Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1347 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2420551
cath01
Posté le 12-08-2009 à 21:16:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

belettete a écrit :

Beh les profs qui se souviennent des gens, ça existe... Y en a même un, pou environ 80 inscrits, il est même capable d'en appeler quelques dizaines dès le milieu du semestre... de se souvenir de gens qui refont cette matière... y s'est meme souvenu de moi, qui venais en totale touriste, au bout de deux fois...


 
Oui, c'est vrai, on se souvient des très bons, comme des très mauvais, des pénibles ou des marrants. C'est ceux du "milieu", les bosseurs timides ou les touristes calmes dont on se souvient rarement.  

mood
Publicité
Posté le 12-08-2009 à 21:16:16  profilanswer
 

n°2420557
cath01
Posté le 12-08-2009 à 21:23:56  profilanswer
 

gui901 a écrit :


 
Dans mon école d'ingénieur, dans le quart d'heure qui suivait l'examnen ,les étudiants étaient obligés de remplir un questionnaire sur ce qu'ils avaient pensé du cours ou des profs. Du coup, les profs avaient un retours plus ou moins sérieux de leurs étudiants. Bien sûr c'est un retours à postériori, mais c'est mieux que rien... Après les profs étaient libres d'en tenir compte ou non.
 
Petite anecdote:
Dans mon université Anglo-saxone, c'était pareil mais avec en plus des contraintes pour les profs: une bonne note de la part des élèves et le prof y gagnait sur plusieurs plans  :D . Par contre, une mauvaise note et le prof avait droit à une formation/sensibilisation à la pédagogie si c'était là où il pèchait. Si le prof avaient plusieurs mauvaises notes plus d'une année, il avait intérêt à être une pointure en recherche... Mais bon, là où j'étais, le prix de la scolarité etait très élevée et les étudiants étaient des "clients", pas des usagers... Et puis payer plusieurs miliers d'euro par an, ça motive aussi pour suivre les cours! Forcément, les moeurs sont différents.


 
Pour le questionnaire, on devrait faire ça en effet (ou sur un dernier TD ou TP), car le manque de retour en L1 et L2 est vraiment gênant. On le fait en L3 à M2, mais ça nous manque sur les années précédentes.
 
Pour les notes des enseignants par les étudiants, Ouille !!!! Sur le magistère, quand on l'a fait la première fois, les profs qui avaient eu de très mauvaises critiques ont été fumasses et ont demandé à ce que les résultats ne soient plus publics. Je ne serais pas contre ça en L1-L2 mais c'est vrai que notre crainte est de devoir devenir démago. Exemple : je viens d'en parler, mon exam à 6/20 de moyenne. Je suis un étudiant, je saque la prof.... Je continue de refuser de niveler par le bas, ou je mets mes moyennes artificiellement à 15 ?
 

n°2420568
Hideo Koji​ma
Posté le 12-08-2009 à 21:40:59  profilanswer
 


J'ai fini la fac depuis peu de temps et j'aimerai bien un jour y retourner en temps que prof (peut-être pas à plein temps mais plus pour certains cours pointus en tant que consultant).
Pour moi, les meilleurs profs que j'ai eu avaient tous des techniques très différentes mais qui au final marchait pas trop mal.
First, faut savoir que j'étais en économie donc c'est peut-être un peu différent (math et storyline en //)

  • Avec des Slides (Formules + Bullets Points) - tout en racontant une histoire histoire de faire le "show". Les cours étaient coordonnés avec les enseignant de TDs pour les exos associés! Même si on était 200 dans l'amphi, il y avait une petite intéractivité toutes les demi-heures pour terminer un point (question de reflexion - exo rapide avec vote à la fin pour la bonne réponse).
  • Sans aucun support - en écrivant les formules au tableau si besoin... Excellent... Mais c'est rare faut vraiment que le prof ait beaucoup de charisme! C'est aussi plus difficile pour un cours fortement mathématique!
  • Avec un Bouquin Officiel et une lecture obligatoire du chapitre avant le cours. Ce dernier permet juste de valider et de mettre l'accent sur certains points/certaines demonstrations... Pour rendre "obligatoire" cette lecture, il vaut mieux se coordonner avec les enseignants de TDs pour les exos (exercice à présenter lors d'un TD qui compte pour la moyenne).


Donc pour moi la clef, c'est l'interactivité même si elle est simulée (blague avec l'audience...) et la légitimité (montrer que venir au cours et le suivre est un avantage pour l'examen... parfois c'est pas du TOUT le cas, faut bien l'avouer)...


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2420576
cath01
Posté le 12-08-2009 à 21:53:08  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


 il y avait une petite intéractivité toutes les demi-heures pour terminer un point (question de reflexion - exo rapide avec vote à la fin pour la bonne réponse).
.


 
J'aime bien cette idée là !!!! Avec le coup du vote, excellent !!!  :love:  
(et faire rire mon amphi, ça je sais faire. C'est pour les faire bosser que j'ai du mal..........)
 
Par contre, le tableau en bio cell, je ne peux pas (faut de l'imagerie, de la video), sauf pour dépanner sur des explications plus pointues. J'adore faire les cours au tableau en immuno qui est plus conceptuelle, mais la bio cell, je bloque totalement.

n°2420580
cath01
Posté le 12-08-2009 à 22:02:12  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


 
Donc pour moi la clef, c'est la légitimité (montrer que venir au cours et le suivre est un avantage pour l'examen... parfois c'est pas du TOUT le cas, faut bien l'avouer)...


 
Tout à fait d'accord, le tout étant pour l'enseignant lui-même de trouver la légitimité de son cours. il y a de sublimes bouquins de bio cell, et par moments je me dis que mes étudiants pourraient tout aussi bien étudier ces livres et s'en sortir juste avec les TD. Qu'est-ce qu'on leur apporte en cours d'amphi ? Un truc un peu digéré ? La liste des choses à savoir pour l'exam ? Ou juste voir un gugusse remuer en bas d'un amphi ?
Un petit coup de deprim ce soir....

n°2420582
gui901
Posté le 12-08-2009 à 22:04:29  profilanswer
 

cath01 a écrit :


 
Pour le questionnaire, on devrait faire ça en effet (ou sur un dernier TD ou TP), car le manque de retour en L1 et L2 est vraiment gênant. On le fait en L3 à M2, mais ça nous manque sur les années précédentes.
 
Pour les notes des enseignants par les étudiants, Ouille !!!! Sur le magistère, quand on l'a fait la première fois, les profs qui avaient eu de très mauvaises critiques ont été fumasses et ont demandé à ce que les résultats ne soient plus publics. Je ne serais pas contre ça en L1-L2 mais c'est vrai que notre crainte est de devoir devenir démago. Exemple : je viens d'en parler, mon exam à 6/20 de moyenne. Je suis un étudiant, je saque la prof.... Je continue de refuser de niveler par le bas, ou je mets mes moyennes artificiellement à 15 ?
 


 
Pardon Cath01, j'ai oublié de préciser que dans ma fac, les étudiants notaient les profs AVANT l'examen. C'est donc sur la qualité intrinsèque du cours que les profs étaient notés!
 
Note aussi que dans mon école, les étudiants notaient dans le quart d'heure après l'examen pour des raisons pratiques: il y avait tout le monde au moins, et parce que si on les faisait noter les profs avant l'examen, ça risquait de ne pas passer. Bon, j'espère avoir été clair car c'est vrai quon peut interpréter ce que je dis de différentes manière  :whistle:  :sweat:

n°2420591
gui901
Posté le 12-08-2009 à 22:12:25  profilanswer
 

cath01 a écrit :


 
Tout à fait d'accord, le tout étant pour l'enseignant lui-même de trouver la légitimité de son cours. il y a de sublimes bouquins de bio cell, et par moments je me dis que mes étudiants pourraient tout aussi bien étudier ces livres et s'en sortir juste avec les TD. Qu'est-ce qu'on leur apporte en cours d'amphi ? Un truc un peu digéré ? La liste des choses à savoir pour l'exam ? Ou juste voir un gugusse remuer en bas d'un amphi ?
Un petit coup de deprim ce soir....


 
D'abord, il ne faut pas oublier le prix d'un bouquin! Ce n'est pas négligeable pour un étudiant, surtout s'il doit en acheter 10 par an! Ensuite, tous les étudiants ne sont pas capables d'apprendre sur un bouquin uniquement, certains ayant besoin d'éclairage ou d'un prof ( si si ). Enfin, tous les bouquins ne sont pas digestes, aussi si un prof peut digérer et rendre clair... Pour moi, c'est ça le but d'un prof: rendre compréhensible quelquechose de complexe tout en suscitant l'intérêt. Alors, si en plus, il peut aider à donner des pistes sur le monde professionnel, là c'est le pieds.
 
Ca me rappele une anecdote d'un prof d'histoire de l'art qui a dit ses étudiants de L3 que l'eur avenir allait consister à se marier à un ingénieur et à briller en société... Dommage pour les mecs de l'amphi  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gui901 le 12-08-2009 à 22:31:44
n°2420592
Pina Colad​a
Posté le 12-08-2009 à 22:14:25  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :

  • Avec un Bouquin Officiel et une lecture obligatoire du chapitre avant le cours. Ce dernier permet juste de valider et de mettre l'accent sur certains points/certaines demonstrations... Pour rendre "obligatoire" cette lecture, il vaut mieux se coordonner avec les enseignants de TDs pour les exos (exercice à présenter lors d'un TD qui compte pour la moyenne).

N'ayant pas encore testé ce type d'enseignement (mais ce sera pour cette année en M2) je ne peux pas me prononcer mais je pense que c'est une très bonne méthode. En général, il y a toujours au moins un bouquin très bien fait et "réputé" sur le sujet enseigné (souvent écrit par une pointure dans son domaine), je trouve dommage de ne pas s'en servir et que le professeur veuille faire "son" cours à sa façon, et, en quelque sorte, réinventer la roue.
 
En tout cas, ça à l'air d'être une méthode très fréquentre aux US/UK dans le domaine des sciences "dures" d'après ce que j'ai pu voir. Comme tu le dis, ils se réfèrent à un "textbook" mais ajoutent leurs propres notes, en insistant sur certains points sur lesquels le professeur pense qu'il faut passer plus de temps. Le seul inconvénient réside dans l'acquisition du bouquin en question, car généralement c'est souvent dans la tranche 50-150E ce qui n'est pas négligable et soit la BU ne le possède pas soit elle le possède mais en quantité limitée.
 

n°2420596
Pina Colad​a
Posté le 12-08-2009 à 22:18:13  profilanswer
 

gui901 a écrit :

Ca me rappele une anecdote d'un prof d'étude de l'art qui a dit ses étudiants de L3 que l'eur avenir allait consister à se marier à un ingénieur et à briller en société... Dommage pour les mecs de l'amphi  ;)


Tout dépend du ton utilisé mais c'est vrai que ça ne doit pas faire très plaisir à entendre :whistle:

n°2420614
dindon_sau​vage
Posté le 12-08-2009 à 22:36:46  profilanswer
 

cath01 a écrit :


 
Dans la plupart des cas, les enseignants de TD ont peu de questions aussi, il leur est alors difficile de me transmettre ces infos. C'est ça tout notre problème : le retour de la part des étudiants !!!!
...
Le seul moyen pour moi de savoir ce qui passe ou pas du cours : l'exam. Et c'est désespérant. En gros, moins d'un quart des étudiants a la moyenne.  
Consultation de copies, commentaires de mes étudiants : ils n'avaient pas pensé qu'il fallait travailler autant, ils ont pensé que les maths c'était plus dur et que c'était là dessus qu'il fallait investir, ils n'avaient pas compris que j'allais poser des exos de réflexion (je ne le répète qu'une dizaine de fois, c'est vrai), mes questions sont trop longues (verbe, sujet, complément, à part enlever les articles, je ne vois pas comment simplifier, et le SMS je ne maitrise pas), etc....  
...


 
ah d'ailleurs j'avais completement oublié aussi que mon prof de physique en premiere année avait fait passer une feuille d'evaluation de son cours,je ne sais absolument pas les retours mais c'est une idée a creuser qui n'est pas difficile a mettre en place.
 
 
sinon je ne sais pas comment fonctionne votre fac, mais chez nous par exemple les partiels des années precedentes tournent quand meme pas mal,et meme si le sujet differe forcement (quoique certains profs  :whistle: ) on voit ce que le prof attend de nous,la difficulté de la matière,le temps a y investir pour avoir une note correcte/tres bonne ... ce que tu me dis la m'etonne beaucoup en fait,c'est bien la premiere fois que j'entends cette excuse.
peut etre mettre a dispo les sujets des années precedentes, ou meme faire un ancien partiel comme exo bilan en td,etc ... pour qu'ils voient que ta matière n'est pas a prendre a la légère,mais c'est clairement pas une raison valable pour se viander au partiel.
 
d'ailleurs certains profs jouent sur ca, ils font un sujet completement a l'ouest des années precedentes,voir le truc qu'on a pratiquement jamais vu en td (pas infaisable,mais faut avoir un peu creusé la matière quoi),histoire de faire les pieds a ceux qui voulaient avoir des points bonus sans faire de gros efforts,fin bref ,ca peut etre tres fourbe un prof.  [:rhetorie du chaos]  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-08-2009 à 22:36:46  profilanswer
 

n°2420619
cath01
Posté le 12-08-2009 à 22:44:45  profilanswer
 

Pina Colada a écrit :


Le seul inconvénient réside dans l'acquisition du bouquin en question, car généralement c'est souvent dans la tranche 50-150E ce qui n'est pas négligable et soit la BU ne le possède pas soit elle le possède mais en quantité limitée.


 
C'est vrai qu'en France, les livres scientifiques sont beaucoup plus chers, pour ne pas dire que leur prix est prohibitif. Je suppose que la traduction est très couteuse. Aux USA, les étudiants ont même accès à des livres on-line sur le site de la fac, associés à des exos et leurs corrections. Mais je ne sais pas si c'est inclus dans les droits d'inscription.

n°2420625
gui901
Posté le 12-08-2009 à 22:47:17  profilanswer
 

cath01 a écrit :


 
C'est vrai qu'en France, les livres scientifiques sont beaucoup plus chers, pour ne pas dire que leur prix est prohibitif. Je suppose que la traduction est très couteuse. Aux USA, les étudiants ont même accès à des livres on-line sur le site de la fac, associés à des exos et leurs corrections. Mais je ne sais pas si c'est inclus dans les droits d'inscription.


 
Vu le prix du copyright, y'a intérêt! Si c'est en option pour les étudiants, j'aimerais bien connaître le prix :)

Message cité 1 fois
Message édité par gui901 le 12-08-2009 à 22:55:37
n°2420635
cath01
Posté le 12-08-2009 à 23:00:28  profilanswer
 

dindon_sauvage a écrit :


peut etre mettre a dispo les sujets des années precedentes, ou meme faire un ancien partiel comme exo bilan en td,etc ... pour qu'ils voient que ta matière n'est pas a prendre a la légère,mais c'est clairement pas une raison valable pour se viander au partiel.
 
d'ailleurs certains profs jouent sur ca, ils font un sujet completement a l'ouest des années precedentes,voir le truc qu'on a pratiquement jamais vu en td (pas infaisable,mais faut avoir un peu creusé la matière quoi),histoire de faire les pieds a ceux qui voulaient avoir des points bonus sans faire de gros efforts,fin bref ,ca peut etre tres fourbe un prof.  [:rhetorie du chaos]  


 
C'est ce qu'on fait, je leur mets on-line les textes d'exam des années précédentes, et ils ont des sessions de correction des annales avec leurs tuteurs. On a une vingtaine d'étudiants qui y viennent....  
Mais ce que j'ai réalisé cette année au cours des consultations de copies, c'est qu'ils lisaient vite fait le texte, histoire de se situer, mais ne tentaient pas réellement de le faire ou de s'évaluer dessus. Du coup, j'ai écrit des corrigés et surtout, j'ai mis le barême des points. J'espère que ça va mieux marcher.
 
Oui, le prof est fourbe. C'est notre petit plaisir à nous, notre douce vengeance contre tous ces étudiants dont nous devons longuement corriger les copies qui nous exaspèrent (ou nous font rire aussi parfois, il faut bien le dire).... J'ai toujours la petite question (sur 3-4 points, pas infaisable, mais demandant de la réflexion) dans mes exams qui me permet de savoir qui a vraiment compris (versus qui a un peu travaillé et vaguement réfléchi). Et là, tu sais que tes copies qui ont plus de 18/20 sont vraiment écrites par de très bons étudiants ....

n°2420638
cath01
Posté le 12-08-2009 à 23:04:35  profilanswer
 

gui901 a écrit :


 
Vu le prix du copyright, y'a intérêt! Si c'est en option pour les étudiants, j'aimerais bien connaître le prix :)


 
Et qu'on ait ça en France !!!!!!! I have a dream   :D

n°2420646
cath01
Posté le 12-08-2009 à 23:16:10  profilanswer
 

dindon_sauvage a écrit :


 ce que tu me dis la m'etonne beaucoup en fait,c'est bien la premiere fois que j'entends cette excuse.


 
L'excuse de ne pas réviser les textes d'exam ? Ou excuses d'avoir raté l'exam ?
 
Le niveau des excuses est parfois surprenant, ou le niveau d'incompréhension entre enseignants et étudiants est pour le moins incommensurable!
Un étudiant à une consultation de copies m'a dit (agressif...) qu'il aurait dû avoir plein de points et qu'il ne comprenait pas son zéro. Je regarde la copie, il avait en effet écrit des choses, mais aucune réponse à mes questions. En réalité, il avait recopié mon énoncé pour chacune des questions (en y ajoutant des fautes d'orthographe, histoire d'y mettre un peu de créativité, je suppose). Je lui ai donc expliqué que cela ne valait pas un seul point (mon barême n'inclut jamais de points pour l'encre ou l'huile de coude). Il m'a soutenu, très fâché, jusqu'à ce que je le vire du bureau, qu'au lycée, c'était comme ça que ça marchait pour avoir des points.  

n°2420663
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 23:35:20  answer
 

cath01 a écrit :


Par contre, le tableau en bio cell, je ne peux pas (faut de l'imagerie, de la video), sauf pour dépanner sur des explications plus pointues. J'adore faire les cours au tableau en immuno qui est plus conceptuelle, mais la bio cell, je bloque totalement.


 
De la bio cell de L1? À paris 6, un professeur est très populaire chez les étudiants. Je ai eu la chance de l'avoir pendant toute ma première année pour les cours de biologie cellulaire qui étaient remarquablement limpides. En début de semestre, il nous transmettait le plan du programme qu'on puisse se situer à chaque début de cours. J'ai remarqué que ce plan était à quelques exceptions près celui du dunod Éléments de biologie cellulaire. On pouvait donc facilement approfondir et remplir les trous du cours à partir de ce livre. Sa consultation ne se substituait par contre pas au cours. Les points essentiels n'y sont pas soulignés et ça n'est qu'en allant en cours qu'on peut soutenir un bon rythme d'apprentissage au cours du semestre. Autrement il n'inscrivait au tableau que les termes clés. Il y dessinait parfois de rapide schéma et n'utilisait que rarement le projo (à part pour afficher le plan et pour signaler un changement de chapitre). Cependant l'essentiel des schéma était déjà sur le poly de cours.  
 
Mieux vaut avoir un poly de cours le plus complet possible, contenant tous les schémas, qu'on ne soit pas contraint d'imprimer les présentations ppt du professeur. De plus, si ce dernier ne note pas au tableau, qu'il ait au moins une expression structurée conforme au plan avec des sous-parties. Certains professeurs adorent partir dans un style libre, c'est agaçant à prendre en note.
 
Par contre, concernant les questions pendant le cours, c'est ingérable. Ça casse le rythme et énerve certains professeurs. Il est préférable d'attendre et de les poser à la fin.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2009 à 04:49:53
n°2420678
dindon_sau​vage
Posté le 12-08-2009 à 23:59:30  profilanswer
 

cath01 a écrit :

 

L'excuse de ne pas réviser les textes d'exam ? Ou excuses d'avoir raté l'exam ?

 

d'avoir raté son exam.

 

si ils ont des partiels types,ils savent normalement ce que l'on attend d'eux,et ne peuvent pas vraiment invoquer l'excuse "on pensait pas que ca allait etre si difficile"
après si vraiment tu fais autant d'effort au niveau des cm et des td pour la compréhension,et que les notes sont aussi basses ... je crois que tu pourras difficilement faire mieux.
le principal étant de savoir que tu as fait ton maximum, c'est bien de vouloir que ses élèves reussissent,mais tu ne peux pas non plus travailler et passer le partiel a leur place.

 

apres peut etre que ta matière ne les interesse tout simplement pas,ou qu'elle demande un trop gros investissement pour un trop petit coef et/ou une inutilité dans leur parcours.

 

c'est peut etre con a dire,mais j'avais au s2 de la mécanique du solide, matière que je n'aimais absolument pas,qui n'allait pas me servir l'année suivante,ni dans les années futures d'ailleurs (matière integrant le tronc commun )et le fait que les notes des 2 premieres années de licence ne comptent pas vraiment chez nous,le principal étant de valider la l1&l2 et de cartonner en l3... bah j'avais completement laissé tomber la matière au profit d'autres qui m'étaient beaucoup plus utiles.
du coup j'avais des tres bonnes notes dans les autres matières,et je validais le semestre avec une note pitoyable en méca.

 


c'est peut etre le defaut du cursus licence,pas vraiment de notes éliminatoires...du coup parfois il est facile et sans conséquence de laisser sur le coté une matière.

 


Message édité par dindon_sauvage le 13-08-2009 à 00:12:55
n°2420683
gui901
Posté le 13-08-2009 à 00:03:33  profilanswer
 

cath01 a écrit :


 
L'excuse de ne pas réviser les textes d'exam ? Ou excuses d'avoir raté l'exam ?
 
Le niveau des excuses est parfois surprenant, ou le niveau d'incompréhension entre enseignants et étudiants est pour le moins incommensurable!
Un étudiant à une consultation de copies m'a dit (agressif...) qu'il aurait dû avoir plein de points et qu'il ne comprenait pas son zéro. Je regarde la copie, il avait en effet écrit des choses, mais aucune réponse à mes questions. En réalité, il avait recopié mon énoncé pour chacune des questions (en y ajoutant des fautes d'orthographe, histoire d'y mettre un peu de créativité, je suppose). Je lui ai donc expliqué que cela ne valait pas un seul point (mon barême n'inclut jamais de points pour l'encre ou l'huile de coude). Il m'a soutenu, très fâché, jusqu'à ce que je le vire du bureau, qu'au lycée, c'était comme ça que ça marchait pour avoir des points.  


 
J'ai entendu dire qu'il y a eu une réforme du lycée vers 2003-2004 ( je suis plus vieux  :D ). Peut-être que ça a pu mener à cette dérive mais j'espère que non, même s'il est vrai que déjà avant 2000, le niveau de réflexion au lycée laissait à désirer: un truc qu'on découvre en prépa ou ailleurs je pense ;). Il est devenu quoi ce génie?

n°2420748
kyouray
2D.
Posté le 13-08-2009 à 03:16:43  profilanswer
 


J'approuve cette méthode du programme, j'ai eu la même chose en chimie organique (  [:cerveau vomi] ) avec un poly du plan détaillé, ce qui permettait de s'y retrouver facilement mais aussi d'exploiter au mieux les livres (d'ailleurs, il conseillait en début d'année un bon nombre de livres et de sites internet, une bonne initiative).
 
La bibliothèque universitaire reste aussi une bonne solution pour se procurer des livres coûteux, surtout que dans la mienne, tu es presque sûr de ne pas en manquer vu que pas mal de bouquins sont consultables uniquement sur place, il n'y a pas trop de risques qu'ils disparaissent :D
Sinon j'avais des professeurs qui sont aussi des auteurs de livres, ce qui facilite la chose pour compléter avec le cours magistral :D


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°2420787
cath01
Posté le 13-08-2009 à 09:06:26  profilanswer
 

gui901 a écrit :


 
J'ai entendu dire qu'il y a eu une réforme du lycée vers 2003-2004 ( je suis plus vieux  :D ). Peut-être que ça a pu mener à cette dérive mais j'espère que non, même s'il est vrai que déjà avant 2000, le niveau de réflexion au lycée laissait à désirer: un truc qu'on découvre en prépa ou ailleurs je pense ;). Il est devenu quoi ce génie?


 
Plus jamais revu ce "génie" qui s'était, ô surprise, planté à tous ses exams. Je doute que le lycée amène à ce genre de chose, recopier un énoncé pour avoir des points. Par contre, je pense qu'en bio au lycée, on survole des tas de notions à la mode, mais que le fond n'est pas du tout maitrisé.  Du coup, quand on reprend ces notions de base, je sens dans l'amphi un soupir d'exaspération ("on connait tout ça..." ), mais l'exam me prouve ensuite que cela n'était pas absorbé. Les "mots" sont connus, pas le fond, et ça c'est un vrai souci.
 
D'accord avec Didon sauvage : les étudiants révisent beaucoup en fonction des coef. Sauf qu'en L1 bio, c'est la bio qui a le plus gros coef. Mais ils estiment à tort que c'est la matière la plus facile, et qu'ils pourront donc réviser vite fait. On a beau dire qu'ils vont se planter s'ils ont cette façon de travailler, c'est ce que j'entends des dizaines de fois en consultation de copies.

n°2421002
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 13-08-2009 à 14:40:02  profilanswer
 

cath01 a écrit :


 
Pour le questionnaire, on devrait faire ça en effet (ou sur un dernier TD ou TP), car le manque de retour en L1 et L2 est vraiment gênant. On le fait en L3 à M2, mais ça nous manque sur les années précédentes.
 
Pour les notes des enseignants par les étudiants, Ouille !!!! Sur le magistère, quand on l'a fait la première fois, les profs qui avaient eu de très mauvaises critiques ont été fumasses et ont demandé à ce que les résultats ne soient plus publics. Je ne serais pas contre ça en L1-L2 mais c'est vrai que notre crainte est de devoir devenir démago. Exemple : je viens d'en parler, mon exam à 6/20 de moyenne. Je suis un étudiant, je saque la prof.... Je continue de refuser de niveler par le bas, ou je mets mes moyennes artificiellement à 15 ?
 


Bonjour,
 
A P6 en maths et en info, on a ça depuis la L2 au moins (pas fait de L1). On nous distribuait un questionnaire à remplir, genre 2-3 TD avant la fin.
On nous demandait des choses comme juger l'articulation cours/TD, la qualité du prof de cm et de TD, la qualité des supports pédagogiques, la qualité d'information sur les débouchés etc (j'essaie de trouver une de ces feuilles sur le net)
et on avait une deuxième feuille où là on écrivait (pas un questionnaire) ce qu'on trouvait bien ou pas bien dans la matière et les remarques générales.
tout cela étant anonyme bien sûr.
 
Pour en avoir parlé avec plusieurs amis, les notes n'influencent pas (ou très peu) sur les appréciations qu'on peut mettre.
 
On peut voir aussi le site pour certaines évaluations : http://www.upmc.fr/fr/formations/p [...] _2009.html


---------------
今日事,明日毕
n°2421122
radi_obscu​r
Posté le 13-08-2009 à 16:27:56  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'envisage de m'inscrire (oui c'est un peu tard) à Paris 3 Nouvelle Sorbonne pour la Licence Anglais, Parcours : Economie et gestion.
 
Quelques questions :
 
- des echos vis à vis de cette formation ?
- la réputation de Paris III est comment ? Ambiance etc... ?
 
- Le niveau d'anglais demandé est plutôt comment ?
- y-a t-il beaucoup de maths dans le programme ou c'est faisable pour un ex Bac ES qui n'aime pas les maths ?
 
- des avis sur la qualité de la formation, débouchés, si elle est intéressante etc... ?
 
 
Merci !

n°2421226
Sweetest
Posté le 13-08-2009 à 18:15:11  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens d'avoir mon bac ES cette année mention Tres bien (elle me sert vraiment a rien.. :s)
Je n'ai pas eu Dauphine, mais je voulais faire quand meme l'université : economie-gestion. Je suis admise a Paris 5 Descartes...
Vous pensez que c un bon truc la licence éco-gestion, Descartes? A-t-elle une vraie valeur face a un DUT (L2/DUT gea)???
Je n'en suis pas très convaincue...:s je suis confuse
Merci de bien vouloir me donner quelques conseils !!!!!

n°2421273
izu
Posté le 13-08-2009 à 19:03:23  profilanswer
 

Que veux-tu faire plus tard ?
Avec un deug ou une licence, tu peux tenter les admissions parallèles en écoles de commerce ; avec de bons résultats, tu peux intégrer de bons masters ou magistères, à dauphine ou ailleurs !

n°2421274
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2009 à 19:04:02  answer
 

cath01 a écrit :


D'accord avec Didon sauvage : les étudiants révisent beaucoup en fonction des coef. Sauf qu'en L1 bio, c'est la bio qui a le plus gros coef. Mais ils estiment à tort que c'est la matière la plus facile, et qu'ils pourront donc réviser vite fait. On a beau dire qu'ils vont se planter s'ils ont cette façon de travailler, c'est ce que j'entends des dizaines de fois en consultation de copies.


 
À Paris 7 peut-être mais ce ne doit pas être le cas dans toutes les facs. Le parcours BGPC (L1 commune à la bio et à la géol') de Paris 6 ne donne vraiment du poids à la bio qu'au second semestre. Et encore, seulement si l'on y choisit bien les 2 UE de bio. C'est donc possible de s'en sortir là-bas sans être au top en bio. Honnêtement je suis plutot d'accord avec vos étudiants concernant la difficulté des UE de bio en L1 à moins que votre programme soit plus lourd que le nôtre. Ce sont surtout les UE de mathématiques et de physique qui sont les moins réussies. D'ailleurs, certains préférent les mettre de coté et cartonner en bio pour compenser. J'ai rencontré ce cas bien plus souvent que ceux négligeant la biologie. C'est peut-être aussi révélateur d'une mauvaise gestion du temps au cours de la semaine de révision.
 

belettete a écrit :


A P6 en maths et en info, on a ça depuis la L2 au moins (pas fait de L1). On nous distribuait un questionnaire à remplir, genre 2-3 TD avant la fin.
On nous demandait des choses comme juger l'articulation cours/TD, la qualité du prof de cm et de TD, la qualité des supports pédagogiques, la qualité d'information sur les débouchés etc (j'essaie de trouver une de ces feuilles sur le net)
et on avait une deuxième feuille où là on écrivait (pas un questionnaire) ce qu'on trouvait bien ou pas bien dans la matière et les remarques générales.
tout cela étant anonyme bien sûr.


 
Pareil en L1  :jap:

n°2421343
Hideo Koji​ma
Posté le 13-08-2009 à 20:16:34  profilanswer
 

Sweetest a écrit :

Bonjour,
Je viens d'avoir mon bac ES cette année mention Tres bien (elle me sert vraiment a rien.. :s)
Je n'ai pas eu Dauphine, mais je voulais faire quand meme l'université : economie-gestion. Je suis admise a Paris 5 Descartes...
Vous pensez que c un bon truc la licence éco-gestion, Descartes? A-t-elle une vraie valeur face a un DUT (L2/DUT gea)???
Je n'en suis pas très convaincue...:s je suis confuse
Merci de bien vouloir me donner quelques conseils !!!!!


ça dépend de ce que tu veux faire mais la licence d'Eco t'ouvrira plus de portes (elle est plus difficile par contre).
Donc mon conseil: vas-y puis tente après la Licence un Master côté dans une fac ou dans une Bonne ESC.


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2421494
Arnaud D
Posté le 13-08-2009 à 23:48:16  profilanswer
 

Perso, je serai d'un avis plus nuancé, si tu aimes les études plus théoriques, fait la FAC, si t'aimes faire autre chose que de la théorie, fait un DUT ! En plus niveau opportunité, tu touches la même chose entre une L2 et le DUT :> Grandes universités : Dauphine/Sorbonne et tu touches la 7ème école de Co c'est à dire ESC grenoble .. Donc voila c'est selon tes envies et selon le DUT que tu peux faire !

n°2421569
lolmdrptdr​xpldr
Posté le 14-08-2009 à 06:55:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rentre à Paris 6 l'année prochaine et étant donné que c'est ma première année universitaire, je voudrais avoir quelques précisions :
 
1/ L'absence aux CM influence-t-elle la note ? Y a-t-il des CM obligatoires ?
 
2/ Qu'en est-il des TP et TD ? D'ailleurs c'est quoi vraiment la différence ? Le travail fourni en TD et TP influence-t-il la note ?
 
3/Peut-on faire ce qu'on veut à l'amphi (contrairement à une salle de classe), j'entends par là : manger, dormir, utiliser son notebook...
 
Voilà, merci !

n°2421581
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2009 à 08:57:01  answer
 

lolmdrptdrxpldr a écrit :

Bonjour,
 
Je rentre à Paris 6 l'année prochaine et étant donné que c'est ma première année universitaire, je voudrais avoir quelques précisions :
 
1/ L'absence aux CM influence-t-elle la note ? Y a-t-il des CM obligatoires ?
 
2/ Qu'en est-il des TP et TD ? D'ailleurs c'est quoi vraiment la différence ? Le travail fourni en TD et TP influence-t-il la note ?
 
3/Peut-on faire ce qu'on veut à l'amphi (contrairement à une salle de classe), j'entends par là : manger, dormir, utiliser son notebook...
 
Voilà, merci !


 
Le topic de P6 se trouve là: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7819_1.htm
 
1) non et non
 
2) les TP sont obligatoires, 0 à l'UE si absence non justifiée. Les TD ne le sont pas mais le chargé de TD est libre de faire des interrogations notées quand il le souhaite bien qu'en principe il prévienne. Tu as sûrement du faire des TP au lycée. Les TD sont des séances d'exercices.
 
3) ça dépend des professeurs. enfin si tu as un peu de respect pour l'enseignant, mieux vaut éviter. L'utilisation du notebook est toujours autorisée.
 
De vrais questions de glandeur, enfin avec un tel pseudo, on est difficilement surpris :D
 


Message édité par Profil supprimé le 14-08-2009 à 08:58:58
n°2421706
Luffybombe​r
Posté le 14-08-2009 à 11:40:37  profilanswer
 

Je lui prédis une belle année  :jap:  
 
Manger et dormir en amphi je trouve que c'est manqué de respect quand même, il vaut mieux ne pas y aller que de faire ça  :sweat:


Message édité par Luffybomber le 14-08-2009 à 11:41:33
n°2421895
radi_obscu​r
Posté le 14-08-2009 à 15:19:31  profilanswer
 

Personne pour répondre sur Paris III ? :(

n°2421925
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 14-08-2009 à 16:01:43  profilanswer
 

Pour les TD à P6, libre à toi de ne pas y aller. Même s'il y a des contrôles au long de l'année.
Il faut savoir que la plupart des UE ne comptabilisent le contrôle continu que si ça t'arrange (absence -> 0 -> validation grâce à l'exam final uniquement, ce qui peut être dangereux et assez aléatoire)
Mais certains profs veulent absolument compter le contrôle continu (je pense à certaines UE de physique et d'info)
 
Dormir, oui, mais ce n'est pas poli... Manger, pareil.


---------------
今日事,明日毕
n°2421951
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-08-2009 à 16:51:04  profilanswer
 

Manger, c'est toléré quand tu as eu un midi serré, ou que c'est une petite barre vite vait :o

n°2421959
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 14-08-2009 à 16:56:04  profilanswer
 

Je suis contre le fait que ce soit un user qui s'appelle "Pina colada" qui reprenent le topic, ça renforce le cliché Fac=glandeur :/


Message édité par ShoTo le 14-08-2009 à 16:56:41

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2421966
leema
happy when it rains
Posté le 14-08-2009 à 17:03:28  profilanswer
 

radi_obscur a écrit :

Personne pour répondre sur Paris III ? :(


 
Tout ce que je sais sur Censier c'est que quand ils sont en grève ça rigole pas chez eux  [:prodigy]

n°2422019
lolmdrptdr​xpldr
Posté le 14-08-2009 à 18:25:19  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
Par contre, pouvez-vous m'expliquer comment se calcule la note d'une UE ? Si je comprends bien les TD sont des contrôles continus ? A-t-on une moyenne avec l'exam final (50%) + CC(50%) comme au lycée ?

n°2422022
Luffybombe​r
Posté le 14-08-2009 à 18:37:43  profilanswer
 

lolmdrptdrxpldr a écrit :

Merci de vos réponses.
Par contre, pouvez-vous m'expliquer comment se calcule la note d'une UE ? Si je comprends bien les TD sont des contrôles continus ? A-t-on une moyenne avec l'exam final (50%) + CC(50%) comme au lycée ?


 
Non les TD c'est des heures où tu fais des exercices en application du cours.
 
La note d'une UE c'est un % de la note de l'examen final, un % de la note de TP et un % de la note du contrôle continu (si yen a un).
 
Pour ma part la plupart des UE c'était 65% examen final et 35% les TP et je n'ai pas eu de contrôle continu mais ça doit être très différent selon les formations et les universités.

n°2422126
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 14-08-2009 à 20:45:48  profilanswer
 

En maths, les UE n'ayant pas de TP étaient en 75/25.
Celles ayant un TP étaient en 60/20/20
 
Note finale = note à l'exam final (+ TP) + max{CC , note à l'exam final/3}
 
sauf erreur


---------------
今日事,明日毕
n°2422149
Hideo Koji​ma
Posté le 14-08-2009 à 21:35:06  profilanswer
 

Arnaud D a écrit :

Perso, je serai d'un avis plus nuancé, si tu aimes les études plus théoriques, fait la FAC, si t'aimes faire autre chose que de la théorie, fait un DUT ! En plus niveau opportunité, tu touches la même chose entre une L2 et le DUT :> Grandes universités : Dauphine/Sorbonne et tu touches la 7ème école de Co c'est à dire ESC grenoble .. Donc voila c'est selon tes envies et selon le DUT que tu peux faire !


En partie d'accord avec toi, la Licence d'Economie est plus théorique et le DUT permet d'aller dans de bonnes écoles! (genre ESC Grenoble).
Mais tu te fermes des portes! A toi de voir si ça en vaut la peine! Avec Mention TB, je trouve un peu dommage d'aller en DUT alors que tu peux avoir des Top Ecoles dans 3 ans! A fortiori, si tu es bonne en Math!  
Pour info, les admissions // DUT GEA --> Fac d'Economie sont très limitées. Les GEA vont plus en AES voire en Gestion "pure". My 2 cents. J'ai un gros doute sur le niveau des DUT GEA!
Et tu es assurée d'avoir une ESC en venant de Licence d'Eco (sauf rattrapage à chaque trimestre...)!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2422413
cath01
Posté le 15-08-2009 à 10:44:53  profilanswer
 

lolmdrptdrxpldr a écrit :

Merci de vos réponses.
Par contre, pouvez-vous m'expliquer comment se calcule la note d'une UE ? Si je comprends bien les TD sont des contrôles continus ? A-t-on une moyenne avec l'exam final (50%) + CC(50%) comme au lycée ?


 
Ceci est décidé par le responsable de chaque UE. Il n'y a aucune règle prédéfinie puisque cela est fonction du type d'enseignement contenu dans cette UE. Cela peut être 100% cours, ou 100% TP, ou des panachages plus ou moins complexes entre cours, TD, TP, contrôles continus, oraux, compte-rendus ou autres (j'ai participé à une UE où il y avait plus d'une dizaine de notes différentes avec des coef différents, on apprécie d'avoir des feuilles de calcul....). Et il faut faire attention, ces règles de rapport entre différents exams peuvent être différentes entre la première et la seconde session (rattrapage).  
Les contrôles continus peuvent être des TD, des oraux, des exos liés aux TP, etc... Ici encore, c'est fonction des UE.

n°2422417
cath01
Posté le 15-08-2009 à 10:52:06  profilanswer
 

lolmdrptdrxpldr a écrit :

Bonjour,
 
3/Peut-on faire ce qu'on veut à l'amphi (contrairement à une salle de classe), j'entends par là : manger, dormir, utiliser son notebook...
 
Voilà, merci !


 
Dans mon amphi, non !!!  
Manger et boire, à la limite (j'accepte quand je sais que le temps de pause est trop court avant le cours suivant) si tu ne fais pas de bruit
Lecture de journal, SMS, discussions hors cours, ricanements, et autres choses de ce style : DEHORS !!!!
Tu peux dormir, mais si tu ronfles, tu vires !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR