Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°1325814
locosurf
Posté le 28-09-2007 à 23:19:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jack'o'Lantern a écrit :

Comment te dire ?

J'ai juste un DESS de Droit social et de Ressources Humaines et tout ce qu'on m'a jamais proposé, c'est des postes de sous-fifre dans les RH. Tous les DRH que j'ai connus, étaient issus de grandes écoles. J'y peux rien.  [:airforceone]  

Je te conseillerai, si c'est vraiment la voie que tu souhaites emprunter, de faire un max de stages et d'étoffer ton carnet d'adresses et surtout d'entretenir ton réseau  ;)  

C'est sur au début les postes c'est pas la jojo dans les RH, du genre administration du personnel à te taper des bulletins de paie et à rédiger les pv des réunions du CE ...   Ceci dit il faut, à mon sens, être patient et attendre son tour. Directeur des relations sociales est un poste particulièrement dur (au contraire de l'image bisounours que peuvent en avoir certains étudiants) donc de temps en temps le gars en place sert de fusible et là tu peux éventuellement le remplacer. Si tu mènes bien les choses que tu te débrouilles bien ça peut être une rampe d'accès à un poste de drh.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2007 à 23:19:15  profilanswer

n°1333524
ignomo
Posté le 04-10-2007 à 19:00:35  profilanswer

Crois-tu que tous les étudiants en ESC ont 8000 euros pour payer les inscriptions ? Le banquier est leur ami.

n°1334080
benoth31
Posté le 05-10-2007 à 01:17:20  profilanswer

ignomo a écrit :

Crois-tu que tous les étudiants en ESC ont 8000 euros pour payer les inscriptions ? Le banquier est leur ami.

Ce message est pour moi?

si il l'est, alors sache que j'ai deja fait la demande et elle fut refusé voila apres "pourquoi" ca me regarde...la fac c'est sympa aussi lol!

n°1336299
mystericat
qui ne tente rien n'a rien
Posté le 06-10-2007 à 15:00:43  profilanswer

Bonjour tout le monde voilà je viens de lire vos quinze pages de forum (je qui m'a pris un peu de temps) et comme vous allez l'air très au courant j'aimerais vous poser quelques questions à propos de la fac de droit. Je suis actuellement en terminal es, option allemand et allemand européen. J'ai depuis maintenant assez longtemps l'intention de me diriger vers une fac de droit. Ayant lue plusieurs avis sur ceci , j'aimerai cependant savoir une petite chose : Le droit je sais que je n'en fait pas en terminal, mais de quelle matière je puis-je m'inspirer, ou approfondir pour me faire une vraie idée sur le droit, est ce un raisonnement comme l'éco ? comme la philo? l'histoire? Si vous avez une petite idée.... Aussi comme je suis assez motivée (17 à l'écrit en fr 18 à l'oral) mais que beaucoup de gens on été décourager (lecture sur forum) pouvez vous me dire comment faire pour m'y préparer (lecture de bouquins lequels?,visite d'une fac?,rencontre?) Enfin dernière petite question j'ai le choix entre deux fac evry ou orsay avec vous eu des avis sur ces facs? J'ai ouï dire que la fac d'Evry était décevante mais je me fis peut aux préjugés. Voilà si vous avez le courage de me répondre cela me rendrais grand service et je vous serais reconnaissante .  

A oui (et c'est même le plus important !!) Ja suis attirée par le master professionnalisé de juriste administrateur des activités artistiques et culturelles si vous connaissez un peu plus la formation ce serais encore plus cool  
merci aurevoir ! !

n°1336878
ignomo
Posté le 06-10-2007 à 20:38:37  profilanswer

Ce qui serait très bien vu serait aussi le magistère de juriste franco-allemand.

n°1337012
benoth31
Posté le 06-10-2007 à 21:59:46  profilanswer

mystericat a écrit :

Bonjour tout le monde voilà je viens de lire vos quinze pages de forum (je qui m'a pris un peu de temps) et comme vous allez l'air très au courant j'aimerais vous poser quelques questions à propos de la fac de droit. Je suis actuellement en terminal es, option allemand et allemand européen. J'ai depuis maintenant assez longtemps l'intention de me diriger vers une fac de droit. Ayant lue plusieurs avis sur ceci , j'aimerai cependant savoir une petite chose : Le droit je sais que je n'en fait pas en terminal, mais de quelle matière je puis-je m'inspirer, ou approfondir pour me faire une vraie idée sur le droit, est ce un raisonnement comme l'éco ? comme la philo? l'histoire? Si vous avez une petite idée.... Aussi comme je suis assez motivée (17 à l'écrit en fr 18 à l'oral) mais que beaucoup de gens on été décourager (lecture sur forum) pouvez vous me dire comment faire pour m'y préparer (lecture de bouquins lequels?,visite d'une fac?,rencontre?) Enfin dernière petite question j'ai le choix entre deux fac evry ou orsay avec vous eu des avis sur ces facs? J'ai ouï dire que la fac d'Evry était décevante mais je me fis peut aux préjugés. Voilà si vous avez le courage de me répondre cela me rendrais grand service et je vous serais reconnaissante .  

A oui (et c'est même le plus important !!) Ja suis attirée par le master professionnalisé de juriste administrateur des activités artistiques et culturelles si vous connaissez un peu plus la formation ce serais encore plus cool  
merci aurevoir ! !

salut, je ne suis qu'en 1er année de droit mais je vais essayer de t'eclairer comme je le peux! ;) deja de quelle matiére tu peux t'en inspirer au lycée je dirais peut etre...aucune lol! Le raisonnement en droit est juridique non c'est ni un raisonnement economique, ou même philosophique! c'est une science assez particuliére le droit je dirais même une science dés plus rigoureuse! Ensuite bcp de gens sont décourafé en fac de droit c'est surtout durant la 1er année pour tout savoir, dis toi y'a 1 mois en cour on etait plus de 600 par amphi et maintenant plus que 150 environs! les personnes se decourageant si vite c'est soit que ca les interesses en aucun lieu ou soit que se sont de grosse feignasse, oui c'est bcp de travail! T'es heure perdu du lycée a trainer maintenant se feron a la BU et le soir chez toi fini MSN & Co...tu peux te reposer un petit peu le week end tout depend de ton organisation personelle! Mais la fac tu boss pour TOI et pour personne d'autre donc parfois c'est dure de se motiver, mais si t'es serieux il ne devrait pas y avoir de souci! En ce qui concerne les bouquins tu peux prendre des mlivres bateaux comme le droit constitutionel chez DALLOZ etc...et puis tu sais quoi va dans un cour de droit public (constitutionel) ou privé (civil) et tu verra bien si sa t'interesse ou non! Mais sache que tu n'as pas que du droit en fac de droit moi perso j'ai de l'economie (particulierement poussé mais tout de même accessible) ensuite t'as de l'histoire du droit (un peu lourd en soi!) et ensuite j'ai aussi de la sociologie...! Mais ton bac ES te donne de bon atout pour reussire! Moi perso j'ai eu un bac STG et il est bien adapté pour la fac alors ton bac ES le sera d'autant plus!  Et en ce qui concerne le choix de ta fac là je ne peux t'aider!

Mais SURTOUT avant de commencer a lire les livres de droit revise ton bac  :pt1cable:  

n°1337912
secgen
Posté le 07-10-2007 à 14:00:23  profilanswer

benoth31 a écrit :

T'es heure perdu du lycée a trainer maintenant se feron a la BU et le soir chez toi fini MSN & Co...tu peux te reposer un petit peu le week end tout depend de ton organisation personelle!

Ah bon ? J'ai decouvert MSN, Facebook, Myspace, Skype, etc. pendant mes premieres annees d'etudes de droit (le bon vieux DEUG). D'accord, on bosse pas mal a la fac, mais de la a faire croire qu'on bosse tout le temps, y compris le weekend, ce n'est pas vrai, mais comme tu l'as dit, cela depend aussi de ton organisation personnelle......  

Si tu bossais tout le temps, sans jamais sortir/discuter avec des amis/voir un film/boire un verre, alors il y a peut-etre un probleme d'organisation de ton cote, et je n'ose pas trop imaginer ce que cela va donner les annees suivantes qui sont un peu plus costauds, ou pire, quand tu vas bosser dans un cabinet.

Message cité 1 fois
Message édité par secgen le 07-10-2007 à 14:01:35
n°1338019
Melpa
Rosbeef.
Posté le 07-10-2007 à 14:49:12  profilanswer

L'an dernier, en 1ère année, même en bossant pas mal mes TD, j'ai jamais eu autant de temps libre. Au début de l'année j'ai eu du mal à m'y faire, mais une fois qu'on a l'habitude, la 1ère année de droit c'est pas spécialement beaucoup de boulot ;)

Après, j'ai peut-être des facilités, je ne sais pas, mais le boulot est loin d'être insurmontable. Quand je voyais des mecs en fac de médecine bosser quasi 16h par jour, je me dis qu'on était bien loti.

n°1338037
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 14:57:50  answer

ZoXeN a écrit :

Bonjour à tous.
Je voudrai un petit renseignement sur une question que je me pose...
Je suis en 1ere année de droit.
Après avoir eut mon premier cours d'introduction générale au droit, j'ai pris des notes assez exactes de l'exposé du prof.
Et en relisant mes notes ce soir et en comparant avec un cours d'IGD trouvé sur le net, je me suis rendu compte, que les deux écrits étaient limite semblables...

Est-il donc plus préférable d'écouter en cours et de disposer d'un support écrit, légèrement different à coté, ou de tout de même prendre des notes comme un dératé, sans porter grande attention au réel sujet du cours.
C'est une question que je me pose.. car au final, je passe mon temps en cours à recopier une copie non conforme d'un PDF que j'ai déjà chez moi :D

Merciiii

Pour ma part j'ai carement reussi à avoir le cours de certains de mes profs mot pour mot. Et c'est vraiment pratique pour éviter d'avoir à me massacrer le poignet dans ces cours là. Je continue d'assister à tous les cours (sauf un), mais grâce à ce support je peux me permettre de ne noter que ce qui est vraiment pertinent et d'écouter le cours en comprenant.  

Sinon j'aimerais savoir, qui d'entre vous a déjà eu "Introduction à l'analyse politique" comme cours? c'est vraiment atroce ce cours  :(  , mais bon faut assurer partout  :)  

n°1338440
benoth31
Posté le 07-10-2007 à 17:31:46  profilanswer

secgen a écrit :

Ah bon ? J'ai decouvert MSN, Facebook, Myspace, Skype, etc. pendant mes premieres annees d'etudes de droit (le bon vieux DEUG). D'accord, on bosse pas mal a la fac, mais de la a faire croire qu'on bosse tout le temps, y compris le weekend, ce n'est pas vrai, mais comme tu l'as dit, cela depend aussi de ton organisation personnelle......  

Si tu bossais tout le temps, sans jamais sortir/discuter avec des amis/voir un film/boire un verre, alors il y a peut-etre un probleme d'organisation de ton cote, et je n'ose pas trop imaginer ce que cela va donner les annees suivantes qui sont un peu plus costauds, ou pire, quand tu vas bosser dans un cabinet.

Pour repondre a ton post', oui tout depend de l'organisation, et tout depend des fac, nous a la fac de droit de Toulouse I, la 1er année de droit c'est la plus dure les etudians de 2nd et 3e et les profs nous l'on bien dis, parcequ'on a bcp bcp de matiére à etudier plus des TD, mais c'est sur en 2em année deja c'est bcp plus technique (j'entend ds la methode de travail)! Perso je boss beaucoup parceque les profs nous en mettent plein la tête pour nous faire fuire seul les plus meritants reste! Mais oui on a du temps libre mais tout depend de ta methode de travail, et de la fac dans laqu'elle t'as cour ! voila voila!

mood
Publicité
Posté le 07-10-2007 à 17:31:46  profilanswer

n°1338843
paulo-53
Posté le 07-10-2007 à 20:31:34  profilanswer

Perso, la première semaine, j'ai total OUT :D
Pis là, au bout de 2 semaines, je commence à mieux me sentir dans ce nouveau jargon, nouveau rythme de vie,...
Mais bon, entre ceux qui disent que la L1 n'est que du bachotage, et ceux qui disent qu'ils n'ont pas beaucoup taffé, dur de trancher ! Les TD commencent cette semaine, on va voir si ca change grand chose...

M'enfin, gros atout, j'ai pas internet à mon appart'  [:cobraphil8]  
Y'a le wifi à la fac, et comme ça, pas de déconcentration chez moi, plutôt que glander sur internet, j'investi mon temps dans mon boulot  :D

---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°1339245
benoth31
Posté le 07-10-2007 à 23:10:12  profilanswer

paulo-53 a écrit :

Perso, la première semaine, j'ai total OUT :D
Pis là, au bout de 2 semaines, je commence à mieux me sentir dans ce nouveau jargon, nouveau rythme de vie,...
Mais bon, entre ceux qui disent que la L1 n'est que du bachotage, et ceux qui disent qu'ils n'ont pas beaucoup taffé, dur de trancher ! Les TD commencent cette semaine, on va voir si ca change grand chose...

M'enfin, gros atout, j'ai pas internet à mon appart'  [:cobraphil8]  
Y'a le wifi à la fac, et comme ça, pas de déconcentration chez moi, plutôt que glander sur internet, j'investi mon temps dans mon boulot  :D

J'étais pareil que toi la 1er semaine maintenant ca va ca passe c'est du boulot mais ca passe hiiii! ta de la chance de ne pas avoir le net moi j'ai msn a porté de main tout les soir mais j'evite de regarder ce magnifique petit bonhome  qui tourne.... lol!!

en mode concentration  :pt1cable:  

t'es a quelle fac?

n°1339762
mystericat
qui ne tente rien n'a rien
Posté le 08-10-2007 à 14:05:20  profilanswer

merci beaucou pour vos informations, cela m'a vraiment aidée. Mais désolée d'inster n'avait pas d'avis sur la fac d'évry ou d'orsay, on me dis plain de choses et je sais pas quoi choisir. Mais bon je suis encore loin de l'année et j'ai du temps, donc c'est pas le stress. merci à tous de vous investir dans des questions de petits terminal vous êtes sympa !!!

n°1346759
benoth31
Posté le 13-10-2007 à 01:53:01  profilanswer

Haaaa j'ai besoin de votre aide a tous...j'ai une disseration en droit privé sur: "droit et justice" mais je ne trouve aucune problématique et aucun plans!!!!!! Si quelqu'un pourrai m'aider...!c'est trop vaste comme sujet je ne sais pas vrement par quoi commencer!...

n°1350783
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 15-10-2007 à 20:41:52  profilanswer

Salut à tous.

Quels ouvrages/manuels/bouquins/livres quoi, me conseillez vous en Droit Familial, et en Droit des institutions juridiques ?

A majuscule il y en a énormément, et on m'a mis en garde sur des ouvrages bidons.
Merci !

---------------
www.djzox.com || www.simonbancquart.com
n°1350849
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2007 à 21:00:16  answer

Droit des institutions juridiques... C'est une matière du Master 1 Droit du Droit ?

n°1350861
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 15-10-2007 à 21:05:23  profilanswer

Non. j'en suis dispensé en Première année moi.

---------------
n°1351117
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 15-10-2007 à 22:54:51  profilanswer

ZoXeN a écrit :

Salut à tous.

Quels ouvrages/manuels/bouquins/livres quoi, me conseillez vous en Droit Familial, et en Droit des institutions juridiques ?

