Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4440 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

n°2115478
mahuf
Posté le 19-02-2009 à 10:50:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quand tu dis "3 pièces" tu penses à un 2 pièces j'imagine en fait (veste / pantalon, pas de gilet :D )

mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 10:50:10  profilanswer

n°2115482
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-02-2009 à 10:52:19  profilanswer

Encore une fois, on ne dit pas qu'il faut venir en baggy ou en short pour un entretien si c'est ta tenue journaliere. Encore une fois, tu peux tout a fait etre "propre et presentable" en jeans/gilet ou jeans/pull ou jeans/sweat ou jeans/chemise ou... Si c'est ta tenue, si c'est celle que tu sais que tu mettras au travail, inutile de s'habiller autrement pour l'entretien :spamafote:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°2115500
FoX93
Posté le 19-02-2009 à 11:05:38  profilanswer

Moi j'ai divers avis :

Sur l'entretien celà dépend , du poste ( si conctact client , habit comme costar obligatoire souvent et compréhensible...)
Et je trouve celà pas trop gênant à l'entretient de devoir , malgrès que je suis pour qu'on ne soit pas obligé vu que sa cache la vrai personne ..Donc bénéfice pour les 2 vu il pourrait refusé d'employé juste pour l'apparence ..

Après au travail , en entreprise on doit avoir le droit de s'habiller comme on le souhaite.
Après cas différent comme j'ai lors de relation avec des clients , ou choses de le genres...

Moi j'ai commencé sur les chantiers , je pouvais mettre ce que je veux , habit de chantier ou habit perso , ambiance excellente , après bureau la habit nécessaire , un chef pour qui mon entreprise travaillait en sous traitant obligation de costume (avec cravate , du a mon avis aussi par la mauvaise personne du chef du fait que ses employés eu bien habillé mais aucunement de costards ... )
Et actuellement obligatoire du fait que il y a des conférences , besoin d'intervenir sur les clients , et le site fait beaucoup de restauration ou les interventions sont aussi nécessaire ...

Mais bon pour moi quand je serais le big boss , peut importe le secteur de l'entreprise ou le mien si je change , je m'habillerais chaque jour comme je le souhaite , lundi costar cravate , le mardi sans cravate , le mercredi en jogging , le jeudi sweet jean capuche :)  
L'habit de ne fait pas le moine =)
Bien sur je ne le serait peu être ps ou de nos jours mieux vos créer sa boite , comme un de mes anciens patron , chez qui je pourrais le faire à l'intérieur m'habillé comme je le souhaite comme quand j'était en cap peut être différent chez les clients..

Message édité par FoX93 le 19-02-2009 à 11:07:19
n°2115503
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-02-2009 à 11:09:10  profilanswer

b2g a écrit :

[:prozac]  

Ben non, yaura des employeurs qui préfèreront que tu claques la cravate pour l'entretien, uniquement dans un souci de bonne présentation, même si c'est pour venir en costard chemise simple après.

ce qu'il faut comprendre, c'est que tu annonces deja la couleur.  
un gars qui vient decontracter en entretien, qui est pris, aura peu de chance de venir tout a coup en costume apres au boulot...

b2g a écrit :

Bref ya 10 milliards de cas, chaque expérience est différente.  [:xqwzts]  

clair
apres, y a des us et coutumes, qu'on pourrait justement changer...

b2g a écrit :

Je me suis pris un petit commentaire un vendredi parce que j'avais mis un PULL col V ceintré à la place de ma veste de costard, c'est pour te dire; tout dépend de la boîte, tout dépend des gens qui y bossent, tout dépend de tout, ya po de règle.

m'etais pris un commentaire il y a bien longtemps. J'avais une belle grippe, je m'etais presente en entretien en costume col roule, pour me proteger du froid. Le gars a la fin de l'entretien me sort "c'etait parfait, mais il y a une difference entre vous et moi. Voyez vous laquelle?" en me montrant son cou...

b2g a écrit :

Le client chez qui je suis pullule de beaufs en jeans mal coupés, chemises jaunes ou vert pomme, cravates fantaisie. Nous on est en costard uni rayures fines, cravate Hermes pour certains, YSL pour d'autres etc etc. C'est comme ça, à chaque milieu/secteur son dress code

tu es presta?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°2115519
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-02-2009 à 11:25:07  profilanswer

b2g a écrit :

yes
Mais même en interne, c'est le même dress code

y a des boites comme ca :(
je n'y mettrai meme pas un orteil, de toi a moi  [:chrisbk]

---------------
n°2115631
bp68k
Profil : Manager
Posté le 19-02-2009 à 13:27:34  profilanswer

n°2115692
tinkywinky
Posté le 19-02-2009 à 14:25:58  profilanswer

Du temps où je ne mettais pas de cravate lors de mes entretiens, un employeur m'avait fait  une fois fait la réflexion.  
Je pense qu'il s'était "permis" de me le reprocher vu que j'avais foiré l'entretien et que mes chances d'être retenues étaient minces voire inexistantes.  
(D'ailleurs le recruteur m'avait dit avant de partir "on se croisera peut-être sur une piste de VTT ?"  En clair : au sein sa boite s'est mort mais dans la foret pourquoi pas !) Blaireau !

n°2115793
_ToM_343
Posté le 19-02-2009 à 15:44:04  profilanswer

meulator a écrit :

Absolument. Sauf que j'appelerais cela une remarque également :) Et que ce genre de remarque (forumulée par l'employeur) est à peu près équivalent à "on vous rappelera". Cependant, ça ne m'est encore jamais arrivé.  
En ce qui concerne la barbe, même combat pour moi ; personnellement, je déteste me raser, mais par respect je reste entretenu : barbe de 2 jours style, tondue à la tondeuse, ça fait très propre.

De plus, vous dites "le mec ne met pas de cravate alors que c'est attendu"... a moins de connaître bien la boite, je vois pas comment on peut se douter que la cravate est un élément décisif dans l'attribution ou non du poste ; des boites très "cotées" n'imposent pas forcément la cravate et sont adeptes du friday wear, alors que d'autres plus petites boites sont super strictes & austères sur ce point précis.

Je n'ai jamais dit que l'apparence comptait pour du beurre, c'est sûr qu'il faut pas s'étonner de se faire recaler à un entretien avec une banque si on débarque en yogging. A contrario, je ne vois pas pourquoi un comptable devrait toujours être en costard : les mecs sont cloîtrés dans leurs bureaux ils ne voient jamais les clients finaux ; pour moi ils pourraient aussi bien bosser en slip, du moment que le boulot est fait.

Un mec qui porte les cheveux long et qui vise un poste de cadre, on lui dit non, coupe toi les cheveux d'abord parce qu'avec un costard, tes cheveux ça va pas le faire? Si on va par là, le racisme n'est pas bien loin non plus...  sans aller dans l'excès, on pourrait se dire qu'un employeur qui juge ses employés en fonction de leur apparence, pourrait très bien les juger en fonction de la couleur de leur peau.  

mahuf > il ne s'agit pas de refaire le monde, juste d'être fidèle à ses conviction. Si ça doit un jour me couter un job, j'en assumerais les conséquences, tout en sachant qu'au moins je ne serais pas forcé de faire quelque chose que je n'aime pas.

Je suis volontairement un peu polémique ; il y a évidemment, et depuis longtemps, une certaine rigueur vestimentaire à respecter. Je déplore simplement que certains ne poussent ceci jusqu'a un point ridicule ; d'ailleurs, lorsqu'on parle du respect de bien se présenter à un entretien d'embauche, on oublie souvent que le recruteur également doit montrer du respect à son "futur" employé : arriver à l'heure, proposer quelque chose à boire, écouter pendant l'entretien et pas jouer avec son téléphone etc etc etc...

Je suis tout à fait d'accord avec ça :).

n°2116312
VGN
Hein?
Posté le 19-02-2009 à 21:43:16  profilanswer

ca me fait penser... il y a un topic sur les rasoirs électriques.... :)

J'ai un pote (3615 ma vie) qui a les cheveux longs.. il est très compétent mais il se fait refouler depuis des mois. (remarque c'est ptête la crise)

---------------
www.vengeons-nous.fr Marre des trains en retard? Des voisins sans gène?
n°2116382
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 19-02-2009 à 22:43:53  profilanswer

j'avais les cheveux longs attachés il y a quelques temps. Un recruteur m'a juste conseillé la chemise mao, sans cravate, avec veste.  

Si tout roule, et que l'embauche ne se fait pas juste à cause de la coupe de cheveux, alors c'est du racisme.

---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 22:43:53  profilanswer

n°2116395
mahuf
Posté le 19-02-2009 à 22:53:55  profilanswer

VGN a écrit :

ca me fait penser... il y a un topic sur les rasoirs électriques.... :)

J'ai un pote (3615 ma vie) qui a les cheveux longs.. il est très compétent mais il se fait refouler depuis des mois. (remarque c'est ptête la crise)

J'ai les cheveux longs aussi et j'ai jamais eu de problèmes. En revanche je connais (de loin) un type a qui on a demandé de se couper les cheveux pour rentrer dans une boite - un cabinet d'audit, en l'occurrence. Perso j'aurais refusé mais lui a accepté.

n°2116427
bp68k
Posté le 19-02-2009 à 23:22:30  profilanswer

n°2116614
Vetinari
Have a look
Posté le 20-02-2009 à 09:36:34  profilanswer

audioslave227 a écrit :

j'avais les cheveux longs attachés il y a quelques temps. Un recruteur m'a juste conseillé la chemise mao, sans cravate, avec veste.  

Si tout roule, et que l'embauche ne se fait pas juste à cause de la coupe de cheveux, alors c'est du racisme.

C'est une "race" les cheveux longs ?  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Vetinari le 20-02-2009 à 09:36:57

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2116617
mahuf
Posté le 20-02-2009 à 09:38:11  profilanswer

Vetinari a écrit :

Je crois que tu as compris l'idée et que l'emploi du terme "racisme" au lieu de "discrimination" ne devrait pas te déranger outre mesure :o

n°2116630
silent run​ning
Posté le 20-02-2009 à 09:58:38  profilanswer

Bon, pour en revenir à ma question d'origine, oui je pense que la crise va ramener le port de la cravate dans les entreprises où elle avait disparu. Quand nos patrons seront asiatiques, le débat n'aura pas lieu.  

Fini le côté bon chic bon genre et friqué du casual Friday à l'américaine déformé par beaucoup de Français en "je m'habille comme je veux", on portera costume et cravate en signe de respect.

n°2116633
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 10:00:25  answer

Vetinari a écrit :

Ça revient au même.  
Le terme juste était "discrimination" et non "racisme" (le racisme étant une forme de discrimination reposant sur l'origine raciale).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2009 à 10:00:50
n°2116635
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 10:02:23  answer

Donc ca n'a rien a voir mais ca revient au meme?  [:redrofl1]

n°2116660
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 10:27:49  answer

Pourquoi tu dis "ça n'a rien à voir" ? Ça a voir puisque le racisme est un sous-ensemble de la discrimination...

n°2116695
Vetinari
Have a look
Posté le 20-02-2009 à 11:03:06  profilanswer

Auquel n'appartient aucunement le fait d'avoir les cheveux longs :o

Sinon faut arrêter de crier à la discrimination (ou au racisme) à tout bout de champ. J'ai même entendu hier à la TV (véridique) une nana qui disait de façon à peine détournée que trier sur les compétences serait de la discrimination ("c'est pas parceque je suis moins intelligente que lui que je ne pourrai pas faire le taf, donc je ne vois pas pourquoi on le lui donne et pas à moi"...)

Message cité 2 fois
Message édité par Vetinari le 20-02-2009 à 11:04:52

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2116716
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 11:16:24  answer

Vetinari a écrit :

Auquel n'appartient aucunement le fait d'avoir les cheveux longs :o

Le sens de ma phrase était que "refuser quelqu'un pour sa coupe de cheveux sous le prétexte qe ses cheveux sont longs = discrimination". Le monsieur au dessus a maladroitement qualifié cela de "racisme" mais on avait tous compris. Sauf deux trois chieurs qui prennent plaisir à demander au gens de disséquer chaque mot :o

n°2116721
Vetinari
Have a look
Posté le 20-02-2009 à 11:21:44  profilanswer

Cf ci-dessus, faut arrêter de crier à la "discrimination" tout le temps.

---------------
n°2116723
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 11:24:09  answer

Vetinari a écrit :

Cf ci-dessus, faut arrêter de crier à la "discrimination" tout le temps.

Nan mais vous le faites exprès ?! Refuser quelqu'un pour une coupe de cheveux ne fait pas partie des critères de sélection :heink: Ça n'a rien à voir avec les compétences de la dite personne. Mais lisez-vous les gars. Vous me contredisez juste pour le plaisir ou quoi :lol:

n°2116727
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 20-02-2009 à 11:25:16  profilanswer

Olala ce mic-mac.

Oui, mettez "discrimination" au lieu de "rascisme" dans ma phrase, et ya plus de probleme.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas mettre le vestimentaire sur le meme point que ce qui fait partie de nous, comme la coupe de cheveux (ou la barbe, ou la moustache, ou je sais quel autre truc, piercings peut-etre...).

Message édité par audioslave227 le 20-02-2009 à 11:25:59

---------------
Last.fm
n°2116728
mahuf
Posté le 20-02-2009 à 11:25:28  profilanswer

Ben les cheveux longs ne sont pas en rapport avec le travail, désolé.

n°2116734
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 20-02-2009 à 11:28:05  profilanswer

mahuf a écrit :

+1.

C'est ce que m'a dit le recruteur quand il m'a parlé du style vestimentaire qui collerait mieux avec les cheveux longs... j'étais pas très convaincu et j'ai parlé de discrimination et il a bien fait la différence.

A mon dernier taf, y'avait meme un mec en dread-locks en costard...  :sol:

Message édité par audioslave227 le 20-02-2009 à 11:28:32

---------------
Last.fm
n°2116737
bp68k
Posté le 20-02-2009 à 11:30:23  profilanswer

Manquerait plus qu'on nous demande de nous teindre les cheveux en bleu pour avoir le poste, car le logo de la boite est bleu ....

---------------
Shoes Reebok, Montre Ted Lapidus, Veste Devred, Chemises Jules...
n°2116741
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 11:34:15  answer

Vetinari a écrit :

J'ai même entendu hier à la TV (véridique) une nana qui disait de façon à peine détournée que trier sur les compétences serait de la discrimination ("c'est pas parceque je suis moins intelligente que lui que je ne pourrai pas faire le taf, donc je ne vois pas pourquoi on le lui donne et pas à moi"...)

[:tibo2002] Vetinari regarderait la TV  :sweat:

n°2117311
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-02-2009 à 19:49:38  profilanswer

mahuf a écrit :

Les cheveux longs, c'est le style de la personne qui va être en contact avec les autres employés et éventuellement des clients. Les clients s'attendent sans doute à avoir quelqu'un qui a l'air sérieux et pas un baba cool aux cheveux longs. Sinon, à ce point-là, autant dire: je me ramène en tutu rose (pas du boulot, hein) et en me lavant une fois par mois (là aussi, après tout, ce n'est pas en lien avec le travail, on peut bien travailler sans se laver)?

n°2117386
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 20-02-2009 à 20:56:39  profilanswer

Mais avoir les cheveux longs, ça ne veut pas dire etre baba cool §§§§ !!

On est où là ? C'est à cause de ce genre de pensées qu'on en est réduit à adopter un code vestimentaire identique à chacun, sans faire de vague, sans sortir de la masse !!

La coupe de cheveux, c'est notre nature, ça ne se change pas à la demande. A la différence du reste.

---------------
Last.fm
n°2117391
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 20-02-2009 à 21:00:29  profilanswer

Tout à fait d'accord.
Mais dans le pire des cas, si vraiment c'est gênant : demander à la personne si elle serait prête à se couper les cheveux au lieu de la refuser direct sans lui donner sa chance juste à cause d'un détails à la con -_-.

Message édité par astrojojo le 20-02-2009 à 21:01:02
n°2117618
philibear
Orbital Bacon
Posté le 21-02-2009 à 09:49:49  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Les cheveux longs, c'est le style de la personne qui va être en contact avec les autres employés et éventuellement des clients. Les clients s'attendent sans doute à avoir quelqu'un qui a l'air sérieux et pas un baba cool aux cheveux longs. Sinon, à ce point-là, autant dire: je me ramène en tutu rose (pas du boulot, hein) et en me lavant une fois par mois (là aussi, après tout, ce n'est pas en lien avec le travail, on peut bien travailler sans se laver)?

Qu'est ce qui te défrise ?
http://k.mouhoubi.free.fr/monblog/wp-content/jean-sarkozy-2481125_1350.jpg

n°2117645
Vetinari
Have a look
Posté le 21-02-2009 à 10:52:17  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Mais avoir les cheveux longs, ça ne veut pas dire etre baba cool §§§§ !!

On est où là ? C'est à cause de ce genre de pensées qu'on en est réduit à adopter un code vestimentaire identique à chacun, sans faire de vague, sans sortir de la masse !!

La coupe de cheveux, c'est notre nature, ça ne se change pas à la demande. A la différence du reste.

Bah un coup de coiffeur et c'est bon hein :o.

Plus sérieusement, tu peux être offusqué contre cette mentalité, mais c'est celle de beaucoup de monde, dont une grande partie des clients potentiels (pour un poste qui va voir de la clientèle).

Et l'employeur a autre chose à faire que braver l'opinion de ses clients pour essayer de faire changer les mentalités dans le monde.

PS : tu pourrais faire la même remarque avec un punk, un gothique, un tatoué de partout (et encore lui pour changer ça ça va être encore plus compliqué...), etc. et là tu verrais bien que tu ne penserais pas pareil ;)

PPS : je ne suis pas en train de dire que les mentalités dans le monde sont justifiées à ce sujet, je dis juste qu'elles sont comme ça (faut être réaliste un peu).

---------------
n°2117670
hunter war​rior
Posté le 21-02-2009 à 11:33:01  profilanswer

[:vince_astuce]
Petit hors sujet: pourquoi tous les p'tits parisiens blancs et de bonne famille ont les cheveux longs?

n°2117689
Vetinari
Have a look
Posté le 21-02-2009 à 12:09:52  profilanswer

hunter warrior a écrit :

Petit hors sujet: pourquoi tous les p'tits parisiens blancs et de bonne famille ont les cheveux longs?

Ce n'est pas le cas.

---------------
n°2117755
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 21-02-2009 à 13:27:58  profilanswer

Vetinari a écrit :

Bah un coup de coiffeur et c'est bon hein :o.

Plus sérieusement, tu peux être offusqué contre cette mentalité, mais c'est celle de beaucoup de monde, dont une grande partie des clients potentiels (pour un poste qui va voir de la clientèle).

Et l'employeur a autre chose à faire que braver l'opinion de ses clients pour essayer de faire changer les mentalités dans le monde.

PS : tu pourrais faire la même remarque avec un punk, un gothique, un tatoué de partout (et encore lui pour changer ça ça va être encore plus compliqué...), etc. et là tu verrais bien que tu ne penserais pas pareil ;)

PPS : je ne suis pas en train de dire que les mentalités dans le monde sont justifiées à ce sujet, je dis juste qu'elles sont comme ça (faut être réaliste un peu).

Je ne vise pas de poste à clientele donc je suis peut etre plus exigeant avec les mentalités, mais sans aller dans l'extreme (punk, goth) meme si je verrais pas le pb si la personne bosse bien.

Après, pour les gens en relation avec des clients, il faut forcement vendre quelque chose, donc il est évident qu'ils ne vont pas avoir un look qui choque (c'est le metier, ils l'ont choisi, et c'est exactement pour les memes raisons que je ne l'ai pas choisi donc je vois pas pourquoi je devrais en subir les conséquences, uniquement parce que le commerce "dirige le monde" )

---------------
Last.fm
n°2117767
Vetinari
Have a look
Posté le 21-02-2009 à 13:36:57  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Je ne vise pas de poste à clientele donc je suis peut etre plus exigeant avec les mentalités, mais sans aller dans l'extreme (punk, goth) meme si je verrais pas le pb si la personne bosse bien.

Après, pour les gens en relation avec des clients, il faut forcement vendre quelque chose, donc il est évident qu'ils ne vont pas avoir un look qui choque (c'est le metier, ils l'ont choisi, et c'est exactement pour les memes raisons que je ne l'ai pas choisi donc je vois pas pourquoi je devrais en subir les conséquences, uniquement parce que le commerce "dirige le monde" )

Je ne vois pas pourquoi je devrais subir les conséquences de ne pas être né dans une famille de milliardaires, uniquement parceque l'argent "dirige le monde".

Et pourtant c'est comme ça, je ne suis pas né dans une famille de milliardaire.

Get real.

---------------
n°2117858
_synapse_
Posté le 21-02-2009 à 15:32:25  profilanswer

Ce qui est bizarre, c'est qu'autant les cheveux long gênent parfois les recruteurs, autant être chauve et donc avoir "souvent" une tête de con si c'est pas rasé et que l'on à que la couronne autour ne les gène pas...  :pt1cable:

Comme quoi c'est basé uniquement sur une idée préconçue sur les personnes à cheveux long, pour faire plaisir à des recruteurs/clients coincé du cul et rétrograde.

Message cité 1 fois
Message édité par _synapse_ le 21-02-2009 à 15:32:56
n°2117864
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 21-02-2009 à 15:41:47  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Comme quoi c'est basé uniquement sur une idée préconçue sur les personnes à cheveux long, pour faire plaisir à des recruteurs/clients coincé du cul et rétrograde.

Cela ne sert à rien de s'exciter comme cela. Je ne vois absolument pas en quoi considérer qu'un employé aux cheveux longs risque d'être mal considéré par le client serait être "rétrograde" ou "coincé du cul". C'est la même chose pour le costume, un cadre en jean risque d'être regardé bizarrement par un client.
La quasi-totalité des entreprises ont fixé des limites concernant la tenue/le style des employés, si quelqu'un ne veut pas s'y conformer, il ne postule pas, et puis c'est tout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Assedic] obligé de vivre en france ?Passage du temps plein au temps partiel
Que reviser pour passage en 1ere S ?Passage en Premièe S?
passage de MASS à Eco-ges à Dauphine: comment faire?BTS en alternance : Passage systematique en deuxieme annee ?
Au boulot, quel noeud de cravate avez-vous?passage de 1ère ES à la term ES
URGENT! : Passage prépa --> facConseil : redoublement ou passage
Plus de sujets relatifs à : La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)