Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3622 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

n°3659076
captain re​dface
Posté le 09-01-2012 à 22:20:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

Je suis d'accord sur le manque de la partie management et vision transversale et sur le fait que les 2 sont complémentaires.
Comme tu le dis cela équivaut à une certification d'un très bon niveau comptable et fiscal.
Mais il reste quasi indispensable pour devenir DAF.

Je vois que tu nous donnes cet argument assez souvent. C'est particulier aux PME ?
Les différents DAF, sous DAF que j'ai eu la chance de rencontrer (ou de stalker :o) ne l'ont pas (échantillon, avant qu'on me sorte que je fais une généralité directement :o, 37 personnes sur SBF 120 et consolidées).

mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 22:20:24  profilanswer

n°3659117
sadlig
Posté le 09-01-2012 à 22:33:11  profilanswer

A l'inverse je ne connais pas de DAF qui ne l'ont pas. Et j'en connais un certain nombre qui sont diplômés DEC ou avec un passé d'auditeur.
Evidemment ce n'est pas indispensable mais comme dit précédemment c'est un gage d'un niveau comptable suffisant pour assurer la fonction au moins dans ses dimensions financières. Après il y a bien d'autres compétences et qualités nécessaires pour occuper le poste, qui s'acquièrent via des formations plus généralistes et sutout l'expérience.
C'est peut-être en effet plus propre aux PME (parce que ceux que je connais dans les grands groupes ont plutôt faits X, HEC,...) et cela se retrouve quasi systématiquement dans les offres de postes.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3659121
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-01-2012 à 22:33:51  profilanswer

captain redface a écrit :

Je vois que tu nous donnes cet argument assez souvent. C'est particulier aux PME ?
Les différents DAF, sous DAF que j'ai eu la chance de rencontrer (ou de stalker :o) ne l'ont pas (échantillon, avant qu'on me sorte que je fais une généralité directement :o, 37 personnes sur SBF 120 et consolidées).

Les miens l'ont.  [:haha cosmoschtroumpf]

n°3659174
captain re​dface
Posté le 09-01-2012 à 22:44:43  profilanswer

sadlig a écrit :

A l'inverse je ne connais pas de DAF qui ne l'ont pas. Et j'en connais un certain nombre qui sont diplômés DEC ou avec un passé d'auditeur.
Evidemment ce n'est pas indispensable mais comme dit précédemment c'est un gage d'un niveau comptable suffisant pour assurer la fonction au moins dans ses dimensions financières. Après il y a bien d'autres compétences et qualités nécessaires pour occuper le poste, qui s'acquièrent via des formations plus généralistes et sutout l'expérience.
C'est peut-être en effet plus propre aux PME (parce que ceux que je connais dans les grands groupes ont plutôt faits X, HEC,...) et cela se retrouve quasi systématiquement dans les offres de postes.

Pour le passé d'auditeur je ne discute pas :)
Merci pour le complément d'info.

n°3659518
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 10-01-2012 à 00:20:52  profilanswer

sadlig a écrit :

Je suis d'accord sur le manque de la partie management et vision transversale et sur le fait que les 2 sont complémentaires.
Comme tu le dis cela équivaut à une certification d'un très bon niveau comptable et fiscal.
Mais il reste quasi indispensable pour devenir DAF.

et à 22h33

Citation :

Evidemment ce n'est pas indispensable  

C'est pas grave, mais je n'aimerais pas devoir chercher des certitudes sur ce topic.  :o  

Allez, c'est utile (si on n'a pas d'autre formation solide et reconnue), mais pas indispensable.
Mais si ça passe très bien en PME, ce n'est pas la formation que ciblent les HH pour les gros postes de DF.

n°3659834
Macnigore
Posté le 10-01-2012 à 12:14:47  profilanswer

ex post a écrit :

Si c'est gratuit et que tu ne te prends pas trop la tête, pourquoi pas. Ce que je veux dire est que tu as autre chose à faire et que le diplôme en lui-même n'est pas un truc hyper prestigieux qui vaille de s'y consacrer plus que ça (sauf à viser l'EC of course), sachant que tu as déjà un parcours qui te positionne académiquement et professionnellement. Cela étant, avec ton entraînement de juriste et ta pratique pro, tu dois pouvoir gérer, avec un peu de préparation quand même. Cela te ferait gagner du temps sur l'apprentissage compta sur le tas.

Après, je répondais à ça

Citation :

D'ici 4 à 5 ans j'ai pour objectif de tenter un MBA afin de faire un switch vers le business developpment en direction financière (en dehors de la fiscalité donc..), je pense que le DSCG serait assez utile dans cette optique.  
Le DSCG ne te servira pas tant que ça, ni pour être pris en MBA (un peu pour le faire (UV compta)), ni pour la suite, une fois le MBA en poche. donc bof dans l'optique MBA et post MBA.

Citation :

Je ne suis pas d'accord sur ce point : c'est valable sur le droit, mais sur les domaines éco-gestion (compta, contrôle de gestion, consolidation) c'est trop différent pour que son parcours lui soit d'un quelconque bénéfice. Le DSCG est d'un niveau élevé tout de même et réclame un investissement non négligeable pour son obtention.
Pour ce qui est de l'utilité, effectivement cela se discute, mais si tu ambitionne d'évoluer jusqu'à une direction financière, il te sera en effet indispensable.

Je parlais du niveau académique, au sens intellectuel (bon M2 juriste, c'est du solide), même si je pense que sa formation en droit et pratique en fisca devrait bien l'aider quand même.
DSCG d'un niveau élevé, sans vouloir offenser personne, je ne suis pas du tout d'accord. On voit de grosses quiches à l'exam et beaucoup de candidats très moyens.
Quant au parcours vers une dir fi, à défaut d'autre chose, ça l'aidera bien en effet; mais il peut aussi se faire payer un bon IAE, un MS en pa ou de l'exec edu en top ESC, voire le MBA qu'il mentionne. Et là, c'est d'une autre facture ^^, ce qui rend le DSCG assez pâle en comparaison.

Merci pour ce retour, je comprends ton point de vue.  

Disons que je me place dans une double optique. J'aime bien mon métier actuellement et je souhaite continuer à me former pour y être le meilleur possible, sur ce plan je sens actuellement un gros besoin côté compta/finance. Si je continue en fisca à long terme et notamment pour un poste de responsable fiscal/directeur fiscal (en contact avec les autres branches de la boite: contrôle de gestion, direction financière, direction comptable, direction des acquisitions) je pense qu'un DSCG peut être rassurant pour un recruteur qui appréciera une certaine polyvalence/ouverture aux autres fonctions de l'entreprise en plus d'une formation juridique très solide.

Après si je souhaite changer un peu de fonction ce sera a priori via évolution interne en entreprise (changement de poste) et pour ça j'ai le choix soit du MBA soit d'une évolution sans transition. Dans ce second cas je pense qu'un DSCG sera tout indiqué vu qu'a priori ce serait pour une évolution pour des postes au sein d'une direction financière.  

Enfin en cas de MBA je suis d'accord qu'un DSCG ne va pas apporter grand chose. Ceci dit étant donné ma situation perso, cela sera quasi impossible pour moi de bouger en dehors de France pour plus d'un an et vu mon salaire/intérêt du boulot actuel, même avec un MBA HEC je ne me vois pas faire un jump qui justifierait de claquer 50/60k€ et de perdre un an de salaire. Bref c'est un peu INSEAD or bust dans mon cas et je ne parierais pas sur un succès à 100%, loin de là :D. Donc d'ici là (3/4 ans) pourquoi pas passer le DSCG..

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 10-01-2012 à 12:16:46
n°3659918
captain re​dface
Posté le 10-01-2012 à 13:29:39  profilanswer

Macnigore a écrit :

Citation :

D'ici 4 à 5 ans j'ai pour objectif de tenter un MBA afin de faire un switch vers le business developpment en direction financière (en dehors de la fiscalité donc..), je pense que le DSCG serait assez utile dans cette optique.  
Le DSCG ne te servira pas tant que ça, ni pour être pris en MBA (un peu pour le faire (UV compta)), ni pour la suite, une fois le MBA en poche. donc bof dans l'optique MBA et post MBA.

Citation :

Je ne suis pas d'accord sur ce point : c'est valable sur le droit, mais sur les domaines éco-gestion (compta, contrôle de gestion, consolidation) c'est trop différent pour que son parcours lui soit d'un quelconque bénéfice. Le DSCG est d'un niveau élevé tout de même et réclame un investissement non négligeable pour son obtention.
Pour ce qui est de l'utilité, effectivement cela se discute, mais si tu ambitionne d'évoluer jusqu'à une direction financière, il te sera en effet indispensable.

Je parlais du niveau académique, au sens intellectuel (bon M2 juriste, c'est du solide), même si je pense que sa formation en droit et pratique en fisca devrait bien l'aider quand même.
DSCG d'un niveau élevé, sans vouloir offenser personne, je ne suis pas du tout d'accord. On voit de grosses quiches à l'exam et beaucoup de candidats très moyens.
Quant au parcours vers une dir fi, à défaut d'autre chose, ça l'aidera bien en effet; mais il peut aussi se faire payer un bon IAE, un MS en pa ou de l'exec edu en top ESC, voire le MBA qu'il mentionne. Et là, c'est d'une autre facture ^^, ce qui rend le DSCG assez pâle en comparaison.

Merci pour ce retour, je comprends ton point de vue.  

Disons que je me place dans une double optique. J'aime bien mon métier actuellement et je souhaite continuer à me former pour y être le meilleur possible, sur ce plan je sens actuellement un gros besoin côté compta/finance. Si je continue en fisca à long terme et notamment pour un poste de responsable fiscal/directeur fiscal (en contact avec les autres branches de la boite: contrôle de gestion, direction financière, direction comptable, direction des acquisitions) je pense qu'un DSCG peut être rassurant pour un recruteur qui appréciera une certaine polyvalence/ouverture aux autres fonctions de l'entreprise en plus d'une formation juridique très solide.

Après si je souhaite changer un peu de fonction ce sera a priori via évolution interne en entreprise (changement de poste) et pour ça j'ai le choix soit du MBA soit d'une évolution sans transition. Dans ce second cas je pense qu'un DSCG sera tout indiqué vu qu'a priori ce serait pour une évolution pour des postes au sein d'une direction financière.  

Enfin en cas de MBA je suis d'accord qu'un DSCG ne va pas apporter grand chose. Ceci dit étant donné ma situation perso, cela sera quasi impossible pour moi de bouger en dehors de France pour plus d'un an et vu mon salaire/intérêt du boulot actuel, même avec un MBA HEC je ne me vois pas faire un jump qui justifierait de claquer 50/60k€ et de perdre un an de salaire. Bref c'est un peu INSEAD or bust dans mon cas et je ne parierais pas sur un succès à 100%, loin de là :D. Donc d'ici là (3/4 ans) pourquoi pas passer le DSCG..

En soit je t'encourage a le passer, ca n'est pas monstrueux. Par contre pour le switch en DF, le DSCG est loin d'etre suffisant. Le diplome gagne enormement par la pratique. Le DSCG est tres theorique et c'est plus ce que tu auras vu ensuite qui te pernettra d'etre un DAf or else competent.
Donc meme apres de la fisca et le DSCg le switch dans des metiers operationnels type CdG/audit/DF me semble pas forcement evident face a des mecs qui auront de toute facon les memes diplomes que toi +5ans d'Xp dans le domaine.  

Ps; dsl pour les accents, je suis en qwerty.

n°3659928
Macnigore
Posté le 10-01-2012 à 13:36:50  profilanswer

Citation :

En soit je t'encourage a le passer, ca n'est pas monstrueux. Par contre pour le switch en DF, le DSCG est loin d'etre suffisant. Le diplome gagne enormement par la pratique. Le DSCG est tres theorique et c'est plus ce que tu auras vu ensuite qui te pernettra d'etre un DAf or else competent.
Donc meme apres de la fisca et le DSCg le switch dans des metiers operationnels type CdG/audit/DF me semble pas forcement evident face a des mecs qui auront de toute facon les memes diplomes que toi +5ans d'Xp dans le domaine.  

Je suis d'accord, désolé si mon poste n'était pas clair.  

En gros j'envisage soit de continuer en fisca (why not hein, c'est passionnant ça paie bien et il y'a des opportunités, juste que j'ai peur de me sentir un peu enfermé au bout de 15 ans) auquel cas le DSCG ne pourra pas faire de mal (même si c'est ultra théorique ), soit c'est un switch mais si switch il y'a c'est a minima avec un top MBA en poche (auquel cas intérêt du DSCG très limité on est d'accord).  

Dans tous les cas, vu que je viens de commencer à bosser, que je sens un gros besoin niveau compta/finance, que j'aime apprendre et que j'aime bien la branlette théorique, qu'en plus je pourrais peut être faire payer tout par mon employeur, je pense que je vais me lancer là dedans en parallèle du boulot et essayer de valider rapidement (de toute façon si MBA il y'a ce sera d'ci 3 à 5 ans il y'a de la marge).

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 10-01-2012 à 13:39:02
n°3659937
captain re​dface
Posté le 10-01-2012 à 13:42:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

Citation :

Je suis d'accord, désolé si mon poste n'était pas clair.  

En gros j'envisage soit de continuer en fisca (why not hein, c'est passionnant ça paie bien et il y'a des opportunités, juste que j'ai peur de me sentir un peu enfermé au bout de 15 ans) auquel cas le DSCG ne pourra pas faire de mal (même si c'est ultra théorique ), soit c'est un switch mais si switch il y'a c'est a minima avec un top MBA en poche (auquel cas intérêt du DSCG très limité on est d'accord).  

Dans tous les cas, vu que je viens de commencer à bosser, que je sens un gros besoin niveau compta/finance, que j'aime apprendre et que j'aime bien la branlette théorique, qu'en plus je pourrais peut être faire payer tout par mon employeur, je pense que je vais me lancer là dedans en parallèle du boulot et essayer de valider rapidement (de toute façon si MBA il y'a ce sera d'ci 3 à 5 ans il y'a de la marge).

Ah ok c'est le bon plan :)
Bon courage pour la compta (tu n'as pas du en faire beaucoup en droit, si ?) quitte a reprendre les bases reprend la compta DCG rapidos. Celle du DSCG est assez differente (conso, ope a la mord moi le noeud :o .

n°3659939
Macnigore
Posté le 10-01-2012 à 13:47:06  profilanswer

Citation :

Ah ok c'est le bon plan :)
Bon courage pour la compta (tu n'as pas du en faire beaucoup en droit, si ?) quitte a reprendre les bases reprend la compta DCG rapidos. Celle du DSCG est assez differente (conso, ope a la mord moi le noeud :o .

Ben écoute je pense que ça va niveau compta.  

En fait vu que je bosse réellement depuis quasi deux ans (18 mois cumulés de stages en fisca avant la première embauche) j'ai énormément potassé le Mémento comptable BFL, et comme beaucoup de solutions en fisca découlent d'une analyse comptable en premier lieu, il a bien fallu en bouffer pas mal. En plus de ça j'ai eu deux bons cours de compta et analyse financière en M2 qui m'avaient donné de bonnes bases.  

A côté de ça on valide des analyses IFRS (impact fiscal ou non) très régulièrement, et on a le nez fourré dans les comptes pour les revues fiscales des filiales (en gros on valide les retraitements, mais pour ça il faut bien comprendre ce qu'il s'est passé sur le plan strictement comptable, pour s'assurer que le traitement fiscal derrière est correct).

Message édité par Macnigore le 10-01-2012 à 13:48:52
mood
Publicité
Posté le 10-01-2012 à 13:47:06  profilanswer

n°3659987
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-01-2012 à 14:42:59  profilanswer

Ca ne te coute rien de le tenter (30€ par UV). [:spamafote] Lance toi.

n°3662865
Moonrain
Posté le 12-01-2012 à 18:22:45  profilanswer

Pour relancer un peu le topic, ceux qui sont dans le cursus en ce moment, vous préparez quelles UV pour la prochaine session ? (DCG/DSCG)

n°3662900
Macnigore
Posté le 12-01-2012 à 18:33:36  profilanswer

C'est quoi le rythme conseillé pour les UV ? Je vois que les inscriptions se dérouleront en avril et que les épreuves seront en octobre.

De manière réaliste, si je table sur un mois d'aout calme au taf (3/4h par jour pour bosser) et la possibilité de bosser 2h/j en septembre et de prendre quelques RTT début octobre pour bosser les épreuves, je pourrais préparer correctement combien d'UV ?  

Est-ce qu'avoir les yeux plus gros que le ventre est sanctionné si on retente l'année d'après ?

Cette année je me vois bien passer les UE 1 (gestion juridique, fiscale, sociale) 2 (finance) 4 (compta audit) et 8 (anglais), mais bon encore une fois je ne connais rien à la réalité des épreuves.

[Edit]: Je précise : niveau méthodo/capacité d'assimilation je pense vraiment avoir de grandes prédispositions pour tout ce qui est bachotage/analyse/synthèse après 7 ans de droit et le barreau.

Message édité par Macnigore le 12-01-2012 à 19:01:41
n°3663542
chronicle
Posté le 12-01-2012 à 23:07:17  profilanswer

L'UE 4 sera la plus difficile. Pour le reste ça devrait aller pour toi mais tu n'auras pas le temps de toute les préparer.

n°3666406
petrus33
Posté le 15-01-2012 à 16:03:19  profilanswer

Bonjour .  

je suis en terminale S option svt  avec une moyenne générale de 13.8 mais seulement 12 en maths .des bonnes notes au bac français ainsi que des notes correctes en philo  , histoire , geo ,.  

Je suis dans un lycée de niveau moyen plus .  

Je suis attiré , a priori, par l'expertise comptable et le commissariat aux comptes que j'ai  un tout petit  pu découvrir cet été avec un ami de la famille .  

Je suis a Bordeaux et je ne fais pas d'illusion , je ne suis pas capable d’intégrer les grandes écoles parisiennes du top five .  ( sauf miracle même si Lourdes est pas loin de Bordeaux  )  

Déjà , je suis pas sur de pouvoir intégrer la meilleure prepa de Bordeaux  : le lycée Michel de Montaigne .( 28 e prepa au classement national ) il favorise les etudiants issus de Motaigne    

Je me suis renseigné auprès d'une prepa privée : Grand Lebrun , qui m' a dit que c’était possible d’être pris  vu mon dossier .  
Si , j'en crois les stats , je crois être capable d’intégrer une sup de co de province style BEM bordeaux , Toulouse , Poitiers ou l'Inseec Bordeaux ( j'aimerai bien pouvoir rester sur Bordeaux )    

Sinon , je crois être capable d’intégrer lIAE de  BORDEAUX qui prend sur dossier une quarantaine d’élèves et prépare au DSG  en 2 ans  puis a l'expertise comptable et commissariat aux comptes .  

Le niveau  semble très élevé  car a la fin de la première année , seulement 30 pour cent passe en 2 année . l'effectif de la promo reste a 40 mais avec des Etudiants venant de l’extérieur avec un dut , un bts  

Merci de vos conseils et de vos expériences    

Cordialement

n°3666439
joffrey05
Posté le 15-01-2012 à 16:28:25  profilanswer

petrus33 a écrit :

Bonjour .  

je suis en terminale S option svt  avec une moyenne générale de 13.8 mais seulement 12 en maths .des bonnes notes au bac français ainsi que des notes correctes en philo  , histoire , geo ,.  

Je suis dans un lycée de niveau moyen plus .  

Je suis attiré , a priori, par l'expertise comptable et le commissariat aux comptes que j'ai  un tout petit  pu découvrir cet été avec un ami de la famille .  

Je suis a Bordeaux et je ne fais pas d'illusion , je ne suis pas capable d’intégrer les grandes écoles parisiennes du top five .  ( sauf miracle même si Lourdes est pas loin de Bordeaux  )  

Déjà , je suis pas sur de pouvoir intégrer la meilleure prepa de Bordeaux  : le lycée Michel de Montaigne .( 28 e prepa au classement national ) il favorise les etudiants issus de Motaigne    

Je me suis renseigné auprès d'une prepa privée : Grand Lebrun , qui m' a dit que c’était possible d’être pris  vu mon dossier .  
Si , j'en crois les stats , je crois être capable d’intégrer une sup de co de province style BEM bordeaux , Toulouse , Poitiers ou l'Inseec Bordeaux ( j'aimerai bien pouvoir rester sur Bordeaux )    

Sinon , je crois être capable d’intégrer lIAE de  BORDEAUX qui prend sur dossier une quarantaine d’élèves et prépare au DSG  en 2 ans  puis a l'expertise comptable et commissariat aux comptes .  

Le niveau  semble très élevé  car a la fin de la première année , seulement 30 pour cent passe en 2 année . l'effectif de la promo reste a 40 mais avec des Etudiants venant de l’extérieur avec un dut , un bts  

Merci de vos conseils et de vos expériences    

Cordialement

Si tu es sur que c'est cette filière qui te correspond le mieu, autant aller directement en DCG et le préparer en 3 ans après le bac.

n°3666474
petrus33
Posté le 15-01-2012 à 16:46:14  profilanswer

a priori , cela semble plus facile de faire le même diplôme en 3 ans qu'en 2 ans .
mais si le programme est pas trop difficile autant le faire en 2 ans  c'est pour cette raison que je m'interroge entre le lycée G EIFFEL de  BORDEAUX  qui prepare le DSC  en 3 ans alors que le l ' IAE le propose en 2 ans !!!!!

qui a fait le DSC  en 2 ans avec succès ou qui pense que c'est tres difficile ?

n°3666484
captain re​dface
Posté le 15-01-2012 à 16:54:11  profilanswer

petrus33 a écrit :

a priori , cela semble plus facile de faire le même diplôme en 3 ans qu'en 2 ans .
mais si le programme est pas trop difficile autant le faire en 2 ans  c'est pour cette raison que je m'interroge entre le lycée G EIFFEL de  BORDEAUX  qui prepare le DSC  en 3 ans alors que le l ' IAE le propose en 2 ans !!!!!

J'ai des exemples de personnes l'ayant fait en 2 ans sans trop de soucis, mais il faut bosser un peu comme au lycée.
En 3 ans ça te laisse du temps libre (cours 4 jours sur 7 au pire) pour faire autre chose.

Je dis que c'est possible, mais ensuite est ce que ça sert vraiment ? Alors là je suis moins convaincu.

n°3666634
manita59
Posté le 15-01-2012 à 18:37:15  profilanswer

Bonjours à tous !

Encore entrain d'essayer de construire mon projet professionnel, je me demandais si un Master ESC en audit/expertise comptable avec un passage du DSCG peut ouvrir des portes également dans le contrôle de gestion ? J'aimerais ne pas fermer cette porte avec ce cursus ..

Merci !

n°3666641
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2012 à 18:40:27  answer

manita59 a écrit :

Bonjours à tous !

Encore entrain d'essayer de construire mon projet professionnel, je me demandais si un Master ESC en audit/expertise comptable avec un passage du DSCG peut ouvrir des portes également dans le contrôle de gestion ? J'aimerais ne pas fermer cette porte avec ce cursus ..

Merci !

Evidemment  :jap:

n°3666674
sadlig
Posté le 15-01-2012 à 18:57:16  profilanswer

Je ne suis pas tout à fait d'accord : le Mastère ESC Audit/Expertise n'apporte rien en contrôle de gestion, ce n'est clairement pas une matière prioritaire. En revanche le DSCG valide énormément de compétence notamment le contrôle de gestion.
Je dirais qui si ton ambition c'est le contrôle de gestion passe le DSCG ce sera un plus, mais il ne faut pas faire le Mastère ESC dans cette optique.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3666677
joffrey05
Posté le 15-01-2012 à 19:00:36  profilanswer

petrus33 a écrit :

Oui c'est possible en 2 ans mais pour ceux qui ont déjà un bac +2 en gestion/compta (DUT GEA BTS CGO) ce qui revient a l'avoir en 4 ans au lieu des 3 ans si tu commence directement!

n°3666713
chronicle
Posté le 15-01-2012 à 19:30:09  profilanswer

Le master CCA convient mieux qu'un master audit d'ESC pour faire du contrôle de gestion.

n°3666739
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2012 à 19:40:02  answer

sadlig a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord : le Mastère ESC Audit/Expertise n'apporte rien en contrôle de gestion, ce n'est clairement pas une matière prioritaire. En revanche le DSCG valide énormément de compétence notamment le contrôle de gestion.
Je dirais qui si ton ambition c'est le contrôle de gestion passe le DSCG ce sera un plus, mais il ne faut pas faire le Mastère ESC dans cette optique.

Il a bien précisé "avec passage du DSCG" c'est pour ça que j'ai répondu "évidemment".

n°3666768
manita59
Posté le 15-01-2012 à 20:01:49  profilanswer

Ce parcours n'aurait pas pour but de me lancer uniquement dans le contrôle de gestion, mais bien de m'ouvrir les portes Audit, Expertise comptable et Contrôle de Gestion .. Donc c'est cohérent ? Ou alors il faut absolument que je fasse une choix ? Sachant que dans tous les cas, je souhaite finir par bosser pour une grosse entreprise. En passant soit par de l'audit externe ou expertise comptable dans un cabinet .. ou en passant directeur par le contrôle de gestion dans une grosse entreprise.

n°3666787
chronicle
Posté le 15-01-2012 à 20:12:04  profilanswer

Master CCA d'ESC, IAE, ou école privé dans ce cas + DSCG dans ce cas ou juste le DSCG.

n°3666797
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2012 à 20:27:12  profilanswer

sadlig a écrit :

Je dirais faux dans la mesure où les grands groupes prennent des ESC. :o

n°3666825
sadlig
Posté le 15-01-2012 à 20:41:23  profilanswer

Certes, mais d'un point de vue pédagogique le Mastère Audit Expertise de l'ESC n'amène rien contrôle de gestion.
En revanche je te rejoins sur l'intéret en terme d'embauche par les grands groupes de faire le Mastère ESC car cela t'amène le réseau de l'Ecole.

---------------
n°3666844
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2012 à 20:49:57  profilanswer

sadlig a écrit :

Certes, mais d'un point de vue pédagogique le Mastère Audit Expertise de l'ESC n'amène rien contrôle de gestion.
En revanche je te rejoins sur l'intéret en terme d'embauche par les grands groupes de faire le Mastère ESC car cela t'amène le réseau de l'Ecole.

Le controle de gestion à l'école et en entreprise c'est différent. :o ;)

n°3666894
captain re​dface
Posté le 15-01-2012 à 21:29:26  profilanswer

sadlig a écrit :

Bah suffit de prendre une majeure contrôle de gestion et ça t'apporte beaucoup plus que le DSCG en CdG  :heink:  
Ca amène autre chose que le réseau mais je vois déjà ou ça va mener après en avoir déjà parler avec toi :o

n°3666929
manita59
Posté le 15-01-2012 à 21:50:46  profilanswer

Donc de tout ça, je dois en conclure que Audit /Expertise Comptable n'est pas compatible avec Contrôle de Gestion ? Un choix s'impose ? :/

n°3666940
captain re​dface
Posté le 15-01-2012 à 21:54:02  profilanswer

manita59 a écrit :

Donc de tout ça, je dois en conclure que Audit /Expertise Comptable n'est pas compatible avec Contrôle de Gestion ? Un choix s'impose ? :/

Si. Pour le CdG peu importe ce que tu prends en ESC (majeure finance/CdG/audit EC) on te proposera toujours du boulot.
C'est le plus simple à décrocher perso. Les grands groupes aiment bien les ESC pour le CdG et idem pour aller en fat 4.
Ensuite là ou je rejoins sadlig c'est qu'aller en ESC pour faire le parcours Audit EC je trouve ça un peu con (pas d'apprentissage possible, pas d'expérience à l'étranger).

n°3666953
sadlig
Posté le 15-01-2012 à 21:59:46  profilanswer

Si le mastère audit et expertise peut se faire en appretissage

---------------
n°3666970
manita59
Posté le 15-01-2012 à 22:10:23  profilanswer

Mais un Master ESC reste plus complet qu'un Master CCA .. Donc pour être le plus polyvalent possible, n'est-ce pas recommandé ? Parce que le Master Audit/Expertise me servirait à avoir les équivalences du DSCG tout en pouvant me faire recruter pour du contrôle de gestion ..

n°3666985
captain re​dface
Posté le 15-01-2012 à 22:19:44  profilanswer

sadlig a écrit :

Si le mastère audit et expertise peut se faire en appretissage

Faudrait préciser les écoles alors, parce que c'est pas possible partout.
Assez surpris en plus puisqu'il faut normalement une année complète je croyais d'après la négociation avec l'Etat pour les équivalences.

Bah ton Master CCA est gratos aussi. A toi de voir. Moi j'ai fait l'ESC en pensant continuer l'EC, l'ESC m'a ouvert d'autres portes donc je ne ferai sans doute pas l'EC avant une dizaine d'année.
Puis bon les équivalences c'est un peu bidon. Tu en as 5/7. Un étudiant normal d'ESC en a 2 ou 3 de mémoire je ne sais plus et les 3 que donnent la spé EC sont pas les plus coriaces. Bref il y a mieux à faire en ESC :o

n°3666988
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2012 à 22:21:46  profilanswer

manita59 a écrit :

Non, c'est compatible pas funky le cdg.

Le parcours simple et clair ESC pas trop mal ou Master CCA + 2 ou 3 ans d'audit (avec DSCG en passant, sur 3 ans c'est faisable) et après du cdg (ou mieux parceque bon compiler des fichiers excel sur un bout du P&L c'est pas passionnant).  [:haha cosmoschtroumpf]

n°3666989
manita59
Posté le 15-01-2012 à 22:22:15  profilanswer

Merci de ton aide. Mais qu'entends-tu par mieux à faire ? tu penses à quoi ? Un domaine de la Finance en particulier ?

n°3667004
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2012 à 22:34:06  profilanswer

manita59 a écrit :

Merci de ton aide. Mais qu'entends-tu par mieux à faire ? tu penses à quoi ? Un domaine de la Finance en particulier ?

Un poste avec une vision aussi globale que possible (controle financier par ex :o).

Parfois pour un même "métier" le poste peut varier, faut bien choisir.  :)

n°3667009
captain re​dface
Posté le 15-01-2012 à 22:37:57  profilanswer

manita59 a écrit :

La spé Audit EC te file les équivalences c'est bien en France. Mais il y a des points noirs perso:

-les cours sont en français
-pas d'étudiants étrangers
-pas de séjours longs à l'étranger (en tout cas pas à ma connaissance, sadlig tu peux donner le nom de l'école qui accepte ça ?)
-pas de parcours apprentissage (en tout cas pas à ma connaissance, sadlig tu peux donner le nom de l'école qui accepte ça ?)
-pas plus de choix sur les cours (en gros si tu voulais voir autre chose bah c'est foutu)

En ESC tu as quand même l'occasion de toucher à tout. Voir ce qu'est le marketing, travailler un peu sur de la finance corpo un peu poussé (c'est pas le cas en DSCG, on fait de la compta, de la conso, un peu de corpo mais tu es loin de te taper tous les ratios possible et imaginables sur un business), faire de la fi de marché, strat...bref le luxe du choix.

Enfin, le plus gros bémol de ce parcours c'est qu'il est plus scolaire que les autres dans le sens ou tu vas bosser sur tes slides de cours là ou tes potes de promo en dernière année vont faire énormément de cas d'entreprise long en équipe.

n°3667021
sadlig
Posté le 15-01-2012 à 22:47:42  profilanswer

Je n'ai pas dis que c'était possible pour le séjour à l'étranger, seulement pour l'apprentissage. L'ESC Pau le fait (ou en tout cas c'était faisable de mon temps).

---------------
n°3673562
manita59
Posté le 20-01-2012 à 09:26:24  profilanswer

Salut à tous :

Encore une petite question .. J'envisage très probablement de passer le DSCG, mais pour faire de l'audit, est-il mieux d'avoir un diplome d'une ESC TOP 10 + DSCG ? ou alors par exemple le diplome Grande école EDHEC (FE) avec le Msc en Audit. Il n'y a pas ou peu d'équivalences pour le DSCG dans ce cas là .. Quelle solution est pour vous la meilleure afin d'avoir de bonnes perspectives professionnelles ?

Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)