Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

 


"Le Droit mène à tout": le proverbe...
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Débat] "Le Droit mène à tout"?

n°572066
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2006 à 09:53:16  answer
 

Reprise du message précédent :

elvathir a écrit :

c'est drole j'aurais dit l'inverse j'ai l impression que plus les années passent, plus ya de par coeur, alors qu'en premiere année, il fallait surtout savoir disserter


Ben en général c'est comme j'ai dit, après ça dépend des facs, mais alors si au plus les années passent et au plus y'a de par coeur et pas de dissertation/réflexion alors change de fac :o

mood
Publicité
Posté le 20-01-2006 à 09:53:16  profilanswer
 

n°572143
loudiwik
Posté le 20-01-2006 à 12:58:50  profilanswer
 

Pour ce qui est de la lecture propice à l'entraînement d'une première année de droit, je dirais qu'il faut... bien bosser son programme de terminale. Les matières qui se rapprochent le plus du droit au lycée sont histoire et philo à mon sens (apprendre et théoriser) + français pour l'expression.
 
Sinon la lecture du Monde ou d'un autre journal sérieux aide: l'actualité est toujours liée au droit. Le cours d'histoire de terminale sert beaucoup au cours de relations internationales en droit.

n°572221
elvathir
Posté le 20-01-2006 à 15:34:26  profilanswer
 

Citation :

Ben en général c'est comme j'ai dit, après ça dépend des facs, mais alors si au plus les années passent et au plus y'a de par coeur et pas de dissertation/réflexion alors change de fac :o


 
T es fou je me fais ***** a assas depuis 4 ans et tu crois que je vais partir maintenant   :fou:   j y suis j y reste  :D  
 
autrement loudiwik a raison. lire les journaux et t'impregener de l'actualité te servira beaucoup. En premiere année t'as vraiment l'impression de faire sciences po des fois

n°579365
Mau2phok
Posté le 28-01-2006 à 16:14:33  profilanswer
 

Ouais, l'actualité c'est primordial pour les études de droit... Nouvel Obs, L'Express, Libération, Le Monde, Le Figaro... A lire avec du sens critique bien entendu...

n°580563
Mau2phok
Posté le 29-01-2006 à 23:09:21  profilanswer
 

up up up :)

n°580580
Mau2phok
Posté le 29-01-2006 à 23:33:19  profilanswer
 

Bien sur cela va de soi!
 
L'intérêt de la presse c'est qu'elle illustre tous les cours de droit = rend vivant le cours :)

n°580597
disconect
Posté le 29-01-2006 à 23:53:50  profilanswer
 

loudiwik a écrit :

Ici je place un portrait satirique et drôle qu'un étudiant a écrit dans une tite fac de province :
 
"Petit portrait (critique) de l’étudiant en droit Lambda
 
Lambda est étudiant en droit. Il ne sait pas très bien ce qu’il fait là, mais peu importe : tant qu’il n’a pas trop d’heures de cours, tout cela reste supportable… Tellement supportable que Lambda en est maintenant à sa deuxième année. Lambda est très fier de lui, il a brillamment réussi sa première année aux repêchages. Tout de même, cela n’a pas été évident : pour avoir la moyenne, il fallait rédiger en français. D’ailleurs Lambda pense bien que ce n’est pas grâce à la forme qu’il a réussi, y lui arriv en éffet de fair qq faute de sintaxe et d’ortografe. Son mérite n’en est donc que plus grand : ce sont bel et bien ses idées qui lui ont valu sa réussite. Lambda sait bâtir d’excellents raisonnements dans ses copies : il a prêché la fin du monde à l’épreuve de relations internationales, recraché ce qu’il avait appris de Marx en économie, démontré que tous les dirigeants étaient des imbéciles en analyse politique… Cette année, il poursuivra sa réflexion en finances publiques : grâce à ce cours, Lambda a compris que notre système était antidémocratique et qu’il fallait entièrement le revoir (à ce propos, tous ceux qui pensent autrement n’ont rien compris à la démocratie et ne devraient même pas avoir le droit de s’exprimer). En bientôt deux ans de droit, Lambda a donc acquis un esprit critique : il est maintenant capable de réciter tous les griefs de ses enseignants à l’encontre du capitalisme, de la Vème République, des politiques, du Conseil d’Etat, du Système et d’encore bien d’autres choses… Que proposer à la place ? Pour l’instant, il ne sait pas, ce doit être, pense-t-il, au programme de la troisième année. Très fier d’avoir acquis en si peu de temps une telle culture, Lambda entend bien continuer de plus belle. Il passe donc beaucoup de temps à la BU. Là, il s’empresse d’empiler sur sa table toutes les notes de jurisprudence qu’il a été capable de trouver. Lambda va de la sorte pouvoir faire de superbes commentaires d’arrêts : il y recopiera scrupuleusement tout ce qu’il aura trouvé (pour ce qui est de la réflexion : si elle était nécessaire à un commentaire, Lambda le saurait déjà). Avant de partir de la BU, Lambda n’oublie jamais de cacher les notes qu’il a recopiées pour que personne ne puisse faire un devoir aussi brillant que le sien. Lambda emprunte également un livre (si possible très épais), il le gardera sous le bras et l’emportera avec lui en cours : cela donne beaucoup de contenance un gros livre. A chaque fin de cours –ou même si possible à toutes les pauses- Lambda va poser une question à son enseignant. Le but n’est pas d’avoir une réponse, seulement de se faire (bien) voir. Se faire remarquer est effectivement capital : maintenant que Lambda fait partie de cet éminent peuple des juristes, il est obligé de s’habiller dignement, les jeans Diesel et les T-shirts Guess sont de rigueur. Finalement, entre les boîtes de nuit et l’Université, il n’y a pas, sur le plan intellectuel, une si grande différence ; alors pourquoi y en aurait-il une sur le plan vestimentaire ?  
Ainsi, grâce à toutes ces excellentes méthodes de travail, Lambda espère bien pouvoir poursuivre dans le droit. Il envisage même de faire un master, et pourquoi pas, un doctorat. De la sorte, il pourrait à son tour devenir chargé de TD et même, avec un peu de chance et d’endurance, donner quelques cours à l’Université. Il exposerait alors, avec vigueur, tout ce qu’il a compris de son passage sur les bancs de la Faculté de droit à de pauvres étudiants naïfs comme il l’était à la sortie de ses études secondaires. Ce doit être cela, la reproduction des élites, théorie chère à ses enseignants…"


 :love:  
 
Tellement vrai... [:spamafote]

n°581027
jessica33
Posté le 30-01-2006 à 17:28:23  profilanswer
 

elvathir a écrit :

je ne suis pas partisan de la lecture d'ouvrages de droit avant la 1ere année  :sweat:  
Surtout que pour moi les matieres de 1ere année sont vraiment differentes de celles qu'on a ulterieurement. C'est beaucoup plus theorique avec le droit constitutionnel, etc...
Le mieux serait de lire quelques articles sur les études de droit elles memes pour te faire un avis je pense. Ca doit etre trouvable sur le net j'imagine.
Sur ce je retourne a mon code civil  :D


 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne commence à toucher du doigt les matièeres essentielles qu'à partir de la license, et encore à voir selon l'université et l'option choisie

n°581030
ignomo
Posté le 30-01-2006 à 17:32:45  profilanswer
 

Je suis complètement en désaccord avec cela. En effet, le droit de la personnalité ou de la famille est fait dès la première année, et plus ensuite :)  Idem, le droit pénal est en 2e année, il ne faut pas penser que l'on ne fait rien à partir de la licence. En licence commence le droit commercial et du travail, mais ce n'est qu'une matière nouvelle après en avoir fini avec d'autres.  
 
Le cursus de droit ne se fait pas avec les matières légères puis les grosses, il consiste en une superposition de matières au fur et à mesure que l'on avance, une matière faite, on passe à une autre. Et la 1e année fait pleinement partie des connaissances qu'il faut connaître par la suite.

n°581032
Mau2phok
Posté le 30-01-2006 à 17:34:24  profilanswer
 

"Chaque chose en son temps" >> En terminale on bosse le bac, félicitations du jury en perspective :) Le reste vient après ;)

mood
Publicité
Posté le 30-01-2006 à 17:34:24  profilanswer
 

n°581034
Mau2phok
Posté le 30-01-2006 à 17:34:58  profilanswer
 

oups erreur de manip  :ouch: j'avais mis deux fois mon message...


Message édité par Mau2phok le 30-01-2006 à 17:35:28
n°581044
Mau2phok
Posté le 30-01-2006 à 17:38:43  profilanswer
 

Au fait que pensez vous de la difficulté des études de droit? La L1 je trouve ça cooooooooool :)

n°581201
Mau2phok
Posté le 30-01-2006 à 19:43:39  profilanswer
 

+1 faut pas croire qu'avec une licence à l'arrache on peut faire qq chose :/

n°581334
elvathir
Posté le 30-01-2006 à 20:39:08  profilanswer
 

Citation :

Je suis complètement en désaccord avec cela. En effet, le droit de la personnalité ou de la famille est fait dès la première année, et plus ensuite   Idem, le droit pénal est en 2e année, il ne faut pas penser que l'on ne fait rien à partir de la licence. En licence commence le droit commercial et du travail, mais ce n'est qu'une matière nouvelle après en avoir fini avec d'autres.  


 
On n'a pas du tout la meme vision du droit  :D  Franchement, le droit de la famille fait en premier année est assez bidon avec les concepts d'infans conceptus, etc... Surtout qu'on ne place pas du tout ca dans l'ensemble du droit vu qu'on n'a pas encore une vision assez large.
Apres c'est sur que ma vision doit etre faussée du fait qu'on est tres axés droit des affaires dans ma fac et du coup j'ai tendance à trouver les matieres autre que droit des obligations/contrats spé/droit des sociétés/droit des aff, etc. trop théoriques  :jap: .


Message édité par elvathir le 30-01-2006 à 20:51:13
n°581345
Mau2phok
Posté le 30-01-2006 à 20:41:21  profilanswer
 

Oui, chaque matière prépare plus ou moins à une spé ultérieure...

n°581487
FRACTAL
Posté le 30-01-2006 à 22:11:46  profilanswer
 

pour l'étudiant lambda, une petite remarque : cacher les notes de jurispdrudence ce serait plutot un esprit "prépa", à la fac c'est plutot le partage non?
 
par contre pour les mentions vous m'inquietez un peu, mais vous savez que les gens qui en ont sont peu nombreux, tous les autres > chomage direct ? faut pas etre si pessimiste (bon ok je ne dis pas quand meme que tous les étudiants auront un super poste de super magistrat)

n°581684
elvathir
Posté le 31-01-2006 à 04:28:06  profilanswer
 

Citation :

Quand je vois cette année, les types qui prennent 3 ou 4 plaquettes de TD, alors qu'une leur suffirait ou qu'ils n'ont pas la matière en TD - ce qui est pire - je me dis que certains sont prêts à tout pour faire échouer les autres.  


Mouais enfin soit tu es veritablement dans une fac de merde, soit tu es parano  :D  Faut pas deconner non plus.... ceux qui prennent plus de fiches td veulent juste les donner à leurs amis  :o  
 
Je suis dans une fac ou il y a un gros gros esprit de concurrence et pourtant il n'y a aucune pratique comme celle la...

n°588518
Mau2phok
Posté le 08-02-2006 à 20:20:00  profilanswer
 

Selon les facultés les mentalités changent, c'est certain.

n°590983
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 12-02-2006 à 12:03:55  profilanswer
 

J'étais à Lyon3 en droit: mentalité bourgeoise et superficielle mais bon niveau d'enseignement.
 
J'ai fais ma licence à Lyon2, mentalité plus populaire, moins "prout prout" et niveau correcte.
 
Enfin j'ai fais une année de préparation aux concours toujours à Lyon 2 et j'ai décroché un catégorie B dans la fonction publique.
 
Le droit m'a servi pour passer les épreuves juridiques mais je connais beaucoup de personnes qui n'ont jamais fais de droit et qui ont réussie leurs concours en bachotant une année.
 
Donc le droit est utile mais loin d'être indispensable pour passer les concours.
 
Par contre c'est vrai qu'il y a une mentalité "droit" à Lyon 3 à vomir...tout axé sur le superficielle, fringues, sorties, être hype ...

n°591145
as-com
Posté le 12-02-2006 à 16:32:28  profilanswer
 

Je suis en terminale et j'envisage très serieusement des études de droit, sans réellement les connaitre. Trouvez vous le droit intéressant (voire passionant) ? Il y a-t-il une grande place laissée à la reflexion ? (j'aime beaucoup la philo)

n°591159
Mau2phok
Posté le 12-02-2006 à 16:53:17  profilanswer
 

iNTL développe un peu :D
 
Fais un tour sur le blog de Maître Eolas as-com, si tu le trouves intéressant tu trouveras le droit intéressant. Si la lecture des journaux t'intéresse également tu devrais aimer.

n°609705
Philactos
Posté le 06-03-2006 à 17:20:14  profilanswer
 

loudiwik a écrit :

-Blog de Maître Eolas, avocat


 
J'ai lu son Blog. C'est effarant le temps qu'il y consacre et surtout de voir qu'il fait ca pendant ses soit-disantes heures de travail. On dirait qu'il a pas de clients. :sarcastic:  
 
Pour un individu lambda, certains sujets traités peuvent être éventuellement intéressants si on garde à l'esprit que c'est un avocat et donc qu'il ne nous dira pas tout.
Pour un futur client, c'est un type à fuir comme la peste. Tu t'imagines payer cher un type (les avocats sont pas donnés) et constater qu'il passe la plus part de son temps à animer un blog ? Ca fait pas très professionnel. S'il utilise un pseudonyme c'est pas pour rien...


---------------
"Die Hölle, ist jeden verdammten Morgen aufzuwachen und nicht zu wissen, warum man existiert".
n°610002
Mau2phok
Posté le 06-03-2006 à 21:55:53  profilanswer
 

:lol:

n°611623
Mau2phok
Posté le 09-03-2006 à 13:52:13  profilanswer
 

Il y en a d'autres qui en pensent autant?

n°611670
FRACTAL
Posté le 09-03-2006 à 16:04:23  profilanswer
 

ne t'inquiete pas, pas besoin d'avoir un blog pour facturer des heures que tu ne fais pas, enfin je pense...
 
Moi je voyais plutot un mec passioné par son métier qui voulait en débattre mais bon...

n°611726
Mau2phok
Posté le 09-03-2006 à 17:11:43  profilanswer
 

Ouaip moi pareil...

n°612527
Philactos
Posté le 10-03-2006 à 20:24:00  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

Moi je voyais plutot un mec passioné par son métier qui voulait en débattre mais bon...


 
Enfin bon un "avocat" ( je mets volontairement les guillemets) qui oriente les faits comme ce fut le cas pour le procès de Guillaume Tena alias Guillermito hum hum :
 
http://www.magsecurs.com/article.php3?id_article=4228
 
Ce guignol n'a rien d'autre à foutre que d'aller sur d'autres blogs pour présenter une version tronquée des faits  :lol:  
 
La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance et Guillaume Tena a été condamné à payer 14.300 euros de DI ce qui montre bien qu'il y  avait volonté de nuire.
 
De toute façon comme je l'ai dit auparavant, si ce guignol poste sous un pseudo ce n'est pas pour rien...  :sarcastic:


Message édité par Philactos le 11-03-2006 à 06:48:16

---------------
"Die Hölle, ist jeden verdammten Morgen aufzuwachen und nicht zu wissen, warum man existiert".
n°612534
FRACTAL
Posté le 10-03-2006 à 20:28:11  profilanswer
 

c'est pas un journaliste, c'est un peu ça l'intéret d'un blog, on demande pas forcément de l'objectivité

n°612718
Philactos
Posté le 10-03-2006 à 23:46:42  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

c'est pas un journaliste, c'est un peu ça l'intéret d'un blog, on demande pas forcément de l'objectivité


 
Si ç'avait été Maître Itéanu l'avocat qui défendait Tena, j'aurais trouvé ça normal mais là il s'agit d'un "avocat" lambda qui continue à raconter des bobars alors que la justice vient d'être donnée. Il a largement dépassé l'obligation de modération qui s'applique aux avocats. Pour moi, le bâtonnier devrait lui donner un averto.
 
 
EDIT: Si par exemple tu veux des infos sur la version de Tena, lis les commentaires de Maître Iteanu. Un excellent avocat qui a tout mon respect et qui n'est pas étranger à la peine extrèmement légère de Tena...
 
EDIT2:tous les avocats sauf "Eolas" s'expriment sous leur identité...


Message édité par Philactos le 10-03-2006 à 23:51:57

---------------
"Die Hölle, ist jeden verdammten Morgen aufzuwachen und nicht zu wissen, warum man existiert".
n°612737
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2006 à 02:20:15  answer
 

le droit mène dans tout ce qui contient du droit :o

n°612872
Mau2phok
Posté le 11-03-2006 à 13:32:11  profilanswer
 

et plus encore chtiungdor ;)

n°612895
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2006 à 14:06:42  answer
 

cqfd c'est tout c'est tout :D.

n°613071
Mau2phok
Posté le 11-03-2006 à 19:08:47  profilanswer
 

C'est tout? Ah non c'est un peu court jeune homme...
 
On aurait pu dire, oh dieu, bien des choses en somme!

n°616932
clemclem06
Quand on veut on peut
Posté le 16-03-2006 à 20:24:57  profilanswer
 

Comment ce passe les cours en droit???
On en demande beaucoup à l'élève?? (dissertations... j'ai pas d'autres exemples en tête) si vous avez des exemples...
Sinon votre avis si vous y avez été???

n°616936
FRACTAL
Posté le 16-03-2006 à 20:29:08  profilanswer
 

le cours : de très chiant a très intéressant / très utile a très inutile en fonctions des matières
idée : tu écoute le prof parler et tu essaye de comprendre
 
 
niveau travail on te demande des dissertations (mais ça dépend des facs, j'ai des potes de paris 2 qui en font tout le temps alors que j'ai du en faire 2 en 3 ans a paris 1) , des cas pratiques (comme si un client te consultait si on veut résumer ça), des commentaires d'arrets (moi c'est ce qu'on me demande le plus)

n°616952
clemclem06
Quand on veut on peut
Posté le 16-03-2006 à 20:43:22  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

le cours : de très chiant a très intéressant / très utile a très inutile en fonctions des matières
idée : tu écoute le prof parler et tu essaye de comprendre
 
 
niveau travail on te demande des dissertations (mais ça dépend des facs, j'ai des potes de paris 2 qui en font tout le temps alors que j'ai du en faire 2 en 3 ans a paris 1) , des cas pratiques (comme si un client te consultait si on veut résumer ça), des commentaires d'arrets (moi c'est ce qu'on me demande le plus)


 Et tout ça c'est difficil (je vais sortir de bac S normalment, bah oui si je l'ai)
Et toi tu t'en sort comment tu faisais quoi avant?

n°616968
FRACTAL
Posté le 16-03-2006 à 20:53:49  profilanswer
 

la difficulté dépend des personnes je dirais (désolé pour la réponse vague)  
En S théoriquement tu as la logique mais pas le coté littéraire si on prend un cliché?
Avant je faisait ES, mais bon le sujet du topic c'est pas vraiment "que fais t on en droit"...

n°616993
clemclem06
Quand on veut on peut
Posté le 16-03-2006 à 21:11:43  profilanswer
 

merci

n°617017
ignomo
Posté le 16-03-2006 à 21:26:59  profilanswer
 

Le droit c'est un peu comme les maths. C'est du raisonnement. Tu comprends tout de suite, ou pas du tout. Mais attention, je n'ai pas dit que c'était des maths, c'est du français. J'ai eu 4 en maths au bac et je réussis très bien en droit.

n°618073
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2006 à 10:26:47  answer
 

En droit il te faut emmagasiner des connaissances et après vient la réflexion et le raisonnement : certains cours n'ont aucune logique et là vient le malheureux par coeur mais qu'importe une fois qu'on a le bon prof qui n'exige pas qu'on ne soit que des robots à recracher du cours pur et dur là le droit devient vraiment très intéressant ;)

n°618940
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 19-03-2006 à 11:35:35  profilanswer
 

Winner_Parisien a écrit :

ouai et donc moi je veux avoir un boulot facilement et gagner 3000euros/mois


 
tu t'es trompé de filière  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
bi-deug droit/anglaisDroit du Travail - 13eme mois
Orientation post-licence de droitDroit : Quelles etudes ?
question sur le droit juridiqueProblème droit travail : periode d'essai
Besoin d'aide pour cas pratique droit 1ere année!rupture période d'éssai ast-on droit au chomage???
Droit de réponse : Mentir sur son CV pendant un entretien d'embauchequels métiers avec une License en Droit
Plus de sujets relatifs à : [Débat] "Le Droit mène à tout"?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR