Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4104 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2830691
ploP10
Posté le 27-06-2010 à 22:05:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

centurium a écrit :

[:rofl]

Ben si tu comptes en faire si peu, alors ca servira à rien :D
Puis partir avec une avance à la rentrée ca peut être préjudiciable, tu te dis "mais j'ai déjà vu ça, pas la peine d'écouter/de bosser", et tu commences mal l'année :o

C'est sûr que se cultiver un peu pendant les vacs c'est préjudiciable à ton année universitaire. [:botman]

Au contraire moi j'en profite pour lire de temps en temps un livre d'histoire par exemple, vu qu'on a pas tout les trucs de droit à se taper. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ploP10 le 27-06-2010 à 22:09:55
mood
Publicité
Posté le 27-06-2010 à 22:05:33  profilanswer

n°2830694
centurium
aka Milllenium
Posté le 27-06-2010 à 22:07:39  profilanswer

ploP10 a écrit :

C'est sûr que se cultiver un peu pendant les vacs c'est préjudiciel à ton année universitaire. [:botman]

Oui [:botman]
Autant lire de la littérature alors [:fading]

n°2830698
littlevdv
Posté le 27-06-2010 à 22:09:25  profilanswer

ploP10 a écrit :

C'est sûr que se cultiver un peu pendant les vacs c'est préjudiciel à ton année universitaire. [:botman]

Au contraire moi j'en profite pour lire de temps en temps un livre d'histoire par exemple, vu qu'on a pas tout les trucs de droit à se taper. :o

:D  

centurium a écrit :

Oui [:botman]
Autant lire de la littérature alors [:fading]

Franchement vous êtes chiens , pour la première fois de ma vie ou je suis motivé à bosser sans y être forcé  [:kluruit]  

n°2830700
centurium
aka Milllenium
Posté le 27-06-2010 à 22:10:13  profilanswer

littlevdv a écrit :

Franchement vous êtes chiens , pour la première fois de ma vie ou je suis motivé à bosser sans y être forcé  [:kluruit]  

Fais comme tu veux après [:fading]

n°2830701
ploP10
Posté le 27-06-2010 à 22:10:55  profilanswer

C'est une erreur de vocabulaire, pas de grammaire. [:haha cosmoschtroumpf]

n°2832840
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2010 à 18:16:48  answer

Au lieu de lire Rousseau ou Hobbes achète plutôt un passeport "grammaire et orthographe". Car vu le niveau de merde que les profs doivent subir tous les ans, je t'assures qu'une écriture sans fautes fait toute la différence (surtout en droit).  [:poutrella]

n°2832929
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2010 à 18:38:25  answer

Mis à part quelques petites fautes, il écrit bien.
Je ne sais pas pourquoi tu lui dis ça...
Peut-être pour caser le smiley Gary...  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-06-2010 à 18:38:43
n°2832951
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2010 à 18:44:57  answer

C'était un conseil d'ordre général pas forcément à l'intention d'un destinataire particulier.  [:poutrella]  

Sinon pour un mec qui entre en L1 ca sert à rien de se pourrir la tête avec des manuel et cie.

1 - Les profs ont leur propre logique et façon de traiter le droit.
2 - La plus part du temps, les manuel d'intro sont incompréhensibles pour le commun des mortels. Mention au précis Dalloz et Sirey.  

En revanche, je conseille des petits book du style "Comment réussir ma première année" et cie. Y a pas mal d'infos de méthodologie, des sites ou chercher les infos juridiques, des petits conseils sur comment aborder telle ou telle matière. J'ai trouvé le tout assez juste et pertinent.  

En gros.  [:poutrella]

n°2832956
Hideo Koji​ma
Posté le 28-06-2010 à 18:47:13  profilanswer

Doris13 a écrit :

félicitations pour ton m1, pour l'esc et pour le m2
du coup tu vas en esc que pour le m2?  
je ne savais pas que c'était possible, je pensais que c'était minimum 2 ans.  
Ca va être quoi ton alternance? (quelle fonction?)

Non je crois qu'il rentre en 2A donc aura 2 ans à faire! Mais comme c'est en apprentissage, c'est pas trop grave!
Parce que sinon à part pour le Top5, perdre un an pour faire une ESC, c'est pas vraiment la peine (au point de vue financier s'entends, on peut trouver l'XP enrichissante)!  :o

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2833020
fzzbnn
Posté le 28-06-2010 à 19:10:55  profilanswer

Sinon les petits bouquins de la collection "Que sais-je?" c'est pas mal aussi non? Me souviens avoir eu à en lire un il y a cinq ans (je ne suis absolument pas en droit, ni même en gestion mais que voulez-vous, c'est la beauté du diplôme Eco-Gé à l'université en France...) et je trouve ça pas mal quand 1) on ne connaît rien sur la question et 2) on aura, de toute façon, suffisemment oublié ce qui a été lu pour que le caractère superficiel des connaissances ne porte pas préjudice aux études par la suite.  

Puis c'est quand même moins chiant.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2010 à 19:10:55  profilanswer

n°2833029
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2010 à 19:12:56  answer

Les que sais je, y en a des bien en droit surtout pour les sources, pas évidente à trouver ailleurs :jap:.

n°2833036
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2010 à 19:17:01  answer

Oui,  je suis d'accord avec toi.
Maintenant, c'est clair car j'avais l'impression que c'était juste pour littlevdv et j'ai lu ses posts pour vérifier l'orthographe et la grammaire  [:kuartin:1]

n°2833072
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2010 à 19:27:14  answer

Les "grammar/orthographe" nazis, je laisse ça aux gens de petite envergure.  [:poutrella]

n°2833424
littlevdv
Posté le 28-06-2010 à 21:46:20  profilanswer

J'peux toujours vous prier de me faire confiance , et sur 10 pages , je dois peut-être avoir 1 ou 2 faute(s) d'inattention , mais en tout cas , pas de faute d'orthographe ni de grammaire "inconnue", donc de ce coté là , merci   [:sarkomain]  
Je suis le premier indigné quand je vois les copies de mes camarades de TL , pas foutus d'aligner 5 lignes correctes... [:sarko']  

Ca a l'air pas mal les petits books "Que sais je" dont vous parlez.. Une référence précise ? Histoire que je me plante pas..

Spoiler :

Finalement pour mes lectures j'ai opté pour trois petits bouquins sympa , dont "Des hommes d'État" de Bruno Le Maire qui m'a l'air prometteur  [:implosion de carla]

Spoiler :

Débarquement de Nicolas :o

n°2833514
fzzbnn
Posté le 28-06-2010 à 22:27:33  profilanswer

n°2834291
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 13:39:56  answer

D'après une étude parue en 2009, 11% des étudiants ont déjà triché dans le cycle universitaire.

Et le Dorianet qui nous parlait de 70%.  :lol:

n°2834299
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 13:42:35  answer

Dans le cas où c'est une étude, ils ont aussi étudié le nombre de gens qui n'admettent pas tricher mais qui le font.
Comme les sondages sur FN si tu préfères.

n°2834308
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 13:47:57  answer

[:jeanlucpicard]  Mais tu le fais exprès ou quoi ?

Je viens de te dire qu'ils doivent utiliser les mêmes méthodes que pour les sondages politiques, type FN. Quand on demande aux gens pour qui ils votent, plein de gens ne vont pas oser dire qu'ils votent pour le FN, donc quand le sondage est finit, on rehausse le taux du FN pour avoir un chiffre crédible, selon ce qu'on sait de l'historique, etc...
Là ils doivent faire pareil, en se disant qu'il y a une part d'étudiants qui ne vont pas oser avouer qu'ils ont déjà tricher.

Enfin de toute manière, entre les 11% du sondage et les 70% qu'annonçaient Dorianet, il y a de la marge....

Message édité par Profil supprimé le 29-06-2010 à 13:48:30
n°2834313
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 13:50:03  answer

[:flu1]  

T'es le multi de Dorianet, je ne vois que ça comme explication.

n°2834318
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 13:54:54  answer

Non mais je connais un minimum les règles statistiques, et je crois en le bien fondé de l'étude pré-citée.
A partir de là, argumenter sur du vide comme tu le fais tend à prouver que tu as un sens de la contradiction très développée, ayant pour objectif d'énerver tes interlocuteurs dans le but de te prouver à toi-même que tu es au-dessus des autres au niveau académique.
C'est frustrant de voir à quel point on peut être aussi énervant, n'es-ce pas ?

Spoiler :

Bon, entre nous, tu te fais chié pendant ton stage, c'est ça ?  [:fat dog]  

n°2834325
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 29-06-2010 à 14:00:07  profilanswer

Non mais je pense que ça doit dépendre du cursus, en science la triche reste d'un intérêt limité. :spamafote:

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2834332
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 14:02:40  answer

ShoTo a écrit :

Non mais je pense que ça doit dépendre du cursus, en science la triche reste d'un intérêt limité. :spamafote:

Non justement ils disaient qu'il y avait plus de triche en science qu'en droit par exemple, ce qui parait normal, vu que c'est plus facile pour tricher.

@Pipo : Non mais tu vois bien que demander à un type si il a déjà tricher dans son cycle universitaire, je ne vois pas bien quelle honte il aurait à le dire, surtout de façon anonyme. Même pour le FN tu me dira, mais bon c'est pire je trouve. Personne ne risque quoique ce soit en disant qu'il a déjà triché à un partiel, 3 ans après l'avoir fait.  [:cerveau spamafote]

n°2834343
ShoTo
Posté le 29-06-2010 à 14:05:16  profilanswer

Bah il faudra qu'on m'explique alors, je suis en physique et je ne vois pas en quoi avoir mon cours serait une aide significative. De plus en physique j'ai le droit à la calcu

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 29-06-2010 à 14:06:39

---------------
n°2834345
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 14:06:02  answer

ShoTo a écrit :

Bah il faudra qu'on m'explique alors, je suis en physique et je ne vois pas en quoi avoir mon cours serait une aide significative

Les formules, les graphiques, les démonstrations scientifiques, les noms ?

n°2834349
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 14:07:08  answer

Tu as déjà tricher ? Avoue....  [:justhynbrydhou:2]

n°2834352
ShoTo
Posté le 29-06-2010 à 14:09:14  profilanswer

Les formules se retrouvent facilement, on est vraiment pas noté là dessus

---------------
n°2834673
ploP10
Posté le 29-06-2010 à 16:31:20  profilanswer

En droit en colle de TD un pote avait le manuel sous les yeux, il a copié le mauvais passage. Résultat 0,5 ou 1, un truc comme ça. [:rofl]

n°2834739
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 17:00:51  answer

[:massys]  Qu'es-ce que tu peux être lourd, Pipo.

n°2834858
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 17:56:40  answer

Quelle IRL ?
Tu n'es même pas venu à la dernière.

n°2834872
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 18:00:20  answer

Oui bah donnes moi les détails, Jean-Philippe.

n°2834881
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 18:02:10  answer

Ok, donc tu peux éviter de flooder, s'il-te-plais ? Merci.

n°2834913
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 18:19:16  answer

Non, je n'ai jamais triché.

n°2835123
rienderien
Posté le 29-06-2010 à 20:04:52  profilanswer

Faudrait faire un sondage sur le topic.
Moi j'avoue avoir triché et au risque de paraître vieux jeu je reconnais même que j'en étais vraiment pas fière. :o
Mais l'instinct de survie est plus fort, tu peux pas aller au casse pipe quand t'as déjà foiré le dernier et que ton année est gravement remis en cause si tu le rates.

Message édité par rienderien le 29-06-2010 à 20:05:16

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°2835132
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 20:11:41  answer

J'ai triché une fois!  
Avec une amie on s'est échangé les réponses d'une question qui valait 2 points sur 20. C'était plus un moment de pures délires qu'autres choses mais après j'ai un chouilla stressée (à toulon, la surveillance était plus que limite lors des partiels, on se racontait ce qu'on faisait en WE lors d'un partiel surtout si des L1 sont dans la salle et font le bronx)

Mais sinon, non.
Car bon, je n'aime pas le principe même (même si dans ton cas rienderien, c'est excusable) mais ceux qui triche juste parce qu'il ne bosse jamais ou ne sont jamais venu en cours, beurk.
Je suis loin d'être discrète dans la vie et bon, sur 150 tricheurs, je pense qu'on me remarque sans difficulté.
A cela, rajoutons un brin de paranoïa.

Message édité par Profil supprimé le 29-06-2010 à 20:12:00
n°2835293
Zero PM
Sapiteurs savent.
Posté le 29-06-2010 à 21:33:26  profilanswer

Je crois que j'ai jamais triché à la Fac, mais à chaque examen, sans exceptions, je suis à coté d'au moins 1 personne qui triche.

---------------
We're losing jobs ; we start losing hope, using dope.
n°2835309
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-06-2010 à 21:43:35  profilanswer

Jamais triché dans le supérieur et au lycée, une fois ou deux au collège.

n°2835312
Luffybombe​r
Posté le 29-06-2010 à 21:45:10  profilanswer

Je crois que j'ai triché à tous les exams cette année  [:noxauror] sauf à ceux où on avait droit aux cours/TD mais la plupart du temps ça sert pas trop :o

n°2835331
probleme d​e retard
descartes
Posté le 29-06-2010 à 21:54:30  profilanswer

Pina Colada a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 34496.jpeg
Bonjour,Je me permets de vous écrire ce message afin de connaître votre avis sur un sujet un peu délicat.<br />Lors de mon examen du 18 Juin (Institutions Juridictionnelles je suis arrivé en retard de 7minutes, suite a des problèmes de transports.<br />J'ai été refusé dans la salle d'examen, car il n'accepte pas d'élève retardataire.<br />Suite a son refus et voyant d'autres étudiants retardataires se faire acceptés dans l'autre salle d'examen, je me suis dirigé vers l'autre salle et j'ai été accepté sans problème.<br />J'ai composé mais la peur au ventre me disant que ma copie ne serait pas corrigée.<br />A la fin de l'épreuve, je suis tombé sur l'enseignant en question qui m'explique son choix de rigueur que je comprend tout a fait , mais je n'ai pas osé lui dire que j'ai finalement pu composé dans l'autre salle par peur et intimidé par la situation.<br />Une fois chez moi j'ai reçu un appel du secretaria me disant que l'enseignant en question était furieux de savoir que les retardataires ont pu passer l'examen et qu'il était furieux contre moi et que je m'étais fait un ennemi suite a quoi elle ma tout bonnement conseiller de lui écrire un courrier lui expliquant mon obstination .<br />Lors de la premier session j'étais déjà arriver en retard(j'avais travaillé la veille et je ne m'étais pas bien préparé afin d'arriver a l'heure) et face a son refus je n'ai pas insisté.<br />Cette fois c'était vraiment de la mal chance dans la mesure où mon but ultime était d'être à l'heure à son examen, car pour valider mon premier semestre il ne me manque plus que sa note.<br />Étant donné le fait que mon second semestre est très juste et que je ne comptais pas trop dessus pour un passage en conditionnel au pire, j'ai mis mon coeur a l'ouvrage et j'ai travaillé du mieux que je pouvais.<br />Pour validé mon premier semestre il me faillait validé quatre matières à savoir:<br />-Economies <br />-Institutions juridictionnelles<br />-Allemand<br />-Histoire du droit pénal<br />J'ai donc beaucoup travaillé afin de les valider, sachant que mise a part les Institutions Juridictionnelles les trois autres devraient être validé j'ai vraiment très peur.<br />J'ai d'autres examen mais depuis le vendredi 18 juin je n'ai vraiment plus la tète a rien, je ne suis donc plus motivé pour travailler.<br />J'ai écris un courrier a l'enseignant lui soulignant mes excuses les plus sincères et lui expliquant ma situation en plus de quoi j'ai laissé a son attention mon justificatif de la RATP soulignant le problème technique survenu le jour de l'examen(18 Juin) lors de mon voyage.<br />Ma situation est la suivante, je suis boursier et c'est ma deuxième premier année, de ce fait si je ne passe pas cette année en deuxième année j'aurais de gros problèmes financiers.<br />Je ne sais que faire, c'est pour cela que je me permets de vous solliciter afin d'avoir votre point de vue sur le sujet.<br />Il me semble que les corrections se font de manière anonyme mais j'ai peur qu'il baisse ma note et se faisant me faire tripler mon année.<br />j'ai d'autre part peur que le prof se sert de ma lettre d'excuse pour comparé au corpies d'examen afin de determiné kel est ma copie que pensé vous de ma situation je suis tres confus .<br />Je suis sincèrement désolé de l'incident je retiendrais désormais le fait qu'il ne faut plus arrivé en retard .<br />J'aimerais dans la mesure du possible avoir votre point de vue sur le sujet.Ce topic concerne les universités françaises toutes filières confondues. N'hésitez pas à poser vos questions, les intervenants et autres y feront un plaisir de vous répondre. Vous pouvez contacter directement des étudiants pour des filières particulières en utilisant la liste des intervenants plus bas mais dans l'intérêt général, préférez intervenir sur le topic.

• Introduction
  • Schéma des études
  • Frais de scolarité
  • FAQ
  • Pour les petits nouveaux  
  • Petit lexique à l'usage de l'universitaire
  • Liens utiles  
  • Liens @ HFR

❖ Introduction ❖

Une université est un établissement d’enseignement supérieur dont l’objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation, sa valorisation et sa transmission (études supérieures).

Les six missions de l'université définies par la loi :
   1. la formation initiale et continue,
   2. la recherche scientifique et technique ainsi que la diffusion et la valorisation de ses résultats,
   3. l’orientation et l’insertion professionnelle,
   4. la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique,
   5. la participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche,
   6. la coopération internationale.

Depuis 2003, la formation généraliste est organisée autour des diplômes suivant :

• la Licence (bac +3) est un diplôme généraliste s’obtenant après trois années d’études,
  • le Master (bac +5) qui conclue deux années d’études après la licence,
  • le Doctorat (bac +8) après un travail de recherche (une « thèse ») durant généralement 3 ans.

❖ Schéma des études ❖

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 32efe.jpeg

❖ Frais de scolarité 2009-2010 ❖

L'arrêté du 30 juillet 2009 fixe les frais ci-dessous :
- 171 euros en licence
- 231 euros en master
- 350 euros en doctorat
N'oubliez jamais que les universités françaises font figure d'exception en ce qui concerne les frais de scolarité...

❖ Questions Fréquemment Posées (FAQ) ❖

"On m'a dit que je pouvais ne valider qu'une semestre sur deux et valider mon année", "J'ai eu 18/20 au 2ième semestre et 8/20 au premier, est-ce que je passe ?"
Il s'agit de la fameuse question sur la compensation entre les semestres.
D'abord, qu'est ce que la compensation ? c'est le fait d'avoir eu une moyenne inférieure à 10 sur l'un des deux semestres et de pouvoir passer en classe supérieur grâce à une moyenne sur l'année supérieure ou égale à 10.
Il y a donc deux cas de figure :

• Compensation effective : vous pouvez vous contentez d'avoir 8/20 et 12/20 à vos deux semestres, vous validez votre année
  • Pas de compensation : il faut avoir une note >= 10/20 pour chaque semestre pour valider son année.

En résumé, le système de compensation ou non est propre à chaque université ! Il n'y a pas d'harmonisation nationale. Voir donc avec son secrétariat pédagogique.

Ya-t-il des notes éliminatoires ?
Cela dépend des universités, des UFR et des formations encore une fois. Voir avec son secrétariat.
Exemple typique de notes éliminatoires en licence en sciences : 5/20.
Il peut arriver qu'en master des notes éliminatoires existent comme 6/20 ou 8/20.

Qu'est ce qu'une note éliminatoire ? Si vous l'avez, elle vous élimine d'office, rendez-vous à la seconde session ! En théorie, même si vous avez une moyenne supérieure à 10 mais que vous avez eu 3/20 à un module (en considérant le cas d'une note éliminatoire de 5/20), vous êtes bon pour les rattrapages et vous devrez avoir une note supérieure à 5 pour valider votre année.
Si vous obtenez une note éliminatoire en seconde session, rendez-vous l'année prochaine dans la même classe ...  :o  

Pourquoi choisir la fac ?
Contrairement à une idée répandue en France, la fac ne forme pas que des chomeurs, loin de là. Au niveau des masters, que ce soit en économie ou en sciences, les universités disposent d'aussi bon profs que les écoles. (qui sont d'ailleurs souvent les mêmes).

La fac permet aussi de développer une qualité essentielle : l'autonomie.

Notez que les "débats" écoles de commerce vs. fac ou écoles d'ingénieurs vs. fac sont franco-français de part la nature même de notre système éducatif et n'intéresse pas grand monde à l'étranger ...

❖ Pour les petits nouveaux ❖ [:cabri74]

Les méthodes de travail à adopter par cath01, professeur de biologie, Paris 7.

❖ Petit lexique à l'usage de l'universitaire ❖

ATER : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
BU : Bibliothèque universitaire
CNRS : Centre national de la recherche scientifique
CM : Cours magistraux
CROUS : Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires
MCF/MDF : Maître de conférences
PR : Professeur des universités
PRES : Pôle de recherche et d'enseignement supérieur
SCUIO : Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle
TD : Travaux dirigés
TP : Travaux pratiques
UFR : Unité de formation et de recherche
UMR : Unité mixte de recherche

❖ Liens utiles ❖

Recherche de formations pour tout les niveaux et toutes les universités
Liste des 80 universités françaises

❖ Liens @ HFR ❖

Topic spécifiques
Fac de droit

Quelques universités
UPMC
Université de Paris 8 - Vincennes

Quelques formations (essentiellement finance [:cerveau vomi])
Master El Karoui, UPMC
Éco-gestion, Sorbonne
Master Finance de Marché, Sorbonne

Autres
Rercherche et Universités : les réformes
Listing des thésards inscrits au Fight Club/Projet Chaos  [:nowa]  

Ce topic est sponsorisé par Wikipedia.  [:prodigy]

n°2835337
Luffybombe​r
Posté le 29-06-2010 à 21:57:39  profilanswer

n°2835342
ploP10
Posté le 29-06-2010 à 22:03:32  profilanswer

Pas moi. [:haha cosmoschtroumpf]

n°2835347
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 22:11:18  answer

Problème de retard a inséré son problème dans la présentation du topic cité...

Hum, problème de quote

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)