Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1398 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2429800
izu
Posté le 21-08-2009 à 15:02:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si tu veux faire des études littéraires, je ne vois pas ce qu'il de plus adapté qu'un bac L ..

mood
Publicité
Posté le 21-08-2009 à 15:02:26  profilanswer
 

n°2429815
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 21-08-2009 à 15:15:37  profilanswer
 

tout dépend de ce que t'entend par études littéraires? et le pire c'est que les bacs L ne sont même pas ceux qui réussissent le mieux dans leurs propre domaine.


---------------
blabla
n°2429825
izu
Posté le 21-08-2009 à 15:19:17  profilanswer
 

Lettres, philo, métiers de la culture, langues .. je vois pas en quoi faire L serait moins bien !

n°2429827
nicolas181
Posté le 21-08-2009 à 15:20:07  profilanswer
 

Si c'est moins bien les S sont plus acceptés en prepa al et bl que les L c'est pour dire !


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°2429831
izu
Posté le 21-08-2009 à 15:22:12  profilanswer
 

Les L n'ont pas vraiment vocation à aller en prépa BL (notamment niveau de maths ..)
Ensuite, le "plus accepté" est un terme tout à fait vague .... (en terme d'effectif, c'est pas illogique au vu des effectifs des filières)

n°2429845
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 21-08-2009 à 15:26:52  profilanswer
 

Oui parmi les domaines que tu as cités, les L sont les plus aptes à réussir pour remplir dignement ces voies de garage.


---------------
blabla
n°2429857
nicolas181
Posté le 21-08-2009 à 15:32:28  profilanswer
 

izu a écrit :

Les L n'ont pas vraiment vocation à aller en prépa BL (notamment niveau de maths ..)
Ensuite, le "plus accepté" est un terme tout à fait vague .... (en terme d'effectif, c'est pas illogique au vu des effectifs des filières)


 
Je te parle en pourcentage et j'ai dis aussi AL ....


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°2429904
izu
Posté le 21-08-2009 à 15:58:07  profilanswer
 

Sors tes chiffres :o

n°2429918
nicolas181
Posté le 21-08-2009 à 16:10:31  profilanswer
 

izu a écrit :

Sors tes chiffres :o


 
J'ai jamais parler de chiffre j'ai dis que les prepas accueille plus facilement des S que des L en AL. Maintenant mes sources viennent juste d'un prof de prepa AL à orléans, je fais peut être une généralité. Maintenant les débouchés des L sont donc maigre et le peu ménnent à des voix de garage. Je dis pas que c'est facile au contraire vu la quantité de travail maisons qu'ils ont et les pavés qu'ils se tapent sa me fait pas envie.
 
Ce que je dis c'est que le travail que l'éléve fournis pour sa section, bah sa section ne le récompense pas.


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°2430359
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 21-08-2009 à 19:41:42  profilanswer
 

loeb a écrit :


 
En fac en général c'est plutôt vers les 65% de réussite en L1
Moi c'est dans les 30% avec un concours donc non c'est pas pareil dans toutes les fac
 
Sinon je trouve que s'arrêter en L3 c'est du gâchis, c'est dommage pour eux, autant ne pas se faire chier à passer la licence :D


65% d'échec plutôt non ?  :lol:  
par an, pas le taux d'élève qui réussissent en un an ou plus...


---------------
今日事,明日毕
mood
Publicité
Posté le 21-08-2009 à 19:41:42  profilanswer
 

n°2430379
Luffybombe​r
Posté le 21-08-2009 à 19:52:57  profilanswer
 

Oui c'est plutôt autour des 60% d'échec

n°2430428
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 21-08-2009 à 20:24:40  profilanswer
 

loeb a écrit :


 
En fac en général c'est plutôt vers les 65% de réussite en L1
Moi c'est dans les 30% avec un concours donc non c'est pas pareil dans toutes les fac
 
Sinon je trouve que s'arrêter en L3 c'est du gâchis, c'est dommage pour eux, autant ne pas se faire chier à passer la licence :D


Et puis euh... si toi c'est comme ça, kest'en sais pour les autres ?
 
Et les L3 pro, t'en fais quoi ?
 
Un peu subjectif ce que tu dis, non ?


---------------
今日事,明日毕
n°2430488
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 21-08-2009 à 21:17:19  profilanswer
 

ca me semblait bizzare aussi, nos profs en L1 nous disaient a l'époque que c'etait 25/30 de réussite les bonnes années.


---------------
blabla
n°2430834
loeb
Posté le 22-08-2009 à 00:04:43  profilanswer
 

Luffybomber a écrit :

Oui c'est plutôt autour des 60% d'échec


 

belettete a écrit :


Et puis euh... si toi c'est comme ça, kest'en sais pour les autres ?
 
Et les L3 pro, t'en fais quoi ?
 
Un peu subjectif ce que tu dis, non ?


 
 
http://sciences.univ-tours.fr/SLLS [...] formation/
 
Sur ce site je vois clairement marqué 67% de réussite :/

Message cité 2 fois
Message édité par loeb le 22-08-2009 à 00:05:11
n°2430870
Luffybombe​r
Posté le 22-08-2009 à 00:18:32  profilanswer
 

loeb a écrit :


 
 
http://sciences.univ-tours.fr/SLLS [...] formation/
 
Sur ce site je vois clairement marqué 67% de réussite :/


 
Ah oui pardon je parlais dans les facs françaises en général toutes formations confondues  :jap:  

n°2430880
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 22-08-2009 à 00:25:14  profilanswer
 

loeb a écrit :


 
 
http://sciences.univ-tours.fr/SLLS [...] formation/
 
Sur ce site je vois clairement marqué 67% de réussite :/


pas pour ça qu'il faut généraliser une filière dans une fac à toutes les facs.


---------------
今日事,明日毕
n°2430892
loeb
Posté le 22-08-2009 à 00:33:13  profilanswer
 

Luffybomber a écrit :


 
Ah oui pardon je parlais dans les facs françaises en général toutes formations confondues  :jap:  


 
C'est pas facile de trouver ça  :o  
 
Mais à chaque fois que je regarde des stats de L1 sur le site de quelques fac c'est toujours à peut pret 60%
un autre exemple http://www.u-psud.fr/fr/lyceens/le [...] sites.html
On dirai d'ailleurs que les scientifiques sont les meilleurs en sport  :D  
 
Si vous avez des liens où sa montre le contraire je prend volontiers.

Message cité 1 fois
Message édité par loeb le 22-08-2009 à 00:34:59
n°2430997
lolmdrptdr​xpldr
Posté le 22-08-2009 à 04:34:00  profilanswer
 

Sur le site de l'X, il est écrit qu'un étudiant à l'université peut également concourir à l'école (10 places pour les français, 75 pour les étrangers -normal car les prépas sont spécifiques à la France et au Maroc-).
 
Croyez-vous que dés la fin de la L2 on peut réussir le concours ?
Ou bien la différence de niveau avec la prépa fait qu'il est mieux d'attendre la L3 ( on ne peut passer le concours qu'une unique fois) ?

n°2431290
mordreck
Posté le 22-08-2009 à 13:53:40  profilanswer
 

loeb a écrit :


 
C'est pas facile de trouver ça  :o  
 
Mais à chaque fois que je regarde des stats de L1 sur le site de quelques fac c'est toujours à peut pret 60%
un autre exemple http://www.u-psud.fr/fr/lyceens/le [...] sites.html
On dirai d'ailleurs que les scientifiques sont les meilleurs en sport  :D  
 
Si vous avez des liens où sa montre le contraire je prend volontiers.


 
C'est 60% de réussite pour les étudiants ayant passé l'ensemble des examens. Or je t'invite a te rendre au premier partiel de l'année, et au dernier examen, tu verras qu'il y a un nombre non négligeable d'abandon en cours de route.  
C'est pourquoi il y a un ecart entre le taux de réussite affiché par les facs et le ressenti des étudiants, l'un ne compte pas l'abandon comme un echec, alors que l'autre le compte.
 

n°2431312
Hideo Koji​ma
Posté le 22-08-2009 à 14:22:02  profilanswer
 

Eiden a écrit :

La grosse critique faite à la fac (justifiée) est que dans 90% des cas, il n'y a aucune sélection et pratiquement aucun écrémage. Dire qu'en ESC c'est des branleurs en étant à la fac n'a aucun sens, les uns ont passé un concours (plus ou moins facile), d'autres non.


  • Aucune Selection? 50% d'échec en 1ère année! Certains Master qui refoulent des gens avec une Mention Bien et un Stage dans le domaine considéré! Si pour toi, ce n'est pas sélectionner!  :whistle: Je t'accorde quand même que le niveau "moyen" est plus faible qu'en prépa (pas forcément qu'en ESC surtout si tu sors du Top10) et que certains Masters prennent tout le monde
  • Si je te dis que le niveau de travail à fournir en ESC est plus faible qu'en Fac, tu peux ne pas être d'accord! Mais c'est ce que j'ai constaté!  ;) Je précise deux choses: c'est aussi le cas pour les TopESC (y en a certains qui bossent hein... Ne me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit - certains DD...) et ça ne veut pas dire que le niveau moyen est intrinsèquement plus faible en ESC (c'est même parfois/souvent le contraire).


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2431318
nicolas181
Posté le 22-08-2009 à 14:31:48  profilanswer
 

Comme dis Hidéo la séléction se fait sur le tas.


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°2431320
Eiden
Posté le 22-08-2009 à 14:35:28  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


  • Aucune Selection? 50% d'échec en 1ère année! Certains Master qui refoulent des gens avec une Mention Bien et un Stage dans le domaine considéré! Si je te dis que le niveau de travail à fournir en ESC est plus faible qu'en Fac, tu peux ne pas être d'accord! Mais c'est ce que j'ai constaté!


Oui pour une faible part.
Ayant fait la fac en long en large et en travers puis une 3PA, je bosse beaucoup plus dans cette dernière (mais je commence à croire que c'est une exception :whistle:).

Message cité 1 fois
Message édité par Eiden le 22-08-2009 à 14:36:33
n°2431331
Hideo Koji​ma
Posté le 22-08-2009 à 15:12:47  profilanswer
 

Eiden a écrit :

Oui pour une faible part.
Ayant fait la fac en long en large et en travers puis une 3PA, je bosse beaucoup plus dans cette dernière (mais je commence à croire que c'est une exception :whistle:).


Je crois savoir que t'es à l'ESSEC? C'est paraît-il l'école de commerce où on bosse le plus!!! (l'ESCP étant le PA où on bosse le moins)! Source Insiders!  :o


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2433432
Cpowa
Posté le 23-08-2009 à 21:11:09  profilanswer
 

Est-ce que vous êtes d'accord pour dire que la prépa c'est plus dur que la fac ?
 
Moi pas.

n°2433457
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-08-2009 à 21:30:11  profilanswer
 


  • Aucune Selection? 50% d'échec en 1ère année! Certains Master qui refoulent des gens avec une Mention Bien et un Stage dans le domaine considéré! Si pour toi, ce n'est pas sélectionner!  :whistle: Je t'accorde quand même que le niveau "moyen" est plus faible qu'en prépa (pas forcément qu'en ESC surtout si tu sors du Top10) et que certains Masters prennent tout le monde
  • Si je te dis que le niveau de travail à fournir en ESC est plus faible qu'en Fac, tu peux ne pas être d'accord! Mais c'est ce que j'ai constaté!  ;) Je précise deux choses: c'est aussi le cas pour les TopESC (y en a certains qui bossent hein... Ne me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit - certains DD...) et ça ne veut pas dire que le niveau moyen est intrinsèquement plus faible en ESC (c'est même parfois/souvent le contraire).

Bosser du pipeau prend plus de temps mais est a la fois moins difficile et moins gratifiant que bosser a la fac. Ca exclut donc les gros trucs mathematises, et encore :o
Le niveau moyen n'est comparable au max qu'aux L3.

n°2433537
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 23-08-2009 à 23:09:32  profilanswer
 

Cpowa a écrit :

Est-ce que vous êtes d'accord pour dire que la prépa c'est plus dur que la fac ?
 
Moi pas.


dur dans quel sens ?
et ça dépend des personnes, celles pour lesquelles le système plutôt autonome ne conviendrait pas, et celles qui ne peuvent pas supporter un rythme trop soutenu... entre autres possibilités


---------------
今日事,明日毕
n°2433593
Angelwings
.:': hypnotic mystery :':.
Posté le 24-08-2009 à 00:10:24  profilanswer
 

Cpowa a écrit :

Est-ce que vous êtes d'accord pour dire que la prépa c'est plus dur que la fac ?
 
Moi pas.


 
Ce sont deux mondes différents, aussi difficiles l'un que l'autre, donc difficile aussi de les comparer.
 
Le plus dur est de s'adapter au mode d'étude que l'on choisit  :jap:


---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°2433627
Eiden
Posté le 24-08-2009 à 00:50:32  profilanswer
 

Cpowa a écrit :

Est-ce que vous êtes d'accord pour dire que la prépa c'est plus dur que la fac ?
 
Moi pas.


 
Ca dépend quelle fac... Médecine aussi dur. Le reste : beaucoup moins.

n°2433629
Angelwings
.:': hypnotic mystery :':.
Posté le 24-08-2009 à 00:53:06  profilanswer
 

Eiden a écrit :


 
Ca dépend quelle fac... Médecine aussi dur. Le reste : beaucoup moins.


 
Ou pas ...  [:raziell]


---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°2433745
Cpowa
Posté le 24-08-2009 à 08:14:23  profilanswer
 

Je pense que la fac est plus dur dans le sens ou on est pas materné comme au lycée.
Il faut savoir être indépendant et savoir se motiver à travailler tout seul.
Et surtout il faut être autodidacte et ne pas se contenter des cours mais lire des livres à la BU (bon là c'est plutôt pour ceux qui veulent faire de la recherche parce que si c'est simplement pour décrocher un diplôme c'est pas la peine).
Et, pour ceux encore qui veulent faire de la recherche, je pense qu'on doit mieux comprendre les phénomènes et les démonstrations. Pas se bourrer de formules à un rythme soutenue comme en prépa sans comprendre d'où elles viennent. Ce qui est un truc que je déteste. Mais bon même si c'est en partie justifié, ben oui aux ingénieurs on leur demande d'être rapide et efficace pas de trouver de nouvelles choses. (Bon évidemment je fais pas de généralité)

n°2433748
dreamer18
CDLM
Posté le 24-08-2009 à 08:22:24  profilanswer
 

nicolas181 a écrit :

Comme dis Hidéo la séléction se fait sur le tas.

Pour avoir suivi mon cursus complet (bac+5) à la fac, la sélection se fait tout au long des années là où en prépa/écoles elle se fait :
 
- post bac
- concours d'entrée à bac+2
 
À paris 6 l'inscription en master 2 se faisait sur dossier au moment de l'introduction de la réforme LMD (ils avaient gardé le principe des ex DEA/DESS).

Cpowa a écrit :

Est-ce que vous êtes d'accord pour dire que la prépa c'est plus dur que la fac ?

Tous mes potes étant partis en MP/PC (je suis un des très rares à être parti sur les bancs de la fac, sortant d'un lycée parisien très coté, si tu faisais pas prépa ou médecenie tu suivais pas "la voie".
 
Le niveau de difficulté des devoirs en maths / phy / chimie et la quantité d'informations à ingurgiter étaient bien supérieurs en prépa (incomparable). Par contre tu restes dans une structure type lycée avec des devoirs réguliers et un encadrement très fort. À la fac tu es infiniment plus libre et finalement c'est à ça qu'on détecte les glandeurs. Quelqu'un de motivé et doué ressortira bien plus facilement au milieu d'un tas de glandeurs (en DEUG d'informatique c'était flagrant) qu'en classe prépa.


Message édité par dreamer18 le 24-08-2009 à 08:23:09

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°2433753
Eiden
Posté le 24-08-2009 à 08:37:26  profilanswer
 

Cpowa a écrit :

Je pense que la fac est plus dur dans le sens ou on est pas materné comme au lycée.
Il faut savoir être indépendant et savoir se motiver à travailler tout seul.
Et surtout il faut être autodidacte et ne pas se contenter des cours mais lire des livres à la BU (bon là c'est plutôt pour ceux qui veulent faire de la recherche parce que si c'est simplement pour décrocher un diplôme c'est pas la peine).


 
C'est exactement le message de la fac, sauf que des gens autodidactes capables réellement de bosser seul, y en a un sur dix...

n°2433764
Cpowa
Posté le 24-08-2009 à 09:15:04  profilanswer
 

Eiden a écrit :


 
C'est exactement le message de la fac, sauf que des gens autodidactes capables réellement de bosser seul, y en a un sur dix...


Sûrement moins  [:mr marron derriere]

n°2433770
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 24-08-2009 à 09:19:18  profilanswer
 

Ben heureusement qu'il y a des TD quand même  :)


---------------
今日事,明日毕
n°2433776
Luffybombe​r
Posté le 24-08-2009 à 09:24:32  profilanswer
 

Ce qui est important à la fac c'est le travail en groupe je trouve, réviser au moins à 3...

n°2433777
Cpowa
Posté le 24-08-2009 à 09:28:12  profilanswer
 

Luffybomber a écrit :

Ce qui est important à la fac c'est le travail en groupe je trouve, réviser au moins à 3...


Perso j'arrive pas à bosser en groupe, je peux pas me concentrer.

n°2433778
dreamer18
CDLM
Posté le 24-08-2009 à 09:29:31  profilanswer
 

Cpowa a écrit :


Sûrement moins  [:mr marron derriere]

sur un TD de 50, tu en as 6 ou 7 qui savent bosser.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°2433780
diego10y
Posté le 24-08-2009 à 09:30:11  profilanswer
 

Bonjour a tous ! Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais voulu avoir quelques reponses a mes questions ! :)
 
 
 
Je vous explique ayant eu mon bac cette annee le bac S avec 10,07 ; Je rentre cette annee a l'universite du littoral a calais en licence eea .
 
 
Je voudrais devenir ingenieur (je sais vous me direz avec cette moyenne au bac je reve mais j'ai mes raison ) la je suis bien decider a travailler regulierement , je voudrais avoir des temoignage sur cette fac l'ambiance ,le deroulement des cours , les profs ect...
Je voudrais aussi des informations pour bien reussir cette licence avec une mention bien je suis tres tres motives pour reussir !
 
si vous pourriez m'aider se serait super !!
 
Merci d'avance

n°2433783
Cpowa
Posté le 24-08-2009 à 09:32:45  profilanswer
 

diego10y a écrit :

Bonjour a tous ! Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais voulu avoir quelques reponses a mes questions ! :)
 
 
 
Je vous explique ayant eu mon bac cette annee le bac S avec 10,07 ; Je rentre cette annee a l'universite du littoral a calais en licence eea .
 
 
Je voudrais devenir ingenieur (je sais vous me direz avec cette moyenne au bac je reve mais j'ai mes raison ) la je suis bien decider a travailler regulierement , je voudrais avoir des temoignage sur cette fac l'ambiance ,le deroulement des cours , les profs ect...
Je voudrais aussi des informations pour bien reussir cette licence avec une mention bien je suis tres tres motives pour reussir !
 
si vous pourriez m'aider se serait super !!
 
Merci d'avance


 
Bon déjà t'es pas à ta place  :o  
 
Il me semblait que certaines prépa mal côté n'étaient pas pleine, t'as été refusé partout ?  

n°2433786
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2009 à 09:34:28  answer
 

diego10y a écrit :

je sais vous me direz avec cette moyenne au bac je reve mais j'ai mes raison


 
Tu sais, la moyenne au bac ne veut rien dire sur tes capacités.
Moi j'ai eu le bac avec 10,31 alors que j'ai séché presque toute l'année, que j'ai noté aucun cours, et que j'ai jamais révisé. D'ailleurs j'ai aucune notion de mes cours, tu peu me poser n'importe quelles questions je ne pourrais pas répondre.
 
Donc, il y a une grosse part de chance dans le bac.  
 
 :jap:  

n°2433789
diego10y
Posté le 24-08-2009 à 09:38:45  profilanswer
 

exactement pareil que toi sauf que moi j'ai quelques notions quand meme !! Sinon personne pour me repondre sur cette licence ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR