Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5605 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

n°3648397
laly24
Posté le 31-12-2011 à 00:00:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Heu, tu commences déjà a réfléchir sur ton sujet alors que t'es que en M1 ?

mood
Publicité
Posté le 31-12-2011 à 00:00:02  profilanswer

n°3648405
frenckzayb​ol
Posté le 31-12-2011 à 00:09:40  profilanswer

laly24 a écrit :

Heu, tu commences déjà a réfléchir sur ton sujet alors que t'es que en M1 ?

c etait comme ca en passant !

n°3648411
laly24
Posté le 31-12-2011 à 00:21:46  profilanswer

frenckzaybol a écrit :

c etait comme ca en passant !

:D  

Oui pourquoi pas mais je trouve que le sujet est un peu limite façon formulation.

Essaye de creuser le sujet parce que du coup si tu parles de ratio de solvabilité autant parler de celui de la liquidité... En gros si j'ai bien compris, tu penses à aborder le coté risque de la réglementation.

Message édité par laly24 le 31-12-2011 à 00:23:51
n°3648637
Moonrain
Posté le 31-12-2011 à 09:58:31  profilanswer

A mon avis la formulation de ta problématique est très limitée (limitatrice).

Je pense que tu devrais  en problématique plutôt aborder un enjeu, une polémique, une idée originale.

Là tu parles juste d'une notion. D'un ratio.

n°3650586
nadianadin​e
Posté le 02-01-2012 à 20:21:52  profilanswer

Bonjour à tous et à toutes! :hello:  

Je souhaiterai savoir si parmi vous il y a des adultes en reconversion professionnelle
A quel niveau? (DCG, DSCG etc)
Trouver un stage sans aucune expérience dans le domaine a-t-il été facile?

L'expérience compte pour beaucoup (à lire les différents posts),
dans ces conditions sans aucune expérience dans le domaine  
le DCG sans expérience permet-il de trouver du travail "correct".

Mes questions peuvent sembler un peu "naïves", je ne suis pas issu du milieu comptable et je n'ai personne dans mon entourage qui en soit issu.
Je tente de me former en comptabilité à distance car vu mon profil pas trop le choix.

Merci

n°3655833
rymiou
Rien ne sert de courir...
Posté le 08-01-2012 à 00:23:11  profilanswer

laly24 a écrit :

Salut  

J ai pris les livres de DUNOD pour les cours. A ce qu'il parait FOUCHER c'est bien pour les exos. Dixit un pote qui a eu son DSCG. Pour l'instant, DUNOD me convient. Après, j'avoue que j'ai la flemme de comparer chaque édition quand je vais acheter.

Je compte bosser seul et m'inscrire au stage accéléré de l'Intec ou Ines en septembre. Parce que c'est ceux dont les profs parlent. Après il faut comparer les prix, l'organisation et tout le tralala

Merci pour vos réponses, finalement ce sera Foucher + Fiches Corroy.

D'ailleurs si quelqu'un souhaite vendre ses cours Comptalia ou Intec pour les UE 1 et 4,qu'il n’hésite pas à me contacter par MP par exemple.

Message édité par rymiou le 08-01-2012 à 00:23:50

---------------
Pi Wii Sea
n°3656040
manita59
Posté le 08-01-2012 à 11:38:00  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question sur les perspectives d'avenir du DEC associé à une ESC.
Je vais entrer dans une ESC Top 10. Je me demandais si un parcours contrôle de gestion, audit associé à un DSCG et un DEC est la meilleure façon pour ouvrir les porte des métiers tel que auditeur interne, contrôleur de gestion, DAF ou Directeur financier. Je suis pour le moment, plus intéressé pour travailler au sein d'une entreprise plutôt que de travailler dans un cabinet externe. Et j'aimerais avoir un profil assez complet pour pouvoir avoir une bonne marge de manœuvre lors de ma carrière professionnelle.  

Voilà, donnez moi vos avis, ou vos expériences pour ceux qui sont dans le même cas que moi ou qui travaillent au sein d'une entreprise dans ces domaines.

Merci !

n°3656046
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-01-2012 à 11:42:29  profilanswer

manita59 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question sur les perspectives d'avenir du DEC associé à une ESC.
Je vais entrer dans une ESC Top 10. Je me demandais si un parcours contrôle de gestion, audit associé à un DSCG et un DEC est la meilleure façon pour ouvrir les porte des métiers tel que auditeur interne, contrôleur de gestion, DAF ou Directeur financier. Je suis pour le moment, plus intéressé pour travailler au sein d'une entreprise plutôt que de travailler dans un cabinet externe. Et j'aimerais avoir un profil assez complet pour pouvoir avoir une bonne marge de manœuvre lors de ma carrière professionnelle.  

Voilà, donnez moi vos avis, ou vos expériences pour ceux qui sont dans le même cas que moi ou qui travaillent au sein d'une entreprise dans ces domaines.

Merci !

Laquelle?  :o  

Ton parcours n'est pas cohérent ou impossible, tu ne peux pas vraiment passer le DEC en faisant du controle de gé ou de l'audit interne..et en plus cela n'aura aucun intérêt.  
A la limite, tu peux tenter le DSCG juste en sortant de l'école et entrer directement en audit interne, après tu peux laisser tomber.

n°3656077
manita59
Posté le 08-01-2012 à 12:02:57  profilanswer

Je voudrais* pardon !

Je pensais effectuer ce Master et essayer d'aller jusqu'au DEC pour être le plus polyvalent possible. Cela est vraiment impossible ? Par exemple, avec le Master Audit et Expertise de Rouen, j'obtiens les dispenses pour le DSCG, puis je passerais le DEC après les 3 ans de stage. Je pensais qu'avec un parcours de ce type, je pourrai envisager de faire expertise comptable, audit interne, mais également contrôle de gestion et à plus long terme DAF. Impossible ? Mieux vaut faire un Master plus axé contrôle de gestion et essayer d'avoir le DSCG à côté ?

n°3656086
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-01-2012 à 12:16:35  profilanswer

manita59 a écrit :

Je voudrais* pardon !

Je pensais effectuer ce Master et essayer d'aller jusqu'au DEC pour être le plus polyvalent possible. Cela est vraiment impossible ? Par exemple, avec le Master Audit et Expertise de Rouen, j'obtiens les dispenses pour le DSCG, puis je passerais le DEC après les 3 ans de stage. Je pensais qu'avec un parcours de ce type, je pourrai envisager de faire expertise comptable, audit interne, mais également contrôle de gestion et à plus long terme DAF. Impossible ? Mieux vaut faire un Master plus axé contrôle de gestion et essayer d'avoir le DSCG à côté ?

Tu dis que tu n'es pas intéressé par le cabinet externe => impossible de faire le stage d'expertise.
Par ailleurs c'est bien de vouloir être polyvalent, mais avoir le dscg suffit pour être DAF. Si tu veux le DEC, tu vas devoir faire au moins 3 ans en cabinet (pas sur que tu aies le DSCG en sortant de l'école, ce n'est pas automatique). Est-ce que cela en vaut la peine?

Message édité par latoucheF7duclavier le 08-01-2012 à 12:17:07
mood
Publicité
Posté le 08-01-2012 à 12:16:35  profilanswer

n°3656088
sadlig
Posté le 08-01-2012 à 12:20:03  profilanswer

Même avec le Master il te manquera 2 UV du DSCG qu'il te faudra passer.
Après tu peux aller jusqu'au DEC si cela te chante, mais si tu souhaites aller en entreprise cela ne t'avancera pas beaucoup. IL est plus pertinent à mon sens d'avoir le DSCG, de faire 2-3 ans en cabinet pour avoir un peu d'expérience à valoriser, et ensuite d'intégrer la direction financière d'une entreprise.
Tu peux également aller directement en entreprise après le DSCG.

Message édité par sadlig le 08-01-2012 à 12:20:38

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3656117
manita59
Posté le 08-01-2012 à 12:41:04  profilanswer

D'accord, je me posais la question de l'intérêt d'avoir ce DEC (quitte à faire un peu de cabinet même si cela n'est pas mon objectif) pour intégrer la direction financière. Mais si cela n'est pas nécessaire, c'est tant mieux pour moi !  
Est-ce qu'il faut également faire du droit pour pouvoir être DAF ?

n°3656127
sadlig
Posté le 08-01-2012 à 12:52:18  profilanswer

Tu as suffisament de droit dans le DSCG pour ne pas en avoir besoin davantage pour être DAF. Au  fait, pourquoi veux-tu être DAF, qu'est-ce qui t'attire dans ce métier ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3656132
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-01-2012 à 12:56:03  profilanswer

manita59 a écrit :

D'accord, je me posais la question de l'intérêt d'avoir ce DEC (quitte à faire un peu de cabinet même si cela n'est pas mon objectif) pour intégrer la direction financière. Mais si cela n'est pas nécessaire, c'est tant mieux pour moi !  
Est-ce qu'il faut également faire du droit pour pouvoir être DAF ?

Très sincèrement, il vaut mieux faire 3 ans d'audit et ensuite partir en entreprise plutôt que d'y aller directement.  [:haha cosmoschtroumpf]  

Le droit,non, il y en a assez dans le DSCG. Un daf fait surtout de la coordination. Pour les points techniques, il y a des services ou des avocats.  [:haha cosmoschtroumpf]  

n°3656141
manita59
Posté le 08-01-2012 à 13:03:14  profilanswer

D'accord, merci pour toutes vos réponses !

Je suis intéressé par ce métier pour 3 raisons principales :
- L'aspect financier, chiffres, comptabilité
- L'aspect management : Il fait partie des gros cadres de la sociétés et a une grosse influence sur les décisions prises
- L'aspect humain : Il gère souvent le personnel, et c'est quelque chose qui peut me plaire je pense.

Sadlig, tu es en poste ?

n°3656146
sadlig
Posté le 08-01-2012 à 13:04:41  profilanswer

Oui, depuis bientôt 12 ans maintenant, et j'adore toujours mon boulot même s'il est prenant.

---------------
n°3656149
manita59
Posté le 08-01-2012 à 13:08:20  profilanswer

Pourrais-tu me dire un peu ce qui te plait principalement ? Quels types de projets tu as mis en place ? Quelles sont tes principales tâches ?  
C'est plus intéressant d'avoir l'avis d'un professionnel, plutôt que de s'inspirer des "fiches métiers" .. (MP si tu ne préfères pas poster en ligne ..)

n°3656189
sadlig
Posté le 08-01-2012 à 13:29:55  profilanswer

Ce qui me plait essentiellement c'est la variété des missions et l'amplitude des domaines où j'interviens :
- comptabilité,
- fiscalité,
- trésorerie,
- RH,
- stratégie,
- administration,
- informatique,
- logistique,...
Par ailleurs je participe au comité de direction donc j'ai une vision globale de l'actiité et je participe pleinement à la stratégie de l'entreprise.
Pour les projets mis en place : création de filiales, fusion de sociétés, évaluation d'entreprise, négociation d'enveloppe de financements avec les partenaires bancaires, mise en place d'obligations.
Pour les missions actuelles : calcul et distribution des primes, entretiens annuels, recrutement, licenciement, budgets,...

Enormément de choses, et au final peu de comptabilité, ce qui me va bien

Message édité par sadlig le 08-01-2012 à 18:37:37

---------------
n°3656668
manita59
Posté le 08-01-2012 à 18:15:51  profilanswer

Super intéressant .. Ca donne envie de s'y lancer !
Dernière petite question : Finalement, le DEC, ne sert qu'à être expert-comptable ou devenir associé dans un cabinet d'expert comptable ou d'audit ?

n°3656678
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-01-2012 à 18:19:22  profilanswer

manita59 a écrit :

Dernière petite question : Finalement, le DEC, ne sert qu'à être expert-comptable ou devenir associé dans un cabinet d'expert comptable ou d'audit ?

Non, tu peux aussi le voir comme une certification.

n°3656729
sadlig
Posté le 08-01-2012 à 18:39:47  profilanswer

manita59 a écrit :

Ton enthousiasme fait plaisir à voir. Mais il faut aussi être réaliste : normalement, le chemin est long pour être DAF, cela réclame énormément de compétences, d'investissement, et il y a peu de postes à pourvoir avec beaucoup de candidats de valeur.

Message édité par sadlig le 08-01-2012 à 18:40:05

---------------
n°3656849
manita59
Posté le 08-01-2012 à 19:15:25  profilanswer

Ca, je l'avais compris. Et je suis bien content que ça ne soit pas facile d'accès, sinon où est le prestige d'un poste de cette qualité ? =) En tout cas, merci des infos. C'est important pour les non-diplômés comme moi pour éviter de se tromper de voie ..

n°3656873
sadlig
Posté le 08-01-2012 à 19:26:40  profilanswer

Bon courage à toi en tout cas

---------------
n°3657889
Macnigore
Posté le 09-01-2012 à 12:48:37  profilanswer

Bonjour à tous.  

