Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1119 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°4032229
evaristegg
Posté le 24-09-2012 à 17:01:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon allé, dernière réponse et je clos aussi le sujet pour ma part.

A aucun moment je n'ai porté de jugement sur l'efficience des prépas, je ne me suis penché que sur leur justice.

Totalement HS. L'expression n'avait aucun rapport avec le cursus académique. Mais je retiens pour le tacle salopard :o

[:darksword]

Chacun fait donc ce qu'il veut : libre marché toussa. Mais avant s'interroger sur l'opportunité d'une prépa privée pour réussir au mieux les concours, j'enjoins chacun à réfléchir à sa justice et à la possibilité de les refuser.

Message cité 1 fois
Message édité par evaristegg le 24-09-2012 à 17:24:13
mood
Publicité
Posté le 24-09-2012 à 17:01:27  profilanswer

n°4032243
MightyMatt
Posté le 24-09-2012 à 17:11:20  profilanswer

faut voir ce que tu appelle oblig aussi. Si c est droit des contrats etc ou si c est le RGO... Contrats, avoir 18 est pas specialement dur, par contre RGO, je crois que c'est pas écrit en langue française [:tinostar]

n°4032247
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 17:15:02  answer

T'as une dent contre RGO toi, non ? :o

Sinon dans ma fac, RGO était aussi au programme d'obligations en L2, donc j'inclus le tout (au CRFPA, officieusement non).

n°4032257
MightyMatt
Posté le 24-09-2012 à 17:24:13  profilanswer

Oui :o

T'as l'impression de comprendre la matiere, puis t'as un arret sournois completement incomprehensible qui surgit en partiel entre une répétition de l'indu, une action paulienne et une triple délégation cession de créance.

J'me suis perdu dans ma copie ce jour la. :o

Message édité par MightyMatt le 24-09-2012 à 21:23:39
n°4032289
Jay_oups
Posté le 24-09-2012 à 18:02:08  profilanswer

En tout cas, potentiellement son anonymat est défoncé pour qui veut vraiment essayer de la griller.

n°4032307
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 18:19:43  answer

evaristegg a écrit :

A aucun moment je n'ai porté de jugement sur l'efficience des prépas, je ne me suis penché que sur leur justice.

Question qui n'a pas lieu d'être tant elle peut être déclinée à l'envie. Est-ce juste devoir faire un M2 de merde à Mulhouse plutôt qu'a Paris parce qu'on a pas les moyens ? Est-ce juste de devoir bosser pour se payer ses études tandis que d'autres vivent chez papa-maman, voire, ont papa maman qui leur file un SMIC tous les mois ? Est-ce juste de ...  

evaristegg a écrit :

Totalement HS. L'expression n'avait aucun rapport avec le cursus académique. Mais je retiens pour le tacle salopard :o

J'avoue, c'était purement gratos.  [:malik68:2]  

evaristegg a écrit :

[:darksword]  

Chacun fait donc ce qu'il veut : libre marché toussa. Mais avant s'interroger sur l'opportunité d'une prépa privée pour réussir au mieux les concours, j'enjoins chacun à réfléchir à sa justice et à la possibilité de les refuser.

Voire réponse plus haut.  

n°4032339
evaristegg
Posté le 24-09-2012 à 18:42:35  profilanswer

Je trouve toutes ces questions passionnantes et elles font parties des rares sur lesquelles ont peut avoir une influence (minime, certes).
La relation entre éducation et reproduction sociale est à mon sens une des injustices les plus proches de nous; rester neutre face à celles-ci est extrêmement dommage.

Mais l'âge des idéaux est déjà bien loin derrière toi. La posture du cynique t'apporte au moins la contenance que ta présence en amphi à 34ans en M2 nazbrole à la fac de Strasbourg t'enlève un peu chaque jour :o .

Message cité 5 fois
Message édité par evaristegg le 24-09-2012 à 18:48:42
n°4032373
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 24-09-2012 à 19:06:27  profilanswer

evaristegg a écrit :

Je trouve toutes ces questions passionnantes et elles font parties des rares sur lesquelles ont peut avoir une influence (minime, certes).  
La relation entre éducation et reproduction sociale est à mon sens une des injustices les plus proches de nous; rester neutre face à celles-ci est extrêmement dommage.  

Mais l'âge des idéaux est déjà bien loin derrière toi. La posture du cynique t'apporte au moins la contenance que ta présence en amphi à 34ans en M2 nazbrole à la fac de Strasbourg t'enlève un peu chaque jour :o .

http://i.imgur.com/M9YyM.gif

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°4032388
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 24-09-2012 à 19:15:22  profilanswer

http://hfr-rehost.net/ddata.over-blog.com/5/56/90/76/Call-of-Duty-Black-Ops.gif

n°4032458
demarag
Posté le 24-09-2012 à 20:17:46  profilanswer

La violence de ce topic  [:doyleb]

Purement gratuite en plus  [:doyleb]  [:doyleb]  [:doyleb]

Non, moi j'ai une vrai question. Je sais ça choque.  :o

Le choix des matières pour le CRFPA, hors questions de notation, ça a une importance réelle pour l'après (le secteur dans lequel on veut exercer quoi) ou le but c'est juste de l'avoir et on s'en bat le steack du reste ?

Message cité 2 fois
Message édité par demarag le 24-09-2012 à 20:18:06
mood
Publicité
Posté le 24-09-2012 à 20:17:46  profilanswer

n°4032469
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 20:33:31  answer

demarag a écrit :

Le choix des matières pour le CRFPA, hors questions de notation, ça a une importance réelle pour l'après (le secteur dans lequel on veut exercer quoi) ou le but c'est juste de l'avoir et on s'en bat le steack du reste ?

Absolument aucune influence, tu pourrais même choisir droit de la mongolance@HFR si c'était possible que ça changerait rien  [:poutrella]

n°4032476
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 20:38:38  answer

evaristegg a écrit :

http://media.tumblr.com/tumblr_m7734lw9IO1r8tgkj.gif

Message édité par Profil supprimé le 24-09-2012 à 20:38:53
n°4032511
demarag
Posté le 24-09-2012 à 21:01:07  profilanswer

Okay  [:hank hullet-derire]

n°4032515
MightyMatt
Posté le 24-09-2012 à 21:03:38  profilanswer

On attend que le "chef du topak" vienne ramener un peu de sérénité du haut des nuages sur lesquels il est assis, a côté de De Gaulle et Napoléon.

Genre un "eh oh on se calme ;)" avec le ptit smiley sous entendant une menace tristement inexistante.

En attendant, trollons :o :o

n°4032642
nonoo_
Posté le 24-09-2012 à 21:49:35  profilanswer

MightyMatt a écrit :

On attend que le "chef du topak" vienne ramener un peu de sérénité du haut des nuages sur lesquels il est assis, a côté de De Gaulle et Napoléon.

Genre un "eh oh on se calme ;)" avec le ptit smiley sous entendant une menace tristement inexistante.

En attendant, trollons :o :o

[:clooney24]

n°4032692
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 22:24:08  answer

Jay_oups a écrit :

En tout cas, potentiellement son anonymat est défoncé pour qui veut vraiment essayer de la griller.

Ce serait un peu tiré par les cheveux...

n°4032694
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 22:24:38  answer

Vous êtes gravos [:tim_coucou]

/bisounours

n°4032739
Aurore bor​eale
Posté le 24-09-2012 à 22:55:46  profilanswer

Bien vu, c'est l'arrêt qui est tombé à Paris X :D  

Note de synthèse très étrange à PX cette année, première fois que je vois une NS sans aucune césure chronologique, aucune nouveauté normative, uniquement des propositions..

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°4032741
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 22:56:50  answer

evaristegg a écrit :

Tu serais jaloux ( [:jose60] ) si tu savais comment que ça impressionne les biatches de première année.  [:dovakor_:3]

demarag a écrit :

Ca tire à balles réelles comme un isssslamique bordeliquement allumé sur ce topac ...

http://www.roi-heenok.com/html/images/gifs/114109.gif

Message édité par Profil supprimé le 24-09-2012 à 23:08:27
n°4032754
TheManOnTh​eMoon
We've got a situation
Posté le 24-09-2012 à 23:02:44  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo

evaristegg a écrit :

On sent le mec qui a bossé sur sa punchline tout l'aprem pour se venger  [:aulas]  

n°4032762
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 23:09:11  answer

TheManOnTheMoon a écrit :

On sent le mec qui a bossé sur sa punchline tout l'aprem pour se venger  [:aulas]  

Et malgré ça son assertion compte tout de même deux erreurs grossières, mais on ne lui en voudra, il n'est plus à une approximation prêt [:aloy]

n°4032827
Aurore bor​eale
Posté le 24-09-2012 à 23:56:32  profilanswer

Il y a un jeu de mot subtil sur ''prêt'', ou simplement une orthographe approximative? :o

---------------
n°4032836
evaristegg
Posté le 25-09-2012 à 00:04:37  profilanswer

TheManOnTheMoon a écrit :

C'est vrai que faire des blagues sur l'âge de Khan ou Strasbourg demande une créativité hors du commun, je te remercie de l'avoir souligné :o
Si tu continues à faire le bravache tu vas finir par recevoir un carton rose toi aussi  [:pedopsycho:1]

Aurore boreale a écrit :

Il y a un jeu de mot subtil sur ''prêt'', ou simplement une orthographe approximative? :o

[:aulas]

Message cité 1 fois
Message édité par evaristegg le 25-09-2012 à 00:06:33
n°4032854
TheManOnTh​eMoon
We've got a situation
Posté le 25-09-2012 à 00:17:47  profilanswer

evaristegg a écrit :

C'est vrai que faire des blagues sur l'âge de Khan ou Strasbourg demande une créativité hors du commun, je te remercie de l'avoir souligné :o
Si tu continues à faire le bravache tu vas finir par recevoir un carton rose toi aussi  [:pedopsycho:1]  

Wesh Zoulette  [:aulas]  

Je parlais du lyrisme de ta phrase  [:bool_de_gom:4]  

"Tu t'es pris pour un arbitre ou quoi ?"  [:bool_de_gom:4]  
 :o

Spoiler :

"Bravache" [:kryptos:5]  

Message cité 1 fois
Message édité par TheManOnTheMoon le 25-09-2012 à 00:19:25
n°4032862
evaristegg
Posté le 25-09-2012 à 00:23:28  profilanswer

Vraies références pour ceuxla qui savent.  

Sinon pour en revenir au droit, au vrai : je does tellement la paralegal dans Suits  [:obiwan44]  [:obiwan44]  

n°4032873
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2012 à 00:29:57  answer

Aurore boreale a écrit :

Calote put'neg' ! Mon français excelle comme un africain diplôme de la Sorbonne  

http://supapanda.fr/wp-content/uploads//c9orq0j8.gif

n°4032878
Macnigore
Posté le 25-09-2012 à 00:46:27  profilanswer

Topac des apprentis juristes.

What I think I'm doing:

http://i.imgur.com/WJq4p.gif http://i.imgur.com/vqIf7.gif

What I'm actually doing:

http://i.imgur.com/UgwrW.gif http://i.imgur.com/2HRal.gif

Spoiler :

http://i.imgur.com/cZBJI.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 25-09-2012 à 00:53:38
n°4032880
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2012 à 00:55:23  answer

Les joutes d'apprenti-juriste :  

http://gifs8.com/wp-content/uploads/2012/08/baby-taekwondo.gif

n°4032884
Aurore bor​eale
Posté le 25-09-2012 à 01:15:14  profilanswer

ça me sidère toujours de voir une telle crispation maniaque sur les titres et les 'labels', avec si peu de considération pour l'envie profonde et les finalités de ce qu'on fait. C'est comme ça qu'on voit in fine pulluler des espèces de morts-vivants sans volonté propre, avec des aspirations quasi-exclusivement mimétiques.

---------------
n°4032886
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2012 à 01:29:23  answer

Aurore boreale a écrit :

ça me sidère toujours de voir une telle crispation maniaque sur les titres et les 'labels', avec si peu de considération pour l'envie profonde et les finalités de ce qu'on fait. C'est comme ça qu'on voit in fine pulluler des espèces de morts-vivants sans volonté propre, avec des aspirations quasi-exclusivement mimétiques.

C'est profond ce que tu dis.  [:kolombin:2]

n°4033059
nonoo_
Posté le 25-09-2012 à 13:40:05  profilanswer

Macnigore a écrit :

Topac des apprentis juristes.  

What I think I'm doing:

http://i.imgur.com/WJq4p.gif http://i.imgur.com/vqIf7.gif

What I'm actually doing:  

http://i.imgur.com/UgwrW.gif http://i.imgur.com/2HRal.gif

Ce topic fait pitié mais c'est pour ça qu'on l'aime  [:bakk13]  

n°4033062
dj pone
Posté le 25-09-2012 à 13:46:39  profilanswer

Quel gros métier rempli (en majorité) d'enculés :o :D

n°4033104
Macnigore
Posté le 25-09-2012 à 14:37:14  profilanswer

dj pone a écrit :

Développe :p

n°4033132
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2012 à 14:59:39  answer

dj pone a écrit :

Tu t'attendais à quoi de la part de mecs qui rêvent de porter une robe ?  [:poutrella]

n°4033159
dj pone
Posté le 25-09-2012 à 15:43:27  profilanswer

Macnigore a écrit :

Développe :p

Le genre de métier où l'on te juge sur ton attitude (supposée) et non sur ton boulot (on m'a encore complimenté la semaine dernière). Bref...

n°4033160
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2012 à 15:44:44  answer

dj pone a écrit :

Le genre de métier où l'on te juge sur ton attitude (supposée) et non sur ton boulot (on m'a encore complimenté la semaine dernière). Bref...

Tu veux dire ... comme dans 98% des jobs ?  [:delarue]

n°4033167
dj pone
Posté le 25-09-2012 à 15:52:20  profilanswer

Oui sauf que moi c'est tout ce que je déteste, faire le mytho, brasser du vent et cirer des pompes.

n°4033171
Macnigore
Posté le 25-09-2012 à 15:57:09  profilanswer

dj pone a écrit :

Oui sauf que moi c'est tout ce que je déteste, faire le mytho, brasser du vent et cirer des pompes.

Etre avocat tu veux dire ? :o

Je pense que les directions juridiques t'ouvrent grand les bras :p

n°4033178
dj pone
Posté le 25-09-2012 à 16:01:31  profilanswer

Macnigore a écrit :

j'y pense... :/ comme je pense aussi à exercer ailleurs qu'à paris :/

n°4033199
FRACTAL
Posté le 25-09-2012 à 16:17:51  profilanswer

Macnigore a écrit :

mes potes qui bossent en boite me disent le contraire (ça doit dépendre des boites)  
brasser du vent et cirer des pompes. >> inhérent à tout travail

n°4033201
Jacky62
Posté le 25-09-2012 à 16:19:31  profilanswer

Bonjour à tous,

A L'ATTENTION DES M1 AFFAIRES

Mon post aura pour objet les M2.

Je pars d'un constat : obtenir des infos sur les M2 prend un temps considérable, et beaucoup d'étudiants sont complètement à l'ouest.

Le classement SMBG est assez contestable (...), mais de nombreux étudiants continuent de s'y fier. Si vous aussi vous n'en pouvez plus de voir sur village-justice, lorsque vous y passez une fois par mois pour vous toucher sur les offres de stages de Sh.earman, des personnes demander ce que vaut le Master droit des affs de Chambery qui est quand même classé 9eme au SMBG.
Et sur assas.net, c'est la même. Tous les ans, ça recommence, les mêmes questions. Le master de bourg en bresse permet il une meilleure insertion professionnelle que celui de Synvet car c'est un M2P et non un M2R.

En conséquence, après en avoir parlé avec de nombreux avocats, RH de gros cabinets, et avoir obtenu des retours de nombreux étudiants sur la qualité de leur formation, la facilité à trouver un stage/collab, etc, j'en suis venu à me faire un petit classement des meilleures formations en droit des affaires.

Ce classement ne présente pas de grande surprise, et il est personnel, je vous invite à me faire part de vos observations, je suis tout à fait à l'écoute, ne pouvant connaître la qualité de tous les masters de France.

J'ai décidé de le partager, même si vous pourrez vous en foutre, en me disant que je ne suis qu'un sale lurker. Et c'est normal.

J'espere quand même un jour retrouver ce genre de classement en FP car ça aiderait pas mal d'étudiants, et ça serait complémentaire du post de Kahn sur la sélection en M2.

Bon voici ce qui ressort :

TOP 10 MASTERS DROIT DES AFFAIRES - CORPORATE

Groupe A  
1. M2 P. Droit des affaires et fiscalité – Paris II Assas (Drummond)
2. M2 P. Droit des affaires et fiscalité – Paris I Sorbonne (Gutmann)
3. M2 R. Droit des affaires – Paris II Assas (Synvet)
4. M2 R. Droit des affaires – Paris I Sorbonne (Parleani)
5. M2 P. Droit des affaires et management – Paris II Assas (Germain)
Groupe B
6. M2 P. Droit des affaires – Paris IX Dauphine (Gastaud)
7. M2 P. Juriste d’affaires franco-anglais – Paris XI Sceaux (Magnier)
8. M2 P. Juriste d’affaires – Paris V Descartes (Urbain-Parleani)
9. M2 P. Droit et fiscalité de l’entreprise – Aix P. Cézanne (Louit)
10. M2 R. Droit de l’entreprise – Paris IX Dauphine (Pasqualini)

Outsiders : M2 OFIS Paris I, M2 Juriste d’affaires Paris XII, M2 P. Droit de l’entreprise Nanterre.

Précisions (parce que je vous vois déjà râler) :

- Le corollaire pour faire partie de ce classement : des enseignements de droit des sociétés et de droit fiscal. Sont en conséquence exclus les masters type droit des affaires internationales et contrats. Je parlerai de ces derniers plus tard.

- Je n'ai pas inclus les DJCE. Il s'agit de formations correctes pour la plupart, parfois très bonnes (je pense notamment au tryptique P2-Montpel-Nancy). Cependant, en raison de la spécificité de leur sélection, locale puis nationale, je trouve délicat de les intégrer dans le classement. Un classement spécifique pourrait d'ailleurs être mis en place.

- Je n'ai inclus aucun master de province, à l'exception de celui d'Aix (à moins que ce ne soit un djce, c'est pas clair), qui apparaît comme une bonne formation. Cela résulte de ma méconnaissance, je le confesse, des masters droit des affs en province. Le principal problème est que les formations en province sont dans l'ombre des DJCE. Je ne suis toutefois pas exclu à leur inclusion dans mon classement

- J'ai scindé le classement en 2 groupes, A et B. Cela résulte selon moi du fait qu'il existe un véritable fossé entre les formations de Paris I et Paris II, desquelles sont issus la plupart des associés des gros cabinet, et le reste.

- Concernant les 4 premiers du classement, je passe qu'il s'agit du classement consensuel qui ne pose pas de grande difficulté.

- J'ai mis le Master de Germain en 5ème position. Certains diront qu'ils méritent d'être 1er, d'autres qu'il n'a pas sa place dans le classement. En tout état de cause, il s'agit d'un masterdroitdézaffd'assdegermain. Et je crois qu'il n'est pas nécessaire d'en dire plus. Si ce n'est qu'à mon avis, il passera 3ème à court terme, et peut-être 1er à long terme.

- Concernant le groupe B, c'est un groupe à mon sens assez homogène. Une certaine difficulté à classer les masters de Dauphine. Hésitation à mettre OFIS ds ce groupe (trop récent, trop porté vers l'international, mais envoie du rêve).

______________________________________________________________________________________________________

J'en profite pour citer d'autres masters, plutot orienté vers les contrats / le contentieux commercial, avec souvent une touche de droit économique. Vous savez bien qu'il s'agit là de l'autre pan majeur de l'activité des cabinets d'affaires.

Il s'agit de masters qui sont pour la plupart récents, mais qui ne sont pas dénués d'intérêt et pour la plupart pas dirigé par des guignols. Je pense qu'ils conviendront parfaitement aux M1 Droit des affs qui ont détesté le fiscal / bancaire, et les M1 Droit privé, qui veulent s'orienter vers une formation mélangeant assez pertinemment à mon sens DPG et Droidézaff.

Il convient de remarquer qu'il est largement possible de s'orienter vers le contentieux avec une formation du top10 précité... L'inverse paraît moins facile.

En revanche, il ne s'agit pas là d'un classement, mais d'un simple recensement. Notamment en raison du fait qu'en définitive, il y une certaine hétérogénéité (certains sont résolument généralistes, d'autres uniquement contrats, d'autres avec beaucoup de droit éco, certains ouyakourkelejeudi)...

MASTERS DROIT DES AFFAIRES - CONTRATS / CONTENTIEUX COMMERCIAL

CECI N'EST PAS UN CLASSEMENT

- M2 P. Contentieux des affaires – Paris I (Jeuland)
- M2 R. Droit des obligations civiles et commerciales – Paris V (Legeais)
- M2 P. Contentieux des affaires – Paris X (Ruet)
- M2 P. Droit des contrats – Paris XI (Seraglini)
- M2 P. Droit des contrats et des pratiques commerciales – Paris XII (Dupichot)
- M2 P. Droit des contrats et de la concurrence – Versailles (Chagny)

Enfin, j'en profite pour citer des Masters de fiscal. Ce n'est qu'un classement informatif ; les spécialistes pourront grandement le modifier. Je rappelle qu'il ne s'agit de toute façon que d'une base.

TOP 10 MASTERS FISCAL

1. M2 pro. Fiscalité de l’entreprise – Paris IX Dauphine (Massart)
2. M2 pro. Droit des affaires et fiscalité – Paris I Sorbonne (Gutmann)
3. M2 pro. Droit des affaires et fiscalité – Paris II Assas (Drummond)
4. M2 pro Fiscalité internationale – Paris II Assas (Dibout)
5. M2 pro. Droit fiscal – Paris II Assas (Gest-Blanluet)
6. M2 rech. Droit fiscal – Paris I Sorbonne (Castagnede)
7. M2 pro. Droit et fiscalité de l’entreprise – Aix P. Cézanne (Louit)
8. M2 pro. Juriste fiscaliste – Paris V Descartes (Buisson mais ça a changé ?)
9. M2 pro. Juriste fiscaliste – Paris XII Créteil (Maitrot de la motte)
10. Ce que vous voulez.

Remarques :
- J'ai mis fiscalité internationale un peu en random, car la fisca internationale n'est pas le coeur de l'activité des fiscalistes, mais ce master jouit d'une assez bonne réputation.
- J'ai mis drummond bien classé, certains vont raler car c'est un master résolument corporate, mais honnetement, je n'aurais pas de mal à faire confiance en fiscal à un mec qui en sort.

Voilà voilà.

Message cité 4 fois
Message édité par Jacky62 le 21-01-2013 à 17:30:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR