Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  ..  360  361  362  363  364  365
Auteur Sujet :

Feedback sur Accenture | Synthèse en page 1

n°1542846
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 11-02-2008 à 14:52:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

axefree a écrit :

One Ring to rule them all. HR= Holy Ring ?

[:mlc2]  [:urd]
je saisis pas bien: c'est
1- de l'humour?
2- une question sincère?
3- un problème en anglais?

Message édité par Csvop le 11-02-2008 à 14:53:08

---------------
You see the driver hooks a function by patching the system call table so it's not safe to unload it unless another thread is going to jump in there and do its stuff and you don't want to end up in the middle of invalid memory... Hello?
mood
Publicité
Posté le 11-02-2008 à 14:52:10  profilanswer

n°1542867
pomcuite
Posté le 11-02-2008 à 15:19:07  profilanswer

jojo946 a écrit :

Bonjour,  

demain je passe un entretien chez ACN et je crois que c'est pour la branche SI&T. Pourriez vous me donner des news sur cette branche.
On y fait quoi?quel type de mission? Conseil technologique ou conseil métier/fonctionnel (Amoa ou Moe)?

Merci beaucoup

Salut copain  :bounce:  
On a dû passer la même session.
J'avais entendu dire qu'ils nous rappelaient dans la journée pour donner suite à un troisième entretien. Mais lors de l'entretien de motivation, elle me dit : "ya un debriefing et on vous rappelle dans la semaine."
C'est le discours normal ?

Message cité 1 fois
Message édité par pomcuite le 11-02-2008 à 15:19:45
n°1543767
apoel
L'important c'est d'y croire
Posté le 12-02-2008 à 14:42:18  profilanswer

Je vais peut être avoir le choix entre travailler en AMOA dans la banque de details (Une grande banque Française ayant une banque de financement  :D ) et chez Accenture (en SI&T. J'ai demandé Banque/finance mais bon...).

Voici l'état de ma reflexion:

Banque (avantages):
Localisation et mission connues (et potentiellement mission plus intéressante ???)
Horaires ???

Accenture (avantages)
Très belle carte de visite (Mieux que celle de la Banque ???)
Perspective d'évolutions (plus facile d'intégrer, par exemple, la banque de financement ???)
Salaire au bout de 2/3 ans (grade de consultant) (encore une fois ???)

Comme vous le voyez beaucoup d'interrogations subsistent et j'aimerais vos avis

(Je vous ferais un petit résumé des propositions/entretiens que j'ai eu quand j'en aurais finis   :D )

Message cité 1 fois
Message édité par apoel le 12-02-2008 à 14:43:51
n°1543792
tuxracer
Modérateur
Posté le 12-02-2008 à 15:16:14  profilanswer

apoel a écrit :

la banque de financement ???)

J'y compterais pas trop [:rofl]

Message édité par tuxracer le 12-02-2008 à 15:16:29

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1548312
apoel
Posté le 15-02-2008 à 21:13:54  profilanswer

apoel a écrit :

Je vais peut être avoir le choix entre travailler en AMOA dans la banque de details (Une grande banque Française ayant une banque de financement  :D ) et chez Accenture (en SI&T. J'ai demandé Banque/finance mais bon...).

Voici l'état de ma reflexion:

Banque (avantages):
Localisation et mission connues (et potentiellement mission plus intéressante ???)
Horaires ???

Accenture (avantages)
Très belle carte de visite (Mieux que celle de la Banque ???)
Perspective d'évolutions (plus facile d'intégrer, par exemple, la banque de financement ???)
Salaire au bout de 2/3 ans (grade de consultant) (encore une fois ???)

Comme vous le voyez beaucoup d'interrogations subsistent et j'aimerais vos avis

(Je vous ferais un petit résumé des propositions/entretiens que j'ai eu quand j'en aurais finis   :D )

Piti up  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°1548614
nerooren
Posté le 16-02-2008 à 01:21:14  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions concernant le contrat de travail chez accenture. Est-ce que sur tout les contrats :

- il est marqué que l'on "pourra être transféré dans une filiale d'accenture sans pouvoir se prévaloir d'une modification de son contrat de travail" ?

- il n'y a aucune mention du département ou service dans lequel on est amené à évoluer (enfin si on se base sur les entretiens et les managers et senior managers rencontrés), juste accenture SAS ?

n°1548615
nerooren
Posté le 16-02-2008 à 01:32:05  profilanswer

Au fait, petite précision, je pose ces questions pour un contrat de travail ingénieur conseil confirmé chez ACN  

nerooren a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions concernant le contrat de travail chez accenture. Est-ce que sur tout les contrats :

- il est marqué que l'on "pourra être transféré dans une filiale d'accenture sans pouvoir se prévaloir d'une modification de son contrat de travail" ?

- il n'y a aucune mention du département ou service dans lequel on est amené à évoluer (enfin si on se base sur les entretiens et les managers et senior managers rencontrés), juste accenture SAS ?

n°1549228
uchimizu
Posté le 16-02-2008 à 20:29:45  profilanswer

Bonjour,

a ma connaissance, les RH rappellent en effet les candidats dans la semaine. Ils ne sont presque jamais rappeles le jour meme je crois.

pomcuite a écrit :

Salut copain  :bounce:  
On a dû passer la même session.
J'avais entendu dire qu'ils nous rappelaient dans la journée pour donner suite à un troisième entretien. Mais lors de l'entretien de motivation, elle me dit : "ya un debriefing et on vous rappelle dans la semaine."
C'est le discours normal ?

---------------
Un blog sur le Japon: http://uchimizu.blogspot.com/
n°1549501
chessy
Posté le 17-02-2008 à 02:35:24  profilanswer

nerooren a écrit :

Bonjour à tous,

et c'est quoi tes questions?
et non le contrat ne peut pas être modifié ;-) pas d'affectation notifiée dans le contrat

n°1549605
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 17-02-2008 à 11:50:30  profilanswer

chessy a écrit :

[:eddy_]

Message édité par Csvop le 17-02-2008 à 11:50:42

---------------
You see the driver hooks a function by patching the system call table so it's not safe to unload it unless another thread is going to jump in there and do its stuff and you don't want to end up in the middle of invalid memory... Hello?
mood
Publicité
Posté le 17-02-2008 à 11:50:30  profilanswer

n°1550272
nerooren
Posté le 17-02-2008 à 18:40:41  profilanswer

Merci Chessy mais pour moi le plus important est de savoir si la partie sur le transfert possible dans une filiale apparaît systématiquement sur les clauses du contrat que signe tout nouveau rentrant ingénieur conseil chez accenture ?  

Que le contrat ne soit pas modifiable, ça c'est limite assez normal....

chessy a écrit :

et non le contrat ne peut pas être modifié ;-) pas d'affectation notifiée dans le contrat

n°1551845
apoel
Posté le 18-02-2008 à 19:11:48  profilanswer

J'avais quelques questions à poser sur Accenture.

Dans le cas ou l'on part après quelques années dans l'industrie:
-Peut on garder son salaire "Accenture" ou il faut (en général) accepter une baisse de salaire ?
-Peut on se rediriger facilement vers autre chose que du SI ?    

En ce moment y at'il beaucoup de missions dans la banque chez Accenture ? Qu'y fait on ?

Merki pour ces réponses  :jap:

n°1552306
chessy
Posté le 18-02-2008 à 23:39:24  profilanswer

apoel a écrit :

J'avais quelques questions à poser sur Accenture.

Dans le cas ou l'on part après quelques années dans l'industrie:
-Peut on garder son salaire "Accenture" ou il faut (en général) accepter une baisse de salaire ?
-Peut on se rediriger facilement vers autre chose que du SI ?    

En ce moment y at'il beaucoup de missions dans la banque chez Accenture ? Qu'y fait on ?

Merki pour ces réponses  :jap:

Platy where are you????? J'avais pris l'habitude de découvrir les questions en même temps que tes réponses, tu te relaches l'ami!!!
Tiens d'ailleurs, ça tenterait du monde un IRL Accenture? Genre prendre un verre pour de vrai avec zozobar? Mettre autour d'une table CVsop, Frissons et zozobar avec platy et tuxracer en arbitre, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, et je suis sur que ça pourrait être sympa de deviser sur les joies du conseil entre initiés ;-)
Bref pour revenir à tes questions apoel(sympa le pseudo!), déja je te conseille de faire un tour dans les pages précédentes, parce qu'il y a eu pas mal de discussions très intéressantes surle sujet, mais comme je suis de bonne humeur je vais te faire un petit résumé ;-)
Peut on garder son salaire "Accenture" ?
Comme d'habitude, ça dépend de ton profil et de l'entreprise que tu rejoins.
Conseil vers conseil : tu feras un bond de salaire en quittant accenture (sinon ça n'a pas de sens)
Conseil vers Grand Compte :tout dépend de ton expertise et du moment auquel tu fais le saut. Des exemples que j'ai pu avoir autour de moi, il y a un peu de tout. Généralement ceux qui partent au bout de 2 ans en se réorientant ne font pas d'énormes bonds de salaires, voire gardent le même salaire, mais c'est déja pas mal. Etre entre 45-50keur après 2 ans d'expérience chez un grand compte, c'est plutot rare. Et surtout le salaire n'est pas le seul critère à prendre en compte. Le principal argument mis en avant est la qualité de vie(ne pas etre envoyé à des centaines de km du jour au lendemain, mieux maitriser ses horaires, meme en travaillant autant voire plus...).
Pour ceux qui partent au niveau manager ou above, c'est différent et je t'avouerai que je n'ai pas assez d'exemples pour illustrer ma théorie :  
- Soit tu te fais débaucher pour ton expertise sur un domaine précis et dans ce cas là tu gardes au moins ton salaire voire tu l'augmentes
- Soit tu es un peu rincé du conseil et tu vas chercher un poste en fixe, mais sans répondre à un besoin précis, j'ai du mal à croire qu'une entreprise paie un mec avec 5 ans d'expérience 70keur. Mais comme rappelé plus haut le salaire n'est qu'une partie de l'équation.

- Peut on se rediriger facilement vers autre chose que du SI
3 paramètres : ta formation initiale, le temps que tu as passé chez accenture, tes missions chez accenture.

• Plus ta formation initiale colle avec le métier que tu veux exercer, plus il est facile de faire autre chose que du si en sortant de chez accenture
  • Plus tes missions chez accenture sont proches du métier que tu veux exercer et donc éloigner de l'intégration de SI, plus il est facile de faire autre chose que du si
  • Moins tu as passé du temps chez accenture à faire des tests, de la recette,de la migration de données, des dossiers de conception, bref du SI pur, plus il te sera facile de te revendre à l'extérieur sur autre chose que du SI.

Maintenant à toi de savoir où tu en es sur ces 3 axes, si tu as une formation d'ingénieur, que tu as fait pendant 3 ans du SAP, même si tu étais coté fonctionnel, ce sera très dur de basculer coté métier en sortant d'centure, tu devras sans doute passer par la case DSI.
Si tu sors d'hec que tu as fait 1 an de SI puis 2 ans de missions purement métier, ta connaissance du SI peut être un plus pour te faire embaucher coté métier.
En théorie, toutes les boites de conseil te diront que faire du fonctionnel sur un projet SI t'ouvre les portes vers le métier, en paratique je demande à voir des exemples concrets d'ingénieur n'ayant fait que du SI et ayant été embauché coté métier directement en sortant d'accenture.

En ce moment y a t'il beaucoup de missions dans la banque chez Accenture ? Qu'y fait on ?
L'effet subprimes ne se fait pas encore ressentir, mais j'ai quand même l'impression que ce n'est plus l'euphorie del'année passée. Mais si tu veux faire de la banque, tu feras de la banque, ça reste l'un des domaines qui a le plus besoin de ressources.
On y fait à peu près de tout : beaucoup de SI : tout ce qui touche au core banking(google est ton ami) mais aussi coté capital market gros consommateur de projets SI.
Un peu de métier : quelques études métier bien intéressantes en banque de détail (risques, positionnement, lancement de nouvelles offres, fusions...), en capital market ça doit exister mais je ne les connais pas ;-)
Pour le ratio, à vue d'oeil, je ne croise pas bcp de monde sur des missions métier, mais une fois rentré dans ce cercle fermé, j'en connais qui n'ont pas vu un suel porjet SI de toute leur carrière chez accenture. Bien sur pour ça il faut être aligné MC et non pas SI&T.
Bon j'espère que ça répond à tes questions, ce n'est que mon avis, il ne faut pas le prendre comme une vérité, tu te feras ta propre idée en rentrant chez accenture!

n°1552308
chessy
Posté le 18-02-2008 à 23:40:32  profilanswer

nerooren a écrit :

Merci Chessy mais pour moi le plus important est de savoir si la partie sur le transfert possible dans une filiale apparaît systématiquement sur les clauses du contrat que signe tout nouveau rentrant ingénieur conseil chez accenture ?  

Que le contrat ne soit pas modifiable, ça c'est limite assez normal....

Je jette un oeil à mon contrat(si je le retrouve) et je te réponds.

n°1552324
chessy
Posté le 18-02-2008 à 23:52:29  profilanswer

apoel a écrit :

Piti up  :bounce:  :bounce:  :bounce:

Je viens de voir ce message, mon avis :
Pose toi les questions sur le service que tu intègres et sur les perspectives d'évolutions : Le passage banque de détail /banque de finacnement ne se faitpas aussi facilement qu'on le croit même dans la banque ce sont généralement 2 entités étanches et la banque de détail est un peu considérée comme le parent pauvre.
si tu fais de l'amoa dans la banque et que tu es bon tu peux grimper assez vite, les banques couvent les potentiels, etdans ce cas là c'est tout bénef pour toi. Mais dans tous les cas il faut te préparer à faire 2-3 ans dans le meme poste avant d'esprer une mobilité fonctionnelle. donc si on te met sur de l'amoa d'un projet en maintenance (c'est àdire un SI qui est déja en production et qu'on fait évoluer de temps en temps) dis toi que ce n'est pas ce qu'il y a de plus funky àfaire pendant 2 ans. Par contre si tu es positionné sur une cellule transverse qui bosse sur plusieurs projets ça peut ête intéressant.
Bref, rentrer dans la banque de détail pour aller vers la banque de financement, ce n'est pas forcément un bon calcul.
rentrer dans la banque de détail pour y évoluer vers d'autres fonctions, pourquoi pas.(encore une fois tout dépend de la banque, de ton équipe(l'âge moyen te donnra déja une bonne indication) et des possibilités d'évolutions.
J'ai dans mon entourage des exemples de beaux parcours de personnes entrées dans la banque par l'amoa, mais j'ai également des amis qui y sont un peu enfermés.

Message édité par chessy le 18-02-2008 à 23:53:35
n°1553052
platy
Posté le 19-02-2008 à 16:05:16  profilanswer

chessy a écrit :

Platy where are you????? J'avais pris l'habitude de découvrir les questions en même temps que tes réponses, tu te relaches l'ami!!!

Je ne dirai qu'une chose : LOL :D
Ca vous arrive de partir en vacances des fois ? :lol:  

Sinon pour apoel, je trouve la réponse de chessy très complète :)
Je mettrai simplement l'accent sur l'expertise à récolter.

Chez Accenture, comme dans toutes les boîtes, il est crucial de bien mener sa barque au gré des projets. Il est essentiel d'acquérir une expertise dans laquelle on se sent bien et où on peut se reconnaître.

Personne n'a envie de se retrouver dans une position où on se dit : "J'ai fait 3 ans de SAP, je ne connais que ça mais ça me gonfle. Je veux quitter Accenture mais comme je ne veux plus faire de SAP je ne sais pas comment me revendre. J'ai bien une petite connaissance métier ou gestion de projet mais..."
Partir d'Accenture avec un raisonnement de ce type ne pourra pourra pas être une bonne transition professionnelle ou salariale. Evidemment, comme souligné à plusieurs reprises, il n'y a pas que ça dans la balance, mais professionellement il y a mieux comme repositionnement.

Au contraire, si on se dit : "J'ai pas toujours eu des projets de rêve mais j'ai fait 3 ans de SAP et franchement SAP HR ça me plaît bien. Je veux quitter Accenture et la demande actuelle dans ce domaine est forte. En plus je pourrai valoriser une petite connaissance métier et gestion de projet et..."
C'est quand même plus positif en matière d'horizons professionnels.

Et c'est vrai à tous les niveaux, qu'on soit analyste ou manager.

n°1553627
apoel
Posté le 19-02-2008 à 22:02:33  profilanswer

chessy a écrit :

Peut on garder son salaire "Accenture" ?
Comme d'habitude, ça dépend de ton profil et de l'entreprise que tu rejoins.
Conseil vers conseil : tu feras un bond de salaire en quittant accenture (sinon ça n'a pas de sens)
Conseil vers Grand Compte :tout dépend de ton expertise et du moment auquel tu fais le saut. Des exemples que j'ai pu avoir autour de moi, il y a un peu de tout. Généralement ceux qui partent au bout de 2 ans en se réorientant ne font pas d'énormes bonds de salaires, voire gardent le même salaire, mais c'est déja pas mal. Etre entre 45-50keur après 2 ans d'expérience chez un grand compte, c'est plutot rare. Et surtout le salaire n'est pas le seul critère à prendre en compte. Le principal argument mis en avant est la qualité de vie(ne pas etre envoyé à des centaines de km du jour au lendemain, mieux maitriser ses horaires, meme en travaillant autant voire plus...).
Pour ceux qui partent au niveau manager ou above, c'est différent et je t'avouerai que je n'ai pas assez d'exemples pour illustrer ma théorie :  
- Soit tu te fais débaucher pour ton expertise sur un domaine précis et dans ce cas là tu gardes au moins ton salaire voire tu l'augmentes
- Soit tu es un peu rincé du conseil et tu vas chercher un poste en fixe, mais sans répondre à un besoin précis, j'ai du mal à croire qu'une entreprise paie un mec avec 5 ans d'expérience 70keur. Mais comme rappelé plus haut le salaire n'est qu'une partie de l'équation.

- Peut on se rediriger facilement vers autre chose que du SI
3 paramètres : ta formation initiale, le temps que tu as passé chez accenture, tes missions chez accenture.

• Plus ta formation initiale colle avec le métier que tu veux exercer, plus il est facile de faire autre chose que du si en sortant de chez accenture
  • Plus tes missions chez accenture sont proches du métier que tu veux exercer et donc éloigner de l'intégration de SI, plus il est facile de faire autre chose que du si
  • Moins tu as passé du temps chez accenture à faire des tests, de la recette,de la migration de données, des dossiers de conception, bref du SI pur, plus il te sera facile de te revendre à l'extérieur sur autre chose que du SI.

Maintenant à toi de savoir où tu en es sur ces 3 axes, si tu as une formation d'ingénieur, que tu as fait pendant 3 ans du SAP, même si tu étais coté fonctionnel, ce sera très dur de basculer coté métier en sortant d'centure, tu devras sans doute passer par la case DSI.
Si tu sors d'hec que tu as fait 1 an de SI puis 2 ans de missions purement métier, ta connaissance du SI peut être un plus pour te faire embaucher coté métier.
En théorie, toutes les boites de conseil te diront que faire du fonctionnel sur un projet SI t'ouvre les portes vers le métier, en paratique je demande à voir des exemples concrets d'ingénieur n'ayant fait que du SI et ayant été embauché coté métier directement en sortant d'accenture.

Très belle réponse !

Je pense qu'il serait utile de la mettre en Page 1   :jap:

n°1554039
highway
Posté le 20-02-2008 à 08:52:10  profilanswer

Merci à toi apoel pour ton MP ;)
J'ai mis à jour la p.1

n°1554256
nerooren
Posté le 20-02-2008 à 12:28:29  profilanswer

Any news about ma question ? ;-). Le statut de transférable vers les filiales est dans les contrats accenture SAS  standards ou pas ?

chessy a écrit :

Je jette un oeil à mon contrat(si je le retrouve) et je te réponds.

n°1556048
Frisons
Posté le 21-02-2008 à 13:51:22  profilanswer

nerooren a écrit :

Any news about ma question ? ;-). Le statut de transférable vers les filiales est dans les contrats accenture SAS  standards ou pas ?

Je n'ai pas vu mon contrat, mais en pratique, il est impossible de transférer sans un accord formel de l'employé et un changement de contrat. C'est qui s'est passé autour de moi pour les Accenture transférant chez ATS ou ASF (Accenture Services France) ou pour les ATS transférant chez Accenture (plus rare).

n°1556093
platy
Posté le 21-02-2008 à 14:22:11  profilanswer

Pour moi il s'agit simplement de signaler que si tu transfères dans une autre entité, il n'y a pas de modification du contrat.
Exemple: si tu es en CDI chez Accenture depuis mettons 2 ans, un transfer chez ATS se faira avec les mêmes conditions de contrat, soit un CDI sans avoir de période d'essai.

n°1556106
nerooren
Posté le 21-02-2008 à 14:32:11  profilanswer

Ok je comprends par rapport au changement du contrat. Mais ce que j'aimerais savoir, c'est plus si cette "transférabilité" a été appliquée qu'à mon contrat ou si c'est une clause qui apparaît systématiquement sur tous les contrats ACN. Le truc c'est que ça ne m'intéresse pas d'aller chez ATS ou autre filiale.

platy a écrit :

Pour moi il s'agit simplement de signaler que si tu transfères dans une autre entité, il n'y a pas de modification du contrat.
Exemple: si tu es en CDI chez Accenture depuis mettons 2 ans, un transfer chez ATS se faira avec les mêmes conditions de contrat, soit un CDI sans avoir de période d'essai.

n°1556488
platy
Posté le 21-02-2008 à 18:55:18  profilanswer

La transférabilité est peut être qquechose de nouveau. Je ne l'avais pas sur mon contrat.
En effet, ATS est relativement jeune comme entité, et Services encore plus.

Par contre, ne va pas croire que cette clause veut dire qu'il y aurait des transferts forcés de Conseil à ATS. C'est absolument contre-productif. Les rares transfers que j'ai vu l'étaient de plein gré et surtout demandés par les individus concernés.

n°1556873
zedk47
Posté le 21-02-2008 à 22:57:09  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis JD et je viens d'avoir une propal de stage chez Accenture. Seulement voilà... sujet typique du moment : je ne sais pas si c'est ACN ou ATS !

Clairement, moi j'ai postulé pour du "conseil en management et orga". Clairement, on m'a offert un stage de "consultant SI". Je sais pertinemment que de la SI il y en a bien souvent dans  le conseil en management et orga. Seulement, j'ai envie de dire "il y a SI et SI" (sic)

Alors ma question c'est : on me propose de l'intégration pure où bien un job plus en amont avec une plus grosse part de problématiques métiers ? Bien sur, la certes charmante (de voix tout du moins !) demoiselle des RH se perd en détours pour ne rien m'éclaircir, donc si quelqu'un pouvait, lui, m'éclaircir, je lui en serait très reconnaissant !

n°1556920
platy
Posté le 21-02-2008 à 23:49:24  profilanswer

Tu as bien passé un entretien de stage SI&T non ?
Pour ce que tu feras, tout dépendra des projets qui auront lieu quand tu commenceras ton stage.

n°1556987
nerooren
Posté le 22-02-2008 à 02:03:42  profilanswer

Merci pour ta réponse Platy..On verra bien mais j'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises et que cette nouvelle clause a été rajoutée que pour statuer sur les conditions du contrat.

platy a écrit :

La transférabilité est peut être qquechose de nouveau. Je ne l'avais pas sur mon contrat.
En effet, ATS est relativement jeune comme entité, et Services encore plus.

Par contre, ne va pas croire que cette clause veut dire qu'il y aurait des transferts forcés de Conseil à ATS. C'est absolument contre-productif. Les rares transfers que j'ai vu l'étaient de plein gré et surtout demandés par les individus concernés.

n°1557068
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 22-02-2008 à 10:04:07  profilanswer

chessy a écrit :

Conseil vers Grand Compte :tout dépend de ton expertise et du moment auquel tu fais le saut. Des exemples que j'ai pu avoir autour de moi, il y a un peu de tout. Généralement ceux qui partent au bout de 2 ans en se réorientant ne font pas d'énormes bonds de salaires, voire gardent le même salaire, mais c'est déja pas mal. Etre entre 45-50keur après 2 ans d'expérience chez un grand compte, c'est plutot rare.

Un autre critère à prendre en compte, au-delà du salaire d'entrée chez un "grand compte", est qu'en général la progression du salaire est ensuite beaucoup plus faible que dans le conseil.

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1557126
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 22-02-2008 à 11:04:29  profilanswer

super_pourri a écrit :

Un autre critère à prendre en compte, au-delà du salaire d'entrée chez un "grand compte", est qu'en général la progression du salaire est ensuite beaucoup plus faible que dans le conseil.

[:rastaman40]

Message édité par Csvop le 22-02-2008 à 11:04:42

---------------
n°1557189
zedk47
Posté le 22-02-2008 à 11:50:47  profilanswer

platy a écrit :

Tu as bien passé un entretien de stage SI&T non ?
Pour ce que tu feras, tout dépendra des projets qui auront lieu quand tu commenceras ton stage.

J'ai passé des entretiens pour un stage de "consultant en management et orga". En gros je pouvais m'attendre à faire de l'AMOA etc...

Et là on me propose de faire de l'intégration et de la MOE. C'est manifestement pas la même chose !

Pour la mission précise, je sais que le staffing se fait relativement tard. Mais autant en savoir le plus possible sur le "type" de missions sur lesquels je me ferai staffer.

n°1557855
platy
Posté le 22-02-2008 à 20:06:32  profilanswer

zedk47 a écrit :

J'ai passé des entretiens pour un stage de "consultant en management et orga". En gros je pouvais m'attendre à faire de l'AMOA etc...

Tu as du mal écouter le Senior Exec qui t'a fait la présentation SI&T du matin...
C'est pas parce que tu postules pour un poste de "consultant en management et orga" dans ta lettre de motivation que tu seras affecté là.
D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parler d'un tel poste chez Accenture...

Par contre, si tu lis les posts du forum, tu verras que SI&T ne veut pas forcément dire MOE, mais peut aussi dire AMOA.
D'ailleurs les termes MOA, AMOA, MOE sont des termes très français qui n'ont pas de sens dans les autres pays. Ainsi, SI&T, structure déterminée au niveau monde, concerne le Conseil autour de l'intégration système et des technologies.
En gros, les consultants SI&T peuvent tour à tour se retrouver à faire de la MOA, de l'AMOA ou de la MOE.

n°1558369
lenghh
Posté le 23-02-2008 à 01:52:42  profilanswer

platy a écrit :

Salut,
par rapport à ça, en fait tu signes un nouveau contrat quand tu fais le transfert inverse (ATS=>ACN) et t'a à nouveau 6 mois de période d'essai. Par contre tu gardes ton ancienneté.

n°1558791
zedk47
Posté le 23-02-2008 à 14:44:36  profilanswer

platy a écrit :

Tu as du mal écouter le Senior Exec qui t'a fait la présentation SI&T du matin...
C'est pas parce que tu postules pour un poste de "consultant en management et orga" dans ta lettre de motivation que tu seras affecté là.
D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parler d'un tel poste chez Accenture...

Par contre, si tu lis les posts du forum, tu verras que SI&T ne veut pas forcément dire MOE, mais peut aussi dire AMOA.
D'ailleurs les termes MOA, AMOA, MOE sont des termes très français qui n'ont pas de sens dans les autres pays. Ainsi, SI&T, structure déterminée au niveau monde, concerne le Conseil autour de l'intégration système et des technologies.
En gros, les consultants SI&T peuvent tour à tour se retrouver à faire de la MOA, de l'AMOA ou de la MOE.

Bien, pour la présa du matin, c'était une jolie présentation ppt d'Accenture dans son ensemble. Donc pas de détails sur le poste sur lequel je (croyais ?) postuler [...]

Par contre, ma job description sur l'offre de stage est (me semble tout du moins) claire : "Offre de Stage Analyse de processus et Intégration de systèmes" blabla " Accenture est en charge des différentes étapes de mise en place d’une nouvelle application de gestion en tant que maître d’œuvre" blablabla "• Paramétrage de l’application • Mise en production• Déploiement  "  etc...

Donc déjà c'est SI&T et pas "Business Consulting" ni "MCIM" (ou "Management et Organisation" comme dit sur le site), et la job description est soit pas claire (MOE, mais pas le reste ?!) soit mal traduite de l'Anglais (?) soit elle décrit pas ce que je ferais (ce qui accessoirement peut me convenir !)

Bref, je vais devoir convaincre la RH de faire plus clair !

n°1559429
tinissi
Posté le 23-02-2008 à 23:44:29  profilanswer

bonjour,

J aimerai savoir votre avis sur l avenir de l EAI / Webmethods, SOA chez ACN et ATS compareé à des projets tel que Cobol/Mainfraime/DB2?

n°1560760
jaykey
Posté le 25-02-2008 à 00:34:10  profilanswer

Bonjour à tous,

je viens de recevoir une offre de meme type genre Conseil en Tech (SI)...et puis un autre chez groupe FT

pour donner un peu plus d'idée....la difference entre Conseil en Tech (SI) et l'Intégration(=zedk47) est que/  
-Intég me semble plus concentrée sur les aspects SAP(par exemple), test, maintenance
-Le Conseil en Tech (SI) me semble concentré sur des aspects plutot DSI etc j'imagine...c'est un peu dur à expliquer dans deux phrases ces deux types par contre....

bon la question est que (pour un stage fin d'études) :
j'ai le choix entre Accenture et Groupe FT pour l'instant....

le projet de FT me semble très intéressant (genre un truc MOA en SI)....mais l'embauche chez eux c'est assez compliquée (voir presque zéro possibilité, j'ai déjà bossé chez eux pour un stage fin d'études d'une ma dernière formation : ingénieur)....apres il faudra trouver un SSII ou un truc pareil pour l'embauche peut etre - et je sais pas si les salaires seront au meme niveau qu'Accenture (en directe chez FT non surement)....

Accenture m'a donné aucune visibilité encore sur le projet, alors j'atten j'atten...c nul ça...mais c'est comme ça je sais en conseil.....

je pense à plus de nombre de heures que je passerai tous les jours chez Acc, est-ce que le fait qu'ils embauchent (à Acc) rapidement apres le stage est plus important qu'avoir une belle mission chez l'opérateur comme FT ? Je suis ingénieur en télécom à la base et je fais un masters en Sys d'Info.

est-il interessant d'avoir des missions chez des banques, cie d'assurances en tant que consultant ou c'est pas trop grave si on reste toujours chez FT par ex....FT me semble assez stable, Accenture plus assez instable au niveau mobilité etc....

qu'en pensez vous ?
merci bcoup

Citation :

Bien, pour la présa du matin, c'était une jolie présentation ppt d'Accenture dans son ensemble. Donc pas de détails sur le poste sur lequel je (croyais ?) postuler [...]

Par contre, ma job description sur l'offre de stage est (me semble tout du moins) claire : "Offre de Stage Analyse de processus et Intégration de systèmes" blabla " Accenture est en charge des différentes étapes de mise en place d’une nouvelle application de gestion en tant que maître d’œuvre" blablabla "• Paramétrage de l’application • Mise en production• Déploiement  "  etc...

Donc déjà c'est SI&T et pas "Business Consulting" ni "MCIM" (ou "Management et Organisation" comme dit sur le site), et la job description est soit pas claire (MOE, mais pas le reste ?!) soit mal traduite de l'Anglais (?) soit elle décrit pas ce que je ferais (ce qui accessoirement peut me convenir !)

Message cité 1 fois
Message édité par jaykey le 25-02-2008 à 00:35:38
n°1560889
nerooren
Posté le 25-02-2008 à 10:37:46  profilanswer

Tu es à un niveau stage de fin d'études et tu te poses des questions ? Je ne comprends pas les jeunes d'aujourd'hui.. En plus tu parles du nombres d'heures et autres ? Mais les JD ou futurs JD, pouvez-vous me dire ce que vous vous imaginez ? Vous pensez qu'on veut rentrer dans une grosse entreprise, avoir un super boulot, super intéressant, être super bien payé et faire des heures tranquilles lorsqu'on vient de commencer dans le monde de l'entreprise ??? Les gars, arrêtez de rêver: si vous voulez arriver à un certain niveau, eh bien il faut apprendres à transpirer, à faire ses heures, à en donner, à apprendre, à faire preuve de motivation, de bon sens et d'initiative...On n'a rien sans rien, il faut savoir faire ses preuves !!! Si vous voulez glandouiller et faire vos heures tranquilles, eh bien allez-y mais il ne faudra pas le regretter plus tard.

En clair et pour répondre à ta question, je pense qu'Accenture est une excellente carte de visite pour ceux qui débutent et peut te permettre d'accéder plus tard à des postes à responsabilités dans un grand compte ; mais celà implique un gros investissement personnel (heures, pressions, mobilité). Par contre, débuter dans un grand compte lorsqu'on commence peut être bien et plus tranquille mais on accédera plus difficilement à un poste à responsabilités par des promotions internes (et celà implique le niveau de salaire). Dans plus en plus d'entreprises, les postes à responsabilités (ou stratégiques) sont proposés à des gens venant de l'extérieur et bien souvent de grands cabinets de consulting et d'audit (Mc kinsey, Bain, Accenture, Deloitte, E&Y, Price, KPMG....). Et je le dis en connaissance de cause...

jaykey a écrit :

Bonjour à tous,

je viens de recevoir une offre de meme type genre Conseil en Tech (SI)...et puis un autre chez groupe FT

pour donner un peu plus d'idée....la difference entre Conseil en Tech (SI) et l'Intégration(=zedk47) est que/  
-Intég me semble plus concentrée sur les aspects SAP(par exemple), test, maintenance
-Le Conseil en Tech (SI) me semble concentré sur des aspects plutot DSI etc j'imagine...c'est un peu dur à expliquer dans deux phrases ces deux types par contre....

bon la question est que (pour un stage fin d'études) :
j'ai le choix entre Accenture et Groupe FT pour l'instant....

le projet de FT me semble très intéressant (genre un truc MOA en SI)....mais l'embauche chez eux c'est assez compliquée (voir presque zéro possibilité, j'ai déjà bossé chez eux pour un stage fin d'études d'une ma dernière formation : ingénieur)....apres il faudra trouver un SSII ou un truc pareil pour l'embauche peut etre - et je sais pas si les salaires seront au meme niveau qu'Accenture (en directe chez FT non surement)....

Accenture m'a donné aucune visibilité encore sur le projet, alors j'atten j'atten...c nul ça...mais c'est comme ça je sais en conseil.....

je pense à plus de nombre de heures que je passerai tous les jours chez Acc, est-ce que le fait qu'ils embauchent (à Acc) rapidement apres le stage est plus important qu'avoir une belle mission chez l'opérateur comme FT ? Je suis ingénieur en télécom à la base et je fais un masters en Sys d'Info.

est-il interessant d'avoir des missions chez des banques, cie d'assurances en tant que consultant ou c'est pas trop grave si on reste toujours chez FT par ex....FT me semble assez stable, Accenture plus assez instable au niveau mobilité etc....

qu'en pensez vous ?
merci bcoup

Citation :

n°1561053
chessy
Posté le 25-02-2008 à 12:13:07  profilanswer

nerooren a écrit :

Dans plus en plus d'entreprises, les postes à responsabilités (ou stratégiques) sont proposés à des gens venant de l'extérieur et bien souvent de grands cabinets de consulting et d'audit (Mc kinsey, Bain, Accenture, Deloitte, E&Y, Price, KPMG....). Et je le dis en connaissance de cause...

Pour tempérer, je mettrai quand meme 3 parenthèses (McKinsey, Bain, BCG...) là c'est l'évidence. (Deloitte, Ernst, Price, KPMG) bon tremplin mais je suis pas convaincu qu'ils trustent les postes de daf et enfin (Accenture, Cap Gemini, IBM...) pour les postes dans les DSI principalement, mais là encore à condition d'avoir un atteint un certian niveau dans ces cabinets.

Sinon pour la réponse à jaykey, la question du nombre d'heures peut-être légitime dans le cadre d'un stage de pré-embauche, même si je suis d'accord avec nerooren, ça ne devrait pas trop rentrer en compte dans le cadre d'une réflexion sur un premier job. Le meilleur moyen de savoir si ça te convient (et accessoirement d'apprendre un peu) c'est de tester, et tu pourras dire dans 2 ans : travailler énormément ça ne m'intéresse pas, je m'y retrouve pas dans mon équilibre vie pro/vie perso et je préfère prendre un poste qui répond plus à ces attentes.
Par contre si tu veux faire des telecoms, pas sûr qu'accenture soit un meilleur choix que ft, et qui plus est tu pourras sans doute intégrer accenture à la fin de ton stage chez ft si tu refuses l'offre de manière élégante.

n°1561117
Keromi
Posté le 25-02-2008 à 12:59:38  profilanswer

Bonjour à tous,

Voilà j'ai besoin de votre avis, en particulier des personnes en poste chez Accenture.
Je suis conviée à une session de recrutement chez Accenture le mois prochain, où j'aurai une présentation à faire pour pouvoir éventuellement être embauchée comme Analyst. Le problème c'est qu'une de mes amies qui bosse dans cette boîte m'a dit qu'ils vont geler les recrutements à partir d'avril parce qu'ils ont trop de salariés niveau Analyst et qu'ils avaient du mal à les staffer. Du coup je me demande si ça vaut le coup d'aller à cette session parce que :
_J'ai déjà un travail, si je le quitte j'ai un préavis à respecter (donc pas dispo avant mi mai ce qui ne colle pas avec leurs objectifs actuels)
_Je dois m'absenter durant une matinée entière pour passer la session, soit 1/2 journée de salaire en moins pour quelque chose qui risque grandement de ne pas aboutir (eh oui ça compte pour moi!)
_Les avantages offerts par cette boîte sont plus qu'alléchants (PEE, formation à Chicago après la période d'essai de 6 mois, grande variété des équipes, amex pour les frais, un nom connu et reconnu sur le cv, staffage chez de grands comptes etc.) mais je sais aussi qu'en contrepartie il faudra se donner à fond et entièrement dans le travail, et je doute de moi là dessus (j'ai déjà repoussé bcp de projets persos à cause de mon investissement dans mes études et mon taf), et je n'arrive pas à faire la balance entre les deux.
_Mon travail actuel me plait bien quoique je n'y trouve pas assez de challenge, mais bon il est correctement payé, et je me demande si ça vaut le coup de le lâcher pour 3000 à 5000 Euros de plus par ans en faisant du 45h mini par semaine (mais bon là j'extrapole un peu c'est pas dit qu'Accenture veuille de ma personne).

Bref autant de questions qui tournent dans ma tête, à votre avis j'y vais où j'y vais pas? C'est vrai qu'ils vont geler leurs recrutement en JD à partir d'avril?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses

n°1561196
jacen06
Posté le 25-02-2008 à 14:23:56  profilanswer

Hello Keromi,

En intro je te dirai : méfiance ! Vu ton exp chez un concurrent, tu n'es pas à l'abri de retrouver la même chose. Je pense pour ma part qu'aucune boite ne peut te garantir à priori que tu ne tomberas pas sur une mission pourrie, avec un client chiant ou un supérieur tyrannique... Malheureusement ça peut arriver.

Pour les politique d'embauche, ça va dépendre mais là, pas de panique. Chaque ligne de service à des objectifs lissés sur l'année et des prévisions par trimestre. Aller aux entretiens est toujours bon et peut être même que ta période de préavis sera un avantage comme elle te positionnera sur le 2ème trimestre.

Malgré tout ce que l'on dit, les avantages principaux d'Accenture par rapport aux autres cabinets de conseil en SI que tu trouves en France sont sa taille et le plan de carrière. La taille te permet de bénéficier de formations et d'échanges avec des éditeurs par exemples dans des conditions très avantageuses. Le plan de carrière a pour lui d'être transparent (à défaut d'être équitable puisque dépendant de ratio). Après côté salaire, intéressement, car plan, tu peux négocier plus ailleurs en le valorisant bien (à condition d'avoir quelques années dans les jambes quand même).

Côté équilibre vie perso/vie pro, faut pas se leurrer. Le bureau parisien est un de ceux dans lequel faire des heures sup est culturellement assez rependu surtout pour "les jeunes qui n'en veulent". (mode pensée libre on) Ils ne réalisent pas toujours que lorsqu'ils seront manager ils n'auront plus le choix et devraient donc en profiter tant que le job ne les y contraint pas (mode pensée libre off). Après, oui, tu comptes pas tes heures, c'est le deal dans les faits, et pas forcément l'apanage exclusif d'Accenture, mais on se répète...

Pour finir, en règle général, ne change pas de boite pour un jump de 5k€, mais sur tes premières années vise au moins 20% de l'ensemble de ton package pour couvrir le risque, surtout si tu quittes une boite qui te plait.

n°1561243
Keromi
Posté le 25-02-2008 à 15:09:13  profilanswer

Merci de m'avoir lue (y compris dans un autre topic apparemment) et d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais donc quand même y aller surtout pour l'expérience en essayant quand même de ne pas trop me rater.
Concernant les avantages offerts par Accenture, quoi qu'on en dise, c'est pas les pires, si je compare entre ce qu'a pu me dire mon amie et ce que j'ai pu lire ici et ce que l'on m'a dit chez Sopra (= quasiment rien (quand j'ai posé la question, le manager m'a répondu sans plaisanter "des tickets repas" ), argument "oui mais ici c'est du management à la française", avec évaluation tous les 6 mois où dès l'entretien on te fait bien comprendre qu'il ne faut pas compter ses heures, pas de PEE, pas de séminaire/week end entre équipes ou pôle etc.).

Concernant les djeunz qui souhaitent faire carrière dans le conseil (car salaires très alléchants, ça se comprend), je suis d'accord avec toi (plus de vie à côté, c'est ce qui a fait démissionner mon ex manager après 7-8 ans de métier), et j'ajouterai même à cela que la reconversion/réorientation est difficile après pas mal d'années de conseil car un consultant sait certes balayer bcp d'activités, et maîtriser des concepts mais niveau technique bof bof (je vois mal un consultant faire le travail d'un chargé d'affaires), dans le domaine où je bosse (la banque) c'est ce qui rebute leur embauche en poste en interne, de plus les salaires sont en général à revoir à la baisse (ex :le salaire pour un poste en orga en banque n'est pas du tout le même que celui d'un consultant manager en conduite du changement/management mais en contrepartie il y a des avantages à bosser en Banque si l'on souhaite plus miser sur sa vie perso (la convention bancaire offre pas mal de vacances par ex)).

n°1561272
nerooren
Posté le 25-02-2008 à 15:45:11  profilanswer

Je pense qu'il y a une différence entre les cabinets de conseil. Pour moi, les boîtes comme Sopra, Altran, Unilog, Umanis, Atos et autres Alten n'ont pas le même standing qu'ACN..
Aller chez Accenture, c'est aller à l'école de la rigueur, c'est aussi rentrer dans un grand groupe, avec une renommée qui te permettra de te revendre après dans pas mal de groupes.. La seule chose est de ne pas y rester trop longtemps. Mais sur un CV, c'est une belle carte de visite. La question des avantages peut être importante pour certains mais moi ce n'est pas ce que je regarde..De mon point de vue, aller chez ACN est un investissement personnel qui doit être fait à court voire moyen terme pour des effets positifs de carrière à longs termes.. J'ai entendu dire que ceux qui y sortaient étaient des gens compétents et appréciés dans leur boulot..Je pense que passer chez ACN ouvre réellement des portes et permet de booster une carrière..mais après tout dépend de ce que l'on veut faire.. Effectivement on ne pourra pas être spécialiste dans la banque si on a un CV avec 8 ans de conseil en techno et management..Il faut prendre ACN comme un tremplin..et profiter d'y être pour ce faire une multi-compétence...si on veut se spécialiser il est clair que le conseil n'est peut-être pas le meilleur des moyens d'y arriver (et encore celà dépend vraiment du domaine, ce n'est pas tout à fait vrai pour les consultants SAP d'ACN par exple)
Enfin c'est mon avis..les "accenturiens", vous en pensez quoi ?

Keromi a écrit :

Merci de m'avoir lue (y compris dans un autre topic apparemment) et d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais donc quand même y aller surtout pour l'expérience en essayant quand même de ne pas trop me rater.
Concernant les avantages offerts par Accenture, quoi qu'on en dise, c'est pas les pires, si je compare entre ce qu'a pu me dire mon amie et ce que j'ai pu lire ici et ce que l'on m'a dit chez Sopra (= quasiment rien (quand j'ai posé la question, le manager m'a répondu sans plaisanter "des tickets repas" ), argument "oui mais ici c'est du management à la française", avec évaluation tous les 6 mois où dès l'entretien on te fait bien comprendre qu'il ne faut pas compter ses heures, pas de PEE, pas de séminaire/week end entre équipes ou pôle etc.).

Concernant les djeunz qui souhaitent faire carrière dans le conseil (car salaires très alléchants, ça se comprend), je suis d'accord avec toi (plus de vie à côté, c'est ce qui a fait démissionner mon ex manager après 7-8 ans de métier), et j'ajouterai même à cela que la reconversion/réorientation est difficile après pas mal d'années de conseil car un consultant sait certes balayer bcp d'activités, et maîtriser des concepts mais niveau technique bof bof (je vois mal un consultant faire le travail d'un chargé d'affaires), dans le domaine où je bosse (la banque) c'est ce qui rebute leur embauche en poste en interne, de plus les salaires sont en général à revoir à la baisse (ex :le salaire pour un poste en orga en banque n'est pas du tout le même que celui d'un consultant manager en conduite du changement/management mais en contrepartie il y a des avantages à bosser en Banque si l'on souhaite plus miser sur sa vie perso (la convention bancaire offre pas mal de vacances par ex)).

n°1561541
platy
Posté le 25-02-2008 à 18:57:35  profilanswer

nerooren a écrit :

Enfin c'est mon avis..les "accenturiens", vous en pensez quoi ?

Je te laisse le soin de faire de la pub pour Accenture :D
Non je rigole.

Ne pouvant pas comparer avec d'autres boîtes de conseil ou SSII, je ne saurai dire si Accenture est l'école de la rigueur. Ce qui est certain c'est que l'implémentation de la méthodologie Accenture sur certains projets (pas tous) finit, à la longue, par apporter au consultant un cadre de travail et une rigueur qui en découle.
Maintenant, on peut voir ça de façon positive et appeler cela de la rigueur, ou le voir de façon négative et considérer qu'il s'agit d'un carcan militariste dans souplesse. Chacun son point de vue. La vérité est probablement au milieu.

Par rapport à la différence entre Accenture et les autres sociétés, tout dépend des attentes de la personne.
Si les attentes sont de travailler sur des projets français à taille humaine, je dirais que que ce soit Accenture ou un autre, c'est pareil, avec les mêmes proportions de succès ou de déceptions.
Là où Accenture apporte quelquechose de plus c'est sur les projets d'ampleur chez des grands comptes, ou sur l'internationnal.

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi il est dit que les Consultants ne sont pas spécialistes. Depuis que je suis chez Accenture, je m'entends dire qu'il faut que j'acquiers une expertise technique ou fonctionnelle pour pouvoir apporter de la valeur ajoutée à mes projets. Je suis donc spécialisé dans quelque chose. Par contre, tout dépend de l'expertise qu'on cherche. Evidemment, si l'on veut devenir un expert en finance de marché, il vaut mieux travailler dans une banque que dans le conseil.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  ..  360  361  362  363  364  365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Feedback needed sur Avanade et Business Interactif[Feedback needed] I.N.T.A
Feedback sur une SSIILaisseriez vous votre copine partir chez Accenture ?
recherche WEBMASTER pour tenir site, et designer pour la pageblue-consulting: quelqu'un connaît ? feedback please
poste chez Sagem ... interessant ? <<< feedbackAccenture, les sessions de recrutement
Recherche Animateur pour une emission en image de synthese.[TU] École Centrale d'Électronique (ECE Paris)
Plus de sujets relatifs à : Feedback sur Accenture | Synthèse en page 1

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)