J'ai 26 ans, j'ai fait un M1 droit des affaires, un M2 droit des affaires et fiscalité (à La Sorbonne) et j'ai passé le barreau. Finalement mon premier job en sortie d'école d'avocats est fiscaliste dans un grand groupe du CAC40 grâce à une opportunité impossible à refuser (salaire & responsabilités d'un poste senior, boite où j'avais adoré bosser en stage).  

Au quotidien, je me rends compte qu'une maitrise de la compta est plus qu'un prérequis, on en fait quasiment tous les jours (ne serait-ce que dans le cadre des revues fiscales et validation des retraitements extra-comptables).  

D'une manière générale j'aimerais bien me former en compta et valoriser cette expérience dans le cadre de mon métier de fiscaliste. Un ami m'a parlé du fait qu'avec son Master 2 à Dauphine (fiscalité de l'entreprise), il avait déjà validé un certain nombre d'UC du DSCG et qu'il avait pour objectif d'ici un ou deux ans de valider en totalité le DSCG afin de pouvoir mettre en avant sa doubel compétence.

Ce qu'il m'a raconté m'a paru très intéressant et je me demandais si il était possible de valider le DCG/DSCG en travaillant à côté et dans quel cadre cela se ferait et quel en serait le coût ? Par ailleurs j'ai demandé de suivre des formations en compta et mon boss n'avait pas l'air réticent, serait-il éventuellement possible de faire financer la formation par ma boite ?  

D'ici 4 à 5 ans j'ai pour objectif de tenter un MBA afin de faire un switch vers le business developpment en direction financière (en dehors de la fiscalité donc..), je pense que le DSCG serait assez utile dans cette optique.  

Question bonus: Qu'apporte exactement le CFA par rapport au DSCG ? Est-ce intéressant dans le cadre de mon projet ?

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 09-01-2012 à 20:42:53
n°3657911
Moonrain
Posté le 09-01-2012 à 13:13:57  profilanswer

Un DSCG sera toujours pour toi avantageux.
Il s'agit d'un diplôme d'Etat, donc peu importe où et quand tu le prépares il sera toujours reconnu de la même façon. Pas besoin de sortir de quelle école que ce soit.
C'est un diplôme pas évident mais qui vaut le coup, il est très apprécié et reconnu dans le privé.
Cette double compétence (avec ton expérience) peut t'amener au poste de DAF plus facilement, ce qui est une évolution de carrière à ne pas prendre à la légère.

Concernant le financement par ton employeur de la formation je ne saurais te dire. Intéresse toi toutefois au DSGC , équivalent de l'Intec qui quand il est validé dans son intégralité te donne le DSCG.

n°3657923
sadlig
Posté le 09-01-2012 à 13:29:55  profilanswer

Pas de difficultés de faire financer la formation au DSCG par ton employeur, il te suffit de choisir par quel biais tu feras la préparation aux UV. Bien évidemment préparer les UV ne te donne évidemment pas la garantie de leur obtention.
Et la masse de travail n'est pas négligeable, surtout lorsque l'on travaille en parallèle.

---------------
n°3658120
Macnigore
Posté le 09-01-2012 à 14:59:32  profilanswer

Je ne connais pas vraiment ces diplômes et je me demande quelle serait la meilleure voie pour valider le DSCG proprement et relativement rapidement (en 12 à 24 mois si possible). Je comprends qu'il n'est pas nécesaire de valider le DCG pour passer et valider le DSCG, est-ce problématique d'être titulaire du DSCG mais pas du DCG ? Je passe à côté de quelque chose niveau connaissances ?  

Sinon concernant le niveau de travail à fournir, je me doute bien qu'il ne s'agit pas d'une sinécure. Ceci dit après quasiment deux ans de stage et quelques mois en CDI, je commence à être très familier des concepts généraux de compta, des normes IFRS, des méthodes de valorisation (DCF, ratios, etc) des montages financiers pour financer une acquisition (LBO, structures défiscalisantes dans les DOMS), j'ai un bon niveau d'anglais et je lis déjà pas mal de littérature comptable et financière (je lis régulièrement des BP d'acquisition et des notes de brokers) donc je suis quand même très familier des thèmes autour desquels me semble tourner le DSCG et ça m'intéresse énormément, je pense que ça sera une bonne aide.  

Citation :

sadlig a écrit :

Pas de difficultés de faire financer la formation au DSCG par ton employeur, il te suffit de choisir par quel biais tu feras la préparation aux UV. Bien évidemment préparer les UV ne te donne évidemment pas la garantie de leur obtention.
Et la masse de travail n'est pas négligeable, surtout lorsque l'on travaille en parallèle.

Justement, quels sont les biais qui s'offrent à moi ? Inscription en master à l'université ? Prépa privée ? Cours du soir ? Préparation par moi-même ?

Message édité par Macnigore le 09-01-2012 à 15:00:58
n°3658194
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 09-01-2012 à 15:37:56  profilanswer

Macnigore a écrit :

Bonjour à tous.  

J'ai 26 ans, j'ai fait un M1 droit des affaires et un M2 droit des affaires et fiscalité, j'ai passé le barreau. Finalement mon premier job en sortie d'école est fiscaliste dans un grand groupe du CAC40 grâce à une opportunité impossible à refuser (salaire & responsabilités d'un poste senior, boite où j'avais adoré bosser en stage).  

Au quotidien, je me rends compte qu'une maitrise de la compta est plus qu'un prérequis, on en fait quasiment tous les jours (ne serait-ce que dans le cadre des revues fiscales et validation des retraitements extra-comptables).  

D'une manière générale j'aimerais bien me former en compta et valoriser cette expérience dans le cadre de mon métier de fiscaliste. Un ami m'a parlé du fait qu'avec son Master 2 à Dauphine (fiscalité de l'entreprise), il avait déjà validé un certain nombre d'UC du DSCG et qu'il avait pour objectif d'ici un ou deux ans de valider en totalité le DSCG afin de pouvoir mettre en avant sa doubel compétence.

Ce qu'il m'a raconté m'a paru très intéressant et je me demandais si il était possible de valider le DCG/DSCG en travaillant à côté et dans quel cadre cela se ferait et quel en serait le coût ? Par ailleurs j'ai demandé de suivre des formations en compta et mon boss n'avait pas l'air réticent, serait-il éventuellement possible de faire financer la formation par ma boite ?  

D'ici 4 à 5 ans j'ai pour objectif de tenter un MBA afin de faire un switch vers le business developpment en direction financière (en dehors de la fiscalité donc..), je pense que le DSCG serait assez utile dans cette optique.  

Question bonus: Qu'apporte exactement le CFA par rapport au DSCG ? Est-ce intéressant dans le cadre de mon projet ?

Le CFA sera utile pour faire de la gestion d'actifs par exemple, sinon bof.
Le DSCG est amha très en dessous de ton niveau académique; sauf à vouloir faire expert comptable, je ne vois pas trop l'intérêt ou alors fais-toi payer un module de compta qqpart.
Le DSCG pour un futur MBA, LOL! Oublie.

n°3658260
Macnigore
Posté le 09-01-2012 à 16:25:13  profilanswer

ex post a écrit :

Le DSCG est amha très en dessous de ton niveau académique; sauf à vouloir faire expert comptable, je ne vois pas trop l'intérêt ou alors fais-toi payer un module de compta qqpart.

Tu peux développer ?

Le DSCG dans la mesure où ça pourrait être gratuit ou quasi, why not ? J'ai regardé un peu les sujets ça m'a l'air faisable avec une bonne préparation. Dans l'ensemble j'aimerais vraiment augmenter mon niveau en compta car je sens que ça me sera utile toute ma carrière d'avoir de bons réflexes en compta.  

Après ce n'est pas particulièrement dans l'optique de faire un MBA. Et puis si je continue en fisca je pense que de solides connaissances en compta gestion peuvent être valorisées pour un poste de responsable/directeur fiscal dans de grosses boites où la direction fiscale est plus souvent rattachée à la direction financière que juridique. Et pour un switch en interne en dehors de la direction fiscale ça me semble également appréciable, mais peut être que je me plante ?

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 09-01-2012 à 16:25:49
n°3658481
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-01-2012 à 17:38:56  profilanswer

Non, ça me semble pas mal. Prends des bouquins et garde en tête que c'est très scolaire...

n°3658488
sadlig
Posté le 09-01-2012 à 17:51:42  profilanswer

ex post a écrit :

Je ne suis pas d'accord sur ce point : c'est valable sur le droit, mais sur les domaines éco-gestion (compta, contrôle de gestion, consolidation) c'est trop différent pour que son parcours lui soit d'un quelconque bénéfice. Le DSCG est d'un niveau élevé tout de même et réclame un investissement non négligeable pour son obtention.
Pour ce qui est de l'utilité, effectivement cela se discute, mais si tu ambitionne d'évoluer jusqu'à une direction financière, il te sera en effet indispensable.

---------------
n°3658614
tinkoff
Posté le 09-01-2012 à 19:15:28  profilanswer

tinkoff a écrit :

Bonjour,

J'ai envoyé ma demande d'agrément au rectorat auquel je suis rattaché. Mais à chaque fois, je reçois un message d'erreur qui me dit "article rejected, un-authorized....."

Je ne comprends pas  ...

Je relance, on ne sait jamais, peut-être que quelqu'un a une idée du problème. J'ai envoyé mon agrément avec des adresses différentes, mais le même message d'erreur apparait tout le temps. Je tente de contacter désespérément le SIEC mais depuis une semaine, personne n'est présent pour me répondre, que j'appelle à 9h, 11h, 14h ou 16h, il y a toujours quelque chose qui ne va pas et personne au SIEC ne peut répondre à mon interrogation.

J'ai travaillé sur mon agrément des semaines pendant le mois de novembre, afin de pouvoir envoyer ma demande assez tôt, et je me trouve toujours bloqué pour des problèmes de ce genre, bref...

n°3658788
ex post
Posté le 09-01-2012 à 20:31:52  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu peux développer ?

Le DSCG dans la mesure où ça pourrait être gratuit ou quasi, why not ? J'ai regardé un peu les sujets ça m'a l'air faisable avec une bonne préparation. Dans l'ensemble j'aimerais vraiment augmenter mon niveau en compta car je sens que ça me sera utile toute ma carrière d'avoir de bons réflexes en compta.  

Après ce n'est pas particulièrement dans l'optique de faire un MBA. Et puis si je continue en fisca je pense que de solides connaissances en compta gestion peuvent être valorisées pour un poste de responsable/directeur fiscal dans de grosses boites où la direction fiscale est plus souvent rattachée à la direction financière que juridique. Et pour un switch en interne en dehors de la direction fiscale ça me semble également appréciable, mais peut être que je me plante ?

Si c'est gratuit et que tu ne te prends pas trop la tête, pourquoi pas. Ce que je veux dire est que tu as autre chose à faire et que le diplôme en lui-même n'est pas un truc hyper prestigieux qui vaille de s'y consacrer plus que ça (sauf à viser l'EC of course), sachant que tu as déjà un parcours qui te positionne académiquement et professionnellement. Cela étant, avec ton entraînement de juriste et ta pratique pro, tu dois pouvoir gérer, avec un peu de préparation quand même. Cela te ferait gagner du temps sur l'apprentissage compta sur le tas.

Après, je répondais à ça

Citation :

Le DSCG ne te servira pas tant que ça, ni pour être pris en MBA (un peu pour le faire (UV compta)), ni pour la suite, une fois le MBA en poche. donc bof dans l'optique MBA et post MBA.

Citation :

Je ne suis pas d'accord sur ce point : c'est valable sur le droit, mais sur les domaines éco-gestion (compta, contrôle de gestion, consolidation) c'est trop différent pour que son parcours lui soit d'un quelconque bénéfice. Le DSCG est d'un niveau élevé tout de même et réclame un investissement non négligeable pour son obtention.
 Pour ce qui est de l'utilité, effectivement cela se discute, mais si tu ambitionne d'évoluer jusqu'à une direction financière, il te sera en effet indispensable.

Je parlais du niveau académique, au sens intellectuel (bon M2 juriste, c'est du solide), même si je pense que sa formation en droit et pratique en fisca devrait bien l'aider quand même.
DSCG d'un niveau élevé, sans vouloir offenser personne, je ne suis pas du tout d'accord. On voit de grosses quiches à l'exam et beaucoup de candidats très moyens.
Quant au parcours vers une dir fi, à défaut d'autre chose, ça l'aidera bien en effet; mais il peut aussi se faire payer un bon IAE, un MS en pa ou de l'exec edu en top ESC, voire le MBA qu'il mentionne. Et là, c'est d'une autre facture ^^, ce qui rend le DSCG assez pâle en comparaison.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 09-01-2012 à 20:53:15
n°3658811
sadlig
Posté le 09-01-2012 à 20:42:36  profilanswer

Tu as passé le DSCG ? Sauf à ce que son niveau soit vraiment moindre par rapport au DESCF, les 2 dernières UV sont quand même plutôt corsées ! Et le pourcentage de réussite est tout de même faible.
Tu n'a pas trouvé cela difficile, félicitations à toi !

---------------
n°3658844
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-01-2012 à 21:00:12  profilanswer

Je pense que ce qu'il veut dire, et il n'a pas tord c'est que l'exam est assez théorique et qu'en bachotant, tu peux l'avoir...Mais bon, c'est valable partout. [:spamafote]

n°3658851
ex post
Posté le 09-01-2012 à 21:02:23  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu as passé le DSCG ? Sauf à ce que son niveau soit vraiment moindre par rapport au DESCF, les 2 dernières UV sont quand même plutôt corsées ! Et le pourcentage de réussite est tout de même faible.
Tu n'a pas trouvé cela difficile, félicitations à toi !

A mon sens, ça a baissé par rapport à ton époque.
Sinon, je ne peux pas détailler là, mais je vois bien le niveau des épreuves, candidats etc.

@F7
oui et je mets en perspective avec le profil, solide, de Macnigore.

Message édité par ex post le 09-01-2012 à 21:05:47
n°3658865
alexworld
Posté le 09-01-2012 à 21:06:41  profilanswer

Peut-être qu'il est théorique, mais comparé aux diplômes des ESC, je pense qu'il est plus compliqué car en ESC, on paye le diplôme et le BDE mais aussi le réseau :)

n°3658892
sadlig
Posté le 09-01-2012 à 21:14:59  profilanswer

C'est clair qu'il n'y a pas photo avec le diplôme d'ESC !

---------------
n°3658909
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-01-2012 à 21:21:32  profilanswer

alexworld a écrit :

Peut-être qu'il est théorique, mais comparé aux diplômes des ESC, je pense qu'il est plus compliqué car en ESC, on paye le diplôme et le BDE mais aussi le réseau :)

Le vieux troll baveux... Entre la difficulté pour avoir mon diplome de parisienne & les 5 semaines de révision (full time ok) pour le DSCG y a pas photo. Rien que la prépa déjà... :pt1cable:  

Les cours sont assez techniques mais trop axés PME-pignolage en fisca. Honnêtement, il manque bcp trop la partie management & vision transversale de l'entreprise.  [:haha cosmoschtroumpf] Par contre, c'est un très bon complément à un diplome d'ESC, mais un peu comme le DEC je le vois plus comme une certification. :o

Message édité par latoucheF7duclavier le 12-08-2019 à 23:11:00
n°3658927
sadlig
Posté le 09-01-2012 à 21:32:33  profilanswer

Je suis d'accord sur le manque de la partie management et vision transversale et sur le fait que les 2 sont complémentaires.
Comme tu le dis cela équivaut à une certification d'un très bon niveau comptable et fiscal.
Mais il reste quasi indispensable pour devenir DAF.

---------------
n°3659076
captain re​dface
Posté le 09-01-2012 à 22:20:24  profilanswer

sadlig a écrit :

Je suis d'accord sur le manque de la partie management et vision transversale et sur le fait que les 2 sont complémentaires.
Comme tu le dis cela équivaut à une certification d'un très bon niveau comptable et fiscal.
Mais il reste quasi indispensable pour devenir DAF.

Je vois que tu nous donnes cet argument assez souvent. C'est particulier aux PME ?
Les différents DAF, sous DAF que j'ai eu la chance de rencontrer (ou de stalker :o) ne l'ont pas (échantillon, avant qu'on me sorte que je fais une généralité directement :o, 37 personnes sur SBF 120 et consolidées).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)