Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

n°2110131
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2009 à 15:05:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Vetinari a écrit :

Et bien habillé et compétent ça n'existe pas c'est ça ?  :sarcastic:  

Pourquoi prendre des extrêmes à chaque fois ?

habille et competent? Ca s'appelle un comedien [:clooney6]
nan, bien sur que ca existe et heureusement meme :)
perso, ca ne me gene pas du tout que il y en ait qui aime s'habiller en costume, surtout si ca leur va. Par contre, ce qui me rebute, c'est l'obligation d'en mettre un. Je n'admet et ne comprends pas cela.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 15:05:11  profilanswer

n°2110245
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 13-02-2009 à 16:55:22  profilanswer

Bon au lieu de vous chamailler, si on en revenais au débat ? Qui ne porte d'ailleurs pas sur le costume, mais sur la cravate.

De mon coté, costume oui, mais jamais de cravate, c'est contre ma religion :D J'ai passé tous mes entretiens sans cravate, et je n'ai pas eu une seule réflexion concernant cela... j'imagine que si l'on en arrive a ce point, c'est qu'il y a autre chose qui fâche! Personellement, un recruteur me fait un remarque de ce style, je lui renvoie a la gueule une remarque sur la coupe de son costume, de sa chemise, de ses pompes ou de sa coupe de cheveux. Je trouve tout de même inimaginable d'être jugé sur son apparence, et non sur ses performances... du moins dans le cas d'un métier de bureau ou l'on est pas constament face à du grand public. Après effectivement, si on est maitre d'hôtel, hotesse d'accueil ou tout autre métier dont l'une des bases est l'apparence vestimentaires, effectivement il n'y a pas le choix.

Quant a la question du respect, je ne vois pas en quoi une cravate force plus le respect que pas de cravate ; ça démontre simplement l'éventuelle soumission de l'employé. (de mon point de vue)

n°2110256
mahuf
Posté le 13-02-2009 à 17:03:33  profilanswer

meulator a écrit :

Bon au lieu de vous chamailler, si on en revenais au débat ? Qui ne porte d'ailleurs pas sur le costume, mais sur la cravate.

De mon coté, costume oui, mais jamais de cravate, c'est contre ma religion :D J'ai passé tous mes entretiens sans cravate, et je n'ai pas eu une seule réflexion concernant cela... j'imagine que si l'on en arrive a ce point, c'est qu'il y a autre chose qui fâche! Personellement, un recruteur me fait un remarque de ce style, je lui renvoie a la gueule une remarque sur la coupe de son costume, de sa chemise, de ses pompes ou de sa coupe de cheveux. Je trouve tout de même inimaginable d'être jugé sur son apparence, et non sur ses performances... du moins dans le cas d'un métier de bureau ou l'on est pas constament face à du grand public. Après effectivement, si on est maitre d'hôtel, hotesse d'accueil ou tout autre métier dont l'une des bases est l'apparence vestimentaires, effectivement il n'y a pas le choix.

Quant a la question du respect, je ne vois pas en quoi une cravate force plus le respect que pas de cravate ; ça démontre simplement l'éventuelle soumission de l'employé. (de mon point de vue)

Sur cette remarque que tout le monde fait, je veux juste dire 2 choses :
- premièrement ça n'est pas du tout incompatible, c'est pas parce qu'on estime que quelqu'un doit mettre une cravate qu'on ne le juge pas sur ses compétences
- mettre une cravate fait partie des "performances" attendues en entretien pour de nombreux boulots : venir sans cravate serait comme venir pas rasé, c'est tout, c'est une marque de considération pour l'employeur. Pour les métiers de cadre sup c'est la coutume, et dire que ça représente la "soumission de l'employé", faudrait peut-être arrêter de raconter n'importe quoi. C'est un code vestimentaire comme il y en a d'autres, il est contestable mais dura lex, sed lex. Ne pas prendre le temps de mettre une cravate quand c'est quelque chose d'attendu (pour un entretien), ça relève à mon sens du manque de considération. Après, on peut avoir envie de refaire le monde et de se dire que "ça devrait pas être comme ça", mais bon, c'est pas tellement le problème quand on candidate pour rentrer dans une entreprise.

n°2110268
Vetinari
Have a look
Posté le 13-02-2009 à 17:21:10  profilanswer

Exactement mahuf.

Très bon exemple le "pas rasé". Bizarrement ça choque beaucoup moins les gens de se dire qu'il faut venir rasé, alors qu'ils pourraient faire exactement les mêmes remarques idiotes "je veux être jugé sur mes compétences et pas sur mon apparence"...

L'apparence est UN élément. Ce n'est pas là-dessus que se fait la décision dans la plupart des tafs (ne me sortez pas le cas du mannequinat...). Pour un poste de cadre, on ne sélectionne pas celui qui s'habille en Armani, cravate Hermès et tout le toutim.

Le fait de ne pas mettre de cravate quand c'est attendu montre soit que :
- le mec n'a pas fait son homework de se renseigner sur ce qu'on attend de lui en entretien ==> pas signe de grande motivation. Et la motivation EST un critère pertinent pour choisir quelqu'un évidemment
- le mec sait qu'on attend de lui qu'il porte une cravate mais ne le fait quand même pas ==> pas signe de grande motivation, et même remarque que ci-dessus.

C'est à peu près aussi simple que ça.

Après libre à Meulator de balancer des critiques à la gueule de celui qui lui fera une remarque. Il n'aura pas le taf c'est tout.

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2110319
Vetinari
Have a look
Posté le 13-02-2009 à 18:23:39  profilanswer

Tout à fait :jap:

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2110323
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2009 à 18:28:14  profilanswer

mahuf a écrit :

- premièrement ça n'est pas du tout incompatible, c'est pas parce qu'on estime que quelqu'un doit mettre une cravate qu'on ne le juge pas sur ses compétences

La question n'est pas que ce soit compatible ou incompatible. La question est juste que ça n'a aucun rapport. Si ce code a quasiment disparu, ce n'est pas pour rien. Il y a 50 ans, toute personne bossant dans un bureau devait porter veston et cravate (et les femmes étaient encore à peu près interdites de pantalon), même l'employé aux fournitures au bout du couloir à gauche. On parlait des "cols blancs", par opposition aux "cols bleus", bureau d'un côté (l'élite :sarcastic: ), ouvriers de l'autre. Aujourd'hui, les 3/4 de la population bossent dans le tertiaire, et seule une petite fraction de ceux-ci portent encore la cravate.

Citation :

- mettre une cravate fait partie des "performances" attendues en entretien pour de nombreux boulots :

Pour quelques boulots. [:aloy]

Citation :

venir sans cravate serait comme venir pas rasé, c'est tout, c'est une marque de considération pour l'employeur. Pour les métiers de cadre sup c'est la coutume, et dire que ça représente la "soumission de l'employé", faudrait peut-être arrêter de raconter n'importe quoi.

Des cadres sup', des vrais, sur ce topic et ce forum en général, je serais curieux de savoir combien il y en a... [:neokill@h]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2110340
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 13-02-2009 à 18:44:59  profilanswer

mahuf a écrit :

meulator a écrit :

- mettre une cravate fait partie des "performances" attendues en entretien pour de nombreux boulots : venir sans cravate serait comme venir pas rasé, c'est tout, c'est une marque de considération pour l'employeur. Pour les métiers de cadre sup c'est la coutume, et dire que ça représente la "soumission de l'employé", faudrait peut-être arrêter de raconter n'importe quoi. C'est un code vestimentaire comme il y en a d'autres, il est contestable mais dura lex, sed lex. Ne pas prendre le temps de mettre une cravate quand c'est quelque chose d'attendu (pour un entretien), ça relève à mon sens du manque de considération. Après, on peut avoir envie de refaire le monde et de se dire que "ça devrait pas être comme ça", mais bon, c'est pas tellement le problème quand on candidate pour rentrer dans une entreprise.

Je suis d'accord avec vous deux, car n'étant vraiment pas fana des cravates ni des costards, je me sentirais hyper mal dans un costard cravate. Et ça c'est pire que tout en entretien. Deja rien que la premiere fois avec juste la veste, j'avais l'impression d'etre un clown.
Donc si l'employeur ne voit pas plus loin que le bout de son nez et juge aussi sur l'absence de cravate, franchement c'est pitoyable.

Je pense que le but est de montrer qu'on peut faire des efforts (dans l'habillement => donc dans son boulot).

Je sais que là où j'étais, la cravate était quand meme attendue en entretien (remarques ironiques sur les stagiaires...), meme si on était un labo de recherche, sans aucun contact avec des clients (sauf de très rares fois avec des sous traitants)... donc c'est vraiment une mentalité à changer.
Mais comme ecrit au dessus : ça démontre simplement l'éventuelle soumission de l'employé. c'etait exactement ça pour les stagiaires. Franchement, je les trouvais ridicule, ça ne leur allait pas du tout. Mais ils s'en balancent et veulent mettre toutes les chances de leur coté :sarcastic:  

Quand le vetement ne colle pas à notre peau, le recruteur doit etre indulgent, on est pas (tous) des moutons...

Il doit y avoir des secteurs où les mentalités sont plus souples d'autres...

---------------
Last.fm
n°2110341
Vetinari
Have a look
Posté le 13-02-2009 à 18:48:30  profilanswer

Plus pour longtemps :o

---------------
n°2110361
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 19:00:24  answer

Vetinari a écrit :

Plus pour longtemps :o

Scoop? Info? Intox? :o

n°2110362
Vetinari
Have a look
Posté le 13-02-2009 à 19:02:59  profilanswer

Scoop :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 19:02:59  profilanswer

n°2110364
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 19:03:55  answer

Non :o
Le scoop serait de savoir ou tu vas :o
On sait deja que tu te casses :o :o

n°2110377
Vetinari
Have a look
Posté le 13-02-2009 à 19:23:40  profilanswer

Je qualifiais ce fait de scoop :o

---------------
n°2110666
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 14-02-2009 à 09:05:43  profilanswer

J'adore être obligé de mettre un costard cravate quand il fait 36° dehors et que les locaux sont pas climatisés, dans une salle pleine de PC. Et le jour où tu tombes la veste avant de recevoir un client parcequ'il fait trop chaud et qu'on te fait la remarque que c'est pas permis.

n°2110667
hulk24
Posté le 14-02-2009 à 09:06:41  profilanswer

Des cadres sup', des vrais, sur ce topic et ce forum en général, je serais curieux de savoir combien il y en a...

+1, ça c'est sur !

Message édité par hulk24 le 14-02-2009 à 09:07:41
n°2110686
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 14-02-2009 à 10:35:11  profilanswer

exhortae a écrit :

J'adore être obligé de mettre un costard cravate quand il fait 36° dehors et que les locaux sont pas climatisés, dans une salle pleine de PC. Et le jour où tu tombes la veste avant de recevoir un client parcequ'il fait trop chaud et qu'on te fait la remarque que c'est pas permis.

ya des metiers où c'est INTERDIT ???  :ouch:  

---------------
Last.fm
n°2110776
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 14-02-2009 à 12:45:48  profilanswer

audioslave227 a écrit :

ya des metiers où c'est INTERDIT ???  :ouch:  

C'est pas interdit, mais bon quand la hiérarchie te fais la remarque avec un ton agressif t'as pas trop le choix.

n°2111260
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-02-2009 à 22:59:19  profilanswer

exhortae a écrit :

C'est pas interdit, mais bon quand la hiérarchie te fais la remarque avec un ton agressif t'as pas trop le choix.

ben si... dire non :spamafote:
marre d'etre un mouton :O

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°2111621
mahuf
Posté le 15-02-2009 à 15:19:10  profilanswer

LeKeiser a écrit :

ben si... dire non :spamafote:
marre d'etre un mouton :O

Ben tu peux dire non et te faire virer le lendemain aussi, ça serait typiquement la mentalité Rothschild par exemple :o  

Le « mieux vaut mourir debout que vivre à genoux » de Zapata est une mentalité qui n'est pas partagée par beaucoup de gens  :whistle:

n°2111642
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 15-02-2009 à 15:44:05  profilanswer

Heu si ce n'est pas obligatoire, dans le contrat ou un truc dans le genre, ce n'est pas une faute professionnelle, donc on peut pas se faire virer parce qu'on ne s'habille pas au gout du patron.... non ?

---------------
Last.fm
n°2111655
mahuf
Posté le 15-02-2009 à 16:02:47  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Heu si ce n'est pas obligatoire, dans le contrat ou un truc dans le genre, ce n'est pas une faute professionnelle, donc on peut pas se faire virer parce qu'on ne s'habille pas au gout du patron.... non ?

Normalement non, dans la pratique on te « conseille vivement de démissionner », et comme ton salaire est largement dû à sa part variable, on peut te muter en Ouzbékistan avec une diminution de tes revenus de 50% si tu refuses, donc bon :o

Message édité par mahuf le 15-02-2009 à 16:03:07
n°2111672
hulk24
Posté le 15-02-2009 à 16:21:57  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Le règlement intérieur ou simplement les usages dans l'entreprise suffiront, moyennant quelques rappels à l'ordre non suivis d'effet.

Par ailleurs LeKeiser, dans la vie le but n'est pas de s'affronter avec ses chefs sur des questions règlementaires.

n°2111683
Sartoriali​st
Posté le 15-02-2009 à 16:30:37  profilanswer

Ça tiendrai qu'a moi, stu viens pas en costard tout les jours en sachant nommer 6 nœuds de cravate différents:  [:julm]  :sol:

n°2111695
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 16:43:41  answer

Sartorialist a écrit :

Ça tiendrai qu'a moi, stu viens pas en costard tout les jours en sachant nommer 6 nœuds de cravate différents:  [:julm]  :sol:

[:noxauror] Tu te plantes de forum la :o

n°2111743
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 17:41:34  answer

Il parrait qu'il a le meme MBA que toi  :whistle:

n°2112101
_synapse_
Posté le 15-02-2009 à 23:50:36  profilanswer

exhortae a écrit :

Ce qui est encore plus fort dans certaines boites, c'est que pour les hommes celà semble incompréhensible de s'habiller un minimum selon le temps et la saison...

En revanche, pour ces mêmes patrons/chefaillons coincés du cul qui exigent un costard même en plein été, çà les gène jamais que les femmes viennent avec une jupe ras la ch**** et un décolleté à faire rougir Marc Dorcel...

:pt1cable:

n°2112309
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 16-02-2009 à 11:28:27  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Ce qui est encore plus fort dans certaines boites, c'est que pour les hommes celà semble incompréhensible de s'habiller un minimum selon le temps et la saison...

En revanche, pour ces mêmes patrons/chefaillons coincés du cul qui exigent un costard même en plein été, çà les gène jamais que les femmes viennent avec une jupe ras la ch**** et un décolleté à faire rougir Marc Dorcel...

:pt1cable:

Il existe quand même certains costards très légers bien agréables à mettre en été (je reconnais que ces costards ne vieillissent pas très bien). (enfin les pantalons ça va, mais les vestes, c'est plus dur à trouver)

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2113102
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 16-02-2009 à 22:49:23  profilanswer

Depuis le stage où on m'a dit, après un mois de stage "votre cravate était tellement mal nouée [pour l'entretien d'embauche] que j'ai failli vous la remettre", il y a eu quand même un net progrès.
J'arrive, moyennant 5 bonnes minutes et deux ou trois essais, à quelque chose de correct, sans que ce soit réellement extraordinaire.

n°2113161
bp68k
Profil : Manager
Posté le 17-02-2009 à 00:05:29  profilanswer

Alors moi pour les entretiens, meme si je n'ai pas la veste je mets chemise + cravate, t'enleves ton manteau et hop le recruteur voit la cravate tant attendue :lol:

et en ce moment vu qu'il fait un peu frisquet, j'opte pour une cravate fine sous un pull col V (certains prefereront un gilet)

Message édité par bp68k le 17-02-2009 à 00:06:58

---------------
Shoes Reebok, Montre Ted Lapidus, Veste Devred, Chemises Jules...
n°2114783
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 18-02-2009 à 17:02:57  profilanswer

Jamais mis de cravate et encore moins de costume. Et comme j'aime pas les chemises, j'ai décidé de plus en mettre sauf exceptionnellement pour un entretien si je suis de bonne humeur. Les derniers entretiens cet été, c'était t shirt  [:cosmoschtroumpf] . En même temps bon, je suis dans l'info et pas mal de demande (jusque là) , ça aide.

n°2114837
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 18-02-2009 à 17:39:49  profilanswer

Vetinari a écrit :

Après libre à Meulator de balancer des critiques à la gueule de celui qui lui fera une remarque. Il n'aura pas le taf c'est tout.

Absolument. Sauf que j'appelerais cela une remarque également :) Et que ce genre de remarque (forumulée par l'employeur) est à peu près équivalent à "on vous rappelera". Cependant, ça ne m'est encore jamais arrivé.  
En ce qui concerne la barbe, même combat pour moi ; personnellement, je déteste me raser, mais par respect je reste entretenu : barbe de 2 jours style, tondue à la tondeuse, ça fait très propre.

De plus, vous dites "le mec ne met pas de cravate alors que c'est attendu"... a moins de connaître bien la boite, je vois pas comment on peut se douter que la cravate est un élément décisif dans l'attribution ou non du poste ; des boites très "cotées" n'imposent pas forcément la cravate et sont adeptes du friday wear, alors que d'autres plus petites boites sont super strictes & austères sur ce point précis.

Je n'ai jamais dit que l'apparence comptait pour du beurre, c'est sûr qu'il faut pas s'étonner de se faire recaler à un entretien avec une banque si on débarque en yogging. A contrario, je ne vois pas pourquoi un comptable devrait toujours être en costard : les mecs sont cloîtrés dans leurs bureaux ils ne voient jamais les clients finaux ; pour moi ils pourraient aussi bien bosser en slip, du moment que le boulot est fait.

Un mec qui porte les cheveux long et qui vise un poste de cadre, on lui dit non, coupe toi les cheveux d'abord parce qu'avec un costard, tes cheveux ça va pas le faire? Si on va par là, le racisme n'est pas bien loin non plus...  sans aller dans l'excès, on pourrait se dire qu'un employeur qui juge ses employés en fonction de leur apparence, pourrait très bien les juger en fonction de la couleur de leur peau.  

mahuf > il ne s'agit pas de refaire le monde, juste d'être fidèle à ses conviction. Si ça doit un jour me couter un job, j'en assumerais les conséquences, tout en sachant qu'au moins je ne serais pas forcé de faire quelque chose que je n'aime pas.

Je suis volontairement un peu polémique ; il y a évidemment, et depuis longtemps, une certaine rigueur vestimentaire à respecter. Je déplore simplement que certains ne poussent ceci jusqu'a un point ridicule ; d'ailleurs, lorsqu'on parle du respect de bien se présenter à un entretien d'embauche, on oublie souvent que le recruteur également doit montrer du respect à son "futur" employé : arriver à l'heure, proposer quelque chose à boire, écouter pendant l'entretien et pas jouer avec son téléphone etc etc etc...

n°2114884
Vetinari
Have a look
Posté le 18-02-2009 à 18:06:57  profilanswer

meulator a écrit :

De plus, vous dites "le mec ne met pas de cravate alors que c'est attendu"... a moins de connaître bien la boite, je vois pas comment on peut se douter que la cravate est un élément décisif dans l'attribution ou non du poste ; des boites très "cotées" n'imposent pas forcément la cravate et sont adeptes du friday wear, alors que d'autres plus petites boites sont super strictes & austères sur ce point précis.

1/ On ne dit pas que c'est "décisif", du moins pas autant que plein d'autres variables.

2/ Dans le doute, mieux vaut se "surhabiller". C'est juste pour un entretien après tout, c'est pas la mort !

Vous mélangez allègrement "porter une cravate à l'entretien" et "être adepte du friday wear dans une boite". Le premier est pour l'entretien, le second est pour la vie de tous les jours dans la boîte. C'est très différent. Attention à ne pas tout confondre ;)

meulator a écrit :

Un mec qui porte les cheveux long et qui vise un poste de cadre, on lui dit non, coupe toi les cheveux d'abord parce qu'avec un costard, tes cheveux ça va pas le faire? Si on va par là, le racisme n'est pas bien loin non plus...  sans aller dans l'excès, on pourrait se dire qu'un employeur qui juge ses employés en fonction de leur apparence, pourrait très bien les juger en fonction de la couleur de leur peau.  

Rien à voir avec le racisme.

Comme dit plus haut, ne pas mettre une cravate alors que c'était attendu peut être interprété comme un signe de faible motivation (pas fait son homework, ou alors il est fait mais ne veut même pas faire l'effort malgré tout juste pour un entretien).

Etre noir ou jaune ne peut pas être interprété comme un signe de faible motivation. C'est encore une fois très différent, et encore une fois, attention à ne pas tout mélanger.

meulator a écrit :

Je suis volontairement un peu polémique ; il y a évidemment, et depuis longtemps, une certaine rigueur vestimentaire à respecter. Je déplore simplement que certains ne poussent ceci jusqu'a un point ridicule ; d'ailleurs, lorsqu'on parle du respect de bien se présenter à un entretien d'embauche, on oublie souvent que le recruteur également doit montrer du respect à son "futur" employé : arriver à l'heure, proposer quelque chose à boire, écouter pendant l'entretien et pas jouer avec son téléphone etc etc etc...

Ben oui, c'est un jeu dans les deux sens.

Si le candidat ne fait pas bonne impression, il n'aura pas d'offre. (sauf si énorme rareté du candidat)

Si l'entreprise ne fait pas bonne impression, le candidat n'acceptera pas d'offre. (sauf si énorme rareté de l'employeur)

Là ce topic parle plus d'un des deux sens. Ca ne veut pas dire que l'autre n'existe pas.

---------------
n°2114886
clockover
That's the life
Posté le 18-02-2009 à 18:08:40  profilanswer

Moi je vais à mes entretiens en jeans, basket, chemise et si il fait froid un bien bel anoraque style de ski  :whistle:  :sol:  

C'est grave ??  [:dams86]  
 :lol:  

Jamais eu de remarque ni de difficulté à trouver du job ;).

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 18-02-2009 à 18:09:06
n°2114890
Vetinari
Have a look
Posté le 18-02-2009 à 18:10:39  profilanswer

clockover a écrit :

Moi je vais à mes entretiens en jeans, basket, chemise et si il fait froid un bien bel anoraque style de ski  :whistle:  :sol:  

C'est grave ??  [:dams86]  
 :lol:  

Jamais eu de remarque ni de difficulté à trouver du job ;).

Ca dépend de quel type de boite tu vas voir et de quel type de job tu cherches.

Evidemment.

---------------
n°2114930
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 18-02-2009 à 18:32:03  profilanswer

Citation :

1/ On ne dit pas que c'est "décisif", du moins pas autant que plein d'autres variables.

2/ Dans le doute, mieux vaut se "surhabiller". C'est juste pour un entretien après tout, c'est pas la mort !

Vous mélangez allègrement "porter une cravate à l'entretien" et "être adepte du friday wear dans une boite". Le premier est pour l'entretien, le second est pour la vie de tous les jours dans la boîte. C'est très différent. Attention à ne pas tout confondre ;)

Pardon, mais moi c'est ce que je comprends. Si l'employeur vous dit "vous auriez pu mettre une cravate" à la fin de l'entretien, c'est que c'est cuit ; c'est donc décisif :??: (l'histoire ne dit pas si le forumeur cité a été nul ou pas à son entretien)

Et pour le 2) non plus, je pige pas : d'une part le topic est au sujet de la cravate en général, donc tous les jours. D'autre part, "Friday Wear" ça dit bien ce que ça veux dire, et c'est certainement pas "tous les jours" puisque c'est le vendredi. Ou alors, j'ai raté un épisode.

Citation :

Comme dit plus haut, ne pas mettre une cravate alors que c'était attendu peut être interprété comme un signe de faible motivation (pas fait son homework, ou alors il est fait mais ne veut même pas faire l'effort malgré tout juste pour un entretien).

Etre noir ou jaune ne peut pas être interprété comme un signe de faible motivation. C'est encore une fois très différent, et encore une fois, attention à ne pas tout mélanger.

[:mmmfff] Tu n'as pas l'air d'avoir lu ce que j'ai écrit ; comment on sait que c'est "attendu" (a part si c'est un cabinet d'avocat ou autre boite du genre je pète plus haut que mon cul)? C'est écrit sur l'offre d'emploi?

Vetinari a écrit :

Si le candidat ne fait pas bonne impression, il n'aura pas d'offre. (sauf si énorme rareté du candidat)

Si l'entreprise ne fait pas bonne impression, le candidat n'acceptera pas d'offre. (sauf si énorme rareté de l'employeur)

Là ce topic parle plus d'un des deux sens. Ca ne veut pas dire que l'autre n'existe pas.

Là encore une fois, excuses moi mais je ne suis pas d'accord, on en revient au problème fondamental : L'entreprise n'en n'a rien à cirer de faire bonne impression, puisqu'il y aura toujours des mecs prêt à s'entretuer pour avoir un poste, mettre des cravates ou faire je ne sais quoi pour le bon plaisir de l'entreprise. Le cas inverse dont tu parles existe probablement, mais dans une proportion complètement différente : dans une boite, personne n'est irremplaçable.  

Je suis pas en train de te sortir un couplet prolo, ouais les patrons c'est tous des enfoirés (même si c'est vrai dans beaucoup de cas :D ) ils nous forcent à mettre des costard alors que ça a rien à voir avec la productivité ; pas du tout. Je prône juste le droit de pouvoir prendre quelques libertés avec la façon de s'habiller, dans les cas "l'immense majorité" ou le vêtement n'intervient pas directement dans le travail. Bien sûr qu'un garagiste ne va pas se mettre en costard cravate. Bien sûr qu'un avocat ne va pas plaider en jogging. Mais le mec qui bosse dans un bureau, le jour ou il met pas de cravate, si son boulot est fait aussi bien que les autres jours, je vois pas au nom de quoi on viendrais lui casser les noix! Ou alors si, au nom d'un principe d'entreprise complètement stupide ; après, les gens ont peur de perdre leur boulot on peux pas leur en vouloir, mais ils feraient mieux d'avoir peur a cause de leur façon de bosser plutôt que de leur façon de se saper!

n°2114936
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-02-2009 à 18:37:17  profilanswer

Vetinari a écrit :

Salut Vetinari,

je viens reprendre ta phrase : le "friday wear" désigne l'écart des "normes" d'habillement de la semaine.
En général, dans les entreprises/équipes où t'es tout le temps en costard-cravate, on t'autorise à ôter la cravate, pas à mettre le jean. :o

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2114956
Vetinari
Have a look
Posté le 18-02-2009 à 18:55:59  profilanswer

"Vie de tous les jours" était en opposition à "l'entretien".

Je me doute bien que ce n'est pas "friday" tous les jours, merci de me le signaler...

Remplacer "vie de tous les jours" par "quand on travaille effectivement dans l'entreprise" si vous voulez/ comprennez mieux comme ça :o

Meulator, si c'est plus clair pour toi : tu mélanges allègrement "tenue à l'entretien" et "tenue lors de la vie quotidienne du taf". Ce n'est pas du tout la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 18-02-2009 à 18:57:15

---------------
n°2115046
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 18-02-2009 à 20:21:21  profilanswer

Vetinari a écrit :

"Vie de tous les jours" était en opposition à "l'entretien".

Je me doute bien que ce n'est pas "friday" tous les jours, merci de me le signaler...

Remplacer "vie de tous les jours" par "quand on travaille effectivement dans l'entreprise" si vous voulez/ comprennez mieux comme ça :o

Meulator, si c'est plus clair pour toi : tu mélanges allègrement "tenue à l'entretien" et "tenue lors de la vie quotidienne du taf". Ce n'est pas du tout la même chose.

Bah... pour me faire l'avocat du diable, tu vas pas venir en costard cravate pour l'entretien, et en baggy/tshirt une fois que t'es embauché... pour une question de respect : s'il se trouve que l'employeur te prends parceque tu es en cravate, il va faire la gueule quand il va te voir arriver sans ; par contre s'il t'as employé parceque tu lui as prouvé que t'étais un bon même si tu porte pas de cravate, il ne pourra pas être déçu :)

Bref si l'on va dans le sens du topic, au fond, et même si je trouve cela malheureux de la part de la nature humaine, il se trouve que la cravate est probablement un accessoire qui peut rapporter des "points" lors d'un entretien, sans que cela ne puisse en enlever. Omettre la cravate, c'est peut-être vouloir se démarquer, ne pas entrer dans la masse, et si cela peut très bien passer en entretien quand on y oppose par exemple de très bonnes performances au travail, cela peut également être discréminatoire lorsque l'on a face à soit quelqu'un qui est très attaché à un "code vestimentaire" sorti d'on ne sait ou, pour on ne sait quelle raison ; après tout, le vêtement c'est très subjectif : je peux aimer un pull(ou une cravate) qu'un autre trouvera horrible.

n°2115456
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-02-2009 à 10:15:37  profilanswer

toutafaÿ :jap:
C'est assez hypocrite de venir le mieux saper du monde pour l'entretien, et de ranger le costume dans le plastique une fois embauche.

---------------
n°2115478
mahuf
Posté le 19-02-2009 à 10:50:10  profilanswer

Quand tu dis "3 pièces" tu penses à un 2 pièces j'imagine en fait (veste / pantalon, pas de gilet :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Assedic] obligé de vivre en france ?Passage du temps plein au temps partiel
Que reviser pour passage en 1ere S ?Passage en Premièe S?
passage de MASS à Eco-ges à Dauphine: comment faire?BTS en alternance : Passage systematique en deuxieme annee ?
Au boulot, quel noeud de cravate avez-vous?passage de 1ère ES à la term ES
URGENT! : Passage prépa --> facConseil : redoublement ou passage
Plus de sujets relatifs à : La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)