Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6027 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°1230114
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:35:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
poursuivie pour contrefacon si je vends mes cours mdr on aura tout vu

mood
Publicité
Posté le 06-08-2007 à 17:35:56  profilanswer

n°1230115
Lelillois1
Posté le 06-08-2007 à 17:36:05  profilanswer

valeriedelille a écrit :

j'ai jamais dit que tous lille 2 le fesait, moi en arrivant j'en ai achete et franchement ca m'a bien servit , le type à eu raison.
En fac c'est vraiment pas la meme chose qu'en ecole de commerce , je rappel à l'amis lillois qu'en ecole de commerce les gens se connaissent pas en fac.

en première année on est une promo de 350 personnes et vous en amphi vous êtes combien ? 1000 ?

n°1230122
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:38:19  profilanswer

ca depend non en fait c'est 2*700 il y a deux ''promos''

n°1230123
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 17:38:30  answer

valeriedelille a écrit :

poursuivie pour contrefacon si je vends mes cours mdr on aura tout vu

Activité lucrative + non consentement des auteurs de l'oeuvre = contrefaçon ;)  

Quand les professeurs mettent en ligne des cours, ils le font en donnant leur autorisation expresse de les recopier. Mais hors de question d'utiliser ceux-ci pour en tirer un substantiel bénéfice.

n°1230130
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:45:01  profilanswer

c'est deja difficile de connaitre sa section alors j te parle pas de la premierre année en generale

n°1230133
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:46:20  profilanswer

ba jusqu'a preuve du contraire je vais pas vendre des cours pui par la suite dire que je ne veuixc pas les vendre je crois que tu ma mal compris.Je vends mes cours pas les cours de profs

n°1230139
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 17:49:24  answer

valeriedelille a écrit :

ba jusqu'a preuve du contraire je vais pas vendre des cours pui par la suite dire que je ne veuixc pas les vendre je crois que tu ma mal compris.Je vends mes cours pas les cours de profs

Si tu es prof, pas de problème. En revanche si ce sont les cours de tes profs, là désolé ça pose problème.

De plus, n'as-tu pas dit que tu avais déposé une annonce sur E-Bay. C'est une preuve ça [:zebra33]

n°1230140
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:49:51  profilanswer

nan peche sur lille il n'y a plus de rattrapage je dis ca pour ceux qui viennent sur lille c'est une fac test

n°1230141
Lolah1
Posté le 06-08-2007 à 17:50:26  profilanswer

tes cours sont les memes que les cours des profs quoique les derniers sont mieux car originaux c'est un faux arguments ça lol tu peux faire mieux je t'assure !!

n°1230144
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:51:19  profilanswer

ouaaa t sourd toi j'ai dis que je vendais mes cours fff olalala c rend sourd!!!

mood
Publicité
Posté le 06-08-2007 à 17:51:19  profilanswer

n°1230146
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 17:52:47  answer

valeriedelille a écrit :

ouaaa t sourd toi j'ai dis que je vendais mes cours fff olalala c rend sourd!!!

Tu as eu ton année, tu es sûre? [:aztechxx]

Ouais, finalement je crois que tu as raison: Lille c'est une fac test pour niveler vers le bas :o

n°1230148
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:53:14  profilanswer

je rectifie alors si qqn n'a pas bien compris je vends mes cours voila tout et puis pour ceux que ca emmerde et ba m...

n°1230150
Lolah1
Posté le 06-08-2007 à 17:54:02  profilanswer

mauvaise lecture dsl, bah tant mieux si ce sont tes cours, ça n'engage que toi !

n°1230158
Lelillois1
Posté le 06-08-2007 à 17:56:32  profilanswer

valeriedelille a écrit :

je rectifie alors si qqn n'a pas bien compris je vends mes cours voila tout et puis pour ceux que ca emmerde et ba m...

ok on avait cru que tu avais dit que tu revendais aussi les originaux des profs

n°1230163
Lelillois1
Posté le 06-08-2007 à 17:58:26  profilanswer

valeriedelille a écrit :

Bonjours je suis à la facultée de droit de lille 2  
Je viens de valider mon année si ca interesse certain je vends mes cours de droit pris par ordinateur portable (il y à l'ensemble des cours cm et td ainsi que l'ensemble des coseils des profs et certains cours entiers donné par des profs).Si vous le voulez vous pouvez aller sur ebay j'ai mis une annonce ou bien me demander directement.  
Mon adres est valerie592800Ahotmail.fr

n°1230164
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 17:59:45  profilanswer

ok autant pour moi je vends que mes cours c tout

n°1230167
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 18:00:39  answer

valeriedelille a écrit :

Allez, je suis magnanime ce soir, un peu de PI (Propriété Intellectuelle) pour toi avant de t'endormir :o  

Citation :

Article L111-1

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code.

Sous les mêmes réserves, il n'est pas non plus dérogé à la jouissance de ce même droit lorsque l'auteur de l'oeuvre de l'esprit est un agent de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public à caractère administratif, d'une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale ou de la Banque de France.

Article L122-1

Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.

Article L335-2

Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.

La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

Message édité par Profil supprimé le 06-08-2007 à 18:03:16
n°1230171
valeriedel​ille
Posté le 06-08-2007 à 18:02:09  profilanswer

mdr allez bonne soirée qd meme si qqn a des questions jreste à votre ecoute bye

n°1230184
tuxracer
Modérateur
Posté le 06-08-2007 à 18:09:15  profilanswer

valeriedelille a écrit :

Bonjours je suis à la facultée de droit de lille 2
Je viens de valider mon année si ca interesse certain je vends mes cours de droit pris par ordinateur portable (il y à l'ensemble des cours cm et td ainsi que l'ensemble des coseils des profs et certains cours entiers donné par des profs).Si vous le voulez vous pouvez aller sur ebay j'ai mis une annonce ou bien me demander directement.
Mon adres est valerie592800Ahotmail.fr

ce n'est pas une section d'achats/vente ici

en plus, ne poster que pour cela...

Allez, adieu !

Message édité par tuxracer le 06-08-2007 à 18:14:28

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1230982
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2007 à 00:07:02  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1241355
mwais
une bonne fois pour toute.
Posté le 12-08-2007 à 22:55:31  profilanswer

salut!

j'aimerai avoir l'avis d'étudiant en droit qui on redoublé :  
 j'ai eu mon deug  (à PARIS 8  saint denis université )avec mention et sans rattrapage ni redoublement .
en revanche (a  PARIS II panthéon assas) je calle pour la licence (2 FOIS)  j'ai des rattrapages
 je sais ou sont mes lacune mais j'ai du mal a les combler ( j'ai un emploi   de 25H pa semaine, qui me permet de payer mon loyer et de manger). si je trouvais une personne avec qui bosser je suis convaincu que le probleme serai réglé mais je suis seule.

je me demande si je dois  persister et continuer dans cette voie pour devenir avocate ( un jour)!??

n°1243571
Samir28
Posté le 14-08-2007 à 03:06:09  profilanswer

Salut a tous et a toutes !

Voila g obtenu mon Bac ES cette année et je vais rentrer a la Facculte de Droit de Versailles !

Je voudrais juste savoir comment ce passe les amphis dans les facs de droit (prof, autres etudiant,ambiance ...) ?
Autre chose j'essaye de lire des livres sur le droit style dictionnaire du Droit (je connais deja pas mal de termes juridique lol ) et aussi un livre sur la Justice francaise et pire le CODE PENAL (si si croyer moi :) !

Est ce que ca savére important pour ma premiére année de Droit, je ne sais pas mais en tous cas c 'est trop intérresant !! ;)

Voila jaimeré travailler dans la Criminologie, j'aime vraiment tous ski se raporte au pénal, au crime ... quel métier ? que suivre comme option ?? ...

Voila merci a tous

n°1243573
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 14-08-2007 à 03:29:00  profilanswer

lire le code penal interessant????

n°1244150
Samir28
Posté le 14-08-2007 à 14:50:41  profilanswer

Euuuh oui ! :) Jaime bien surtout le livre IV sur les Crimes et delits  contre la nation,l'Etat et la paix publique !!!
Je lis pas page par page mais des articles qui sont tres interresants ,ex:article 411-6 sur la livraison d'informations a une puissance etrangere !!!
Oui je suis peut etre fou mais j'aime bien !

Ca sré cool si kelkin pouré rep a mes kestions den o mercii encore

n°1244164
PHILOU035
Posté le 14-08-2007 à 14:53:56  profilanswer

apprends à écrire correctement sans faire de fautes c'est bien aussi, dans une dissertation ou un cas pratique tu vas te faire démonter et perdre deux points pour l'orthographe

trop bête de passer de 0 à -2! :d

n°1244734
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2007 à 19:26:21  answer

Et fais attention Samir28, écrire en langage SMS est très mal vu sur ce forum ;)

Spoiler :

Et encore plus dans tes copies de Droit Pénal :o

Message édité par Profil supprimé le 14-08-2007 à 19:26:56
n°1245064
Samir28
Posté le 14-08-2007 à 22:53:36  profilanswer

Salut Zeebeedee !

Je sais parfaitement que le langage SMS est très mal vu, crois-tu vraiment que je vais ecrire en "langage SMS" lors d'un commentaire d'arrêt par exemple ? Bref j'aimerais qu'une personne reponde a mes questions(ci-dessus), si c'est possible...  :??:  

Dites moi ,peut on faire  de la Criminologie en L1 ou non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Samir28 le 14-08-2007 à 22:58:19
n°1245117
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2007 à 23:42:14  answer

Samir28 a écrit :

Salut Zeebeedee !

Je sais parfaitement que le langage SMS est très mal vu, crois-tu vraiment que je vais ecrire en "langage SMS" lors d'un commentaire d'arrêt par exemple ? Bref j'aimerais qu'une personne reponde a mes questions(ci-dessus), si c'est possible...  :??:  

Dites moi ,peut on faire  de la Criminologie en L1 ou non ?

J'aimerais beaucoup te répondre mais malheureusement je ne suis pas passé par la fac de Versailles donc je botte en touche... [:spamafote]

EDIT: toutefois criminologie en L1 c'est un peu prématuré, ça ne viendra que bien plus tard... En L2/L3 tu feras déjà du Droit Pénal et de la Procédure Pénale, ça te donnera un avant-goût de la chose ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2007 à 23:43:51
n°1245202
Samir28
Posté le 15-08-2007 à 00:33:10  profilanswer

Je parlais de l'ambiance des facultes de Droit en general mais c'est pas grave ;)

A daccord donc c'est quand M1 ou M2 qu'on peut faire de la Criminologie ... Arrfff patience alors parque c'est ce que je "kiff" le plus ! :)
Je pense qu'il y a beaucoup de choses interessantes en Droit ! Tu est en quelle année toi et que fait tu? dans quel fac?

Message cité 1 fois
Message édité par Samir28 le 15-08-2007 à 00:34:59
n°1245217
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2007 à 00:59:17  answer

Samir28 a écrit :

Je parlais de l'ambiance des facultes de Droit en general mais c'est pas grave ;)

A daccord donc c'est quand M1 ou M2 qu'on peut faire de la Criminologie ... Arrfff patience alors parque c'est ce que je "kiff" le plus ! :)
Je pense qu'il y a beaucoup de choses interessantes en Droit ! Tu est en quelle année toi et que fait tu? dans quel fac?

Heu... moi je suis déjà sorti de cet univers. 6 années bien remplies dans ce milieu, ça m'a suffi :D  

Pour la criminologie, de toute manière tu es obligé de faire ton apprentissage pas à pas et souvent les premières années sont les plus difficiles car d'une part tu découvres une filière avec des exigences particulières (ou une filière particulièrement exigeante, au choix :o ) et d'autre part on insiste énormément sur la méthodologie en première année, plus sur la forme que sur le fond.  
En outre tu auras la possibilité de découvrir d'autres matières peut-être tout aussi intéressantes que la criminologie ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-08-2007 à 01:00:58
n°1245368
Samir28
Posté le 15-08-2007 à 03:43:22  profilanswer

A oui 6ans c pas mal comme meme !  :lol:        
 Ok merci , j'espere que je vais apprecier d'autre matieres autant que la crimo ! ;)

n°1245570
el toro fu​erte
aka doui
Posté le 15-08-2007 à 12:40:43  profilanswer

Dans mon groupe de TD il y avait une fille qui prenait des cours de criminologie sur Paris le matin, enfin je n'ai aucune info à part qu'elle arrivait souvent en retard  en TD :whistle:  

Il y a aussi quelqu'un (étudiant de droit) qui m'avait parlé une fois de cours de criminologie le weekend, après une petite recherche, je pense qu'il s'agit de ceci: http://www.ihecrim.fr/page.php?pages=2
Apparemment il y a une sélection au niveau bac.

Message édité par el toro fuerte le 07-01-2011 à 14:16:46

---------------
http://www.jmledroit.blogspot.com/
n°1250966
ignomo
Posté le 18-08-2007 à 12:19:46  profilanswer

Alors criminologie > policier / gendarme / etc. Tu peux aussi faire blanchiment d'argent etc pour des banques. Avocat pénaliste > tu oublies, aucune débouchés tu galèrerais. Juge si tu es excellente en cours, mais n'oublie pas que les juges touchent à tout.

n°1250970
ignomo
Posté le 18-08-2007 à 12:21:45  profilanswer

En revanche vous craquez les mecs, en 2 Mois de cours en 1e année on connaît déjà au moins le tiers de l'amphi si ce n'est plus !  Il faut parler, se ballader, se poser à côté de gens. Se faire un réseau, c'est essentiel non pour votre avenir professionnel, mais surtout pour votre avenir académique. Amassez un maximum de connaissances. Ca demande des efforts, de leur rendre service, mais en retour eux vous donnerons leurs cours, vous enmmènerons à des soirées, vous donnerons le social sans lequel étudier 5 ans est impossible à tenir.

n°1257981
netoile
Posté le 22-08-2007 à 14:02:58  profilanswer

:heink:  Euh oui enfin on doit pas être dans le même amphi, hein...
A la fac de Nanterre ce sont des amphis de 800 ou 900 personnes, je ne sais pas exactement. Alors va connaitre 300 personnes en 2 mois...
Et dans un tel amphi, le but n'est pas de connaitre le maximum de gens dans un but interessé, c'est de connaitre les bonnes personnes, celles avec qui tu peux parler plus de 3 minutes et que tu connais un minimum! Et même avec un peu de chances, si cette personne est sérieuse elle te donnera ses cours!
De plus dans un si grand amphi tu ne peux pas te permettre de rester au fond avec tous les glandeurs bruyants, sinon tu n'entends pas un mot du cours malgrè le micro! Donc tu avances vers les premiers rang, sauf si bien sur tu ne viens pas en amphi pour le cours mais pour faire des connaissances...

n°1258634
kiki
Posté le 22-08-2007 à 18:05:47  profilanswer

ignomo a écrit :

En revanche vous craquez les mecs, en 2 Mois de cours en 1e année on connaît déjà au moins le tiers de l'amphi si ce n'est plus !  Il faut parler, se ballader, se poser à côté de gens. Se faire un réseau, c'est essentiel non pour votre avenir professionnel, mais surtout pour votre avenir académique. Amassez un maximum de connaissances. Ca demande des efforts, de leur rendre service, mais en retour eux vous donnerons leurs cours, vous enmmènerons à des soirées, vous donnerons le social sans lequel étudier 5 ans est impossible à tenir.

Merci pour tes précieux conseils qui sentent le vécu et l'expérience de l'homme sage et avancé  dans le monde du droit  [:kiki]  

Personnellement j'ai jamais noué de contacts avec plus de 3-4 personnes, ça m'aura pas empêché d'être d'ici quelques mois avocat. A oide voir si tu préfères 100 contacts superficiels qui te serviront jamais à rien et sur qui tu ne pourras compter ou quelques uns qui t'épauleront quand tu en auras besoin.

Moi je dirais au contraire que faire les soirées et connaitre un maximum de monde, c'est pas forcément salutaire. Et je retrouve dans ma promo des gens plutot solitaires, et ça ne m'étonne pas vraiment. De toute manière, vu ta date de naissance, je sais pas ou tu en es mais tu te rendras vite compte que le réseau social dans les études, il volera rapidement en éclat quand tu entreras dans la sphère de compétition liée aux concours déguisés en examens.

n°1258640
kiki
Posté le 22-08-2007 à 18:07:06  profilanswer

ignomo a écrit :

Alors criminologie > policier / gendarme / etc. Tu peux aussi faire blanchiment d'argent etc pour des banques. Avocat pénaliste > tu oublies, aucune débouchés tu galèrerais. Juge si tu es excellente en cours, mais n'oublie pas que les juges touchent à tout.

Connerie balancée à la fac, les avocats pénalistes qui roulent en Porsche j'en connais quelques uns. Quel que soit le domaine, si tu es bon tu t'en sortiras bien.

n°1258703
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 22-08-2007 à 18:30:55  profilanswer

Bonjour, j'aurai voulu savoir si l'un(e) d'entre vous aurai pu me renseigner un petit sur le métier de Juge De l'application des Peines.

J'ai en effet vu un reportage très interessant sur ce métier, et c'est une branche que je trouve attirante.
Quelles en sont les spécificités ? Et surtout quel est le cursus pour y arriver.. Je rentre en 1ère année de droit en fac, et j'aurai voulu connaitre la difficulté, etc..

Dernière question surement déjà sur-postée, Quel est le conseil que vous donneriez pour bien commencer l'année ?

---------------
www.djzox.com || www.simonbancquart.com
n°1258739
PHILOU035
Posté le 22-08-2007 à 18:42:10  profilanswer

le droit pénal ne fait pas hélas partie des filières avocat les plus porteuses...sauf si tu t'appelles  Me Vergès qui peut pour ses clients les plus fameux facturer jusqu'à 10 000 euros/jour, en comparaison des commis d'office pour une aide juridictionnelle:  

qd bien même les commis d'office ne sont pas des avocats moins doués que leurs confrères qui ne sont pas fichus de trouver des clients par eux même. Tous ont leur propre cabinet, des clients solvables et satisfaits pour la plupart.  

Rien n’oblige un avocat à accepter de défendre quelqu’un au titre de l’aide juridictionnelle, sauf s’il est désigné par le Bâtonnier. Un avocat désigné peut refuser un dossier pour raisons de conscience mais risque des sanctions disciplinaires s’il refuse systématiquement.

côté tarif pour info :

- Assistance d’un accusé devant la cour d’assises (2 jours pleins minimum) : 833,60 euros, plus 41,68 euros par jour d’audience au-delà du premier, songez à la durée de la préparation qui se compte en dizaines d’heures.

- Assistance d’une partie civile devant la cour d’assises (2 jours pleins minimum) : 500,16 euros plus 41,68 euros par jour d’audience au-delà du premier.

aujourd'hui les spés qui recrutent sont avant tout financière...mais là aussi profils incomplets s'abstenir...

Alors que les opérations financières se multiplient (LBO, fusions acquisitions…) et que l’environnement financier se sophistique (Normes IFRS, Solvency II), les cabinets d’avocats d’affaires parisiens affinent leurs critères de recrutement au profit d’avocats disposant d’une double formation.

Une base juridique française est certes indispensable à l’exercice de la fonction d’avocat dans les grands cabinets d’avocats d’affaires parisiens. Toutefois, elle ne suffit plus.  

On recrute de plus en plus des avocats également diplômés d’une école de commerce, de Sciences-Po, ou de la majeure économie finance d’une université française, ou de leur équivalent dans les systèmes universitaires anglo-saxons...  

Même constat chez les cabinets d’avocats d’affaires américains implantés à Paris. Entre deux candidats affichant un double diplôme, l’un en droit français et en droit international, l’autre en droit et en école de commerce, le second profil sera sans doute plus attrayant...  

L’idéal toutefois est représenté par le candidat affichant trois diplômes : d’une université de droit française et étrangère et d’une école de commerce.

Les avocats doivent savoir décrypter les états financiers, identifier et comprendre les problématiques d’évaluation afin de fournir aux clients la solution juridique adéquate, poursuit Jacques Naquet-Radiguet.  

Accessoirement, le fait d’être titulaire d’un diplôme d’école de commerce peut faciliter les relations d’affaires avec les clients qui sont souvent issus des mêmes écoles, notamment dans le private equity...

Ces caractéristiques valent aussi bien pour les jeunes avocats que les professionnels plus expérimentés, à qui l’on demande un parcours exemplaire. Les « transfuges », c’est-à-dire les avocats venant d’un milieu autre tel que la banque, demeurent rares.  

Des packages attrayants  

Si les avocats multi-diplômés sont les plus facilement embauchés, ils ne sont pas mieux rémunérés que leurs confrères titulaires d’un double diplôme. Les cabinets d’avocats utilisant des grilles de salaire. Sur la place de Paris, la rémunération d’embauche d’un avocat junior dépasse les 50K euros annuels. De son côté, Gide Loyrette Nouel propose une rémunération brute mensuelle de 5.250 euros.  

donc un avocat pénaliste même bon ne gagnera pas nécessairement plus que d'autres, tout dépend de sa clientèle...tous les plaideurs ne défendent pas la cause de total au pénal...

n°1258760
PHILOU035
Posté le 22-08-2007 à 18:50:20  profilanswer

Le « JAP », est un juge du tribunal de grande instance (TGI) qui assure le suivi des décisions pénales prononcées par les tribunaux correctionnels, les cours d'appel et d'assises.  

Autant dire que cela fait quelques dossiers à traiter !  

Son objectif, c'est l'encadrement et la réinsertion sociale des personnes condamnées. Quand le tribunal correctionnel, la cour d'appel ou la cour d'assises ont prononcé une décision pénale, le dossier part directement s'ajouter à la pile sur son bureau !  

Son rôle est de décider des principales modalités du traitement pénitentiaire des condamnés. Il peut ainsi leur accorder des permissions de sortir, des placements à l'extérieur, une semi-liberté, une réduction de peine ...  

Le JAP doit alors s'efforcer de trouver un juste équilibre entre l'objectif de réinsertion sociale du condamné, la sécurité interne de l'établissement, les nécessités de l'ordre public ainsi que l'intérêt des victimes. Il n'est cependant pas seul à arbitrer.  

Les différentes ordonnances sont prises au sein d'un organe consultatif : la commission d'application des peines. qui réunit le procureur de la République et le directeur d'établissement ainsi que les personnels de surveillance, socio-éducatif et médical.

Le JAP s'occupe également des peines n'impliquant pas un emprisonnement ferme. Dès qu'il reçoit la décision, il convoque le condamné et lui explique toutes les obligations et interdictions auxquelles il va être soumis pendant sa peine : on appelle cela notifier le procès verbal.  

Ensuite, le JAP transmet le dossier au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) qui sera chargé de s'assurer du respect de ces règles sur le terrain et qui fera part au JAP des éventuels incidents. En cas de problème, le JAP décide ou non de saisir le tribunal...

Son emploi du temps est donc chargé et il a du mal à maîtriser comme il le voudrait tous ses dossiers : en 2004, selon le ministère de la Justice, les 220 JAP avaient à gérer 141 697 personnes en milieu ouvert et  
49 718 détenus !

Au cours de sa carrière le magistrat peut passer du siège au parquet (procureur de la République, substitut, qui défendent l'intérêt public). Tous les juges sont polyvalents et peuvent être JAP, juge d'instruction, juge des enfants...

Pendant sa formation, l'étudiant, appelé auditeur de justice, touche au moins 1220 Euros nets par mois. En contrepartie, il s'engage à servir l'Etat pendant 10 ans.  

Un JAP débutant touche ensuite environ 1830 Euros nets par mois. Il peut espérer grimper jusqu'à la fonction de président de la cour de cassation, dont le salaire mensuel avoisine les 7600 Euros nets, mais il n'y en a qu'un en France...  

Bacs conseillés : L, ES, S.

Avant d'espérer pousser la porte de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), vous devrez passer (au moins) quatre années sur les bancs de la fac...

Aucune spécialisation en droit n'est éliminatoire pour présenter le concours de l'ENM. Cependant, l'école a remarqué une prédominance d'étudiants en droit privé parmi les admis. Après la maîtrise, mieux vaut consacrer une année à la préparation du concours dans un Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) ou un Institut d'Etudes Politiques (IEP).

Le premier concours est ouvert aux titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme d'IEP, âgés de 27 ans au plus. En 2004, 145 postes étaient proposés pour ce concours. Il existe deux autres concours, réservés aux fonctionnaires ou aux professionnels du secteur privé.  

La scolarité à l'ENM dure 31 mois, découpés en une phase généraliste de 25 mois et une de spécialisation de 6 mois. La formation alterne cours et stages et est rémunérée. Les résultats obtenus à l'examen final et pendant le contrôle continu permettent d'établir un classement : les élèves les mieux classés pourront choisir leur affectation en fonction des postes proposés.  

Pour plus de détails : http://www.enm.justice.fr/

n°1258765
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 18:53:16  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)