Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3625 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

n°2108287
hulk24
Posté le 11-02-2009 à 17:27:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi c'est (en semaine) toujours costume, toujours cravate, et chaussures cirées. Car le pire c'est quand même des chaussures mal entretenues, et pas cirées.  

D'autant que pour un homme une belle paire (de chaussures) bien entretenue ça dure quasiment toute la vie ...

mood
Publicité
Posté le 11-02-2009 à 17:27:08  profilanswer

n°2108289
mahuf
Posté le 11-02-2009 à 17:28:32  profilanswer

hulk24 a écrit :

Moi c'est (en semaine) toujours costume, toujours cravate, et chaussures cirées. Car le pire c'est quand même des chaussures mal entretenues, et pas cirées.  

D'autant que pour un homme une belle paire (de chaussures) bien entretenue ça dure quasiment toute la vie ...

Heu vite fait, entre la pluie et la neige, pour peu que tu les mettes souvent, ça se salit fort vite tout ça. L'entretien ralentit le processus mais quand même ...

n°2108315
bluemoon2
Posté le 11-02-2009 à 17:42:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je m'en doute.  ;)  

Citation :

Là n'est pas la question. Et je n'ai jamais dit qu'elle était mal habillée

Si si, regarde :

BoraBora a écrit :

Si tu es toujours en jean (surtout plutôt large ! :/ ); tu n'es pas fringuée correctement. CQFD. [:spamafoote]

Mais t'inquiète pas, va, c'était juste pour faire un peu de teasing. Ta mauvaise foi et tes méthodes de troll sont devenues légendaires sur ce forum. ;)

Garde tes smileys, tes propos déformés et tes insultes déguisées pour toi tu veux.

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2108320
hulk24
Posté le 11-02-2009 à 17:47:02  profilanswer

mahuf a écrit :

Heu vite fait, entre la pluie et la neige, pour peu que tu les mettes souvent, ça se salit fort vite tout ça. L'entretien ralentit le processus mais quand même ...

Ecoute, ajd je porte une paire de chaussures noires que j'ai depuis 12 ans. Certes elles m'ont coûté 400 euros à l'époque, mais moyennant un cirage hebdomadaire et un ressemelage une fois, je te garantis qu'elles sont quasi comme neuves.

Bon quand il y a de la neige, c'est sûr qu'elles sont moins impeccables dans la journée ...

n°2108339
Lapierre01
Posté le 11-02-2009 à 18:02:48  profilanswer

Moi j'ai remarqué que lorsqu'on est   ingenieur on s'habille plus mal q'un financier.Le financier sera costume-cravate mais l'ingenieur sera chemise voire t-shirt et pantalon ou jeans et pas de cravate.  
Pourquoi ?

n°2108349
bluemoon2
Posté le 11-02-2009 à 18:09:52  profilanswer

Lapierre01 a écrit :

Moi j'ai remarqué que lorsqu'on est   ingenieur on s'habille plus mal q'un financier.Le financier sera costume-cravate mais l'ingenieur sera chemise voire t-shirt et pantalon ou jeans et pas de cravate.  
Pourquoi ?

Bonne question.

Peut être parce que l'ingénieur est, assez souvent, moins soumis à la rencontre avec les clients. Quoi que ça dépend aussi du poste que l'on occupe.

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2108351
hulk24
Posté le 11-02-2009 à 18:11:08  profilanswer

Lapierre01 a écrit :

Pourquoi ?

Moi je suis ingénieur et je m'habille en costume cravate. J'ai des clients et (comme un banquier) je leur dois du respect? j'ai aussi des collaborateurs sous ma responsabilité, et là aussi je me dois les respecter en ne m'habillant pas de façon négligée.

Sinon pourquoi ? parce que l'ingénieur aime se dévaloriser : en pleurnichantsur les SSII, en s'habillant (parfois) en tee shirt bermuda, en se plaignant de son job, etc.

Du coup quand il n'inspire pas le respect, son patron le lui rend bien.

Dans la banque c'est plus codifié et hiérarchisé, donc personne ne se pose de question : on s'habille en costume.

Quand je pars travailler dans des pays "émergents" tous mes collègues et contacts locaux sont en costume cravate !

n°2108364
mahuf
Posté le 11-02-2009 à 18:22:17  profilanswer

Lapierre01 a écrit :

Pourquoi ?

Les financiers sont souvent ingénieurs de formation ;)

Sinon les mauvaises habitudes des ingés viennent souvent de la prépa et de l'école :lol:

n°2108435
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-02-2009 à 19:41:18  profilanswer

hulk24 a écrit :

Moi je suis ingénieur et je m'habille en costume cravate. J'ai des clients et (comme un banquier) je leur dois du respect? j'ai aussi des collaborateurs sous ma responsabilité, et là aussi je me dois les respecter en ne m'habillant pas de façon négligée.

Sinon pourquoi ? parce que l'ingénieur aime se dévaloriser : en pleurnichantsur les SSII, en s'habillant (parfois) en tee shirt bermuda, en se plaignant de son job, etc.

Du coup quand il n'inspire pas le respect, son patron le lui rend bien.

Dans la banque c'est plus codifié et hiérarchisé, donc personne ne se pose de question : on s'habille en costume.

Quand je pars travailler dans des pays "émergents" tous mes collègues et contacts locaux sont en costume cravate !

mais on dirait qu'on vous dit de vous mettre en baggy avec une casquette, des locks, des Vuarnet, et un gros petard a l'oreille... :sarcastic:
un jeans, un T-Shirt, ou un pantalon passe-partout avec une chemise, ou un mixe des deux, je vois pas ou est le manque de respect :??:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°2108441
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2009 à 19:50:08  profilanswer

LeKeiser a écrit :

un jeans, un T-Shirt, ou un pantalon passe-partout avec une chemise, ou un mixe des deux, je vois pas ou est le manque de respect :??:

Avec ou sans le logo des Gunz, le T-Shirt ?  :whistle:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 11-02-2009 à 19:50:08  profilanswer

n°2108448
hulk24
Posté le 11-02-2009 à 19:55:55  profilanswer

Je comprends ce que tu dis LeKeiser, mais pour moi cette tenue ça fait week end et pas boulot. Le week end c'est perso (sauf si tu es marié) alors que le boulot c'est un moment social, avec plein de gens autour pour lesquels je me dois de faire attention.  

De plus sauf pour un top model avec des tablettes de chocolat d'enfer, la tenue jean tee shirt fait souvent "cheap" comparée à un costume et une chemise/ cravate un minimum assorties  

n°2108450
hulk24
Posté le 11-02-2009 à 19:56:47  profilanswer

Par ailleurs j'adore les T shirts

n°2108486
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 11-02-2009 à 20:41:39  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Et puis surtout on n'est pas obligé de passer 20 minutes devant l'armoire pour choisir un costard non plus ... Ca prend pas 15 ans, même pour être correctement habillé.

PS: et non, un jean t shirt sans forme ce n'est pas séduisant...

Une armoire bien rangée, et une mémoire supérieure à celle d'un poisson rouge, et hop en 2 min max t'as choisis ta tenue...

hulk24 a écrit :

Chaussures cirées, c'est joli certes. Mais tout le monde ne vit/travaille pas dans des villes bien propres, et vit dans des quartiers avec des trottoirs bien terminés et régulieux.

mahuf a écrit :

Sans oublier les agressions du sel l'hiver, ainsi que de la poussière, la boue, et les fortes chaleurs l'été..

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2108489
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-02-2009 à 20:44:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

Avec ou sans le logo des Gunz, le T-Shirt ?  :whistle:

ben avec, ca va de choix, m'enfin!  :kaola:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°2108494
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-02-2009 à 20:47:07  profilanswer

hulk24 a écrit :

Je comprends ce que tu dis LeKeiser, mais pour moi cette tenue ça fait week end et pas boulot. Le week end c'est perso (sauf si tu es marié) alors que le boulot c'est un moment social, avec plein de gens autour pour lesquels je me dois de faire attention.  

J'aime pas ces moments sociaux, ca doit etre pour ca  [:cerveau cinoque]

hulk24 a écrit :

De plus sauf pour un top model avec des tablettes de chocolat d'enfer, la tenue jean tee shirt fait souvent "cheap" comparée à un costume et une chemise/ cravate un minimum assorties  

y en a chez qui le costume ne fait pas le moine, j'en fais parti, ca doit etre physique :spamafote:

---------------
n°2108604
hulk24
Posté le 11-02-2009 à 22:04:40  profilanswer

Au fond tout ça n'est pas très important si chacun est heureux de son environnement.  

Je pense que nous avons des amis, des collègues et une femme ou un mari à notre image et c'est ça qui compte vraiment.

n°2108606
hulk24
Posté le 11-02-2009 à 22:08:19  profilanswer

LeKeiser a écrit :

J'aime pas ces moments sociaux, ca doit etre pour ca  [:cerveau cinoque]

Tu n'aimes pas ton boulot ? Ca, ça doit pas être drole

LeKeiser a écrit :

y en a chez qui le costume ne fait pas le moine, j'en fais parti, ca doit etre physique :spamafote:

Peut être mais entre moi et mes collègues de boulot il n'y en a aucun qui pourrait se permettre ça.

Message cité 1 fois
Message édité par hulk24 le 11-02-2009 à 22:09:27
n°2108930
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-02-2009 à 10:12:42  profilanswer

hulk24 a écrit :

Tu n'aimes pas ton boulot ? Ca, ça doit pas être drole

pas du tout. Tout du moins, pas la ou on me place. J'ai (tres peu?) des competences, et elles sont mal employees, donc je me fais royalement ch..r. J'essaie, vraiment, mais non. Alors si en plus on me demandait de m'habiller comme je le hais, ca serait... la depression...

hulk24 a écrit :

Peut être mais entre moi et mes collègues de boulot il n'y en a aucun qui pourrait se permettre ça.

peut etre le voudraient-il mais n'osent pas?
perso, j'ai, j'estime, assez donne, donc rien a battre, je m'habille comme je le sens et si ca deplait, tant pis. Pour etre honnete, je ne suis pas du tout fringue. Le moins cher possible, le plus fonctionnel possible, je prends. Pas de la radinerie, simplement pas envie de depenser plus qu'il ne le faudrait.

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 12-02-2009 à 10:13:30

---------------
n°2108985
Symply16
Posté le 12-02-2009 à 11:35:26  profilanswer

mahuf a écrit :

Les financiers sont souvent ingénieurs de formation ;)

Sinon les mauvaises habitudes des ingés viennent souvent de la prépa et del'école  :lol:

vous êtes en costard tous les jours à l'em ?

n°2108991
hulk24
Posté le 12-02-2009 à 11:43:26  profilanswer

LeKeiser a écrit :

pas du tout. Tout du moins, pas la ou on me place. J'ai (tres peu?) des competences, et elles sont mal employees, donc je me fais royalement ch..r. J'essaie, vraiment, mais non. Alors si en plus on me demandait de m'habiller comme je le hais, ca serait... la depression...

LeKeiser a écrit :

peut etre le voudraient-il mais n'osent pas?  
perso, j'ai, j'estime, assez donne, donc rien a battre, je m'habille comme je le sens et si ca deplait, tant pis. Pour etre honnete, je ne suis pas du tout fringue. Le moins cher possible, le plus fonctionnel possible, je prends. Pas de la radinerie, simplement pas envie de depenser plus qu'il ne le faudrait.

Beaucoup de professions exigent un uniforme ou au moins un dress code : police, armée, toutes les professions médicales (blouses), pompiers, gardiens de prison, SNCF, RATP, agences bancaires (costume), avocats, juges, BTP (tenues de chantier), etc. Pourquoi pas un dress code "ingénieur" ? Regarde il y a 60 ans personne ne sortait sans chapeau, c'était un dress code. Il y a 30 ans personne n'allait au théâtre ou au concert "classique" sans costume/cravate, aujourd'hui on ne va pas au bureau en bermuda (affaire SAGEM il y a trois ans : licenciement pour port du bermuda validé par les prud'hommes), mais demain ?

n°2108992
hulk24
Posté le 12-02-2009 à 11:47:24  profilanswer

Autre question "de fond" :

Les femmes sont à 90% habillées avec recherche, 10% sont "mal fagotées". Je suis un homme, je trouve ça sympa.

Autrefois les hommes étaient "costumés" quand ils sortaient, donc c'était homogène.

Aujourd'hui 90% des hommes sont habillés comme des ploucs, on a l'impression que plus c'est moche et informe, plus ils aiment. Si il y a des jeunes femmes (bluemoon ?) sur ce forum, qu'en pensez vous ? Vous aimez ou vous vous en moquez ?

n°2109000
mahuf
Posté le 12-02-2009 à 11:57:38  profilanswer

Symply16 a écrit :

vous êtes en costard tous les jours à l'em ?

On est habillés correctement au moins, et surtout on a pas de grosses barbes disgrâcieuses comme de nombreux centraliens qui se reconnaitront  :o  

Après les filles sont habillées comme des bourgeoises parisiennes, mais c'est un dommage collatéral.

n°2109002
hulk24
Posté le 12-02-2009 à 11:59:30  profilanswer

mahuf a écrit :

On est habillés correctement au moins, et surtout on a pas de grosses barbes disgrâcieuses comme de nombreux centraliens qui se reconnaitront  :o  

Après les filles sont habillées comme des bourgeoises parisiennes, mais c'est un dommage collatéral.

Pire que les Centraliens, il y a les ENSIMAG ! Mais ils sont moins nombreux ...

n°2109009
pletikosa
Posté le 12-02-2009 à 12:14:11  profilanswer

hulk24 a écrit :

Beaucoup de professions exigent un uniforme ou au moins un dress code : 1) police, armée, toutes les professions médicales (blouses), pompiers, gardiens de prison, SNCF, RATP, agences bancaires (costume), avocats, juges, BTP (tenues de chantier), etc. 2) Pourquoi pas un dress code "ingénieur" ? Regarde il y a 60 ans personne ne sortait sans chapeau, c'était un dress code. Il y a 30 ans personne n'allait au théâtre ou au concert "classique" sans costume/cravate, aujourd'hui on ne va pas au bureau en bermuda (affaire SAGEM il y a trois ans : 3) licenciement pour port du bermuda validé par les prud'hommes), mais demain ?

1) A part pour l'agence bancaire (mais on peut le justifier par la proximité avec le client qui est parfois exigent sur ce sujet), les autres professions que tu as cité impliquent toutes à divers égards un uniforme pour des questions de visibilité, de reconnaissance, de practicité, de sécurité etc. Se sont des tenues taillées pour la profession que l'on ne porte en aucune occasion dans la vie de tous les jours.  
Par rapport au sujet faire de la cravate une obligation est pour moi tout à fait risible. Avis perso

2) Ca ne servirait à rien, aucune utilité d'un point de vue professionnel.
Sinon un dress code pour la vie de tous les jours ou pour aller au théâtre quel horreur! C'est pas parce qu'avant on avait des mauvaises idéees qu'il faut les prendre comme exemple... Avis perso

3) Au secours! D'un si le bermuda est présentable et à fortiori dans la mesure où il n'affecte pas le travail de la personne quel est le prob. Je n'en voit aucun.
De deux si ça plaît pas pour x raisons c'était pas possible de régler ça à l'amiable. C'est totalement disproportionné comme décision (enfin à première vue car on ne connait pas tous les tenants et aboutissants, le contexte etc.)

Bref pour moi les seuls dress codes professionnels qui devraient exister (à l'exception des uniformes quand ils sont indispensables) c'est: "tenue correcte exigée". Point.

Message cité 1 fois
Message édité par pletikosa le 12-02-2009 à 12:19:35
n°2109011
hulk24
Posté le 12-02-2009 à 12:21:13  profilanswer

pletikosa a écrit :

1) A part pour l'agence bancaire, les autres professions que tu as cité impliquent toutes à divers égards un uniforme pour des questions de visibilité, de reconnaissance, de practicité, de sécurité etc. Se sont des tenues taillées pour la profession que l'on ne porte en aucune occasion dans la vie de tous les jours.  
Par raport au sujet faire de la cravate une obligation est pour moi tout à fait risible. Avis perso

2) Ca ne servirait à rien, aucune utilité d'un point de vue professionnel.
Sinon un dress code pour la vie de tous les jours ou pour aller au théâtre quel horreur! C'est pas parce qu'avant on avait des mauvaises idéees qu'il faut les prendre comme exemple... Avis perso

3) Au secours! D'un si le bermuda est présentable et à fortiori dans la mesure où il n'affecte pas le travail de la personne quel est le prob. Je n'en voit aucun.
De deux si ça plaît pas pour x raisons c'était pas possible de régler ça à l'amiable. C'est totalement disproportionné comme décision (enfin à première vue car on ne connait pas tous les tenants et aboutissants, le contexte etc.)

Bref pour moi les seuls dress codes professionnels qui devraient exister (à l'exception des uniformes quand ils sont indispensables) c'est: "tenue correcte exigée". Point.

Justement c'est quoi une tenue correcte ? Tout le débat est là ... Un bermuda au bureau (pour l'instant) ça n'en est certainement pas une, ni au restaurant d'ailleurs.

n°2109014
pletikosa
Posté le 12-02-2009 à 12:24:25  profilanswer

Par tenue "correcte" j'entends "présentable" : propre, pas débraillé, pas déchiré bien sûr... Si le bermuda correspond à ces critères pour moi ça passe sans prob mais encore une fois ce n'est qu'un avis perso.

n°2109015
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-02-2009 à 12:28:11  profilanswer

hulk24 a écrit :

Justement c'est quoi une tenue correcte ? Tout le débat est là ... Un bermuda au bureau (pour l'instant) ça n'en est certainement pas une, ni au restaurant d'ailleurs.

ah bon??? Et pourquoi ca??
d'ailleurs, au bureau, si le gars est seul dans une piece, en quoi cela generait-il? Et meme si il etait entoure, en quoi cela generait-il?? On bosse differement en bermuda qu'en costume? A quel niveau? Qu'est ce qui entraine une baisse de QI? Le manque de tissu???

---------------
n°2109017
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-02-2009 à 12:29:43  profilanswer

D'ailleurs, a tous ceux qui disent que leur travail leur impose un dress code, si vous restez chez vous en teletravail un jour, vous la mettez, la cravate? Par habitude, ou parce que vous bossez donc vous la mettez? :??:

---------------
n°2109129
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 12-02-2009 à 15:17:51  profilanswer

Non mais si on rentre dans la philosophie des Dress Code, ceux qui sont contre auront raison.

C'est juste une image qu'on renvoit, qui fait qu'on dénote, et dès qu'on sort du cadre dans la societé actuelle, ça va plus.

Comme les cheveux longs pour les mecs. On obligera jamais quelqu'un à avoir telle coifure, mais c'est pas pour autant que ça gene pas. Combien de personne m'ont fait la remarque (genre ça fait pas serieux, etc..) .... mais juste comme ça, parce qu'ils peuvent pas me l'imposer. Sauf que je trouve ça tellement DEBILE de juger les gens juste par leur image...

Après un entretien, le DRH m'avait rappelé et conseillé un 'look' pour mieux aller avec mes cheveux longs. En aucun cas il m'avait conseillé de changer de coiffure :)

Pour les vetements, je comprends mieux car c'est par rapport à l'image de l'entreprise, quand elle reçoit des clients, je comprends que cela fasse plus pro, d'avoir les employés bien habillés. Enfin du coup, j'ai admis le port du costard (sans cravate, faut pas pousser), mais juste en entretien quoi.

Cela dit, une de mes chefs m'a sorti des reproches sur ma tenue de tous les jours à la fin de ma mission, parce que je venais pas en chemise ou super bien habillé.
J'ai juste pas la passion des vetements et le shopping ..... et on voit que mes pantalons ne sont pas neufs, meme s'ils sont propres et sans accros... mais visiblement ça a été reproché !  

Elle me cite en exemple le technicien qu'ils allaient embaucher qui venait tous les jours en costard (chemise uni foncé + costard noir) or le travail était manuel, salissant, avec de l'eau, bref à l'opposé du costard. Elle me sort que ya des blouses et que c'est pas là pour faire joli. Certes...  mais personne ne mettait de blouse dans le service, meme quand ils avaient à faire cette tâche.

Jamais elle aurait du me citer en exemple ce technicien. Il s'habille comme il veut, et moi aussi. Tant que le travail est effectué !

Mais bon, en France, pour changer les mentalités...... faudra patienter.

Après, j'ai du mal a comprendre les gens qui se plie totalement aux codes, de là à ressembler à un clown quoi. J'ai vu des stagiaires en costard avant leur entretien, mais c'etait limite ridicule quoi.
Mais la chef trouvait bien évidemment.
S'integrer, ne pas faire de vague....

---------------
Last.fm
n°2109156
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-02-2009 à 15:45:45  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Elle me cite en exemple le technicien qu'ils allaient embaucher qui venait tous les jours en costard (chemise uni foncé + costard noir) or le travail était manuel, salissant, avec de l'eau, bref à l'opposé du costard. Elle me sort que ya des blouses et que c'est pas là pour faire joli. Certes...  mais personne ne mettait de blouse dans le service, meme quand ils avaient à faire cette tâche.

J'ai longtemps bossé dans la reprographie. Dans la dernière boite où j'ai bossé dans le domaine, les techs qui venaient dépanner le copieur devaient porter costard et cravate. Evidemment, la 1ère chose qu'ils faisaient en arrivant était de tomber la veste, retrousser les manches et soit retirer la cravate soit la rentrer à l'intérieur de la chemise. :lol: Le reste du temps, ils le passaient dans leur voiture à aller d'un client à un autre. Super, la cravate ! :D

Mais il ne faut pas donner l'impression qu'on envoie un "col bleu" au client. Ce qui est une manière de prendre le client pour un con, d'ailleurs...

---------------
n°2109359
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-02-2009 à 18:44:19  profilanswer

Concernant le bermuda, il faut quand même noter que le licencié avait mis pas mal de mauvaises volontés; ce genre de tenue était interdit par le réglement intérieur, on l'avait rappelé verbalement plusieurs fois à l'ordre, mais il persistait.
Une fois licencié, il a porté plainte pour discrimination homme/femme, mais a plusieurs fois perdu.

n°2109887
silent run​ning
Posté le 13-02-2009 à 09:43:02  profilanswer

En fait posons la question différemment : sur ce forum, qui a des postes à responsabilité ou en relation avec des clients (commercial, chargés de comptes, ...) et qui s'habille négligé ?  
Autrement dit peut on ne penser qu'à soi et s'habiller n'importe comment ?
Par exemple un chercheur, oui, mais il n'a pas de responsabilités "humaines".  

En ce qui me concerne, il n'y a pas photo, la plupart des gens qui pensent s'habiller cool, s'habillent comme des sacs de patates (par exemple pantalons pas repassés, jeans limite sales, chemise ou tee shirt à pleurer de rire,, et donc pour avoir un minimum de prestance il faut appliquer un peu de dress code (costume, etc.)

Message cité 3 fois
Message édité par silent running le 13-02-2009 à 09:43:42
n°2109888
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2009 à 09:43:59  profilanswer

tout a fait :jap:

aujourd'hui, je suis plus que "pouilleux" aux yeux de certains, c'est sur : ni costard ni cravate, je suis venu en velo donc trempe et mes chaussures sont pleines de boue :D
m'empechera pas de dormir travailler :D

---------------
n°2109892
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2009 à 09:46:25  profilanswer

silent running a écrit :

En fait posons la question différemment : sur ce forum, qui a des postes à responsabilité ou en relation avec des clients (commercial, chargés de comptes, ...) et qui s'habille négligé ?  

En ce qui me concerne, il n'y a pas photo, la plupart des gens qui pensent s'habiller cool, s'habillent comme des sacs de patates (par exemple pantalons pas repassés, jeans limite sales, chemise ou tee shirt à pleurer de rire,, et donc pour avoir un minimum de prestance il faut appliquer un peu de dress code (costume, etc.)

j'allais te demander ta definition de neglige, mais c'est bon, j'ai ma reponse  :lol:  

un jeans limite sale, c'est quoi? Un jeans qu'on garde plus de deux jours? :D
c'est quoi, une chemise a pleurer de rire? Une sous marque? Et pour le T-Shirt?

---------------
n°2109898
silent run​ning
Posté le 13-02-2009 à 10:05:11  profilanswer

LeKeiser a écrit :

j'allais te demander ta definition de neglige, mais c'est bon, j'ai ma reponse  :lol:  

un jeans limite sale, c'est quoi? Un jeans qu'on garde plus de deux jours? :D
c'est quoi, une chemise a pleurer de rire? Une sous marque? Et pour le T-Shirt?

Au boulot est négligé un jean avec une tache, ou un jean mal coupé.
Une chemise à pleurer de rire c'est une chemise pas repassée, ou une chemise Hawai, ou pîre une chemise pas propre du jour.
Un T shirt (au boulot) c'est un T shirt pas un

n°2109901
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2009 à 10:12:09  profilanswer

silent running a écrit :

Au boulot est négligé un jean avec une tache, ou un jean mal coupé.

c'est quoi, mal coupe?? Jamais vu un jeans mal coupe, moi... Et pourtant, j'en achete des sans marques aux Puces...

silent running a écrit :

Une chemise à pleurer de rire c'est une chemise pas repassée, ou une chemise Hawai, ou pîre une chemise pas propre du jour.

ahhh ben si tu parles d'une chemise style Antoine, ok ok. A la rigueur, c'est marrant, ca fait beauf, toussa :D

silent running a écrit :

Un T shirt (au boulot) c'est un T shirt pas un

pas une touche TAB? ;)

---------------
n°2109921
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2009 à 10:55:29  profilanswer

silent running a écrit :

Marrant, tu parles "du" dress code, comme s'il n'y en avait qu'un ("costume, etc.", comme tu dis). Et tu persistes à opposer tenue "sac de patates" à "costard-cravate" comme s'il n'y avait rien entre les deux et qu'on était encore dans les années 50/60.

Donc, pour répondre : je suis libraire, habillé "négligé" (selon tes critères) et mes clients et moi-même s'en foutent éperdument.

En fait, la bonne question, ce serait d'analyser le sens et l'utilité des différents codes vestimentaires. Pour celui de ce topic, c'est assez simple :

Je suis sapé cher et traditionnel --> C'est donc que je gagne beaucoup de thunes --> C'est donc que je vends beaucoup de produits --> C'est donc que mon produit est meilleur que celui de mes concurrents.

Et en reprenant dans l'autre sens : plus mon produit est banal/merdeux/trop cher/etc., plus je dois compenser en essayant d'impressionner le prospect/client.

Dans les différents jobs que j'ai pratiqués, j'ai souvent été en contact avec les représ, et j'étais même parfois l'acheteur. Les commerciaux qui essayent de te placer des consommables informatiques ("Vous vendez des cartouches de toner ? Comme c'est original ! Vous êtes seulement le 18ème ce mois-ci, dont 7 à passer sans rendez-vous..." ) sont toujours sapés en pingouin tandis que le repré d'un groupe d'édition qui brasse des millions d'euros se sapera comme ça lui chante, et quasiment jamais avec cravate. Mes deux principaux représ masculins actuels (que je reçois en tant que libraire) s'habillent même souvent en jean. Ils sont compétents, sympas, arrangeants. Ils pourraient mettre un short l'été que ça ne ferait ni chaud ni froid à personne. Ce qui m'intéresse, c'est ma marge, mes sur-remises, mes délais de paiement, ma faculté de retour, les primes clients etc. Un gestionnaire qui se laisse influencer (en bien ou en mal) par la tenue du repré est un blaireau qui doit changer de boulot.

Après, il y a l'autre aspect de la sape, évoqué plus haut : inspirer le "respect" à ses subordonnés. [:neokill@h] Ca, ça peut marcher les premières semaines. C'est le mode "repérage" du dress code : "je suis le mieux sapé du service, ce qui indique que je suis le chef". Mais le problème en interne, c'est qu'au contraire de la vente, où la représentation que tu donnes à ton client (au sens mise en scène, puisque c'en est une) est courte et ponctuelle, tu vas vivre avec tes subordonnés toute les jours, toute l'année. Donc là, pour le respect, tu peux repasser si tu ne l'inspires pas par tes qualités humaines. Parce que le costard-cravate de marque, ça ne fait pas illusion longtemps (encore une fois à part chez des simplets bien dressés et/ou complexés). :D

Mais je conçois que ça peut être une béquille pour des gens dépourvus des qualités nécessaires à leur rapport professionnel aux autres (clients ou subordonnés).  [:spamafoote]

Edit : il va de soi (mais il est toujours mieux de le préciser) que si quelqu'un s'habille en costard-cravate chicos simplement parce qu'il aime ça, grand bien lui fasse. Chacun ses goûts. [:cosmoschtroumpf]

Message édité par BoraBora le 13-02-2009 à 11:02:41

---------------
n°2109974
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2009 à 12:03:16  profilanswer

J'ai eu un collegue qui m'avait ete chaudement recommande : il etait viendu a l'entretien en Gucci.  
Apres, il venait au boulot en grandes marques. Il avait quasiment toutes les nanas a ses pieds.
Sauf qu'il n'etait pas bon...
Resultat : on a change, j'ai pris un gars qui etait comme je le souhaitais : simple niveau habillement et competent :jap:

---------------
n°2110022
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 13-02-2009 à 12:47:00  profilanswer

en fait je pense tout de meme que la plupart des recruteurs jugent qd meme sur les compétences, mais que l'habillement, ça donne du bonus.

Si on travaille bien, qu'on a pas de probleme avec personne, l'habillement passera egalement au 2nd plan. A la limite, si c'est vraiment "limite" justement, une petite remarque serait suffisante  lors d'évènements (reception de client, etc..).

---------------
Last.fm
n°2110054
Vetinari
Have a look
Posté le 13-02-2009 à 13:26:32  profilanswer

LeKeiser a écrit :

J'ai eu un collegue qui m'avait ete chaudement recommande : il etait viendu a l'entretien en Gucci.
Apres, il venait au boulot en grandes marques. Il avait quasiment toutes les nanas a ses pieds.
Sauf qu'il n'etait pas bon...
Resultat : on a change, j'ai pris un gars qui etait comme je le souhaitais : simple niveau habillement et competent :jap:

Et bien habillé et compétent ça n'existe pas c'est ça ?  :sarcastic:

Pourquoi prendre des extrêmes à chaque fois ?

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 13-02-2009 à 13:26:50

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2110131
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2009 à 15:05:11  profilanswer

Vetinari a écrit :

Et bien habillé et compétent ça n'existe pas c'est ça ?  :sarcastic:  

Pourquoi prendre des extrêmes à chaque fois ?

habille et competent? Ca s'appelle un comedien [:clooney6]
nan, bien sur que ca existe et heureusement meme :)
perso, ca ne me gene pas du tout que il y en ait qui aime s'habiller en costume, surtout si ca leur va. Par contre, ce qui me rebute, c'est l'obligation d'en mettre un. Je n'admet et ne comprends pas cela.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Assedic] obligé de vivre en france ?Passage du temps plein au temps partiel
Que reviser pour passage en 1ere S ?Passage en Premièe S?
passage de MASS à Eco-ges à Dauphine: comment faire?BTS en alternance : Passage systematique en deuxieme annee ?
Au boulot, quel noeud de cravate avez-vous?passage de 1ère ES à la term ES
URGENT! : Passage prépa --> facConseil : redoublement ou passage
Plus de sujets relatifs à : La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)