Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3545 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2818498
centurium
aka Milllenium
Posté le 23-06-2010 à 21:07:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

ShoTo a écrit :

C'est pas toi qui n'as pas le bac ?  :pt1cable:

Si :o

Mais ma logique et mon intuition kantienne me suggèrent que bosser 4 mois de cours en une nuit n'est pas une bonne idée :o

mood
Publicité
Posté le 23-06-2010 à 21:07:16  profilanswer

n°2818717
rienderien
Posté le 23-06-2010 à 22:02:13  profilanswer

centurium a écrit :

Mais ma logique et mon intuition kantienne me suggèrent que bosser 4 mois de cours en une nuit n'est pas une bonne idée :o

Bah si. Enfin c'est pas une bonne idée mais réviser pendant toute la nuit, si tu mémorises bien et que tu le fais pas tout les jours ça ne veut pas dire du tout foirer l'exam.

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°2818762
centurium
aka Milllenium
Posté le 23-06-2010 à 22:14:16  profilanswer

rienderien a écrit :

Bah si. Enfin c'est pas une bonne idée mais réviser pendant toute la nuit, si tu mémorises bien et que tu le fais pas tout les jours ça ne veut pas dire du tout foirer l'exam.

Ca dépend des matières. Pour celle ou c'est du pur par coeur, vraiment bête et méchant, oui ca peut passer, et encore, tout sera oublié quelque jours après, m'enfin bon.
Par contre pour les matières scientifiques comme les maths, ou faut faire beaucoup d'exo, permet moi de douter de cette manière :jap:

n°2818789
rienderien
Posté le 23-06-2010 à 22:18:31  profilanswer

centurium a écrit :

Ca dépend des matières. Pour celle ou c'est du pur par coeur, vraiment bête et méchant, oui ca peut passer, et encore, tout sera oublié quelque jours après, m'enfin bon.
Par contre pour les matières scientifiques comme les maths, ou faut faire beaucoup d'exo, permet moi de douter de cette manière :jap:

Je te permets.  
En retour permet moi de te dire que tu te trompes.
Faire une nuit blanche ça veut pas dire lire son cours durant toute la nuit. Tu peux faire des exos, mémoriser des méthodes de résolutions de problèmes, apprendre des formules, etc...

Après c'est clairement une méthode de travail de merde mais tu peux bien réussir tes exams comme ça. :spamafote:

---------------
n°2818857
centurium
aka Milllenium
Posté le 23-06-2010 à 22:27:06  profilanswer

rienderien a écrit :

Je te permets.  
En retour permet moi de te dire que tu te trompes.
Faire une nuit blanche ça veut pas dire lire son cours durant toute la nuit. Tu peux faire des exos, mémoriser des méthodes de résolutions de problèmes, apprendre des formules, etc...

Après c'est clairement une méthode de travail de merde mais tu peux bien réussir tes exams comme ça. :spamafote:

Tu peux éviter une taule ou choper une note correcte, mais si tu vises un bon niveau ca me parait un peu sec, surtout si t'as pas bossé régulièrement avant :/

n°2819465
wespeto
Posté le 24-06-2010 à 04:26:03  profilanswer

centurium a écrit :

C'est pas pour autant que TA méthode est la meilleure. En fait ça dépend juste des gens. Ma copine a besoin de bosser comme une folle des semaines à l'avance et moi je fais des révision à l'arrache 2h avant les partiels, je vais à l'essentiel et retiens le principal et je me remémore mes cours et je t'assure que tout les semestre reviens (avec ça, j'ai jamais été au rattrapage). Voilà c'est tout, ça marche pour moi, j'en suis heureux, je taperai pas un master à 18 de moyenne (je suis aux alentours de 12) et voilà, basta. Si pour je ne sais plus qui, la nuit blanche ça marche, tant mieux pour lui non?

n°2819887
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 24-06-2010 à 11:56:51  profilanswer

Tant mieux pour lui, mais c'est ce qu'il dit à côté qui gêne : il se la pète comme pas possible et se fout de la gueule de ceux qui ont une moins bonne note en bossant plus ;)

---------------
今日事,明日毕
n°2819910
centurium
aka Milllenium
Posté le 24-06-2010 à 12:06:07  profilanswer

wespeto a écrit :

C'est pas pour autant que TA méthode est la meilleure. En fait ça dépend juste des gens. Ma copine a besoin de bosser comme une folle des semaines à l'avance et moi je fais des révision à l'arrache 2h avant les partiels, je vais à l'essentiel et retiens le principal et je me remémore mes cours et je t'assure que tout les semestre reviens (avec ça, j'ai jamais été au rattrapage). Voilà c'est tout, ça marche pour moi, j'en suis heureux, je taperai pas un master à 18 de moyenne (je suis aux alentours de 12) et voilà, basta. Si pour je ne sais plus qui, la nuit blanche ça marche, tant mieux pour lui non?

Oui tant mieux pour lui, mais je critiquais le fait qu'il recommandait ça comme méthode de travail : pour la trés grande majorité des gens, bosser une nuit blanche entière est plutôt improductif, mais y a surement quelques gens pour qui ca marche.  
Puis certains matières il faut du temps d'assimilation des connaissances, pour avoir du recul comme en philo, dans l'absolu bosser cette matière à la dernière minute peut passer, m'enfin ca risque de donner des trucs trés incertains.

Et puis en france vaut mieux éviter d'assurer pile la moyenne ou des notes vaguement correctes, vu que toute la sélection se fait en M2, ca serait con de se retrouver avec un master de merde à cause de sa flemme, alors qu'on avait largement les capacités d'avoir mieux :jap:

n°2823426
Halfsup
Posté le 25-06-2010 à 09:06:56  profilanswer

Bon aller M1 validé avec 13.5 et mention AB, adieu la fac welcome to ESC :d

n°2823427
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2010 à 09:07:32  answer

Bravo!  :sol:

mood
Publicité
Posté le 25-06-2010 à 09:07:32  profilanswer

n°2823619
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2010 à 10:41:10  answer

Halfsup a écrit :

Bon aller M1 validé avec 13.5 et mention AB, adieu la fac welcome to ESC :d

Bravo.  [:serumm:4]

n°2824078
Halfsup
Posté le 25-06-2010 à 12:45:37  profilanswer

Pas une parisienne mais elle est dans le top 15, c'est pas exceptionnel mais toujours mieux que la fac, de plus je vais signer prochainement une alternance avec une grosse banque française pour le M2; tout s'est débloqué en une journée :love:

merci pour les félicitations miss one et l'artefact ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 25-06-2010 à 12:46:49
n°2825799
Hideo Koji​ma
Posté le 25-06-2010 à 17:38:55  profilanswer

Halfsup a écrit :

Pas une parisienne mais elle est dans le top 15, c'est pas exceptionnel mais toujours mieux que la fac, de plus je vais signer prochainement une alternance avec une grosse banque française pour le M2; tout s'est débloqué en une journée :love:

SKEMA > Sorbonne! T'es sûr? (c'est un exemple hein!)

Enfin cool pour l'alternance en tout cas! Dans quel domaine?

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2826272
boblenain2​00
Posté le 25-06-2010 à 19:45:03  profilanswer

Je viens de finir une licence d'info, et je me demandais (sachant qu'il y a 2 années communes avec une licence de math) si il était possible de passer une L3 Math et d'avoir le titre de licence en math aussi ?

n°2827211
ana476
Posté le 26-06-2010 à 01:09:47  profilanswer

Tu auras surement l'information sur le site internet de ta fac et si ce n'est pas le cas tu peux toujours contacter la scolarité. c'est le moyen le plus rapide et le plus fiable d'avoir l'information.

n°2827564
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 26-06-2010 à 11:11:57  profilanswer

2 années communes ? C'est étonnant oO

---------------
今日事,明日毕
n°2828437
rienderien
Posté le 26-06-2010 à 17:54:04  profilanswer

Les inscriptions c'est vers quelles dates ? Plutôt fin août 1er septembre ou genre le 5 ou 6 ?

---------------
n°2829490
Halfsup
Posté le 27-06-2010 à 12:53:22  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

SKEMA > Sorbonne! T'es sûr? (c'est un exemple hein!)

Enfin cool pour l'alternance en tout cas! Dans quel domaine?

Non il ne s'agit pas de Skema, mais de l'EM Strasbourg. Pour le milieu c'est de la banque de détail, mais pas du conseiller clientèle basique, statut cadre inside :jap:

n°2830455
littlevdv
Posté le 27-06-2010 à 20:52:30  profilanswer

Pour sortir de l'exemple ô combien magistral de Dorianet , un étudiant en Droit peut me conseiller une activité pour cet été ? Des lectures ?
S'il y'a quelques bouquins "INDISPENSABLES" et qui me seront utiles en L1 , lesquels sont-ils ?
J'aimerais m'avancer un peu , au moins découvrir.. Autant mettre le temps des vacances à profit (Surtout que je ne sais pas quoi lire la..)
Merci d'avance ;o  

Spoiler :

Dorianet , no offense hein ^^ C'est juste pour contraster avec ton efficience "last minute" :D

n°2830499
ploP10
Posté le 27-06-2010 à 20:58:48  profilanswer

littlevdv a écrit :

Pour sortir de l'exemple ô combien magistral de Dorianet , un étudiant en Droit peut me conseiller une activité pour cet été ? Des lectures ?
S'il y'a quelques bouquins "INDISPENSABLES" et qui me seront utiles en L1 , lesquels sont-ils ?
J'aimerais m'avancer un peu , au moins découvrir.. Autant mettre le temps des vacances à profit (Surtout que je ne sais pas quoi lire la..)
Merci d'avance ;o  

Spoiler :

Dorianet , no offense hein ^^ C'est juste pour contraster avec ton efficience "last minute" :D

Tu peux lire des livres d'Olivier Duhamel pour le droit constit, de la philo politique comme Le contrat Social de Rousseau, on étudie pas mal Montesquieu aussi.

n°2830504
Doris13
Posté le 27-06-2010 à 20:59:56  profilanswer

Halfsup a écrit :

merci pour les félicitations miss one et l'artefact ;)

félicitations pour ton m1, pour l'esc et pour le m2
du coup tu vas en esc que pour le m2?  
je ne savais pas que c'était possible, je pensais que c'était minimum 2 ans.  
Ca va être quoi ton alternance? (quelle fonction?)

n°2830508
littlevdv
Posté le 27-06-2010 à 21:01:40  profilanswer

ploP10 a écrit :

Tu peux lire des livres d'Olivier Duhamel pour le droit constit, de la philo politique comme Le contrat Social de Rousseau, on étudie pas mal Montesquieu aussi.

C'est pas un peu trop philosophique justement Rousseau et Montesquieu ? (J'étais en L comme tu le sais  [:cosmoschtroumpf] )

Merci pour la référence sinon ! Ca se trouve en médiathèque ça ? Je suis pas sûr d'avoir accès à la BNU , un pote y est allé en tant que lycéen et il faut avoir 18 ans pour s'inscrire.. (Je vais seulement en avoir 17..)

n°2830509
Melpa
Rosbeef.
Posté le 27-06-2010 à 21:02:14  profilanswer

littlevdv a écrit :

Merci d'avance ;o  

Spoiler :

Je doute de l'intérêt de t'y mettre déjà. A part suivre l'actu juridique, à la rigueur, ça sert à rien de commencer avant la rentrée.

n°2830516
ana476
Posté le 27-06-2010 à 21:03:28  profilanswer

Je ne suis pas en fac de droit donc mes propos seront peut être à confirmer par des personnes de fac de droit (je crois qu'il y a un topic fac de droit) mais j'ai 1/3 de droit dans mon cursus. En L1 tu auras les cours de base et d'introduction, donc tu peux toujours commencer à lire des livres du genre introduction au droit civil, introduction au droit constitutionnel,... ça te reservira toujours. Après tu peux regarder la plaquette de ton université pour voir quels autres cours tu auras mais si déjà tu lis sur ces deux thèmes ce sera pas mal. Après je n'ai pas d'auteurs en particulier à te conseiller (à voir avec ceux qui sont en droit) mais personnellement j'en ai feuilleté quelques et j'ai pris celui dont la présentation me plaisait le plus, que je trouvais le plus agréable à lire.
Pour ce genre d'ouvrage d'introduction je pense qu'ils se valent un peu près tous et que le contenu est similaire.

n°2830521
ploP10
Posté le 27-06-2010 à 21:04:38  profilanswer

littlevdv a écrit :

C'est pas un peu trop philosophique justement Rousseau et Montesquieu ? (J'étais en L comme tu le sais  [:cosmoschtroumpf] )

Merci pour la référence sinon ! Ca se trouve en médiathèque ça ? Je suis pas sûr d'avoir accès à la BNU , un pote y est allé en tant que lycéen et il faut avoir 18 ans pour s'inscrire.. (Je vais seulement en avoir 17..)

Montesquieu et Rousseau c'est essentiel en droit constit, en histoire du droit et en philo politique.  
Moi aussi j'étais en L. [:haha cosmoschtroumpf]

n°2830527
ploP10
Posté le 27-06-2010 à 21:06:06  profilanswer

ana476 a écrit :

Je ne suis pas en fac de droit donc mes propos seront peut être à confirmer par des personnes de fac de droit (je crois qu'il y a un topic fac de droit) mais j'ai 1/3 de droit dans mon cursus. En L1 tu auras les cours de base et d'introduction, donc tu peux toujours commencer à lire des livres du genre introduction au droit civil, introduction au droit constitutionnel,... ça te reservira toujours. Après tu peux regarder la plaquette de ton université pour voir quels autres cours tu auras mais si déjà tu lis sur ces deux thèmes ce sera pas mal. Après je n'ai pas d'auteurs en particulier à te conseiller (à voir avec ceux qui sont en droit) mais personnellement j'en ai feuilleté quelques et j'ai pris celui dont la présentation me plaisait le plus, que je trouvais le plus agréable à lire.
Pour ce genre d'ouvrage d'introduction je pense qu'ils se valent un peu près tous et que le contenu est similaire.

Ces livres là il en bouffera suffisamment pendant l'année.  :o

n°2830532
Melpa
Rosbeef.
Posté le 27-06-2010 à 21:07:15  profilanswer

ploP10 a écrit :

Montesquieu et Rousseau c'est essentiel en droit constit, en histoire du droit et en philo politique.
Moi aussi j'étais en L. [:haha cosmoschtroumpf]

Essentiel? A moins d'être un passionné je doute que ça soit des lectures totalement nécessaires. Pour la 1ère année de droit, vaut mieux déjà se familiariser avec les concepts par le biais des cours, et si on est intéressé, approfondir.

(personnellement ces matières m'ont gonflé, et ne rien lire en plus ça m'a pas empêché d'avoir des notes correctes).

Message cité 1 fois
Message édité par Melpa le 27-06-2010 à 21:07:37
n°2830536
ploP10
Posté le 27-06-2010 à 21:08:39  profilanswer

Melpa a écrit :

Essentiel? A moins d'être un passionné je doute que ça soit des lectures totalement nécessaires. Pour la 1ère année de droit, vaut mieux déjà se familiariser avec les concepts par le biais des cours, et si on est intéressé, approfondir.

(personnellement ces matières m'ont gonflé, et ne rien lire en plus ça m'a pas empêché d'avoir des notes correctes).

Je sais bien, c'est essentiel de les comprendre par l'intermédiaire du cours.
Là il demande de la lecture, j'en donne. :o

n°2830549
Melpa
Rosbeef.
Posté le 27-06-2010 à 21:11:42  profilanswer

ploP10 a écrit :

Je sais bien, c'est essentiel de les comprendre par l'intermédiaire du cours.
Là il demande de la lecture, j'en donne. :o

S'il a envie de s'infliger ça alors, c'est son problème :o

n°2830559
ana476
Posté le 27-06-2010 à 21:13:39  profilanswer

Ben justement, il demande quels sont les "indispensables" et comment découvrir ce qui l'attend. L'introduction au droit civil et consitutionnel, ça c'est sur qu'il en aura, et dès les premiers cours.
Je trouve que lire Montesquieu et Rousseau alors qu'il n'a même pas encore les bases du droit perd de son intérêt puisqu'il aura beaucoup plus de mal à faire le lien entre ce qu'il lit et les notions de droit qui s'y rapportent. Et puis j'ai des amis en droit et je ne crois pas qu'ils aient lu ce genre d'ouvrages, après ça dépend des profs qui ont chacun leurs manies et leurs auteurs préférés.

n°2830565
ploP10
Posté le 27-06-2010 à 21:14:48  profilanswer

Melpa a écrit :

S'il a envie de s'infliger ça alors, c'est son problème :o

Désolé je trouve ça intéressant de lire du Rousseau, beaucoup plus que les articles du sacro-saint code civil.

n°2830573
ana476
Posté le 27-06-2010 à 21:16:56  profilanswer

Lire le code civil n'a pas non plus d'intérêt lorsque ce n'est pas en lien avec un cours, un cas pratique... il n'y apprendra pas grand chose. Seul un cours construit d'introduction (c'est à dire les bases) peut lui permettre de commencer à découvrir seul. Enfin c'est un avis personnel.

Message cité 1 fois
Message édité par ana476 le 27-06-2010 à 21:19:54
n°2830575
Melpa
Rosbeef.
Posté le 27-06-2010 à 21:17:33  profilanswer

ploP10 a écrit :

Désolé je trouve ça intéressant de lire du Rousseau, beaucoup plus que les articles du sacro-saint code civil.

Oh mais lire les articles du CC juste pour les lire ça n'a aucun intérêt.

Personnellement je suis partisan de faire relativement peu de lectures, pour pas risquer les confusions. Et lire des ouvrages théoriques je trouve ça particulièrement inintéressant. Après, pour la culture générale c'est jamais perdu, c'est évident. Mais ça n'est pas ma conception du droit, que je préfère voir par l'aspect pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par Melpa le 27-06-2010 à 21:18:14
n°2830589
ploP10
Posté le 27-06-2010 à 21:21:05  profilanswer

ana476 a écrit :

Il demande les "indispensables" pour commencer à découvrir ce qui l'attend, pas des lectures pour déjà approfondir un cours dont il n'a même pas les bases. Comment faire le lien entre Rousseau et le droit constitutionnel quand on ne connait pas encore les fondamentaux du droit consitutionnel...

Melpa a écrit :

Oh mais lire les articles du CC juste pour les lire ça n'a aucun intérêt.

Personnellement je suis partisan de faire relativement peu de lectures, pour pas risquer les confusions. Et lire des ouvrages théoriques je trouve ça particulièrement inintéressant. Après, pour la culture générale c'est jamais perdu, c'est évident. Mais ça n'est pas ma conception du droit, que je préfère voir par l'aspect pratique.

Ben alors il lit rien et il attend son cours d'introduction au droit. [:elessar53]

Spoiler :

Qui a dit que l'étudiant en droit était cultivé? [:botman]

n°2830598
Melpa
Rosbeef.
Posté le 27-06-2010 à 21:22:58  profilanswer

J'ai jamais eu la prétention de dire que j'étais cultivé.  :whistle:  

Il parle de découvrir le droit, je lui donne mon avis. Je pense que pour quelqu'un qui n'est pas en L1 ça n'a pas d'intérêt de lire des choses trop compliquées. Lire les actualités juridiques, pourquoi pas aller faire un tour dans un tribunal...ça sera à mes yeux plus formateur.

n°2830666
littlevdv
Posté le 27-06-2010 à 21:50:36  profilanswer

Merci beaucoup pour votre débat ^^ Vous prenez pas la tête non plus :o
Donc en gros , à part peut etre un truc du genre "Intro au droit constit/civil" , ça n'a pas d'intérêt ? (Au delà de la culture générale, que je ne vais pas privilégier vu qu'il y'a déjà suffisamment à faire en L1 .. ^^)

J'apprécie vos réponses en tout cas  [:implosion de carla]

n°2830677
ana476
Posté le 27-06-2010 à 21:56:19  profilanswer

littlevdv a écrit :

Donc en gros , à part peut etre un truc du genre "Intro au droit constit/civil" , ça n'a pas d'intérêt ?

Je sais que tu auras forcement ça mais après comme je l'ai dis je ne suis pas en fac de droit, donc je ne connais pas les autres matières que tu auras (par exemple j'ai eu du droit administratif mais je crois que pour vous ce n'est pas tout de suite). Pour ça il faut voir sur la plaquette de la formation. Tu peux surement trouver d'autres choses où t'avancer mais franchement si déjà tu ouvres un livre d'introduction au droit civil et au droit constitutionnel et que tu comprends les grands principes et quelques notions de bases tu auras déjà bien plus d'avance que la plupart des nouveaux arrivants.

n°2830682
centurium
aka Milllenium
Posté le 27-06-2010 à 21:58:54  profilanswer

Moi je dis : Autant bien profiter des vacs et arriver frais et dispo à la rentrée, ca sert à rien de faire un excès de zèle pendant 2 mois, alors qu'après le plus dur ca va être de tenir 8 mois à un rythme plutôt élevé :jap:

n°2830685
littlevdv
Posté le 27-06-2010 à 22:01:55  profilanswer

centurium a écrit :

Moi je dis : Autant bien profiter des vacs et arriver frais et dispo à la rentrée, ca sert à rien de faire un excès de zèle pendant 2 mois, alors qu'après le plus dur ca va être de tenir 8 mois à un rythme plutôt élevé :jap:

Ouais mais justement ^^ Je compte pas bosser 3h par jour pendant les vacances j'te rassure.. Juste lire un petit peu , de temps en temps, pour mettre un peu mon temps à profit..

Spoiler :

T'inquietes que j'vais en profiter des vacs  [:spetnaz:1]

Spoiler :

JAPON DE L'ENDROIT [:hellypse]
JAPON DE L'ENVERS [:hellypse]

Message cité 1 fois
Message édité par littlevdv le 27-06-2010 à 22:02:10
n°2830687
centurium
aka Milllenium
Posté le 27-06-2010 à 22:03:09  profilanswer

littlevdv a écrit :

Ouais mais justement ^^ Je compte pas bosser 3h par jour pendant les vacances j'te rassure.. Juste lire un petit peu , de temps en temps, pour mettre un peu mon temps à profit..

Spoiler :

T'inquietes que j'vais en profiter des vacs  [:spetnaz:1]

Spoiler :

JAPON DE L'ENDROIT [:hellypse]
JAPON DE L'ENVERS [:hellpyse]

[:rofl]

Ben si tu comptes en faire si peu, alors ca servira à rien :D
Puis partir avec une avance à la rentrée ca peut être préjudiciable, tu te dis "mais j'ai déjà vu ça, pas la peine d'écouter/de bosser", et tu commences mal l'année :o

n°2830691
ploP10
Posté le 27-06-2010 à 22:05:33  profilanswer

centurium a écrit :

[:rofl]

Ben si tu comptes en faire si peu, alors ca servira à rien :D
Puis partir avec une avance à la rentrée ca peut être préjudiciable, tu te dis "mais j'ai déjà vu ça, pas la peine d'écouter/de bosser", et tu commences mal l'année :o

C'est sûr que se cultiver un peu pendant les vacs c'est préjudiciable à ton année universitaire. [:botman]

Au contraire moi j'en profite pour lire de temps en temps un livre d'histoire par exemple, vu qu'on a pas tout les trucs de droit à se taper. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ploP10 le 27-06-2010 à 22:09:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)