Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5073981
Kerjou
Posté le 12-10-2018 à 10:11:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

El Super a écrit :


Attention qui dit grosse part de prime dit grosse cotisation complémentaire :)


 
Un mal pour un bien quelques part.
 
Et puis je suis en service actif je sûr-cotise déjà

mood
Publicité
Posté le 12-10-2018 à 10:11:40  profilanswer
 

n°5073982
kaboom85
Posté le 12-10-2018 à 10:12:32  profilanswer
 

El Super a écrit :

Intégration des primes dans le calcul de la retraite, passage du calcul sur 25 ans. Normalement faudra s'attendre à une baisse de salaire à cause des cotisations sur les primes.


 
putain la double enculade, je veux pas cotiser à leur systeme de merde avec mes primes


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°5074008
bombeiro78
Posté le 12-10-2018 à 10:53:26  profilanswer
 

[:whiskas]
Technicien territorial ouaip.

 

Et ça fait chier cette baisse annoncée  [:tim_coucou]

n°5074013
paracyber
Posté le 12-10-2018 à 11:01:51  profilanswer
 

meuniere a écrit :

TT = technicien territorial ?
 
Comme Kerjou (enfin moi c'est plutôt 40% de primes, pas 60%), si on pouvait intégrer les primes ça m'arrangerait.
Mais bon de tout façon, je pense que comme toujours, on va être perdant quand même.


 
Tout pareil.
Et cette réforme, sur le papier, si je vis longtemps et si le système existe toujours m'arrangerait aussi. (faudrait faire les calculs quand on en saura plus)  
Mais comme ça fait beaucoup de "si" et que je ne crois pas à la pérennité de ce système dans le temps, en pratique je vois surtout 15% de mes primes en moins en bas à droite au moment de son application. De quoi gommer au moins 1 échelon d'évolution (soit 3 ans de carrière) Ce n'est franchement pas une bonne nouvelle puisque ça fait porter à nouveau l'effort sur les actifs.  Dès lors où il y a baisse du net à payer (hors impot s'entend, le PAS je le mets à part, c'est pareil qu'avant quand tu étais mensualisé), pour moi, il y a baisse du pouvoir d'achat puisqu'il n'y a aucune contrepartie immédiate. (au mieux une espérance d'être mieux lotis dans 30 ans)
Dans le cas des fonctionnaires, les plus perdants, c'est quand même ceux qui ont le moins de primes, suffisamment proche de la retraite mais quand même suffisamment loin pour ne pas disposer du mode de calcul actuel.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5074015
paracyber
Posté le 12-10-2018 à 11:03:05  profilanswer
 

bombeiro78 a écrit :

[:whiskas]  
Technicien territorial ouaip.
 
Et ça fait chier cette baisse annoncée  [:tim_coucou]


 
 [:idee] Trouve toi une collectivité qui ne verse pas de régime indemnitaire, comme ça, pas de cotisations en plus !
Euh ... wait  [:gum:1] !


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5074027
dd_pak
Posté le 12-10-2018 à 11:29:50  profilanswer
 

Je risque de faire une demande de mise en disponibilité, ma décision finale sera prise la semaine prochaine.  
Un conseil pour écrire la lettre à envoyer au RH ? Quel préavis ?  
 
Je veux gagner plus  :o

n°5074030
RancidFan
Posté le 12-10-2018 à 11:36:43  profilanswer
 

En territoriale ?
 
Mon tech vient d'en faire une.
Donne le motif (convenance personnelle etc), tu peux demander une date de départ au jour X.
Tu peux l'envoyer en LRAR, ou l'amener en main prore au DRH avec double + signature des deux personnes.

n°5074031
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 12-10-2018 à 11:39:31  profilanswer
 

El Super a écrit :

Intégration des primes dans le calcul de la retraite, passage du calcul sur 25 ans. Normalement faudra s'attendre à une baisse de salaire à cause des cotisations sur les primes.


 
Et comment ça se passe si on est à 5 ans et demi de la retraite, ça s'appliquera quand même? (j'ai entendu plusieurs version à ce sujet du style que cela ne s'appliquerait pas pour ceux né en 1962/63)

n°5074035
dd_pak
Posté le 12-10-2018 à 11:48:43  profilanswer
 

RancidFan a écrit :

En territoriale ?
 
Mon tech vient d'en faire une.
Donne le motif (convenance personnelle etc), tu peux demander une date de départ au jour X.
Tu peux l'envoyer en LRAR, ou l'amener en main prore au DRH avec double + signature des deux personnes.


 
Fonctionnaire état.  
Je peux mettre convenance personnelle alors que je part dans le privé ?  
Merci j'avais pas pensé à la double signature  :jap:

n°5074040
meuniere
Posté le 12-10-2018 à 12:04:29  profilanswer
 

Convenance personnelle, ça regroupe tout ce qui ne rentre pas dans les autres cas, et notamment le fait d'aller bosser dans le privé.
=> https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F544

 

Il faut aussi passer par la commission de déontologie dans ce cas. ;)
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31219


Message édité par meuniere le 12-10-2018 à 12:06:14
mood
Publicité
Posté le 12-10-2018 à 12:04:29  profilanswer
 

n°5074041
dd_pak
Posté le 12-10-2018 à 12:17:24  profilanswer
 

Merci pour les liens  :jap:  
 
Dans mon cas, c'est la partie "Nécessités de service" qui va être tendu  :o

n°5074060
RancidFan
Posté le 12-10-2018 à 13:54:15  profilanswer
 

Ok, mes réponses valent pour la territoriale, l'état j'en sais rien.
 

dd_pak a écrit :

Je peux mettre convenance personnelle alors que je part dans le privé ?


C'est le cas de mon tech et c'est ce qu'il a fait oui.
Après le motif peut aussi jouer sur ta négociation du délai ; certains sont + ou - justifiables pour les nécessités de service etc.
 
Dans notre cas, la commission de déontologie et la CAP sont saisies "automatiquement" dans le process des RH, rien à faire de notre côté.
Le délai a couru dès le courrier signé, les instances ne rajoutent pas de délai particulier.
 
Après il faudra aussi penser au solde des congés/CET/etc ; selon la négociation ça peut
 - soit te faire quitter la structure plus rapidement (décompte depuis ton départ administratif)
 - soit repousser l'arrivée dans ton prochain taff (repousse ton départ administratif)
 
Après je suis pas RH, mais c'est les infos que j'ai eues (pour la FPT encore une fois)

n°5074110
paracyber
Posté le 12-10-2018 à 21:02:17  profilanswer
 

dedouille29 a écrit :

 

Et comment ça se passe si on est à 5 ans et demi de la retraite, ça s'appliquera quand même? (j'ai entendu plusieurs version à ce sujet du style que cela ne s'appliquerait pas pour ceux né en 1962/63)


C'est pas encore calé. Mais bon dès lors qu'il y a une nouvelle réforme qui s'applique et qu'il n'y aura pas pour un seul individu un double système, tu pourras pas empêcher ça.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5074112
PsykOoO
Posté le 12-10-2018 à 21:51:45  profilanswer
 

Les MGEFIens, on ne recoit pas un courrier avant fin octobre pour les cotisations N+1 avec la possibilité de résilier?
J'avais reçu l'an dernier mais c'était peut être parce que j'étais un nouveau.  :o

n°5074387
macgawel
Posté le 15-10-2018 à 09:18:45  profilanswer
 

RancidFan a écrit :

Ok, mes réponses valent pour la territoriale, l'état j'en sais rien.

Pour l'Etat c'est à peu de choses près la même chose...
 
Pour ma part :
- Courrier de demande de mise en dispo. envoyé aux RH "sous-couvert du chef d'établissement"
- Courrier demandant l'autorisation de travailler dans le privé. Cette demande doit être examinée par la Commission Administrative Paritaire. Attention, la CAP ne se réunit pas très souvent, il faut prévoir ce délai - qui peut être assez long. Normalement, si tu expliques la situation à ton futur employeur il devrait être compréhensif (après tout il te débauche, ça devrait le rassurer que tu ne te sauves pas en laissant tout en plan du jour au lendemain)
 
Mon chef d'établissement a appuyé ma demande, et vu ce que je faisais et où je suis parti il n'y avait aucun risque de conflit d'intérêt donc c'est passé sans souci.
Pour le côté "nécessité de service", il n'y a pas beaucoup de cas où c'est réellement bloquant, tant que ta demande est correcte. C'est sûr que si tu es à l'EN et que tu veux te barrer en milieu d'année ça risque d'être refusé...Au pire, si tu penses que ça peut t'être opposé sans raison, il y a toujours les syndicats :hello:  
Pense à liquider tes congés (CET compris) avant ton départ. Il y a peu de chances que l'administration te les paye :sweat:  
 
Bon à savoir : même si on demande traditionnellement trois ans, rien ne t'empêche de demander un an, la limite est toujours de 10 ans ;)
 
Et dernier point : la législation a changé récemment, maintenant en cas de disponibilité tu maintiens ton avancement les premières années. Ca peut être intéressant de t'assurer que ce soit bien passé (décrets toussa) avant de te casser ;)


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°5074438
koko707
Truc07
Posté le 15-10-2018 à 12:55:30  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

Les MGEFIens, on ne recoit pas un courrier avant fin octobre pour les cotisations N+1 avec la possibilité de résilier?
J'avais reçu l'an dernier mais c'était peut être parce que j'étais un nouveau.  :o


 
L'an dernier ils l'ont envoyé genre le 30/10 et j'ai reçu début novembre, sans doute pour réduire autant que possible le délai de réflexion des gens  :o  
 
J'aurais vraiment du m'occuper de chercher une autre assurance mais là ça va faire trop juste...

Message cité 1 fois
Message édité par koko707 le 15-10-2018 à 12:55:46

---------------
Koko part en vacances
n°5074456
PsykOoO
Posté le 15-10-2018 à 13:44:53  profilanswer
 

koko707 a écrit :


 
L'an dernier ils l'ont envoyé genre le 30/10 et j'ai reçu début novembre, sans doute pour réduire autant que possible le délai de réflexion des gens  :o  
 
J'aurais vraiment du m'occuper de chercher une autre assurance mais là ça va faire trop juste...


C'est surtout le maintien de salaire. J'ai pris RDV dans une agence GMF pour voir si c'est vraiment intéressant de me casser de la MGEFI. Je ferai un retour sur le tarif proposé.
 
En tout cas, je peux facilement gagner 20 € sur la mutuelle santé.  :jap:

n°5074545
PsykOoO
Posté le 15-10-2018 à 23:48:45  profilanswer
 

Pour le second écran, je peux aller voir ailleurs si j'y suis.  :(  
Je vais quand même demander un repose pieds.
 
 
L'ergonomie, c'est important !  [:bisounours58:3]

n°5074552
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 16-10-2018 à 07:12:27  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

Pour le second écran, je peux aller voir ailleurs si j'y suis. :(
Je vais quand même demander un repose pieds.

 


L'ergonomie, c'est important ! [:bisounours58:3]

 

Le stage "poste & postures" est fait pour toi :jap:  :O
Sinon personne n'a été capable de te trouver un écran surnuméraire, vu le nombre de suppression d'emploi ça ne devrait pas être trop dur...

Message cité 1 fois
Message édité par apidya le 16-10-2018 à 07:12:46
n°5074618
XaTriX
Posté le 16-10-2018 à 11:34:34  profilanswer
 

On peut pousser le télétravail même si son université n'a rien mit en place ? Au niveau de l'unité on est entrain de mettre ça en place mais ça profitera d'abord aux agents CNRS...
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5074628
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 16-10-2018 à 12:00:11  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

On peut pousser le télétravail même si son université n'a rien mit en place ? Au niveau de l'unité on est entrain de mettre ça en place mais ça profitera d'abord aux agents CNRS...
 
XaT


 
Il faut un encadrement légal à l'activité de télétravail. Assures toi de cela avant. Pour des raisons d'assurances, d'accident de travail et autres. C'est souvent la raison brandit par l'administration pour avancer encore plus lentement qu'une réforme du statut des intermittents.
 
Qui en fait cache surtout le fait que les grands dirigeants des administrations ont toujours l'impression que leurs agents n'en foutent pas une rame et que le contrôle au bureau est ancré viscéralement dans leurs méthodes de management.


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°5074629
meuniere
Posté le 16-10-2018 à 12:03:46  profilanswer
 

+1
+ le fait que ça a un coût car l'employeur doit fournir PC portable, tél, VPN, etc.

n°5074648
true-wiwi
Posté le 16-10-2018 à 13:34:07  profilanswer
 

Auquel tu retires les charges liées à un salarié dans ta boite...
 
Moins de pollution car moins de déplacements, etc


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5074649
XaTriX
Posté le 16-10-2018 à 13:36:45  profilanswer
 

Tout dépend la structure, ton bureau ne va pas disparaître et les économies sur les fluides bah.. ici on les paie pas :D

 

XaT

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 16-10-2018 à 13:37:00

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5074655
meuniere
Posté le 16-10-2018 à 14:17:03  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Tout dépend la structure, ton bureau ne va pas disparaître et les économies sur les fluides bah.. ici on les paie pas :D

 

XaT


+1
A part les économies de chasse d'eau, et un peu d'élec pour alimenter le PC (pour ceux qui l'éteignent) et les lumières du bureau, tu ne fais aucune économie : nos bureau restent tels quels, chauffage collectif.
Moins de pollution, sur le papier ils sont content. En réalité, ce sont les économies financières à court terme qui priment sur le reste.


Message édité par meuniere le 16-10-2018 à 14:20:33
n°5074657
com21
real men don't click
Posté le 16-10-2018 à 14:26:53  profilanswer
 

bibiletanuki a écrit :


 
Il faut un encadrement légal à l'activité de télétravail. Assures toi de cela avant. Pour des raisons d'assurances, d'accident de travail et autres. C'est souvent la raison brandit par l'administration pour avancer encore plus lentement qu'une réforme du statut des intermittents.
 


 
Ce parcours du combattant administratif chez nous le télétravail, entre les documents à remplir en trois exemplaires, les différentes étapes de validation etc.
Tu dois même voir la médecine du travail alors que certains ne l'ont jamais vu depuis XX années.
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°5074660
tck-lt
Posté le 16-10-2018 à 14:58:28  profilanswer
 

J'ai commencé le télétravail ponctuel (max 10j/an), c'est cool. Ce qui m'a le plus impressionné c'est le silence.
Faudrait qu'un jour ils allongent les plages variables pour le pointage. Si tu pointes avant 8h ou après 18h15, tu fais du bénévolat.


---------------
War Roak Gwengamp
n°5074669
meuniere
Posté le 16-10-2018 à 15:37:47  profilanswer
 

Waouh c'est super limité vos plages !
Nous c'est 7h et 19h. Ca contente tout le monde, et on a toujours la possibilité de faire une déclaration en plus manuelle si on déborde (genre une réunion publique le soir).

n°5074671
tck-lt
Posté le 16-10-2018 à 16:33:00  profilanswer
 

Ça correspondrait mieux aux mœurs d'aujourd'hui (modes de garde, transports ...)


---------------
War Roak Gwengamp
n°5074673
meuniere
Posté le 16-10-2018 à 16:39:07  profilanswer
 

Oui, ça permet de décaler ses horaires pour éviter les bouchons, d'arriver tôt et partir tôt pour aller chercher les gosses (ou l'inverse), etc.
Tant qu'on ne reçoit pas de public, je ne vois pas en quoi c'est gênant.

n°5074693
Perfect007
What else ?
Posté le 16-10-2018 à 19:14:17  profilanswer
 

apidya a écrit :

 

Le stage "poste & postures" est fait pour toi :jap: :O
Sinon personne n'a été capable de te trouver un écran surnuméraire, vu le nombre de suppression d'emploi ça ne devrait pas être trop dur...

 

"geste et posture" ? :o


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°5074695
PsykOoO
Posté le 16-10-2018 à 19:23:43  profilanswer
 

Il faudrait déjà des bureaux et écrans réglables. Et encore si ce n'était que ca, j'ai un bureau avec un sous plateau métallique qui vient buter sur un des accoudoirs. C'est un vrai plaisir. J'ai passé la matinée à régler cette diablerie. [:leve le pied jeannot:1]  
 

Spoiler :

Mais, dans 2 mois, je récupère le bureau de la cheffe et le mobilier. [:hugeq:3]

n°5074700
meuniere
Posté le 16-10-2018 à 19:33:01  profilanswer
 

Ici, on est obligé de rehausser nos écrans avec des bouquins...
J'ai demandé un repose pied, mais j'attends toujours. Je suppose que sans passer par la médecine du travail, je peux toujours rêver, ou plutôt l'acheter moi-même.
 
Par contre les écrans supplémentaires, ça on en a  :pt1cable:


Message édité par meuniere le 16-10-2018 à 19:33:33
n°5074701
PsykOoO
Posté le 16-10-2018 à 19:35:26  profilanswer
 

Il en ont à la pelle des écrans qui traînent.  :o

n°5074705
love hina
shinobu san
Posté le 16-10-2018 à 19:51:48  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


C'est surtout le maintien de salaire. J'ai pris RDV dans une agence GMF pour voir si c'est vraiment intéressant de me casser de la MGEFI. Je ferai un retour sur le tarif proposé.
 
En tout cas, je peux facilement gagner 20 € sur la mutuelle santé.  :jap:

ur  
 
 
A rajouter sur ton DCA mensuel sur tes SCPI^^

n°5074810
PsykOoO
Posté le 17-10-2018 à 12:38:12  profilanswer
 

Le responsable de la CID qui arrive avec mon 2ème ecran.  [:idriss123:2]  
 

Spoiler :

Ma personne est sacrée  [:presidentdonald:1]

n°5074933
zguvus
Posté le 18-10-2018 à 23:45:52  profilanswer
 

macgawel a écrit :


Pense à liquider tes congés (CET compris) avant ton départ. Il y a peu de chances que l'administration te les paye :sweat:  


Obligatoire pour ce qui est au dessus de 20. Bientôt 15 d'ailleurs.

n°5074959
macgawel
Posté le 19-10-2018 à 08:59:50  profilanswer
 

zguvus a écrit :

Obligatoire pour ce qui est au dessus de 20. Bientôt 15 d'ailleurs.

Je parle de tous les congés. Si tu pars en disponibilité tu gardes tes congés au cas où tu reviens. Mais le jour où tu démissionne l'administration (sauf exception) ne te les paiera pas :cry:  
 
Je sais que normalement elle doit les payer, mais tu n'auras pas forcément envie de te taper des mois de procédures pour les récupérer...


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°5075190
SetFaz
GT : p3Rfide / PSN : peRf
Posté le 22-10-2018 à 20:43:34  profilanswer
 

Bonjour à tous :jap:
 
Je suis sur le point de passer de la FPE à la FPT via un détachement. Je suis actuellement Tech (cat. B) CN Echelon 4 et je passerai Tech en territorial Echelon 4. J'ai reçu ma proposition salariale et j'ai une baisse de 40€ net/mois, ce qui est à nuancer via un 13e mois et moins de charges kilométrique (120 km actuels contre 10 prochainement :love:), mais c'est toujours emmerdant de partir pour un salaire moindre.  
 
Est-ce que c'est courant de demander un avancement d'échelon lors d'un changement de FP ? Sachant que le poste est sensiblement le même, je change pour me rapprocher du domicile ;)
 
 :jap:


---------------
Topic achat-vente-échange jeux-vidéos : https://cutt.ly/MzIwOLx / Défi 894 jeux à finir : https://www.instagram.com/894_jeux_a_finir/
n°5075191
zguvus
Posté le 22-10-2018 à 20:50:44  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Je parle de tous les congés. Si tu pars en disponibilité tu gardes tes congés au cas où tu reviens. Mais le jour où tu démissionne l'administration (sauf exception) ne te les paiera pas :cry:

 

Je sais que normalement elle doit les payer, mais tu n'auras pas forcément envie de te taper des mois de procédures pour les récupérer...


Source ?

SetFaz a écrit :

Bonjour à tous :jap:

 

Je suis sur le point de passer de la FPE à la FPT via un détachement. Je suis actuellement Tech (cat. B) CN Echelon 4 et je passerai Tech en territorial Echelon 4. J'ai reçu ma proposition salariale et j'ai une baisse de 40€ net/mois, ce qui est à nuancer via un 13e mois et moins de charges kilométrique (120 km actuels contre 10 prochainement :love:), mais c'est toujours emmerdant de partir pour un salaire moindre.

 

Est-ce que c'est courant de demander un avancement d'échelon lors d'un changement de FP ? Sachant que le poste est sensiblement le même, je change pour me rapprocher du domicile ;)

 

:jap:


Ben t'es gagnant alors.

Message cité 1 fois
Message édité par zguvus le 22-10-2018 à 20:51:49
n°5075193
paracyber
Posté le 22-10-2018 à 22:08:20  profilanswer
 

SetFaz a écrit :

Bonjour à tous :jap:

 

Je suis sur le point de passer de la FPE à la FPT via un détachement. Je suis actuellement Tech (cat. B) CN Echelon 4 et je passerai Tech en territorial Echelon 4. J'ai reçu ma proposition salariale et j'ai une baisse de 40€ net/mois, ce qui est à nuancer via un 13e mois et moins de charges kilométrique (120 km actuels contre 10 prochainement :love:), mais c'est toujours emmerdant de partir pour un salaire moindre.

 

Est-ce que c'est courant de demander un avancement d'échelon lors d'un changement de FP ? Sachant que le poste est sensiblement le même, je change pour me rapprocher du domicile ;)

 

:jap:


Bon c'est pas courant et surtout si tu es titulaire, ce n'est pas négociable !  Il y a des textes qui encadrent cela et il n'est pas permis de débaucher en grugeant sur l'échelon statutaire ;) (tu imagines si c'était possible, ça serait la porte à toutes les dérives )


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR