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  [SSII] Clause de non mobilité possible ?

 


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Auteur Sujet :

[SSII] Clause de non mobilité possible ?

n°4514064
DaSayan
Posté le 03-12-2013 à 10:33:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'avais une question sur la possibilité de demander une clause de "non mobilité", j'explique d'abord mon cas car c'est assez spécifique :)
 
En gros, je suis en SSII actuellement en mission chez un client, et une SSII autre que la mienne souhaite absolument me débaucher : en effet, elle est sensée reprendre le pôle où je suis actuellement. Seulement, le client me considère comme un élément essentiel de l'équipe ( [:humanrage] ), et il souhaite absolument que l'autre SSII me reprenne, et donc me débauche. Le fait que ce pôle puisse repris par cette SSII est en partie subordonné à cela !
 
L'objectif final est de partir de chez le client pour passer en centre de services + engagements sur résultats.
 
Tout va bien jusque là ! Sauf que le centre de services de la SSII est à perpette (2h de transports au moins aller, donc 4h au moins par jour). Donc impossible pour moi, même si on me paye 100Ke, car je n'aurais plus de vie de famille, tout simplement.
 
Le commercial me jure qu'il n'en est pas question, qu'on ira pas là bas ; qu'ils ont une piste très sérieuse pour avoir des locaux pour héberger le pôle du client bien moins loin, et que de toute façon, pour 2014, on reste normalement chez le client, sauf s'il change d'avis.  
Oui, mais la valeur de la parole d'un commercial de SSII qui veut me débaucher pour remporter un marché, ahem [:kiki] Surtout que quand je lui ai demandé une trace écrite, il n'y avait d'un coup plus personne.
 
Donc je me demandais s'il était possible d'exiger une clause de non mobilité ? Qu'il s'engage par écrit s'ils veulent que je vienne, dans mon futur contrat, que je n'irais pas dans ce centre de service, une clause même limitée dans le temps s'ils veulent (2 ans on va dire) : ce qui me laissera le temps de me retourner en cas de problème.
 
Vous en pensez quoi ?
 
Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DaSayan le 03-12-2013 à 10:38:46
mood
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Posté le 03-12-2013 à 10:33:51  profilanswer
 

n°4514354
asterix
Teigneux inside ! ©
Posté le 03-12-2013 à 15:27:33  profilanswer
 

Personnellement, j'ai du mal à imaginer qu'une SSII puisse ne pas intégrer la clause de mobilité à un contrat de travail.
Même si elle obtient le contrat avec le client, le contrat n'est pas conclu advitam.
Donc que faire de toi si le contrat SSII-Client est rompu à un moment donné (ne serait-ce que la période des 3 ans) ?
Donc sur la forme comme sur le fond, il devra(it) toujours y avoir cette clause d'indiqué dans le contrat (au grand dam des travailleurs en SSII).
Les SSII ne sont pas des structures philanthropiques...
 
Et puis la parole d'un commercial, mille excuses, j'en suis à ma 3ème SSII, chacune se vend comme la meilleure SSII que les autres, que d'un point de vue humain, c'est la mieux, etc. Un commercial ne te vend que du rêve, tout comme il en vend à son client.
 
Ah, et (toujours) méfiance vis à vis du client, même si tu es un élément essentiel de l'équipe, n'oublie pas que personne n'est irremplaçable, et qu'au pire, une personne clef se remplace en 6 mois / 1 an (selon la technicité du poste). Tu sais que tu ne peux travailler plus de 3 ans en clientèle, sauf à travers un centre de service, dont le contrat n’excédera pas 3 ans non plus (sauf reconduction, mais ce n'est pas automatique).


---------------
Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
n°4514499
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 03-12-2013 à 19:09:27  profilanswer
 

asterix a écrit :

Personnellement, j'ai du mal à imaginer qu'une SSII puisse ne pas intégrer la clause de mobilité à un contrat de travail.


C'est une question rethorique? Techniquement, c'est completement possible, donc qu'est-ce qui empeche la SSII hormis le fait que comme toute SSII qui se respecte, son business plan passe par le sodoculage systematique, tot ou tard, de ses collaborateurs?

asterix a écrit :


Même si elle obtient le contrat avec le client, le contrat n'est pas conclu advitam.
Donc que faire de toi si le contrat SSII-Client est rompu à un moment donné (ne serait-ce que la période des 3 ans) ?
Donc sur la forme comme sur le fond, il devra(it) toujours y avoir cette clause d'indiqué dans le contrat (au grand dam des travailleurs en SSII).
Les SSII ne sont pas des structures philanthropiques...


Bah les collaborateurs non plus... Et un contrat tu peux y mettre les clauses que tu veux et elles seront legales tant qu'elles ne sont pas abusives, donc mettre une clause de non-mobilite limitee dans le temps en expliquant les circonstances, voire meme la lier au contrat entre la SSII et le client, en quoi ca serait un probleme? La encore, c'est rethorique comme question, on sait tous tres bien pourquoi ca pose un probleme a la SSII.
 
Si DaSayan pense effectivement etre en position de force, je vois pas le probleme de leur imposer ca. Comme d'hab, il faut seulement qu'il soit pret a joindre l'action a la parole et a se casser si besoin. Question de credibilite: le commercial le prend deja pour un idiot avec ses promesses orales qu'il ne pose pas sur papier, donc si DaSayan aboie pour ensuite rentrer a la niche la queue entre les jambes, il sait deja qu'il est grille a vie la-bas.
 
DaSayan, t'as meme essaye d'en parler directement avec le client? Leur dire que la nouvelle SSII ne propose pas quelque chose de satisfaisant a ton sens, tu peux meme leur expliquer ton point de vue pour qu'ils comprennent que tu n'abuses pas et que tu as vraiment a y perdre. Double objectif: ils feront pression sur la SSII, et tu peux egalement en profiter pour discuter des alternatives, comme "par exemple" passer en interne maintenant. Evidemment, faut etre sur que le client te veut! Mais d'un autre cote, les circonstances sont quand meme bien en place pour essayer d'en profiter.
 
D'autre part, si le client ne te prend pas de suite en interne et si la SSII insiste pour te la mettre profond, tu peux aussi te mettre en indep et passer par eux pour continuer a etre en poste chez le client (surtout si tu sais combien t'es facture au client). Comme ca tu factures a la journee, et c'est directement lie au contrat avec le client: tant que ca tient, a toi les thunes, et si ca pete, t'es libre de suite et t'as pas de clause a la con (mais pas d'intercontrat non plus).
 
Bon evidemment si tu comptes sur la clause pour les niquer en cas de perte du client, c'est une autre histoire :D


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°4514508
olivier201​3
Posté le 03-12-2013 à 19:32:53  profilanswer
 

Salut,
 
Personnellement je ne ferais pas car tu perds tous tes avantages: ancienneté, congés, etc ...
 
Je suis resté presque 5 ans chez Sopra et quand le client s'est rabattu sur unilog pour tout avoir chez lui, on m'a trouvé autre chose.
 
Sinon techniquement il est tout à fait possible d'ajouter un avenant au contrat sous forme d'annexe.
 
A+


Message édité par olivier2013 le 03-12-2013 à 19:34:00
n°4514510
carlcoxxx
Posté le 03-12-2013 à 19:38:40  profilanswer
 

DaSayan a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'avais une question sur la possibilité de demander une clause de "non mobilité", j'explique d'abord mon cas car c'est assez spécifique :)
 
En gros, je suis en SSII actuellement en mission chez un client, et une SSII autre que la mienne souhaite absolument me débaucher : en effet, elle est sensée reprendre le pôle où je suis actuellement. Seulement, le client me considère comme un élément essentiel de l'équipe ( [:humanrage] ), et il souhaite absolument que l'autre SSII me reprenne, et donc me débauche. Le fait que ce pôle puisse repris par cette SSII est en partie subordonné à cela !
 
L'objectif final est de partir de chez le client pour passer en centre de services + engagements sur résultats.
 
Tout va bien jusque là ! Sauf que le centre de services de la SSII est à perpette (2h de transports au moins aller, donc 4h au moins par jour). Donc impossible pour moi, même si on me paye 100Ke, car je n'aurais plus de vie de famille, tout simplement.
 
Le commercial me jure qu'il n'en est pas question, qu'on ira pas là bas ; qu'ils ont une piste très sérieuse pour avoir des locaux pour héberger le pôle du client bien moins loin, et que de toute façon, pour 2014, on reste normalement chez le client, sauf s'il change d'avis.  
Oui, mais la valeur de la parole d'un commercial de SSII qui veut me débaucher pour remporter un marché, ahem [:kiki] Surtout que quand je lui ai demandé une trace écrite, il n'y avait d'un coup plus personne.
 
Donc je me demandais s'il était possible d'exiger une clause de non mobilité ? Qu'il s'engage par écrit s'ils veulent que je vienne, dans mon futur contrat, que je n'irais pas dans ce centre de service, une clause même limitée dans le temps s'ils veulent (2 ans on va dire) : ce qui me laissera le temps de me retourner en cas de problème.
 
Vous en pensez quoi ?
 
Merci  :jap:


 
 
PERSONNE n'est indispensable.
 
J'étais dans le même cas que toi fin 2012. J'ai refusé en bloc de passer chez la SSII qui devait gagner le contrat malgré le fait que le client me demandait absolument de rester. (sauf que aller chez Sii >  [:vomi] )
 
Ils (sii et le client) se sont fait dessus les premiers mois, pour s'en sortir après (enfin quand je dis s'en sortir, c'est uniquement en terme de MCO) Fallait pas trop en demander en terme de changements, de projets, etc etc.
 
Bon maintenant, comme toute cette partie là merdait, ils ont décidé d'externaliser à l'étranger. et Sii est en train de perdre le contrat. (bien fait  [:nozdormu]  )
 
Si la boite en question n'était qu'à une clause de non mobilité de gagner ce type de contrat en TE gardant, ils l'auraient déjà fait.
 
Ou alors t'as pas assez insisté, mais là, c'est bizarre, à mon avis, ils cherchent ton remplaçant... :o

Message cité 1 fois
Message édité par carlcoxxx le 03-12-2013 à 19:39:28
n°4515244
DaSayan
Posté le 04-12-2013 à 13:44:54  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :


DaSayan, t'as meme essaye d'en parler directement avec le client? Leur dire que la nouvelle SSII ne propose pas quelque chose de satisfaisant a ton sens, tu peux meme leur expliquer ton point de vue pour qu'ils comprennent que tu n'abuses pas et que tu as vraiment a y perdre. Double objectif: ils feront pression sur la SSII, et tu peux egalement en profiter pour discuter des alternatives, comme "par exemple" passer en interne maintenant. Evidemment, faut etre sur que le client te veut! Mais d'un autre cote, les circonstances sont quand meme bien en place pour essayer d'en profiter

Hé bien, j'avais en fait déjà dit non à cette nouvelle SSII car il ne me proposait que du vent et des belles promesses vaporeuses, notamment au niveau du salaire : genre je veux tant, et lui me dit "bon, on va essayer mais ce sera pas possible" et de me dire un chiffre possible bien en dessous.
 
Mon client m'a demandé alors où en était mes négociations avec eux, je lui ai expliqué. En même temps, je lui ai dit que je souhaitais passer en interne chez eux. Il m'a dit qu'il verrait, que ça l'intéressait, mais qu'il fallait qu'il voit par rapport à son budget.
Quand je lui ai dit le salaire que j'avais voulu et qu'il m'avait refusé (et qui était juste un salaire au niveau du marché...) il m'a dit : "C'est quoi ces charlots pour te refuser un salaire pareil ?"  
 
2 jours après, le commercial de la SSII revenait me voir, un peu énervé : "Mais, on a jamais parlé de salaire, je comprend pas ces bruits qu'on aurait eu un problème sur le salaire". Mais bien sûr, arrête de me prendre pour du jambon  :kaola:  
 
Puis, plus tard, cette SSII est revenue à la charge pour me prendre, en étant plus convaincante cette fois-ci. Pour schématiser, c'est le N+2 ou 3 du commercial qui est venu, et il semblait dire oui à toutes mes demandes (je dis bien "semblait" ).  
C'est après cette entretien que j'ai eu l'idée de demander la clause de non mobilité.
 
Pas eu de nouvelles depuis du client sur l'internalisation, et je me demande si c'est pas un "non pas possible" déguisé.
 

carlcoxxx a écrit :

PERSONNE n'est indispensable.

Ah mais c'est clair, et je rebondis aussi sur le message d'asterix : tout peut se passer entre le client et le SSII, c'est déjà un peu "chaud", ça peut partir en vrille et tout peut s'arrêter très vite... D'où la nécessité aussi de prévoir mes arrières. Et le client m'aime bien là mais ça peut aussi cesser très vite !
 
Dans un sens, c'est ce qui me fait aussi hésiter pour aller là-bas.  
Au pire, la mission s'arrêtera, et j'irai ailleurs... J'ai déjà une grande ancienneté dans ma SSII, c'est aussi un avantage que je peux choisir de conserver.
 
En tout cas, avec la nouvelle SSII, je pense que je peux tenter le tout pour le tout : j'exige cette clause de non mobilité, et je verrai bien alors s'ils tiennent vraiment à me prendre ou pas... Car s'ils me veulent VRAIMENT, ce ne devrait pas être quelque chose qui les ferait reculer.
Surtout qu'oralement ils m'ont assuré qu'on irait pas dans ces centres de services, donc théoriquement ça ne devrait pas leur poser de problème à le coucher par écrit ; et s'il ne veulent pas, donc ça veut dire que ce qu'il me disent est vraiment du vent [:da_edge:2]
 
(Règle N°1 que j'ai retenu mon expérience en SSII : les paroles s'envolent, mais les écrits restent)


Message édité par DaSayan le 04-12-2013 à 13:49:19

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