| |||||
FORUM HardWare.fr

Emploi & Etudes

Etudes / Orientation

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)| Auteur | Sujet : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit) |
|---|---|
TheManOnTheMoon We've got a situation | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par TheManOnTheMoon le 23-12-2011 à 13:04:09 |
Publicité | Posté le 23-12-2011 à 13:03:43 ![]() ![]() |
Tsopivo |
|
Nizus |
|
Profil supprimé | Posté le 23-12-2011 à 14:14:55 ![]()
Les élèves mettent trop mal à l'aise à rire trop fort aux blagues de leur profs qui sont cools mais pas folles. ( mais bon, c'est souvent ça dans les concours d'éloquence) Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 23-12-2011 à 14:15:29 |
TheManOnTheMoon We've got a situation |
|
Publicité | Posté le 24-12-2011 à 13:24:06 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2011 à 21:47:39 ![]() |
aerilyn45 | Joyeux Noël à tous Même le matin de Noël je me prends la tête.. En effet, je suis un peu perdu dans mon orientation.. Bac S > Prépa littéraire > Droit-Histoire, donc pas trop de cohérence.. Pour le moment, j'ai vraiment glandé, j'ai fait la fête pendant toute l'année de ma L1 et une partie du début de la L2. La L1 j'ai validé autour de 11-12, donc sans gros efforts. Je suis un peu perdu dans mon orientation, à la base la fonction publique m'intéressait pas mal, mon prof de COnstit qui venait de P2 était super intéressant, j'étais vraiment intéressé, de belles notes en partiels / TD et là cette année avec le Stratif c'est un peu l'inverse, un prof assez chiant, passionné seulement par les collectivités locales, le reste pour lui étant de la merde. Le 5 ou 6 étant également la normalité avec lui, la moyenne relevant de l'exploit. j'ai à peine la moyenne avec lui et en histoire antique j'ai foiré la seule épreuve de TD. Tout ça pour dire que je suis pas sûr d'assurer une quelconque mention ni même de valider à la première session. Bref, j'hésite entre le public/privé. Je suis allé voir quelques oraux à l'ENA en novembre, ça me plaisait bien mais j'ai l'impression de faire un blocage psychologique sur le stratif maintenant. Seulement, il faut un bon dossier pour avoir des formations de qualité. Si je me bouge pour mon semestre 4, ma L3 ainsi que le M1, tout resterait possible ? En L3 on découvre le droit fiscal, des sociétés, des sociétés en difficulté.. Mais il y a également la voie Erasmus. Je suis major en anglais juridique dans ma filière mais j'aurais bien aimé améliorer mon anglais dans une fac à l'étranger. Alors je ne sais pas si je dois partir ou non sachant que la deadline s'approche vite. L'enseignement est assez bon et en petits effectifs. Je suis obligé de faire 4h d'allemand et d'anglais par semaine dans ma filière. Devrais-je partir ou non ? Sachant que Erasmus c'est considéré comme de la branlette. Je pourrais toujours me décarcasser en M1. Désolé pour la digression Erasmus, revenons à des choses plus concrètes.. Je penche de plus en plus comme je l'ai dit pour le droit des affaires, j'ai beau lire pas mal de choses je suis paumé entre un M2 droit des affaires option fiscalité et un DJCE. Je vois pas vraiment la différence. Il y a un master DAF dans ma fac à Orléans , selon SMBG il serait pas trop mal classé ( mais SMBG me paraît douteux, ça me fait penser aux conseillers d'orientation au collège qui veulent t'orienter en STG pour diriger une entreprise ), mais j'aimerais bien tenter PAris 1 /2 quand même mais j'ai vraiment peur d'avoir un dossier vraiment light pour aspirer à être sélectionné. Désolé de m'être étendu dans divers domaines au risque de paraître diffus mais je suis vraiment rempli d'inquiétudes. J'aurais juste besoin de quelques précisions concernant Erasmus puis sur les différents M2 et leur sélection. Merci à vous Message cité 1 fois Message édité par aerilyn45 le 25-12-2011 à 02:42:35 --------------- "Dans la main une bonne canne, dans la poche un bon livre" Henri Lagrange |
Macnigore |
Si cette année reste bof, que tu pars en Erasmus sans avoir reglé tes doutes vis-à-vis de ton orientation et que tu sens qu'au retour ça sera compliqué de passer d'une année "cool" à un mode moine tibétain pour le M1, il faudrait peut-être y réfléchir à deux fois Pars du principe qu'Erasmus sera un très beau plus sur ton CV qui devrait t'aider significativement à décrocher de gros M2, mais que quelles que soit les notes là bas ce sont tes notes en France qui serviront de repaire dans ton dossier pour la sélection de M2. C'est donc à ton cursus L1-L2-M1 que tu seras évalué. 2/ Passé la L2, les matières à notation absurde et aléatoire type stratif ou histoire du droit disparaissent au profit de matières où il y'a plus de corrélation entre implication et note finale. 3/ Bien sûr que si tu te bouges à partir de maintenant tout reste possible. Montrer une belle progression dans un dossier avec une fin en apothéose c'est très bien. Perso j'ai eu ma première mention au 2ème semestre de L2 puis chaque semestre ma moyenne a augmenté jusqu'en fin de M1. 4/ Aucune différence entre DJCE et Droit des aff & fiscalité, si ce n'est qu'un DJCE est un poil plus varié, tu abordes aussi le droit social il me semble. Dans l'ensemble ceci dit ces deux types de M2 ont exactement le même positionnement et sont très représentés en cabs. Ce sont les M2 "généralistes" du droit des aff. On peut aussi bien faire du corporate que de la fisca après un M2 de ce type. Message édité par Macnigore le 25-12-2011 à 10:33:09 |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2011 à 10:54:29 ![]() Je serais plutot de l'avis de Mac sur ce coup. Certains profs les idolâtrent, certains profs trouvent que c'est de la branlette, voire de la merde. Niveau étudiants on entend de tout mais quand même qu'en général c'est quand même la glande. A Stras, la destination privilégiée est les RU et pour quelques chanceux les US avec un prog de partenariat spécial. Au regard des retours il ressort quand même une grosse impression de branlage, quelque soit la destination ... d'ailleurs y a qu'à voir le niveau des mecs qui reviennent à la réalité, il est généralement bien en dessous de la moyenne ... Perso je pense que le meilleur moment pour partir c'est quand même fin de M1 si c'est possible. On est sur de n'avoir rien loupé niveau méthodo et matière principales et on peut enchainer sereinement un M2. En L2 ou L3 c'est bien trop prématuré et à moins d'être un gros roxor, l'année suivante sera en général assez laborieuse tant les lacunes sont patentes ... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-12-2011 à 10:54:48 |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2011 à 12:53:38 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-12-2011 à 13:00:26 |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2011 à 18:43:12 ![]() Bonsoir. Est-ce que "The Good Wife" est représentatif du job d'un avocat dans une firme? |
schrodinger13 Un arabe de Barbès | |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2011 à 19:53:59 ![]()
|
Macnigore |
Message édité par Macnigore le 25-12-2011 à 20:34:46 |
aerilyn45 |
--------------- "Dans la main une bonne canne, dans la poche un bon livre" Henri Lagrange |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2011 à 21:09:56 ![]()
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
xxantoinexx Maek Dolan gret agen pls |
|
Profil supprimé | Posté le 26-12-2011 à 21:44:10 ![]()
|
lounett |
nonoo_ | A noter que ce conseil est extensible à tout autre domaine professionnel que le droit de toute façon. |
basketeur12 in spem, contra spem |
|
Profil supprimé | Posté le 26-12-2011 à 22:29:17 ![]()
|
nonoo_ |
|
nonoo_ | On est d'accord alors: en droit le réseau est important.
Message cité 1 fois Message édité par nonoo_ le 26-12-2011 à 23:11:15 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Emploi & Etudes

Etudes / Orientation

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Fac ou école d'ingénieur??? help ! | J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac |
| Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ? | J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP |
| LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRES | Licenciement abusif? droit? |
| Conseils Master : maths appli | Demande conseils important concernant école de commerce en AT2 |
| FAC ou IUT | L'Université, la FAC |
| Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit) | |