A majuscule il y en a énormément, et on m'a mis en garde sur des ouvrages bidons.
Merci !

up !

---------------
n°1351159
kiki
Posté le 15-10-2007 à 23:07:24  profilanswer

Première règle de ce topik, on ne fait pas des ups toutes les 2 heures, surtout quand le premier post se trouve 2 posts au dessus du post d'up.

n°1351165
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 15-10-2007 à 23:11:09  profilanswer

kiki a écrit :

Première règle de ce topik, on ne fait pas des ups toutes les 2 heures, surtout quand le premier post se trouve 2 posts au dessus du post d'up.

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t457815

C'est pas marqué.
De plus c'est assez urgent.
Merci. :o

---------------
n°1351178
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2007 à 23:18:20  answer

ZoXeN a écrit :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t457815

C'est pas marqué.
De plus c'est assez urgent.
Merci. :o

Deuxième règle de ce topic: Maître Kiki tu ne contrediras point, ce n'est pas marqué puisque c'est issu du droit coutumier de ce topic :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-10-2007 à 23:18:31
n°1351179
kiki
Posté le 15-10-2007 à 23:20:03  profilanswer

:jap:   :D  

Pour la question j'en ai aucune idée ça remonte à trop loin, ceci dit le précis Dalloz est une référence de manière générale.

n°1351233
Smb
Posté le 15-10-2007 à 23:49:21  profilanswer

ZoXeN a écrit :

Salut à tous.

Merci !

Droit de la famille : Cornu (Montchrestien) ou Malaurie (Defrénois)
Institutions juridiques : je crois que c'est une matière sans TD, donc ton cours ou le cas échéant un mémento à la con fera l'affaire.

n°1351257
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 15-10-2007 à 23:58:45  profilanswer

Smb a écrit :

Droit de la famille : Cornu (Montchrestien) ou Malaurie (Defrénois)
Institutions juridiques : je crois que c'est une matière sans TD, donc ton cours ou le cas échéant un mémento à la con fera l'affaire.

Merci bien !  :jap:

---------------
n°1396014
Louis42
Posté le 05-11-2007 à 20:26:41  profilanswer

Bonjour
Je suis en terminale L à Saint-Etienne et je commence à préparer mon orientation pour l'an prochain.
J'hésite entre droit et commerce.
On m'a dit qu'avec un master de droit je pouvais intégrer une école de commerce, est-ce vrai? Si oui, quelles écoles puis-je intégrer? en quelle année d'école me retrouverai-je? est-ce vraiment utile? ou si je préfère commerce, je fasse directement prépa HEC et j'oublie complétement le droit.
Pour finir, connaîtriez-vous un site qui explique clairement les parallèles et les débouchées via le droit?

Merci et à bientôt

n°1396172
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2007 à 21:09:40  answer

Louis42 a écrit :

si je préfère commerce, je fasse directement prépa HEC et j'oublie complétement le droit.

De rien :D

n°1396217
FRACTAL
Posté le 05-11-2007 à 21:23:26  profilanswer

surtout après ta prépa HEC tu va faire une école théoriquement et à la fin de ton école, tu peux passer dans certains M2 de droit orienté affaires

n°1396246
Louis42
Posté le 05-11-2007 à 21:31:40  profilanswer

-tac-: je t'emmerde

pour être bref j'aimerai savoir ce que je peux avoir comme parallèles avec droit

n°1396305
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2007 à 21:54:27  answer

lol.

J'essaie juste de te rendre service, mon garçon  [:itm]  

Si tu préfères le commerce et que tu es attiré par une prépa HEC, tu risques de bien te faire chier en fac de droit. Avec des cours d'éco politique, d'hisoire du droit, etc...

Et même pour les autres matières. Si la façon dont est enseigné le droit des affaire ou fiscal en école de commerce et en fac de droit n'a rien à voir, ce n'est pas par hasard.

Sinon, bien sûr, il y a des passerelles, dans les deux sens.

n°1396394
FRACTAL
Posté le 05-11-2007 à 22:23:53  profilanswer

ouais dans les deux sens...
je pense qu'il y a plus de gens qui vont de HEC a droit que de droit a HEC

n°1396863
benja_c
Posté le 06-11-2007 à 08:21:34  profilanswer

une petite question:
je suis en premier année de droit, pour réussir mon 1er semestre je suis obligé d'avoir plus de 10 dans toutes les UE fondamentales???

n°1396899
Paul92300
Posté le 06-11-2007 à 09:41:21  profilanswer

Il te faut 10 en moyenne dans les fonda et 10 en moyenne générale mais a priori tes semestres se compensent donc tu peux compenser tes fonda du 1er semestre avec celles du 2è semestre au besoin. Le tout est qu'à la fin tu ais 10 aux fonda et 10 en moyenne générale

n°1398436
benja_c
Posté le 06-11-2007 à 18:42:15  profilanswer

ok merci beaucoup  
ps au fait j'ai reussi a avoir une carte de parking via un pti backshish ;)

n°1404170
Sofuckings​pecial
Ca change hein?
Posté le 08-11-2007 à 21:42:48  profilanswer

Bonsoir,

Je suis en deuxième année de Droit à Aix et je serais (vaguement pour l'instant) intéressée par un master droit de la santé. Que pensez-vous de ce domaine (sachant que dans ma recherche constante de l'originalité, je veux être avocate)? Toute info est intéressante ("le copain de la copine du cousin de mon oncle dit que c'est de la merde" ) vu que je n'en ai jamais réellement entendu parlé (mauvais signe?)
Enfin voilà merci d'avance

n°1404274
caveat
How do you know?
Posté le 08-11-2007 à 22:06:08  profilanswer

Louis42 a écrit :

pour être bref j'aimerai savoir ce que je peux avoir comme parallèles avec droit

Deux options à regarder amha:
-prépa A/L, B/L ou LSH (prépas littéraires pour les écoles de commerce, une vraie motivation pour le commerce étant un gros atout par rapport aux khâgneux qui ne passent les concours ESC que pour avoir une voie de secours), puis école et possibilité de suivre le droit en //, voire pour certaines (Essec ou Hec par exemple) parcours accéléré avec équivalences, permettant parfois d'avoir la L3 en un an, ou une entrée aménagée en M2 ou des facilités pour l'accès à la profession d'avocat.  
- Droit (L3, M1 ou M2) et concours d'accès AST (en 2A) en ESC.  

L'IEP peut être une "voie moyenne" entre ces deux options.

n°1423374
iGregg
Posté le 17-11-2007 à 11:50:12  profilanswer

Quelqu'un est a Paris  ????

n°1423385
Paul92300
Posté le 17-11-2007 à 11:54:28  profilanswer

euh oui je suis parisien

n°1423388
iGregg
Posté le 17-11-2007 à 11:56:41  profilanswer

Est ce qu'on peut rentrer au second semestre dans une fac parisienne en ayant rien fait le premier semestre ?

n°1423390
FRACTAL
Posté le 17-11-2007 à 11:59:28  profilanswer

ça doit pouvoir se négocier (genre lettre au responsable de la formation etc)
je me rapelle que en droit yavait un td réorientés, avec 2 td du 2° semestre et 2 du premier, histoire de rattraper

n°1423481
Paul92300
Posté le 17-11-2007 à 12:45:23  profilanswer

Pour ma part, je ne crois pas que ce soit faisable mais rien ne t'empêche d'appeler les scolarités de fac

n°1423884
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2007 à 15:39:26  answer

iGregg a écrit :

Est ce qu'on peut rentrer au second semestre dans une fac parisienne en ayant rien fait le premier semestre ?

Avant je t'aurais dit non mais avec la semestrialisation, je pense que le système se prête plus à ce genre d'arrangement... sous réserve d'une demande argumentée comme toujours ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR