Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Tout ceux qui veulent poursuivre leur etude doivent le pouvoir !

n°228109
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-07-2004 à 23:15:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bubs a écrit :

Ok dans les grandes lignes avec toi Tetedeiench, mais je pense que Raptor à juste un seul reproche possible à faire ... c'est le côté, si tu tribuches mais juste un peu pendant le parcours, ben c'est mort pour toute la vie, en gros vaut mieux etre :
 
-plutot bon à 100% du temps
-que très bon à 99% et un peu moyen à 1%
 
.. en gros le 1% fera que kekque soit la qualité de ce que tu fais après ce 1%, ben c'est irratrapable ... d'ou une démotivation à être simplement moyen (à quoi bon)
 
en gros, que les gens ont des parcours de vies différents, mais que le systeme n'autorise aucun ecart/faux pas ...
 
 
C'est vrai que c'est un sentiment partagé par beaucoup de monde je pense qui contribue à un certain fatalisme/immobilisme de pans entiers de talents ..
 
 
j'aurais 2 choses à te dire pour te faire reprendre du courage ...
 
1. Le monde entier ne fonctionne pas de la même façon (notamment le monde anglo-saxon)
 
2. Même en france y a moyen de faire qq chose de très bien, en créant ses propres régles du jeu, en montant son propre projet, et en cherchant la réelle compétance, l'excellence dans son domaine, et faire en sorte que ce soit incontestable. Pour cela, faut un minimum se bouger le cul, et refuser le fatalisme. Mais le résultat n'en sera que plus délicieux


 
En même temps, trébucher sur une année, c'est pas trébucher sur 1% :lol:
 
La ou il ne faut pas se planter, c'est sur l'année précédent un éxamen d'entrée quelque part.
 
le reste, bah... tu parles.
 
Je maintiens que le système prends en compte les accidents de parcours "pas graves", et que finir dans une promo en plein milieu a de quoi énerver, mais bon, c'est le résultat du bordel :D

mood
Publicité
Posté le 01-07-2004 à 23:15:13  profilanswer
 

n°228135
utopiah
Knowledge is power
Posté le 01-07-2004 à 23:34:10  profilanswer
 

LeRaptor a écrit :

...
UtOpiah , j'ai apprécié ton premier post, mais j'ai trouvé ton deuxième post très déplacé. Ce genre de remarque est inutile dans cette discussion. Ça ne fait que réveiller les hostilités.
 
On a le droit d'espérer, même si tu trouves que ceci constitue de l'UTOPIah...


 
le deuxieme post est en effet provocateur mais c'est suite a  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t226454
ou tu passes ton temps a dire "tlm est mechant et les profs sont aps gentils et y a meme des eleves horribles ! ils travaillent dures et ont de bons resultats ! c'est dégeulasse !"
... que veux-tu repondre apres ca ... de plus tu conclus par
"Le système privéligie les travailleurs...et les autres, les surdoués ?" et meme si tu deconnes ...
 
Ensuite si tu fouines le forum tu verra mon parcours et tu comprendra p-e pq je parles aussi sechement
(en resumé, term redouble pr cause de glande, 1ere année d'IUT avec 10.00 et quasi dernier de promo, 2eme année ou je  taff serieusement et 13.5 de moyenne en etant 4/88 ... evidement quand tu fis ton Kalimero ca m'exaspere quand moi je viens de passer 6 mois a bosser. @+)

n°228136
phan_tom_9​9
Posté le 01-07-2004 à 23:34:34  profilanswer
 

LeRaptor > même avec 10 ou 11 tu peux poursuivre tes études en école d'ingé... tu peux tenter des petites écoles pas très connues mais tu n'auras pas l'opportunité d'intégrer X ou Centrale Paris !!
 
si tu es vraiment motivé, tu peux toujours tenter les cours du soir au Cnam en même temps que le boulot !! là, tu sais tout de suite si tu es fait pour ce métier ou pas :o
 
autre point important : la sélection, elle commence au lycée donc si tu voulais vraiment intégrer une école d'ingé alors tu aurais du passer par une prépa, c'est à ça que ça sert :)
le DUT est tout de même une formation à but professionnel qui ne prépare pas à la poursuite d'études (d'où la problématique LMD et l'intégration du DUT dans le cursus de la fac...) !!! si tu étais vraiment motivé alors tu aurais du obtenir des notes suffisantes pour espérer mieux car franchement, l'iut c'est pas difficile !!!
d'accord tu es tombé sur des profs pas faciles ou cons, mais y a pas qu'à Orsay qu'il y en a je t'assure !!! tu peux pas imaginer que tous les autres étudiants sont gratifiés de supers profs sauf toi... Certes y a une injustice dans ton cas, cependant, tu n'es surement pas le dernier à se plaindre de cela


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°228379
CoolX
Posté le 02-07-2004 à 09:45:35  profilanswer
 

LoL0 a écrit :

C'est normal, en ce qui concerne les écoles d'ingénieurs notamment, le niveau en maths (matière fondamentale) de ceux qui sortent de classes prépa/cycle préparatoire intégré/MIAS est très largement supérieur au filières plus "techniques".
Il faut être dans les meilleurs pour espérer pouvoir rattraper le retard en un temps record, sinon c'est l'effondrement total. D'une part tu perds une année et d'autre part l'école a perdu du temps et de l'argent à te former pour rien.


 
Tu sembles mélanger un peu tout. Les compétences d'un ingénieur ne se limitent pas à résoudre des pbs de maths parallèles. Les sciences de l'ingénieur sont assez diverses. Il ne faut pas confondre ingéieur et chercheur en maths hyper théorique. Ceci dit, loin de moi l'idée de déprécier cette discipline, je veux juste préciser que ce sont des domaines différents.
 
Un DUT ou un BTS, à mon sens, est plus adapté au métier d'ingénieurs qu'un gars qui vient de prépa. Le premier aura acquis des connaissances théoriques correctes, des compétences pratiques assez utiles lui conférant déjà un apperçu du métier d'ingénieurs, tandis que le second aura acquis uniquement des connaissances théoriques, importantes certes, néanmoins, il ne saura toujours pas en quoi consiste son future métier.
 
Mais, il y aurait des lignes à écrire sur la conception de l'art de l'ingénieur que l'on se fait en France.
 
Je précise que je n'ai fait ni de DUT ni de BTS.

n°228455
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 02-07-2004 à 10:29:30  profilanswer
 

Comme je l'avais précisé plus haut, il faut séparer "sélection ou pas" et "type de sélection".
 
La sélection est bien pire au R-U, avec encore un système de classe (Eton = upper upper class par ex).
Aux USA, y a le fric mais beaucoup de chemins parallèles (et avec le salaire tu peux rembourser le prêt; bon j'ai pas assez d'éléments pour le juger). C'est pas si cher si tu restes dans ton Etat ou si tu as une bourse de la Fondation des véliplanchistes gauchers :D
 
Du côté du critère de sélection, la France est clairement à fond dans les maths comme aucun autre pays :/ Un peu de maths oui, mais maths pour prépa HEC heu y a comme un problème. Idem médecin, kiné, véto. L'enseignement professionnel ou l'apprentissage sont très mal vus dans la société en général. J'ai vu il y a quelques mois dans cette cat. un "Fais pas d'apprentissage, c'est nul ça suxx" de bon aloy  :pfff: (et l'intention était pas trollesque)


Message édité par phosphorus68 le 02-07-2004 à 10:29:53
n°228462
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 02-07-2004 à 10:32:00  profilanswer
 

CoolX a écrit :


Un DUT ou un BTS, à mon sens, est plus adapté au métier d'ingénieurs qu'un gars qui vient de prépa.  


 
ça dépend du type d'école d'ingé

n°228472
simboss
Posté le 02-07-2004 à 10:39:15  profilanswer
 

CoolX a écrit :

Tu sembles mélanger un peu tout. Les compétences d'un ingénieur ne se limitent pas à résoudre des pbs de maths parallèles. Les sciences de l'ingénieur sont assez diverses. Il ne faut pas confondre ingéieur et chercheur en maths hyper théorique. Ceci dit, loin de moi l'idée de déprécier cette discipline, je veux juste préciser que ce sont des domaines différents.
 
Un DUT ou un BTS, à mon sens, est plus adapté au métier d'ingénieurs qu'un gars qui vient de prépa. Le premier aura acquis des connaissances théoriques correctes, des compétences pratiques assez utiles lui conférant déjà un apperçu du métier d'ingénieurs, tandis que le second aura acquis uniquement des connaissances théoriques, importantes certes, néanmoins, il ne saura toujours pas en quoi consiste son future métier.
 
Mais, il y aurait des lignes à écrire sur la conception de l'art de l'ingénieur que l'on se fait en France.
 
Je précise que je n'ai fait ni de DUT ni de BTS.


 
c vrai, le syteme de la classe prépa est un peu bizarre, surtout qu'au final c 2 ans tres tres theoriques puis 3 ans beaucoup plus pratiques, donc ca créé un desequilibre.
Le principe c la selection par les maths, avec dans l'idée qu'un bon matheux est qqn de tres logique, donc de tres intelligent.
Le probleme c que bocou de matheux manquent de sens pratique(j'en fait partie), et donc pour etre ingé ca peut poser probleme.

n°228494
phan_tom_9​9
Posté le 02-07-2004 à 10:51:19  profilanswer
 

simboss a écrit :

c vrai, le syteme de la classe prépa est un peu bizarre, surtout qu'au final c 2 ans tres tres theoriques puis 3 ans beaucoup plus pratiques, donc ca créé un desequilibre.
Le principe c la selection par les maths, avec dans l'idée qu'un bon matheux est qqn de tres logique, donc de tres intelligent.
Le probleme c que bocou de matheux manquent de sens pratique(j'en fait partie), et donc pour etre ingé ca peut poser probleme.


 
d'où le but du cycle ingénieur où justement tu acquiers le sens pratique par des cours + axés sur le technique et les stages !!!
 
il faut quand même rappeler que la formation d'ingénieur se fait en 5 ans : 2 ans de théorie puis 3 ans de pratique (+ ou - selon les écoles)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°228512
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 11:04:01  answer
 

Pour la pratique, ça doit dépendre des écoles alors :D

n°228520
simboss
Posté le 02-07-2004 à 11:10:19  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :

d'où le but du cycle ingénieur où justement tu acquiers le sens pratique par des cours + axés sur le technique et les stages !!!
 
il faut quand même rappeler que la formation d'ingénieur se fait en 5 ans : 2 ans de théorie puis 3 ans de pratique (+ ou - selon les écoles)


 
Ok, mais ca me smeble un peu absurde de ne pas melanger du tout les 2

mood
Publicité
Posté le 02-07-2004 à 11:10:19  profilanswer
 

n°228529
Bubs
Posté le 02-07-2004 à 11:16:51  profilanswer
 

Il ne faut pas être confondre le discours officiel et officieux de la séléction par les maths.
 
Officiellement il s'agit de fournir un baggage / outils mathématiques aux futurs ingénieurs, mais dans pratique, les ingénieurs les plus calés en maths, sont ceux qui font les écoles les plus côtés, et qui au final en prenant les postes auquels ils sont "prédéstinés", sont ceux qui ce servent le moins des maths ! (pdg ..)
 
Alors bon, pas d'hypocraisie, par sélection par les maths à l'entrée des écoles, on sous-entend sélection par l'intelligence, ce qui on va dire est "compréhensible" pour des formations et des responsabilités envisagés et préparés par les écoles d'ingénieurs. Et en effet, être bon en math sous entend être intelligent. Mais pas seulement, celà sous entend être sorti d'un bon lycée, ayant eu des bons profs de maths, ayant eu la possibilité de ne pas travailler à 14 l'été pour nourrir ses freres et soeurs, ayant eu l'espace et la tranquillité de bosser chez soi pour réviser ....  
 
ça fait beaucoup de conditions en plus... ! donc au final , sur la derniere ligne droite, on va dire que le classement par les maths rempli bien son rôle, mais faut déjà être sur la ligne de départ ...
 
Et que dire de celui qui aura été malade le jour d'un concours, et qui fera qu'il aura pour toute sa vie une étiquette : je suis moins classé qu'une autre école, donc potentiellement moins bon.
 
Le plus grave encore, c'est que pour une majorité de gens, le systeme est parfait, il est infaillible, c'est le destin de chacun si ça s'est fait de cette façon. qu'il fini même par inhiber les qualités de nombreux telents ...  
 
Il suffit de voir le nombre de personnes telement plus compétentes que de nombreux "bien classés" mais qui peinnent à monter ... vous me direr, on parle juste de compétence au travail, pas de capacité mais pour avoir fréquenté l'association MENSA, je peux vous garantir qu'il y a tellement plus de que du travail, et que sur des tests de QI, il rivaliseraient avec la plupart des polytechniciens et autres centraliens... et ceci malgré leurs modestes BEPC, BAC ou doctorats ;) ... les plus courageux ont brillés au cnam on l'on retrouve un pourcentage non négligeable de mensaliens, mais ce n'est malheuresement que les plus courageux, et ceux qui ont la volonté de changer les choses ....  
 
bon je m'égare peut etre sur la fin


Message édité par Bubs le 02-07-2004 à 11:22:49

---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°228545
Tunsen
Posté le 02-07-2004 à 11:25:49  profilanswer
 

UtOpIaH a écrit :

2eme année ou je  taff serieusement et 13.5 de moyenne en etant 4/88

C'est fou comme les ratios varient d'un IUT a l'autre :ouch:  
J'ai fini avec presque 2 points de plus que toi sur la moyenne generale mais ca m'a pas permis d'etre 4e (surtout sur 88 !) :pt1cable:  
C'est surement qu'on est mieux note meilleur a Orleans :o

n°228563
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 02-07-2004 à 11:31:24  profilanswer
 

bubs a écrit :

Il ne faut pas être confondre le discours officiel et officieux de la séléction par les maths.
 
Officiellement il s'agit de fournir un baggage / outils mathématiques aux futurs ingénieurs, mais dans pratique, les ingénieurs les plus calés en maths, sont ceux qui font les écoles les plus côtés, et qui au final en prenant les postes auquels ils sont "prédéstinés", sont ceux qui ce servent le moins des maths ! (pdg ..)
 
Alors bon, pas d'hypocraisie, par sélection par les maths à l'entrée des écoles, on sous-entend sélection par l'intelligence, ce qui on va dire est "compréhensible" pour des formations et des responsabilités envisagés et préparés par les écoles d'ingénieurs. Et en effet, être bon en math sous entend être intelligent. Mais pas seulement, celà sous entend être sorti d'un bon lycée, ayant eu des bons profs de maths, ayant eu la possibilité de ne pas travailler à 14 l'été pour nourrir ses freres et soeurs, ayant eu l'espace et la tranquillité de bosser chez soi pour réviser ....  
(...)


Mouais sélection par l'intelligence, pour moi ça a rien à voir avec les maths (avec QUE les maths) ...
De la terminale au doctorat, je m'estimerais à 12-14/20 en maths; 5-8 en physique (Maxwell et thermo: clairement 5 :D) et au-delà de 15 en chimie sauf inorganique (enfin c'est ma spé).
Ca fait pas de moi un pilote d'avion, un ingénieur mécano ou informaticien, un chercheur généticien ou un chirurgien, ...
 
(et aparté: y a un minimum attendu en anglais ET en français de la part d'un cadre. Y a des ingés qui ont le minimum requis au Toeic mais on a oublié de leur faire passer un test de [:aloy]  :sarcastic: ;))

n°228627
utopiah
Knowledge is power
Posté le 02-07-2004 à 11:53:07  profilanswer
 

Tunsen a écrit :

C'est fou comme les ratios varient d'un IUT a l'autre :ouch:  
J'ai fini avec presque 2 points de plus que toi sur la moyenne generale mais ca m'a pas permis d'etre 4e (surtout sur 88 !) :pt1cable:  
C'est surement qu'on est mieux note meilleur a Orleans :o


 
C'est pr ca que la moyenne ET le classement sont pris en compte ... sinon comment situé le niveau ? faut la moyenne de promo, ecart type, classement, etc ...
Si ca se trouve a Orleans j'aurais été major ;)

n°228674
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-07-2004 à 12:11:53  profilanswer
 

bubs a écrit :


Il suffit de voir le nombre de personnes telement plus compétentes que de nombreux "bien classés" mais qui peinnent à monter ... vous me direr, on parle juste de compétence au travail, pas de capacité mais pour avoir fréquenté l'association MENSA, je peux vous garantir qu'il y a tellement plus de que du travail, et que sur des tests de QI, il rivaliseraient avec la plupart des polytechniciens et autres centraliens... et ceci malgré leurs modestes BEPC, BAC ou doctorats ;) ... les plus courageux ont brillés au cnam on l'on retrouve un pourcentage non négligeable de mensaliens, mais ce n'est malheuresement que les plus courageux, et ceux qui ont la volonté de changer les choses ....  
 
bon je m'égare peut etre sur la fin


 
Hmm je suis pas sûr de te suivre.. Tu veux dire quoi exactement ? Qu'il faudrait remplacer les concours par un test de QI ?


Message édité par Welkin le 02-07-2004 à 12:12:51
n°228679
Bubs
Posté le 02-07-2004 à 12:13:26  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Hmm je suis pas sûr de te suivre.. Tu veux dire quoi exactement ? Qu'il faudrait remplacer les concours par un test de QI ?


 
 
pas de suggestion particuliere, pourquoi pas ! les tests anglo-saxons type TAGE-MAGE en sont en effet très proches!


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°228691
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-07-2004 à 12:16:56  profilanswer
 

bubs a écrit :

pas de suggestion particuliere, pourquoi pas ! les tests anglo-saxons type TAGE-MAGE en sont en effet très proches!


 
Les psychologues ne sont même pas d'accords sur ce que mesure le QI... Sans vouloir être blessant, ton idée me semble un peu grotesque. Tu fais partie de la MENSA?

n°228696
leraptor
Posté le 02-07-2004 à 12:18:12  profilanswer
 

Merci à tout ceux qui ont postés dans ce thread pour leur  
témoignages, conseils et encouragement !
Merci, ça m'a vraiment permis de tout relativiser.


Message édité par leraptor le 02-07-2004 à 12:18:45
n°228714
utopiah
Knowledge is power
Posté le 02-07-2004 à 12:23:14  profilanswer
 

(bubs : je t'ai envoyé un message privé)

n°228718
Tunsen
Posté le 02-07-2004 à 12:25:13  profilanswer
 

UtOpIaH a écrit :

Si ca se trouve a Orleans j'aurais été major ;)

Pitetre, qui sait ;)

n°228719
xavier-
Futur président
Posté le 02-07-2004 à 12:25:26  profilanswer
 

On peut toujours continuer, il existe de nombreuses écoles d'ingés, IUP et autres licences classiques
 
Le but s'est d'envoyer de nombreux dossiers : une dizaine voir une quinzaine, et si possible d'etre pret à bouger (je reconnais que c'est difficile financierement pour certaines personnes)
 
Personnelement avec mon DUT SRC j'ai envoyé une dizaine de dossiers. J'ai été convoqué à certains oraux/tests, par exemple hier à Paris 12 pour leur licence MIAGE. J'ai eu l'occasion de voir que pour la formation par alternance ils prenaient tout le monde par exemple (pas mal de BTS et je crois pas que c'était des tetes de promo)
 
J'ai en outre un pote a moi dans les 25 % en haut du classement de sa promo de BTS qui a un entretien à la licence IUP GMI de Paris 8 la semaine prochaine
 
EDIT : pour mes entretiens je tiens à dire que les profs, que ce soit en IUP MIAGE à Paris 12 et aussi en école d'ingénieur (à ENSI Bourges), ont d'avantage fait gaffe au niveau en anglais qu'au niveau en maths


Message édité par xavier- le 02-07-2004 à 12:27:58
n°228812
LoL0
Posté le 02-07-2004 à 13:09:20  profilanswer
 

CoolX a écrit :

Tu sembles mélanger un peu tout. Les compétences d'un ingénieur ne se limitent pas à résoudre des pbs de maths parallèles. Les sciences de l'ingénieur sont assez diverses. Il ne faut pas confondre ingéieur et chercheur en maths hyper théorique. Ceci dit, loin de moi l'idée de déprécier cette discipline, je veux juste préciser que ce sont des domaines différents.
 
Un DUT ou un BTS, à mon sens, est plus adapté au métier d'ingénieurs qu'un gars qui vient de prépa. Le premier aura acquis des connaissances théoriques correctes, des compétences pratiques assez utiles lui conférant déjà un apperçu du métier d'ingénieurs, tandis que le second aura acquis uniquement des connaissances théoriques, importantes certes, néanmoins, il ne saura toujours pas en quoi consiste son future métier.
 
Mais, il y aurait des lignes à écrire sur la conception de l'art de l'ingénieur que l'on se fait en France.
 
Je précise que je n'ai fait ni de DUT ni de BTS.


 
Je ne "mélange pas un peu tout", désolé.
 
Le sens pratique, dans un domaine donné, tu n'as quasiment pas besoin de cours pour t'en imprégner, apprendre sur le tas est largement possible. En revanche, l'apprentissage de la théorie, dans ce même domaine, nécessite un réel investissement, avec au mieux un bon prof, et au pire un livre pour pouvoir progresser.
 
Faut arrêter de dire n'importe quoi, l'enseignement reçu en classes préparatoires sert certes à sélectionner les candidats, mais c'est aussi une BASE NECESSAIRE A TOUT INGENIEUR. C'est pas un hasard si les cycles préparatoires intégrés, les (anciens) DEUG MIAS et les classes préparatoires ont un programme scientifique proche.  
 
Autre chose, l'élève de DUT qui se dit bon en bases de données parce qu'il connaît le SQL, il aura peut-être sa bonne note, mais au fond, c'est le genre de compétence qui est SECONDAIRE pour un ingénieur. Être bon en base de données, niveau ingénierie, c'est interpréter le cahier des charges et le formaliser au mieux.
 
J'ai eu l'occasion de discuter avec des DUT admis en école, c'est pas pour faire joli qu'ils prennent une semaine intensive de maths à la rentrée, c'est tout simplement parce qu'ils seraient incapables de suivre les cours.
 
EDIT : Après, il faut bien sûr différencier les écoles qui te donnent un diplôme que j'appelle personnellement "Technicien BAC+5" de celles qui te donnent le diplôme d'ingénieur.


Message édité par LoL0 le 02-07-2004 à 13:12:22
n°228821
simboss
Posté le 02-07-2004 à 13:11:31  profilanswer
 

bubs a écrit :

Il ne faut pas être confondre le discours officiel et officieux de la séléction par les maths.
 
Officiellement il s'agit de fournir un baggage / outils mathématiques aux futurs ingénieurs, mais dans pratique, les ingénieurs les plus calés en maths, sont ceux qui font les écoles les plus côtés, et qui au final en prenant les postes auquels ils sont "prédéstinés", sont ceux qui ce servent le moins des maths ! (pdg ..)
 
Alors bon, pas d'hypocraisie, par sélection par les maths à l'entrée des écoles, on sous-entend sélection par l'intelligence, ce qui on va dire est "compréhensible" pour des formations et des responsabilités envisagés et préparés par les écoles d'ingénieurs. Et en effet, être bon en math sous entend être intelligent. Mais pas seulement, celà sous entend être sorti d'un bon lycée, ayant eu des bons profs de maths, ayant eu la possibilité de ne pas travailler à 14 l'été pour nourrir ses freres et soeurs, ayant eu l'espace et la tranquillité de bosser chez soi pour réviser ....  
 
ça fait beaucoup de conditions en plus... ! donc au final , sur la derniere ligne droite, on va dire que le classement par les maths rempli bien son rôle, mais faut déjà être sur la ligne de départ ...
 
bon je m'égare peut etre sur la fin


 
ce que tu dis est valable pour toutes les autres matieres, on a choisi les maths mais est ce que ca changerai qqch de selectionner par la bio?
 
Le probleme est que les maths sont les mons utiles dans la plupart des metiers, en tout cas au niveau ou on les enseigne.

n°229189
oh_damned
Posté le 02-07-2004 à 15:23:10  profilanswer
 

bubs a écrit :

Il ne faut pas être confondre le discours officiel et officieux de la séléction par les maths.
 
Officiellement il s'agit de fournir un baggage / outils mathématiques aux futurs ingénieurs, mais dans pratique, les ingénieurs les plus calés en maths, sont ceux qui font les écoles les plus côtés, et qui au final en prenant les postes auquels ils sont "prédéstinés", sont ceux qui ce servent le moins des maths ! (pdg ..)
 
Alors bon, pas d'hypocraisie, par sélection par les maths à l'entrée des écoles, on sous-entend sélection par l'intelligence, ce qui on va dire est "compréhensible" pour des formations et des responsabilités envisagés et préparés par les écoles d'ingénieurs. Et en effet, être bon en math sous entend être intelligent. Mais pas seulement, celà sous entend être sorti d'un bon lycée, ayant eu des bons profs de maths, ayant eu la possibilité de ne pas travailler à 14 l'été pour nourrir ses freres et soeurs, ayant eu l'espace et la tranquillité de bosser chez soi pour réviser ....  
 
ça fait beaucoup de conditions en plus... ! donc au final , sur la derniere ligne droite, on va dire que le classement par les maths rempli bien son rôle, mais faut déjà être sur la ligne de départ ...
 
Et que dire de celui qui aura été malade le jour d'un concours, et qui fera qu'il aura pour toute sa vie une étiquette : je suis moins classé qu'une autre école, donc potentiellement moins bon.
 
Le plus grave encore, c'est que pour une majorité de gens, le systeme est parfait, il est infaillible, c'est le destin de chacun si ça s'est fait de cette façon. qu'il fini même par inhiber les qualités de nombreux telents ...  
 
Il suffit de voir le nombre de personnes telement plus compétentes que de nombreux "bien classés" mais qui peinnent à monter ... vous me direr, on parle juste de compétence au travail, pas de capacité mais pour avoir fréquenté l'association MENSA, je peux vous garantir qu'il y a tellement plus de que du travail, et que sur des tests de QI, il rivaliseraient avec la plupart des polytechniciens et autres centraliens... et ceci malgré leurs modestes BEPC, BAC ou doctorats ;) ... les plus courageux ont brillés au cnam on l'on retrouve un pourcentage non négligeable de mensaliens, mais ce n'est malheuresement que les plus courageux, et ceux qui ont la volonté de changer les choses ....  
 
bon je m'égare peut etre sur la fin


 
Je trouve vraiment fort de dire qu'être "à l'aise en maths" implique qu'on est intelligent. L'époque où on considérait le QI et la "logique mathématique" comme unique mesure de l'intelligence est révolu ! "L'intelligence mathématique" est une forme d'intelligence parmi beaucoup d'autres, de nombreuses études ont démontré que la réussite était beaucoup plus liée à des facteurs qui n'ont rien à voir et qui sont plus de l'ordre de l'émotionnel et de la psychologie, que du purement rationnel.
Les grands champions, les grands scientifiques, les grands dirigeants, sont souvent vus comme des gens "talentueux", "doués", mais leurs principaux talents sont finaliment leur grande capacité de travail, leur  résistance au stress, leur faculté à convaincre, à fédérer, leur optimisme qui leur permet de ne jamais baisser les bras, ...
 
Tout le monde a connu des gens brillants intellectuellement mais qui perdaient leurs moyens face à la pression, des bêtes de maths mais avec une vie sociale minable, des grosses têtes qui abandonnaient au moindre échec ou que sais-je. Tous ces gens auront du mal à "réussir" ce qu'il entreprennent, parce que émotionnellement ils sont "bêtes".
 
Nous ne sommes pas des machines, on ne va pas au bout de nos projets parce qu'on nous a programmé pour, mais grâce à la motivation, à l'envie et à toutes ces petites choses qui sont nécessaires pour qu'un être humain se bouge le cul.
 
Enfin bref, la sélection "par les maths" ou par quoi que ce soit d'abstrait, est totalement insuffisante, l'homme est un être vivant, pas un robot !!!


Message édité par oh_damned le 02-07-2004 à 15:25:17
n°229623
xavier-
Futur président
Posté le 02-07-2004 à 19:29:29  profilanswer
 

bubs a écrit :

Il ne faut pas être confondre le discours officiel et officieux de la séléction par les maths.
 
Officiellement il s'agit de fournir un baggage / outils mathématiques aux futurs ingénieurs, mais dans pratique, les ingénieurs les plus calés en maths, sont ceux qui font les écoles les plus côtés, et qui au final en prenant les postes auquels ils sont "prédéstinés", sont ceux qui ce servent le moins des maths ! (pdg ..)
 
Alors bon, pas d'hypocraisie, par sélection par les maths à l'entrée des écoles, on sous-entend sélection par l'intelligence, ce qui on va dire est "compréhensible" pour des formations et des responsabilités envisagés et préparés par les écoles d'ingénieurs. Et en effet, être bon en math sous entend être intelligent. Mais pas seulement, celà sous entend être sorti d'un bon lycée, ayant eu des bons profs de maths, ayant eu la possibilité de ne pas travailler à 14 l'été pour nourrir ses freres et soeurs, ayant eu l'espace et la tranquillité de bosser chez soi pour réviser ....  
 
ça fait beaucoup de conditions en plus... ! donc au final , sur la derniere ligne droite, on va dire que le classement par les maths rempli bien son rôle, mais faut déjà être sur la ligne de départ ...
 
Et que dire de celui qui aura été malade le jour d'un concours, et qui fera qu'il aura pour toute sa vie une étiquette : je suis moins classé qu'une autre école, donc potentiellement moins bon.
 
Le plus grave encore, c'est que pour une majorité de gens, le systeme est parfait, il est infaillible, c'est le destin de chacun si ça s'est fait de cette façon. qu'il fini même par inhiber les qualités de nombreux telents ...  
 
Il suffit de voir le nombre de personnes telement plus compétentes que de nombreux "bien classés" mais qui peinnent à monter ... vous me direr, on parle juste de compétence au travail, pas de capacité mais pour avoir fréquenté l'association MENSA, je peux vous garantir qu'il y a tellement plus de que du travail, et que sur des tests de QI, il rivaliseraient avec la plupart des polytechniciens et autres centraliens... et ceci malgré leurs modestes BEPC, BAC ou doctorats ;) ... les plus courageux ont brillés au cnam on l'on retrouve un pourcentage non négligeable de mensaliens, mais ce n'est malheuresement que les plus courageux, et ceux qui ont la volonté de changer les choses ....  
 
bon je m'égare peut etre sur la fin


 
C'est faux, les profs font souvent la selection en maths car c'est la OU c'est le plus SIMPLE pour analyser la reflexion d'un candidat
Tu auras toujours 1000 et 1 facons de faire un algorithme, ce qui n'est pas le cas, en général, pour arriver à un résultat mathématique.
 
"en effet, être bon en math sous entend être intelligent"
Je suis pas sûr que ce genre de remarque fasse preuve de beaucoup d'intelligence, en tout cas :D

n°230516
Louma
Posté le 03-07-2004 à 16:51:53  profilanswer
 

bubs a écrit :

pas de suggestion particuliere, pourquoi pas ! les tests anglo-saxons type TAGE-MAGE en sont en effet très proches!


je pense au contraire que les tests QI ne doivent pas être utilisés pour sélectionner parce que :  
 
1. ce sont des tests de logique , qui malgré les variantes sont toujours assez semblable. D'où la possibilité de s'entrainer pour ces tests et acquérir une gymnastique d'esprit qui fausserait le test. Je crois qu'ils ne peuvent être utiles qu'à titre indicatifs.
 
2.Ces tests ne révèlent que des capacités, des potentialités. On peut avoir un très fort QI mais ne jms avoir travaillé et être incapable de s'atteler à un travail long par exemple. Ce n'est pas parce qu'on peut développer son esprit plus facilement qu'on le fait ( c'est parfois une manière d'en foutre le moins possible). Baser la sélection sur un test de QI, ça voudrait dire que dès ta naissance tu es destiné à devenir polytechnicien par ex. Un peu dans le genre Le meilleur des mondes, Pas d'évolution possible.
 
WAH un peu plus et je me lance dans une disserte de philo.... tss tss tsss C les restes de la term!!! :D

n°231070
utopiah
Knowledge is power
Posté le 03-07-2004 à 21:26:13  profilanswer
 

Excellent bouquin Le meilleur des mondes, entre ca, Gattaca, 1984 et Vanilla Sky ca rassure pour l'avenir :x

n°231412
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 04-07-2004 à 13:42:26  profilanswer
 

LeRaptor a écrit :

:bounce:  
 
Je ne comprends pas le système ! Pourquoi est-ce qu'un étudiant motivé en DUT et voulant poursuivre son étude dans tel ou tel univ n'en est pas tjs capable ?


 
il a beau avoir toute la bonne volonté du monde si il n'a pas le niveau on va pas le prendre.

n°231421
utopiah
Knowledge is power
Posté le 04-07-2004 à 13:53:32  profilanswer
 

"Je ne comprends pas le système ! Pourquoi est-ce qu'un étudiant motivé en DUT et voulant poursuivre son étude dans tel ou tel univ n'en est pas tjs capable ? "
 
Un etudiant motivé _ET_ qui se donne les moyens _POURRA_ poursuivre ses etudes !
Si il ne le peut vraiment pas c'est que le DUT etait son maximum et, meme si c'est dommage, cela arrive parfois (perso j'en ai vu qui sont ressortis avec le DUT de justesse et a qui, perso, je ne l'aurais pas donné).
Certains poursuivent meme leurs etudes alors qu'ils n'ont clairement pas le niveau ... c'est la vie (paf)

n°231564
Giz
Posté le 04-07-2004 à 18:31:09  profilanswer
 

Citation :

Sujet : Tout ceux qui veulent poursuivre leur etude doivent le pouvoir !


 
 :non: Moi je ne suis pas d'accord. Il est tout a fait normal qu'il y ait une selection, c'est malheureux a dire certes, mais c'est obligatoire.
Pourquoi ? => Imagine que tous ceux qui veulent continuer le peuvent : c'est a dire la majorite des gens car tous ceux qui ont bosse en tant qu'ouvrier on envie de changer de vie s'il le peuvent. Cela impliquerait une saturation des marches d'offre d'emploi, trop de demande aurait lieu ! => devalorisation des diplomes => un BAC+5 serait payer a coup de fronde, pas plus qu'un ouvrier du fait que tout le monde a le diplome. Un metier / diplome que tout le monde sait pratiquer / a n'ait forcement plus valorisant ! cela est systematique. Dans ma promo, il y avait un etudiant chinois qui me disait qu'en Chine, un ingenieur gagnait kedalle. Ca te plairait d'avoir fait 5 ans d'etude pour juste gagner ta vie ? Dans ce cas que deviendraient ceux qui ne veulent pas continuer les etudes ? => misere total du pays.
 
PS : n'oublie pas qu'a la fac, TOUT LE MONDE a sa chance, suffit juste d'avoir le bac. C'est tres bien ca ! ca laisse une chance aux plus motives qd meme  :o


Message édité par Giz le 04-07-2004 à 18:37:44
n°232153
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2004 à 02:49:48  answer
 

Giz a écrit :

Citation :

Sujet : Tout ceux qui veulent poursuivre leur etude doivent le pouvoir !


 
 :non: Moi je ne suis pas d'accord. Il est tout a fait normal qu'il y ait une selection, c'est malheureux a dire certes, mais c'est obligatoire.
Pourquoi ? => Imagine que tous ceux qui veulent continuer le peuvent : c'est a dire la majorite des gens car tous ceux qui ont bosse en tant qu'ouvrier on envie de changer de vie s'il le peuvent. Cela impliquerait une saturation des marches d'offre d'emploi, trop de demande aurait lieu ! => devalorisation des diplomes => un BAC+5 serait payer a coup de fronde, pas plus qu'un ouvrier du fait que tout le monde a le diplome. Un metier / diplome que tout le monde sait pratiquer / a n'ait forcement plus valorisant ! cela est systematique. Dans ma promo, il y avait un etudiant chinois qui me disait qu'en Chine, un ingenieur gagnait kedalle. Ca te plairait d'avoir fait 5 ans d'etude pour juste gagner ta vie ? Dans ce cas que deviendraient ceux qui ne veulent pas continuer les etudes ? => misere total du pays.
 
PS : n'oublie pas qu'a la fac, TOUT LE MONDE a sa chance, suffit juste d'avoir le bac. C'est tres bien ca ! ca laisse une chance aux plus motives qd meme  :o


 
+1 , j'allais le dire , TOUT LE MONDE VOULANT CONTINUER SES ETUDES LE PEUT , c'est pas pour rien que ca existe la fac.

n°232161
Kanon
The Specialist
Posté le 05-07-2004 à 03:27:59  profilanswer
 

Seryth a écrit :

+1 , j'allais le dire , TOUT LE MONDE VOULANT CONTINUER SES ETUDES LE PEUT , c'est pas pour rien que ca existe la fac.


 
Il faut qd mm souligner ke les formations a la fac à partir de la 2eme année pr qq'1 venant d'une autre formation est sélective. Cela veu dire ke si tu viens d'un dut info par ex et ke tu veuilles fr un iup en info tu passeras obligatoirement par une sélection a moins de tt reprendre depuis la 1ere année.


---------------
I am The World Greatest
n°232163
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2004 à 03:31:45  answer
 

Kanon a écrit :

Il faut qd mm souligner ke les formations a la fac à partir de la 2eme année pr qq'1 venant d'une autre formation est sélective. Cela veu dire ke si tu viens d'un dut info par ex et ke tu veuilles fr un iup en info tu passeras obligatoirement par une sélection a moins de tt reprendre depuis la 1ere année.


 
 
Et ou est le probleme ? Si tu n'as pas saisi la chance qu'on t'a donné en DUT pour te hisser parmis les meilleurs et prouver que tu es "digne" de continuer , alors il ne reste pas d'autre choix que de reprendre les etudes au niveau 0 , mais c'est toujours une chance qu'on nous donne.

n°232165
Kanon
The Specialist
Posté le 05-07-2004 à 03:36:38  profilanswer
 

Seryth a écrit :

Et ou est le probleme ? Si tu n'as pas saisi la chance qu'on t'a donné en DUT pour te hisser parmis les meilleurs et prouver que tu es "digne" de continuer , alors il ne reste pas d'autre choix que de reprendre les etudes au niveau 0 , mais c'est toujours une chance qu'on nous donne.


 
 [:le kneu]  
 
Je ne parle pa de pb  :o  
Ce ke je vien de dire c juste pr apporter ma pierre au topic.
Sinon, je sui d'accord avec ce ke tu dis.


---------------
I am The World Greatest
n°232168
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2004 à 04:40:47  answer
 

Kanon a écrit :

[:le kneu]  
 
Je ne parle pa de pb  :o  
Ce ke je vien de dire c juste pr apporter ma pierre au topic.
Sinon, je sui d'accord avec ce ke tu dis.


 
okay alors copaing  :bounce:  :bounce:

n°232173
tet2neu
emmerdeur
Posté le 05-07-2004 à 06:26:36  profilanswer
 

Tunsen a écrit :

C'est fou comme les ratios varient d'un IUT a l'autre :ouch:  
J'ai fini avec presque 2 points de plus que toi sur la moyenne generale mais ca m'a pas permis d'etre 4e (surtout sur 88 !) :pt1cable:  
C'est surement qu'on est mieux note meilleur a Orleans :o


T'es en première ou deuxième année ?

n°232194
ZeMin
Posté le 05-07-2004 à 09:14:32  profilanswer
 

Euh ouais le modo, y a moyen de TT le boulay ci dessus? Parce que bon ses trolls continuels ça va un moment. Là, ça me fait plus rire du tout... :-\

n°232214
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 05-07-2004 à 09:54:27  profilanswer
 

CabZ a écrit :

mais clair , chacun à sa chance faut pas partir en couille , t'es allés en DUT fallait s'attendre à avoir de grosse difficultée pour continuer...
Pk t'es pas aller en prepa si tu voulais continuer en école d'inge ? Pas le niveau... ?  
T'a eu pas mal d'année pour te rattraper , t'aurai pu refaire ta terminale et assurer ou quelque chose comme ça car c'est l'année la plus importante pour un dossier etc...
Mais non t'es allé en DUT bah voila t'es niké et c'est comme ça faut s'y faire , si des gens comme toi pouvait aller à l'INSA ou des école d'inge similaire bah les gens qui travaillent bien et qui ont mérité leur place en école d'inge (like me ) serait bien dans la merde .
Selection powa , c'est le principe des étude , onte selectionne on va pas remettre en cause ce principe fondamentale tout fait figure de selection...


Tu te prends pour qui (effet de style, j'ai l'air de poser la question mais j'a déjà la réponse  :whistle:) pour juger les autres en ne les connaissant absolument pas? En étant en 1ère et en parlant de l'enseignement supérieur?
Contente-toi de ce que tu connais (et encore) à savoir toi.
 

n°232392
nodus
Posté le 05-07-2004 à 13:17:26  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

Si j'aurais pu, mais aucune licence pro ne m'interessait.
J'ai essayé en licence classique (info), refusé, et en ecole d'ingé idem :o


 
 
Venant de quel DUT ?

n°232472
babagulu
Posté le 05-07-2004 à 14:52:10  profilanswer
 

Bon je suis en stage et je me fais chier donc je vais apporter mon avis sur la question.
 
Je pose le décors, je finis mon DUT info a paris 5 donc les poursuites d'etudes j'ai pratiqué.
 
Premiere idée fausse, faut pas croire que si tu vas en DUT c'est que obligatoirement t'as pas le niveau d'aller en prépa (je parle pas pour moi car ct mon cas :lol:  :lol: ).
 
50% des admissions en ecole d'ingé se font en admission parralelle de nos jours. Les DUT ont attirés de plus en plus de méga grosse tete (mais genre bien remplie) qui viennent car ils savent que les maths c'est le plus gros coeff et le plus regarder.
 
Ils sortent dans les 5 1er et choppe une ENSI. Donc la motivation OK mais la y a de l'abus ces gars la devraient aller en prépa car ils empechent des mec juste au lycée de rattraper leur retard (car un DUT c'est tres court (5 trimestres) ).
 
Perso j'ai finit 25eme de ma promo et je vais en ecole d'ingé (UTC) l'année prochaine mais passé par l'IUT me permet de relativiser un peu : les delires tu viens d'un DUT donc si t'as pas ta poursuite d'etude t'es teckos et donc toute ta vie tu vaudras moins qu'un ingé, ça me fait bcp rire.
 
Mon frere a fait prépa puis ecole d'ingé et a part se bourrer la gueule et pas faire grand chose y a rien du tout. Des potes a moi ont trimé en IUT pour arriver a 11 mais des enc... de gars qui avaient deja fait prepa mais qui avait pas eu d'ecole (oh les nazes :kaola: ) on trouvés refuge en IUT pour leur empecher de continuer leurs etudes.
 
Enfin pour conclure ce roman (je me fais bien chier quand meme :bounce:  :bounce: ) je dirai que je vous trouve assez dur avec l'auteur de ce topik car d'accord il a pas foutu grd chose en IUT et maintenant il est venere mais c'est pas une raison pour lui ch.. dessus pcq pas mal de pote sont dans cette situation et vous avez l'air d'oublier que comme vous personne veut finir teckos.
 
Voila finit pour le 3615mylife mais bonne chance en tout cas, si t'as rien j'ai envi de te dire de recommencer ou de faire un autre DUT (GEA) en 1 an ça peut le faire.
 
 
A oui un dernier truc pour les utopistes "la fac c'est la République une chance pour tous :sarcastic:  :sarcastic: " Un pote a tenter medecine mais a rater les 2 premieres années (encore par des mecs qui avaient fait prepa bravo l'egalité...) et il s'est fait refouler de tous les deug SM de paname.
 
Bon allez @+ all


Message édité par babagulu le 05-07-2004 à 14:53:22
n°232484
e-v-tooms
Posté le 05-07-2004 à 14:59:39  profilanswer
 

Amen babaglu. :jap: Mais ne fais pas trop attention aux propos de cabz, c'est juste un troll.
 
PS: 25e et tu decroches quand meme une place a l'utc, je croyais que c'etait les 10 voir 15 premiers qui pouvaient esperer sa.  :)


Message édité par e-v-tooms le 05-07-2004 à 15:27:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[chimie/physique] Etude,débouchés, métierspoursuite d'étude
Refusé en IUT GEII, pr de l'electronique que faire comme étude ???Poursuivre dans le marketing / pub
Etude APEC sur les métiers des télécomsStage ING2 - Etude de conception / Modélisation - Systèmes mécaniques
Idée originale de présentation Bureau d'étude ...Donne cours de math et phys, niveau lycée et 1e année d'étude sup
[Recherche] Stage d'etudeConseils pour une étude : Utiliser un prestataire ou faire en interne?
Plus de sujets relatifs à : Tout ceux qui veulent poursuivre leur etude doivent le pouvoir !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR