Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2762 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°1040952
netoile
Posté le 06-05-2007 à 14:27:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour!  :hello:  

Ce topic m'interesse assez, et merci beaucoup aux "anciens" élèves de droit pour leur aide, parce que à la fac, c'est difficile d'obtenir des renseignements, et souvent on s'engage sans vraiment savoir où on va.  

Je suis en 1ère année de bi-licence droit français/droit anglo-américain à la fac de Nanterre (Paris X).
Mon cas est donc un peu particulier, car je bosse bcp moins le droit français qu'un étudiant en droit normal. Mais c'est largement compensé par le travail en plus pour l'anglais!
Luwelyn, si tu t'interesses aux cursus droit/langues, je t'invite à aller voir les deux topics existant déjà là-dessus.

Là : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1175_1.htm

Et là : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1352_2.htm

Mais sache que pour Nanterre, le test d'entrée était au mois de mars, donc déjà passé. Mais il existe une autre session en septembre, mais là je ne sais pas trop sous quelles conditions on y a droit.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2007 à 14:27:20  profilanswer

n°1040973
Edwardkei
Posté le 06-05-2007 à 14:39:43  profilanswer

Luwelyn a écrit :

Bonjour  :D  

Je passe mon bac L le mois prochain et je souhaite m'inscrire en droit après. Mais je me pose quand même quelques questions et j'aimerais savoir à quoi m'attendre  :sarcastic:  

Ainsi j'ai lu dans de nombreux posts qu'il faut beaucoup bosser (oki) mais est-ce vraiment au point de devoir faire une croix sur les sorties ou la vie sociale ? Sachant bien sûr qu'il faut prendre en compte les méthodes de travail de chacun, mais c'est pour me faire une idée  :)  Sacrifices ok, suicide par le travail hmmm non :)

Secondo, certains évoquent des cursus doubles, avec des langues par exemple. En licence, c'est un bon investissement de choisir un cumul droit/anglais, niveau temps et volume de travail ? Le droit seul semble déjà demander beaucoup...

Et zou! anticipation : pour un projet de carrière dans la police, on peut choisir quoi comme matières non fondamentales ?

Merci beaucoup  :D

Si c'est pas indiscret, pourquoi dans la police ?  :sweat:  

n°1080644
PHILOU035
Posté le 31-05-2007 à 16:58:48  profilanswer

Luwelyn a écrit :

Bonjour  :D  

Je passe mon bac L le mois prochain et je souhaite m'inscrire en droit après. Mais je me pose quand même quelques questions et j'aimerais savoir à quoi m'attendre  :sarcastic:  

Ainsi j'ai lu dans de nombreux posts qu'il faut beaucoup bosser (oki) mais est-ce vraiment au point de devoir faire une croix sur les sorties ou la vie sociale ? Sachant bien sûr qu'il faut prendre en compte les méthodes de travail de chacun, mais c'est pour me faire une idée  :)  Sacrifices ok, suicide par le travail hmmm non :)

Secondo, certains évoquent des cursus doubles, avec des langues par exemple. En licence, c'est un bon investissement de choisir un cumul droit/anglais, niveau temps et volume de travail ? Le droit seul semble déjà demander beaucoup...

Et zou! anticipation : pour un projet de carrière dans la police, on peut choisir quoi comme matières non fondamentales ?

Merci beaucoup  :D

ok donc pour les concours de lieutenant et de commissaire meiux vaut viser une maîtrise de droit mention carrières judiciaires et sciences criminelles, puis de t'isncrire aussi le moment venu en IEJ dès le début de ton année de maîtrise

les matières liées à cette maîtrise (selon les facs et les options) sont droit pénal général, droit pénal spécial, procédure pénale, procédure civiles d'exécution, criminologie et sciences pénitentiaires....

voir à titre d'ex paris 2 ou j'étais moi même étudiant
http://www.u-paris2.fr/

il ya du taf mais c pas le bagne, la seule sanction étant celle de l'examen final, les TD demandant aussi du boulot mais bcp moins notés que l'exam final lui même

le concours d'entrée à l'ENSP est assez chaude pour le concours de commissaire un brin plus accessible pour celui de liuetenant de tte façon tente les deux c ds ton intérêt!

bon courage!

n°1092793
mahiro
Posté le 07-06-2007 à 13:57:33  profilanswer

Bonjour!
Je passe en Terminal ES. Après mon Bac je voudrais devenir avocate. Je commence déjà à me renseigner sur les différentes fac de Paris et je voudrais vous demandez des conseils.  
Il vaut mieux choisir une fac ou une école?  
Il faut passer des concours ou l'entrée est sur dossier?  
Au lycée, je me débrouille plutôt bien mais je me doute que les études supérieurs n'ont rien à voir avec ce que je fais. Existe-t-il un moyen de se préparer aux études de droit pour essayer de prendre un peu d'avance?
Merci beaucoup de m'éclairer :-)

n°1092891
PHILOU035
Posté le 07-06-2007 à 14:34:18  profilanswer

mahiro a écrit :

Bonjour!
Je passe en Terminal ES. Après mon Bac je voudrais devenir avocate. Je commence déjà à me renseigner sur les différentes fac de Paris et je voudrais vous demandez des conseils.  
Il vaut mieux choisir une fac ou une école?  
Il faut passer des concours ou l'entrée est sur dossier?  
Au lycée, je me débrouille plutôt bien mais je me doute que les études supérieurs n'ont rien à voir avec ce que je fais. Existe-t-il un moyen de se préparer aux études de droit pour essayer de prendre un peu d'avance?
Merci beaucoup de m'éclairer :-)

Alors pas de confusion ni de précipitation s'il vous plaît....le CAPA n'est pas un CAP ou un BEP s'obtenant dans un quelconque lycée ou établissement d'enseignement privé de type boîte à bac...commençons par le commencement si tu veux bien...Le CAPA ne s'obtient qu'apres qlq études qd même mieux vaut le savoir pour l'avoir tenté et ...foiré une fois en 2002 j'en sais qqch  

on a déjà répondu à ce sujet sur ce forum donc fait qlq recherches complémentaires...pour ma part j'avais suivi une maîtrise de droit des affaires à paris 2 (auj master1) suivi pdt un an un préparation en IEJ (inscription obligatoire pour passer le concours) complété par une prépa privée capavocat à l'époque pour ne pas la nommer  

le régime de l'examen d'entrée en CRFPA (Centre Régional Formation, à la profession d'Avocat) a été réformé sensiblement depuis l'année dernière (en fait 2005 )à compter de la session de septembre 2006  

voir le contenu de la réforme sur :  

http://www.efb-paris.avocat.fr/pages_fi/capa.aspx#sec2  

en gros c'est plus d'écrit et de matières, sans aucune dispense auj et oui avant les titulaires d'un DESS étaient dispensés de l'épreuve pratique et les DEA de la note de synthèse...auj tt ceci est fini tt le monde part à égalité  

alors maintenant si ta question est de savoir ou s'oinscrire j'ai envie de te dire ds ttes les facs de droit de france et de navarre! alors certes certaines d'entre elles sans faire de parisianisme poussé dont Paris 2 sont réputées pour la qualité de leur formation et de leur préparation au concours selon les options, les enseignements et les profs  

encore que cela ne t'empêche pas d'avoir à taffer comme un malade le concours auj étant encore plus coton qu'avant avec toujours droit qu'à trois essais pour le réussir avant un certain délai  

bref accroche toi c pas des vacances, pour info le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) est le diplôme couronnant la formation dispensée par l’école et permettant à l’élève d’exercer la profession d’avocat au sortir de l'école de formation (EFB pour l'ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES BARREAUX DE LA COUR D’APPEL DE PARIS )  

en résumé avocat : master 1 en droit (svt un master 2) + prépa en IEJ à la fac pour préparer le concours...si tu réussis le concours d'entrée tu as le droit de reporter ton entrée à l'école pour terminer ta formation en suivant par ex master 2 en fac ou un Ms en école de commerce par ex

moralité : au boulot...

n°1093173
PHILOU035
Posté le 07-06-2007 à 16:06:26  profilanswer

Pour être un peu plus précis :  

Le concours d'entrée au CRFPA est un examen ouvert aux titulaires d'une maîtrise de droit minimum  

La Session 2005 est organisée selon un nouveau programme et de nouvelles modalités :  

1. Suppression des dispenses aux épreuves écrites.  

2. Trois épreuves obligatoires pour tous à l’écrit :  

- 1 note de synthèse (5 h coefficient 2).  

- 1 double composition relative au droit des obligations (pour tous) et à la procédure civile, pénale ou administrative, au choix (5 h / coefficient 2).  

- 1 épreuve pratique sur une matière à choisir parmi 11 options, (3 h / coefficient 2) : - droit des personnes et de la famille - droit patrimonial - droit pénal général et spécial - droit commercial et des affaires - procédures collectives et sûretés - droit administratif - droit public des activités économiques - droit du travail - droit international privé - droit communautaire et européen - droit fiscal des affaires  

3. Trois épreuves obligatoires pour tous (les admissibles) à l’oral :  

- 1 exposé discussion sur les droits et libertés fondamentales (préparation 1 h / épreuve 30 minutes / coefficient 3).  

- 1 épreuve sur l’une des 11 matières d’options non choisie à l’écrit, au choix (préparation 15 minutes / épreuve 15 minutes / coefficient 2).  

4. Deux autres épreuves orales susceptibles des dispenses :  

- Procédures civiles d’exécution ou procédures communautaires et européennes, au choix (préparation 15 minutes / épreuve 15 minutes / coefficient 1).  

- comptabilité ou finances publiques, au choix (préparation 15 minutes / épreuve 15 minutes / coefficient 1).  

Attention, l’article 52 du décret du 27 novembre 1991 qui limite à trois le nombre de candidatures à l’examen d’accès au CRFPA demeure applicable dans l’attente de la réforme annoncée dudit décret.  

bref moralité : vas au moins jusqu'en master 1 droit minimum tente les concours tout en t'inscrivant obligatoirement en IEJ au sein de ta fac et de suivre les prépa privées d"été d'avant concours qui existent dont :  

www.ipésup.fr  
http://www.prepa-isp.fr/  
http://www.capavocat.fr/ (je l'ai suivi en 2002 excellent!)  

schuss  

bon courage  

n°1093183
FRACTAL
Posté le 07-06-2007 à 16:09:16  profilanswer

mais pour la fac en général t'es sectorisé donc tu choisis pas trop

n°1136332
locosurf
Posté le 24-06-2007 à 16:20:10  profilanswer

kaka1 a écrit :

alors moi je suis en master 2 recherche de droit du travail et de la protection sociale je peux te conseiller le précis dalloz de droit du travail et forcément le lamy social (bien mais pas top attention!) mais pour le droit social il faut surtout se renseigner des évolutions de manière quotidienne car ça change tout le temps donc il faut que tu ailles sur internet consulter les newsletters et consulter les journaux juridiques (dalloz etc) que tu trouves sans difficulté à la BU ou dans les centres de recherche

En droit social le mémento francis lefebvre est un bijoux. Certe il n'est pas aussi exhaustif que le lamy social et le lamy protection sociale (the holly bible !  :lol: ) mais tellement plus compact et donc facile à transporter.

Il est cher et sauf erreur de ma part il n'y a pas de réduction même pour les étudiants mais sur ebay en ce moment il y a en as beaucoup qui se vendent (neuf et édition 2007) ... Je viens de recevoir le miens à 38.50 € port compris au lieu de 109 € !

n°1154408
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 01-07-2007 à 20:27:59  profilanswer

Bonjour,

Je rentre en double licence Droit/Anglais à l'université du Havre en octobre, je voulais ce que je peux faire & acheter qui me sera indispensable pour la 1ère année de droit pour voir un peu cet été; à tête reposée, ce qui m'attend.
Merci.

---------------
08': L1 droit Univ Le Havre | 09': L2 droit Univ Rennes
n°1154661
rominou x
Posté le 01-07-2007 à 21:57:26  profilanswer

up

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-07-2007 à 21:57:26  profilanswer

n°1155483
FRACTAL
Posté le 02-07-2007 à 03:15:40  profilanswer

un livre sur le droit constitutionnel (tout ce qui est théorie de l'état aussi, genre lire le contrat social pourquoi pas)
puis sur l'histoire de france au niveau du gouvernement (la 5° république c'est tout le 2° semestre)

sinon après ça dépend de ta fac, il y a des ptits livres de poche en introduction au droit, on fait parfois du droit de la famille parfois...

n°1171982
rominou x
Posté le 06-07-2007 à 20:40:48  profilanswer

Oui j'ai du droit de la famille au programme

---------------
n°1172006
Smb
Posté le 06-07-2007 à 20:54:23  profilanswer

Bah attend, les nouvelles éditions sortent en septembre et les profs ont leurs petites préférences bibiliographiques.

Sinon le dictionnaire du vocabulaire juridique de G. Cornu est indispensable, tout comme un Code civil (en L1 c'est le minimum vital).

n°1172060
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 06-07-2007 à 21:12:25  profilanswer

n°1172075
rominou x
Posté le 06-07-2007 à 21:24:09  profilanswer

Donc que jpeux acheter dès lundi un pack dalloz "Code Civil 2007 + Dvd des TD + dictionnaire des termes juridiques" ?

Message édité par rominou x le 06-07-2007 à 21:24:55

---------------
n°1172135
Smb
Posté le 06-07-2007 à 22:11:58  profilanswer

Nan faut attendre le nouveau Code civil de 2008 qui sort début septembre. Pour le Cornu c'est bon je pense.

n°1172409
Halfsup
Posté le 07-07-2007 à 08:05:06  profilanswer

Moi je refais ma L2 pour deux UE sur 8  :sweat:

n°1220182
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 01-08-2007 à 02:12:01  profilanswer

n°1229553
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 13:01:58  profilanswer

Bonjours je suis à la facultée de droit de lille 2
Je viens de valider mon année si ca interesse certain je vends mes cours de droit pris par ordinateur portable (il y à l'ensemble des cours cm et td ainsi que l'ensemble des coseils des profs et certains cours entiers donné par des profs).Si vous le voulez vous pouvez aller sur ebay j'ai mis une annonce ou bien me demander directement.
Mon adres est valerie592800Ahotmail.fr

n°1229598
FRACTAL
Posté le 06-08-2007 à 13:48:18  profilanswer

le truc de rat !
quoique tu trouvera toujours des pigeons pour te l'acheter, mais bon c'est pas très dans l'esprit de la fac de vendre ses cours je trouve

n°1229626
Lelillois1
Posté le 06-08-2007 à 14:06:38  profilanswer

valeriedelille a écrit :

Je viens de valider mon année si ca interesse certain je vends mes cours de droit pris par ordinateur portable (il y à l'ensemble des cours cm et td ainsi que l'ensemble des coseils des profs et certains cours entiers donné par des profs).Si vous le voulez vous pouvez aller sur ebay j'ai mis une annonce ou bien me demander directement.

j'y crois pas !!!! ça donne une bonne image de la justice en général (tout s'achète ! la justice profite qu'aux riches), je tiens à te dire que dans mon école de commerce (à lille) on a tous un parrain en arrivant et on se refile les cours et les DS !!

n°1229735
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 14:52:49  answer

valeriedelille a écrit :

1 seul message à ton actif... et c'est pour de la pub :/

n°1229781
Lelillois1
Posté le 06-08-2007 à 15:18:43  profilanswer

valeriedelille a écrit :

jpense que tu aurais pas du mettre ton adresse hotmail !!

n°1229841
FRACTAL
Posté le 06-08-2007 à 15:45:59  profilanswer

le pire en général c'est que les cours vendus ne sont pas les meilleurs dans la prise de note :)

n°1229973
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 16:42:37  profilanswer

A LILLE 2 tous les premiere année vendent leurs cours aux nouveaux comme ceux de 2emme au premiere ,apres si t'en veux pas t pas obligé de les acheter

n°1229982
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 16:44:50  profilanswer

je suis la bien sur pour donner des conseils pas que pour mes cours.Tous les jours j'aide des jeunes qui viennet d'avoir le bac et les conseils ,fait visiter la fac les amphis.

n°1229992
Lelillois1
Posté le 06-08-2007 à 16:48:21  profilanswer

valeriedelille a écrit :

A LILLE 2 tous les premiere année vendent leurs cours aux nouveaux comme ceux de 2emme au premiere ,apres si t'en veux pas t pas obligé de les acheter

en même si je me jette par la fenêtre ça m'étonnerait que tu t'y jettes aussi !! avant de généraliser à tout LILLE 2, j'utiliserai des pincettes à ta place..

ça confirme bien l'idée que l'on se fait des avocats prêt à défendre leurs clients mais surtout ceux leur filent de gros honoraires !!

n°1230015
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 16:54:28  answer

valeriedelille a écrit :

Le principe ne me plaît guère...

D'une part la qualité n'est pas assurée, la retranscription pouvant être lacunaire. D'autre part un élève studieux est tenu de suivre les cours magistraux et de s'acheter des manuels, s'il manque des cours il les demande à quelqu'un.
C'était un message de l'UJNC (Union des Juristes Non Capitalistes) http://tbn0.google.com/images?q=tbn:6jJRxuRe42a_zM:www.northstarcompass.org/french/nscfr41/lenin.jpg

n°1230034
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:03:21  profilanswer

mdr tu sais pas mal en fac ne mette pas un pied en amphi alors ce genre de morale a 2 b... rrr rrr
Et puis je ne vois pas pk ce serait contraire a quoique ce soit de vendre un travail ,qqchose qui peu servir à par ceux qui vivent encore 30 ans en arriere ces vieux annarchistes anti sarkosiste
Vive sarkozy

n°1230046
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:07:58  profilanswer

c quoi le rapport avec les avocats pret a defendre pour n'importe quel prix?
tu serais accuse de la pire chose alors que tu serais en realité innocent , en suivant ton raisonnement debile des cons dirait que tu ferait mieu de croupire en prison sans proces et sans avocat

n°1230057
Lelillois1
Posté le 06-08-2007 à 17:13:09  profilanswer

valeriedelille a écrit :

c quoi le rapport avec les avocats pret a defendre pour n'importe quel prix?
tu serais accuse de la pire chose alors que tu serais en realité innocent , en suivant ton raisonnement debile des cons dirait que tu ferait mieu de croupire en prison sans proces et sans avocat

pr toi, tout se monnaye tu dois pas connaitre le mot solidarité nan ?!!!! qd jte disais qu'à l'ESC Lille on avait un parrain et chaque année on se refile les cours et les DS gratuitement, c'est que tout n'a pas besoin de se monnayer !!!  
pour des futurs avocats, ça ne m'étonne pas que vous revendiez vos cours, après tout choisir entre un client qui est blindé de tunes et une famille vivant dans la misère, ya pas photo !!

n°1230061
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 17:14:52  answer

valeriedelille a écrit :

mdr tu sais pas mal en fac ne mette pas un pied en amphi alors ce genre de morale a 2 b... rrr rrr
Et puis je ne vois pas pk ce serait contraire a quoique ce soit de vendre un travail ,qqchose qui peu servir à par ceux qui vivent encore 30 ans en arriere ces vieux annarchistes anti sarkosiste
Vive sarkozy

Kikoo!!!
Vu la façon dont tu écris, je crois que ceux qui achèteront tes cours seront plumés jusqu'au fond de l'anus...
Mais je pense bien que tu es une Sarkozyste: tu arrives à vendre du vent et des qualités que tu n'as pas [:vince_astuce]

n°1230070
Lelillois1
Posté le 06-08-2007 à 17:19:50  profilanswer

carrement d'accord avec toi !!

n°1230088
FRACTAL
Posté le 06-08-2007 à 17:25:57  profilanswer

j'ajouterais que ceux qui vendent des cours en fac de droit :
- il y en a très peu (1 par année on va dire)
- sont considéré comme des gros con par tous les autres qui se refilent les cours gratos

en plus, en fonction des matières, ça se périme très vite un cours

n°1230091
Lolah1
Posté le 06-08-2007 à 17:27:10  profilanswer

C'est vrai que la deuxième année est assez horrible d'ailleurs le souvenir que j'en garde c'est d'etre resté des heures et des heures tard la nuit à bosser des tds avec ma lampe de chevet braqué sur mes cours, sans compter le nombre d'heures de cours.  J'ai vraiment apprécié les cours à partir de la licence 3, ce qui m'a permit de me spécialiser plus facilement pour le master !!!

n°1230092
Lelillois1
Posté le 06-08-2007 à 17:27:14  profilanswer

FRACTAL a écrit :

j'ajouterais que ceux qui vendent des cours en fac de droit :
- il y en a très peu (1 par année on va dire)
- sont considéré comme des gros con par tous les autres qui se refilent les cours gratos

en plus, en fonction des matières, ça se périme très vite un cours

Jpense aussi, c'est pour ça que jdisai à la mistinguette qu'il ne faut pas généraliser à tous Lille II !!!!

n°1230096
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:28:17  profilanswer

fractal je sasi pas ce que tu peux bien faire comme etudes mais saches qu'à lille 2 ou dans pas mal de fac ca se passe comme ca ,oui apres bcp se les refilent mais bon pk pas vendre ca argng tous le monde.

n°1230106
Lolah1
Posté le 06-08-2007 à 17:33:21  profilanswer

Je confirme faut pas généraliser, ça arrive dans certaines facs et dans certaines spécialisations du droit (genre carrière jud ou droit des affaires) mais ça reste marginal. Dans notre fac, certains profs ont eu vent d'une histoire comme ça et pour l'enrayer les profs publient sur le réseau intranet leur cours! Comme ça tlm est au meme niveau et ça ridiculise les snobinards qui pensent avoir un monopole sur le droit !Et parfois ce ne sont pas les meilleurs qui font ça !

Message édité par Lolah1 le 06-08-2007 à 17:34:12
n°1230107
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 17:33:28  answer

valeriedelille a écrit :

fractal je sasi pas ce que tu peux bien faire comme etudes mais saches qu'à lille 2 ou dans pas mal de fac ca se passe comme ca ,oui apres bcp se les refilent mais bon pk pas vendre ca argng tous le monde.

Heu... tu sais au moins que tu vends des cours qui appartiennent à leurs auteurs? :sarcastic:  
J'espère que tu as le consentement exprès de ceux-ci, sans quoi tu es susceptible d'être poursuivie pour contrefaçon.

Je dis ça, je dis rien hein [:cosmoschtroumpf]

n°1230108
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:33:36  profilanswer

j'ai jamais dit que tous lille 2 le fesait, moi en arrivant j'en ai achete et franchement ca m'a bien servit , le type à eu raison.
En fac c'est vraiment pas la meme chose qu'en ecole de commerce , je rappel à l'amis lillois qu'en ecole de commerce les gens se connaissent pas en fac.

n°1230114
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:35:56  profilanswer

poursuivie pour contrefacon si je vends mes cours mdr on aura tout vu

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)