Johnny B Goode | Patta a écrit :
Bonjour,
Je met un petit post parce que je suis tout "brouillé" après tous ces gens qui mettent autant de coeur à critiquer cette école.
J'ai passé le concours, j'ai était admissible et à l'heure qu'il est je suis admis dans cette école, mais le choix de cette orientation est loin d'être anodin puisque je viens de province et que ce choix va de pair avec la location d'un logement sur Paris et quand ce facteur s'ajoute au prix de l'école, je ne veux pas faire un mauvais choix.
Cette école me parrait malgré tout très accueillante et pleine d'avenir, du moins sur le papier. Mais je conçois bien évidemment que c'est dans le bénéfice de l'école que de procurer à l'élève cette image parfaite de l'école... Au bout du compte ma question est donc plutot sur l'application de toutes ces jolies promesses, je cite:
- Un enseignement de qualité qu'il soit pratique et théorique ( 17 professeurs permanents et plus de 100 intervenants professionnels)
- 82% trouvent un emploi dans les deux mois suivant leur diplômé
- Est ce que les entreprises reconnaissent que l'EDC préparent leurs élèves pour qu'ils soient tout de suite apte à s'adapter au monde de l'entreprise?
- Est ce que l'ambiance est agréable ou bien elle est très prise de tête, très BCBG?
- Concernant l'aspect International, que peut on en dire OBJECTIVEMENT?
- La Spécialisation Management Entrepreunarial est elle Masterisée?
- Est il nécessaire d'avoir des contacts au préalable pour obtenir des stages intéressants?
- Y a t il une césure entres les différentes promos? ou bien une entraide, en particulier envers les premières années?
- Est ce possible, sachant que l'élève se donne à fond, qu'il se fasse recalé en cours de formation?
- et finalement, une question peut être idiote, mais est ce que la formation est poussée ou plutôt tranquille?
Désolé de vous poser autant de question d'une traite mais lire tout ce topic m'a un peu troublé Merci d'avance et si des élèves acceptent de parler un peu n'hésitez pas à me communiquer votre adresse msn en mp, j'apprécierai beaucoup de juger par moi même de la gentillesse et de l'entraide.
Cordialement,
Patta
|
Salut Patta, et à ceux qui sont admis et se posent la question "Y vais-je ou pas!?"
Commençons par répondre aux questions: L'enseignement est effectivement de qualité (quelques disparités entre certains prof mais c'est l'humain qui veut ça); je crois que c'est bien plus de 82% des diplômés qui trouvent un boulot 3 mois après leur sortie (dans le cas contraire, les rouages du réseau des anciens, "Force EDC", se mettent en ouvre. Et c'est pas un mythe); évidemment les entreprises reconnaissent l'EDC... (lol!); toutes les spé sont masterisées; l'ambiance est "BCBG" comme dans toutes les écoles de commerce (cad que c'est comme dans toutes les écoles de commerce, t'en a toujours qui se prennent pour Bill Gates en 1A...); il n'est pas indispensable d'avoir un réseau perso pour obtenir de bons stages (stages possibles dans el luxe dès la 1A; ex: ST. Dupont) , il y a un département "école-entreprises" qui ne s'occupe que de ça; une année de césure est envisageable (souvent en fin de 3A); l'aspect international est de bon niveau mais l'école gagnerait à avoir quelque partenariats étrangers supplémentaires ils y travaillent!); il est possible d'être élève, de se donner à fond, et de se faire virer (la plupart d'entre eux pronnent l'abandon et critiquent mais se font tout simplement virer à cause de leur manque de travail ou de leur niveau. ex: dans la promo 2012, 250personnes en 1A, 160 en fin de 2A); la formation est poussée, quoiqu'en disent certains.
Les assos, les anciens, l'administration, etc. toutes ces entités font partie de la "famille EDC".
Pour continuer sur ces critiques incessantes; sachez toutes et tous, que l'EDC est une école différente, pensée par des chef d'entreprise. Sa différence est voulue est le restera. Ce qui est dommageable est que l'école subit encore la réputation de l'ancienne école des cadres (certes vieille de plus de 15 ans...). L'école est en cours d'obtention du label EQUIS (en très bon chemin), et a déposé un dossier à la commission d'admission de la CGE (qui se réunit 2 fois par an). Cela ne veut certes pas dire qu'elle l'intégrera d'ici 2 mois, mais que tout est fait pour l'intégrer.
Attention également aux classements, et aux médisants (aigris, pseudo élitistes, et/ou frustrés au passage) qui je ne sais pour quelle raison critiquent sans cesse l'EDC. J'en profite pour faire un passage sur les critiques concernant les conditions financières. 5 ans représentent certes un investissement. Mais sachez tous que le plus gros investissement que puisse faire un jeune, est son éducation (livres, école, culture, etc.). Pour ceux qui sont limite (néanmoins majoritaires), il y a les bourses d'état, les prêts des banques (qui ouvrent grand leurs portes), les bourses au mérite (accordées aux meilleurs de chaque promo), et les bourses d'état spéciales pour les départs (stages ou échanges universitaires).
Pour votre choix, concentrez vous sur des valeurs, sur un programme, sur des anciens, sur un feelling (et oui ça compte) et surtout sur la dynamique d'évolution de l'ecole (quelle qu'elle soit). En effet, gardez à l'esprit que les classements, les réputations, tout évolue, dans un sens comme dans l'autre.
J'étais pris dans plusieurs écoles de commerce post bac mieux classées et à meilleure réputation, ainsi que dans des IUT de très bon niveau (cf Descartes). J'ai longtemps hésité à intégrer l'EDC à cause de son ancienne réputation qui est encore parfois de rigueur, ainsi qu'à ce genre de forum où les critiques sont nombreuses, mais j'ai finalement choisi l'EDC, et ne regrette vraiment pas.
Après comme toujours, une fois rentré, il faudra continuer à "se battre" pour faire sa place, être rigoureux avec soi-même. Mais ça, c'est la vie!
Bon courage dans vos recherches, et surtout pour vos révisions du bac.
PS: dsl pour les fautes, j'ai pas le temps de me relire.
|