Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°4802954
ploumpy
:o
Posté le 23-08-2015 à 19:02:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pas vraiment de conseils si ce n'est d'être rigoureux et de ne pas trop t'éparpiller surtout quand on passe d'un BTS à une fac.  
Étudier en fac n'est pas donné à tout le monde surtout quand on est submergé par cette "liberté", par là je veux parler de l'absence de présence obligatoire aux cours et de la facilité à obtenir les cours si tu sais bien chercher.
 
Et J'en sais quelque chose. :D Mais si tu es relativement sérieux, il ne devrait pas trop y avoir de problème. :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-08-2015 à 19:02:07  profilanswer
 

n°4802957
Ukuleliste
Posté le 23-08-2015 à 19:21:27  profilanswer
 

Je me connais, et je sais que pour le peu de cours que j'ai (j'ai déjà mon emploi du temps), une vingtaine d'heures, je ne vais pas sécher.
 
Enfin, j'dis ça maintenant mais... :D  
 
Sinon, est-ce qu'il y a des étudiants en LEA ? Ou plus généralement, des étudiants à Lyon 3 ? Pour savoir à quoi je dois m'attendre ? :)

n°4802970
inspecteur​ porcos
Posté le 23-08-2015 à 20:12:44  profilanswer
 

En LEA? Malheureusement attends toi au chômage si tu restes à la fac. A part quelques exceptions/pistons, tous mes amis et connaissances qui  y sont restés après la l3 (fac noname de province) ne trouvent pas de boulot/stages. Faut avoir de bonne notes et postuler ailleurs (SciencesPo, ESC etc.)
 
Sinon oui, il y a un immense écrémage en L1, comme dans beaucoup de filières. Pour te donner un ordre d'idée, dans ma LEA on est passés de 120 en L1 à 50 en L2 pour finir à 30 en L3.
Bosse bien au début, et continue à bosser! Si ton objectif est de juste valider à 10 tous les semestres, autant aller à pôle emploi de suite :o
Bonne chance!

n°4802999
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 23-08-2015 à 21:51:10  profilanswer
 

Je ne comprends pas cette obsession de l’absentéisme à la fac. Je ne sais pas pour les sciences humaines mais en sciences dures la majorité des amphis que j'ai eu étaient nuls à chier, j'ai aucun remords à sécher (mais je suis présent à la minorité de cours de qualité)


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4803020
Ukuleliste
Posté le 23-08-2015 à 23:00:52  profilanswer
 

Je suis à Lyon 3, donc pas une fac inconnue ; leur IAE est d'ailleurs pas mal. Mais je pense de plus en plus à faire une ESC ensuite.
 
Après, non, je suis bosseur, donc, je vais me fixer des résultats minimum à atteindre, c'est clair.


Message édité par Ukuleliste le 23-08-2015 à 23:01:40
n°4803023
Ukuleliste
Posté le 23-08-2015 à 23:06:11  profilanswer
 

Après, quand je vois ce genre d'études : http://www.enseignementsup-recherc [...] rsite.html
 
Je me demande à quoi sert d'aller payer 36 000 euros les deux années de master en ESC...Certes le salaire est plus élevé au début, mais bon, moi ce que je recherche avant tout, c'est l'emploi, le salaire, c'est un deuxième point.

n°4803026
fugacef
Posté le 23-08-2015 à 23:14:30  profilanswer
 

Ukuleliste a écrit :

Après, quand je vois ce genre d'études : http://www.enseignementsup-recherc [...] rsite.html
 
Je me demande à quoi sert d'aller payer 36 000 euros les deux années de master en ESC...Certes le salaire est plus élevé au début, mais bon, moi ce que je recherche avant tout, c'est l'emploi, le salaire, c'est un deuxième point.


Oublie ces enquêtes et écoute hfr plutôt (no redface)

n°4803027
Ukuleliste
Posté le 23-08-2015 à 23:17:24  profilanswer
 

Après, je suis parano hein, j'ai 4 ans de LEA à tirer avant de choisir ce que je vais faire ensuite :pt1cable:

n°4803030
fugacef
Posté le 23-08-2015 à 23:40:50  profilanswer
 

Ukuleliste a écrit :

Après, je suis parano hein, j'ai 4 ans de LEA à tirer avant de choisir ce que je vais faire ensuite :pt1cable:


Non au contraire il ne faut jamais s'engager dans une voie sans avoir la vision de son parcours jusqu'à son premier emploi

n°4803081
Ukuleliste
Posté le 24-08-2015 à 10:37:50  profilanswer
 

Ben je sais que je vais tout faire pour aller au moins en master Affaires internationales à l'IAE de Lyon, et postuler pour des masters en affaires internationales dans des ESC... !

mood
Publicité
Posté le 24-08-2015 à 10:37:50  profilanswer
 

n°4803082
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 24-08-2015 à 10:39:24  profilanswer
 

Ukuleliste a écrit :

Ben je sais que je vais tout faire pour aller au moins en master Affaires internationales à l'IAE de Lyon, et postuler pour des masters en affaires internationales dans des ESC... !


Vise plus haut si tu peux.

n°4803086
Ukuleliste
Posté le 24-08-2015 à 10:48:55  profilanswer
 

Comment ça plus haut ? Il y a quoi plus haut que les ESC ?

n°4803089
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 24-08-2015 à 10:59:57  profilanswer
 

Ukuleliste a écrit :

Comment ça plus haut ? Il y a quoi plus haut que les ESC ?


Vise plutôt les programmes Grande Ecole des ESC, pas des masters "Affaires Internationales" ou ce genre de chose. Si tu te débrouilles en LEA tu devrais avoir une école top 10.

n°4803100
Ukuleliste
Posté le 24-08-2015 à 11:25:13  profilanswer
 

Ouais sauf que bon, moi je suis issu d'une famille qui touche moins de 5 000€ par mois, donc bon... :o
 
Et dans la mesure où les écoles (je prend EMLyon pour exemple) demandent une année de pré-master, voila quoi.
Je me vois faire deux ans dans une ESC, mais pas plus...

Message cité 1 fois
Message édité par Ukuleliste le 24-08-2015 à 11:26:19
n°4803102
CobbDougla​s
Posté le 24-08-2015 à 11:32:43  profilanswer
 

Alternance :o

n°4803103
Ukuleliste
Posté le 24-08-2015 à 11:32:48  profilanswer
 

Ah j'ai rien, l'année de pré master est uniquement pour les classes prépa.

n°4803106
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 24-08-2015 à 11:34:00  profilanswer
 

Ukuleliste a écrit :

Ouais sauf que bon, moi je suis issu d'une famille qui touche moins de 5 000€ par mois, donc bon... :o

 

Et dans la mesure où les écoles (je prend EMLyon pour exemple) demandent une année de pré-master, voila quoi.
Je me vois faire deux ans dans une ESC, mais pas plus...


Parce que tu crois qu'on gagne tous 10K par mois et qu'on a payé notre école avec une valisette pleine de billets ?
On a tous fait un prêt. Pour 90% des gens, l'argent n'est pas une excuse. T'as un emploi du temps léger en ESC, tu peux faire un petit boulot à côté + avoir les bourses + colloc pour diminuer le coût de l'appart. T'as largement de quoi survivre, surtout en province.

 

Après c'est comme tu veux, on te donne des conseils parce qu'on a du recul sur les diplômes, les débouchés et autre. Le monde du travail est sans pitié par rapport aux diplômes, t'en feras l'expérience quand tu chercheras ton premier stage.


Message édité par Loulilol59 le 24-08-2015 à 11:35:34
n°4803107
Ukuleliste
Posté le 24-08-2015 à 11:38:57  profilanswer
 

Bon, mis à part l'argent, l'autre truc qui me fait flipper, et que je ne suis pas sur d'avoir compris.
 
Toujours en prenant l'exemple de EMLyon, l'admission se fait sur concours, notamment pour les prépas. Or, pour ceux qui viennent de licence, comme moi, j'ai aussi le droit à un concours (?), mais il consiste en quoi ? J'imagine que c'est le même que les autres filières, non ?

n°4803108
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 24-08-2015 à 11:44:05  profilanswer
 

Ukuleliste a écrit :

Bon, mis à part l'argent, l'autre truc qui me fait flipper, et que je ne suis pas sur d'avoir compris.
 
Toujours en prenant l'exemple de EMLyon, l'admission se fait sur concours, notamment pour les prépas. Or, pour ceux qui viennent de licence, comme moi, j'ai aussi le droit à un concours (?), mais il consiste en quoi ? J'imagine que c'est le même que les autres filières, non ?


Ca dépend des écoles.
L'EMLyon par exemple recrute sur dossier + TAGE-MAGE (test de logique en gros). Ils prennent ensuite 500 personnes à l'oral, quelque chose comme ça. Va voir sur les sites des écoles si tu veux plus de détails.

n°4803110
Ukuleliste
Posté le 24-08-2015 à 11:47:09  profilanswer
 

J'ai déjà regardé justement :pt1cable:  
 
Enfin, merci !

n°4805406
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2015 à 09:47:57  answer
 

Inscriptions dans le supérieur : les sans-fac attirés par le privé

Citation :

Un choc démographique que l'université n'arrive pas à absorber : il y a entre 30 000 et 50 000 étudiants supplémentaires par an. C’est l’équivalent en effectifs de deux universités moyennes, sans qu’il s’en crée aucune. Cette croissance entraîne des problèmes en termes de locaux, d’enseignants et de personnels...


50K néo-bacheliers tous les ans, ça fait flipper [:altherac:1]  

n°4805434
dobermann7​8
Demqin
Posté le 01-09-2015 à 11:31:50  profilanswer
 

En même temps, on envoie déjà trop de monde à la fac...


---------------
Demqin
n°4805443
Saytreza
Posté le 01-09-2015 à 12:12:25  profilanswer
 

Dites, à quel genre de question on peut s'attendre lors d'une soutenance de stage ?

n°4805477
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 01-09-2015 à 15:04:54  profilanswer
 

Citation :

T'as eu beau temps ?

 :o

 

EDIT: quel niveau (Licence/Master) et quelle filiere ?


Message édité par Lurker dans l'ame le 01-09-2015 à 15:05:43

---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°4805491
Blaq
Posté le 01-09-2015 à 16:21:54  profilanswer
 

Saytreza a écrit :

Dites, à quel genre de question on peut s'attendre lors d'une soutenance de stage ?


Des questions techniques sûrement sur ce que tu as fait.
Les aboutissements du stage et les possibles évolutions que tu as proposées.

n°4805506
Saytreza
Posté le 01-09-2015 à 17:19:12  profilanswer
 

J'ai fait du marketing. [:osweat]
 
J'ai peur qu'ils me posent des questions trop techniques ou des questions de cours, justement... Le domaine dans lequel j'ai fait mon stage, c'était genre ma pire note en cours... [:tinostar]
C'était pas du pur marketing, j'ai fait quelques choses un peu plus techniques mais, comme c'est la première fois, je stresse un peu... J'ai peur qu'ils me posent une question basique et que je me plante lamentablement...  [:alph-one]  
 
Niveau master 2, et hum disons, sciences mais dans un milieu fortement technique. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Saytreza le 01-09-2015 à 17:19:27
n°4805530
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 01-09-2015 à 19:16:17  profilanswer
 

J'ai eu ma soutenance de master hier (science), j'ai eu des questions théoriques improbables à répondre à moins de faire une thèse sur le sujet, mais c'était parfaitement voulu, j'ai pu répondre à 0 questions, mais d'après mon tuteur qui était présent à la délibération les profs étaient très content de mon taff, c'est juste pour voir jusqu'où t'as creusé le sujet, (bon et le plaisir de te voir transpirer devant eux) :D


Message édité par kiwai10 le 01-09-2015 à 19:16:38
n°4805542
Saytreza
Posté le 01-09-2015 à 20:20:40  profilanswer
 

Ca me rassure carrément. [:osweat]

n°4805598
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 02-09-2015 à 00:45:05  profilanswer
 

Saytreza a écrit :

J'ai fait du marketing. [:osweat]
 
J'ai peur qu'ils me posent des questions trop techniques ou des questions de cours, justement... Le domaine dans lequel j'ai fait mon stage, c'était genre ma pire note en cours... [:tinostar]
C'était pas du pur marketing, j'ai fait quelques choses un peu plus techniques mais, comme c'est la première fois, je stresse un peu... J'ai peur qu'ils me posent une question basique et que je me plante lamentablement...  [:alph-one]  
 
Niveau master 2, et hum disons, sciences mais dans un milieu fortement technique. :)


 
Bordel, il me semblait que t'étais partie en fac de bio pourtant. J'ai ptet loupé un épisode  [:aelenia]  
 
Bon, outre les questions typiquement centrées sur le sujet, tu peux en effet avoir des questions d'ouverture sur un sujet plus large ou au contraire sur des détails beaucoup plus fins (et là on teste grosso modo tes connaissances biblio sur le sujet et jusqu'où tu vas creuser).
Cela peut être aussi des questions sur tes résultats ou sur ton absence de résultats. Pouvoir expliquer pourquoi on n'a pas obtenu de résultats, ou en tout cas pas les résultats attendus, c'est appréciable.
Aussi, si tu sens qu'une question a de grandes chances de tomber à ta soutenance, je te suggère de préparer une petite diapo supplémentaire pour couvrir la réponse au cas où. Ça fait toujours son petit effet.
Enfin faut savoir que c'est aussi très aléatoire les questions, cela peut dépendre: de tes examinateurs, de leur affinité avec le sujet, de leur affinité avec ton maître de stage. Mais aussi des futures débouchées: il n'est pas rare que pour un stage de Master 2 qui se termine et qui débouche sur un sujet de thèse derrière, les questions soient assez faciles (histoire de gonfler la note et de faire monter l'étudiant dans le classement pour augmenter ses chances au concours de l'ED pour les bourses MESR). Ou au contraire très vaches si les examinateurs veulent à tout prix plomber l'étudiant / le sujet.
 
Bref, difficile de savoir à quoi s'attendre. Et puis en général les questions qu'on se coltine sont des questions auxquelles on n'avait pas pensé ou auxquelles on ne s'attendait pas du tout.  :D


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°4806295
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 04-09-2015 à 20:30:21  profilanswer
 

Saytreza a écrit :

Dites, à quel genre de question on peut s'attendre lors d'une soutenance de stage ?


T'as jamais assisté à une soutenance de stage ?  [:leif erikson:2]

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 04-09-2015 à 20:30:36

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4806375
Saytreza
Posté le 05-09-2015 à 11:47:05  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


T'as jamais assisté à une soutenance de stage ?  [:leif erikson:2]


 
Nope, jusqu'à ces derniers jours. ^^ Ils m'ont posé des questions sur un domaine proche, j'ai répondu à toutes les questions sauf une où je n'avais vraiment aucune idée et du coup, mon tuteur a répondu à ma place.
Mais, ça a été, ils étaient contents. ^^

n°4806416
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 05-09-2015 à 15:15:07  profilanswer
 

En tout cas c'est sympa de se fendre le cul pour te poster une réponse sans avoir de merci en retour.  :o  Putain les étudiants.... :fou:


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°4806432
Blaq
Posté le 05-09-2015 à 16:58:30  profilanswer
 

Saytreza a écrit :


 
Nope, jusqu'à ces derniers jours. ^^ Ils m'ont posé des questions sur un domaine proche, j'ai répondu à toutes les questions sauf une où je n'avais vraiment aucune idée et du coup, mon tuteur a répondu à ma place.
Mais, ça a été, ils étaient contents. ^^


 [:bien]  
 
Alors ça y est, tu es maître ! Tu continues ou tu t'arrêtes ?

n°4806433
Blaq
Posté le 05-09-2015 à 16:59:07  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :

En tout cas c'est sympa de se fendre le cul pour te poster une réponse sans avoir de merci en retour.  :o  Putain les étudiants.... :fou:


 [:love_it]

n°4806457
Ayrin
Miaou
Posté le 05-09-2015 à 19:23:10  profilanswer
 

Saytreza a écrit :


Nope, jusqu'à ces derniers jours. ^^ Ils m'ont posé des questions sur un domaine proche, j'ai répondu à toutes les questions sauf une où je n'avais vraiment aucune idée et du coup, mon tuteur a répondu à ma place.
Mais, ça a été, ils étaient contents. ^^


 
Dans ma fac le tuteur était interdit d'être présent, si c'est un prof du jury, il sort au moment où son étudiant passe. Ca pour plusieurs raisons plus justifiées les unes que les autres.

n°4806555
Saytreza
Posté le 06-09-2015 à 14:39:34  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :

En tout cas c'est sympa de se fendre le cul pour te poster une réponse sans avoir de merci en retour.  :o  Putain les étudiants.... :fou:


Merci, ça m'a aidé à déstresser un peu. :jap:
 
J'ai juste encore pas mal de choses à gérer en ce moment. Ma seconde rentrée est bientôt... [:osweat]

n°4806617
Tyr4
Posté le 06-09-2015 à 19:38:13  profilanswer
 

Ayrin a écrit :


 
Dans ma fac le tuteur était interdit d'être présent, si c'est un prof du jury, il sort au moment où son étudiant passe. Ca pour plusieurs raisons plus justifiées les unes que les autres.


 
Ça dépend de la fac ou de l'école je pense. Aucun problème de mon côté au niveau L3/M1, et j'ai entendu que c'était une pratique courante en école d'ingé.

n°4806631
Ayrin
Miaou
Posté le 06-09-2015 à 20:24:27  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :


Ça dépend de la fac ou de l'école je pense. Aucun problème de mon côté au niveau L3/M1, et j'ai entendu que c'était une pratique courante en école d'ingé.


Ouais, ça varie vachement. N'empêche que j'étais contente que ma fac fasse comme ça  :sweat:

n°4806632
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 06-09-2015 à 20:29:23  profilanswer
 

Vachement bizarre, le tuteur est quand même bien placé pour parlé du travail du stagiaire que des gens qui ont un aperçu de 20min..
 
Moi ya présentation avec jury + tuteur, concertation jury + tuteur et après concertation finale juste le jury ^^

n°4806651
Ayrin
Miaou
Posté le 06-09-2015 à 21:21:53  profilanswer
 

Sauf que ce n'est pas au tuteur de parler du projet, c'est à l'étudiant. Quand le tuteur répond à toutes les questions à la place de l'étudiant, tu veux noter quoi ? Et ça s'est vu plus d'une fois ça...
Après, tu peux avoir une évaluation à remplir par le tuteur qui est remise au jury qui en tient compte.
Je ne parle même pas des étudiants qui peuvent se retrouver bloqués en présence de leur tuteur, surtout s'il s'avère que le courant ne passent pas entre eux.
Dernier point et pas des moindres, lorsque le tuteur veut absolument conclure que A alors que c'est du n'importe quoi. Arrivé à un certain niveau, l'étudiant doit être capable de lui-même réfléchir. Si A est une connerie, il doit être capable de dire B. Ce qu'il ne peut pas faire en présence du tuteur. Empêché le tuteur d'être présent, c'est laissé une chance à l'étudiant de pouvoir exprimer son propre avis sur quelque chose, sa propre réflexion, même si sur son diapo le tuteur lui a fait présenter autre chose. C'est arrivé à une amie, et le fait qu'elle ait pu dire à l'oral qu'elle n'était pas d'accord avec son tuteur (et elle avait raison) lui a sauvé sa note.


Message édité par Ayrin le 06-09-2015 à 21:25:31
n°4808205
the mandal​orian
This is the way
Posté le 12-09-2015 à 19:45:25  profilanswer
 

:hello:  
 
Lundi commence l'aventure :o L1 droit  
Le palpitant est son maximun :D  
 
C'étais la seconde /3615 mylife . A vous les studios :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR