Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  459  460  461  462  463  464
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°5167845
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 08-09-2021 à 10:45:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
65 ans t'es sûr ?
Perso je suis arrivé tard et pour l'instant c'est 62 et même 60 si je mets mon CET au taquet, ce qui vu comme les choses se présentent arrivera assez rapidement.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2021 à 10:45:58  profilanswer
 

n°5167847
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-09-2021 à 11:51:14  profilanswer
 

starconsole a écrit :

65 ans t'es sûr ?
Perso je suis arrivé tard et pour l'instant c'est 62 et même 60 si je mets mon CET au taquet, ce qui vu comme les choses se présentent arrivera assez rapidement.


 
oui  [:cerveau sad] , si je prend mon décompte, avec les 173 trimestres qu'il faudra.
y'a plus rien qui change sur cet aspect au IEG par rapport au régime général, mais ça les gens ont toujours pas compris !
 
le seul avantage qui nous reste c'est le mode de calcul du montant de la pension (officiellement, nous ne serons pas retraités, mais inactifs, encore plus que maintenant :o )


---------------
Courage et dévouement
n°5167850
drouvre
Posté le 08-09-2021 à 12:11:50  profilanswer
 

starconsole a écrit :

65 ans t'es sûr ?
Perso je suis arrivé tard et pour l'instant c'est 62 et même 60 si je mets mon CET au taquet, ce qui vu comme les choses se présentent arrivera assez rapidement.


Le nombre de trimestres pour obtenir une retraite avec ton plein est de 168. Ça fait 42 ans de cotisation. Si tu as passé ton bac à 18 ans que tu es sorti de l’école d’ingénieur à 23 ans, tu as de grandes chances de partir à la retraite à 65 ans voir plus, car le nombre de trimestre va évoluer :)


---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
n°5167851
SenorPollo
Posté le 08-09-2021 à 12:24:52  profilanswer
 

Je pense que le credo des jeunes cadres qui ont réussi à chopper un NR correct ça va plutôt être d'investir un peu partout pour générer un patrimoine et se barrer avant les 65 ans. Perso j'y compte même pas sur cette retraite, on va se faire manger petit à petit et se retrouver avec pas grand chose, j'espère pouvoir investir proprement sur les 20 années qui viennent pour ne pas subir la pression de ce système. Je suis un grand naïf je sais :D

n°5167863
drouvre
Posté le 08-09-2021 à 13:40:23  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Je pense que le credo des jeunes cadres qui ont réussi à chopper un NR correct ça va plutôt être d'investir un peu partout pour générer un patrimoine et se barrer avant les 65 ans. Perso j'y compte même pas sur cette retraite, on va se faire manger petit à petit et se retrouver avec pas grand chose, j'espère pouvoir investir proprement sur les 20 années qui viennent pour ne pas subir la pression de ce système. Je suis un grand naïf je sais :D


C’est pas très agréable de le dire mais je crois que c’est vrai.


---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
n°5167864
Dion
Acceuil
Posté le 08-09-2021 à 13:41:40  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Je pense que le credo des jeunes cadres qui ont réussi à chopper un NR correct ça va plutôt être d'investir un peu partout pour générer un patrimoine et se barrer avant les 65 ans. Perso j'y compte même pas sur cette retraite, on va se faire manger petit à petit et se retrouver avec pas grand chose, j'espère pouvoir investir proprement sur les 20 années qui viennent pour ne pas subir la pression de ce système. Je suis un grand naïf je sais :D


Second plan : t'achètes ton électricité au TA et tu la revends au prix fort dans ta copro :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5167865
SenorPollo
Posté le 08-09-2021 à 13:41:59  profilanswer
 

:D

n°5167866
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 08-09-2021 à 13:44:47  profilanswer
 

Dion a écrit :


Second plan : t'achètes ton électricité au TA et tu la revends au prix fort dans ta copro :o


Ouais mais là t'es hors statut sur l'usage de l'énergie à tarif préférentiel.

n°5167868
Dion
Acceuil
Posté le 08-09-2021 à 13:47:49  profilanswer
 

Ah mais forcément si t'es le genre de personne qui écris aux RH pour demander l'autorisation avant tu ne risques pas de partir à la retraite avant 65 ans  [:cosmoschtroumpf]


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5167881
mantel
Posté le 08-09-2021 à 15:00:25  profilanswer
 

En tant que jeune cadre EDF le bon plan c'est surtout d'avoir un salaire acceptable en province profonde et donc effectivement de pouvoir investir...
Et vu que vous avez en plus du temps, cela permet d'investir également son temps :o
 
La recette n'est vraiment pas nouvelle, et quand je vois les syndicalistes qui partent en inactivité avec 4-5 appart loué, et des salaires au niveau de cadre (vive les NR syndicaux :o ), je me dis qu'il y a moyen de pas trop mal s'en sortir si on réfléchit un peu, que l'on bosse suffisamment pour pas être dans le radar de la direction, et que l'on accepte de travailler en dehors des heures de boulot...

mood
Publicité
Posté le 08-09-2021 à 15:00:25  profilanswer
 

n°5167946
Kan3
Posté le 09-09-2021 à 09:57:52  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Je pense que le credo des jeunes cadres qui ont réussi à chopper un NR correct ça va plutôt être d'investir un peu partout pour générer un patrimoine et se barrer avant les 65 ans. Perso j'y compte même pas sur cette retraite, on va se faire manger petit à petit et se retrouver avec pas grand chose, j'espère pouvoir investir proprement sur les 20 années qui viennent pour ne pas subir la pression de ce système. Je suis un grand naïf je sais :D


 
Clairement c'est la bonne solution, constituer un patrimoine décent d'ici la retraite pour pas être dépendant des conditions de départ/pension dans 30 ou 40 ans...
 
C'est un peu différent du mode de vie "jouir sans entraves" de nos amis boomers mais bon :(

n°5167953
drouvre
Posté le 09-09-2021 à 11:05:50  profilanswer
 

Kan3 a écrit :


 
Clairement c'est la bonne solution, constituer un patrimoine décent d'ici la retraite pour pas être dépendant des conditions de départ/pension dans 30 ou 40 ans...
 
C'est un peu différent du mode de vie "jouir sans entraves" de nos amis boomers mais bon :(


Et plus on attend pour réformer les retraites, plus ils continueront à partir avec notre fric. Dans tous les cas nous…  :mouais:


---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
n°5167954
mantel
Posté le 09-09-2021 à 11:12:15  profilanswer
 

Quand je vois le CET, je me demande combien de temps ça va exister. Quand on y pense c'est tout de même un sacré avantage et a terme ça va couter un pognon dingue...
 
Dans les dispositif retraite qui servent a rien il y a aussi la cotisation entreprise complémentaire retraite...les montants sont juste risible. L'abondement pour le PEG/PERCO était plus intéressant, mais maintenant le montant est tellement ridicule au vu de ce qui se faisait avant (et des contraintes associés :o )

n°5167955
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 09-09-2021 à 11:22:52  profilanswer
 

mantel a écrit :

Quand je vois le CET, je me demande combien de temps ça va exister. Quand on y pense c'est tout de même un sacré avantage et a terme ça va couter un pognon dingue...
 
Dans les dispositif retraite qui servent a rien il y a aussi la cotisation entreprise complémentaire retraite...les montants sont juste risible. L'abondement pour le PEG/PERCO était plus intéressant, mais maintenant le montant est tellement ridicule au vu de ce qui se faisait avant (et des contraintes associés :o )


Au contraire, le CET risque d'être le bon prétexte compensatoire pour faire passer la pilule de la réforme des retraites et comme beaucoup de collègues je vois bien à terme une augmentation du pot genre le double... on vous dira "OK vous pourrez encore partir à 60/62 piges au taux normal, mais vous allez devoir vous la payer avant".

n°5167957
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2021 à 11:26:59  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Au contraire, le CET risque d'être le bon prétexte compensatoire pour faire passer la pilule de la réforme des retraites et comme beaucoup de collègues je vois bien à terme une augmentation du pot genre le double... on vous dira "OK vous pourrez encore partir à 60/62 piges au taux normal, mais vous allez devoir vous la payer avant".


Ca pourrait être une stratégie pour évacuer le problème sur les dirigeants suivants, par contre il y aura bien un problème quand ils devront continuer à payer à temps plein des bus entiers d'agents qui ne travaillent plus ... Ils pourraient le provisionner dès maintenant mais on sait tous ce que deviennent les éventuelles provisions financières pour des échéances long terme dans le groupe => ça part à bercy assez vite
 


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5167960
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 09-09-2021 à 11:29:10  profilanswer
 

Dion a écrit :


Ca pourrait être une stratégie pour évacuer le problème sur les dirigeants suivants, par contre il y aura bien un problème quand ils devront continuer à payer à temps plein des bus entiers d'agents qui ne travaillent plus ... Ils pourraient le provisionner dès maintenant mais on sait tous ce que deviennent les éventuelles provisions financières pour des échéances long terme dans le groupe => ça part à bercy assez vite
 


Certainement pas.
C'est de l'argent qui dort dans l'entreprise et que tu ne touches pas pendant 25/30 ans, c'est elle qui gagne dans le lot.

n°5167961
SenorPollo
Posté le 09-09-2021 à 11:31:18  profilanswer
 

Si le concept de CET c'était pas intéressant pour les entreprises ça fait belle lurette que ça aurait disparu... Ca n'existe pas que à EDF.

Message cité 2 fois
Message édité par SenorPollo le 09-09-2021 à 11:31:41
n°5167963
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2021 à 11:37:28  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Certainement pas.
C'est de l'argent qui dort dans l'entreprise et que tu ne touches pas pendant 25/30 ans, c'est elle qui gagne dans le lot.


Ah bah ça va alors, c'est vrai qu'EDF a toujours conservé dans ses comptes l'argent indispensable pour couvrir ces obligations futures  :jap:


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5167969
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 09-09-2021 à 11:57:16  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Si le concept de CET c'était pas intéressant pour les entreprises ça fait belle lurette que ça aurait disparu... Ca n'existe pas que à EDF.


 
Certes, mais trouve moi une autre boite avec un CET de 3200h
 
CET plein, + congés pré retraites + cumul = départ 2.5 à 3 ans avant ton départ administratif.
 
j'ai jamais vu ça ailleurs.
 
j'en ai vidé la moitié pendanrt l'année blanche, sinon je serais déjà à 2000h, et j'ai pas 40 ans ...


---------------
Courage et dévouement
n°5167971
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 09-09-2021 à 12:00:01  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Si le concept de CET c'était pas intéressant pour les entreprises ça fait belle lurette que ça aurait disparu... Ca n'existe pas que à EDF.

 

Le concept de CET est intéressant pour la boîte pour lisser les HS et mettre sous le tapis tous les RC compensatoires. Idem pour l'hôpital par exemple. ON est une entreprise qui par le statut et notre activité en génère des quantités impressionnantes (3*8, astreintes,...)

 

ça reste un poids considérable pour les comptes financiers et une épée de Damoclès terrible.


Message édité par Gi-D le 09-09-2021 à 12:00:22

---------------
Courage et dévouement
n°5167973
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 09-09-2021 à 12:01:37  profilanswer
 

drouvre a écrit :


Le nombre de trimestres pour obtenir une retraite avec ton plein est de 168. Ça fait 42 ans de cotisation. Si tu as passé ton bac à 18 ans que tu es sorti de l’école d’ingénieur à 23 ans, tu as de grandes chances de partir à la retraite à 65 ans voir plus, car le nombre de trimestre va évoluer :)


 
168 ? aujourd'hui oui.
 
pour moi, c'est déjà 172.


---------------
Courage et dévouement
n°5167974
MonsieurPo​ney
Posté le 09-09-2021 à 12:04:43  profilanswer
 

En parlant de fin d'avantage, l'AIL qui disparaît au 1er janvier. Ça risque pas d'aider les mutations vers les unités parisiennes, même si un dispositif de remplacement est prévu (mais sans doute moins avantageux).

n°5167977
v87
Posté le 09-09-2021 à 12:14:09  profilanswer
 

AIL déjà supprimée par RTE, toujours en avance pour les avancées sociales  :o  :o (deux suffisent ?)

n°5167985
Kan3
Posté le 09-09-2021 à 13:07:40  profilanswer
 

v87 a écrit :

AIL déjà supprimée par RTE, toujours en avance pour les avancées sociales  :o  :o (deux suffisent ?)


 
RTE a tout compris à la motivation des agents : absolument 0 soutien pendant le Covid pour le télétravail, suppression de l'AIL en avance, suppression des GF, division par 2 des abondements sur versement volontaire PEG/PERCO, accord télétravail dans le flou jusqu'à début 2022 (avant réforme plus globale du temps de travail ?)...
 
Une stratégie efficace dans une période où l'économie repart et les cadres très qualifiés se font solliciter tous les mois pour des jobs très bien rémunérés :o

n°5167986
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2021 à 13:10:00  profilanswer
 

Kan3 a écrit :


 
RTE a tout compris à la motivation des agents : absolument 0 soutien pendant le Covid pour le télétravail, suppression de l'AIL en avance, suppression des GF, division par 2 des abondements sur versement volontaire PEG/PERCO, accord télétravail dans le flou jusqu'à début 2022 (avant réforme plus globale du temps de travail ?)...
 
Une stratégie efficace dans une période où l'économie repart et les cadres très qualifiés se font solliciter tous les mois pour des jobs très bien rémunérés :o


Mais la stratégie RH c'est pas d'attendre que les agents se barrent pour mettre des prestas derrière ?


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5167988
Kan3
Posté le 09-09-2021 à 13:13:38  profilanswer
 

Dion a écrit :


Mais la stratégie RH c'est pas d'attendre que les agents se barrent pour mettre des prestas derrière ?


 
On est plusieurs à penser que tant qu'on aura pas atteint un taux de démission supérieur au privé, la DRH continuera à serrer la vis au maximum... Mais bon c'est absurde, rien que dans mon petit environnement aux Fonctions Centrales je connais personnellement 8 personnes qui ont quitté le groupe depuis l'été 2020. Et je ne compte pas les gens que je ne connais que de nom :o

n°5167990
MonsieurPo​ney
Posté le 09-09-2021 à 13:20:04  profilanswer
 

C'est sûr, vu des RH, tant que les gens restent, pourquoi se gêner.  :O

n°5167991
SenorPollo
Posté le 09-09-2021 à 13:28:22  profilanswer
 

Dion a écrit :


Mais la stratégie RH c'est pas d'attendre que les agents se barrent pour mettre des prestas derrière ?


 
J'en sais rien mais tout le monde se rend compte (un peu tard certes) que foutre des prestas partout c'est pas la bonne idée tant la perte de compétence est grande. On fait machine arrière un peu partout sur ce sujet dans l'IT mais j'imagine que c'est partout la même histoire. Histoire qui n'est qu'un perpétuel recommencement.

n°5168036
Hegemonie
Posté le 09-09-2021 à 16:42:14  profilanswer
 

Drap.
 
Je retourne chez EDF, en CNPE ce coup ci :o

n°5168082
mantel
Posté le 09-09-2021 à 19:16:30  profilanswer
 

le problème de la sous traitance est double.
 
D'un part les compétances pointu en expertise qui ne sont plus chez edf mais chez le sous traitant ce qui pose un léger soucis pour évaluer les proposition du dit sous traitant
mais surtout le fait d'avoir les bras ou le cerveau quand il y a besoin.
 
Il y a quelques année juste après la vente de Alsthom a GE il y a une turbine qui a eu de gros soucis. Avant Alsthom envoyait quelqu'un de suite et faisait des proposition dans la foulé. Pas là, ou GI a envoyé un devis pour expertise, puis ensuite un devis pour la réparation. L'administratif a fait perdre 10 jours, car évidement vu les sommes les achats ont été mêlée et fallait une approbation a haut niveau...
10 jours d'AT c'est 20 million d'€...
 
C'est ce genre de cas " a la con" qui justifie d'internaliser...

n°5168101
SenorPollo
Posté le 09-09-2021 à 21:30:52  profilanswer
 

Quand je vois les devis qu'on me sort en IT ça me fait mal oui...

n°5168125
something_​else
Posté le 10-09-2021 à 09:01:49  profilanswer
 

MonsieurPoney a écrit :

En parlant de fin d'avantage, l'AIL qui disparaît au 1er janvier. Ça risque pas d'aider les mutations vers les unités parisiennes, même si un dispositif de remplacement est prévu (mais sans doute moins avantageux).


Personnellement je suis plutot pour que l'AIL disparaisse... autant avoir un mécanisme pour muscler le salaire de qq'un qui fait Province vers Paris, ça se tient et c'est normal, autant envoyer un mec en province avec son salaire  maintenu + X% pendant 5 ans, c'est quand même un poil abusé :) (bon après faut voir le mécanisme qui remplace, une prime à la mobilité ponctuelle c'est normal par contre)

n°5168126
drouvre
Posté le 10-09-2021 à 09:06:28  profilanswer
 

something_else a écrit :


Personnellement je suis plutot pour que l'AIL disparaisse... autant avoir un mécanisme pour muscler le salaire de qq'un qui fait Province vers Paris, ça se tient et c'est normal, autant envoyer un mec en province avec son salaire  maintenu + X% pendant 5 ans, c'est quand même un poil abusé :) (bon après faut voir le mécanisme qui remplace, une prime à la mobilité ponctuelle c'est normal par contre)


Ça c’est oublier que dans 90 % des cas, autour de CNPE ,le conjoint ne trouve pas de travail. Alors qu’en région parisienne, il est beaucoup plus aisé pour le conjoint de trouver un revenu.

Message cité 2 fois
Message édité par drouvre le 10-09-2021 à 09:06:52

---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
n°5168134
something_​else
Posté le 10-09-2021 à 09:58:58  profilanswer
 

drouvre a écrit :


Ça c’est oublier que dans 90 % des cas, autour de CNPE ,le conjoint ne trouve pas de travail. Alors qu’en région parisienne, il est beaucoup plus aisé pour le conjoint de trouver un revenu.


sur le chiffre j'aurais tendance à dire "source?" meme si je comprends tout à fait l'idée :) . Apres pour un cadre qui part à Marseille, c'est tout benef


Message édité par something_else le 10-09-2021 à 09:59:12
n°5168136
mantel
Posté le 10-09-2021 à 10:09:24  profilanswer
 

drouvre a écrit :


Ça c’est oublier que dans 90 % des cas, autour de CNPE ,le conjoint ne trouve pas de travail. Alors qu’en région parisienne, il est beaucoup plus aisé pour le conjoint de trouver un revenu.


 
 
dépends des CNPE, mais en général si tu accepte de t'éloigné un peu ça ne pose pas de problème... mais cela demande de ne plus être en maison EDF, ce qui est un sacré avantage mine de rien...

n°5168138
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 10-09-2021 à 10:22:24  profilanswer
 

mantel a écrit :

 


dépends des CNPE, mais en général si tu accepte de t'éloigné un peu ça ne pose pas de problème... mais cela demande de ne plus être en maison EDF, ce qui est un sacré avantage mine de rien...


ça dépend de ta situation, quand t'es en GF >11/12 c'est pas si avantageux que ça en fait... mieux vaut acheter même.


Message édité par starconsole le 10-09-2021 à 11:58:17
n°5168153
killer007
Bonjour a tous :)
Posté le 10-09-2021 à 12:46:44  profilanswer
 

something_else a écrit :


Personnellement je suis plutot pour que l'AIL disparaisse... autant avoir un mécanisme pour muscler le salaire de qq'un qui fait Province vers Paris, ça se tient et c'est normal, autant envoyer un mec en province avec son salaire  maintenu + X% pendant 5 ans, c'est quand même un poil abusé :) (bon après faut voir le mécanisme qui remplace, une prime à la mobilité ponctuelle c'est normal par contre)


Oui je suis d'accord avec toi sous réserve que l'enveloppe dédiée à l'AIL soit réellement réinvestie dans un système incitatif pour la région parisienne.
Dans les faits, à RTE, l'AIL a disparu au profit du dispositif DINAME. Et perte net pour les mutations sauf en région parisienne et régions peu attractives. Mais malheureusement si tu sommes la baisse et les augmentations des régions peu attractives, le montant global est plus faible que du temps de l'AIL.

 

Nota: Concernant RTE, suite au projet d'entreprise et à la créaction d'un campus sur Lyon Jonage, il y a un mouvement massif de certains salariés experts de Paris vers Lyon. Et ça c'est plutôt cool. Mais avec une aide à la mobilité de fait plus faible que l'ancien système de l'AIL.

 

Donc pour faire simple, essayez de conserver l'AIL plutôt qu'un système incitatif qui sur le papier est plus équitable mais dans les faits moins favorable ;)

Message cité 1 fois
Message édité par killer007 le 10-09-2021 à 12:47:50
n°5168165
SenorPollo
Posté le 10-09-2021 à 14:11:22  profilanswer
 

Le seul système incitatif pour la RP c'est augmenter le salaire de 25%, faut pas rêver.

n°5168167
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2021 à 14:14:48  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Le seul système incitatif pour la RP c'est augmenter le salaire de 25%, faut pas rêver.


Même pas dit que ça suffise.
Le seul système incitatif c’est de loger :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5168168
drouvre
Posté le 10-09-2021 à 14:16:36  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Le seul système incitatif pour la RP c'est augmenter le salaire de 25%, faut pas rêver.


Mais même Lyon maintenant, les prix des maisons quand on débarque d’un CNPE, c’est déraisonnable…


---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
n°5168169
SenorPollo
Posté le 10-09-2021 à 14:18:06  profilanswer
 

Ou ça oui en effet. Mais qui a envie de se taper 1h de RER quand il peut habiter intramuros dans une ville comme Lyon pour le même salaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  459  460  461  462  463  464

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR