salariale et de pouvoir utiliser le prestataire pour le jeter comme un mouchoir....

Si les clients finaux acceptaient d'embaucher plutot que de faire appel à des prestataires, il y aurait moins de SSII marchandes de viandes.

Pour moi il y à une part de responsabilité des SSII dans leurs méthodes, m'enfin il y a une part de responsabilité des clients finaux. Exemple flagrant: OBS qui fait appel à de plus en plus de "centres de services" via une SSII. histoire de cacher les prestataires et pouvoir les garder des années et des années sans être ennuyé.

cette méthode est dégueulasse et une mine d'or pour les SSII.

Cette méthode est surtout totalement illégale : les SSII se rendent coupables de prêt de main-d'œuvre à but lucratif voire de marchandage de main-d'œuvre, et leurs clients peu scrupuleux en sont complices.  En France, les salariés ont des droits ; mais souvent ils n'ont pas le courage de les faire respecter.

Message cité 2 fois
Message édité par relti_floda le 21-05-2012 à 09:10:30
n°3847594
relti_flod​a
Posté le 21-05-2012 à 09:03:24  profilanswer

san marco a écrit :

et encore tu as de la chance, tu es coté MOE... là ou tu peux encore toucher du bout du doigt le coté fonctionnel utilité end-user pour trouver un interet rôle dans le travail (quoique j'ai bien peur qu'aujourd'hui les MOE ne savent meme plus ce que sont les utilisateurs)

mets-toi à la place de ceux qui sont "les presse boutons" des MOE.... les intégrateurs, les ingénieurs/techniciens de prod .. qui eux ne travailent meme pas dans une grotte avec des néons, mais travaillent dans les sous-terrains sous les fouets.

Pourtant on m'avait dit que les mecs au pupitre sont tranquilles (tant que tout fonctionne en tout cas).

n°3847738
carlcoxxx
Posté le 21-05-2012 à 10:40:19  profilanswer

relti_floda a écrit :

Cette méthode est surtout totalement illégale : les SSII se rendent coupables de prêt de main-d'œuvre à but lucratif voire de marchandage de main-d'œuvre, et leurs clients peu scrupuleux en sont complices.  En France, les salariés ont des droits ; mais souvent ils n'ont pas le courage de les faire respecter.

Attention,

pour préciser, chez OBS, un presta ne peut (en principe) rester que 18 mois.

Les centres de service permettent d'outre passer ça, car en fait, c'est considéré comme un service non nominatif géré par la SSII qui met les ressources qu'elle y veut.
Mais ça c'est légal malheureusement. :(

Message cité 1 fois
Message édité par carlcoxxx le 21-05-2012 à 11:15:52
mood
Publicité
Posté le 21-05-2012 à 10:40:19  profilanswer

n°3847768
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-05-2012 à 10:54:09  profilanswer

relti_floda a écrit :

Toute façon ça fait des lustres que "les gens" cherchent à contourner le droit du travail. Dans l'informatique il se passe ce qui est arrivé à l'industrie : la sous traitance. Et le but ultime c'est la libéralisation totale du marché du travail, sans contraintes type CDI j'imagine, avec des sociétés qui ont de moins en moins d'employés et de plus en plus de valeur en bourse. Perso je pense que c'est un vaste problème de société qui dépasse largement l'informatique, que globalement actuellement tout le monde s'en fout du bien commun (puis ya aussi un discours ambiant qui prétend qu'il n'y aucune alternative) et que tant qu'on aura pas touché le fond on changera rien.

Mais je suis pas un très grand optimiste aussi :o.

Message cité 2 fois
Message édité par tamino le 21-05-2012 à 10:54:59
n°3847782
Murmure81
Posté le 21-05-2012 à 11:01:53  profilanswer

tamino a écrit :

Toute façon ça fait des lustres que "les gens" cherchent à contourner le droit du travail. Dans l'informatique il se passe ce qui est arrivé à l'industrie : la sous traitance. Et le but ultime c'est la libéralisation totale du marché du travail, sans contraintes type CDI j'imagine, avec des sociétés qui ont de moins en moins d'employés et de plus en plus de valeur en bourse. Perso je pense que c'est un vaste problème de société qui dépasse largement l'informatique, que globalement actuellement tout le monde s'en fout du bien commun (puis ya aussi un discours ambiant qui prétend qu'il n'y aucune alternative) et que tant qu'on aura pas touché le fond on changera rien.

Tu es un grand réaliste je trouve  :jap:

n°3847789
relti_flod​a
Posté le 21-05-2012 à 11:06:45  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Attention,  

pour préciser, chez OBS, un presta ne peut (en principe) rester que 18 mois.

Les centres de service permettent d'outre passer ça, car en fait, c'est considéré comme un service non nominatif géré par la SSII qui met les ressources qu'elle y veut.
Mais ça c'est égal malheureusement. :(

Beaucoup de (petites) SSII ne s'embarrassent même pas de ces précautions : elles se comportent tout simplement comme des agences d'intérim qui mettent leur personnel à dispositions d'autres SSII (plus grandes ou mieux référencées), ou bien qui les placent directement chez leurs clients.  Ça, c'est illégal et pourtant c'est la norme.

Message édité par relti_floda le 21-05-2012 à 11:10:39
n°3847796
relti_flod​a
Posté le 21-05-2012 à 11:12:41  profilanswer

tamino a écrit :

C'est très juste, mais je ne me relancerai pas dans un vaste débat de société (ça m'a déjà valu d'être banni de ce topic).  Mais en gros, tant que les gens ont de quoi se payer leur 60m² au beau milieu du béton, leur look de merde (prêt-à-porter, coiffeurs, UV, BoTox et prothèses PIP pour les plus aisés...), leur bouffe industrielle insipide, leurs gadgets idiots (iPod etc...), et leurs 2 semaines par an "d'otarisation" sur la côte d'azur  : ils acceptent tout.

Message édité par relti_floda le 21-05-2012 à 11:20:09
n°3850111
relti_flod​a
Posté le 22-05-2012 à 11:08:51  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Je dois connaître au moins 3 dev autour de moins qui ont un master en chimie, étonnant...

Ce n'est pas un phénomène nouveau : la chimie (comme d'autres voies dites "scientifiques" ) ayant très peu de débouchés ; et l'informatique étant relativement accessible à tous ceux qui ont deux sous de jugeote.  D'ailleurs il y a 30 ans, il n'existait pas réellement de formation en informatique, la plupart des développeurs de plus de 50 ans (et oui, il en existe) ont suivi des cursus sans rapport.

Message cité 1 fois
Message édité par relti_floda le 22-05-2012 à 11:09:45
n°3850141
in_your_ph​ion
Posté le 22-05-2012 à 11:31:17  profilanswer

relti_floda a écrit :

Ce n'est pas un phénomène nouveau : la chimie (comme d'autres voies dites "scientifiques" ) ayant très peu de débouchés ; et l'informatique étant relativement accessible à tous ceux qui ont deux sous de jugeote.  D'ailleurs il y a 30 ans, il n'existait pas réellement de formation en informatique, la plupart des développeurs de plus de 50 ans (et oui, il en existe) ont suivi des cursus sans rapport.

Mais c'est quoi que vous trouvez choquant au juste dans le fait qu'un dev ait fait autre chose avant ?

Perso mon boss est un X, moi j'ai fait une thèse dans autre chose, je connais pleins de dudes qui ont fait rien-à-voir-avec-nerd avant.  

L'info c'est large, t'as des domaines où tu fait quand même un peu marcher ton cerveau, donc avoir fait de la logique avant ça aide. Je trouve pas ça du tout choquant : puisque c'est un domaine plutôt "abstrait" (tout es relatif bien sur), c'est normal que des mecs qui ont fait des trucs abstrait arrivent là dedans.  

Perso je partage pas du tout ton avis adolf sur le fait que "il suffit d'avoir un peu de jugeotte", c'est juste pas vrai, ou alors c'est que tu es une quiche en info car les bons développeurs sont plutôt des mecs intelligents et fins d'esprits.

En revanche, on pourrait dire que c'est choquant de ne pas avoir de débouché en bio, chimie &co ... mais bon c'est un autre débat (l'éducation française est de la merde tout ça ...)

Sinon - ma petite rengaine - moi je suis plutôt désabusé sur d'autres choses en info : comme la division du travail, le manque d'épanouissement possible en terme d'évolution et d'environnement (nerdz, no girls, salaire de chiotte, etc).

n°3850156
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 22-05-2012 à 11:41:15  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Mais c'est quoi que vous trouvez choquant au juste dans le fait qu'un dev ait fait autre chose avant ?

Perso mon boss est un X, moi j'ai fait une thèse dans autre chose, je connais pleins de dudes qui ont fait rien-à-voir-avec-nerd avant.  

L'info c'est large, t'as des domaines où tu fait quand même un peu marcher ton cerveau, donc avoir fait de la logique avant ça aide. Je trouve pas ça du tout choquant : puisque c'est un domaine plutôt "abstrait" (tout es relatif bien sur), c'est normal que des mecs qui ont fait des trucs abstrait arrivent là dedans.  

Perso je partage pas du tout ton avis adolf sur le fait que "il suffit d'avoir un peu de jugeotte", c'est juste pas vrai, ou alors c'est que tu es une quiche en info car les bons développeurs sont plutôt des mecs intelligents et fins d'esprits.

En revanche, on pourrait dire que c'est choquant de ne pas avoir de débouché en bio, chimie &co ... mais bon c'est un autre débat (l'éducation française est de la merde tout ça ...)

Sinon - ma petite rengaine - moi je suis plutôt désabusé sur d'autres choses en info : comme la division du travail, le manque d'épanouissement possible en terme d'évolution et d'environnement (nerdz, no girls, salaire de chiotte, etc).

Ce qui me choque c'est qu'un dev n'est jamais appris à pisser du code correctement. On se retrouve à maintenir des trucs qui ont été codé comme des cochons. Pas de commentaires dans les programmes, choix techniques étranges (genre calculer une date de début de validité alors qu'on peut la récupérer dans la base :heink:).

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 22-05-2012 à 11:42:41

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°3850165
mcrak
Posté le 22-05-2012 à 11:46:40  profilanswer

in_your_phion a écrit :

1- Le problème c'est que les 3/4 des mecs qui codent en SSII codent comme des porcs, faut pas se le cacher, donc les bons développeurs sont rares en SSII et celles-ci ne cherchent pas à avoir de bons développeurs d'ailleurs.  :o  

2- Totalement d'accord.

---------------
n°3850179
kitano23
Posté le 22-05-2012 à 11:55:40  profilanswer

mcrak a écrit :

1- Le problème c'est que les 3/4 des mecs qui codent en SSII codent comme des porcs, faut pas se le cacher, donc les bons développeurs sont rares en SSII et celles-ci ne cherchent pas à avoir de bons développeurs d'ailleurs.  :o  

2- Totalement d'accord.

C'est le gros problème de l'info, autant on voit vite la différence entre un code de merde et un code moyen qui fait ce qu'on demande, autant entre un code moyen qui fait ce que demande le client et un bon code qui fait aussi ce que demande le client mais maintenable et intelligent, c'est déjà moins visible.
Enfin c'est surtout que personne ne vérifie ce genre de choses, à moins d'avoir 3 mois de retard ou de récupérer l'appli en maintenance :/

n°3850190
in_your_ph​ion
Posté le 22-05-2012 à 12:00:02  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ce qui me choque c'est qu'un dev n'est jamais appris à pisser du code correctement. On se retrouve à maintenir des trucs qui ont été codé comme des cochons. Pas de commentaires dans les programmes, choix techniques étranges

bah je trouve pas que ce soit spécifique aux mecs qui ne viennent pas de l'info .... justement ....

Les pires codes que j'ai vu sont fait par des gros NerDz (donc parcours info) qui veulent se la donner en te faisant des merdes imbitables, avec des templates et des designs patterns dans tous les sens. J'avais un mec comme ça dans mon ancienne boite : docteur en info, on avait l'impression qu'il avait essayé de caser tous les concepts avancés de la programmation objet dans le code. Résultat : personne comprenait ce qu'il avait fait, un code très dur à debugger et fouilli, tassé, des concepts inutiles appliquées en masse, ... Franchement j'ai toujours trouvé que c'était un naze au final. Il est peut être bon au niveau connaissance, mais tu peux pas bosser avec un mec comme ça sur des projets sur lesquels des dizaines de mecs vont maintenir l'application pendant des lustres.

Autrement un code bien fait et aéré, simple, ne nécessite pas vraiment de commentaires. Tout est discutable, quand tu mets une dose de commentaires à tout bout de champ tu pollues le code, sans compter que des bouts de code vont évoluer, être déplacés, ... et que le commentaire va rester là au milieu de nulle part, avec souvent des explications mal faites, etc. Donc pas si évident ...

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 22-05-2012 à 12:04:52
n°3850192
mcrak
Posté le 22-05-2012 à 12:01:25  profilanswer

kitano23 a écrit :

C'est le gros problème de l'info, autant on voit vite la différence entre un code de merde et un code moyen qui fait ce qu'on demande, autant entre un code moyen qui fait ce que demande le client et un bon code qui fait aussi ce que demande le client mais maintenable et intelligent, c'est déjà moins visible.
Enfin c'est surtout que personne ne vérifie ce genre de choses, à moins d'avoir 3 mois de retard ou de récupérer l'appli en maintenance :/

D'après ce que je sais, quand c'est comme ça il est déjà trop tard.   :D  
J'ai un bon ami qui a bossé sur un projet codé n'importe comment, il en a chié comme pas possible sur la maintenance, le client gueulait sur lui comme si c'était sa faute en plus.  :pt1cable:  
Il a parfois recommencé des modules entiers le pauvre.  [:prozac]
Le client s'est senti voler.  :D

Message édité par mcrak le 22-05-2012 à 12:02:26

---------------
n°3850226
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-05-2012 à 12:19:49  profilanswer

in_your_phion a écrit :

bah je trouve pas que ce soit spécifique aux mecs qui ne viennent pas de l'info .... justement ....

Les pires codes que j'ai vu sont fait par des gros NerDz (donc parcours info) qui veulent se la donner en te faisant des merdes imbitables, avec des templates et des designs patterns dans tous les sens. J'avais un mec comme ça dans mon ancienne boite : docteur en info, on avait l'impression qu'il avait essayé de caser tous les concepts avancés de la programmation objet dans le code. Résultat : personne comprenait ce qu'il avait fait, un code très dur à debugger et fouilli, tassé, des concepts inutiles appliquées en masse, ... Franchement j'ai toujours trouvé que c'était un naze au final. Il est peut être bon au niveau connaissance, mais tu peux pas bosser avec un mec comme ça sur des projets sur lesquels des dizaines de mecs vont maintenir l'application pendant des lustres.

Autrement un code bien fait et aéré, simple, ne nécessite pas vraiment de commentaires. Tout est discutable, quand tu mets une dose de commentaires à tout bout de champ tu pollues le code, sans compter que des bouts de code vont évoluer, être déplacés, ... et que le commentaire va rester là au milieu de nulle part, avec souvent des explications mal faites, etc. Donc pas si évident ...

le propre d'un design pattern c'est d'être utiliser quand c'est utile. mais quand c'est utile c'est diaboliquement efficace.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3850295
in_your_ph​ion
Posté le 22-05-2012 à 13:11:33  profilanswer

MEI a écrit :

le propre d'un design pattern c'est d'être utiliser quand c'est utile. mais quand c'est utile c'est diaboliquement efficace.

Mais quand c'est inutile c'est juste de la bouse et les conséquences sont désastreuses pour les mecs qui reprennent le code :o

Perso à part deux ou trois design patterns de bon sens (style factory, observer, ..), le reste c'est vraiment de la branlette de mouche et très peu savent les utiliser à bon escient (je parle en C++).

C'est idem pour les templates et la méta programmation. C'est peut être joli dans un papier de recherche ou dans un labo, perso je trouve que c'est juste de la merde dans la plupart des cas sauf pour compliquer du code et "faire genre je suis un brutor".

Tout ça crée une abstraction telle que pour comprendre une action simple, il te faut un bouquin et beaucoup de temps libre. Et pour débugger ça, accroches toi c'est le début du calvaire.

Message cité 3 fois
Message édité par in_your_phion le 22-05-2012 à 13:13:59
n°3850318
relti_flod​a
Posté le 22-05-2012 à 13:35:50  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Rien de choquant, mais ce n'est pas sans conséquence.

in_your_phion a écrit :

Perso je partage pas du tout ton avis adolf sur le fait que "il suffit d'avoir un peu de jugeotte", c'est juste pas vrai, ou alors c'est que tu es une quiche en info car les bons développeurs sont plutôt des mecs intelligents et fins d'esprits..

Je suis probablement une quiche, mais certainement moins que les 3/4 des mecs avec qui j'ai bossé (y compris en éditeur de logiciels) : entre les chimistes-biologistes-refoulés de médecine parachutés, et les bac+5 sortis de boîtes à distribuer les diplômes d'ingénieur moyennant quelques K€ par an ; je m'en sors plutôt bien.  En tout cas, il est clair que pour faire un programme qui marche à peu près, y a pas besoin d'avoir fait Normale Sup' : il suffit d'avoir un peu de logique et de savoir chercher dans google.

in_your_phion a écrit :

D'accord, je suis également désabusé par ces choses - encore que l'absence de femelles ne soit à mon sens ni un "problème" ni un phénomène propre à l'informatique puisque la plupart des environnements professionnels sont non-mixtes (que dire des chauffeurs-routiers, maçons, charpentiers, sages-femmes, puéricultrices... ?) - mais ça n'empêche pas de constater que l'abondance de non-spécialistes arrivés dans l'info par hasard/défaut/opportunité pose de gros problèmes de qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par relti_floda le 22-05-2012 à 14:25:04
n°3850322
Corran Hor​n
lol
Posté le 22-05-2012 à 13:38:47  profilanswer

in_your_phion a écrit :

C'est idem pour les templates et la méta programmation. C'est peut être joli dans un papier de recherche ou dans un labo, perso je trouve que c'est juste de la merde dans la plupart des cas sauf pour compliquer du code et "faire genre je suis un brutor".

Tout ça crée une abstraction telle que pour comprendre une action simple, il te faut un bouquin et beaucoup de temps libre. Et pour débugger ça, accroches toi c'est le début du calvaire.

ah putain je suis à 200% d'accord avec toi :D
j'essaie de leur expliquer que faire 5 couches d'abstraction ça sert à rien quand deux font parfaitement le boulot mais "c'est comme ça qu'on fait"  [:hades113]  

n°3850324
relti_flod​a
Posté le 22-05-2012 à 13:42:52  profilanswer

mcrak a écrit :

Le problème c'est que les 3/4 des mecs qui codent en SSII codent comme des porcs, faut pas se le cacher, donc les bons développeurs sont rares en SSII et celles-ci ne cherchent pas à avoir de bons développeurs d'ailleurs.  :o  

Très juste : les SSII privilégient la quantité, forcément au détriment de la qualité.  Leur seul souci est de facturer un maximum de jours/homme de "prestation".

n°3850325
relti_flod​a
Posté le 22-05-2012 à 13:45:57  profilanswer

kitano23 a écrit :

Le gros problème, c'est surtout que 9 clients sur 10 ne savent absolument pas faire la différence.  C'est pourquoi ils continuent à se faire plumer allègrement en achetant encore et toujours des projets complètement merdiques techniquement et dont l'utilité fonctionnelle reste souvent à établir.

Message édité par relti_floda le 22-05-2012 à 13:47:11
n°3850331
relti_flod​a
Posté le 22-05-2012 à 13:51:32  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Mais quand c'est inutile c'est juste de la bouse et les conséquences sont désastreuses pour les mecs qui reprennent le code :o  

Perso à part deux ou trois design patterns de bon sens (style factory, observer, ..), le reste c'est vraiment de la branlette de mouche et très peu savent les utiliser à bon escient (je parle en C++).  

Généralement le développeur de base n'a pas besoin d'implémenter de designs patterns.  Par contre, ceux-ci sont copieusement utilisés dans le code (généralement complètement imbittable) des différents API et frameworks.

n°3850349
mcrak
Posté le 22-05-2012 à 13:56:43  profilanswer

relti_floda a écrit :

Très juste : les SSII privilégient la quantité, forcément au détriment de la qualité.  Leur seul souci est de facturer un maximum de jours/homme de "prestation".

Ca se voit dès les sessions de recrutement d'ailleurs. J'ai eu l'occasion de passer des entretiens dans divers SSII (Atos, Sopra, Logica pour ne pas les citer  :o ) il fût un temps et j'ai toujours été surpris du fait qu'il n'y avait à aucun moment des questions techniques pour évaluer un minimum le candidat. La plupart du temps c'était des tests sur les aptitudes comportementales des candidats et le niveau de langues.

Même une petite question basique d'algo, je ne sais pas quoi un tri par bulle par exemple, ou dire ce qu'est un langage orienté objet, ce qu'est un serveur, différences entre C++ et JAVA... Des questions qui prennent 2 mn et qui permettraient de démasquer quelques candidats médiocres... Non j'ai jamais rien eu de tout ça. Ca m'a toujours surpris quand on sait que le développement informatique est le coeur de métier de ces entreprises.  :o

---------------
n°3850357
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-05-2012 à 14:00:20  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Pour une structure de données les templates ça rox par ex.

---------------
n°3850426
Murmure81
Posté le 22-05-2012 à 14:29:14  profilanswer

Que dire de tous ceux qui pensent que parcequ'ils savent installer un Windows 7 ils peuvent être technicien informatique, ou pire admin ... Quand on voit le boulot de goret qui est parfois fait, le manque de professionnalisme de certains techniciens/admins réseaux ... En infra aussi c'est du grand n'importe quoi des fois.

n°3850513
Corran Hor​n
lol
Posté le 22-05-2012 à 14:56:56  profilanswer

mcrak a écrit :

Ca se voit dès les sessions de recrutement d'ailleurs. J'ai eu l'occasion de passer des entretiens dans divers SSII (Atos, Sopra, Logica pour ne pas les citer  :o ) il fût un temps et j'ai toujours été surpris du fait qu'il n'y avait à aucun moment des questions techniques pour évaluer un minimum le candidat. La plupart du temps c'était des tests sur les aptitudes comportementales des candidats et le niveau de langues.

Même une petite question basique d'algo, je ne sais pas quoi un tri par bulle par exemple, ou dire ce qu'est un langage orienté objet, ce qu'est un serveur, différences entre C++ et JAVA... Des questions qui prennent 2 mn et qui permettraient de démasquer quelques candidats médiocres... Non j'ai jamais rien eu de tout ça. Ca m'a toujours surpris quand on sait que le développement informatique est le coeur de métier de ces entreprises.  :o

une fois que j'ai été recruté, on me demande si je sais faire des requêtes SQL :D

je tire une tronche genre  [:cmshadow] "ah vous vous foutez de moi c'est ça?" mais "non non, parfois on a des recrues qui ne savent pas en faire". et ouais tu pisses du code toute la journée

n°3850518
in_your_ph​ion
Posté le 22-05-2012 à 14:58:23  profilanswer

relti_floda a écrit :

encore que l'absence de femelles ne soit à mon sens ni un "problème" ni un phénomène propre à l'informatique puisque la plupart des environnements professionnels sont non-mixtes (que dire des chauffeurs-routiers, maçons, charpentiers, sages-femmes, puéricultrices... ?) - mais ça n'empêche pas de constater que l'abondance de non-spécialistes arrivés dans l'info par hasard/défaut/opportunité pose de gros problèmes de qualité.

Tu peux dire femmes sinon :D

à la différence que beaucoup des métiers que tu cites ont une interaction avec le 'client' ou des échanges fréquents avec d'autres personnes (hommes ou femmes), ni ne sont des boulots 'statiques' où tu restes le cul posé devant ta chaise pendants 12h d'affilé. Le seul de la liste qui regroupe les mêmes désavantages est routier .... super !

Autrement non, je suis pas d'accord avec toi, je pense que c'est plutôt une affaire de personnes. Un mec intelligent fera un bon job, alors qu'un blaireau avec 36 certifications et 120 heures de formations fera toujours de la merde à 2 km/h.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 22-05-2012 à 14:59:37
n°3850537
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-05-2012 à 15:05:24  profilanswer

Corran Horn a écrit :

une fois que j'ai été recruté, on me demande si je sais faire des requêtes SQL :D

je tire une tronche genre  [:cmshadow] "ah vous vous foutez de moi c'est ça?" mais "non non, parfois on a des recrues qui ne savent pas en faire". et ouais tu pisses du code toute la journée

Bah tu bon SQL, c'est pas donné à tout le monde. Pas mal de formation survolent le SQL et surtout, pas mal de genre n'en font plus grâce aux ORM et aux approches types SOA.

Message cité 1 fois
Message édité par MEI le 22-05-2012 à 15:05:47

---------------
n°3850597
relti_flod​a
Posté le 22-05-2012 à 15:25:53  profilanswer

in_your_phion a écrit :

à la différence que beaucoup des métiers que tu cites ont une interaction avec le 'client' ou des échanges fréquents avec d'autres personnes (hommes ou femmes), ni ne sont des boulots 'statiques' où tu restes le cul posé devant ta chaise pendants 12h d'affilé. Le seul de la liste qui regroupe les mêmes désavantages est routier .... super !

C'était des exemples pris au hasard ; en réalité il existe très peu d'environnements professionnels réellement mixtes : seulement 12% des personnes en activité évoluent dans un environnement professionnel mixte (40 à 60% de femmes).  Mais au final je suis d'accord avec toi, la non-mixité associée à l'absence de mobilité physique et d'interaction sociale (sauf à considérer les gémissements et injonctions des clients comme des interactions sociales) ; là ça commence à peser.

in_your_phion a écrit :

Autrement non, je suis pas d'accord avec toi, je pense que c'est plutôt une affaire de personnes. Un mec intelligent fera un bon job, alors qu'un blaireau avec 36 certifications et 120 heures de formations fera toujours de la merde à 2 km/h.

A mon avis : dans l'ensemble, sans formation adéquate, pas de travail de qualité (en dehors de quelques génies autodidactes).  Un cuisinier qui a appris son métier chez McDo (sans vouloir dénigrer) aura beaucoup de mal à devenir un chef étoilé.

Message édité par relti_floda le 22-05-2012 à 15:36:22
n°3850660
kitano23
Posté le 22-05-2012 à 15:53:57  profilanswer

MEI a écrit :

Bah tu bon SQL, c'est pas donné à tout le monde. Pas mal de formation survolent le SQL et surtout, pas mal de genre n'en font plus grâce aux ORM et aux approches types SOA.

"WHERE toto IN (select toto from tata where titi in ( ...) )" :o  
T'as déjà 20% des devs à virer là :whistle:  

n°3850780
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2012 à 16:41:09  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3850869
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-05-2012 à 17:08:38  profilanswer

C'est pas bien compliqué, et s'ils ont fait des maths, l'algèbre relationnel devrais à mort leur parler et donc ils devraient facilement comprendre comment faire du SQL... :??:

Après une sous-requête ou une jointure on s'en contre balance au final, l'SGBD pour lui c'est la même chose qui sort en sortie de son optimiseur en fait... (quand c'est équivalent bien sur ;))

---------------
n°3852813
relti_flod​a
Posté le 23-05-2012 à 11:06:52  profilanswer

MEI a écrit :

C'est pas bien compliqué, et s'ils ont fait des maths, l'algèbre relationnel devrais à mort leur parler et donc ils devraient facilement comprendre comment faire du SQL... :??:

Après une sous-requête ou une jointure on s'en contre balance au final, l'SGBD pour lui c'est la même chose qui sort en sortie de son optimiseur en fait... (quand c'est équivalent bien sur ;))

Je n'ai jamais compris l'origine de la légende selon laquelle quelqu'un qui est bon en maths doit être bon en info.

J'ai fait 1 DEUG MIAS (maths et informatique appliquées aux sciences) + 1 licence d'info + 1 licence de maths, et franchement, je n'ai jamais vu le rapport entre les deux disciplines qui recouvrent pourtant toutes les deux des domaines très vastes.

Message cité 1 fois
Message édité par relti_floda le 23-05-2012 à 11:08:02
n°3852818
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-05-2012 à 11:12:53  profilanswer

relti_floda a écrit :

Je n'ai jamais compris l'origine de la légende selon laquelle quelqu'un qui est bon en maths doit être bon en info.

J'ai fait 1 DEUG MIAS (maths et informatique appliquées aux sciences) + 1 licence d'info + 1 licence de maths, et franchement, je n'ai jamais vu le rapport entre les deux disciplines qui recouvrent pourtant toutes les deux des domaines très vastes.

Si t'as un diplôme de Maths et que tu ne bite rien à la théorique des ensembles, il y a un gros problèmes je crois (car c'est un peu ça l'algèbre relationnel, et donc le SQL, ce sont des opérateurs sur des ensembles hein)...

---------------
n°3852917
kitano23
Posté le 23-05-2012 à 11:51:25  profilanswer

Bon sinon il y en a certains ici qui ont vraiment tenté et/ou réussi leur reconversion ?

---------------
VDS Livres de poches sur Lyon
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)