Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

n°1320320
Oski
Posté le 25-09-2007 à 01:23:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ca doit etre ca : je ne peux pas imaginer :D.

Je ne connais d'ailleurs personnellement aucun jeune qui s'habille en costard :ange:. Ca voudrait dire qu'ils n'ont pas de personnalite :o:.

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
mood
Publicité
Posté le 25-09-2007 à 01:23:56  profilanswer

n°1320445
chameleon
Posté le 25-09-2007 à 11:03:37  profilanswer

Salut à tous !

Pour ma part, meme si je suis plutot d'accord avec les interventions du type "l'habit ne fait pas le moine" ou encore "c'est con de juger quelqu'un sur le port ou le non port de la cravate" ... pour moi, la cravate et plus generalement l'eternel costume/cravate reste un code/un protocole à respecter lors d'un premier entretien.
Evidemment ces propos sont à nuancer selon le type de secteur dans lequel vous postulez.
Ca a deja été dit plus haut, mais lors d'un premier rdv galant, si vous vous pointez avec le vieux survet du dimanche, il y a quand meme peu de chance de "conclure". Apres toujours pareil, il faut nuancer. Si vous vous pointez dans une soirée ou il n'y a que des sketteurs et des rastas, essayer un peu si vous etes habillé genre fashion victim et que vous etes tout bien rasé. D'ailleurs vous remarquerz aisement qu'on va aussi vous jugez parce que vous respectez pas les codes (anticodes qui deviennent des codes a force), meme si vous "faites plus clean" (attention propos aisemment detournable, j'ai jamais dit que les rastas etaient crades).

En ce qui me concerne, je suis en stage de fin d'etude en finance (donc ambiance costume/cravate), je pourrais m'en passer etant donné mon statut de stagiaire mais ça me plait. J'ai toujours été refractaire à la mode, que je trouve en general moche, surtout en ce moment avec les fashion victims (le pire c'est le mix fashion vistim+racaille qui reste le summum du mauvais gout et du ridicule), sans etre un geek, je m'habillais de façon relativement banale. Maintenant je prend plaisir à le mettre mon costume/cravate ou je suis tres exigeant sur la coupe (assez pres du corps) et sur les petits plus (col qui baille pas, cravate qui arrive au max au milieu de la boucle de ceinture, pantalon qui casse legerement sur les chaussures, cravate assortie et noeud de cravate assortie à l'epaisseur de celle ci et au col de la chemise, et meme des fois les boutons de manchettes mais c'est rare...). Je m'autorise meme des fantaisie sur les cravates (je parle pas des cravates mickey ou simpson) concernant les couleurs !! Moi qui n'aimait pas le rose à cause des fashion qui m'ont degouté de cette couleure...

:sol:

n°1320448
_synapse_
Posté le 25-09-2007 à 11:05:40  profilanswer

Ca arrive, mais disons que de toute façon je "sélectionne" un peu les boites que je cicle, et vu que c'est exit pour les SSII et les cabinets de recrutements, forcément je tombe pas sur des guignols avec une licence de psycho ou un bts force de vente comme recruteur :o

n°1320452
_synapse_
Posté le 25-09-2007 à 11:06:57  profilanswer

A noter d'ailleurs que sur les 5 derniers entretiens que j'ai passé, aucune des personnes qui m'a reçu n'étais en costume, au mieux pantalon et chemise.

n°1320508
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 12:01:05  profilanswer

La cravatte dans le pantalon, c'est du plus mauvais goût non ??

Et c'est bien pour ça qu'il y a des épingles à cravatte ... non ?

n°1320515
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 12:06:23  profilanswer

Mais c'est une question très sérieuse !!

Franchement :)

n°1320517
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 12:07:08  profilanswer

d'ailleurs je vais manger des accras de notre bon stagiaire qui fait son pot de départ :) miam :) miam :) miam :) A+

n°1320563
lampron
Posté le 25-09-2007 à 12:59:34  profilanswer

Moi je mets une cravate mais je ne fais jamais de pot de départ.  C'est ma façon d'être anticonformiste  :lol:

n°1320610
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 13:48:21  profilanswer

hihihi

merci bibifoc7 pour ta réponse... mais ma question était plus subtile...
Bon j'essairai de trouver une photo de ce dont je voulais parler

n°1320617
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 13:53:29  profilanswer

ARG... nan !!!!

mood
Publicité
Posté le 25-09-2007 à 13:53:29  profilanswer

n°1320620
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 13:54:29  profilanswer

éh oh zviato, je suis en train de te parler sur Gmail, tu pourrais répondre au lieu de poster comme un fou sur hfr !

n°1320667
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2007 à 14:31:21  answer

et dire que là, je suis en jean "rapé", chemise Mickey et chaussettes fantaisies dépareillées :lol:

n°1320668
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 14:32:39  profilanswer

ah c'est le jour de sortie de Mickey aujourd'hui !?

n°1320671
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2007 à 14:34:28  answer

mamamouchi a écrit :

ah c'est le jour de sortie de Mickey aujourd'hui !?

grâce à ça, j'ai la plus belle chemise du service :sol:

n°1320672
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 14:36:34  profilanswer

Ca sent la grande classe à plein nez ... au secours !!!!

n°1320682
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 25-09-2007 à 14:45:34  profilanswer

la partie arrière de la cravate dans la chemise ou le pantalon, lorsque c'est trop long, ça passe encore.

Le pantalon coupe droite : ça c'est classe.
et la chemise un peu sportswear, ça a son charme aussi, ou son effet : implique souvent une question sur le sport si le gars remarque que la chemise est typée sport.

Le noeud papillon, j'en mettrais le jour où je saurais les faire moi-même, c'est à dire jamais (trop la flemme d'apprendre, déjà que je maitrise pas le noeud windsor ou je sais plus quel nom)

n°1320686
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2007 à 14:46:38  answer

n'empêche que dans l'ensemble, les RH qu'on a cotoyé pendant toute la dernière année d'école ont "souvent" dit de ne pas venir en costard cravate quand on postulerait finalement chez eux. D'être propre et bien habillé oui, mais de venir de façon assez naturelle aussi.
De toute façon, il n'y a quasiment personne en costard cravate dans la boîte, je ne détonne pas du tout :o

n°1320688
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 14:50:25  profilanswer

Ils sont tous habillés en Mickeys ou en Dingos ?

n°1320690
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2007 à 14:52:30  answer

mamamouchi a écrit :

Ils sont tous habillés en Mickeys ou en Dingos ?

[:maverick10]
j'ai pas non plus un Mickey géant dans le dos :o
juste une petite broderie du meilleur goût sur la poche [:aloy]

n°1320692
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 14:54:36  profilanswer

Whaow, une chemise brodée ...

n°1320695
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2007 à 14:56:40  answer

j'ai l'impression que quelqu'un se fout de moi ici :o

n°1320703
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 15:00:43  profilanswer

C'est mal d'aller geindre sur les autres topics, esboy  :non:  

il faut assumer ton look  :lol:

n°1321234
coolos
Posté le 25-09-2007 à 21:08:23  profilanswer

Dzama a écrit :

Le noeud papillon, j'en mettrais le jour où je saurais les faire moi-même, c'est à dire jamais (trop la flemme d'apprendre, déjà que je maitrise pas le noeud windsor ou je sais plus quel nom)

Je pense que c'est aussi ça que veulent juger les recruteurs lors d'un entretien avec un JD : ils savent bien que le candidat n'était qu'un étudiant fauché il y a quelques semaines, et que tous ces codes vestimentaires sont très artificiels.
Le recruteur veut voir si le candidat est capable d'un effort d'adaptation en se 'soumettant' à ce code vestimentaire : un employé, surtout un cadre, doit avant tout être loyal et un peu docile quand même. C'est ensuite qu'il pourra montrer son originalité, dans son travail, mais pas dans sa tenue...
Le gars, qui par fierté, par anticonformisme ou par flemme s'écarte volontairement de ce code, eh ben il donne pas trop confiance...

n°1321321
ou_pas
Posté le 25-09-2007 à 22:19:34  profilanswer

Merci pour ce grand moment de bonheur  :lol:  

Et si je te dis que personnellement, j'adore jouer l'anticonformiste avec des Kenzo bien coupés, les pompes Kenzo made in Italy, la chemise cintrée sur mesure poignets mousquettaires avec boutons de manchettes classes, et cravattes flashy pure soie, tu analyses ça comment? Et qu'en plus j'adore ça pour plusieurs raisons:
1-ça flatte mon ego & mon sentiment de superorité
2-Les femmes adorent ça et me le rendent bien

Alors d'après toi ? Lèche botte?  Mégalo ?

En fait on s'en fout, je m'en fous, l'important est que chacun s'habille comme il veut dans le respect des codes (entretien = cravate) et surtout de ne pas juger sur le vestimentaire. Alors ta pensée pleine de préjugés...............

Message édité par ou_pas le 25-09-2007 à 22:20:59
n°1321402
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 25-09-2007 à 23:16:54  profilanswer

la personnalité va au delà du style vestimentaire. Hors depuis toujours on s'habille plus de manière à être à l'aise que de manière à paraitre sérieux/classe.
L'entretien costard cravate, ça permet de montrer que malgré la classe, le manque de confort provoqué par cette tenue qui n'est pas ta tenue habituelle, tes compétences et tes qualités humaines brilleront tout de même et effaceront ta tenue vestimentaire.

Petite remarque de provincial, hormis pour les entretiens, la cravate fait vraiment signe de mise en guarde ou mise à l'écart, c'est vraiment le ton (teint ici lol) professionnel, et le gros avertissement, "ATTENTION, on ne rigole plus". Lorsque tu changes ta tenue de festayre, pour le costard,  ça fait bizarre :D

n°1321429
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2007 à 23:31:22  answer

Dzama a écrit :

L'entretien costard cravate, ça permet de montrer que malgré la classe, le manque de confort provoqué par cette tenue qui n'est pas ta tenue habituelle, tes compétences et tes qualités humaines brilleront tout de même et effaceront ta tenue vestimentaire.

:lol:  
et puis après tu passes aux questions de RH du style 3 défauts 3 qualités etc... [:prozac]

n°1321467
Oski
Posté le 26-09-2007 à 00:38:17  profilanswer

Et quant tu te coiffes c'est etre faux cul ? Quand tu mets une chemise parceque tu as un rendez-vous c'est etre faux cul ?

De plus je trouve ta phrase en gras tres ironique. Toi qui disait que les entreprises sont idiotes de juger quelqu'un "sur son apparence et pas sur ses competences" tu fais la meme chose en fait ? :D

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1321487
Oski
Posté le 26-09-2007 à 01:05:29  profilanswer

LOL, comme tu veux.

Je trouvais juste ironique l'enchainement :

Il y a un jeu entre les entreprises et les candidats oui. Comme il y a un jeu entre les filles et les garcons par exemple. Libre a toi de sortir sans arret en survet et tongs parceque tu te sens plus a l'aise dedans et en crachant sur le conformisme de tous ceux qui mettent des jeans et des chaussures. De la a traiter ces derniers de "faux cul" je trouve ca un peu exagere :o.

---------------
n°1321497
Oski
Posté le 26-09-2007 à 01:29:23  profilanswer

Je remarque que tu preferes eviter tout commentaire quant a ton incoherence de propos ;).

Sinon pour ou_pas c'est ton interpretation. Et si je faisais la meme chose que toi je devrais traiter les possesseurs de Porsche de faux cul non ? Parceque ca donne un air superieur et ca aide pour frimer devant les filles :o

---------------
n°1321561
Oski
Posté le 26-09-2007 à 08:43:49  profilanswer

Et t'appelles ça comment ?:o

---------------
n°1321759
Oski
Posté le 26-09-2007 à 13:20:22  profilanswer

J'adore les tentatives d'attaque pour éviter de se défendre (après la tentative d'évitement plus haut).

Et qu'est-ce que j'aurais "déformé" selon toi ? Je suis curieux de le savoir :o.

---------------
n°1321852
Oski
Posté le 26-09-2007 à 14:40:48  profilanswer

Comme tu veux. C'est plus sage de revenir à l'évitement de toute façon ;).

---------------
n°1321856
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 26-09-2007 à 14:43:00  profilanswer

Que de coutoisie sur ce topic :)

Il faut vraiment que je fasse cette photo pour pouvoir relancer le sujet sur de nouvelles questions toujours plus passionnantes :(

n°1321880
yd787878
Posté le 26-09-2007 à 14:57:04  profilanswer

Faut pas exagérer non plus. Pour ma part, je préfère largement voir un jeune en costume cravate qu'un mec qui se ramene en baggy et qui ne ressemble à rien. D'ailleurs, je trouve ca + ridicule qu'un jeune qui fait un effort vestimentaire à s'habituant au costume.

Le costume est un vetement flatteur, qui permet d'être correctement habillé dans des lieues où les moeurs ont toujours cours.

n°1321892
Oski
Posté le 26-09-2007 à 15:04:10  profilanswer

J'ai parlé du sujet personnellement. Je t'ai répondu plusieurs fois plus haut.

Quant à toi je t'ai juste demander d'expliquer comment tu pouvais dire deux choses si différentes que :
Ce n'est pas de ma faute si tu t'aperçois que tes propos ne tiennent pas debout et que par trop grand amour propre sûrement tu préfères m'accuser de les déformer (encore une fois : dans ce que je viens de te citer et qui est contradictoire, qu'est-ce que j'aurais "déformé" ?).

Je trouve ton avis sur les costards grotesque, j'ai déjà donné mon avis plusieurs fois sur le topic et je t'ai répondu. Si tu n'es pas content parcequ'on se permet de te contredire et de te montrer tes incohérences qu'est-ce que tu veux que ça me fasse ?  :sarcastic:  

PS : tu disais que tu voulais "arrêter là cette discussion" et je t'ai permis de le faire. C'est toi qui y revient malgré tout :o.

Message édité par Oski le 26-09-2007 à 15:06:04

---------------
n°1321966
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 26-09-2007 à 15:51:56  profilanswer

Pour tous ceux qui s'ennuient...

http://francois.darbonneau.free.fr/index.html

il y a même les différentes façons de faire les noeuds :)

n°1321980
yd787878
Posté le 26-09-2007 à 15:59:27  profilanswer

Ha ca, il y en a qui ont mauvais gout  :D

Plus sérieusement, il faut savoir s'habituer au contexte. Il y a des costumes qui font habiller tout en étant "djeun". Il faut trouver le juste milieu en fonction du contexte.

Est ce qu'il s'agit d'une réunion où ma direction sera présente?

Est ce qu'il s'agit d'une réunion où je vais driver mon équipe?

Suis je la simplement pour assister, prendre des notes?

etc...

Suivant le contexte, on peut adapter sa tenue et effectivement avoir une apparence + décontractée... Maintenant et ca n'engage que moi, en région parisienne du moins, le costume est un élément faisant partie de la culture entreprise, il faut prendre son temps pour le choisir et être à l'aise.

Au début, j'étais assez retiscent à l'idée de mettre un costume et aujourd'hui, j'adore cette tenue  [:actikool]

:hello:

Message édité par yd787878 le 26-09-2007 à 16:00:01
n°1321982
capitainei​gloo
Posté le 26-09-2007 à 16:02:15  profilanswer

de toute facon, l'élement qui craint le plus chez les djeuns dans leur accoutrement lors des entretiens, ce sont leurs pompes...

Message cité 1 fois
Message édité par capitaineigloo le 26-09-2007 à 16:02:28
n°1321997
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 26-09-2007 à 16:14:56  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

de toute facon, l'élement qui craint le plus chez les djeuns dans leur accoutrement lors des entretiens, ce sont leurs pompes...

Comme disait mon arrière grand-père, l'essentiel d'une tenue réside dans les chaussures et la coiffure. C'est à dire les extremités

L'idée étant que quelqu'un qui est soigné à ces deux extrémités l'est e n général pour le reste.

n°1322008
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 26-09-2007 à 16:22:12  profilanswer

mamamouchi a écrit :

Comme disait mon arrière grand-père, l'essentiel d'une tenue réside dans les chaussures et la coiffure. C'est à dire les extremités

L'idée étant que quelqu'un qui est soigné à ces deux extrémités l'est e n général pour le reste.

+ les ongles.

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1322029
yd787878
Posté le 26-09-2007 à 16:38:51  profilanswer

Hehe pas mal!

Je travaille dans le quartier de La Défense et dans ce coin là, le costume est plutot apprécié  :pt1cable:  

Pour le coup de la cravate, j'estime qu'elle est nécessaire en réunion ou rdv client. Elle n'est pas forcemment utile pour tous les jours je pense.

Maintenant, pour ne pas avoir de pb dans ce monde là, le costume ne doit pas être un élément bloquant / génant s'il est d'usage de le porter dans l'entreprise. C'est pour ca que je pense que les jeunes doivent faire un effort pour s'habituer à cette tenue, qui peut egalement etre fort utile dans des soirées huppées etc...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Assedic] obligé de vivre en france ?Passage du temps plein au temps partiel
Que reviser pour passage en 1ere S ?Passage en Premièe S?
passage de MASS à Eco-ges à Dauphine: comment faire?BTS en alternance : Passage systematique en deuxieme annee ?
Au boulot, quel noeud de cravate avez-vous?passage de 1ère ES à la term ES
URGENT! : Passage prépa --> facConseil : redoublement ou passage
Plus de sujets relatifs à : La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)