Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Tout ceux qui veulent poursuivre leur etude doivent le pouvoir !

n°233815
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-07-2004 à 19:44:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Une précision que j'ai oublié dans mon propre post [:cupra]: en France en France en France :D
Rien de tout cela ailleurs dans le monde


Message édité par phosphorus68 le 06-07-2004 à 19:44:36
mood
Publicité
Posté le 06-07-2004 à 19:44:10  profilanswer
 

n°240064
leraptor
Posté le 13-07-2004 à 17:04:25  profilanswer
 

Salut à tous !
juste pour la continuation de ce post, je viens d'être convoqué à un entretien pour l'admission à l'insa de rouen option ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION. Et là je sais vraiment pas si je dois être content ou pas. Déjà que je suis DUT Réseaux Télecom...

n°240143
padrino
Posté le 13-07-2004 à 18:05:37  profilanswer
 

Je vois que ça débat sec ici :)
 
Bon déjà un truc m'a énervé, c'est de voir que beaucoup prennent les étudiants de DUT ou BTS pour des gros boulets... C'est n'imp, perso je suis en prépa et faut respecter le choix des autres et arreter de se prendre pour une star juste parce qu'on fait des études "prestigieuses".
Ainsi le major de ma classe devait aller en BTS, mais les profs ont tout fait pour qu'il aille en prépa (c'est dans le même lycée), en lui bourrant le crâne avec des écoles qui lui permettraient de faire la même chose qu'avec son BTS, en mieux.  
Certains veulent faire des études courtes, d'autres longues, chacun son truc. Mais dans ce pays, le vrai problème vient de la prépa (c'est une exception française, non?). Si tous le monde allait en fac pour des filières plus longue ou aurait des possibilités de filière courte, ça règlerait bien des problèmes. Prenez les USA, tout le monde va en fac; bien entendu certaines facs sont plus prestigieuses que d'autres mais il y a un gros tassement et seules une 10ene ressortent...
Ici, le salaire est fonction des études suivies et pas des capacités (prenez un technicien qui aura les capacités de manager une équipe, il lui faudra longtemps avant de monter en grade, alors qu'un mec sortis tout droit d'école d'ingé sera propulsé à ce poste direct, sans experience).  
Maintenant, si tu sors de Polytechnique et que t'es un vrai boulz completement associal, c'est pas grave, on te file le salaire prévu. Si tu sors d'une école peu reconnue et que pourtant t'es bien formé et que tu fais du bon boulot, t'a aussi ton salaire prévu parce que tu sors d'une école de tel groupe. Désolé mais quand je vais voir mon médecin, je regarde pas de quelle fac de médecine il sort; et c'est en ça que le système français est vraiment mal foutu. Non seulement t'es selectionné sur tes aptitudes scolaires (et rien d'autre), mais en plus tu garde l'étiquette de ta formation toute ta vie (mis à part quelques rares cas), ce qui est handicapant pour monter les échellons mêmes si t'a d'excellentes compétences et un diplome peu reconnu.

n°240167
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 13-07-2004 à 18:25:39  profilanswer
 

padrino a écrit :

Je vois que ça débat sec ici :)
 
Bon déjà un truc m'a énervé, c'est de voir que beaucoup prennent les étudiants de DUT ou BTS pour des gros boulets... C'est n'imp, perso je suis en prépa et faut respecter le choix des autres et arreter de se prendre pour une star juste parce qu'on fait des études "prestigieuses".
Ainsi le major de ma classe devait aller en BTS, mais les profs ont tout fait pour qu'il aille en prépa (c'est dans le même lycée), en lui bourrant le crâne avec des écoles qui lui permettraient de faire la même chose qu'avec son BTS, en mieux.  
Certains veulent faire des études courtes, d'autres longues, chacun son truc. Mais dans ce pays, le vrai problème vient de la prépa (c'est une exception française, non?). Si tous le monde allait en fac pour des filières plus longue ou aurait des possibilités de filière courte, ça règlerait bien des problèmes. Prenez les USA, tout le monde va en fac; bien entendu certaines facs sont plus prestigieuses que d'autres mais il y a un gros tassement et seules une 10ene ressortent...
Ici, le salaire est fonction des études suivies et pas des capacités (prenez un technicien qui aura les capacités de manager une équipe, il lui faudra longtemps avant de monter en grade, alors qu'un mec sortis tout droit d'école d'ingé sera propulsé à ce poste direct, sans experience).  
Maintenant, si tu sors de Polytechnique et que t'es un vrai boulz completement associal, c'est pas grave, on te file le salaire prévu. Si tu sors d'une école peu reconnue et que pourtant t'es bien formé et que tu fais du bon boulot, t'a aussi ton salaire prévu parce que tu sors d'une école de tel groupe. Désolé mais quand je vais voir mon médecin, je regarde pas de quelle fac de médecine il sort; et c'est en ça que le système français est vraiment mal foutu. Non seulement t'es selectionné sur tes aptitudes scolaires (et rien d'autre), mais en plus tu garde l'étiquette de ta formation toute ta vie (mis à part quelques rares cas), ce qui est handicapant pour monter les échellons mêmes si t'a d'excellentes compétences et un diplome peu reconnu.


 
Style tous les ingés sont des boulets et tous les BTS sont des dieux...
 
Chuis désolé, mais bon, y a un léger nivellement niveau études, et tu nous fait un léger amalgame "cas spécial => cas général". je doute que la majorité des BTS soient capables de manager une équipe direct. Je doute que beaucoup de BTS soient meilleurs que les gens qui sortent de BAC+5. je doute que tu sois légèrement objectif.
 
Rassure moi : t'es en BTS ou en DUT ? :D Je parie sur le BTS :D Il est bien ton lycée j'espère ?

n°240183
padrino
Posté le 13-07-2004 à 18:58:28  profilanswer
 

Qu'est ce que tu me raconte toi??? Relis mon post, je parles de certains cas... D'ailleurs on voit que tu lis en diagonale avant de la ramener: si tu relis mon post tu pourras avoir la réponse à ta question...

n°240185
terry20038​2
Michant gaçon
Posté le 13-07-2004 à 18:59:25  profilanswer
 

Il est en prepa :)
En tout cas, il est clair qu'on pourrait debattre longtemps sur le systeme scolaire francais..
Bon il est pas parfait, certes, mais on fait partie des pays où l'enseignement est de tres bonne qualité (bon il y a toujours des exceptions)
Pour qq qui aurait fais un DUT et un BTS, en principe, lors du choix de ces formations il devait bien avoir dans l'idée de travailler le plus vite possible qd meme, car a priori ce sont des formations professionnalisantes.
Alors si c plus dur pour eux apres d'intégrer une ecole ou une fac pour continuer leurs études, c normal car leur choix initial n'etait pas de faire d'etudes longues.
Bon apres, c clair qu'il devrait surement y avoir plus d'admissions paralleles sur dossiers et examens pour permettre vraiment comparer les candidats entre eux.
Je pense qu'il est qd meme difficile de comparer un gars de BTS ou DUT avec un ingé car il n'auront deja pas le meme niveau de formation..

n°240194
simboss
Posté le 13-07-2004 à 19:04:27  profilanswer
 

Tu souleve effectivement un probleme: Qqn qui a commencé des etudes courtes peut il etre favoriser par rapport a qqn qui se lance dans 4 ou 5 ans d'etudes au minimum?
 
C compliqué, d'un coté il faut laisser des passerelles, mais les DUT quand ils ont leur diplome ils peuvent bosser,un DEUG ou un taupin, il est totalment imcompetent, c donc normal qu'il ait une place plus ou moins reservé dans l'enseignement superieur, sinon il serait a la rue.

n°240210
Giz
Posté le 13-07-2004 à 19:24:44  profilanswer
 

terry200382 a écrit :

Il est en prepa :)
En tout cas, il est clair qu'on pourrait debattre longtemps sur le systeme scolaire francais..
Bon il est pas parfait, certes, mais on fait partie des pays où l'enseignement est de tres bonne qualité (bon il y a toujours des exceptions)
Pour qq qui aurait fais un DUT et un BTS, en principe, lors du choix de ces formations il devait bien avoir dans l'idée de travailler le plus vite possible qd meme, car a priori ce sont des formations professionnalisantes.
Alors si c plus dur pour eux apres d'intégrer une ecole ou une fac pour continuer leurs études, c normal car leur choix initial n'etait pas de faire d'etudes longues.
Bon apres, c clair qu'il devrait surement y avoir plus d'admissions paralleles sur dossiers et examens pour permettre vraiment comparer les candidats entre eux.
Je pense qu'il est qd meme difficile de comparer un gars de BTS ou DUT avec un ingé car il n'auront deja pas le meme niveau de formation..


 
chovin  :o  
Tu sors ca d'ou  :??:

n°240218
chrono
Ne m'appelez plus Dieu...
Posté le 13-07-2004 à 19:31:28  profilanswer
 

terry200382 a écrit :

Pour qq qui aurait fais un DUT et un BTS, en principe, lors du choix de ces formations il devait bien avoir dans l'idée de travailler le plus vite possible qd meme, car a priori ce sont des formations professionnalisantes.


 
Tout à fait, c'est le but, être formé vite pour entrer dans le monde du travail au plus vite.
 

terry200382 a écrit :

Je pense qu'il est qd meme difficile de comparer un gars de BTS ou DUT avec un ingé car il n'auront deja pas le meme niveau de formation...


 
Euh... y a qqch que je comprends pas là...
En sortant de BTS, il suffit de faire le CNAM pour devenir ingénieur au bout de 3ans non? Me dites pas que certains comparent ses deux niveaux??? :heink:


Message édité par chrono le 13-07-2004 à 19:32:12
n°240222
terry20038​2
Michant gaçon
Posté le 13-07-2004 à 19:34:15  profilanswer
 

Chovin? Ui pitetre :lol:
Bah ecoute, moi qd je regarde par exemple le systeme americain, ca me fait un peu peur, bon il a des bons cotes comme de pouvoir continuer ses etudes plus facilement qu'en france (en facilitant les reorientations par exemple), mais qd je regarde le niveau scolaire, c po encore ca comparé a la France..  

mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 19:34:15  profilanswer
 

n°240226
Giz
Posté le 13-07-2004 à 19:36:35  profilanswer
 

terry200382 a écrit :

Chovin? Ui pitetre :lol:
Bah ecoute, moi qd je regarde par exemple le systeme americain, ca me fait un peu peur, bon il a des bons cotes comme de pouvoir continuer ses etudes plus facilement qu'en france (en facilitant les reorientations par exemple), mais qd je regarde le niveau scolaire, c po encore ca comparé a la France..


 
ha bon, tu m'en apprends :)
Pourquoi sont-ils tant doués en informatique alors, puis un peu dans tout les domaines (1er puissance mondiale)  :??:

n°240235
terry20038​2
Michant gaçon
Posté le 13-07-2004 à 19:45:32  profilanswer
 

Je dirai que c plus une question de taille :lol:
Bah ouai tu regardes nous la france un tout pitit pays et tu regardes les USA, c juste un pb de proportion..
Et pi on a un systeme scolaire beaucoup plus strict que le leur..Tu sais qu'il y en a aussi qui sont doués en france :D
Des gars qui sont "intelligents" et qui reussissent dans leurs etudes y en a partout, mais je dis juste qu'aux USA c plus facile..


Message édité par terry200382 le 13-07-2004 à 19:46:29
n°240238
chrono
Ne m'appelez plus Dieu...
Posté le 13-07-2004 à 19:47:55  profilanswer
 

Giz a écrit :

ha bon, tu m'en apprends :)
Pourquoi sont-ils tant doués en informatique alors, puis un peu dans tout les domaines (1er puissance mondiale)  :??:


 
Euh... ça C idiot comme réponse...
Il sont fort en informatique car ils ont de l'argent à donner aux informaticiens du monde entier.
- Importation de la matière grise  
- Regroupement et synergie des connaissances..
Je pense pas qu'il faille chercher plus loin.

n°240240
Giz
Posté le 13-07-2004 à 19:49:45  profilanswer
 

terry200382 a écrit :

Je dirai que c plus une question de taille :lol:
Bah ouai tu regardes nous la france un tout pitit pays et tu regardes les USA, c juste un pb de proportion..

Et pi on a un systeme scolaire beaucoup plus strict que le leur..Tu sais qu'il y en a aussi qui sont doués en france :D
Des gars qui sont "intelligents" et qui reussissent dans leurs etudes y en a partout, mais je dis juste qu'aux USA c plus facile..


 
Suffit que le pays soit grand pour qu'il soit riche ? ...spa cohérent ça  :pfff:

n°240242
Giz
Posté le 13-07-2004 à 19:52:10  profilanswer
 

chrono a écrit :

Euh... ça C idiot comme réponse...
Il sont fort en informatique car ils ont de l'argent à donner aux informaticiens du monde entier.
- Importation de la matière grise  
- Regroupement et synergie des connaissances..
Je pense pas qu'il faille chercher plus loin.


 
Je pense un peu pareil...mais pourtant, les grands bouquins ou revues scientiques sont souvent issues de personnes americaines non ? (Knuth par ex :) )


Message édité par Giz le 13-07-2004 à 19:52:40
n°240249
terry20038​2
Michant gaçon
Posté le 13-07-2004 à 19:58:43  profilanswer
 

je dis pas qu'il suffit qu'un pays soit grand pour etre riche mais on va dire que vu que les Etats Unis est un pays beaucoup plus grand et plus peuplé que la France, il y aura forcement beaucoup plus de grands cadres a la sortie qui contribueront à la bonne tenue de l'economie US.
D'accord c po un argument en beton, n'empeche que si tu regarde bien la plupart des puissances mondiales d'aujourd'hui font partie des pays les plus peuplés de la planete..
Et par exemple, les USA fait partie des pays les plus grands et c pas pour rien que c l'une des puissances mondiales en ce qui concerne l'agriculture entre autres


Message édité par terry200382 le 13-07-2004 à 20:10:31
n°240264
Giz
Posté le 13-07-2004 à 20:13:09  profilanswer
 

terry200382 a écrit :

je dis pas qu'il suffit qu'un pays soit grand pour etre riche mais on va dire que vu que les Etats Unis est un pays beaucoup plus grand et plus peuplé que la France, il y aura forcement beaucoup plus de grands cadres a la sortie qui contribueront à la bonne tenue de l'economie US.
D'accord c po un argument en beton, n'empeche que si tu regarde bien la plupart des puissances mondiales d'aujourd'hui font partie des pays les plus peuplés de la planete..
Et par exemple, les USA fait partie des pays les plus grands et c pas pour rien que c l'une des puissances mondiales en ce qui concerne l'agriculture entre autres


 
Ouai, bof, desole mais tu me convaincs moyennement  [:spamafote]  
En afrique, sont au large, en Asie aussi...qu'est ce qu'ils branlent alors ?  :D
Le japon, c'est tout riquiqui sur son ile !


Message édité par Giz le 13-07-2004 à 20:13:58
n°240265
terry20038​2
Michant gaçon
Posté le 13-07-2004 à 20:17:10  profilanswer
 

Bah en asie qd meme, t'as la chine, et c po un tout pitit pays qui sert a rien lol! (textile, fabrication de produits de hautes technologies, ...)
Et puis le japon c tout pitit ok, mais t'inquiete qu'ils se serrent dans leur ile, c a peine si on peut marcher dans la rue..Et pi le japon c qd meme nivo population environ 2 fois la france..

n°240270
chrono
Ne m'appelez plus Dieu...
Posté le 13-07-2004 à 20:30:32  profilanswer
 

Giz a écrit :

Je pense un peu pareil...mais pourtant, les grands bouquins ou revues scientiques sont souvent issues de personnes americaines non ? (Knuth par ex :) )


 
Il y a du vrai dans ce que tu dis, C clair et net mais ...
 
Microsoft recrute ainsi 4000 personnes par an, dont un grand nombre de développeurs. Or, la demande en capital intellectuel est immense dans l'industrie du logiciel, en particulier aux Etats-Unis, où est installée la majorité des grandes entreprises du secteur. Pour faire face à la pénurie d'informaticiens, le Congrès américain vient d'ailleurs de voter une loi autorisant l'immigration de 300.000 informaticiens étrangers

n°240273
chrono
Ne m'appelez plus Dieu...
Posté le 13-07-2004 à 20:37:23  profilanswer
 

50 milliards de mouches ne peuvent avoir tort : bouffez de la merde !

n°240275
everybodie
Posté le 13-07-2004 à 20:37:34  profilanswer
 

LoL0 a écrit :

Je ne "mélange pas un peu tout", désolé.
 
Le sens pratique, dans un domaine donné, tu n'as quasiment pas besoin de cours pour t'en imprégner, apprendre sur le tas est largement possible. En revanche, l'apprentissage de la théorie, dans ce même domaine, nécessite un réel investissement, avec au mieux un bon prof, et au pire un livre pour pouvoir progresser.
 
Faut arrêter de dire n'importe quoi, l'enseignement reçu en classes préparatoires sert certes à sélectionner les candidats, mais c'est aussi une BASE NECESSAIRE A TOUT INGENIEUR. C'est pas un hasard si les cycles préparatoires intégrés, les (anciens) DEUG MIAS et les classes préparatoires ont un programme scientifique proche.  
 
Autre chose, l'élève de DUT qui se dit bon en bases de données parce qu'il connaît le SQL, il aura peut-être sa bonne note, mais au fond, c'est le genre de compétence qui est SECONDAIRE pour un ingénieur. Être bon en base de données, niveau ingénierie, c'est interpréter le cahier des charges et le formaliser au mieux.
 
J'ai eu l'occasion de discuter avec des DUT admis en école, c'est pas pour faire joli qu'ils prennent une semaine intensive de maths à la rentrée, c'est tout simplement parce qu'ils seraient incapables de suivre les cours.
 
EDIT : Après, il faut bien sûr différencier les écoles qui te donnent un diplôme que j'appelle personnellement "Technicien BAC+5" de celles qui te donnent le diplôme d'ingénieur.


 
Etant moi même sorti d'IUT pour aller en ecole d'inge, je peu dire que la "semaine intesive de math" je m'en serais bien passé car totalement inadapté :pfff:  ensuite durant toute l'année ceux sortant d'iut se sont bien souvent bien mieu sorti dans pratiquement toutes les matières que ceux sortant de prépa voir ceux venant des années précdentes. Les IUT même s'il y a encore pas mal de pratique on quand même une grande partie théorique et permette donc sans problème une poursuite d'étude :).  
 
Sinon raptor concernant l'insa de rouen option ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION je me rappel que j'avais aussi postuler pour ça dans mes choix pour l'insa en sortant de GTR mais je ne pourrais pas t'aider plus que ca :) De toute façon si tu as un rendez-vous cela veux dire que tu as le niveau et que tu correspond au profil pour ce genre d"étude ;)

n°240278
djmanu22
Posté le 13-07-2004 à 20:42:56  profilanswer
 

Il faut venir étudier en Belgique!!!
Ici, pas de classements, pas de concours, ...
Si t'a le diplome alors tu rentre ou tu veux et je pense que c'est la meilleure solution!!!
La sélection se fait après car les études sont loin d'etre simple...
Je dirais qu'en France, la sélection se fait direct à l'entrée et t'es sur a 90% de réussir si t'es pris, ici la sélection se fait durant les années et seuls les plus motivés sortiront.

n°240286
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 13-07-2004 à 20:52:28  profilanswer
 

djmanu22 a écrit :

ici la sélection se fait durant les années et seuls les plus motivés sortiront.


 
comme à la fac quoi

n°240288
e-v-tooms
Posté le 13-07-2004 à 20:58:48  profilanswer
 

everybodie a écrit :

Etant moi même sorti d'IUT pour aller en ecole d'inge(...)


 
"C'est impossible"
http://home.iprimus.com.au/theferaleye/iraq/pic1.jpg

n°240328
Giz
Posté le 13-07-2004 à 22:09:14  profilanswer
 

djmanu22 a écrit :

Il faut venir étudier en Belgique!!!
Ici, pas de classements, pas de concours, ...
Si t'a le diplome alors tu rentre ou tu veux et je pense que c'est la meilleure solution!!!
La sélection se fait après car les études sont loin d'etre simple...
Je dirais qu'en France, la sélection se fait direct à l'entrée et t'es sur a 90% de réussir si t'es pris, ici la sélection se fait durant les années et seuls les plus motivés sortiront.


 
vi c'est vrai que j'ai discute avec un belge en juin qui etudiait l'economie. Il me disait qu'en belgique, il n'y a pas de selection pour entrer a l'universite. Donc quiconque peut etudier et poursuivre sont cursus universitaire. C'est parce qu'il y a la meme proportion offre/demande que c'est ainsi je pense :) s'cool ca !  :sol:

n°240335
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-07-2004 à 22:13:42  profilanswer
 

Giz a écrit :

vi c'est vrai que j'ai discute avec un belge en juin qui etudiait l'economie. Il me disait qu'en belgique, il n'y a pas de selection pour entrer a l'universite. Donc quiconque peut etudier et poursuivre sont cursus universitaire. C'est parce qu'il y a la meme proportion offre/demande que c'est ainsi je pense :) s'cool ca !  :sol:


 
mais a un moment il doit bien y avoir une selection pour savoir si le mec passe en deuxieme année ou pas ?

n°240339
Giz
Posté le 13-07-2004 à 22:17:02  profilanswer
 

dje33 a écrit :

mais a un moment il doit bien y avoir une selection pour savoir si le mec passe en deuxieme année ou pas ?


 
ben a moins que tu n'ais pas la capacite. Mais ca doit pas marche comme en France ou les derniers 2/3 de la promo d'un DUT se fait rejeter (ou BTS)  [:spamafote]


Message édité par Giz le 13-07-2004 à 22:17:40
n°240349
simboss
Posté le 13-07-2004 à 22:29:28  profilanswer
 

Mais il y a forcement un moment ou ca s'arrete, sinon il n'y a que des bacs+5 +8 et ca sert a pas grand chose.

n°240354
Giz
Posté le 13-07-2004 à 22:35:46  profilanswer
 

...ben ouai mais bon on en a pas parle plus longtemps, je n'avais pas cherche a comprendre la raison du pourquoi. J'en sais pas plus  [:spamafote]c'est ce qu'il m'a laisse entendre en tout cas. Il ne m'a certainement pas tout dit. A djmanu22 d'en dire plus


Message édité par Giz le 13-07-2004 à 22:37:58
n°240355
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 13-07-2004 à 22:37:50  profilanswer
 

everybodie a écrit :

Etant moi même sorti d'IUT pour aller en ecole d'inge, je peu dire que la "semaine intesive de math" je m'en serais bien passé car totalement inadapté :pfff:  ensuite durant toute l'année ceux sortant d'iut se sont bien souvent bien mieu sorti dans pratiquement toutes les matières que ceux sortant de prépa voir ceux venant des années précdentes. Les IUT même s'il y a encore pas mal de pratique on quand même une grande partie théorique et permette donc sans problème une poursuite d'étude :).  
 
Sinon raptor concernant l'insa de rouen option ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION je me rappel que j'avais aussi postuler pour ça dans mes choix pour l'insa en sortant de GTR mais je ne pourrais pas t'aider plus que ca :) De toute façon si tu as un rendez-vous cela veux dire que tu as le niveau et que tu correspond au profil pour ce genre d"étude ;)


 
dans quelle école d'ingé était tu ?


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°240372
phan_tom_9​9
Posté le 13-07-2004 à 23:04:35  profilanswer
 

everybodie a écrit :

Etant moi même sorti d'IUT pour aller en ecole d'inge, je peu dire que la "semaine intesive de math" je m'en serais bien passé car totalement inadapté :pfff:  ensuite durant toute l'année ceux sortant d'iut se sont bien souvent bien mieu sorti dans pratiquement toutes les matières que ceux sortant de prépa voir ceux venant des années précdentes. Les IUT même s'il y a encore pas mal de pratique on quand même une grande partie théorique et permette donc sans problème une poursuite d'étude :).


 
euh personnellement, je verrai plutôt le contraire !!
dans mon école, les matières théoriques sont mieux appréhendées par les gens de prépa que par ceux venant de DUT/BTS !!
c'est quand même dur de bosser sur des notions nécessitant des bases apprise qu'en prépa uniquement !

n°240384
karim63
Posté le 13-07-2004 à 23:35:47  profilanswer
 

Ceux qui font des DUT pour ensuite finir a la fac sont des branleurs qui piquent des places a ceux qui en auraient plus besoin. C'est à dire ceux qui compte vraiment faire 2 ans et chercher du boulot après.
 
Un DUT c'est une formation à bac +2 à but professionnel.
Continuer en licence pro je dis pas, c'est dans la continuité, mais dans ma promo de licence y avait peut etre le tiers d'IUT, je trouve ça aberrant.
Ces personnes là bien entendu on le niveau car ils sont pris à 12 de moyenne.
 
Le responsable de la licence info nous avait dit qu'avant il prenait les IUT à 11, mais que maintenant il a monté à 12 car y avait trop de crashs.
Avoir un DEUG ne garanti pas non plus une licence.
 
Le fait de permettre aux meilleurs de continuer en licence normale, permet éventuellement de rattraper des erreurs d'orientations, car c'est vrai on ne sait pas forcement si on va continuer loin apres une terminale.
Mais bon faire un IUT info pour faire polythech apres ça me semble un peu une grosse erreur d'orientation lol.
Et j'ai des amis de promos dans ce cas.
Pas mal d'anciens IUT trouverons aussi un DESS.
 
Mais avoir un IUT quand on a un DESS ça rime a quoi ???
Mais que font les conseillers d'orientation ?
C'est du gachis.
 
Si l'admission en 2 ieme cycle apres avec un DUT n'est pas de droit c'est simplement parceque ce n'est pas le but de cette formation.
 
:pfff:
 
petit coup de gueule ... :)


Message édité par karim63 le 13-07-2004 à 23:44:18
n°240388
everybodie
Posté le 13-07-2004 à 23:42:12  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

dans quelle école d'ingé était tu ?


 
a l'insa en section réseau et télécom, venant d'un DUT GTR, on a deja fais une très large partie du programme, il y a donc très peu de nouveauté  :whistle:. Et en info, en télécom, en réseau, etc... ceux venu d'IUT avaient bcp plus de facilité.

n°240402
phan_tom_9​9
Posté le 14-07-2004 à 00:04:52  profilanswer
 

everybodie a écrit :

a l'insa en section réseau et télécom, venant d'un DUT GTR, on a deja fais une très large partie du programme, il y a donc très peu de nouveauté  :whistle:. Et en info, en télécom, en réseau, etc... ceux venu d'IUT avaient bcp plus de facilité.


 
je confirme : une amie de l'iut info est dans la tête de promo en 4IF à Lyon... ça veut tout dire ;)
 
mais maintenant, c'est juste le cas de l'Insa et pas forcément celui des autres écoles :)

n°240529
Giz
Posté le 14-07-2004 à 11:40:53  profilanswer
 

karim63 a écrit :

Ceux qui font des DUT pour ensuite finir a la fac sont des branleurs qui piquent des places a ceux qui en auraient plus besoin. C'est à dire ceux qui compte vraiment faire 2 ans et chercher du boulot après.
 
Un DUT c'est une formation à bac +2 à but professionnel.
Continuer en licence pro je dis pas, c'est dans la continuité, mais dans ma promo de licence y avait peut etre le tiers d'IUT, je trouve ça aberrant.
Ces personnes là bien entendu on le niveau car ils sont pris à 12 de moyenne.
 
Le responsable de la licence info nous avait dit qu'avant il prenait les IUT à 11, mais que maintenant il a monté à 12 car y avait trop de crashs.
Avoir un DEUG ne garanti pas non plus une licence.
 
Le fait de permettre aux meilleurs de continuer en licence normale, permet éventuellement de rattraper des erreurs d'orientations, car c'est vrai on ne sait pas forcement si on va continuer loin apres une terminale.
Mais bon faire un IUT info pour faire polythech apres ça me semble un peu une grosse erreur d'orientation lol.
Et j'ai des amis de promos dans ce cas.
Pas mal d'anciens IUT trouverons aussi un DESS.
 
Mais avoir un IUT quand on a un DESS ça rime a quoi ???
Mais que font les conseillers d'orientation ?
C'est du gachis.
 
Si l'admission en 2 ieme cycle apres avec un DUT n'est pas de droit c'est simplement parceque ce n'est pas le but de cette formation.
 
:pfff:
 
petit coup de gueule ... :)


 
Moi jsuis pas d'accord. Pour toi seuls ceux a la fac auront le privilege (ou prepa) de faire des etudes longues!  :o  
Vu le niveau assez baleze en fac (30% de reussite), cela exclut beaucoup de personne qui voudraient faire des etudes.
Les BTS et DUT sont de tres bonnes passerelles pour faire des etudes longues. Cela permet a une personne "faible" au depart en Lycee de lui permettre de grimper dans les echelons universitaires pour peu qu'elle soit motivee.
En compensation, elles doivent fournir un travail important pour etre dans les 10 1er (BTS) ou bien dans le 1er tier (DUT).
Je vois le systeme de recrutement pas si mal fait que ca  :o

n°240551
Magmadar
Posté le 14-07-2004 à 12:48:17  profilanswer
 

karim63 a écrit :

Ceux qui font des DUT pour ensuite finir a la fac sont des branleurs qui piquent des places a ceux qui en auraient plus besoin. C'est à dire ceux qui compte vraiment faire 2 ans et chercher du boulot après.
 
Un DUT c'est une formation à bac +2 à but professionnel.
Continuer en licence pro je dis pas, c'est dans la continuité, mais dans ma promo de licence y avait peut etre le tiers d'IUT, je trouve ça aberrant.
Ces personnes là bien entendu on le niveau car ils sont pris à 12 de moyenne.
 
Le responsable de la licence info nous avait dit qu'avant il prenait les IUT à 11, mais que maintenant il a monté à 12 car y avait trop de crashs.
Avoir un DEUG ne garanti pas non plus une licence.
 
Le fait de permettre aux meilleurs de continuer en licence normale, permet éventuellement de rattraper des erreurs d'orientations, car c'est vrai on ne sait pas forcement si on va continuer loin apres une terminale.
Mais bon faire un IUT info pour faire polythech apres ça me semble un peu une grosse erreur d'orientation lol.
Et j'ai des amis de promos dans ce cas.
Pas mal d'anciens IUT trouverons aussi un DESS.
 
Mais avoir un IUT quand on a un DESS ça rime a quoi ???
Mais que font les conseillers d'orientation ?
C'est du gachis.
 
Si l'admission en 2 ieme cycle apres avec un DUT n'est pas de droit c'est simplement parceque ce n'est pas le but de cette formation.
 
:pfff:
 
petit coup de gueule ... :)


 
Perso je me marre un peu!
 
Tu oublie les quelques BTS qui vont aussi en école d'ing ou à la fac.
 
Perso j'ai toujours voulu faire ingénieur j'ai par conséquent fais un bts pour finir premier et aller à Polytech'Nantes.  
 
Ainsi avec les DUT on s'est pas fais chier a faire prépas ou passer par la fac a se faire chier avec tout un tas de chose inutile (vive le caml  :pt1cable: )
 
Quand au branleur se n'est certainement pas les DUT ...
 
Il faut savoir qu'en école d'ing notament dans la mienne c'est les DUT (et les quelques BTS) qui soutiennent les prépas et deug en leur expliquant et réexpliquant les points techniques (je suis en info).
 
Voila petit coup de gueule contre les frustrés

n°240554
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-07-2004 à 12:49:40  profilanswer
 

etousyl a écrit :

Perso je me marre un peu!
 
Tu oublie les quelques BTS qui vont aussi en école d'ing ou à la fac.
 
Perso j'ai toujours voulu faire ingénieur j'ai par conséquent fais un bts pour finir premier et aller à Polytech'Nantes.  
 
Ainsi avec les DUT on s'est pas fais chier a faire prépas ou passer par la fac a se faire chier avec tout un tas de chose inutile (vive le caml  :pt1cable: )
 
Quand au branleur se n'est certainement pas les DUT ...
 
Il faut savoir qu'en école d'ing notament dans la mienne c'est les DUT (et les quelques BTS) qui soutiennent les prépas et deug en leur expliquant et réexpliquant les points techniques (je suis en info).
 
Voila petit coup de gueule contre les frustrés


 
Forcément, les DUT et BTS sont formés sur la technique et sur rien d'autre :D

n°240556
Magmadar
Posté le 14-07-2004 à 12:56:43  profilanswer
 

Faux !
 
L'info c'est qua la moitié du cursus. A coté y a de la gestion/compta, gestion de projet, eco-droit, anglais, maths, français, communication ...

n°240558
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-07-2004 à 13:02:05  profilanswer
 

etousyl a écrit :

Faux !
 
L'info c'est qua la moitié du cursus. A coté y a de la gestion/compta, gestion de projet, eco-droit, anglais, maths, français, communication ...


 
Vrai. L'info c'est plus 80% du cursus, le reste étant a un volume horaire tellement minable que l'on peut oublier.
 
Faudrait ptet réagir et calculer que les BTS sont les diplomes à plus basse valeur ajoutée ( donc les + accessible) destinés à des études courtes, idem pour les DUT.
 
Je vois mal un DUT devenir chef de projet sauf avec 15/20 ans d'expérience, et encore, si il a du bol :D  
 
Braif. Les BTS et les DUT ne sont pas la panacée. C'est pas pour rien que le salaire commun pour un BAC+2 est le SMIC...

n°240560
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-07-2004 à 13:03:12  profilanswer
 

je gagne plus que le smic Tetedeiench :o

n°240563
Magmadar
Posté le 14-07-2004 à 13:07:31  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Vrai. L'info c'est plus 80% du cursus, le reste étant a un volume horaire tellement minable que l'on peut oublier.
 
Faudrait ptet réagir et calculer que les BTS sont les diplomes à plus basse valeur ajoutée ( donc les + accessible) destinés à des études courtes, idem pour les DUT.
 
Je vois mal un DUT devenir chef de projet sauf avec 15/20 ans d'expérience, et encore, si il a du bol :D  
 
Braif. Les BTS et les DUT ne sont pas la panacée. C'est pas pour rien que le salaire commun pour un BAC+2 est le SMIC...


 
Non faux! c'est 50/50 du point de vue du volume horaire ainsi que des coefficient, au moins pour le BTS info c'est sur et certain et pour le DUT faut ke je demande confirmation a un camarade.
 
Faut pas oublier non plus que DEUG et prépas ne mène a aucun boulot.


Message édité par Magmadar le 14-07-2004 à 13:09:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[chimie/physique] Etude,débouchés, métierspoursuite d'étude
Refusé en IUT GEII, pr de l'electronique que faire comme étude ???Poursuivre dans le marketing / pub
Etude APEC sur les métiers des télécomsStage ING2 - Etude de conception / Modélisation - Systèmes mécaniques
Idée originale de présentation Bureau d'étude ...Donne cours de math et phys, niveau lycée et 1e année d'étude sup
[Recherche] Stage d'etudeConseils pour une étude : Utiliser un prestataire ou faire en interne?
Plus de sujets relatifs à : Tout ceux qui veulent poursuivre leur etude doivent le pouvoir !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR