Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3694 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°1957374
soahCuDeir​oehT
Posté le 06-10-2008 à 09:16:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Entretien chez Thalès ce matin j'espere ne pas avoir a vous raconter [:gilbert gosseyn]

mood
Publicité
Posté le 06-10-2008 à 09:16:32  profilanswer

n°1957392
AbdrX
Posté le 06-10-2008 à 10:08:58  profilanswer

soahCuDeiroehT a écrit :

Entretien chez Thalès ce matin j'espere ne pas avoir a vous raconter [:gilbert gosseyn]

en informatique ??? entretien sur chatillon/montrouge ?

n°1957396
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 06-10-2008 à 10:12:01  profilanswer

madjpm a écrit :

Bon alors 4 nouveaux emails envoyés à Computers Futurs cette semaine et ils continuent de m'envoyer leurs mails !!!! Apparemment ils en ont rien à foutre et refusent d'enlever les gens de leurs listes...

C'est donc maintenant clairement du spam et je vais donc mettre un filtre pour que ça parte direct à la poubelle.

ça laisse présager du sérieux de ce type de boite en tout cas !

Tu devrais faire un signalement à la CNIL. Ils DOIVENT tu retirer de leurs fichiers quand tu le demandes.

n°1957397
meringue7
Posté le 06-10-2008 à 10:12:39  profilanswer

starone a écrit :

Tu devrais faire un signalement à la CNIL. Ils DOIVENT tu retirer de leurs fichiers quand tu le demandes.

exatcement  :jap:

---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°1957398
Le_Magi61
------------
Posté le 06-10-2008 à 10:12:43  profilanswer

soahCuDeiroehT a écrit :

quel site?
quel poste?

n°1957399
soahCuDeir​oehT
Posté le 06-10-2008 à 10:13:24  profilanswer

Le_Magi61 a écrit :

quel site?
quel poste?

Grenoble/Sophia Antipolis ingénieur R&D traitement d'images

n°1957400
ynorsa
Posté le 06-10-2008 à 10:13:51  profilanswer

FLo14 a écrit :

Dans les processus de recrutement que j'ai vécus où qui m'ont été rapportés par des camarades/collègues, il n'était pas rare de devoir soumettre dans les deux jours une page résumant l'entretien qui venait d'avoir lieu.

mouarf

n°1957401
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 06-10-2008 à 10:15:35  profilanswer

FLo14 a écrit :

Dans les processus de recrutement que j'ai vécus où qui m'ont été rapportés par des camarades/collègues, il n'était pas rare de devoir soumettre dans les deux jours une page résumant l'entretien qui venait d'avoir lieu.

Jamais vu ou entendu parlé d'une chose pareille, c'est scolaire a l'extreme comme demande :heink:

Citation :

Alors à moins d'avoir beaucoup d'expérience et une mémoire d'éléphant, c'est un exercice assez difficile.
Et le recruteur revient souvent sur des points assez spécifiques qui ont été abordés.

Donc je maintiens, mauvais recruteur :)

Je commence a avoir une certaine XP des entretiens, et j'ai eu l'occasion de bosser pour des cabinets de recrutements (en tant que presta info) et donc de discuter pas mal avec les gens, et ma conclusion c'est que le recrutement ça reste surtout du tres tres grand n'importe quoi : les pseudo-regles débiles "s'il prend des notes, ou l'oublie" les recruteurs en on tous, et ils ont tous des arguments qu'ils pensent totalement rationnels pour les justifier, et 50% des recruteurs auront l'opinion totalement inverse avec tout autant d'arguments bétons :o Quand t'ecoutes leurs conseils sur les CV ("faut pas mettre de section loisirs c'est pas pro !"/"la section loisir c'est essentiel" ), les entretiens ("faut parler des défauts en 1er comme ça on finit sur le positif !"/"faut surtout pas parler des défaut en 1er car ça met des oeilleres au recruteur pour le reste !" ), les relances ("Le bon délais pour relancer, c'est 2/3/5/8/15/127 jours, pas autre chose !" ), t'hallucines, et ça c'est encore dans le semi-rationnel, quand tu lances les mecs sur la graphologie, les tests psychologiques, l'étude du comportement, la science de la poignée de main, etc, t'as juste envie de hurler :o

Message cité 3 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 06-10-2008 à 10:26:52
n°1957403
evilguinne​ss
Posté le 06-10-2008 à 10:19:00  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Jamais vu ou entendu parlé d'une chose pareille, c'est scolaire a l'extreme comme demande :heink:  

Si si, j'y ai eu droit plusieurs fois également, résumé de deux pages par mail dans 24 ou 48h.

n°1957406
gagaches
Posté le 06-10-2008 à 10:21:18  profilanswer

entièrement d'accord avec el pollo diablo !

la seule chose que j'ai jamais retenu des entretiens de valable c'est :
- être maitre de soi, ça paye (ne pas y aller en vainqueur mais pas non plus en mode "écolier devant le prof" que l'on voit trop souvent)

- les 30 premières secondes sont importantes et on a déjà, de chaque côté, un ressenti positif/négatif

- les entretiens sont aussi différents que les postes que l'on peut trouver et c'est "ça" le problème.

Message édité par gagaches le 06-10-2008 à 10:21:46

---------------

mood
Publicité
Posté le 06-10-2008 à 10:21:18  profilanswer

n°1957407
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 06-10-2008 à 10:26:27  profilanswer

evilguinness a écrit :

Si si, j'y ai eu droit plusieurs fois également, résumé de deux pages par mail dans 24 ou 48h.

Pour quel type de boite et de poste  :??:

n°1957408
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-10-2008 à 10:28:02  profilanswer

Citation :

Alors à moins d'avoir beaucoup d'expérience et une mémoire d'éléphant, c'est un exercice assez difficile.
Et le recruteur revient souvent sur des points assez spécifiques qui ont été abordés.

Je suis pas d'accord, ça permet de vérifier si le candidat a bien saisi les enjeux du métier, le secteur et autres spécificités ou bien s'il est à côté de la plaque

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°1957412
madjpm
Posté le 06-10-2008 à 10:33:06  profilanswer

FLo14 a écrit :

Je suis pas d'accord, ça permet de vérifier si le candidat a bien saisi les enjeux du métier, le secteur et autres spécificités ou bien s'il est à côté de la plaque

C'est un peu justement ce qu'on fait lorsque l'on adresse une lettre de remerciement, on résume ce qu'on nous a dit pour montrer qu'on à pas tout compris de travers.

n°1957414
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-10-2008 à 10:35:20  profilanswer

madjpm a écrit :

C'est un peu justement ce qu'on fait lorsque l'on adresse une lettre de remerciement, on résume ce qu'on nous a dit pour montrer qu'on à pas tout compris de travers.

Là pour le coup je trouve que ça fait pas très naturel :d

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°1957416
evilguinne​ss
Posté le 06-10-2008 à 10:37:46  profilanswer

Pour les deux qui m'ont marqué, c'était deux extrêmes (petite boîte et multinationale) dans le domaine des réseaux informatiques. Ce n'est pas vraiment un "pire" moment en entretien, mais ça surprend la première fois que tu te prends la demande. C'était pour vérifier non seulement que j'avais retenu des trucs, mais surtout (et c'était affiché) de vérifier que je savais rédiger correctement et synthétiser. C'est ce qu'on m'a dit tout du moins.

n°1957417
madjpm
Posté le 06-10-2008 à 10:39:10  profilanswer

FLo14 a écrit :

Là pour le coup je trouve que ça fait pas très naturel :d

J'sais pas, perso j'ai rarement envoyé ce genre de lettre (je sais jamais trop quoi y mettre et je trouve que ça fait pompeux...) mais c'est ce qu'on m'avait dit lors d'une formation par une meuf d'un cabinet de recrutement. Apparemment elle appréciait que les candidats lui envoient ça... (je précise qu'elle recrutait des profils 40/50 ans pour postes type direction à l'époque)

n°1957422
frabill
Posté le 06-10-2008 à 10:41:40  profilanswer

J'ai également eu à faire un résumé écrit d'un des entretiens lors d'un processus de recrutement... L'entreprise était un cabinet de conseil en SI, ça leur permet de confirmer certaines choses par rapport aux qualités recherchées chez un candidat : capacité de synthèse, expression correcte, compréhension du contenu du métier et de l'état d'esprit de l'entreprise (enfin ce qu'on nous présente en public).
Je ne trouve pas ça plus "scolaire" que de faire passer un test technique débile du genre "citez-moi les 25 méthodes de la classe Y en java" et c'est tout de même plus intéressant que des tests de "logique" niveau télé7jeux...

n°1957637
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 06-10-2008 à 15:50:06  profilanswer

La seule fois où on m'a demandé ça, et vu que le poste m'intéressait moyennement, j'ai répondu correctement, mais d'une façon totalement détachée. J'ai résumé en trois phrases, en souriant à l'idée de ce que pourrait penser le recruteur de mon écrit très je-m'en-foutiste.

J'avais été pris justement parce que mon mail sortait du lot :D

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°1957640
soahCuDeir​oehT
Posté le 06-10-2008 à 15:52:09  profilanswer

Enorme l'entretien par visio conference :D

seul dans la salle face a la TV [:ddr555]

mais ca s'est plutot bien passé ...

Message cité 1 fois
Message édité par soahCuDeiroehT le 06-10-2008 à 15:52:22
n°1957941
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2008 à 19:47:34  answer

soahCuDeiroehT a écrit :

Enorme l'entretien par visio conference :D

seul dans la salle face a la TV [:ddr555]

mais ca s'est plutot bien passé ...

Fait une fois, je ne sais pas qui était leur fournisseur, mais ca coupait régulièrement (par bloc, un peu comme quand la freeboite déconne et affiche n'importe quoi sur la TV), avec le son caverneux. JE les ai fait répéter 2 fois chaque question, eux 2 fois chaque réponse et on a finalement convenu d'arrêter là et de se revoir.

On s'est jamais revu [:prodigy]

n°1958024
love_lauri​e
Posté le 06-10-2008 à 21:13:40  profilanswer

Purée entretien aujourd'hui, comme d'hab je suis à la ramasse  :(  

Je viens déjà avec des choses en têtes, et des réponses préparer, mais devant je perd les moyens

Je crois que j'ai fait une erreur, au moment ou elle demande si j'ai des questions, "non tout est claire" :D
Genre le mec presser de partir et qui se fiche de tout

Pour un poste commerciale ceÿ fichu  [:tinostar]

n°1958481
kyntriad
Posté le 07-10-2008 à 14:25:28  profilanswer

En même temps Il me semble préférable de sortir un "non, tout est clair" si on ne trouve pas de question adéquate à poser plutôt que d'en poser une idiote.

Message cité 1 fois
Message édité par kyntriad le 07-10-2008 à 14:26:05

---------------
You can't start a fire with moonlight
n°1958483
meringue7
Posté le 07-10-2008 à 14:27:55  profilanswer

kyntriad a écrit :

En même temps Il me semble préférable de sortir un "non, tout est clair" si on ne trouve pas de question adéquate à poser plutôt que d'en poser une idiote.

c'est sur que si on est con , il vaut mieux pas trop parler  [:squale25]  

Spoiler :

:o

---------------
n°1958486
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 07-10-2008 à 14:32:24  profilanswer

J'ai passe plein d'entretiens amusants:

Beijaflore:
Plein ete, j'arrive avec des lunettes de soleil, je les releve avant d'entrer mais oublie que je les ai toujours sur la tete lors de l'entretien  :sweat:
La DRH que je rencontre est accompagnee d'une jeune (a mon avis ils me font passer l'entretien juste pour la former mais c'est reciproque, je le passe pour me chauffer avant un autre).

Elle commence par les question habituelle:
"vous connaissez beijaflore ?"
"Quels sont vos defauts ?"
etc.
Plusieurs fois, elle se tourne vers la jeune, genre "la tu vois ca va pas" :)

Ensuite elle enchaine sur un systeme de formation interne qu'ils ont mis en place:
des consultants sont "volontaires" (renseignement pris, il vaut mieux le faire...) pour faire des formations le soir apres le boulot.
Comme je suis au chomage depuis quelques mois elle me dit qu'il faut absolument que j'en fasse pour me "remettre a niveau" :lol:
Du tac au tac je lui repond que je n'ai pas besoin de ca.
Fin de l'entretien :D
Elle ajoute, "et la prochaine fois pensez a retirer vos lunettes de soleil"

---------------
[:arsunik]  Les tournois de badminton
n°1958499
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 07-10-2008 à 14:55:16  profilanswer

Un autre avec brico**** sur Bordeaux:

Je recois une lettre de demande d'entretien (ils ont vu mon cv sur monster) sans aucune precision.
Je suis inge info grande ecole avec 4 ans d'XP donc je suis curieux vu que ce n'est pas une boite d'info.
Comme c'est a 15mn de chez moi et que je suis au chomage, j'y vais.

Je suis recu par le directeur et une autre personne.
La boite vend du materiel de bricolage/construction/etc pour des professionnels et des revendeurs.
Presentation faite, l'autre personne est en fait celle que je dois remplacer.
Le poste est "developpeur" et consiste essentiellement a s'occupe de leur site (avec gestion du catalogue produit).
La je me demande pourquoi ils m'ont convoque donc je demande des precisions, savoir s'il y a moyen de faire evoluer le poste.

Le directeur m'explique qu'il cherche seulement un developpeur "+", capable de gerer le systeme developpe en php et ensuite de s'occuper d'un vieux truc en java qu'ils ont.
Il ajoute que c'est un boulot sympa, pas loin de chez moi et tout, un peu comme s'il s'adressait a un stagiaire.
Donc en gros il cherche quelqu'un de tres competent mais ne veut pas creer le poste qui va avec ni je suppose donner le salaire qui va avec  :pt1cable:  

A la fin il me propose de realiser chez moi un exo en php pour voir si j'ai le niveau. je dis ok par curiosite.
Et la le dev m'envoie par mail un exo ultra-facile genre conception d'un mini site php/mysql (compter 1/2 journee pour le faire quand meme).
Dans le mail il y a son adresse et avec google je retrouve son blog et la il raconte pourquoi il part, ses relations tendues avec son patron et les entretiens qu'il a fait passe. Il a categorise les differents type de candidats qu'il a rencontre :heink:

Du coup je lui repond que le poste n'est pas en adequation avec mon profil et je termine par un :
"PS: j'ai hate de voir sur votre blog dans quelle categorie de candidats vous me rangez" :D

On s'est envoye quelque mails apres vu que c'etait quelqu'un de sympa et il m'a donne un retour sur l'entretien.

Message cité 1 fois
Message édité par arsunik le 07-10-2008 à 14:57:41

---------------
n°1958503
frabill
Posté le 07-10-2008 à 15:05:00  profilanswer

catégorie plagiste avec les lunettes de soleil ?  :whistle:

n°1958510
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-10-2008 à 15:14:24  profilanswer

arsunik a écrit :

Un autre avec brico**** sur Bordeaux:

Je recois une lettre de demande d'entretien (ils ont vu mon cv sur monster) sans aucune precision.
Je suis inge info grande ecole avec 4 ans d'XP donc je suis curieux vu que ce n'est pas une boite d'info.
Comme c'est a 15mn de chez moi et que je suis au chomage, j'y vais.

Je suis recu par le directeur et une autre personne.
La boite vend du materiel de bricolage/construction/etc pour des professionnels et des revendeurs.
Presentation faite, l'autre personne est en fait celle que je dois remplacer.
Le poste est "developpeur" et consiste essentiellement a s'occupe de leur site (avec gestion du catalogue produit).
La je me demande pourquoi ils m'ont convoque donc je demande des precisions, savoir s'il y a moyen de faire evoluer le poste.

Le directeur m'explique qu'il cherche seulement un developpeur "+", capable de gerer le systeme developpe en php et ensuite de s'occuper d'un vieux truc en java qu'ils ont.
Il ajoute que c'est un boulot sympa, pas loin de chez moi et tout, un peu comme s'il s'adressait a un stagiaire.
Donc en gros il cherche quelqu'un de tres competent mais ne veut pas creer le poste qui va avec ni je suppose donner le salaire qui va avec  :pt1cable:

A la fin il me propose de realiser chez moi un exo en php pour voir si j'ai le niveau. je dis ok par curiosite.
Et la le dev m'envoie par mail un exo ultra-facile genre conception d'un mini site php/mysql (compter 1/2 journee pour le faire quand meme).
Dans le mail il y a son adresse et avec google je retrouve son blog et la il raconte pourquoi il part, ses relations tendues avec son patron et les entretiens qu'il a fait passe. Il a categorise les differents type de candidats qu'il a rencontre :heink:

Du coup je lui repond que le poste n'est pas en adequation avec mon profil et je termine par un :
"PS: j'ai hate de voir sur votre blog dans quelle categorie de candidats vous me rangez" :D

On s'est envoye quelque mails apres vu que c'etait quelqu'un de sympa et il m'a donne un retour sur l'entretien.

énorme :D
Balance le lien du blog ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 07-10-2008 à 15:14:36
n°1958516
lanfoo
Posté le 07-10-2008 à 15:24:13  profilanswer

arsunik a écrit :

J'ai passe plein d'entretiens amusants:

Beijaflore:
Plein ete, j'arrive avec des lunettes de soleil, je les releve avant d'entrer mais oublie que je les ai toujours sur la tete lors de l'entretien  :sweat:
...
Elle ajoute, "et la prochaine fois pensez a retirer vos lunettes de soleil"

Ca m'est arrivé aussi d'oublier mes lunettes de soleil sur la tête pour mes oraux de concours d'école :)

n°1958697
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 07-10-2008 à 18:49:12  profilanswer

Un autre avec une micro-SSII sur Bordeaux:

J'envoie une candidature spontanee a la boite (j'en ai envoye une cinquantaine sur Bordeaux).
Je recois un mail fleuve du directeur. Il s'agit d'un copie/colle d'une reponse qu'il avait deja fait a un candidat ou il m'explique le fonctionnement de sa boite:

_ Salaire plutot attractif selon lui.
_ Impossibilite de refuser une mission ou qu'elle soit en france car ils sont trop petit et n'ont pas beaucoup de missions.
_ si necessaire, formation avec obligation de rester dans la boite pendant 2 ans ou on doit rembourser la formation
_ si vous etes ok, entretien avec un expert technique

Je lui repond, "Pas de probleme" et un vendredi soir a 20h, l'expert m'appelle et l'entretien dure 1h.
C'etait quelqu'un de serieux et de competent dans son domaine mais assez peu ouvert au final.

Il commence par me poser des questions sur java et poursuit immediatement sur les designs patterns, truc super mega important selon lui, il m'en cite plusieurs. Il me parle pendant 5mn de log4j. Enchaine sur l'extreme programming et d'autres trucs que je ne connais que de nom. Il en arrive a j2ee.
Exp- "Vous connaissez un peu j2ee"
Moi- "Le principe oui mais je n'ai fait que du java classique"
Exp- "Mais java tout seul ca n'existe plus ! 99% des offres c'est du j2ee"
Moi-  :sweat:
(...)
Exp- "A chaque entretien, on vous parle de j2ee et vous n'avez toujours pas regarde les differents logiciels de j2ee pour faire tourner ca chez vous"
Moi- "Euh si j'ai regarde un peu mais rien installe"
Exp- (s'en suit une description des logiciels j2ee gratuits)
(...)
Exp- "Mais vous soupirez tout le temps. Si ca vous ennuie ce que je raconte, on peut arreter"
Moi- "Non non pas du tout, continuez"

Comme il est serieux, il a lu integralement mon CV, y compris la partie loisirs avec badminton et RTS :D
Exp- "Vous faites des RTS, vous pouvez me dire ce que ca vous apporte ?"
Moi- "Euh, j'ai arrete, je trouvais que ca n'apportait rien et que ca prennait trop de temps"
Exp- "Mais non! c'est tres bien pour le stress, pour la capacite de concentration, developper l'esprit de competition, s'habituer a travailler tard le soir, etc."
Moi- :heink:
(...)
Exp- "Bon il faut envisager de faire une formation la"
Moi- "Bof, J'ai 4 ans d'XP, je sais faire pas mal de choses et je n'ai pas vraiment envie de commencer par 3 semaines de formation"
Exp- "En fait vous ne connaissez rien"
Moi- "Bah les techno ca evolue mais etre ingenieur c'est pouvoir les maitriser rapidement"
Exp- "Parlons-on de l'ENSEIRB, je connais bien, le diplome on vous le donne, on n'apprend rien la dedans, je prefere embaucher des BTS au moins ils sont directement operationnels"
Moi-  :ouch:  

Bien entendu j'ai ensuite recu un mail me disant que je n'avais pas les capacites requises pour le poste.
Immediatement apres l'entretien j'ai arrete mes recherches sur Bordeaux.
Le samedi j'ai investi dans des bouquins sur j2ee et installe tout plein de trucs.
Finallement je ne travaille pas dessus, je fais du Java sans j2ee :lol:

Message édité par arsunik le 07-10-2008 à 19:08:52

---------------
n°1958706
meringue7
Posté le 07-10-2008 à 18:57:01  profilanswer

tu as fait l ens et tu cherche du taf dans une ssii ?  :(

---------------
n°1958727
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 07-10-2008 à 19:06:46  profilanswer

sorg a écrit :

énorme :D
Balance le lien du blog ! :o

Je prefere pas donner de lien direct vu que c'etait quelqu'un de sympa et competent, le probleme c'etait son patron qui n'aurait jamais du retenir mon profil (Excuse: "On a cherche developpeur php sur monster et on est tombe sur vous" :lol:).
Les deux billets de blog concerne ont pour titre:
"Entretien d’embauche : excès de confiance"
et "L’entretien d’embauche : le barratineur"

---------------
n°1958732
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 07-10-2008 à 19:08:10  profilanswer

meringue7 a écrit :

tu as fait l ens et tu cherche du taf dans une ssii ?  :(

:heink:  
"ENS..." c'est pour ne pas citer le nom de l'ecole.
Je vais editer  :o

---------------
n°1958800
jpcheck
Pioupiou
Posté le 07-10-2008 à 20:05:31  profilanswer

oui enfin c'est pas non plus la même réputation :o

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°1958821
Sebast971
Posté le 07-10-2008 à 20:30:13  profilanswer

FLo14 a écrit :

Tu es un mauvais recruteur :jap:
Tes jugements de valeur sur les "preneurs de notes" puent le complexe de supériorité mal déguisé (je te suggère par ailleurs de revoir la définition du mot obséquieux : http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] 423205585; )
Tout "représentant" d'une boîte de 120 000 employés (sic, wahou) que tu es, tu nages à contre-courant, et il est évident que dans la majorité des autres entreprises, un candidat qui ne prend pas un minium de notes serait instinctivement mis à l'écart.

Un peu moyen comme pull, surtout pour repartir en HS...  :sarcastic:

n°1958913
lanfoo
Posté le 07-10-2008 à 22:01:54  profilanswer

Hier, j'étais en entretien pour une grosse boite. 2 entretiens (chef de département+chef de service), durée totale 3H30. Et franchement je vois pas ce qu'il y a comme prise de notes à faire. La description de la boite, ok tu sais ce que la boite fait, et puis la description du département. Là si on n'est pas capable de retenir la majorité des choses... Description du poste, bon bah là, c'est ce pour quoi on est venu donc y'a moyen quand même de faire un effort de réflexion. Après, je pense pas que ça fasse je m'en foutiste de rien noter ou que ça fasse scolaire (ou le gars qui n'arrive pas à retenir quoi que ce soit) si on prend des notes. Ca dépend des personnalités. Ah oui, précision c'est pour du JD.

Message édité par lanfoo le 07-10-2008 à 22:02:53
n°1959040
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 23:04:07  answer

drouvre a écrit :

Je suis d'accord. Il est impossible de se souvenir de quoi que ce soit après les sessions d'entretiens des grandes boites (en général 3, voire 4 entretiens dans la même journée) : la prise de note est impérative sous peine 1) de passer pour un j'm'en foutiste 2) de ne pas être capable de répondre au DRH (le numéro 4 de la journée) quand il te demande :"alors que vous a dit votre futur n+1 sur la description du poste?". Ça m'est arrivé, et tu passes pour un con alors qu'une petite prise de note te fait passer pour un type organisé.

En tout cas, dans ma boite de 150000+ employés, y'a tellement d'informations qui circulent tous les jours que si tu passe pas ta vie (TA VIE !!) à prendre des notes, t'es grillé dans ton boulot. Alors le mec qui prend pas de notes en entretien, là il part carrélent perdant.

M'efnin y'a ptet des grandes boites qui font passer qu'un seul entretien, ou alors qui font les 4 sur 4 jours... Mais j'y crois pas trop. En tout cas, par les temps qui courent, et vu la pénurie d'ingés, les recruteurs de ma boite leur font plutôt les yeux doux aux candidats, pas comme semble le dire LMV...

J'ai arreté hier mon choix de (mauvais?) recrutement.

Je faisais a chaque fois le deuxieme rencard, le premier ayant servi a definir le poste, par un grand ponte. (2 round, 2 personnes aux premiers, 4 au second, séparés d'une semaines).

Ma premiere question était "Bon Giorgio t'as parlé du poste je suppose, qu'est ce que tu en as retenu en quoi ca te plait?", bah si le mec il est pas capable de se souvenir de 20 minutes d'entretien et qu'il doit se servir d'un paplard, ca le fera pas. Dans nos métiers, si on te demande a combien était le cours du CAC 40 ya 2 semaines si t'as besoin de regarder ton cahier et que ca prend des plombes, tu te sera deja fait racrocher a la gueule. La mémoire est de loin la meilleure qualité. Apres, aller coller un candidat en lui demandant de te répéter un chiffre exact que tu lui aurait dit avant c'est vouloir expres le coller, de la mesquineri et surtout sans interet et ca pourrait etre le qualificatif d'un mauvais recruteur.

Apres, comparer un entretien d'embauche a une situation normale de travail c'est de la mauvaise foi. Oui j'ai un cahier sur lequel j'ecris constament en réunion, au téléphone, en pense bete,... En comparant des choux et des carottes... En entretien tu ne travailles pas tu es la pour te vendre, et c'est pas en étant leche cul et obsequieux que ca valorise, a mon sens.

Edit, pour revenir au sujet, une fois, j'ai été a un rencard, ca a duré une heure avant que le mec se rende compte que son candidat était dans la salle a cote et que moi j'étais pas la pour le bon job... Tu te sens tout con!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2008 à 23:30:12
n°1959072
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 23:23:35  answer

+1
si ca vous intéresse, alors c'est la moindre des choses de mémoriser ce qu'on vous dit  :jap:

n°1959174
kyntriad
Posté le 08-10-2008 à 02:01:07  profilanswer

Faudrait pas non plus généraliser trop sur un exemple... Tout le monde n'a pas besoin de se souvenir des cours de la bourse passé pour être performant au taf, et encore heureux.

---------------
You can't start a fire with moonlight
n°1959195
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-10-2008 à 05:23:26  profilanswer

Sebast971 a écrit :

Un peu moyen comme pull, surtout pour repartir en HS...  :sarcastic:

Merci de garder tes commentaires moisis pour toi :jap:

---------------
n°1959213
FatCat
Posté le 08-10-2008 à 08:32:24  profilanswer

J'ai adoré le coup de fil que j'ai reçu hier soir :

- Oui bonjour, société X (chasseurs de tête) j'ai vu votre CV sur Internet, on a un super poste très intéressant à vous proposer si vous nous scanner vos diplomes.
- Il est où ce poste ?!
- Il est près de Y, c'est pas loin de chez vous, 1 H avec l'autoroute.

(à savoir que Y est à tout de même 3 h30 de voitures).

- Bah non je connais bien, il y en a pour 3h, même en train c'est pas jouable !
- Oui mais c'est une super société avec un fort potentiel, ça peut valoir le coup.
- Ok, je vous envoie mes diplomes.
- Promis, Monsieur on fera tout pour vous trouver un job, notre société s'investira à fond bla bla bla.

je précise que je n'ai jamais contacté cette boite de placement et que je suis pas à la dech :D

---------------
Moi, je construis, des marionnettes.
n°1959231
madjpm
Posté le 08-10-2008 à 09:13:33  profilanswer

arsunik a écrit :

Ensuite elle enchaine sur un systeme de formation interne qu'ils ont mis en place:
des consultants sont "volontaires" (renseignement pris, il vaut mieux le faire...) pour faire des formations le soir apres le boulot.

C'est apparemment une habitude en ssii d'aller de 20h à 22h en formation après ton travail, on m'a dit la même chose lors d'un entretien chez Altran.

Elles ne devraient pas être comprises dans les horaires de travail normalement les formations ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)