Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  532  533  534  535  536  537
Auteur Sujet :

᚜ Le topic officiel des jeunes diplômés au chômage ᚛

n°2519731
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:08:45  answer

Reprise du message précédent :

gorthaur bateman a écrit :

Mouais, nous sommes maudits:o
Fuyez si vous le pouvez!

C'est un topic sérieux ici :o
Plaisantins et trolleurs, s'abstenir

mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 18:08:45  profilanswer

n°2519732
sadlig
Posté le 12-11-2009 à 18:09:18  profilanswer

rafal a écrit :

Je l'attendais celle-là.  
Mes prétentions salariales sont respectables, ne t'en fais pas pour moi.
Rien à voir avec la maturité. Cette maturité dont tu parles te fait toi même défaut pour venir me tanner sur le fait que je sois sans emploi. :jap:

EDIT : faute de frappe :o

On peut avoir une idée du respectable ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2519736
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 12-11-2009 à 18:13:27  profilanswer

Ce sont les DRH et leur jobs a 5 ans d'xp minimum qui sont les trolleurs.:o

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°2519737
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:14:16  answer

et très très souvent le seul contact possible pour un gars lambda :/

n°2519739
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 12-11-2009 à 18:17:09  profilanswer

J'essaie de les éviter et de passer par les commerciaux/opérationnel lors des salons. C'est une piste intéressante.

---------------
n°2519742
sadlig
Posté le 12-11-2009 à 18:21:15  profilanswer

Il faut pas faire de généralités  :non:  
Je l'ai déjà dit mais la meilleure des portes d'entrée c'est le CDD, qui a un taux de transformation en CDI très important.
Les stages c'est pas mal aussi, cela permet de te faire connaître de la boîte, qui te met dans son vivier quand elle recrute ensuite. Chez nous nous prenons essentiellement des stagiaires pour cela : constituer un vivier pour nos futures embauches.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2519743
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:21:19  answer

J'essaie de les éviter et de passer par les commerciaux/opérationnel lors des salons. C'est une piste intéressante.

Je veux bien te croire, juste que ça ne marche pas pour moi, pour l'instant j'en ai fait 3 et en fait par ce biais, j'ai reçois au moins les refus, c'est toujours ça :/

n°2519745
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:22:33  answer

sadlig a écrit :

Il faut pas faire de généralités  :non:  
Je l'ai déjà dit mais la meilleure des portes d'entrée c'est le CDD, qui a un taux de transformation en CDI très important.
Les stages c'est pas mal aussi.

Je crois que sur ce topic, la prétention des concernés n'est juste que de travailler à salaire décent (donc incluant CDD, mission)

n°2519750
sadlig
Posté le 12-11-2009 à 18:32:35  profilanswer

Je suis d'accord.
Et je partage l'incohérence sur l'expérience mais beaucoup de boîtes embauchent de jeunes diplômés sans expérience.
Là où ça coince c'est que l'on ne peut pas embaucher des jeunes diplômés qui n'ont jamais travaillés s'ils souhaitent le salaire de personnes qui ont 2-3 ans d'expérience. Autant prendre un jeune expérimenté dans ce cas.

---------------
n°2519759
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:43:20  answer

sadlig a écrit :

Je suis d'accord.
Et je partage l'incohérence sur l'expérience mais beaucoup de boîtes embauchent de jeunes diplômés sans expérience.
Là où ça coince c'est que l'on ne peut pas embaucher des jeunes diplômés qui n'ont jamais travaillés s'ils souhaitent le salaire de personnes qui ont 2-3 ans d'expérience. Autant prendre un jeune expérimenté dans ce cas.

Oui, certains voudraient tout de suite avoir de bons salaires. Mais on peut contrebalancer cet état de fait qu'en France, que les salaires ne suivent pas après contrairement à d'autres pays et que l'on préfère avoir quelque chose de confortable.

Certains veulent bien se proposer à prix modique et portant ne trouvent pas.

Ma prétention est de 1800 brut mensuel pour un Bac+3, c'est trop prétentieux d'après toi ?  
J'accepte de bosser au SMIC et un an après ? On m'accordera ces 1800 ou j'aurai droit à 0,05 % de revalorisation ? J'ai un intervenant industriel a fait son cours en disant que le premier emploi est très important pour le salaire et qu'il conditionne l'après (en considérant aussi le CE)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 18:45:23
mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 18:43:20  profilanswer

n°2519761
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:45:07  answer

Le problème c'est que pour décrocher un entretien  
il faut être très méthodique :
décrypter l'annonce, ne pas hésiter à poser des questions sur l'entreprise et le job
quelqu'un de curieux peut susciter la curiosité de la part de la RH.
chaque demande doit être personnalisée et ne pas être une lettre d'accompagnement bateau juste pour déposer un CV.
Il y a les sites d'emploi (monster, l'apec)
Les journaux : journal de l'apec par exemple à condition de prendre une souscription.
et les salons (souvent plus payants que les demandes via des sites) : pareil, ne pas se présenter cv à la main et le donner en 10 secondes au stand pour passer au suivant. Au contraire demander les profils qu'ils recherchent, ce que fait la boite, essayer de dialoguer, s'ntéresser à la boite (questions, beaucoup de questions...) et ne pas parler que de soi et là ils risquent de demander le CV. Sur les stands ily a souvent 2 cartons : les cv qui sont gardés et le gros tas qui va à la poubelle.

n°2519763
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:47:15  answer

Dur à concevoir, je me dis toujours que je vais consacré un temps fou pour faire quelque chose de personnalisé pour rien. Je me suis pris la tête 2 jours pour faire un dossier d'inscription pour un forum d'emploi et tac ! recalé car plus de place

n°2519764
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:47:23  answer

De toute façon le salaire n'est discuté qu'en entretien, on te demande tes prétentions mais on sait combien tu vas être payé. donc à toi de retourner la question ;)

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 18:48:03
n°2519771
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:50:50  answer

Le CV devrait être aussi personnalisé pour chaque offre.
Le problème c'est de penser que ça ne sert à rien que c'est du temps de perdu.
Ca ne marche pas à tous les coups mais le taux de rendement est plus important que de balancer à tout va.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 18:51:38
n°2519775
sadlig
Posté le 12-11-2009 à 18:53:03  profilanswer

Non ce n'est pas trop prétentieux, je trouve que c'est en adéquation.
Je ne partage pas l'idée que le 1er emploi est important, en tout cas pas dans le même sens : comme vous l'avez constaté ce qu'il faut avant tout c'est emmagasiner de l'expérience. A mon sens 2 ans d'expérience dans un poste moyen ouvre largement plus de portes qu'attendre 2 ans à trouver le poste qui nous convient.
J'ai même un exemple concret sous la main :  
J'ai une fille qui a fait des études de notariat mais ne trouvait rien (contexte oblige) depuis 1 an. Elle a postulé pour un poste moins qualifié (niveau bac +2) et a été retenue, et normalement elle remplacera sa responsable dans 2 ans lorsqu'elle partira en retraite, avec en gros un doublement de son salaire.

---------------
n°2519780
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:57:12  answer

sadlig a écrit :

Je ne partage pas l'idée que le 1er emploi est important, en tout cas pas dans le même sens : comme vous l'avez constaté ce qu'il faut avant tout c'est emmagasiner de l'expérience. A mon sens 2 ans d'expérience dans un poste moyen ouvre largement plus de portes qu'attendre 2 ans à trouver le poste qui nous convient.
J'ai une fille qui a fait des études de notariat mais ne trouvait rien (contexte oblige) depuis 1 an. Elle a postulé pour un poste moins qualifié (niveau bac +2) et a été retenue, et normalement elle remplacera sa responsable dans 2 ans lorsqu'elle partira en retraite, avec en gros un doublement de son salaire.

C'est à double tranchant, non ?
je ne suis pas certain que ce soit applicable partout

n°2519785
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 19:05:22  answer

sadlig a écrit :

Lors un contact sur un forum emploi, un recruteur a tiqué comme si j'avais dit un gros mot. Le problème est que des entreprises tente toujours et encore de rabaisser le salaire

sadlig a écrit :

Je suis content pour elle  ;) , mais ça devrait être quasiment la normalité en fait.
Mais le problème dans ce pays est le rabaissement au diplôme : ton diplôme conditionne ton emploi, dans ce cas, hors de question de se rabaisser à un emploi qualifié pour beaucoup de personnes avec la peur d'être "condamné". D'autant plus, que les promotions de ce genre me paraissent bien rare.

Perso, si je vais au Canada, je suis prêt à faire un boulot alimentaire sans aucune honte mais ici, difficile d'y penser.

Suffit de voir le docu d'Arte sur les patrons d'EADS, Airbus : côté FR, que des Grandes Ecoles / côté DE : un parachutiste, un technicien.
C'est cette mentalité qui fait que chacun souhaite avoir le poste correspondant au papelar

De plus, je ne cherche quasiment que des postes Bac+2, et des refus, je n'ai que ça.

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 19:06:17
n°2519798
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 19:23:31  answer

Clair

Plutôt en fonction du profil du poste. Et j'ai plus l'impression que ça s'appliquera à un vieux briscard qui a 10 ans d'XP qui pourra choisir en fonction du poste. En tant que JD, j'ai tout mis sur mon CV et il ne fait qu'une page.

n°2519803
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 19:30:00  answer

Oui et non
c'est vrai qu'un CV de jeune diplomé est très pauvre
mais en fonction du profil et du poste recherché on peut mettre en avant le stage le plus proche (une simple inversion plutôt qu'un ordre chronologique)
idem pour la connaissance : inverser les connaissances, mettre en premier celles qui correspondent au poste.

ça peut paraitre insignifiant pourtant un cv est souvent lu en diagonal lors de la première lecture donc il doit percuter d'emblée.

les loisirs ont un impact aussi sur le CV d'un jeune diplomé ... donc ne pas mettre des trucs insignifiants

la lettre de motivation c'est le fil conducteur de ton cv et c'est aussi l'élément qui va motiver le recruteur à se pencher sérieusement sur le cv ou non (sauf énorme surprise dans le cv qui fait que tu es le candidat inespéré : ne pas trop y compter).

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 19:35:34
n°2519808
sadlig
Posté le 12-11-2009 à 19:36:03  profilanswer

Le soucis vient aussi du fait qu'une bonne partie des recrutements se font par relation, même si une annonce est diffusée.

---------------
n°2519818
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 19:52:10  answer

Le souci vient aussi du fait qu'une bonne partie des recrutements se font par relation, même si une annonce est diffusée.

Le souci vient aussi que les recruteurs peuvent pas ou veulent pas recruter à cause de la crise.

Le souci vient aussi du fait que les recruteurs veulent des salariés avec 5 ans d'XP mini.

Le souci vient aussi du fait que les recruteurs veulent des salariés qui ne leur coutent pas cher.

Le souci vient aussi du fait qu'on veut quelqu'un de parfaitement calibré  pour le poste avec le diplome et l'XP qui vont avec (à contrario d'autres pays, on peut avoir un boulot plutot éloigné de ce qu'on a déjà fait).

Le souci vient aussi du fait que les recruteurs font de la discrimination.

Les soucis, on les connait tous. C'est de pouvoir les contourner ou les by-passer qu'on souhaiterait savoir

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 19:52:33
n°2519870
sadlig
Posté le 12-11-2009 à 20:30:52  profilanswer

Là où je te rejoins c'est qu'il ne faut effectivement pas être jeune diplômé en ce moment.
Mais pour le reste tu es injuste avec les entreprises : celle-ci recrute en fonction de son besoin, pas par philantropie.

---------------
n°2519871
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 20:31:32  answer

sadlig a écrit :

Là où je te rejoins c'est qu'il ne faut effectivement pas être jeune diplômé en ce moment.
Mais pour le reste tu es injuste avec les entreprises : celle-ci recrute en fonction de son besoin, pas par philantropie.

Elles sont pas là pour faire du social.  :o

n°2519969
Hideo Koji​ma
Posté le 12-11-2009 à 21:34:07  profilanswer

Franchement faut pas se démotiver... Je connais pas mal de gens qui galèrent à trouver un poste qui leur conviennent mais aussi j'en connais tous les jours qui trouvent (Finance-Economie-Management) tous les jours, en temps que JD... Et pour l'instant, pas un seul en dessous de 32k€ même en sortant de la fac (à Paris!  :o )...

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2519975
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 12-11-2009 à 21:36:36  profilanswer

sadlig a écrit :

quand les boîtes choisissent de recruter du JD au lieu de mecs expérimentés, ya toujours un peu de philanthropie dedans :o
en ce moment chez saint-gobain qui est quand même une des plus grosses boîtes industrielles françaises : en technique ya 4 offres pour JDs, dont un seul d'ingénieur un truc dans le genre :/

n°2520025
benr
&\
Posté le 12-11-2009 à 21:55:19  profilanswer

Je connais un jeune ingé qui vient de quitter son job sur un site de production de St Gobain.
En temps normal on l'aurait remplacé par un JD. Mais en ce moment c'est pas possible, donc ils recherchent un stagiaire longue durée à la place...

n°2520231
leconsulta​nt
Posté le 13-11-2009 à 02:18:58  profilanswer

kanoncs a écrit :

quand les boîtes choisissent de recruter du JD au lieu de mecs expérimentés, ya toujours un peu de philanthropie dedans :o
en ce moment chez saint-gobain qui est quand même une des plus grosses boîtes industrielles françaises : en technique ya 4 offres pour JDs, dont un seul d'ingénieur un truc dans le genre :/

AMHA pour Saint Gobain, postuler site par site / usine par usine (Thourotte, Chalon s/s Saone, Epernay, Pont à Mousson, ... selon la branche) ... c'est une boite ultra décentralisée ... c'est très très faux de dire que y'a 4 postes qui trainent ...

n°2520233
AbSoLuT66
Posté le 13-11-2009 à 02:34:07  profilanswer

Je m'invite sur le topic, jeune diplômé d'un Master Management à l'IAE, je suis en recherche active depuis 1 mois seulement, mais il est vrai que la concurrence actuelle est féroce, les recruteurs sont en position de force ...

Je comptais choisir de faire un V.I.E pensant le nombre de places à pourvoir conséquent, mais finalement c'est idem : énormément de candidatures pour très peu d'offres dans son domaine de spé.

Je suis abonné à tous les "bons sites" de JD chômeur : Apec, Cadremploi, Pôle emploi, Civiweb & co et finalement les offres sont presque toujours les mêmes ...

Je rejoint l'idée qu'un CV et une lettre de motiv' personnalisée suite à un coup de fil à la boîte pour précisions sur l'offre est de loin la meilleure solution pour une recherche de chez soi.
Sinon sur les salons, le contact en direct avec petites cartes de visite qu'on prendra soin de donner à la fin d'un entretien énergique, car les autres candidats ont les dents qui râclent le sol : ça fait peut être 2 ans qu'il recherchent du taff et sont hyper motivés ...

Message cité 1 fois
Message édité par AbSoLuT66 le 13-11-2009 à 02:35:04

---------------
FeedBack http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2520266
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2009 à 08:53:10  answer

AbSoLuT66 a écrit :

Je rejoint l'idée qu'un CV et une lettre de motiv' personnalisée suite à un coup de fil à la boîte pour précisions sur l'offre est de loin la meilleure solution pour une recherche de chez soi.

C'est pas con, vpour la lettre du genre : "suite à l'entretien que nous avons eu" mais bon la majorité des offres se trouvent sans numéro de téléphone. Et dans une grande boite, difficiel de trouver le vrai service approprié par rapport à l'offre en appellant un numéro d'accueil/standard.

n°2520298
rafal
Posté le 13-11-2009 à 10:42:35  profilanswer

sadlig a écrit :

On peut avoir une idée du respectable ?

30-36k. Fonction de la mission et surtout de la localisation (RP, haut de fourchette).  
Rien de bien scandaleux.

n°2520299
rafal
Posté le 13-11-2009 à 10:46:15  profilanswer

sadlig a écrit :

:lol:  
1/ Rien n'est garantie.
2/ Et quand bien même ce serait vrai, on arrive pas tous à des postes où il y a possibilité de remplacer le N+1 quelques années après. De la fumisterie tout ça. :o

n°2520312
sadlig
Posté le 13-11-2009 à 11:11:17  profilanswer

rafal a écrit :

:lol:  
1/ Rien n'est garantie.
2/ Et quand bien même ce serait vrai, on arrive pas tous à des postes où il y a possibilité de remplacer le N+1 quelques années après. De la fumisterie tout ça. :o

Bien sûr que rien n'est garantie, hormis que la n+1 sera en retraite. Mais c'est pour illustrer que l'important c'est d'entrer dans la boîte, même si ce n'est pas au niveau souhaité, pour y évoluer ensuite ou, au pire, acquérir de l'expérience.

---------------
n°2520317
rafal
Posté le 13-11-2009 à 11:18:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Bien sûr que rien n'est garantie, hormis que la n+1 sera en retraite. Mais c'est pour illustrer que l'important c'est d'entrer dans la boîte, même si ce n'est pas au niveau souhaité, pour y évoluer ensuite ou, au pire, acquérir de l'expérience.

La vraie question que je me pose autour de tout ça : c'est le quid du premier job sous-payé et ses conséquences sur l'après premier job.
L'entreprise qui va te recruter après ton premier emploi peut-elle connaître/vérifier tes dires à propos de ton premier salaire ? Est-ce une pratique courante ? Légale ou pratiquée illégalement en sous-marin ?
J'aimerai le point de vue d'un chargé de recrutement confirmé là dessus.
Mais autant dire que si l'info du salaire est facilement vérifiable, c'est clair, accepter un salaire faible, c'est définitivement se tirer une balle dans la jambe.

Message cité 1 fois
Message édité par rafal le 13-11-2009 à 11:19:21
n°2520322
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2009 à 11:26:22  answer

Tu parles d'audit et tu ne trolles pas.  :ouch:  

Spoiler :

Cay vendredäy :o

n°2520351
sadlig
Posté le 13-11-2009 à 12:02:43  profilanswer

rafal a écrit :

La vraie question que je me pose autour de tout ça : c'est le quid du premier job sous-payé et ses conséquences sur l'après premier job.
L'entreprise qui va te recruter après ton premier emploi peut-elle connaître/vérifier tes dires à propos de ton premier salaire ? Est-ce une pratique courante ? Légale ou pratiquée illégalement en sous-marin ?
J'aimerai le point de vue d'un chargé de recrutement confirmé là dessus.
Mais autant dire que si l'info du salaire est facilement vérifiable, c'est clair, accepter un salaire faible, c'est définitivement se tirer une balle dans la jambe.

Il faut arrêter de ne voir que le salaire. Une entreprise ce qui l'intéresse c'est savoir si le salarié sait travailler, s'intégrer dans une équipe, est compétent,... Pas forcément combien il va gagner de plus ou de moins en prenant le poste.

---------------
n°2520396
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 13-11-2009 à 13:31:20  profilanswer

sadlig a écrit :

Et au moment où le N+1 s'en va, on te convoque pour te dire qu'on te préfera un type plus expérimenté, qui sera embauché grace aux facilité pour les séniors. Résultat, il coutera moins cher à la boite que toi qui est en droit de demander un bon salaire.
 [:stinson barney]

---------------
n°2520401
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2009 à 13:38:46  answer

[:quoted] for posterity.  :o

n°2520403
sadlig
Posté le 13-11-2009 à 13:41:45  profilanswer

Et au moment où le N+1 s'en va, on te convoque pour te dire qu'on te préfera un type plus expérimenté, qui sera embauché grace aux facilité pour les séniors. Résultat, il coutera moins cher à la boite que toi qui est en droit de demander un bon salaire.
 [:stinson barney]

Et pourquoi on ferait cela alors que l'on a une personne compétente en place, qui connais nos processus internes, et que l'on a largement eu le temps d'évaluer ?

---------------
n°2520459
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 13-11-2009 à 14:43:25  profilanswer

sadlig a écrit :

Et pourquoi on ferait cela alors que l'on a une personne compétente en place, qui connais nos processus internes, et que l'on a largement eu le temps d'évaluer ?

Justement normalement cela devrait bien se passer. :o

---------------
n°2520462
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2009 à 14:49:22  answer

Justement normalement cela devrait bien se passer. :o

Après ya le copinage, la volonté de casser des groupes et de mettre des inconnus, de prendre justement un JD en N+1 payé au lance-pierre, y'en a pleins des raisons qui font que ça se passe pas normalemeny

n°2520466
sadlig
Posté le 13-11-2009 à 14:55:12  profilanswer

La lecture de vos posts m'effraient : vous avez une image super négative des employeurs.
Je constate que vous n'appréhendez pas le contexte qui entoure toute offre de poste, évolution des effectifs... C'est très complexe et cela conduit parfois à des décisions mal comprises.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  532  533  534  535  536  537

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Demission durant la période d'éssai, allocation chomage ?[Revue de presse] Marche de l'emploi - Embauches pour chomage partiel
Allocation chômage + reprise d'étudesTopic Bac
Topic bac 2010[TOPIC] ENIC NARIC France, Obtention équivalence + diplômé étranger
Stage en développement : possible sans diplomes? 
Plus de sujets relatifs à : ᚜ Le topic officiel des jeunes diplômés au chômage ᚛

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)