Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  704  705  706  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°4030939
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2012 à 21:25:36  answer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 22-09-2012 à 21:25:36  profilanswer

n°4030941
pedrooh
Posté le 22-09-2012 à 21:26:46  profilanswer

Patrik Sébastien ?

n°4030947
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2012 à 21:31:33  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4030955
MightyMatt
Posté le 22-09-2012 à 21:45:14  profilanswer

Hazumaki a écrit :

C'est sur que j'ai pas maman pour me payer deux prépas.  [:hish:2]

Moi non plus, mais tout le monde aimerait bien.

Quand je pense que le pere d un de mes potes paye l appart de son fils a odeon (40m2) et lui a paye deux fois ipesup [:tim_coucou]

n°4030956
pedrooh
Posté le 22-09-2012 à 21:54:37  profilanswer

C'est ça qui rend la victoire plus belle les gars ! Plus c'est long plus c'est bon ! Ou plutôt plus c'est difficile...

Message cité 1 fois
Message édité par pedrooh le 22-09-2012 à 21:55:54
n°4030959
alexilaiho
Hate crew
Posté le 22-09-2012 à 22:00:28  profilanswer

pedrooh a écrit :

Plus c'est long plus c'est bon ! Ou plutôt plus c'est difficile...

That's what she said.

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4031004
ploP10
Posté le 22-09-2012 à 23:10:28  profilanswer

MightyMatt a écrit :

Quand je pense que le pere d un de mes potes paye l appart de son fils a odeon (40m2) et lui a paye deux fois ipesup [:tim_coucou]

Conclusion: on est toujours le prolo d'autrui.

n°4031028
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2012 à 23:59:39  answer

MightyMatt a écrit :

Un de mes anciens voisins [:le petit nicolas:4] de compète se faisait payer son appart de 80m2 + frais alimentaires (pulls en cachemire etc) par ses vieux monégasques ...

Tout ça pour failler à 2 reprises PCEM après avoir pourtant fait à chaque fois une prépa à 3000€ et finir à Science po ...

Spoiler :

Lausanne  [:da_ultimate_pawa]

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2012 à 08:17:55
n°4031029
TheManOnTh​eMoon
We've got a situation
Posté le 23-09-2012 à 00:00:26  profilanswer

MightyMatt a écrit :

Il n'a pas genre de la famille à la Cour de Cass ?

Message cité 2 fois
Message édité par TheManOnTheMoon le 23-09-2012 à 00:00:38
n°4031037
Bernanke a​ trichay
Au royaume Euro, l'USD est roi
Posté le 23-09-2012 à 00:36:16  profilanswer

alexilaiho a écrit :

That's what she said.

Toujours là pour caser un "that's what she said" de rigueur, ce bon vieux alexou.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2012 à 00:36:16  profilanswer

n°4031050
MightyMatt
Posté le 23-09-2012 à 02:53:27  profilanswer

TheManOnTheMoon a écrit :

Il n'a pas genre de la famille à la Cour de Cass ?

Le père est énarque, puis dans la botte.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyMatt le 23-09-2012 à 02:54:08
n°4031077
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2012 à 08:19:59  answer

MightyMatt a écrit :

Le père est énarque, puis dans la botte.

J'ai jamais compris pourquoi les gens qui font partie de l'élite sont aussi tolérant envers les échecs de leur progéniture ...

n°4031080
Jay_oups
Posté le 23-09-2012 à 08:45:26  profilanswer

parce qu'ils ne s'y intéressent pas ?

n°4031093
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2012 à 09:39:18  answer

Jay_oups a écrit :

parce qu'ils ne s'y intéressent pas ?

[:kolombin:2]  

Ou qu'ils assument pas d'avoir des rejetons demeurés ... On sauve alors les meubles comme on peut.

n°4031096
MightyMatt
Posté le 23-09-2012 à 09:45:28  profilanswer

Pas tous, ne généralise pas a la méluche. Mais une partie d'entre eux cede a la facilité de penser que l'argent achete beaucoup de choses, et notamment une bonne éducation et la reussite scolaire (tout comme a l'inverse les gens comme hazumaki pensent, a tort, qu'avoir de l'argent les aiderait).

Alors que le critere financier n'est qu'un facteur parmi d'autres. Et surtout on peut tres bien reussir sans etre un "fils a papa". hfr le prouve tous les jours.

ps : hazu, le type dont je parle, malgré deux prépas, n'a eu que deux iep de province, est resté en fac car pour lui "c'est pipo paris et hec ou rien" et qui aujourd'hui, apres un m2 noname en fac, reve de partir trois ans en université en Allemagne alors qu'il n'a jamais appris l'allemand, pour terminer dans le lobbying a Bruxelles, parce qu'il a fait un stage dans le milieu pistonné par papa.

Tu envies sa vie ? Moi non.

n°4031099
MightyMatt
Posté le 23-09-2012 à 09:49:35  profilanswer

Voila. Avoir du fric pour envoyer son gosse en prepa n'en fera pas pour autant un cheval taillé pour la compétition, tout juste "au pire" un tocard a trois pattes qui sera la risée de tout le monde au grand prix de Longchamp.

n°4031104
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2012 à 09:59:04  answer

MightyMatt a écrit :

Pas tous, ne généralise pas a la méluche. Mais une partie d'entre eux cede a la facilité de penser que l'argent achete beaucoup de choses, et notamment une bonne éducation et la reussite scolaire (tout comme a l'inverse les gens comme hazumaki pensent, a tort, qu'avoir de l'argent les aiderait).

Alors que le critere financier n'est qu'un facteur parmi d'autres. Et surtout on peut tres bien reussir sans etre un "fils a papa". hfr le prouve tous les jours.

ps : hazu, le type dont je parle, malgré deux prépas, n'a eu que deux iep de province, est resté en fac car pour lui "c'est pipo paris et hec ou rien" et qui aujourd'hui, apres un m2 noname en fac, reve de partir trois ans en université en Allemagne alors qu'il n'a jamais appris l'allemand, pour terminer dans le lobbying a Bruxelles, parce qu'il a fait un stage dans le milieu pistonné par papa.

Tu envies sa vie ? Moi non.

:ouch: j'ai eu le même en M1 Public ... ils s’appelait pas L-H par hasard ? :o

Le critère financier est un plus indéniable à condition que la personne en ait conscience et sache s'en servir ... Le problème c'est que la plupart des "biens nés" que j'ai pu rencontrer dans ma carrière estudiantine (fac et hors-fac) ont souvent été des caricatures de Jean-Sarko aux résultats plus que médiocres par rapport à leurs conditions de travail (T3, 2000 boules de faux frais par mois etc) et je pense que si nous étions à leur place, nous serions malheureusement pareil, syndrome du gagnant au loto.

n°4031112
MightyMatt
Posté le 23-09-2012 à 10:22:39  profilanswer

Je sais pas trop quoi te dire. Objectivement, une prépa te donne des chances supplémentaires si : tu es intelligent, que tu bosses de maniere efficace, et que de base tu aies déjà un certain niveau avec les acquis primordiaux.

comme ce n'est pas un secret, j'ai fait ipesup. Il y avait un paquet de tocards qui prenaient ipesup pour une baguette magique et ont appris par coeur ce qu'ils donnaient au lieu d'en faire un travail intelligent.

globalement, a part pour avoir des corrections qui ne reflentent pas vraiment une progression (3 concours blancs seulement), avoir la methodo et des cours (qui pour le coup sont tres bons, mais ne sont que des cours), je ne vois pas ce qu'une prépa apporte.

Pour le coup pour les oraux blancs de pipo on a fait la meme chose qu'une prépa mais contre des verres payés, parce que l'oral se prépare comme un entretien pro d'embauche ou de stage, et que pour le coup ca permet de faire eviter des erreurs.

Mais presque tous les admis (a part deux ou trois) etaient deja tres bons aux oraux blancs, on n'a fait que des corrections de forme, repondre a des interrogations...

(ex : une militante ump qui avait caché son engagement par peur d'un préjudice, parceque pipo est a gauche. on lui a suggéré au contraire de le mettre en valeur, sur un plan concret,  sans toutefois faire l'apologie de Sarkozy ni de passer pour la jeune pop ump de base. Tout est dans la mesure.)

Pour la plupart qui sont venus aux oraux, encore une fois, il y en avait pas mal pour qui le sentiment etait positif, et pas mal pour qui c'etait "pour l'instant on te met B (ca valait B++/A en fait), donc retravaille un peu le schmilblick avec nos remarques de fond et de forme". Histoire de leur rappeller aussi que ca n est jamais gagné d avance.

Du coup non, je ne suis pas d accord. Tout ce que l'on a travaillé a ipesup n'est jamais tombé cette année là. Si les gens ont ete admis par concours, c'est qu'ils avaient le niveau et/ou ont bossé par eux memes sans se contenter de la prepa.

n°4031121
MightyMatt
Posté le 23-09-2012 à 10:46:13  profilanswer

et paradoxalement, il y en a qui ont un bon niveau de base, qui bossent correctement, ne sont pas cons et qui pourtant font des erreurs le jour des epreuves.

Si tu prends l'exemple de flocon, il peut tres bien faire une prepa, bosser, maitriser la methodo... et le jour J se planter a la NDS et se prendre un C. La prepa ne lui aura servi a rien non plus, par rapport a son objectif.

fail que je ne lui souhaite pas, tout naturellement.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyMatt le 23-09-2012 à 10:47:08
n°4031123
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2012 à 10:48:09  answer

MightyMatt a écrit :

et paradoxalement, il y en a qui ont un bon niveau de base, qui bossent correctement, ne sont pas cons et qui pourtant font des erreurs le jour des epreuves.

Si tu prends l'exemple de flocon, il peut tres bien faire une prepa, bosser, maitriser la methodo... et le jour J se planter a la NDS et se prendre un C. La prepa ne lui aura servi a rien non plus, par rapport a son objectif.

fail que je ne lui souhaite pas, tout naturellement.

Oui mais le risque de se planter est d'autant plus faible que la préparation a été bonne et rigoureuse.

n°4031131
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2012 à 11:04:34  answer

On a déjà eu 50 fois cette discussion à propos des prépas ... Une prépa ça sert à magnifier les connaissances d'un très bon élève, à remettre à niveau un élève moyen mais ne rendra jamais bon, voire moyen, un étudiant médiocre.  

Partant de là on relativisera grandement la portée de certaines prépa. Exemple qui me concerne, l'ISP et P2, soit-disant le combos gagnant pour réussir l'ENM. Or, depuis que je bosse dans le milieu, je n'ai encore JAMAIS rencontré quelqu'un qui l'a réussi en ayant fait ce cursus. Au contraire, y a beaucoup plus de personnes qui l'ont préparés en solo ou via un IEJ lambda que l'inverse. Pour cause, en grattant un peu l'ISP et P2, on se rend bien vite compte que les promos sont trustées par des têtes qui ont fait pipo post-bac/M2 Droit privé fondamental de P2 et j'en passe ... A partir de là, rien d'étonnant à ce que ces prépas casent quasi tous leurs étudiants à tous les concours, vu que même sans ils y seraient arrivés easy ... A se se demander si ils ne font pas une sélection à l'entrée ...

n°4031153
MightyMatt
Posté le 23-09-2012 à 11:45:43  profilanswer

Va expliquer ca a hazumaki [:tim_coucou]

n°4031155
MightyMatt
Posté le 23-09-2012 à 11:47:20  profilanswer

n°4031162
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2012 à 11:54:10  answer

Non? Alors quel intérêt de se préparer à un concours ?

Edit : Je parle de préparation, pas de prépa.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2012 à 12:05:37
n°4031174
Bernanke a​ trichay
Posté le 23-09-2012 à 12:20:06  profilanswer

Ta première phrase synthétise plus ou moins exactement l'idée et l'essence d'une prépa pour le concours X, Y ou Z.
Quant à la seconde que je cite, bien sûr qu'il existe des prépas qui sélectionnent et même plutôt "sévèrement".
À Lakanal, pour intégrer la prépa IEP Paris en post-bac, il y a un ....... mini-concours (une ou deux épreuves et étude du dossier). Que l'élève vienne d'H4 ou d'un lycée plus modeste.

Cf. assertion de Khan au sujet des prépas juste au dessus.

n°4031175
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2012 à 12:23:24  answer

Non mais d'accord, mais dire qu'avec ou sans préparation (dans le cadre d'une prépa privée ou une préparation personnelle) le risque de se planter le jour J est le même, ça me dérange.

n°4031181
Bernanke a​ trichay
Posté le 23-09-2012 à 12:30:39  profilanswer

Il ne faut pas boire les paroles de MightyMatt non plus, hein.
Évidemment que tu as toutes les raisons d'être "dérangé" car le risque de se planter est inversement proportionnel au degré de sérieux de la préparation et à l'efficacité à la tâche.

Après, le risque existera toujours puisque l'aléa qu'un sujet exotique au possible sorte du chapeau des jurys le jour J ne sera jamais inexistant. Sans parler d'autres facteurs plus ou moins inhérent à la personnalité du candidat (stress, inefficacité d'être bon et rapide quand il y a de l'enjeu, etc)

Donc, si tu souhaites et peux faire une prépa (temps, moyens financiers), tu as raison et je t'encourage à le faire.

Message édité par Bernanke a trichay le 23-09-2012 à 12:32:04
n°4031207
MightyMatt
Posté le 23-09-2012 à 13:11:24  profilanswer

- T as 200 types qui se preparent comme des dingues a l'ena. Y'a que 40 places.

- tu peux te preparer tres rigoureusement et le planter en beauté.

- se preparer rigoureusement n'a rien a voir avec la question de reduire les risques d'echecs car de toute façon il n'y en aura que 40. La seule chose que tu peux faire, c'est le bosser le plus rigoureusement possible en espérant avoir un peu de chance sur les sujets, et que les autres se seront moins bien préparés que toi, si tant est que ca ait une incidence, puisqu'a ce degré les erreurs se comptent au choix de chaque mot dans la phrase, et que tu ne sais pas comment le correcteur va soupeser le mot.

edit : evidemment, je caricature en prenant des exemples extremes, comme le post au dessus le dit en t invitant a ne pas tout prendre au mot.

Il resume ce que je pense globalement : une prépa n'est pas indispensable. Elle ne te garantira pas la réussite, de la meme maniere que l'on ne doit pas une admission a un passage par une prépa. Apres, si tu as les moyens financiers pour, c'est tres bien pour les entrainements, s'evaluer par rapport aux autres et avoir un peu de reperes.

Les cours a ipesup etaient tres bien foutus (almaseanu en droit civil faisait un tres bon boulot, passionné a la fois par le droit et par l'envie de faire apprendre).

Apres l'avoir faite je me suis rendu compte qu'en fac de droit on passait a coté de bcp de choses... Ceci dit, tout ce que tu feras en prépa ne te servira qu'a toi, mais ne te filera pas les clefs pour reussir tel ou tel sujet qui va tomber. Et c'est la que le niveau de l'eleve, en lui meme, intervient. Quelqu'un qui est mauvais, prepa ou pas, va se planter. Quelqu'un de bon s'en serait naturellement sorti. Quant a l'etudiant moyen, s'il a bossé un peu par lui meme et pour prendre de la hauteur, et sans recracher connement le cours de prepa, s'en sortira.

En civil a pipo, toutes les greluches ont pris le sujet sur "les creances sont elles des biens" car on avait eu un cours s'y rapportant vaguement. J'ai pris le sujet sur le regime de la preuve, qu'on a absolument pas traité en prepa.

Resultat : les greluches ont eu entre 0 et 4 car ils ont recraché débilement le cours sans comprendre la question du sujet, y reflechir, et y repondre...

Je dis pas que ma note a ete brillante en civil (autour de 7) mais clairement la prepa, au fond, n'y aurait rien changé.

Message édité par MightyMatt le 23-09-2012 à 13:32:39
n°4031221
TheManOnTh​eMoon
We've got a situation
Posté le 23-09-2012 à 13:38:15  profilanswer

Les prépas privées sont faites pour décourager le pauvre de passer le concours.

Comme il n'a pas les moyens, il va commencer à croire que c'est gravissime et peine perdue. Alors que la prépa n'est pas "fondamentale".

Les joies du système français  [:sarko_aloy]

Message cité 2 fois
Message édité par TheManOnTheMoon le 23-09-2012 à 13:38:47
n°4031222
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2012 à 13:39:23  answer

MightyMatt a écrit :

Va expliquer ca a hazumaki [:tim_coucou]

Je lui dirais qu'il n'a pas à jalouser les JeanSarko et Ernestines qui ont la chance d'avoir Papa et Maman pour leur payer une top prépa à 6000 boules. Un concours c'est avant tout du travail personnel après, le reste, c'est l'histoire de la vie. Y a les biens nés qui ont tout chié dans les mains et les autres qui doivent batailler un peu plus ... Mais rien, absolument rien, ne présume à la réussite du premier ni à l'échec du second. Il suffit de regarder les stats de n'importe quel concours pour s'en convaincre.

n°4031226
MightyMatt
Posté le 23-09-2012 à 13:43:24  profilanswer

ce qui m'a sauvé pour pipo, c'est l'espece d'epreuve de culture gé/philo : a chaque CB avec cobast j'ai eu 13/14 et le jour J j'ai eu la note la plus infame de ma vie, meme si le sujet m'avait donné envie de me pendre sur le coup... :D

n°4031230
MightyMatt
Posté le 23-09-2012 à 13:50:49  profilanswer

Comme il n'a pas les moyens, il va commencer à croire que c'est gravissime et peine perdue. Alors que la prépa n'est pas "fondamentale".

Surtout que les taux de reussite sont assez faibles. De l'ordre de 10 a 25% des effectifs...

La seule exception etant (en post bac) la prepa Lakanal, avec entre 50 a 60% de reussite, mais qui selectionne deja sur un mini-concours...

n°4031231
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2012 à 13:50:57  answer

C'est pour ça que j'invite les gens qui préparent tel ou tel concours, exam et cie à rentrer en contact avec des gens qui l'ont réussi ... Ca dédramatise grandement la chose quand tu vois la plupart n'ont rien à voir avec les pouffiasses à 18 de moyenne en oblig, elles qui d'ailleurs faillent généralement aux portes de l'admissibilité malgré leur prépa à la mords moi le zboub.  [:fitterashes]

n°4031234
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2012 à 13:52:13  answer

MightyMatt a écrit :

Surtout que les taux de reussite sont assez faibles. De l'ordre de 10 a 25% des effectifs...

La seule exception etant (en post bac) la prepa Lakanal, avec entre 50 a 60% de reussite, mais qui selectionne deja sur un mini-concours...

Règle d'or : Sélection en prépa autre que CV + Lettre de motiv > Poubelle.

n°4031242
niju
Call me doc'
Posté le 23-09-2012 à 14:06:42  profilanswer

Je nuancerai quand même, un poil, y'a assez peu d'élève de l'ENA fils d'ouvriers (et réciproquement, de fils d'énarques ouvriers)... :d

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 23-09-2012 à 14:07:30

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°4031258
Bernanke a​ trichay
Posté le 23-09-2012 à 14:26:42  profilanswer

Une phrase bien Khagnesque pour ne pas dire totalement fausse.
Le plus marrant, c'est de lire ce genre de phrase sur un topic ou finalement très peu de personnes n'a réussi à un concours depuis le concours Kangourou des maths au collège.
Surtout, évite de fonder une pseudo vérité générale à partir d'un exemple plus ou moins proche, ex : fils de ministre devenu fraiseur, fille d'agriculteur major au concours de l'ENS et autres banalités de ce genre.

Il n'est pas seulement question de pouvoir payer ou ne pas pouvoir. Il y a tout un environnement familial qui favorise une certaine forme de réussite scolaire/académique. Et je ne parle pas de celui ou celle qui attrape un premier ou deuxième M2 Droit public laborieusement avec les dents...
Assiste donc à une "garden party de rentrée" à Jouy avec les parents des nouveaux 1A.
Regarde les statistiques risibles de la prep'ENA spéciale ZEP/ZUP.

Message cité 1 fois
Message édité par Bernanke a trichay le 23-09-2012 à 14:27:40
n°4031275
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2012 à 14:55:45  answer

niju a écrit :

Je nuancerai quand même, un poil, y'a assez peu d'élève de l'ENA fils d'ouvriers (et réciproquement, de fils d'énarques ouvriers)... :d

Bernanke a trichay a écrit :

Une phrase bien Khagnesque pour ne pas dire totalement fausse.
Le plus marrant, c'est de lire ce genre de phrase sur un topic ou finalement très peu de personnes n'a réussi à un concours depuis le concours Kangourou des maths au collège.  
Surtout, évite de fonder une pseudo vérité générale à partir d'un exemple plus ou moins proche, ex : fils de ministre devenu fraiseur, fille d'agriculteur major au concours de l'ENS et autres banalités de ce genre.

Il n'est pas seulement question de pouvoir payer ou ne pas pouvoir. Il y a tout un environnement familial qui favorise une certaine forme de réussite scolaire/académique. Et je ne parle pas de celui ou celle qui attrape un premier ou deuxième M2 Droit public laborieusement avec les dents...
Assiste donc à une "garden party de rentrée" à Jouy avec les parents des nouveaux 1A.
Regarde les statistiques risibles de la prep'ENA spéciale ZEP/ZUP.

[:plop10:5]  

Explication de texte : L'objet de mon propos ce n'était pas de dire que Causette et Gavroche ont initialement autant de chance que Jean-Eud de réussir tel ou tel concours, mais qu'à niveau égal, un étudiant a les mêmes chances de réussite. Stout.

n°4031326
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 23-09-2012 à 16:49:07  profilanswer

Bah voilà, j'ai lancé un petit débat du week-end :o

MightyMatt a écrit :

[:gigaloool]  

Nan mais on parle d'un type qui n'a pas fait une mais DEUX prépas pipo Paris. C'est assez cocasse qu'il vienne dire après coup que ces prépas sont inutiles. :o

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  704  705  706  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR