Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

 


"Le Droit mène à tout": le proverbe...
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Débat] "Le Droit mène à tout"?

n°618940
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 19-03-2006 à 11:35:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Winner_Parisien a écrit :

ouai et donc moi je veux avoir un boulot facilement et gagner 3000euros/mois


 
tu t'es trompé de filière  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 11:35:35  profilanswer
 

n°618950
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 19-03-2006 à 11:44:29  profilanswer
 

justement, je n'ai jamais vraiment compris...peut être que les étudiants croient au début que les études de droit sont faciles...à tord vu le carnage les 2 premières années de fac :/
 
enfin le droit ça sert à passer les concours de la fonction publique (ENA, ENM, Ministeres,...), sinon en entreprises les débouchés sont très restreints (juriste, avocat d'affaires)

n°618951
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2006 à 11:44:39  answer
 

Mwai pour moi le droit c'est le cursus bateau de ceux qui ne savent pas quoi faire plus tard, je conais pas mal de monde qui en on fait et qui finisse pas toujours bien (Coluche ou même ma mère ! lol).
Enfin, bref si on en fait faut vraiment savoir où on veut aller après et si c'est réaliste ! Voilà mon point de vue..

n°618953
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2006 à 11:46:34  answer
 

Winner_Parisien a écrit :

c'est sure ? alors pourquoi tant de blabla à propos de la fac de droit et tant d'étudiant chaque année motivé ,si cela débouche sur rien de vraiment super ?


ça dépend ce que tu veux, si tu veux toucher pas mal y'a avocat (droit des affaires ou de la famille :o) ou avocat au conseil (1500 euros la consultation parfois) en cumulant en étant professeur de droit et en publiant ici et là... et là ça gagne vraiment beaucoup beaucoup.
 
 Mais un autre exemple : tu pars en droit public économique, tu rentres dans une entreprise qui travaille souvent avec l'administration, à coté (comme tu es bon) tu formes d'autres personnes régulièrement pour arrondir les fins de mois et ça touche pas mal aussi.
 
Nan mais si tu vas en droit pour l'argent essaye de savoir ce que tu veux faire quand même, sinon y'a notaire c'est sur ça peut monter très très haut également mais je ne connais pas tous les métiers du droit ;), si tu es prêt à faire des concours regarde donc les livres pour catégories A et B et tu verras qu'il y a des centaines de métiers : il y a du droit partout, mais alors partout ;) !

n°618956
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2006 à 11:50:01  answer
 

sayen a écrit :

justement, je n'ai jamais vraiment compris...peut être que les étudiants croient au début que les études de droit sont faciles...à tord vu le carnage les 2 premières années de fac :/
 
enfin le droit ça sert à passer les concours de la fonction publique (ENA, ENM, Ministeres,...), sinon en entreprises les débouchés sont très restreints (juriste, avocat d'affaires)


 
j'ai jamais entendu quelqu'un venir en droit car il pensait que c'était facile ! à part médecine, droit ça vient c'est dans le top niveau selection les premières années !

n°619042
clemclem06
Quand on veut on peut
Posté le 19-03-2006 à 13:32:18  profilanswer
 

Et sinon pour ceux qui sont en Fac de droit vous pouvez me dire combien vous avez d'heures de cours par semaine??? a combien vous allez vraiment (pour certains!!)?????
Merci

n°619718
Mau2phok
Posté le 19-03-2006 à 21:12:50  profilanswer
 

Officieusement 6 heures.

n°619913
elvathir
Posté le 20-03-2006 à 02:19:14  profilanswer
 

environ 23heures de cours par semaine. Quant au nombre d'heures auxquelles tu te pointes tout dépénd de ta motivation à travailler seul.
Tu peux rester chez toi à travailler les bouquins de tes profs et ne venir qu'en TD. Mais du coup il faut etre sûr d'y passer du temps à la maison...

n°620874
clemclem06
Quand on veut on peut
Posté le 21-03-2006 à 18:08:52  profilanswer
 

Encore une question (désolé).
Vous pouvez me dire le type de cours qu'on a dans la semaine en droit??? (par exemple au lycée on a matématiques français... mais en droit il y a quoi??) et combien de temps pour chaque matière??
Merci

n°620911
FRACTAL
Posté le 21-03-2006 à 18:44:11  profilanswer
 

ça dépend des facs pour les matières "secondaires", que tu n'as pas en td
 
les principales, en 1° année :  
- droit constitutionnel
- introduction au droit privé (j'arrive pas a me souvenir du contenu, ça m'a pas trop marqué)
- droit de la famille parfois (mariage etc)
 
et au 2° semestre tu continue sur le droit constitutionnel (plus axé constitution, alors que le 1° semestre c'était les grands principes, genre création de l'Etat)
droit civil, ça continue aussi
 
les "secondaires"
en 1° année tu te tappe des trucs genre droit européen, histoire du droit, introduction de droit écomiques, méthode (t'apprend a rechercher des docs et faire des disserts, truc du genre)
t'as aussi des matières genre sociologie politique, relations internationales...
 
 
2° année :  
- en civil, c'est le régime des obligations (les contrats etc), responsabilité civile pour le 2° semestre(c'est marrant et pas trop dur)
 
en droit public, on attaque le droit administratif sur les deux semestres (la ça décourage souvent)
 
ensuite t'as des matières genre droit pénal, droit des biens, procédure pénale, idées politiques, ... (un peu plus "juridiques" que les secondaires de 1° année)
 
pour le temps, c'est 3H par matière par semaine
et les matières "importantes", tu as un TD de 1h30 par semaine
donc tu as 3 td par semaine en général.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 18:44:11  profilanswer
 

n°621014
Mau2phok
Posté le 21-03-2006 à 20:02:17  profilanswer
 

* droit constit
* droit civil
* histoire des instits
*Intro au droit
 
ca tu as partout... après d'autres matières qui varient comme anglais / socio po / éco po / instit judiciaires.... Avec des cours à choisir aussi...

n°1252248
ignomo
Posté le 19-08-2007 à 14:35:33  profilanswer
 

En m1 : droit des régimes matrimoniaux, droits des libéralités et successions, droit des effets de commerce, droit des entreprises en difficulté, droit économique communautaire, droit pénal des affaires, droit pénal spécial, droit international privé, droit international privé des affaires, relations individuelles du travail, droit de la sécurité sociale, droit public des affaires, droit de la concurrence, droit de la propriété intellectuelle, voies d'exécutions, contentieux administratif, contentieux constitutionnel, droit et libertés fondamentaux, droits de l'homme.....
 
 
Comme tu vois, tu auras le choix plus tard ;)

n°1252263
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 14:56:00  answer
 

c'est surtout le M2 qui devient intéressant.

n°1262005
ignomo
Posté le 24-08-2007 à 12:34:06  profilanswer
 

Tout le problème du M2, par exemple à Strasbourg, pour les bons M2 13 de moyenne est nécessaire. Et quand on sait que chez nous la moitié de la promo de M1 était au rattrapage, que le rattrappage disqualifie tout de suite pour le M2, vous comprenez mieux l'aspect "sélectif-tout-le-monde-n'en-a-pas" du M2.

n°1262130
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2007 à 13:29:49  answer
 

ignomo a écrit :

Tout le problème du M2, par exemple à Strasbourg, pour les bons M2 13 de moyenne est nécessaire. Et quand on sait que chez nous la moitié de la promo de M1 était au rattrapage, que le rattrappage disqualifie tout de suite pour le M2, vous comprenez mieux l'aspect "sélectif-tout-le-monde-n'en-a-pas" du M2.


L'avantage c'est qu'il n'y a pas qu'à Strasbourg qu'il y a des M2 :o. Surtout que là bas en droit c'est très ciblé :o.

n°1262465
locosurf
Posté le 24-08-2007 à 15:01:49  profilanswer
 

Il est où le fameux topic des juristes ???

n°1263354
FRACTAL
Posté le 24-08-2007 à 21:50:43  profilanswer
 
n°1263550
locosurf
Posté le 24-08-2007 à 23:47:11  profilanswer
 

Oui je pense que c'est celui là. Merci pour le lien  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
bi-deug droit/anglaisDroit du Travail - 13eme mois
Orientation post-licence de droitDroit : Quelles etudes ?
question sur le droit juridiqueProblème droit travail : periode d'essai
Besoin d'aide pour cas pratique droit 1ere année!rupture période d'éssai ast-on droit au chomage???
Droit de réponse : Mentir sur son CV pendant un entretien d'embauchequels métiers avec une License en Droit
Plus de sujets relatifs à : [Débat] "Le Droit mène à tout"?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR